le mega cd une erreur de SEGA ?
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Link 8 Bits a écrit:
Oui oui pardon, mais je te donnais mes contre arguments pour que tu comprennes mon pdv !
mais qui sont complètement hors sujet vu qu'on ne parle pas d'un point de vue retro-gaming
le mega-cd ainsi que ses jeux ne coûtaient pas cher, en tout cas pas plus cher que ce que pouvait proposer la concurrence
et il ne faut pas oublier que le mega-cd (et le 32X) étaient de sacrés bons en avant technologiques
et c'était bien ça qui était cool avec Sega, ils n'avaient pas peur d'innover, d'essayer de nouvelles approches pour le jeu vidéo
rien que le Sega CD Backup RAM Cart c'était phénoménal à l'époque
je me rappelle même d'une "manette" en forme octogonale qui se posait au sol et qui permettait de jouer en se déplaçant au travers de capteurs... et c'était pour la Megadrive, le Sega Activator :
"The first full-body, motion-sensing controller, released in 1993, for the Sega Genesis/Mega Drive console and the Dragon Ball Z VRVS arcade game. It was an octagonal ring of sensors that control on-screen movement when a player stands in the center and strikes over specific sections."
une tuerie, en 1993 !
kain- Patient contaminé
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Plus ça va, plus j'aime le Mega CD : une machine incontournable pour tout joueur fan de RPG japonais (les deux Lunar et en particulier le 2, la version Mega CD de Popful Mail qui serait la meilleure de la série...). Il y a aussi de très bons shoot'em up (comme Machin of Thunder, sinon j'aime beaucoup Keio Flying Squadron).
Certains jeux Megadrive sont magnifiés sur Mega CD avec des musiques incroyables et des niveaux supplémentaires, comme le premier Earthworm Jim ou le premier Ecco the Dolphin.
Sans oublier bien sûr l'indispensable Sonic CD.
Paraît aussi que le jeu Terminator du Mega CD serait bien cool. J'ai aussi entendu dire que la version Mega CD du jeu Dune était très satisfaisante . Et la version Mega CD de Snatcher est devenue culte car c'est la seule à avoir eu officiellement une traduction en anglais ET un doublage en anglais (et d'autres purs jeux d'aventure japonais valent le coup visiblement sur Mega CD).
Bref, une bonne petite extension, ce Mega CD, qu'il serait fort dommage de bouder.
Certains jeux Megadrive sont magnifiés sur Mega CD avec des musiques incroyables et des niveaux supplémentaires, comme le premier Earthworm Jim ou le premier Ecco the Dolphin.
Sans oublier bien sûr l'indispensable Sonic CD.
Paraît aussi que le jeu Terminator du Mega CD serait bien cool. J'ai aussi entendu dire que la version Mega CD du jeu Dune était très satisfaisante . Et la version Mega CD de Snatcher est devenue culte car c'est la seule à avoir eu officiellement une traduction en anglais ET un doublage en anglais (et d'autres purs jeux d'aventure japonais valent le coup visiblement sur Mega CD).
Bref, une bonne petite extension, ce Mega CD, qu'il serait fort dommage de bouder.
Dernière édition par Rudolf III. le Mer 12 Mai 2021 - 23:49, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Ben, pour tout ça, tu as raison. Mais c'est juste que les jeux récents ont des tailles en centaines de Go alors que, dans les années 90, c'était en dizaines de Mo. Forcément, les disques durs ne peuvent plus suivre. Et donc la formule miracle est de mettre des SSD, qui utilisent une technologie dérivée de ce qu'il y avait dans les cartouches de l'époque. La boucle est enfin boucléedrfloyd a écrit:Les jeux PS4 ou XOne sont encore plus lent a charger en disque dur qu'en CDROM à l'époque....
le SDD c'est depuis... 2021... 35 ans après...
Le CDROM sur la PC Engine fut le debut de la déchéance.
xinyingho- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
et il ne faut pas oublier quand est sorti le mega CD, en 1991
Nintendo sortait sa Super Famicom en 1990... et Sega en 1990 c'était ça :
Sega R360
il y avait vraiment un monde entre les 2 firmes... et dire que des gens pensent que Nintendo était en avance sur les autres
et ne pas oublier l'énorme marché des machines type "pachinko" détenues par Sega / Sammy à cette époque également
Nintendo sortait sa Super Famicom en 1990... et Sega en 1990 c'était ça :
Sega R360
il y avait vraiment un monde entre les 2 firmes... et dire que des gens pensent que Nintendo était en avance sur les autres
et ne pas oublier l'énorme marché des machines type "pachinko" détenues par Sega / Sammy à cette époque également
kain- Patient contaminé
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Nintendo était "en avance" sur pas mal de choses au niveau de la technique. Pas forcément en 1990, mais avant en 1986 ou après vers 1995, clairement.
Pour le CD en revanche, oui, Nintendo était à la traîne dès le début des années 90.
Pour le CD en revanche, oui, Nintendo était à la traîne dès le début des années 90.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
C'est une blague?Rudolf III. a écrit:Nintendo était "en avance" sur pas mal de choses au niveau de la technique. Pas forcément en 1990, mais avant en 1986 ou après vers 1995, clairement.
Nintendo était en avance en 83 avec sa NES c'est la seule fois ou ils ont été devant techniquement.
Allez,je t'accorde le pad de la superfamicom.
ace76- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Rudolf III. a écrit:Nintendo était "en avance" sur pas mal de choses au niveau de la technique. Pas forcément en 1990, mais avant en 1986 ou après vers 1995, clairement.
Pour le CD en revanche, oui, Nintendo était à la traîne dès le début des années 90.
non, Nintendo a toujours été à la traine technologiquement
en 1986 ils se reposaient sur le succès de la Nes, qui n'était pas en avance technologique et n'anticipaient même pas l'arrivée de la Megadrive en 1988
vers 1995... c'est l'ère Playstation/Saturn... et c'est seulement en 1996 que Nintendo sort sa N64 pour essayer de se faire une place sur le marché US en plein "âge d'or/essor/expansion" à ce moment là
et 1998, paf la Dreamcast
donc, non, à aucun moment de l'histoire du jeu vidéo Nintendo n'a été en avance technologiquement. le seul point fort de Nintendo durant cette période et ce qui lui a évité la faillite c'est la Game Boy et rien d'autre
kain- Patient contaminé
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Avec le FDS, ils avaient par exemple des bornes pour télécharger et installer un autre jeu sur la disquette.
Ensuite, vers 1995, ils avaient le Satellaview et la Virtual Boy.
Enfin, avec la N64, ils étaient en avance sur les autres consoles pour la 3D, ne serait-ce que parce que la manette disposait d'un joystick en natif contrairement à ses concurrentes, et ce n'est pas pour rien qu'elle a accueilli beaucoup plus de jeux en "vraie 3D" d'un point de vue gameplay (et en particulier des FPS et des jeux de plate-forme en 3D intégrale) que les autres qui utilisaient la 3D beaucoup plus dans un souci de mise en scène, voire d'esbroufe, avec un gameplay 2D déguisé.
Ensuite, vers 1995, ils avaient le Satellaview et la Virtual Boy.
Enfin, avec la N64, ils étaient en avance sur les autres consoles pour la 3D, ne serait-ce que parce que la manette disposait d'un joystick en natif contrairement à ses concurrentes, et ce n'est pas pour rien qu'elle a accueilli beaucoup plus de jeux en "vraie 3D" d'un point de vue gameplay (et en particulier des FPS et des jeux de plate-forme en 3D intégrale) que les autres qui utilisaient la 3D beaucoup plus dans un souci de mise en scène, voire d'esbroufe, avec un gameplay 2D déguisé.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
le FDS n'était pas une avancée technologique... c'est ce qui existait dans le monde du micro ordinateur
le Satellaview était simplement une extension de ROM et un peu de RAM... rien de bien neuf niveau technologique
et le Virtual Boy... le truc qui te défonçait les yeux et te faisait gerber en 30min ? ah ouais, belle avancée quand on sait que le Sega VR développé en 1991 lui était déjà supérieur
bref, non, Nintendo n'a jamais été en avance sur les autres
le Satellaview était simplement une extension de ROM et un peu de RAM... rien de bien neuf niveau technologique
et le Virtual Boy... le truc qui te défonçait les yeux et te faisait gerber en 30min ? ah ouais, belle avancée quand on sait que le Sega VR développé en 1991 lui était déjà supérieur
bref, non, Nintendo n'a jamais été en avance sur les autres
kain- Patient contaminé
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
C'est pas faux,mais Sega avait le Mega net (le modem)au japon.Rudolf III. a écrit:Avec le FDS, ils avaient par exemple des bornes pour télécharger et installer un autre jeu sur la disquette.
Ensuite, vers 1995, ils avaient le Satellaview et la Virtual Boy.
et ok pour le virtual boy en 1995 ce fut innovant.
Quand a la n64 elle n'était pas en avance,mais plutot coincée entre la ps1 et la Future Dreamcast.EN plus meme en 96 les gens blamaient sa 3d blurée dégueulasse.
ace76- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
[quote="ace76"]
tiens, j'avais oublié ça le Mega Net et le Sega Channel en 1993 quoi... par contre je ne suis toujours pas d'accord pour le Virtual Boy
Rudolf III. a écrit:
C'est pas faux,mais Sega avait le Mega net (le modem)au japon.
et ok pour le virtual boy en 1995 ce fut innovant.
Quand a la n64 elle n'était pas en avance,mais plutot coincée entre la ps1 et la Future Dreamcast.EN plus meme en 96 les gens blamaient sa 3d blurée dégueulasse.
tiens, j'avais oublié ça le Mega Net et le Sega Channel en 1993 quoi... par contre je ne suis toujours pas d'accord pour le Virtual Boy
kain- Patient contaminé
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Je vous laisse continuer dans ce débahalakon, je vois que ce n'est pas la peine de continuer.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
SEGA VAINCRA !!! il ne peut en rester qu'un !
kain- Patient contaminé
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
C'est pas vrai ça. Voici mon interprétation des choses :kain a écrit:non, Nintendo a toujours été à la traine technologiquement
- ils étaient en avance sur la Famicom en 83 : un CPU plus puissant que toute la concurrence pour un prix minable.
- ils ont été en retard entre 88 et 90 mais vite rattrapé avec la Super Famicom. D'ailleurs Nintendo met en avant le mode 7, une fonction qui est une copie du Super Scaler, le truc utilisé sur Space Harrier, Hang On, After Burner, etc. Ca m'étonne que Sega n'ait pas joué dessus d'ailleurs dans ses publicités de l'époque.
Je continue plus bas.
- ils ont été en retard entre 94 et 96 mais vite rattrapé avec la N64 et son pad analogique qui permettait des déplacements fluides et rapides en 3D. Par contre, sur Saturn et PS1, il y avait déjà des jeux avec du vrai gameplay 3D. Nintendo n'a pas tout inventé en gameplay 3D même si Super Mario 64 a été une grand avancée en même temps que Tomb Raider (je cite ce dernier car tout le monde a oublié que ce jeu n'était pas juste une fille sexy).Rudolf III. a écrit:
Enfin, avec la N64, ils étaient en avance sur les autres consoles pour la 3D, ne serait-ce que parce que la manette disposait d'un joystick en natif contrairement à ses concurrentes, et ce n'est pas pour rien qu'elle a accueilli beaucoup plus de jeux en "vraie 3D" d'un point de vue gameplay (et en particulier des FPS et des jeux de plate-forme en 3D intégrale) que les autres qui utilisaient la 3D beaucoup plus dans un souci de mise en scène, voire d'esbroufe, avec un gameplay 2D déguisé.
- Nintendo a été au rendez-vous de la PS2 et la Xbox avec la GameCube. C'était d'ailleurs une console un peu plus puissante que la PS2 et pourtant le plus gros fail de Nintendo si on ignore la Wii U et le Virtual Boy.
Après la GameCube, Nintendo a décidé d'arrêter la course technologique. Donc c'est à partir de là qu'on peut dire que Nintendo est à la traîne exprès pour ne pas se retrouver en frontal avec la marque PlayStation. Ils ont compris qu'ils n'arriveront pas à déloger Sony du marché, ils sont devenus trop puissants. Le fait que Sega se soit fait déglingué en partie par Sony (l'autre partie par Sega lui-même par de nombreuses mauvaises décisions) a dû aider Nintendo à vouloir partir sur un paradigme différent avec la Wii et les consoles qui ont suivi.
xinyingho- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Nintendo à très vite suivi la philosophie de son jeune créateur de talent Gunpei Yokoi : "La pensée latérale des technologies désuètes". Étant créateur de jouets à ces débuts, Nintendo en garde encore cette directive (créativité et économies avant l'innovation)
Sega est issu du monde de l'arcade, une pensée complètement différente où l'innovation est la clée du succès et la survie (malgré les risques que cela entraîne)
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kimengumi- Patient incurable
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Ben non justement. En rentrant dans le monde de la console, Nintendo a très vite abandonné ce concept. Pour rappel, Yokoi était sur le projet des Game&Watch, pas sur le projet Famicom. De même, il était sur le projet Game Boy, un projet mal aimé chez Nintendo, c'est presque un miracle que la console soit sortie. Le gros projet de l'époque était la Super Famicom où Yokoi n'y a rien fait.kimengumi a écrit:Nintendo à très vite suivi la philosophie de son jeune créateur de talent Gunpei Yokoi : "La pensée latérale des technologies désuètes".
Quand Yokoi décide enfin de faire un projet en avance technologiquement parlant avec la Virtual Boy, c'est le plus gros échec de sa vie. Il finit par poser sa démission de lui-même comme il n'arrive plus à supporter le regard de ses collègues et la concurrence interne féroce qu'il y a entre les équipes R&D de Nintendo.
La légende de la philosophie sur la pensée latérale n'arrive qu'avec Satoru Iwata et la Wii en 2002, bien après la mort de Yokoi en 1997. La fameuse pensée latérale représente surtout le Nintendo d'avant les jeux vidéo.
xinyingho- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Oui ils se sont perdus entre la N64 et la gamecube, ces deux échecs face à Sony ont fait revenir Nintendo sur cette pensée de Gunpei. Il n'y a qu'à voir le concept de la Wii, DS, WiiU. Ils ont un train de retard (technologie incluse pas chère, mais gameplay innovant).
kimengumi- Patient incurable
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
en effet a la différence de nintendo qui n'a jamais révolutionné ce marché (si l'on omet donkey kong et punch out)Sega est issu du monde de l'arcade, une pensée complètement différente où l'innovation est la clée du succès et la survie (malgré les risques que cela entraîne)
allant même a proposer ses playchoise 10 alors que SEGA balançait ses sytemes 16 et 18
tilou- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
kimengumi a écrit:Oui ils se sont perdus entre la N64 et la gamecube, ces deux échecs face à Sony ont fait revenir Nintendo sur cette pensée de Gunpei. Il n'y a qu'à voir le concept de la Wii, DS, WiiU. Ils ont un train de retard (technologie incluse pas chère, mais gameplay innovant).
Ben là où je te reprends c'est sur le fait que Nintendo est "vite" revenu sur la pensée du "jeune Gunpei". Dans les années 60, Gunpei était un jeune salarié. Dans les années 80, Gunpei était un membre sénior qui a fait le succès de Nintendo plusieurs fois avant la transition complète aux jeux vidéo.
Nintendo ne s'est pas perdu sur la N64 et la GameCube. C'est juste les ingénieurs responsables de la Famicom et la Super Famicom qui continuaient à pousser la course à la technologie. Donc le retour à la philosophie de Gunpei en tant qu'honneur posthume a été un long chemin en fait, une dure décision prise par Iwata car c'était clairement pas évident à faire en 2002. Ca aurait pu enfoncer encore plus Nintendo et l'emmener vers la faillite comme Sega avant eux.
xinyingho- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Nintendo a toujours eu un matelas de sécurité grâce aux ventes de ces consoles portables (sur ce secteur il a toujours été le leader), puis niveau gestion de leurs économies ils sont bien prudents. Ils n'ont jamais êtés dans le rouge depuis la famicom. Vraiment cette société n'est pas près de disparaître (comme Disney).
On s'écarte du sujet ^^
On s'écarte du sujet ^^
kimengumi- Patient incurable
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
On est d'accord que lors des difficultés sur la N64 et la GameCube, c'est la Game Boy et Pokémon qui ont sauvé la mise à Nintendo. Je suppose d'ailleurs que c'est le succès de Pokémon qui a inspiré Iwata en 2002 de changer de fusil d'épaule.
Pour revenir sur le sujet, le Mega CD n'était clairement pas une erreur vu que Nintendo avait le même genre de projet et que toute l'industrie était en transition vers les CD-ROM. Les erreurs sont venus après avec la concurrence des projets 32X (Sega USA) et Saturn (Sega Japon), le dépassement mirifique de budget pour le projet qui allait devenir Shenmue, ceci conjugué avec la fin de l'arcade en occident.
Pour revenir sur le sujet, le Mega CD n'était clairement pas une erreur vu que Nintendo avait le même genre de projet et que toute l'industrie était en transition vers les CD-ROM. Les erreurs sont venus après avec la concurrence des projets 32X (Sega USA) et Saturn (Sega Japon), le dépassement mirifique de budget pour le projet qui allait devenir Shenmue, ceci conjugué avec la fin de l'arcade en occident.
xinyingho- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Nintendo "jamais dans le rouge"..... ben voyons
de 2013 a 2016 tu as vu leur balance commercial.
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BULSARA- Guéri miraculeux
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
xinyingho a écrit:Par contre, sur Saturn et PS1, il y avait déjà des jeux avec du vrai gameplay 3D.
Peu de jeux, honnêtement (un peu plus à partir de 1998 environ). Et encore moins de jeux vraiment aboutis en ce sens, donc des jeux avec un vrai gameplay libre en 3D et qui ne soient pas sur des rails.
Après, la Playstation et la Saturn n'ont pas inventé la 3D non plus (il y avait déjà l'Arcade et le PC).
À ce niveau-là, la Nintendo 64 était vraiment en avance sur ses concurrentes 32 bits, en grosse partie grâce au joystick analogique présent en NATIF sur la manette.
tilou a écrit:en effet a la différence de nintendo qui n'a jamais révolutionné ce marché (si l'on omet donkey kong et punch out)
Si on n'omet pas Donkey Kong, Nintendo a révolutionné une fois le monde de l'Arcade. Juste une fois à mon sens.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Oui Donkey Kong a fait passer un cap au jeu d'arcade avec la plateforme. Quand je l'ai vu, ca me paraissait iréel, trop complexe, j'avais meme du mal à comprendre que le perso puisse grimper... vu qu'on avait jamais vu ca. je flippais devant la borne (peur de mettre 1 franc)
Ensuite ils ont optimisé beaucoup de concepts de jeux.
"Seal of Quality"
Ensuite ils ont optimisé beaucoup de concepts de jeux.
"Seal of Quality"
_______________________________________________________
Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Je dis pas le contraire. C'est Namco et Sega qui ont apporté les 1er les gameplay 3D en arcade. Dès 1985 avec les 1er jeux Super Scaler de Yu Suzuki (Hang On et Space Herrier) et dès 1988 pour la vrai 3D avec Winning Run de Namco. Les jeux de sports mécaniques se prêtent facilement à ce genre de représentation. Sega a accéléré le mouvement avec la série des Virtua (Racing, Fighter, Cop, On).Rudolf III. a écrit:
Peu de jeux, honnêtement (un peu plus à partir de 1998 environ). Et encore moins de jeux vraiment aboutis en ce sens, donc des jeux avec un vrai gameplay libre en 3D et qui ne soient pas sur des rails.
Après, la Playstation et la Saturn n'ont pas inventé la 3D non plus (il y avait déjà l'Arcade et le PC).
À ce niveau-là, la Nintendo 64 était vraiment en avance sur ses concurrentes 32 bits, en grosse partie grâce au joystick analogique présent en NATIF sur la manette.
Mais c'est effectivement Nintendo qui a conçu la manette cheap qui peut être intégré à une console sans que ça fasse exploser le budget. Très vite repris par la PS1 avec la 1ère Dual Shock et par Sega avec la grosse manette pour Nights Into Dreams.
xinyingho- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
kimengumi a écrit:Nintendo a toujours eu un matelas de sécurité grâce aux ventes de ces consoles portables (sur ce secteur il a toujours été le leader)
et il ne faut pas oublier les fameuses "royalties" que Nintendo a toujours appliqué et qui étaient LAAAARGEMENT abusées par rapport à tous les autres
mais effectivement, on s'écarte du sujet ^n^
kain- Patient contaminé
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tilou- Interne
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Pour les pubs en tout cas y a pas photo, Sega écrasait Nintendo
Cormano- Docteur *
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
y'a quand même certaines pubs qui étaient limites
je sais même pas si des pubs comme ça seraient autorisées aujourd'hui
je sais même pas si des pubs comme ça seraient autorisées aujourd'hui
kain- Patient contaminé
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Kenji Ōba- Docteur agrégé **
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Re: le mega cd une erreur de SEGA ?
Ben, elle est très bien cette pub, c'est toi qui a l'esprit déplacékain a écrit:je sais même pas si des pubs comme ça seraient autorisées aujourd'hui
Le rapport à la drogue est suggéré mais jamais cité donc ça passe crème même aujourd'hui. D'ailleurs, Sony a ensuite fait dans le même genre bien mordant pour la PS1 alors que Sega s'est bizarrement assagi pendant la Saturn.
xinyingho- Interne
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