GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le mega cd une erreur de SEGA ?

+30
Jack O'Lantern
Trinida
François
Evola
touko
Maximilien
tieutieu
dami1
JMP91100
dragon_asia
wylerwhite
Mbx
killvan
kalo99
danabnormal
Kopec
Cormano
Rudolf III.
Kenji Ōba
Link 8 Bits
xinyingho
drfloyd
BULSARA
kawickboy
ace76
Rinard
Le super cancre
kimengumi
kain
tilou
34 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

le mega cd une erreur de SEGA ? - Page 6 Empty Re: le mega cd une erreur de SEGA ?

Message par François Dim 19 Mai 2024 - 1:27

dami1 a écrit:Le Mega-cd...mon fantasme de gosse.
Mon cousin avait eu la bête. Un jour, alors bambino, je débarque chez lui, je teste Road Avenger et là...c'est la douche froide. Point de jeu de caisse comme le promettait la jaquette...mais un truc interactif injouable. 
Puis, je teste Dune, dont je ne connaissais rien de l'univers, et soudain, j'ai des étoiles dans les yeux, même si je ne pige pas grand chose
(quel scandale que Virgin n'est pas porté le titre sur 32 bits !).

Toujours est-il que je ne me souvenais plus que le Mega-CD avait eu une existence aussi précaire en Europe. Dans ma mémoire, il était arrivé en 92 chez nous mais en fait, c'était plutôt fin 93 a en juger par l'émission MicroKids.

Vous avez des souvenirs du lancement ?
C'était un gros truc à l'époque en France ?
Je me souviens des pubs dans les magazines mais à l'école, comme c'était inaccessible, personne n'en parlait...
Et surtout, quel est le dernier titre du support chez nous ? J'ai l'impression que début 95 plus rien plus rien n'était déjà édité...

Dune et Night Trap avaient fait forte impression, avec en plus un petit parfum de scandale pour Night Trap, entre les mises à mort expéditives et les charmantes jeunes femmes menacées (dont une voit ses jours abrégés à la perceuse si je me souviens bien  Shocked ). Pour moi, Sega avait sorti son produit au bon moment, en surfant sur un créneau à la mode. Après, les bons jeux avaient du mal à suivre, le Mega CD était peut-être un peu trop juste techniquement par rapport à ses ambitions, et surtout vendu assez cher (du moins c'est le souvenir que j'en avais), mais il faisait quand même bien envie. 

Une précision tout de même : le Mega CD était porté en France par une grosse campagne de publicité de Sega, à l'époque où Sega France assurait. Mais pour ce qui est du produit foireux le plus mis en avant dans les médias, le game changer du moment qui a finalement fait pschiiit, je te renvois à ceci :

le mega cd une erreur de SEGA ? - Page 6 1200px-CD-i-910-Console-Set

François
Patient incurable

Faragas offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

le mega cd une erreur de SEGA ? - Page 6 Empty Re: le mega cd une erreur de SEGA ?

Message par Trinida Dim 19 Mai 2024 - 9:40

Le phillips CD-I...effectivement. Quand je pense que le I c'est pour "interactif". C'est emblématique: pas de rubrique CD-I sur Gamopat. C'est quand meme révelateur (meme la GX-4000 à ses topics).

Autres crash en plein vol en 1993-1994: l'amiga CD-32, le standard 3DO et l'Atari Jaguar
Trinida
Trinida
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 314

Message par drfloyd Dim 19 Mai 2024 - 9:47

BULSARA a écrit:l abandaon dela neptune etait intelligent, c etait prevu  pour sortir trop tardivement.
Il l aurait du sortir fin 93 . Pour servir de console premium de la gamme sega .

Non c'etait intelligent, mais ils ont trop tardé

La Megadrive 2 (la vraie), la Neptune donc, aurait du effectivement sortir en 1993... 

mettre le paquet dessus, et ne jamais sortir de Mega CD ni de 32X.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184707

http://www.gamopat.com

JimmyDeanInTheStreets... et Arrakis offrent 1 suppo à ce post!

Message par dami1 Dim 19 Mai 2024 - 11:35

Qu'importe, SEGA a finalement sorti le MultiMega...
dami1
dami1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5501

Message par ace76 Dim 19 Mai 2024 - 16:00

C'était pas une erreur,tout le monde était a fond sur le cd rom.
D'où vient cette idée que Sega voulait copier le cd rom Nec?
Bref,un cd rom Pour pc en 1993 ça coûtait 2000frs sans rien d'autre qu'une sortie casque et un contrôleur ide ou SCSI qu'il fallait rajouter parfois sur le port ISA .Donc non, pour 2000 frs c'était pas cher.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5560

Faragas offre 1 suppo à ce post!

Message par BULSARA Dim 19 Mai 2024 - 20:30

La parti 32x de la neptune(idem pour la 32 x ) est boiteux.
les 2 processeurs travaillenT en paralleles il ya 1 generalement qui travaillent pour le jeu et le 2Nd le fond d ecran. Pour la puissance de 3D c etait soit l un soit l autre.
BULSARA
BULSARA
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2340

Message par François Dim 19 Mai 2024 - 23:12

mettre le paquet dessus, et ne jamais sortir de Mega CD ni de 32X.

A la rigueur, le Mega CD ou la 32X, mais pas l'un à la suite de l'autre, sans oublier l'interlude Mega CD II ni la trop grande proximité de l'extension 32X avec la Saturn. Sega commençait à méchamment s'emmêler les pinceaux à l'époque...
François
François
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1193

Message par Jack O'Lantern Lun 20 Mai 2024 - 0:07

SEGA a eu son apogée avec la Genesis/Megadrive et après c'est une succession d'erreurs (dont le méga CD) jusqu'à l'excellente Dreamcast mais il était déjà trop tard. Le mal était fait et les finances ne suivaient plus.
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5171

https://www.numerama.com/content/uploads/2017/10/sans-titre-3.pn

JimmyDeanInTheStreets... offre 1 suppo à ce post!

Message par killvan Lun 20 Mai 2024 - 1:52

La MD se suffisait largement à elle-même, il fallait plutôt créer de nouveaux jeux pour elle, Sega, plutôt que de sortir des hardwares plutôt fumeux...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12014

Message par dami1 Jeu 23 Mai 2024 - 8:21

Le vrai hic est d'avoir vendu les add-on BEAUCOUP plus cher que la machine centrale.
dami1
dami1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5501

Message par snkweb Mer 29 Mai 2024 - 16:42

Idéalement SEGA aurait du sortir directement un add-on qui regroupe le MEGA-CD et le 32X. Là on aurait eu quelque chose d'intéressant : CD-ROM, plus de puissance GPU et graphique... Comment ça ça ressemble à une Saturn ?
snkweb
snkweb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 107

http://snkwebgames.canalblog.com/

Message par ace76 Mer 29 Mai 2024 - 17:00

Le port ext etait prévu dès la conception de la Megadrive soit fin 86.
L'add on méga cd fut développé fin 89,puis sortit en 91.Comment un constructeur très branché techno comme Sega aurait pu faire l'impasse ?
Nintendo plus frileux a attendu de voir comment cela se passait ailleurs a n'a pas insisté.
D'ailleurs toutes les consoles cd rom ont foiré.
CDI,cdt,cd 32,FM town,ng cd,3do....
ace76
ace76
Interne
Interne

Message par Pops Mer 29 Mai 2024 - 17:13

ace76 a écrit:D'ailleurs toutes les consoles cd rom ont foiré.
Ben non et à plus d'un titre...
Sur la 4ème génération les supports CD de la PCE se sont plutôt bien vendues sur le marché nippon (confondus on est sur ~3M de mémoire). Et puis ce format posait les bases de l'avenir avec la généralisation du CD dès la generation suivante. D'ailleurs sur la 5ème gen tu cites les échecs CDI, CD 32 ou autres...mais y'avait pas un truc qui s'appelait playstation?  Wink
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6291

Message par le gamer Mer 29 Mai 2024 - 17:40

le mega cd était pas trop mal, mais sega aurait du en profiter pour rajouter des couleurs surtout pour les fmvs (je ne sais pas si techniquement ils auraient pus le faire par contre...) la vraie erreur fut le 32x ( conflit entre sega us/japon)
le gamer
le gamer
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1321

Message par killvan Mer 29 Mai 2024 - 18:00

3M de support cd vendu pour PCE, c'est pas ce que j'appelle un succès. Si c'était le cas, nul doute que NEC aurait continué à parier sur le marché des consoles, or, on connait la suite.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12014

Message par Pops Mer 29 Mai 2024 - 21:06

killvan a écrit:3M de support cd vendu pour PCE, c'est pas ce que j'appelle un succès. Si c'était le cas, nul doute que NEC aurait continué à parier sur le marché des consoles, or, on connait la suite.
Alors je t'ai donné la fourchette basse communément admise car le flou était entretenu sur les ventes. Sur le marché JP seul, dans le contexte de l'époque, c'est un très beau score. Sega aurait bien aimé en faire autant...
NEC a continué de parier sur le marché des consoles mais a imposé des choix et une revue en profondeur du projet Tetsujin avec l'inclusion de ses ingénieurs au sein d'Hudson...erreur fatale avec pour point d'orgue l'abandon de la 3D...aucun lien avec le CD.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6291

Message par ace76 Mer 29 Mai 2024 - 21:14

Pops a écrit:
ace76 a écrit:D'ailleurs toutes les consoles cd rom ont foiré.
Ben non et à plus d'un titre...
Sur la 4ème génération les supports CD de la PCE se sont plutôt bien vendues sur le marché nippon (confondus on est sur ~3M de mémoire). Et puis ce format posait les bases de l'avenir avec la généralisation du CD dès la generation suivante. D'ailleurs sur la 5ème gen tu cites les échecs CDI, CD 32 ou autres...mais y'avait pas un truc qui s'appelait playstation?  Wink
Je ne considère pas le CDI,le Cd 32 comme consoles de 5 ème génération.
C'est un truc batard une 4 génération ehanced.
D'ailleurs CDI,cdtv,ngcd.... tournent toutes sur 68k.
Y'a vraiment eu 3 millions de cd-rom nec vendus?
ace76
ace76
Interne
Interne

Message par Bizcuite Ven 31 Mai 2024 - 18:06

le gamer a écrit:le mega cd était pas trop mal, mais sega aurait du en profiter pour rajouter des couleurs surtout pour les fmvs (je ne sais pas si techniquement ils auraient pus le faire par contre...) la vraie erreur fut le 32x ( conflit entre sega us/japon)

Oui ils auraient du profiter du hardware du Mega-CD pour booster très largement la MD.
Faire travailler les 2 68000 en parallèle par exemple, ou rajouter un/des chip graphique plus performant en s'inspirant de la concurrence (Neo-Geo par exemple Very Happy )
Je ne sais pas s'il aurait été possible de le faire techniquement en passant par le port d'extension, mais ça aurait sûrement changé la donne sur la qualité des jeux si ça avait été faisable.
En y reflechissant tout en écrivant le message, ils auraient peut être du passer par le port cartouche, comme atari a pu le faire avec la Jaguar CD.
Vu que la 32X boostait réellement les capacités graphique de la MD par le biais du port cartouche, ça aurait pu fonctionner et faire la différence.

Mais bon, pas sur que les développeurs auraient suivis sans kit de développement de qualité.

Sinon j'ai eu le megaCD2 en 94 ou 95, je ne sais plus trop, j'ai vraiment été déçu par les jeux que j'ai pu tester. Il n'y a que FatalFury Special et Terminator qui m'ont vraiment plus. Ça doit expliquer le fait que je n'ai eu que 5 jeux en m'a possession sur ce support.
actuellement, possédant les 2 supports CD (NEC et Sega), je prend 100 fois plus de plaisir a jouer aux supports CD de la PCEngine qu'avec le MegaCD2.
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 821

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6