le mega cd une erreur de SEGA ?
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Le fameux "système solaire" de Sega : une vraie usine à gaz, leur truc.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Sega tout comme Nintendo se sont juste faits avoir par la machine de guerre Sony, qu'aucun des deux n'avaient prévu
le désavantage de Sega est la sortie "précipitée" de la Saturn pour contrecarrer Sony. Nintendo ayant été plus malin en surexploitant la Snes et en retardant un maximum sa success... (purée, c'est quoi le féminin de successeur ?) la N64
mais non, le mega-cd n'a pas été une erreur, juste un truc sorti au presque mauvais moment (mais c'était ça ou ne pas le sortir du tout)
le désavantage de Sega est la sortie "précipitée" de la Saturn pour contrecarrer Sony. Nintendo ayant été plus malin en surexploitant la Snes et en retardant un maximum sa success... (purée, c'est quoi le féminin de successeur ?) la N64
mais non, le mega-cd n'a pas été une erreur, juste un truc sorti au presque mauvais moment (mais c'était ça ou ne pas le sortir du tout)
kain- Patient contaminé
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
A l'époque tout le monde s'est laissé avoir avec l'accélération du marché. Début 91 quand la sfc venait de sortir officiellement certains parlaient d'une snes qui arriverait chez nous pour 93, car les chiffres de la nes étaient satisfaisants... Au final la snes est sortie en PAL un peu en catastrophe au printemps 92, quelques mois à peine après la sortie chez nous de Mario 3 sur nes, un jeu de 1988 pour les Japonais. Certains acteurs ont dû apprendre à se secouer les puces. On avait des publicités pour des jeux nes imports USA avec adaptateur genre Megaman 4 alors le 3 était seulement sur le point de sortir chez nous...
Et c'est ce même comportement qui a retardé la GBC le modèle N&B se vendant très bien. Si les mags comme joystick ne racontaient pas trop de bêtise la GBC était prête dès 1993.
Nec CD, CDTV/CD32, MegaCD... Tous ces supports lisaient les CDR (rarement les CDRW), au pire fallait graver lentement. Quand tu conçois un produit sur CD en 1989/1990 tu n'imagines pas que 6/7 ans plus tard n'importe qui pourrait graver pour 3X rien. Longtemps le CDR a coûté plus cher qu'un CD audio, ensuite il fallait un graveur SCSI pendant longtemps sinon on gaspillait des CDR à la pelle car les modèles IDE n'était pas au point et manquaient de cache.
En 96 au lycée un type vendait 500FF le CDR rempli de jeux PC, il était le seul sur son créneau, 18 mois plus tard le 1er gugus venu vendait ses copies 50FF.
Et c'est ce même comportement qui a retardé la GBC le modèle N&B se vendant très bien. Si les mags comme joystick ne racontaient pas trop de bêtise la GBC était prête dès 1993.
Nec CD, CDTV/CD32, MegaCD... Tous ces supports lisaient les CDR (rarement les CDRW), au pire fallait graver lentement. Quand tu conçois un produit sur CD en 1989/1990 tu n'imagines pas que 6/7 ans plus tard n'importe qui pourrait graver pour 3X rien. Longtemps le CDR a coûté plus cher qu'un CD audio, ensuite il fallait un graveur SCSI pendant longtemps sinon on gaspillait des CDR à la pelle car les modèles IDE n'était pas au point et manquaient de cache.
En 96 au lycée un type vendait 500FF le CDR rempli de jeux PC, il était le seul sur son créneau, 18 mois plus tard le 1er gugus venu vendait ses copies 50FF.
Dernière édition par kawickboy le Dim 23 Mai 2021 - 21:16, édité 1 fois
kawickboy- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Non, Nintendo a toujours était plus malin que Sega, c'est pas grave. Chez Nintendo, les portables leur auront sauvé la mise,pour le surplus, face aux machines de guerre Sony et ms.
Dernière édition par Mbx le Dim 23 Mai 2021 - 21:21, édité 1 fois
Mbx- Infirmier
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Mbx a écrit:Non, Nintendo a toujours était plus malin que Sega, c'est pas grave. Les portables leur auront sauvé la mise,pour le surplus.
plus malins, seul l'avenir nous le dira. pour le moment je dirais que contrairement à Nintendo, Sega a toujours été précurseur et avant-gardiste, ne se reposant jamais sur ses lauriers
kain- Patient contaminé
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Et cela les a menés ou ?
Mbx- Infirmier
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
A une époque sans les pokemon je ne sais pas ce qu'ils seraient devenus.
kawickboy- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
kawickboy a écrit:A une époque sans les pokemon je ne sais pas ce qu'ils seraient devenus.
C'est clair. A cette époque heureusement que enix sortait des remakes sur gbc parce qu'en face square alimentait la.wonderswan
wylerwhite- Patient incurable
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Mbx a écrit:Et cela les a menés ou ?
bah ça les a menés là >> SEGA N°1 on Metacritic’s Annual Game Publisher Rankings List <<
ou là :
SEGA Financial Presentation Suggests Reviving Jet Set Radio, NiGHTS, Panzer Dragoon and More!
ou à nous sortir 2 films (le 2e est en production) sur leur licence phare, Sonic (quand on compare à la licence phare de Nintendo en film...)
enfin bref, en 2021, Sega est bel et bien toujours là :)
kain- Patient contaminé
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Je n'ai jamais compris le délire de la 32x. Pourtant je l'adore, il m'arrive encore de me faire un space harrier, un after burner ou un virtua racing qui sont à mon avis les plus fidèles adaptations de l'arcade. Mais pourquoi avoir sorti ça à l'aube de la saturn ? Avec le paquet de pognon qui allait avec, et le peu d'éditeurs tiers qui ont suivis vu ce qui arrivait ? ( de mémoire, une quarantaine de jeux sur 32 x).
Mbx- Infirmier
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
la 32X c'est simplement parce que Sega en avait marre du processeur sonore pourrave de la Megadrive et du fait que la Snes sortie bien après la Megadrive lui soit "supérieure" technologiquement, du coup ils avaient pensé à ça... mais ils ont tellement trop tardé pour sortir ce périphérique qu'ils se sont pas rendus compte que les joueurs étaient déjà en train de lorgner sur la génération suivante (les vraies 32bits ou plus)
là ça a été clairement une erreur (mais encore une fois, c'était ça ou ça sortait pas)
là ça a été clairement une erreur (mais encore une fois, c'était ça ou ça sortait pas)
kain- Patient contaminé
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Le mega cd, son vrai probleme, le nombre de couleur affichable... catastrophique.
Le proco etait puissant, mais 64 couleurs... ca se ressent sur bcp de jeux cette limitation.
Le proco etait puissant, mais 64 couleurs... ca se ressent sur bcp de jeux cette limitation.
dragon_asia- Patient incurable
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Il faudrait ouvrir un topic "les erreurs de Sega"
Mbx- Infirmier
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
kawickboy a écrit:A une époque sans les pokemon je ne sais pas ce qu'ils seraient devenus.
Sans les pokemon ET leurs succès avec leurs GBC/GBA. C'est clair que la GBA est pour beaucoup dans la survie de Nintendo, entre l'époque de la N64 (foirée) et celle de la Wii (le premier succès Nintendo depuis la SNES, c'est dire).
killvan- Docteur *
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Mbx a écrit:Il faudrait ouvrir un topic "les erreurs de Sega"
il faudrait ouvrir un topic sur "les erreurs du jeu vidéo" tout court en fait, parce que des erreurs il y en a eu tellement et par tellement de monde... mais bon, tout ça nous a quand même menés à aujourd'hui
aujourd'hui où on peut acheter du jeu vidéo depuis son canapé (à mon époque, fallait descendre dans le sous-sol d'un magasin de tv/hifi pour trouver 3 jeux qui se couraient après), on peut voir le jeu vidéo enfin répandu dans la culture, on peut avoir de véritables oeuvres d'art du jeu vidéo, on peut jouer partout, tout l'temps, etc.
et ça, c'est beau, merci Sega ! (et tous les autres)
kain- Patient contaminé
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Mbx a écrit:Il faudrait ouvrir un topic "les erreurs de Sega"
Un simple topic 'Sega' suffirait
killvan- Docteur *
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Nintendo avait quand même fait du bénéfice avec la N64. C'est plutôt à l'époque Gamecube que ça allait mal.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Nintendo et ses accessoires, Sega avec ses consoles sur consoles sur consoles, avec les bons gros transfos x 2 et câbles qui allaient avec.
Mbx- Infirmier
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Rudolf III. a écrit:Nintendo avait quand même fait du bénéfice avec la N64. C'est plutôt à l'époque Gamecube que ça allait mal.
C'était pas grâce aux ventes de GB, surtout ?
killvan- Docteur *
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Les jeux se vendaient bien quand même, sur N64. Sans compter les royalties qu'ils pouvaient percevoir.
Leur plus gros succès, c'était le marché américain d'ailleurs (tandis que leur plus gros échec sur N64 était le marché japonais).
Leur plus gros succès, c'était le marché américain d'ailleurs (tandis que leur plus gros échec sur N64 était le marché japonais).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
kain a écrit:Sega tout comme Nintendo se sont juste faits avoir par la machine de guerre Sony, qu'aucun des deux n'avaient prévu
le désavantage de Sega est la sortie "précipitée" de la Saturn pour contrecarrer Sony. Nintendo ayant été plus malin en surexploitant la Snes et en retardant un maximum sa success... (purée, c'est quoi le féminin de successeur ?) la N64
mais non, le mega-cd n'a pas été une erreur, juste un truc sorti au presque mauvais moment (mais c'était ça ou ne pas le sortir du tout)
Il y en a pas
kalo99- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
kain a écrit:Mbx a écrit:Non, Nintendo a toujours était plus malin que Sega, c'est pas grave. Les portables leur auront sauvé la mise,pour le surplus.
plus malins, seul l'avenir nous le dira. pour le moment je dirais que contrairement à Nintendo, Sega a toujours été précurseur et avant-gardiste, ne se reposant jamais sur ses lauriers
Hein?
Nintendo a toujours été au top niveau manette par exemple.
La Croix de la nes toujours utilisé à ce jour et est la meilleure
La disposition des touches de la snes toujours utilisé pour ce jour par Nintendo, Playstation et Xbox
Le joystick de la n64 très mal utilisé car pas en complément de La Croix ou autre joystick repris par la ps1 dans sa dual shock; dual shock qui reprend les vibrations du pack vibration de la N64,
ps2, dreamcast et Xbox reprendront les gâchettes de la N64
Si je me souviens bien de mon gamecube, le pad a des joysticks asymétriques repris par xbox.
Le motion gaming de la wii repris par les concurrents via la caméra ps et le kinect xbox.
Innovation avec la mablette de la wii u non reprise pour le moment.
Vibrations haptics de la switch reprisent par la ps5; et potentiellement par la séries (potentielles annonces à l’e3)
Console hybride également.
Il me semble aussi que les premiers jeux consoles en réseau l’ont été via la sfc au japon avant d’arriver sur dreamcast via un système internet moderne puis améliorer sur Xbox.
Il y avait aussi le jeu via satellite en streaming au Japon; la possibilité de télécharger ses jeux fc en magasin sur des disquettes.
Le mode 7 de la snes.
J’en oublie sûrement, mais Nintendo a toujours innové et je ne rentre même pas dans le détail des portables!
kalo99- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
kain a écrit:Mbx a écrit:Et cela les a menés ou ?
bah ça les a menés là >> SEGA N°1 on Metacritic’s Annual Game Publisher Rankings List <<
ou là :
SEGA Financial Presentation Suggests Reviving Jet Set Radio, NiGHTS, Panzer Dragoon and More!
ou à nous sortir 2 films (le 2e est en production) sur leur licence phare, Sonic (quand on compare à la licence phare de Nintendo en film...)
enfin bref, en 2021, Sega est bel et bien toujours là :)
A enfin quelqu’un qui a compris.
Quand j’entends que sega n’est plus que l’ombre de lui même, j’ai toujours envie de dire que la personne ne connaît pas le catalogue de sega.
D’ailleurs j’en connais qui on fait ff7 et like a dragon l’an dernier et que finalement leur goty de l’année n’est plus ff7 mais le dernier yakuza de sega!
kalo99- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
il existe un système antérieur sur famicom qui permettait de faire des paris en ligne sur des courses hippiques (de la a dire que c'est du jeu en réseau)Il me semble aussi que les premiers jeux consoles en réseau l’ont été via la sfc au japon avant d’arriver sur dreamcast via un système internet moderne puis améliorer sur Xbox.
pour en revenir a SEGA et son époque 16 bits je, pense que la firme aurait du invertir autant dans les systèmes domestiques que dans l'arcade
tilou- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Tu as effectivement les paris hippique sur fc mais pour le gaming C est sega qui etait precurseur avec le sega meganet au Japon et en occident on a eu 1 modem a peu pres equivalent pour le jeu bloodshot sur md. C'est bien apres que le systeme saint giga sur sfc est apparu.
BULSARA- Guéri miraculeux
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Quelques corrections supplémentaires :)
Les gâchettes datent de la SNESkalo99 a écrit:
ps2, dreamcast et Xbox reprendront les gâchettes de la N64
Les vibrations haptiques ne sont qu'une évolution du concept de vibrations des consoles 32/64 bits. Ce n'est pas nouveau. Et si les vibrations évoluées ne sont pas arrivés plus tôt sur consoles, c'est parce qu'il y avait une bataille de breuvets avec une société tierce qui a bloqué toute innovation dans ce domaine pendant presque 20 ans. Apparemment, Nintendo a été la 1ère société à trouver un arrangement pour la Switch.kalo99 a écrit:
Vibrations haptics de la switch reprisent par la ps5; et potentiellement par la séries (potentielles annonces à l’e3)
Ce n'est pas une innovation de Nintendo. Sega l'a fait en arcade avant avec le Super Scaler dès 1985 : Hang On, Space Harrier, After Burner, etc. La Master System faisait déjà du mode 7 avant la SNES lolkalo99 a écrit:
Le mode 7 de la snes.
xinyingho- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Avant le Meganet, il n'y avait pas déjà un truc du même genre sur VCS et sur Intellivision ?
Dernière édition par Rudolf III. le Lun 24 Mai 2021 - 12:32, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Par gâchettes, j’entends de vraies gâchettes pas des boutons sur la tranche comme sur snes.
D’ailleurs je viens de relancer tlou sur PS3 et je ne me souvenais pas que pour tirer il fallait utiliser r1 et l1, c’est juste injouable.
D’ailleurs je viens de relancer tlou sur PS3 et je ne me souvenais pas que pour tirer il fallait utiliser r1 et l1, c’est juste injouable.
kalo99- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
En fait, il faut comprendre qu'entre la NES et la GameCube, Nintendo a innové qu'en réaction à la concurrence et avait régulièrement un train de retard qu'il devait rattraper (souvent de très belle façon à n'en pas douter). Sega ayant un gros département hardware de par sa branche arcade, ça a toujours été dans l'ADN de Sega d'essayer de nouvelles choses même sur console. Mais clairement, cette image de Nintendo pépère sur ses acquis n'existe plus depuis la Wii. A chaque nouvelle console, Nintendo essaye de se démarquer pour ne pas rentrer en frontal avec Sony et Microsoft.kalo99 a écrit:[...]kain a écrit:Mbx a écrit:Non, Nintendo a toujours était plus malin que Sega, c'est pas grave. Les portables leur auront sauvé la mise,pour le surplus.
plus malins, seul l'avenir nous le dira. pour le moment je dirais que contrairement à Nintendo, Sega a toujours été précurseur et avant-gardiste, ne se reposant jamais sur ses lauriers
J’en oublie sûrement, mais Nintendo a toujours innové et je ne rentre même pas dans le détail des portables!
xinyingho- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
kalo99 a écrit:kain a écrit:Mbx a écrit:Non, Nintendo a toujours était plus malin que Sega, c'est pas grave. Les portables leur auront sauvé la mise,pour le surplus.
plus malins, seul l'avenir nous le dira. pour le moment je dirais que contrairement à Nintendo, Sega a toujours été précurseur et avant-gardiste, ne se reposant jamais sur ses lauriers
Hein?
Nintendo a toujours été au top niveau manette par exemple.
La Croix de la nes toujours utilisé à ce jour et est la meilleure
La disposition des touches de la snes toujours utilisé pour ce jour par Nintendo, Playstation et Xbox
Le joystick de la n64 très mal utilisé car pas en complément de La Croix ou autre joystick repris par la ps1 dans sa dual shock; dual shock qui reprend les vibrations du pack vibration de la N64,
ps2, dreamcast et Xbox reprendront les gâchettes de la N64
Si je me souviens bien de mon gamecube, le pad a des joysticks asymétriques repris par xbox.
Le motion gaming de la wii repris par les concurrents via la caméra ps et le kinect xbox.
Innovation avec la mablette de la wii u non reprise pour le moment.
Vibrations haptics de la switch reprisent par la ps5; et potentiellement par la séries (potentielles annonces à l’e3)
Console hybride également.
Il me semble aussi que les premiers jeux consoles en réseau l’ont été via la sfc au japon avant d’arriver sur dreamcast via un système internet moderne puis améliorer sur Xbox.
Il y avait aussi le jeu via satellite en streaming au Japon; la possibilité de télécharger ses jeux fc en magasin sur des disquettes.
Le mode 7 de la snes.
J’en oublie sûrement, mais Nintendo a toujours innové et je ne rentre même pas dans le détail des portables!
Merci d'avoir répondu à ma place, je pouvais pas non plus croire ce que j'ai lu, parce que niveau innovation, il est clair qu'en quantité (et en qualité), Nintendo est largement supérieur à Sega.
killvan- Docteur *
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
killvan a écrit:
Merci d'avoir répondu à ma place, je pouvais pas non plus croire ce que j'ai lu, parce que niveau innovation, il est clair qu'en quantité (et en qualité), Nintendo est largement supérieur à Sega.
o.O'
Nintendo, largement supérieur à Sega au niveau de l'innovation ? alors là... on doit vivre dans un univers parallèle
Nintendo a toujours été à la traine par rapport à la concurrence, la seule innovation de Nintendo c'est le rumble pack, tout le reste a déjà été fait avant (et pour le rumble pack, microsoft a sorti la même année le pad sidewinder pro)
la croix de direction ? déjà existante
le joystick ? déjà existant
la disposition des touches... ah ouais, super innovation -_-
le motion gaming ? déjà existant
la mablette ? non reprise... on se demande bien pourquoi -_-
vibrations haptiques ? alors là je m'arrête un peu et me gausse allègrement... ça existe depuis 1976... sur un jeu de Sega, Fonz
console hybride ? wtf is dat ??
les jeux console en réseau ? déjà existant (notamment pour l'Atari 2600 et l'Intellivision avec respectivement le Gameline et le PlayCable)
le jeu par satellite ? la vache, ça c'est de l'innovation
... bref, non, Nintendo n'innovait pas, il suivait simplement le reste du troupeau. celà n'enlève rien au fait qu'il l'ai fait avec succès hein, mais faut arrêter de vouloir porter Nintendo au sommet pour des trucs qu'ils n'ont tout simplement pas fait
voilà
kain- Patient contaminé
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