[NES] En vrac
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Re: [NES] En vrac
Au temps pour moi... Je pensais que tu t'attendais à ce que le personnage saute vers l'avant, mais effectivement le soucis est qu'il ne saute pas du tout.upsilandre a écrit:Mais je comprend pas bien ce que tu veux dire...
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Re: [NES] En vrac
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Re: [NES] En vrac
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Re: [NES] En vrac
upsilandre a écrit:Oui c'est ca, ca saute pas, et t'as la même chose dans MM3 mais avec le shot.
Ce qui m'étonne un peu avec ces bugs sur la série, c'est qu'ils ne capitalisent clairement pas sur les épisodes passés. Comme si ils repartaient "from scratch" à chaque nouvel opus pour le moteur... j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la chose.
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Re: [NES] En vrac
Voila les Megaman c'est fini pour moi . Me reste a faire un ou deux thread sur twitter et je passe sur TMNT.
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Re: [NES] En vrac
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Re: [NES] En vrac
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Re: [NES] En vrac
Je cite : "non, c'était pas de la génération procédurale. C'est des sous-cartes que tu assembles (t'as ça dans Binary Land par exemple)".
Donc apparemment c'est pas bon. La pile de sauvegarde ça ne marche pas non plus car les sauvegardes existaient déjà sur Micro. Faut trouver autre chose si c'est possible
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Re: [NES] En vrac
Le pire c'est Dragon Quest je pense avec ses 64ko dont pas mal de place occupé par le texte. Mais la aussi ca reste des tilemap classique (world, ville, donjon...) mais bien compressé avec des astuces.
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Re: [NES] En vrac
L'overworld lui fait 128 screen.
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Re: [NES] En vrac
EDIT: Oui, le monde extérieur fait 16x8 écrans. C'était déjà impressionant, sans compter les donjons.
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Re: [NES] En vrac
Donc aucune véritable révolution, juste des astuces de compression ?
Et en ce qui concerne ce côté "arcade, dynamique" dans le gameplay. Car perso, quand je joue à Zelda et que je regarde les vidéos de ses aînés, ya quand même un gouffre dans la dynamique de la mobilité du perso, de la précision du tout, des frappes etc. Pas de révolution à ce niveau là ? Du classique par rapport à avant ?
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Re: [NES] En vrac
wiiwii007 a écrit: La pile de sauvegarde ça ne marche pas non plus car les sauvegardes existaient déjà sur Micro. Faut trouver autre chose si c'est possible
Non, plus précisément, il avait dit : "Il me semble que The Legend of Zelda est le premier jeu cartouche avec pile de sauvegarde".
Pour ça, effectivement, je ne connais pas d'autres cas antérieurs de jeux sur support cartouche avec pile de sauvegarde.
Après, en soi, la seule "innovation" qu'apportait la pile de sauvegarde, ce n'était pas tant le fait de sauvegarder que de ne plus être obligé de noter des mots de passe.
Sinon, il y a effectivement un gouffre entre Zelda 1 et ses aînés concernant sa jouabilité fluide, dynamique et précise pour un Action-RPG.
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Re: [NES] En vrac
Après, Zelda était exceptionnel à l'époque et il n'y avait pas plus de difficulté à y jouer que Metroid ou Mario. Juste que c'était un autre âge. Cejeu a apporté un genre dans l'action/aventure avec mondes vastes, quêtes, sous-quêtes, etc. Oui, techniquement et niveau durée de vie c'était impressionnant.
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Re: [NES] En vrac
Tiens tu vas kifferupsilandre a écrit:Dans les astuces de compression pour les salles de donjon Zelda ca m'étonnerait pas aussi qu'il y ai des bits de symétrie, genre si il y a une symétrie horizontal et vertical t'as juste a décrire une tilemap 6x4 pour la salle complète et un octet ou chaque bit sert de flag pour indiquer les portes et les symétries + une compression RLE et la t'es deja bien. Les donjon ca doit pas prendre beaucoup de place .
L'overworld lui fait 128 screen.
https://github.com/aldonunez/zelda1-disassembly
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Re: [NES] En vrac
Ca doit venir de leur passif de conception de jouet et de jeu mais je me demande si ca vient pas aussi de cette volonté initial de vouloir concevoir des jeux vidéo tout en sous-traitant l'aspect technique ce qu'ils ont fait pendant longtemps que ce soit en arcade ou sur console et donc leur boulot se limitait a game designer le jeu avant de passer commande et donc ils étaient focus la dessus forcement puisque c'est sur ca qu'ils avaient le plus de controle.
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Re: [NES] En vrac
Et comme d'hab je suis dac avec ton analyse Upsi. C'est ce point là que je retiens (et la pile de sauvegarde, faut pas déconner ^^) qui fait de Zelda une révolution selon moi.
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Re: [NES] En vrac
En dehors de Nintendo, je trouve aussi que Konami, c'étaient des brutasses en matière de professionnalisation du jeu vidéo. Entre ce qu'ils ont fait sur les MSX, la NES, et l'arcade, c'était un truc de malade, le Konami de cette époque. On cite souvent The Legend of Zelda, mais le jeu Konami The Maze of Galious sur MSX, je le met au même niveau en matière de réussite éclatante, d'ambition, de contenu : lui aussi un jeu incroyable (et qui montrait déjà le futur de la série Castlevania à partir de Symphony of the Night. Sans oublier la révolution qu'ils ont apportée au shoot'em up avec Gradius.
Et d'autres studios japonais encore, comme Capcom (l'air de rien, Ghosts'n Goblins, c'était aussi un truc de fou), Squaresoft, Enix, Falcom, Compile, Sega, HAL...
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Re: [NES] En vrac
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Re: [NES] En vrac
Mettre des jeux Nintendo dans les mains des joueurs micro, c'est de la confiture pour des cochons.upsilandre a écrit:Zelda c'est surtout un gamedesign très soigné. Nintendo c'est principalement ca.
(préférer Great Giana Sisters à Super Mario Bros, c'est probablement aimer jouer avec les pieds)
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Re: [NES] En vrac
J'ai dépassé les 100 gifs Megaman
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Re: [NES] En vrac
upsilandre a écrit:Une petit bug amusant. Une hitbox qui voyage dans le futur et prend 10 frames d'avance .
J'ai dépassé les 100 gifs Megaman
A mon avis la hitbox est définie par rapport à une position centrale et il doit y avoir un foirage sur 1 frame pour le bit qui définie la symétrie X. On voit que le problème arrive également sur le mouvement retour.
Tu as décelé ça au feeling (impression d'être touché trop tot) ?
Stef- Interne
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