* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
+44
youki
cosmos99
rocky007
ace76
rickyordi
Mavericks
jedibald
Vortex
fonf
crapahute
YannAros
Xorion
jeje92
chiss
ArchieForEver
kain
babsimov
Copper
Templeton
Shaoth
Zarnal
cryodav76
Atari Frog
kawickboy
chacs
momone50
Capitaine
epc35
tristan33
Belfedia
Sabatier11
oldgamer24
wulf
freed
drfloyd
Matari
jameson28fr
dav1974
Anarwax
vicomte
Orion_
tophe38
TotOOntHeMooN
A1WSX
48 participants
Page 9 sur 34
Page 9 sur 34 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
oui, avec l'avance acquise sur les ventes de 85 à 87, plus des caracteristiques suivantes :
4096 couleurs
Blitter
nouvelles capacités sonores
avec le GEM en ROM, les outils de bureautique qui défoncent l'Amiga,
c'etait le carton assuré
4096 couleurs
Blitter
nouvelles capacités sonores
avec le GEM en ROM, les outils de bureautique qui défoncent l'Amiga,
c'etait le carton assuré
Toto, relis mes propos je ne considère pas le Falcon030 comme une machine 32 bits. Je réagis juste à tes commentaires qui laissaient penser aux lecteurs que toute l'architecture du rapace n'était basée que sur des bus 16/24 bits, ce qui est faux.
On regarde chacun d'un côté différent, on a tous les deux raisons.
D'ailleurs, vu que le DSP est bien plus "connecté" à l'architecture de l'oiseau que le 68030, notamment via la matrice d'interconnexion hardware (absente sur la carte "fille"), on pourrait même considérer le Falcon comme un ordi 24 bits puisque des applications tournent sans le 68030 (viewer JPEG, Player MP2, fractales,...).
On a tendance à oublier que le Falcon est ordinateur bi processeur, quel bordel cette machine...
Pour l'anecdote, à l'époque les possesseurs du Falcon030 (dont je faisais partie) étaient persuadé que la machine était bien full 32 bits, pas à cause de la doc... mais des comparatifs effectués avec l'Amiga 1200 !
Quand les premières rumeurs sont apparues disant que seul une partie de l'architecture était 32bit , des tests cpu/mémoire ont été effectués sur les 2 machines (dans les disques mag et les fanzines de l'époque), avec toujours la même conclusion:
Vous voyez bien que le Falcon030 est full 32 bits puisque les débits sont plus rapides qu'avec le bus 32 bits du Miga (jusqu'à 30% sur certains tests)!
Naïf, On pensait que le surplus de vitesse du Falcon030 était lié à la présence d'un cache supplémentaire et la fréquence plus élevé du 030 face au 020 du Miga....
Évidemment, quand les Benchmark avec le TT sont apparues, c'était la douche froide!
Les Ataristes n'avaient pas imaginé à l'époque que le BUS 32 bits du 1200 était sévèrement castré par les customs chips du Loraine....
Heureusement qu'il y avait les caches sur ces deux machines (+ le DSP et le chunky sur l'Atari) pour cacher cette tragédie...
On regarde chacun d'un côté différent, on a tous les deux raisons.
D'ailleurs, vu que le DSP est bien plus "connecté" à l'architecture de l'oiseau que le 68030, notamment via la matrice d'interconnexion hardware (absente sur la carte "fille"), on pourrait même considérer le Falcon comme un ordi 24 bits puisque des applications tournent sans le 68030 (viewer JPEG, Player MP2, fractales,...).
On a tendance à oublier que le Falcon est ordinateur bi processeur, quel bordel cette machine...
Pour l'anecdote, à l'époque les possesseurs du Falcon030 (dont je faisais partie) étaient persuadé que la machine était bien full 32 bits, pas à cause de la doc... mais des comparatifs effectués avec l'Amiga 1200 !
Quand les premières rumeurs sont apparues disant que seul une partie de l'architecture était 32bit , des tests cpu/mémoire ont été effectués sur les 2 machines (dans les disques mag et les fanzines de l'époque), avec toujours la même conclusion:
Vous voyez bien que le Falcon030 est full 32 bits puisque les débits sont plus rapides qu'avec le bus 32 bits du Miga (jusqu'à 30% sur certains tests)!
Naïf, On pensait que le surplus de vitesse du Falcon030 était lié à la présence d'un cache supplémentaire et la fréquence plus élevé du 030 face au 020 du Miga....
Évidemment, quand les Benchmark avec le TT sont apparues, c'était la douche froide!
Les Ataristes n'avaient pas imaginé à l'époque que le BUS 32 bits du 1200 était sévèrement castré par les customs chips du Loraine....
Heureusement qu'il y avait les caches sur ces deux machines (+ le DSP et le chunky sur l'Atari) pour cacher cette tragédie...
Templeton- Patient contaminé
Atari a déjà eu du bol que des clients achètent le Falcon... Non parce qu'Atari depuis 87-88, c'est "nous avons une nouvelle machine en préparation vous verrez comme elle est fabuleuse"... Le STE était pas sorti qu'on nous annonçait déjà un autre modèle bien plus puissant comme étant "prêt à sortir" (et comme le STE avait des gros pb de DMA à sa sortie, ça n'a rien arrangé)... Idem avec les consoles, idem avec les nombreuses itérations (supposées) du Falcon (1 an avant la sortie du 030 ils annonçaient qu'un modèle 040 était terminé)...
Quelle politique commerciale débile... Au lieu d'acheter la machine disponible ou qui venait de sortir (souvent trop tard), tu étais tenté d'attendre la machine suivante puisqu'elle serait 'achement mieux, pas forcément plus chère et disponible incessamment sous peu (parait même que des développeurs bossent déjà comme des tarés pour faire des softs de folie dessus)...
Le ST était un beau concept qui avait du potentiel* mais qui n'a pas été exploité parce que les dirigeants d'Atari faisaient de la micro comme ils auraient fait des aspirateurs...
(*) l'OS était très modulaire, chaque brique pouvant être réécrite séparément pour s'adapter à un nouveau hardware. Je sais que les développeurs de jeux s'en tapent, mais cette architecture permettait de prendre en compte un nouveau matériel assez facilement (cartes graphiques par exemples). Atari avait de quoi développer un "PC" à base de m68k dès le début (ce qu'IBM n'a pas réussi à faire pour diverses raisons).
Quelle politique commerciale débile... Au lieu d'acheter la machine disponible ou qui venait de sortir (souvent trop tard), tu étais tenté d'attendre la machine suivante puisqu'elle serait 'achement mieux, pas forcément plus chère et disponible incessamment sous peu (parait même que des développeurs bossent déjà comme des tarés pour faire des softs de folie dessus)...
Le ST était un beau concept qui avait du potentiel* mais qui n'a pas été exploité parce que les dirigeants d'Atari faisaient de la micro comme ils auraient fait des aspirateurs...
(*) l'OS était très modulaire, chaque brique pouvant être réécrite séparément pour s'adapter à un nouveau hardware. Je sais que les développeurs de jeux s'en tapent, mais cette architecture permettait de prendre en compte un nouveau matériel assez facilement (cartes graphiques par exemples). Atari avait de quoi développer un "PC" à base de m68k dès le début (ce qu'IBM n'a pas réussi à faire pour diverses raisons).
freed- Patient incurable
Avec le modele STF de 1998 a 2990FF ils avaient les bases pour tout casser. Ca on est tous d'accord.
Selon moi il fallait oublier le "jeu vidéo" et tout donner sur la fluidité en mode "PC", donc continuer la gamme STF en ajoutant le blitter des 87, en mettant des outils en ROM (en attendant les DD abordables), puis en montant en gamme 100% retrocomp...
Ca aurait été une bombe de vrai ordinateur familial/bureautique... et les jeux auraient suivis, de toute façon on l'a vu, AUCUN jeu n'a exploité le STE.... Tandis que les jeux auraient exploités le blitter, les 16Mhz, ou le 68010 de maniere naturelle. Cetrtains types de jeux auraient de plus défoncés l'Amiga 500, comme les jeux 3D.
Telle était la voie, selon moi.
Selon moi il fallait oublier le "jeu vidéo" et tout donner sur la fluidité en mode "PC", donc continuer la gamme STF en ajoutant le blitter des 87, en mettant des outils en ROM (en attendant les DD abordables), puis en montant en gamme 100% retrocomp...
Ca aurait été une bombe de vrai ordinateur familial/bureautique... et les jeux auraient suivis, de toute façon on l'a vu, AUCUN jeu n'a exploité le STE.... Tandis que les jeux auraient exploités le blitter, les 16Mhz, ou le 68010 de maniere naturelle. Cetrtains types de jeux auraient de plus défoncés l'Amiga 500, comme les jeux 3D.
Telle était la voie, selon moi.
https://twitter.com/RetroRacing/status/1380095103763677186
chacs- Interne
Il a publié une liste des améliorations ?
kawickboy- Interne
kawickboy a écrit:Il a publié une liste des améliorations ?
Je sais pas trop, mais on dirait que c'est la release finale
chacs- Interne
Oh OUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIII
tophe38- Interne
Les lotus sur ST étaient plutôt bons à la base, Gremlin contrairement à d'autres a bien bossé le ST sur la fin. Supercars 1&2, Zool...
Je suis curieux et cela peut augurer d'autres jeux où un "STE enhancement" pourrait apporter un vrai plus.
Je suis curieux et cela peut augurer d'autres jeux où un "STE enhancement" pourrait apporter un vrai plus.
kawickboy- Interne
alors je ressens comme améliorations :
la route, avec des vraies lignes plutot que des bandes de couleurs (réel +)
le dégradé du ciel
la musique/son
Après je suis pas fan du jeu, je peux pas en dire plus
la route, avec des vraies lignes plutot que des bandes de couleurs (réel +)
le dégradé du ciel
la musique/son
Après je suis pas fan du jeu, je peux pas en dire plus
le probleme, je pense, c'est qu'il faudrait bien souvent revoir toute la structure des jeux... si c'est juste pour profiler d'un coup de boost du blitter d'un jeu pensé pour le STF, on sera souvent déçu.
La version STE semble etre à 100% au niveau de la version Amiga.
J'aurais pas été contre une vraie ligne de batterie et de basse, quitte à les mixer avec les instruments soundchip du YM2149
chacs- Interne
Cette précédente vidéo explique tout.
kawickboy- Interne
Oui, la musique aurait pu être mieux en utilisant les samples + soundchip voir le MIDI.chacs a écrit:Sauf au niveau musique. J'aurais pas été contre une vraie ligne de batterie et de basse, quitte à les mixer avec les instruments soundchip du YM2149
Pour le reste, c'est vraiment chouette et montre une fois de plus qu'un STE à la place du STF aurait été top.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
La version STE de Lotus est disponible ici en téléchargement
http://www.atarimania.com/game-atari-st-lotus-esprit-turbo-challenge-ste_37660.html
http://www.atarimania.com/game-atari-st-lotus-esprit-turbo-challenge-ste_37660.html
chacs- Interne
chacs a écrit:La version STE de Lotus est disponible ici en téléchargement
Merciii go go !
oldgamer24- Docteur *
version disquette ou Disque Dur ?
A priori il serait optimisé Atari MEGA STE !
(hold Shift on boot to enable)
A priori il serait optimisé Atari MEGA STE !
(hold Shift on boot to enable)
Clairement, la version de base ST n'était pas du tout optimisée pour tirer partie du Ste et voici chose faite. Il n'est jamais trop tard pour démontrer les capacités d'une machine sous-exploitée faute du marché.
Essayé, on est au niveau de la version Amiga sans probleme.
(Juste trop de chargements disquette)
(Juste trop de chargements disquette)
TU peux remplacer "ST" par toutes les marques de console/ordi existants.TotOOntHeMooN a écrit:Clairement, la version de base ST n'était pas du tout optimisée pour tirer partie du Ste et voici chose faite. Il n'est jamais trop tard pour démontrer les capacités d'une machine sous-exploitée faute du marché.
C'est trs impressionnant ce qu'arrive a faire des passionnés klk décennies après la mort d'une machine.
dav1974- Interne
Oui par contre c'est dommage que ca soit pas Lotus 2 (le meilleur de la série pour moi) qu'ils aient amélioré...
Copper- Docteur *
Lotus 2 est en plein écran, l'Atari ne pourrait pas suivre
tristan33- Patient incurable
tristan tu sors.
dav1974- Interne
J'avoue, elle était facile.
tristan33- Patient incurable
tristan33 a écrit:Lotus 2 est en plein écran, l'Atari ne pourrait pas suivre
Tu sors !!!
C'est un peut différent ici, car le STe faisait tourner la version ST sans exploiter son hardware. Niveau exploit impossible à l'époque sur STe je t'invite plutôt à regarder les vidéos de l'émulateur arcade de Ghouls'N Ghosts en cours de développement.dav1974 a écrit:Tu peux remplacer "ST" par toutes les marques de console/ordi existants.
C'est trs impressionnant ce qu'arrive a faire des passionnés klk décennies après la mort d'une machine.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 10 Avr 2021 - 14:45, édité 1 fois
Tu parles d'une esbroufe... principalement un HUD qui fait 1/4 d'écran pour afficher la vitesse, et un tracé de route qui passe de 1/3 à 1/2 d'écran en ligne droite un bref instant... Le jeu reste en 320x200 et le STe peut en faire autant sans soucis. D'ailleurs, ça serait vraiment cool de voir ce jeu porté par la suite.tristan33 a écrit:Lotus 2 est en plein écran, l'Atari ne pourrait pas suivre
en effet le STE n'a pour ainsi dire eu aucun jeu à l'epoque (à part quelques raretés qui en plus faisaient le minimum)
les meilleurs jeux du monde du STE reste quand meme la licence "Doc"
"SUPA ZAZAIIII! Da !" Son digit du Doc himself
les meilleurs jeux du monde du STE reste quand meme la licence "Doc"
"SUPA ZAZAIIII! Da !" Son digit du Doc himself
Page 9 sur 34 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34