AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !
+15
Copper
Houbi
invité
cryodav76
fonzi
tristan33
k1200rs21
epc35
kain
drfloyd
TotOOntHeMooN
freed
ace76
ArchieForEver
babsimov
19 participants
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !
ArchieForEver a écrit:Houbi a écrit:Bizarre le titre de ce topic...
Il y a vraiment eu une guerre entre l'amiga et l'autre machine inconnue ?
Oui, et cette machine inconnue de toi, a laissé un héritage technologique qui fait que tu t'en sers tous les jours.
L'Amiga a laissé des joysticks pétés, et c'est tout.
Les joysticks pétés sont aussi le signe d'une machine dont les gens se sont servis et ne l'ont pas laissé dans sa boite par manque de soft.
epc35- Guéri miraculeux
J'ai bien aimé le Basic Archimedes, je m'en suis servi pour faire mes TP à la Fac.
Après, sur PC, le Turbo Pascal permettait de faire vraiment ce qui était demandé. Sur PC et dans les études supérieures, on s'en foutait du Basic. Mais c'était vraiment cool comme language d'initiation.
Après, sur PC, le Turbo Pascal permettait de faire vraiment ce qui était demandé. Sur PC et dans les études supérieures, on s'en foutait du Basic. Mais c'était vraiment cool comme language d'initiation.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:ArchieForEver a écrit:Houbi a écrit:Bizarre le titre de ce topic...
Il y a vraiment eu une guerre entre l'amiga et l'autre machine inconnue ?
Oui, et cette machine inconnue de toi, a laissé un héritage technologique qui fait que tu t'en sers tous les jours.
L'Amiga a laissé des joysticks pétés, et c'est tout.
Les joysticks pétés sont aussi le signe d'une machine dont les gens se sont servis et ne l'ont pas laissé dans sa boite par manque de soft.
Des joysticks pétés ne constituent pas un héritage technologique
Sur Archimedes on a manqué de ... myriades de jeux moisis que vous aviez sur Amiga
On avait les moyens comme moi de s'offrir une megadrive à côté si on voulait jouer à de vrais jeux d'arcade, et pas des trucs moisis en format timbre poste comme sur le Mig.
Les softs qui comptent ( et que tu ne connais pas ) on les avait sur l'Acorn, ne t'inquiète pas pour nous.
Merci pour nous, heureux possesseurs d'Archimedes, un vrai ordinateur.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:J'ai bien aimé le Basic Archimedes, je m'en suis servi pour faire mes TP à la Fac.
J'ai préféré le Pascal au BASIC et je pense que le Pascal était un meilleur langage que le BASIC pour commencer la programmation. De toute manière, à l'époque, on était obligé de faire du Pascal les 2 premières années de Fac en DEUG Maths / Info. Le Turbo Pascal était rapide j'arrivais même à l'utiliser avec PC Task sur mon 500 (cela m'a bien dépanné pour mon projet de fin d'année surtout quand les salles d'infos étaient pleines)
Copper- Docteur *
Copper a écrit:epc35 a écrit:J'ai bien aimé le Basic Archimedes, je m'en suis servi pour faire mes TP à la Fac.
J'ai préféré le Pascal au BASIC et je pense que le Pascal était un meilleur langage que le BASIC pour commencer la programmation. De toute manière, à l'époque, on était obligé de faire du Pascal les 2 premières années de Fac en DEUG Maths / Info. Le Turbo Pascal était rapide j'arrivais même à l'utiliser avec PC Task sur mon 500 (cela m'a bien dépanné pour mon projet de fin d'année surtout quand les salles d'infos étaient pleines)
Dès la sortie de l'Archie, en 1987 : ISO Pascal : ISO - PASCAL - Software - Computing History
PASCAL graphics extensions : ISO Pascal Graphics Extensions - Software - Computing History
Applications (flaxcottage.com)
Je l'ai dit : l'Archie a eu les softs qui comptent, et très tôt.
Les langages notamment dès la sortie de la bécane.
Dire que l'Archimedes n'a pas eu de softs c'est juste de la pure foutaise.
Cette machine a eu plus de softs dès sa sortie que le Mig, d'une part les softs spécifiquement pour l'Archimedes, mais aussi du fait de l'accès aux softs du BBC, grâce à l'émulateur fourni en standard avec la bécane.
Sur le Mig t'avais rien de ce genre.
Les crasseux de chez C= n'ont même pas été foutus de vous fournir un émulateur C64.
Remarquez, le mieux aurait été un émulateur PET pour une bouse d'odijouet pareil.
Dernière édition par ArchieForEver le Jeu 13 Mai 2021 - 13:38, édité 1 fois
Ou tu as vu que je parlais de l'amiga.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:Ou tu as vu que je parlais de l'amiga.
Reste dans le sujet.
Je rebondissais ainsi sur ton message en tête de page, où tu prétends que l'Archie n'a pas eu de softs.
Ce s'appelle de la cohérence dans la discussion, et de la liaison dans les idées.
Pour moi c'est très clair : tu n'as jamais eu d'Archimedes.
Je m'en fous de ce que tu penses de ce que j'ai eu ou pas, comme tu te fous de ce que pense à peu près tout le monde.
Pour revenir au sujet, je suis capable d'avoir 2 pensées à la fois, plaisanter sur cette histoire de joystick et parler du basic de l'archimedes, dont tu n'as même pas relevé que je disais du bien.
Et je n'ai pas dit que l'archimedes n'avait pas de Pascal, mais que j'étais passé au pascal sur PC par la suite et que sur PC, y avait exactement le Pascal demandé, ce qui est toujours un plus. Et je n'ai pas regardé si l'archimedes avait un pascal (ou le turbo Pascal) parce que le besoin ne s'en faisait pas sentir l'année pendant laquelle j'ai eu l'archimedes.
Pour revenir au sujet, je suis capable d'avoir 2 pensées à la fois, plaisanter sur cette histoire de joystick et parler du basic de l'archimedes, dont tu n'as même pas relevé que je disais du bien.
Et je n'ai pas dit que l'archimedes n'avait pas de Pascal, mais que j'étais passé au pascal sur PC par la suite et que sur PC, y avait exactement le Pascal demandé, ce qui est toujours un plus. Et je n'ai pas regardé si l'archimedes avait un pascal (ou le turbo Pascal) parce que le besoin ne s'en faisait pas sentir l'année pendant laquelle j'ai eu l'archimedes.
epc35- Guéri miraculeux
ArchieForEver a écrit:epc35 a écrit:Ou tu as vu que je parlais de l'amiga.
Reste dans le sujet.
Je rebondissais ainsi sur ton message en tête de page, où tu prétends que l'Archie n'a pas eu de softs.
Ce s'appelle de la cohérence dans la discussion, et de la liaison dans les idées.
Pour moi c'est très clair : tu n'as jamais eu d'Archimedes.
La, on parle de langages, evidemment que l'archimedes a eu son compte, même si c'était pas évident pour un gamin de 20 ans en France en 1989 d'accéder aux softs, la plupart payants et peu diffusés, d'un ordinateur pas vraiment dispo dans son pays.
Quand à l'absence de softs, elle portait sur les jeux, même si pour toi, ca te suffisait, on a bien compris.
epc35- Guéri miraculeux
Oui c'était beaucoup plus simple de coder avec le Turbo Pascal de Borland au moins t'étais sur que le prof allait réussir à exécuter ton programme. Et puis après pour le projet d'assembleur x86 en Licence d'info j'utilisais aussi le TASM sur mon 500 avec PC Task (mais en multitâche avec un éditeur de texte coté Amiga). Et après en maitrise d'info je serais passé au PC si j'en avais eu les moyens (mais ca évoluait trop vite). Ca vallait clairement pas le coup de se prendre la tête avec un Archimedes autant passer au PC effectivement.
Copper- Docteur *
Surtout que t'étais quand même censé l'executer en TP sur PC.
Remarque que passer de l'Archimedes aux PC de l'époque, ca a été une régression totale pour moi, en terme d'interface, OS et puissance. Mais les gens achetent principalement pour un usage, pas pour des specs.
Remarque que passer de l'Archimedes aux PC de l'époque, ca a été une régression totale pour moi, en terme d'interface, OS et puissance. Mais les gens achetent principalement pour un usage, pas pour des specs.
epc35- Guéri miraculeux
Après les TP je pense que j'avais largement le temps de les finir en classe. C'est plus pour les projets que j'ai utilisé l'Amiga.
Copper- Docteur *
J'avais pas les moyens d'avoir 2 machines :)
epc35- Guéri miraculeux
Ca me semble intéressant de remettre un lien ici sur le témoignage d'un Français qui a eu un Archie et codé dessus :
(2586) Acorn Archimedes A3020 - Page 8 (gamopat-forum.com)
epc35 a écrit:Je m'en fous de ce que tu penses de ce que j'ai eu ou pas, comme tu te fous de ce que pense à peu près tout le monde.
Je n'ai pas à relever que tu en dis du bien, puisque c'est juste tout simplement normal, vu que c'était le meilleur de sa génération, exactement comme l'Archie était la meilleure bécane grand public de cette génération.
epc35 a écrit:J'avais pas les moyens d'avoir 2 machines :)
Moi non plus d'ailleurs en DEUG Math/info certaines personne n'en n'avait pas (surtout ceux qui voulait continuer en math d'ailleurs)
Copper- Docteur *
ArchieForEver a écrit:
Je n'ai pas à relever que tu en dis du bien, puisque c'est juste tout simplement normal, vu que c'était le meilleur de sa génération, exactement comme l'Archie était la meilleure bécane grand public de cette génération.
Peut être en Angleterre, mais surement pas en France. Et pour plein d'usages, ben non, et pour d'autres, oui
Je suis bien plus d'accord avec le Doc qui vend le ST comme le meilleur compromis de sa gen, même si le ST reste un petit bras technique dans sa catégorie.
Et c'est par ce genre de remarques gratuites, qu'on a juste envie de te baffer. J'ai aucun problèmes à dire que l'Archimedes était très sympa, et supérieur sur le papier au reste, mais ca ne fait pas tout. Et à 7000FF hors ecran (en tous le prix que je l'ai payé), il se devait d'être correct.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:ArchieForEver a écrit:
Peut être en Angleterre, mais surement pas en France. Et pour plein d'usages, ben non, et pour d'autres, oui
Je suis bien plus d'accord avec le Doc qui vend le ST comme le meilleur compromis de sa gen, même si le ST reste un petit bras technique dans sa catégorie.
Et c'est par ce genre de remarques gratuites, qu'on a juste envie de te baffer. J'ai aucun problèmes à dire que l'Archimedes était très sympa, et supérieur sur le papier au reste, mais ca ne fait pas tout. Et à 7000FF hors ecran (en tous le prix que je l'ai payé), il se devait d'être correct.
Dire que l'Archimedes n'avait pas de softs, c'est également par ce genre de remarques etc etc ...
Sur le fond, ravi de te porter sur les nerfs.
ArchieForEver a écrit:Ca me semble intéressant de remettre un lien ici sur le témoignage d'un Français qui a eu un Archie et codé dessus :
Intéressant en effet et surtout la dernière page et le commentaire de speedsterharry suite à au commentaire de OnVaRire (Archieforever sous un autre pseudo).
https://www.gamopat-forum.com/t27269p240-acorn-archimedes-a3020
Je cite :
"C'est pas toujours le cas, mais je suis bien d'accord avec Touko: à quoi bon chercher la querelle avec les amoureux de l'Amiga ou du ST ? Surtout après toutes ces années....
Ils ne cherchent éventuellement qu'à mieux connaitre ce qu'ils ont loupé à l'époque, il n'y a plus d'enjeu commercial depuis longtemps. Quand on voit ce que font certains codeurs ici, qui programment pour la collecovision, la megadrive, le MSX et qui ont des frissons simplement pour voir qu'ils redonnent vie à un système qui n'est plus utilisé que par des connaisseurs: c'est beau et devrait être ce qui te guide, Zarchos.. Ce n'est pas en étant méprisant que chacun va avancer.
L'Archimèdes fut une superbe machine, qui n'aura pas eu le succès qu'elle aurait pu avoir. En un sens, grace à l'essor des descendants du proc ARM, elle a un peu gagné face aux dinosaures x86. Le Raspberry Pi 2 vient de sortir il y a moins d'une semaine. Quad coeur, 1Go de RAM, 900 MHz. Pour le même prix que le 1. Il y a de quoi faire plein de projets avec !
Certes, on perd toutes les superbes trouvailles de RISC OS, mais justement, avec RISC OS open et un PI 2, on peut très bien tester l'OS pour vraiment pas cher !
Allez, assez d'amertume sur ce topic, il faut aller de l'avant (ou proposer des démos convaincantes )"
Et là c'est pas un Amigaïste qui fait les remarques, mais un Archimedistes pur jus reconnus par notre Ami (qui reviendra sur le sujet ensuite sous le pseudo ChrisopheS qui selon ses dire était un AtariSTe).
En tout cas, là oui, ce témoignage que j'avais raté à l'époque, oui il vaut vraiment le coup. Merci pour ça.
babsimov- Interne
Parle nous de SH qui demande à ton pote Touko si ce n'est pas un troll...
(2568) Acorn Archimedes A3020 - Page 8 (gamopat-forum.com)
'Je ne sais pas si c'est parce que tu programmes la PCengine que tu penses comme ca, mais à lire ton post, j'ai l'impression de lire un troll !'
Et oui, comme tu le constates, tu en as raté, des messages intéressants
Ca t'arrange pour faire pencher la balance du côté qui te convient.
Lis bien celui-là :
'EDIT: je viens de reparcourir une partie du topic: la plupart des infos données par Archimaniac (? je ne sais plus son pseudo) sont 100% correctes, il faut lire/relire ce qu'il dit si on veut savoir comment c'était sur l'archimedes.'
CQFD : celui qui sait de quoi il parle concernant l'Archimedes, c'est moi, et certainement pas vous, les trolls.
'Je ne sais pas si c'est parce que tu programmes la PCengine que tu penses comme ca, mais à lire ton post, j'ai l'impression de lire un troll !'
Lis bien celui-là :
'EDIT: je viens de reparcourir une partie du topic: la plupart des infos données par Archimaniac (? je ne sais plus son pseudo) sont 100% correctes, il faut lire/relire ce qu'il dit si on veut savoir comment c'était sur l'archimedes.'
CQFD : celui qui sait de quoi il parle concernant l'Archimedes, c'est moi, et certainement pas vous, les trolls.
ArchieForEver a écrit:Parle nous de SH qui demande à ton pote Touko si ce n'est pas un troll...
Non, pas raté le message, surtout qu'après Touko explique pourquoi ce n'est pas un troll son message, mais juste une question. Tu as retenu que le mot troll dans tout l'échange.
Lis bien celui-là :
Je l'ai lu aussi celui là, bon on sent bien une certaine ironie avec "Archimaniac". Je suis d'accord avec speedsterharry sur tout. Tu connais l'Archimedes pas de doute, Touko n'est pas un troll et ton attitude a toujours été déplorable.
Et c'est pour ça que j'ai choisi de citer le message en question, parce qu'il résume parfaitement tout ça.
babsimov- Interne
fonctionne sur 1200 sans fast mais la fast est recommandé pour bien exploité le jeu
C'est du Mario Kart, de la 2D scalée.
epc35- Guéri miraculeux
C'est sympa le "mode 7" mais en 1995 c'était déjà dépassé (3 ans de retard sur la SNES).
Copper- Docteur *
une tentative de jeu de voiture il y avait de idée
comme la aussi
un jeu en cour de portage
1200 de base avec de la fast
tout ceci est esthétiquement très moche....
Oui, faut pas pousser. C'est toute la 3D de cette époque qui craint.
epc35- Guéri miraculeux
k1200rs21 a écrit:
une tentative de jeu de voiture il y avait de idée
comme la aussi
un jeu en cour de portage
1200 de base avec de la fast
030 minimum à 33 Mhz pour le 1er.
Et pour celui du milieu il ne faut rien de moins qu'un 040 et une carte RTG ah ah ah trop drôle, vraiment.
This a new video where the RTG version has been recorded to avoid the flickering effects of my first video. Game requires a fast AGA amiga 68040/25 absolute minimum and is compatable with RTG capable amigas. UAE used to record video.
Pauvre Mig, vraiment
Jump! est très bien, et encore heureux, il y a juste besoin de quelques tables de correspondance pour le mapping, c'est connu depuis toujours.
A l'époque sur RISC PC on avait ça :
L'intro du jeu a été enregistrée :
Pas mal, non ?
On dirait une réalisation de Sega.
Mais n'oubliez pas votre mantra 'L'Archimedes n'avait pas de bons jeux'.
L'Archimedes n'avait pas de bons jeux
....etc ...
babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:Parle nous de SH qui demande à ton pote Touko si ce n'est pas un troll...
Non, pas raté le message, surtout qu'après Touko explique pourquoi ce n'est pas un troll son message, mais juste une question. Tu as retenu que le mot troll dans tout l'échange.Lis bien celui-là :
Je l'ai lu aussi celui là, bon on sent bien une certaine ironie avec "Archimaniac". Je suis d'accord avec speedsterharry sur tout. Tu connais l'Archimedes pas de doute, Touko n'est pas un troll et ton attitude a toujours été déplorable.
Et c'est pour ça que j'ai choisi de citer le message en question, parce qu'il résume parfaitement tout ça.
Tu revendiques fièrement ne pas savoir lire.
C'est ton problème, après tout.
Certes mais c'est plus l'Archimedes 3010 le RISC PC. Ca reste évidemment Acorn qui a enfin compris que c'était bien une vraie palette de 256 couleurs surtout parmis 16,7 millions.
Copper- Docteur *
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9