test 3do CRASH AND BURN par grand_barbare
+5
Jayetbobfr
FiFA1
drfloyd
usebu
grand_barbare
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
test 3do CRASH AND BURN par grand_barbare
Genre: Course
Année: 1993
Editeur: Crystal Dynamics
Développeur: Crystal Dynamics
Joueurs: 1
Crash and burn est sorti à la naissance de la 3DO. Ce jeu était un peu le titre phare destiné à mettre en valeur les performances de la machine et impressionner les joueurs blasés, gavés des graphismes 2D et des sons synthétiques des machines 16 bits de l'époque. On peut dire que monsieur 3DO a bien réussi son coup, puisque ceux qui ont eu la chance d'y jouer à l'époque (dont moi) ont vu (avec les mains tremblantes et la larme a l'oeil) qu'une nouvelle ère dans le jeu vidéo était née.
Scénario:
Bidon a souhait ! Nous sommes en 2044: une guerre nucléaire a ravagé la terre et les quelques survivants, plutôt que de trouver à bouffer ou se reconstruire une bicoque ont la géniale idée de s'affronter sur des circuits au moyen de voitures ultra rapides et surarmées (lance flammes, missiles, mines, rayons aveuglants, etc... pas loin d'une trentaine d'armes différentes !). L'esprit Mad Max n'est pas loin, impression renforcée en voyant les vidéos super kitch et les participants mal déguisés, grimés à la gouache avec de superbes perruques foireuses (l'effet est inverse au but premier : ils sont assez caricaturaux et ridicules) et plus déjantés les uns que les autres.
Bon ce n'est qu'un jeu de course et pas un rpg au scénario tortueux, on pardonne donc cette mise en scène apocalyptique qui aurait pu tout aussi bien se dérouler de nos jours avec des chômeurs sur le périphérique.
Réalisation:
Très bonne dans l'ensemble : les couleurs sont vives, les circuits intéressants, les dénivelés de la course qui apparaissent au loin (sans clipping !) donnent un pincement au coeur à la pensée de perdre une vitesse de pointe chèrement acquise. Les textures sont réussies, puisqu'aucun ralentissement ne sera à déplorer dans le jeu. On regrettera cependant un petit temps de retard dans le changement de vue (2 secondes quand même) qui casse un peu le rythme de la course, et l'on évitera donc de jongler entre les vues proposées... Petite déception d'ailleurs pour les deux seules vues proposées (intérieure et mi-éloignée), une 3eme vue d'un peu plus loin aurait été la bienvenue.
Gameplay:
Deux modes de jeux s'offrent a vous : rally ou tournament (qui correspondent à course simple ou championnat)
Ensuite le choix du perso ! 6 gugusses au look fin années 80 et aux aptitudes différentes (surtout au niveau des performances du véhicule) déballent leur haine façon superstars du catch dans une petite séquence vidéo à côté du véhicule correspondant. Les critères retenus pour les performances des véhicules sont les suivantes : vitesse, accélération, blindage et armement.
Le déroulement de la course en elle même est assez simple de même que le but ultime de ladite course : arriver 1er en essayant de tuer un maximum d'adversaires. On peut finir la course en jouant les mauviettes mais pas de tués = pas d'argent gagné, donc pas d'améliorations possibles au fur et a mesure de l'évolution du jeu quand le magasin d'armement et de blindage ouvrira ses portes ! A noter qu'il est possible de « réparer » son véhicule à chaque passage de la ligne d'arrivée (comme en F1 !) au moyen des stands qui rechargent les armes, réparent le blindage et remettent de la nitro (pas très utile durant la course sauf peut être dans les cotes ou TOUS les véhicules ont tendance a ramer) tout en vous faisant perdre un temps précieux évidemment. Un choix stratégique s'impose donc.
En plus des 5 adversaires sur la piste, d'autres véhicules bien lents et uniquement en course pour vous casser les noix et votre pointe de vitesse, se feront un malin plaisir de se coller devant vous telles des mamies quasi-aveugles au volant de voitures sans permis.
Ces véhicules-obstacles ne gêneront que vous et pas les autres adversaires (un détail du jeu qui m'a fait criser de nombreuses fois). Fort heureusement, quelques missiles rectaux bien placés régleront l'affaire. Les véhicules ont tendance à répondre assez mal dans les virages, il faudra anticiper légèrement pour éviter de se prendre un mur, une habitude à prendre, facile si vous possédez déjà une Renault (lol).
Durée de vie:
Les différents circuits proposés sont au nombre de 5 au départ, déclinés sur plusieurs degrés de difficulté (5 également), ce qui nous donne 25 circuits au total (plus quelques uns cachés mais chut, je n'en dis pas plus).Malheureusement, le mode championnat se termine assez rapidement (une demi-journée de jeu sera amplement suffisante).
Bande son:
De qualité cd, bonne pour qui aime les sons un peu techno et la musique hard-rock FM 80's avec laque dans les cheveux. La musique du 1er circuit reste gravée dans ma mémoire et celle des autres joueurs qui ont pu découvrir ce jeu qui était offert avec les 1eres séries de machines, un très bon souvenir, musique un peu martelante mais inoubliable.
Conclusion: 4 suppos
Pari réussi pour le jeu « phare » de la 3do, un très bon jeu de course (dont peut être wipe out s'est inspiré finalement : les circuits a bosses, les armes futuristes, la musique techno...) fun et qui creusait un gros fossé technologique avec les jeux des autres machines. Le jeu aurait pu être une bombe si le mode deux joueurs avait été présent, un oubli impardonnable puisqu'un tel mode de jeu m'aurait peut être incité à y jouer encore plus longtemps avec mes amis boutonneux de l'époque (et d'où la note un peu basse, que j'aurai mise à 5 suppos avec le mode deux joueurs).
[blue]VIDEO DU JEU:[/blue]
https://www.youtube.com/watch?v=ORZW7kWCKRY&feature=related
Dernière édition par le Sam 17 Nov 2007 - 10:10, édité 3 fois
grand_barbare- Interne
Re: test 3do CRASH AND BURN par grand_barbare
Aaaahh ! un bon test GB ! et surtout, une perle 3do dont je ne connaissais absolument pas l'existence (et que je n'aurais sûrement jamais l'occasion de tester) : donc un test indispensable :thumright:
usebu- Interne
un bon jeu qui exploite bien la machine. Le titre est mythique ! pourtant je n'en suis pas fan...
Bon test GB mais où sont les notes ?
Bon test GB mais où sont les notes ?
Invité- Invité
j'ai oublié
Dernière édition par le Sam 17 Nov 2007 - 9:48, édité 1 fois
grand_barbare- Interne
j'ai pensé a toi, le prochain test est un truc nippon dejanté et sans interet pour nous pauvres europeens gavé de fps et de jeux de bagnoles.usebu a écrit:Aaaahh ! un bon test GB ! et surtout, une perle 3do dont je ne connaissais absolument pas l'existence (et que je n'aurais sûrement jamais l'occasion de tester) : donc un test indispensable :thumright:
grand_barbare- Interne
grand_barbare a écrit:
j'ai pensé a toi, le prochain test est un truc nippon dejanté et sans interet pour nous pauvres europeens gavé de fps et de jeux de bagnoles.
Moi aussi j'attends de voir ce que c'est !!
Invité- Invité
1 suppo$ pour Grand barbare !
Mais quel 3DO-fan boy celui la !
Mais quel 3DO-fan boy celui la !
Mine de rien, ça respire le pixel la 3DO...
J'aime le style du test. Question, les vidéos sont-elles aussi ridicules que les séquences de victoire de Road Rash ?
J'aime le style du test. Question, les vidéos sont-elles aussi ridicules que les séquences de victoire de Road Rash ?
FiFA1- Interne
FIFA1, a l'epoque, on disait plutot que ca respirait l'image de synthese !
Nous sommes en 1993... 2 ans avant la Playstation...
Il faut voir le choc que la 3DO representait alors que la plupart des bytos gamers debutaient encore à peine sur Megadrive ou Super Nintendo.
Même le PC etait inccapable de reproduire des jeux pareils.
Test publié.
Nous sommes en 1993... 2 ans avant la Playstation...
Il faut voir le choc que la 3DO representait alors que la plupart des bytos gamers debutaient encore à peine sur Megadrive ou Super Nintendo.
Test publié.
J'étais le premier à baver devant les vitrinnes qui faisaient tourner FIFA sur 3DO en boucle, à l'époque de la megadrive !
FiFA1- Interne
drfloyd a écrit:
C'est clair que ça a été un choc parce que je me souviens très bien de la texture de la route et les dénivelés qui me faisait vraiment bavé d'envie à chaque fois que je voyais un screen. Pour bien appuyer l'effet il faut savoir qu'à l'époque les routes était représenté le plus souvent avec des bandes gris clair et foncé horizontale qui donnaient l'impression d'avancer. Sinon il y avait de la 3D moche sur megadrive avec Virtua Racing ou le mod7 de Nintendo.
Je précise que je n'ai pas cherché précisément les concurents qu'il y a eu à ce moment là pour Crash mais je donne mon avis à chaud car c'est un souvenir marquant pour moi en terme de course.
Invité- Invité
Bon test :thumright:
J'ignorais qu'une 3DO pouvait donner un résultat graphique aussi convaincant pour l'époque.
J'ignorais qu'une 3DO pouvait donner un résultat graphique aussi convaincant pour l'époque.
Jayetbobfr- Docteur *
Oui c'est vrai : BON TEST !!!
Je me suis emballé un peu vite sur mon souvenir du coup
Comme quoi la 3DO faisait bien rêver, dommage que je n'avais pas les moyens de l'avoir à cette époque. Peut être qu'un jour j'y jouerai...
Je me suis emballé un peu vite sur mon souvenir du coup
Comme quoi la 3DO faisait bien rêver, dommage que je n'avais pas les moyens de l'avoir à cette époque. Peut être qu'un jour j'y jouerai...
Invité- Invité
et encore...as tu déja vu Need for speed sur la 3DO?Jayetbobfr a écrit:Bon test :thumright:
http://fr.youtube.com/watch?v=B1DgUpt5fbs
la claque en 1994 !!
une exclusivité 3do à l'époque...
GB, bon test !
StaxX a écrit:et encore...as tu déja vu Need for speed sur la 3DO?
la claque en 1994 !!
Encore un jeu qui a ultra mal-vieilli. J'aimerais bien retrouver la version PS1 de NFS pour comparer...
FiFA1- Interne
en général les premiers jeux 3D texturés ont plus mal vieilli que les bons jeux 2D,
car il y a quelque chose de "sale" dans les textures, ce coté gros pixels moche passe assez mal en 2007.
car il y a quelque chose de "sale" dans les textures, ce coté gros pixels moche passe assez mal en 2007.
la claque en 1994 !!
GB, bon test !
Je constate en effet, la 3DO est une chose qui mérite amplement d'être redécouverte aujourd'hui. C'est étonnant qu'elle n'ait pas plus marqué l'histoire vidéoludique.
Jayetbobfr- Docteur *
Elle l'a marqué son histoire seulement elle était très mal distribué et le grand public l'a plus ou moins raté.
J'étais (je suis encore) fan des jeux en Full Motion vidéo et je débarquais d'un MegaCD pauvre en couleur quand on a commencé à parler de la 3DO. La claque je l'ai prise aussi avec le rendu des films intégré. Elle dépassait toutes les consoles en matière de 3D, de FMV et le support Cd promettais énormément car il pouvait apporter pleins de choses qui se sont révélé par la suite plus gadget qu'autre chose car le stockage n'est rien en terme de jouabilité.
Need for Speed (qui est en fait un très bon Test Drive) avait franchis un palier. Un rendu 3D propre avec une vision lointaine, une circulation en vrai 3D et surtout une vitesse hallucinante.
J'ai pleins de souvenir qui remontent à la surface comme faire des Km pour jouer à la 3DO d'un pote et son FIFA. Que de nuits blanches 8)
J'étais (je suis encore) fan des jeux en Full Motion vidéo et je débarquais d'un MegaCD pauvre en couleur quand on a commencé à parler de la 3DO. La claque je l'ai prise aussi avec le rendu des films intégré. Elle dépassait toutes les consoles en matière de 3D, de FMV et le support Cd promettais énormément car il pouvait apporter pleins de choses qui se sont révélé par la suite plus gadget qu'autre chose car le stockage n'est rien en terme de jouabilité.
Need for Speed (qui est en fait un très bon Test Drive) avait franchis un palier. Un rendu 3D propre avec une vision lointaine, une circulation en vrai 3D et surtout une vitesse hallucinante.
J'ai pleins de souvenir qui remontent à la surface comme faire des Km pour jouer à la 3DO d'un pote et son FIFA. Que de nuits blanches 8)
Invité- Invité
je suis content que le test vous plaise.
c'est clair qu'il faut se remettre dans la bonne année, la plupart des joueurs etaient encore sur 16 bits, c'etait vraiment impressionnant pour l'epoque.
c'est clair qu'il faut se remettre dans la bonne année, la plupart des joueurs etaient encore sur 16 bits, c'etait vraiment impressionnant pour l'epoque.
grand_barbare- Interne
On ne voyait d'ailleurs pas qui pourrait lutter face à la 3DO... sauf miracle...
Et il y a eu miracle avec Sony fin 1994 qui a fait encore plus fort et surtout avec un prix de lancement qui ne laissait aucune chance a la concurrence (2070 f)
Et il y a eu miracle avec Sony fin 1994 qui a fait encore plus fort et surtout avec un prix de lancement qui ne laissait aucune chance a la concurrence (2070 f)
dejà a l'epoque je GALERAIS pour trouver des jeux, obligé de passer par des boites qui faisaient de l'import (merci JPF import d'ailleurs, je connaissais les locaux par coeur) et malgré ça je suis passé a coté de bons jeux JAP qui ne daignaient même pas entendre parler de l'europe et qui sont jamais arrivés jusqu'ici, même par l'import.
dejà a l'epoque je GALERAIS pour trouver des jeux, obligé de passer par des boites qui faisaient de l'import (merci JPF import d'ailleurs, je connaissais les locaux par coeur) et malgré ça je suis passé a coté de bons jeux JAP qui ne daignaient même pas entendre parler de l'europe et qui sont jamais arrivés jusqu'ici, même par l'import.
grand_barbare- Interne
==>> Grand-barbare, as-tu connu le splendide tactics de Microcabin qu'était Guardian-Wars ?
J'ai adoré ce jeu qu'un de mes amis m'avait prêter (celui qui avait acheté la 3DO dès son premier mois de sortie aux States et qui l'avait payé 1000 €).
Par contre, un autre de Microcabin (studio japonais célèbre sur 3DO) que je n'ai pas eu l'occasion d'avoir c'était Lucienne's-Quest.
Hier après-midi, en rangeant ma chambre, j'ai retrouvé mes 3DO magazines que j'achetais chez des revendeurs 3DO, magazine importé d'angleterre.
J'ai adoré ce jeu qu'un de mes amis m'avait prêter (celui qui avait acheté la 3DO dès son premier mois de sortie aux States et qui l'avait payé 1000 €).
Par contre, un autre de Microcabin (studio japonais célèbre sur 3DO) que je n'ai pas eu l'occasion d'avoir c'était Lucienne's-Quest.
Hier après-midi, en rangeant ma chambre, j'ai retrouvé mes 3DO magazines que j'achetais chez des revendeurs 3DO, magazine importé d'angleterre.
oui j'ai les deux, gardian war etait pas trés beau mais sympa comme tout a jouer, faut aimer les tactical bien sur.La Taupe a écrit:==>> Grand-barbare, as-tu connu le splendide tactics de Microcabin qu'était Guardian-Wars ?
lucienne's quest egalement, un des rares rpg de la console, jamais fini mais j'ai passé de bons moments dessus.
tu te debarasserais pas de tes 3do magazine?
c'est un des rares trucs qui me manquent dans ma collec.
grand_barbare- Interne
grand_barbare a écrit:
tu te debarasserais pas de tes 3do magazine?
c'est un des rares trucs qui me manquent dans ma collec.
Ouh que non dsl, je les garde, ça fait aussi partie de ma collection 3DO
Parmi ces magazines, j'ai même retrouvé un Joystick hors-série spécial 3DO, dont les premières pages étaient évidemment consacrées au M2
Je vais éssayer d'en faire des photos pour pouvoir les afficher ici.
The Panasonc 3DO multiplayer interactive system (message d'accueil dans le disc de démo fourni dans la boîte US :thumright: )
bon tant pis pour les livres, heureusement c'est pas le plus chiant a trouver
grand_barbare- Interne
Voici mes 5 magazines 3DO que j'ai pris en photo en début de soirée :
http://www.enregistrersous.com/images/14609188220071120233004.jpg
Il y avait aussi des cd's de démos accompagnant chaque numéro.
http://www.enregistrersous.com/images/14609188220071120233004.jpg
Il y avait aussi des cd's de démos accompagnant chaque numéro.
Crash and Burn ,comment j'ai bavé sur ce jeu, moi je sortait de mon amiga 500 et là j'ai pleuré devant mon écran . je me rappel encore quand je suis allez l'acheter chez un revendeur particulier près de neuilly, j'ai débourssé 6000 fr cash.me demander pas comment . Au fait j'oubliai juste avant d'avoir acheté la 3do j'avais fait l'acquisition d'une Cd32 que j'ai revendu illico presto. Parce qu' au début tous les espoirs étaient portés sur cet console :| mais ça a pas durée longtemps. Aujourd'hui je peut dire que c'est la console que je met sur le podium des consoles qui déchirent tout. et j'ai vraiment hâte d'y rejoué .
Merci encore pour ce test qui me rappel que des bons souvenirs !!!!
papychico- Patient contaminé
j'ai eu un peu la même histoire, tu devais connaitre JPF import?papychico a écrit:Crash and Burn ,comment j'ai bavé sur ce jeu, moi je sortait de mon amiga 500 et là j'ai pleuré devant mon écran . je me rappel encore quand je suis allez l'acheter chez un revendeur particulier près de neuilly, j'ai débourssé 6000 fr cash.me demander pas comment Parce qu' au début tous les espoirs étaient portés sur cet console :| mais ça a pas durée longtemps. Aujourd'hui je peut dire que c'est la console que je met sur le podium des consoles qui déchirent tout.
de rien en tout cas, c'est un plaisir de faire des tests pour cette machine.
grand_barbare- Interne
La 3DO a été la plus grosse revolution de l'histoire du jeu vidéo, bien avant la saturn et la PS1 alors qu'on on etait encore aux jeux 2D 16 bits sur les autres consoles et que les PCs merdaient pour les jeux d'action.
1993... Un sacré choc visuel !!!!!!!
1993... Un sacré choc visuel !!!!!!!