GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

+59
Ninja_SCX
shadeoner
popop
Gambass
Cormano
Godcedric
guyome
Jacques Atari
Guybrush_treepwood
salocin
Syd2091
maximecool92
MikeeMike_2008
YannAros
Capitaine
jeje92
epc35
freed
Zarnal
cazorp
TotOOntHeMooN
format_c
erebos007
Naldo
Putois Blagueur
Belfedia
Kristof
Vortex
dlfrsilver
ArchieForEver
arnaudjvc
chiss
jack oneil
chacs
cryodav76
wulf
Fleetwood
Uemura-Yamauchi
Copper
babsimov
esperluette
spip
lincruste
naoned_west
killvan
Anarwax
dav1974
k1200rs21
ace76
JeromeLange
drfloyd
kawickboy
tophe38
HkFarewell
Ataré
barbarian_bros
Matari
oldgamer24
Suprémaciste PC
63 participants

Page 28 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant

Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dlfrsilver Dim 12 Déc 2021 - 21:07

freed a écrit:
dlfrsilver a écrit:
dav1974 a écrit:Parle de durée de vie "accessible a tous", l'amiga pour jouer, c'est l'amiga 500, pas ton avion de chasse impayable.
 Le coups des editeurs qui se lassent, c'est un peu ce que je dis, mais...faut pas exagerer non plus, ils en ont vendu des palettes des jeux.
 Et les programmeurs qui t'ont dis ça...diable ? comme si l'A500 etait revolutionaire par rapport a un 520 St ... faut pas exagerer non plus hein.


(en reponse a Silver)
(edit 2 : je parle d’accessibilité financière..le prix d'un 500, c'est ok pour jouer, au dessus, faut etre un peu maso, ou trés riche)

Amiga 500,600, ou 1200, peut importe.

Non ils en ont pas vendu des palettes comme tu dis. Et clairement pas sur ST. Les jeux qui se sont vendu à plus de 100.000 exemplaires sur ST, c'est très rare. 

En moyenne les jeux ST se vendaient à la louche à 25.000 exemplaires. La moyenne des jeux sur Amiga c'était 80-90.000 exemplaires. 

On voit tout de suite le fossé, entre une base utilisateur sans ou avec peu de moyens (ST), et une base utilisateur plus à l'aise financièrement, qui pirate, mais qui en même temps a plus de moyen pour acheter des logiciels originaux. 

Et d'après toi quelle était la différence fondamentale entre le ST et l'Amiga, sachant que le piratage allait bon train sur les 2 ? 

Simple : L'erreur de calcul qu'on fait les ataristes, c'est de croire que leur communauté et celle de l'Amiga s'équivalaient, alors qu'ils étaient bien moins nombreux que les amigaistes. Ramené aux ventes logicielles, 
l'affaire était pliée. 

L'Amiga a subit le piratage, personne ne le nie, mais les utilisateurs étaient bien plus nombreux sur Amiga a acheter des originaux, ce qui a permis à un bon nombre d'éditeurs de continuer leur route, là ou sur ST, la quasi majorité des utilisateurs s'adonnaient au piratage. 

Voilà comment le ST a fait sa sortie de route. L'Amiga est mort commercialement de sa belle mort, arrivé au bout de sa route. Le ST est sorti de la route prématurément et à cause aussi de son obsolescence technologique.


Encore des chiffres sans aucun lien vers des sources. Comment croire à tes affirmations sur ce coup quand dans la majorité des cas tu racontes des cracs? Confused

Je ne raconte pas de cracs, contrairement à toi, comme je m'occupe de préservation, j'ai été chercher les informations. Et tout se recoupe, les ventes pourries sur Atari ST, le piratage, les problèmes de distribution de logiciel, les capacités limitées de certains éditeurs à sortir des batchs de logiciels, etc..... 

Pour les sources en chiffre de vente, tu peux aller sur le forum EAB english amiga board, il y a un topic qui recense les chiffres de ventes des logiciels, tirés des informations données par les éditeurs.

À partir de 90-92; il n'y avait déjà quasiment plus personne sur ST. C'était mort. Les dév européens 16/32 avaient fait la bascule vers Amiga ou le PC, les possesseurs de ST passaient aussi majoritairement à autre chose.


Laisse-moi t'aider : une bonne partie des ataristes voyant que l'Amiga était le roi du marché 16 bits, avec son ascension en 1991, ont vendu leur ST pour acheter un Amiga. Il y a eu un transvasement d'utilisateurs entre les deux machines. Les PCs a cette époque étaient super chers, c'étaient de la machine de gros richards ! 
Le saut vers l'Amiga était faisable depuis le ST et beaucoup plus dur quand on avait pas d'argent pour acheter un PC. 


Tu noteras que c'est vers 90-91 que les jeux Amiga ont commencé à pleinement utiliser les capacités de la bécane (avant c'était essentiellement des ports ST un peu améliorés au niveau du son et de la palette, et encore).


Oui le décollage de l'amiga s'est amorcé en 1989 au moment de la sortie de Beast, qui a signé l'acte de décès de l'Atari ST. Les développeurs se sont dit, bon, plus le choix là, soit on sort des jeux qui tirent partie de la machine, ou bien on est mort. Le ST ne nous rapporte pas d'argent, donc on y va. 


Ce qui est cruel, c'est que oui, pas mal de soft étaient des ST ports, les éditeurs ayant eu du mal à comprendre que l'Amiga faisait plus de vente que le ST...... J'ai même eu une confirmation d'un ancien journaliste de Tilt, qui quand je lui ai parlé de mes recherches concernant les softs, leurs vente et le marché à proprement parler : "le ST faisait perdre de l'argent aux éditeurs, et pour éviter la banqueroute, ils ont du porter les jeux sur Amiga, car les bénéfices étaient insuffisants, cette information a été gardée secrète, est-ce que tu valides ?" Réponse : "hélas oui".


Ce n'est pas le piratage qui a tué le ST: comme je l'ai déjà expliqué plus haut, le ST était moribond et les développeurs ont rationalisé leurs coûts. Mais je comprends que ce soit une notion trop complexe à appréhender pour toi Confused

dlfrsilver
Interne
Interne

Nombre de messages : 7751
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dlfrsilver Dim 12 Déc 2021 - 21:14

dav1974 a écrit:Il y avait pas vraiment de communauté a l’époque.
Comme je dis, on va pas refaire le topic amiga/st, mais dans les années 80, j'ai jamais vu autre chose qu'un amiga 500 pour les (rares) potes qui avaient une machine de chez commodore.
 Meme les "aisés" tournaient avec un 500, vraiment... je vois pas des parents foutre le prix d'une voiture dans une console de jeux a trois pâtes pour que le morveux joue a pan pan boum boum.
 Alors peut etre que des gens ont eu la chance (et encore) d'avoir un truc machin amiga 3211 dans le salon, en + les jeux ct les mêmes.

 Ca a été une bonne machine de jeu, pendant un lap de temps, quand l'Atari a laissé sa place, et surtout avant que sortent des bécanes "évolutives" avec des jeux "évolutifs".

 Puis on parle bien des années 80 la, voir début 90...la majorité des gens foutaient pas le même budget dans les jeux qu'aujourd'hui. Acheter un ordi pour jouer en se disant qu'on va pouvoir echanger gratos avec les coupins, ct ultra vendeur.
 Je connais personne qui a acheté un amiga parce qu'il était plus "puissant", a 13/14 ans, c'etaient plus ceux qui avaient eu un C64 qui restaient chez commodore.

 Pour parler de moa et que de moi, pourtant deja trés gros "joueur", le seul truc que je savais sur l'Amiga, c'est qu'il avait + de couleurs et un meilleur "son". C'est que plus tard que j'ai entendu les mecs parler de blitter qui etait censé pouvoir monter aux arbres avec sa queue.

Y avait des communautés : dans les cours de collège ou lycée. L'Amiga 1000 était hors de portée et moins intéressant que l'A500 dispo dans toute les bonnes crèmeries. 

Après au niveau des prix, ça dépendait totalement du magasin ou boutique. 

Clairement, t'avais pas d'argent ou des parents pauvres, ou pas intéressés, c'était le ST, et quand t'avais des parents un peu éclairés et avec un budget pour l'informatique, l'A500 était le choix premier.

A mon époque, les machines les mieux représentées c'était le CPC (normal), et l'Amiga. Les 2 ou 3 gugus qui avaient un ST étaient assez malheureux (quoique l'un d'eux dans mon collège connaissait un mec des replicants si je me rappelle bien) pour faire des échanges. 

Et oui on parlait pas du blitter, on s'extasiait simplement sur les softs de l'Amiga. Je me rappelle de Shadow of the Beast, pfouuuyayaya..... KO direct. le mec qui me l'avait montré avait un moniteur 1083. Superbes pixels :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7751
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Lun 13 Déc 2021 - 10:37

dlfrsilver a écrit:
En moyenne les jeux ST se vendaient à la louche à 25.000 exemplaires. La moyenne des jeux sur Amiga c'était 80-90.000 exemplaires. 

On voit tout de suite le fossé, entre une base utilisateur sans ou avec peu de moyens (ST), et une base utilisateur plus à l'aise financièrement, qui pirate, mais qui en même temps a plus de moyen pour acheter des logiciels originaux. 

dlfrsilver a écrit:
Laisse-moi t'aider : une bonne partie des ataristes voyant que l'Amiga était le roi du marché 16 bits, avec son ascension en 1991, ont vendu leur ST pour acheter un Amiga. Il y a eu un transvasement d'utilisateurs entre les deux machines. Les PCs a cette époque étaient super chers, c'étaient de la machine de gros richards ! 
Le saut vers l'Amiga était faisable depuis le ST et beaucoup plus dur quand on avait pas d'argent pour acheter un PC. 

Alors on repose tes affirmations:
1. Le piratage sur Amiga était faible
2. Les possesseurs d'Atari ST étaient pauvres, c'est pour cela qu'ils ont piraté en masse au point de tuer leur machine.
3. En 91, il y a eu transvasement d'utilisateurs entre ST et Amiga.
4. Les anciens ataristes ont choisi l'Amiga parce que le PC, c'était la machine de gros richards.

Bon bah voilà, la boucle est bouclée. Si je poursuis ton raisonnement, ce sont donc les anciens pauvres ataristes qui ont tué l'amiga en piratant comme des malades parce qu'ils étaient trop pauvres pour aller sur PC. Et en plus, ces pauvres ataristes ont réussi à s'acheter un amiga neuf en revendant leur atari d'occase dont personne ne voulait plus, ils sont formidables cheers

Les utilisateurs Amiga, c'est comme les bons pirates... Les utilisateurs Atari c'est les mauvais...


L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Meuse-chasse-balle-pied-770x400
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Zarnal offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Gambass Lun 13 Déc 2021 - 11:09

Pour quelqu'un qui a découvert la ludothèque sur le tard (via une CD32 dans les années 2010), je suis assez d'accord sur le ressenti, disons mitigé, sur la qualité des jeux Amiga, particulièrement sur ce point 


OP a écrit:Les rares titres Amiga portés sur consoles font souvent un flop : Another World, Flashback plutôt bon mais assez anodin dans la ludothèque SNES / MD, ou encore Turrican II porté sous le titre "Universal Soldier" sur Mega Drive.


Quand tes meilleures titres sont totalement anecdotiques lorsqu'ils ont été portés ailleurs, cela veut peut-être dire quelque chose... Pour prendre un autre exemple : North & South parmi les 25 jeux meilleurs jeux de l'Amiga ? C'est un jeu sympa, ok, mais vous ne le verrez jamais apparaitre dans n'importe quelle liste des 100 meilleurs jeux sur NES.

Mais en vrai, ce n'est pas propre à l'Amiga, c'est AMHA d'abord une question de développeurs occidentaux VS japonais. Sur les jeux d'action, leur savoir-faire avait 10 ans d'avance (peut-être à cause de l'arcade), et la force du marché console leur a permis d'investir bien plus que leurs homologues de l'ouest.

PS: moi aussi, je suis un beauf "américanisé". L'Amiga et le ST étaient inconnus dans nos cours de récré, et Amstrad c'était des pubs marrantes à la TV. Tout le monde avait ou voulait une NES.
Gambass
Gambass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dav1974 Lun 13 Déc 2021 - 20:27

dlfrsilver a écrit:
dav1974 a écrit:Il y avait pas vraiment de communauté a l’époque.
Comme je dis, on va pas refaire le topic amiga/st, mais dans les années 80, j'ai jamais vu autre chose qu'un amiga 500 pour les (rares) potes qui avaient une machine de chez commodore.
 Meme les "aisés" tournaient avec un 500, vraiment... je vois pas des parents foutre le prix d'une voiture dans une console de jeux a trois pâtes pour que le morveux joue a pan pan boum boum.
 Alors peut etre que des gens ont eu la chance (et encore) d'avoir un truc machin amiga 3211 dans le salon, en + les jeux ct les mêmes.

 Ca a été une bonne machine de jeu, pendant un lap de temps, quand l'Atari a laissé sa place, et surtout avant que sortent des bécanes "évolutives" avec des jeux "évolutifs".

 Puis on parle bien des années 80 la, voir début 90...la majorité des gens foutaient pas le même budget dans les jeux qu'aujourd'hui. Acheter un ordi pour jouer en se disant qu'on va pouvoir echanger gratos avec les coupins, ct ultra vendeur.
 Je connais personne qui a acheté un amiga parce qu'il était plus "puissant", a 13/14 ans, c'etaient plus ceux qui avaient eu un C64 qui restaient chez commodore.

 Pour parler de moa et que de moi, pourtant deja trés gros "joueur", le seul truc que je savais sur l'Amiga, c'est qu'il avait + de couleurs et un meilleur "son". C'est que plus tard que j'ai entendu les mecs parler de blitter qui etait censé pouvoir monter aux arbres avec sa queue.

Y avait des communautés : dans les cours de collège ou lycée. L'Amiga 1000 était hors de portée et moins intéressant que l'A500 dispo dans toute les bonnes crèmeries. 

Après au niveau des prix, ça dépendait totalement du magasin ou boutique. 

Clairement, t'avais pas d'argent ou des parents pauvres, ou pas intéressés, c'était le ST, et quand t'avais des parents un peu éclairés et avec un budget pour l'informatique, l'A500 était le choix premier.

A mon époque, les machines les mieux représentées c'était le CPC (normal), et l'Amiga. Les 2 ou 3 gugus qui avaient un ST étaient assez malheureux (quoique l'un d'eux dans mon collège connaissait un mec des replicants si je me rappelle bien) pour faire des échanges. 

Et oui on parlait pas du blitter, on s'extasiait simplement sur les softs de l'Amiga. Je me rappelle de Shadow of the Beast, pfouuuyayaya..... KO direct. le mec qui me l'avait montré avait un moniteur 1083. Superbes pixels :)


 Le jour ou j'ai vu shadow of the beast...je vais être sincère..j'ai trouvé que c’était une grosse daube. Un pote m'en parlait comme si c'etait la révolution, mais vu que je trainais dans les bars comme un porc, je regardais shadow of, et j'ai juste trouvé que ct un sous Altered beast (me demande pas pourquoi), sortit 1 an avant il me semble.
 Aprés, je voyais bien que l'amiga faisait tourner mieux les jeux, mais quand j'ai commencé a voir des Amigas un peu plus souvent, su rle tard, je m’étais deja désintéressé des jeux vidéos pour le sport, la musique et foutre la merde...plus le temps de jouer.. Evil or Very Mad
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Jacques Atari Lun 13 Déc 2021 - 20:42

SOTB n'était pas un jeu, juste une démo pondue pour vendre des Amiga; comme l'Arche du Captain Blood le fut pour le ST. SOTB est très beau, un son d'enfer mais c'est nul question jeu. C'est bourrin, répétitif et hyper difficile. Des démos, ça se regarde ou s'écoute, mais ça ne se joue pas.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6087
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Mer 15 Déc 2021 - 17:28

Ai trouvé ce graphique sur ce site: https://www.mobygames.com/
C'est le nombre de jeux sortis par PF chaque année. Les données ne sont certainement pas complètes, mais ça donne une idée.

Intéressant je trouve.
L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 GFrPAdd
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Arphar offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Godcedric Mer 15 Déc 2021 - 18:02

Monsieur Atari a écrit:Conduire une voiture à la souris, c'est comme jouer à Lemmings avec un joystick je crois...

Tu vas pas me croire. Quand j'ai eu mon PC, je connaissais que dal de cet univers et mon premier réflexe à été de brancher un joystick type avion sur la carte son. Bah oui, pour moi c'était l'équivalent du bâton de joie de mon micro. Et j'ai lancé Doom 2 en y jouant au joystick. Pour moi c'était une révolution, tant de boutons!!! MDR  Quand j'ai sorti ça au gars qui m'avait filé le jeu, il est resté me regarder avec des yeux Shocked . Puis il a éclaté de rire. Bah quoi? C'était mon premier FPS finalement! J'ai découvert Robinson Requiem ou Substation que plus tard. lol! 

Vous pouvez vous moquer. cheers
Godcedric
Godcedric
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 30/11/2021

Guybrush_treepwood offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dav1974 Mar 21 Déc 2021 - 16:29

freed a écrit:Ai trouvé ce graphique sur ce site: https://www.mobygames.com/
C'est le nombre de jeux sortis par PF chaque année. Les données ne sont certainement pas complètes, mais ça donne une idée.

Intéressant je trouve.
L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 GFrPAdd
 Oui, super intéressant, pas un troll, mais je pensais que l'amiga avait mieux résisté aux PC.
Comme quoi la passion des utilisateurs pour cette machine a duré plus longtemps que celle des editeurs.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Guybrush_treepwood Mar 21 Déc 2021 - 23:28

Le nombre de jeux sortis mais pas le nombre de jeux vendus.
Marché micro moins conséquent que celui des consoles mais plus ouvert aux petites équipes de développement.

Les studios prolifiques comme lankhor, delphine et j'en passe étaient plus modestes que les nintendo ou capcom.
Les bitmap brothers étaient 3!
Eric Chahi a fait son another world tout seul !

C'est clair que l'amiga était une super machine exploitée à son plein potentiel trop tardivement. (Monkey 2, beneath a stealth sky etc...)

Sacrée époque.
Rien à voir, mais imaginez ça quand vous etiez gamin tourner sur un st ou amiga (comparé a robocop III)

https://m.youtube.com/watch?v=CDDsSel7E9k
Guybrush_treepwood
Guybrush_treepwood
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dav1974 Mer 22 Déc 2021 - 7:21

C'est beau mais c'est "un équivalent d'Amiga". Pas la vraie machine si je lis bien.

 Mais toutes machines confondues, les jeux qui sortent depuis klk années exploitent vachement mieux les bousins de l’époque...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Guybrush_treepwood Mer 22 Déc 2021 - 14:28

dav1974 a écrit:C'est beau mais c'est "un équivalent d'Amiga". Pas la vraie machine si je lis bien.

 Mais toutes machines confondues, les jeux qui sortent depuis klk années exploitent vachement mieux les bousins de l’époque...
A fond !
Si, là c'est sur un emulateur.

Y a le même sur ST (mais faut 2Mo de RAM).

Apparemment y a pleins de versions de DOOM, notamment sur certains thermostats.
Guybrush_treepwood
Guybrush_treepwood
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dlfrsilver Mer 22 Déc 2021 - 14:37

Monsieur Atari a écrit:SOTB n'était pas un jeu, juste une démo pondue pour vendre des Amiga; comme l'Arche du Captain Blood le fut pour le ST. SOTB est très beau, un son d'enfer mais c'est nul question jeu. C'est bourrin, répétitif et hyper difficile. Des démos, ça se regarde ou s'écoute, mais ça ne se joue pas.

Non, même pas. La vraie raison a été donnée par Martin Edmonson, le père de Beast himself : "Tuer l'Atari ST une bonne fois pour toute". 

Il y a eu avant beast et après beast. 

Ce qui a permis à Beast de devenir un jeu, ce sont les graphismes dessinés par Roger Dean. 

Pas de Roger Dean, pas de Beast. Beast est un monde à explorer, que ce soit visuellement et musicalement parlant. 

On ne joue pas à beast pour taper ou donner des coups, on est en fait motivé par l'atmosphère qui se dégage du jeu. C'est ça le replay factor de Beast. 

Faut vraiment être sorti de Cotorep pour voir seulement une démo (qui sent le caca sur ST, comme d'hab).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7751
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dav1974 Mer 22 Déc 2021 - 15:33

"Faut vraiment être sorti de Cotorep pour voir seulement une démo (qui sent le caca sur ST, comme d'hab)."

 Fallait vraiment être en manque de jeu (amiga..normal) pour trouver que SOTB est un jeu... Wink
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dlfrsilver Mer 22 Déc 2021 - 16:04

dav1974 a écrit:"Faut vraiment être sorti de Cotorep pour voir seulement une démo (qui sent le caca sur ST, comme d'hab)."

 Fallait vraiment être en manque de jeu (amiga..normal) pour trouver que SOTB est un jeu... Wink

Un jeu simple, très simple, ou l'attrait est comme dit plus haut dans l'atmosphère et le monde dans lequel le perso évolue.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7751
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Jacques Atari Mer 22 Déc 2021 - 16:31

dlfrsilver a écrit:Non, même pas. La vraie raison a été donnée par Martin Edmonson, le père de Beast himself : "Tuer l'Atari ST une bonne fois pour toute". 

Il y a eu avant beast et après beast. 

Ce qui a permis à Beast de devenir un jeu, ce sont les graphismes dessinés par Roger Dean. 

Pas de Roger Dean, pas de Beast. Beast est un monde à explorer, que ce soit visuellement et musicalement parlant. 

On ne joue pas à beast pour taper ou donner des coups, on est en fait motivé par l'atmosphère qui se dégage du jeu. C'est ça le replay factor de Beast. 

Faut vraiment être sorti de Cotorep pour voir seulement une démo (qui sent le caca sur ST, comme d'hab).
Ah, il va encore nous dire qu'il connaît personnellement Roger machin et qu'il dîne tous les jeudis soirs avec lui... Je dois confesser que, de tous les amigoloïds trépanés de ce forum, dlfrsilver est l'un de mes préférés. J'ai toujours eu une tendresse particulière pour les mythos... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6087
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dlfrsilver Mer 22 Déc 2021 - 16:53

Monsieur Atari a écrit:
dlfrsilver a écrit:Non, même pas. La vraie raison a été donnée par Martin Edmonson, le père de Beast himself : "Tuer l'Atari ST une bonne fois pour toute". 

Il y a eu avant beast et après beast. 

Ce qui a permis à Beast de devenir un jeu, ce sont les graphismes dessinés par Roger Dean. 

Pas de Roger Dean, pas de Beast. Beast est un monde à explorer, que ce soit visuellement et musicalement parlant. 

On ne joue pas à beast pour taper ou donner des coups, on est en fait motivé par l'atmosphère qui se dégage du jeu. C'est ça le replay factor de Beast. 

Faut vraiment être sorti de Cotorep pour voir seulement une démo (qui sent le caca sur ST, comme d'hab).
Ah, il va encore nous dire qu'il connaît personnellement Roger machin et qu'il dîne tous les jeudis soirs avec lui... Je dois confesser que, de tous les amigoloïds trépanés de ce forum, dlfrsilver est l'un de mes préférés. J'ai toujours eu une tendresse particulière pour les mythos... Rolling Eyes

C'est pas parce que j'ai plusieurs ST que tu dois me traiter de mytho  Mr. Green

Et confonds pas ton ignorance ou ta naiveté avec ma culture du jeu vidéo. Dis juste que tu savais pas, et c'est bon, pas besoin de traiter les gens de myth.... d'atariste  MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7751
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Jacques Atari Mer 22 Déc 2021 - 17:01

Parler comme tu le fais de SOTB, c'est comme parler de profondeur pour les Chevaliers du Zodiaque ou DBZ... Mais bon, je suis sans doute jaloux, envieux comme tous les ataristes blablabla... ON-LY AMI-GAAA HOU-HOUUUU…
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6087
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dlfrsilver Mer 22 Déc 2021 - 17:04

Monsieur Atari a écrit:Parler comme tu le fais de SOTB, c'est comme parler de profondeur pour les Chevaliers du Zodiaque ou DBZ... Mais bon, je suis sans doute jaloux, envieux comme tous les ataristes blablabla... ON-LY AMI-GAAA HOU-HOUUUU…

Je comprends la déception pour Beast. Même la version CPC est mieux réalisée :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7751
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par popop Mer 22 Déc 2021 - 18:31

Je suis persuadé que l'Amiga était plus véloce que les consoles 16 bits. Possédant à l'époque une NEC Pc Engine qui faisait l'admiration de beaucoup, j'ai quand même tiré une sacrée tête quand j'ai vu Pc Kid sur Amiga. La conversion de ce titre était vraiment plus beau sur Amiga 500... Et je ne voyais pas quelle autre bécane de l'époque aurait pu faire aussi bien. Pas sur ST, ni sur PC... L'Amiga était certainement le seul micro ordinateur à reproduire ce genre de jeu (hors X68000). Si les japonais avaient pris l'Amiga entre leurs mains, ils auraient fait des merveilles.
popop
popop
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : Nuits saint Georges
Date d'inscription : 22/12/2021

Guybrush_treepwood offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Jacques Atari Mer 22 Déc 2021 - 18:36

popop a écrit:Je suis persuadé que l'Amiga était plus véloce que les consoles 16 bits. Possédant à l'époque une NEC Pc Engine qui faisait l'admiration de beaucoup, j'ai quand même tiré une sacrée tête quand j'ai vu Pc Kid sur Amiga. La conversion de ce titre était vraiment plus beau sur Amiga 500... Et je ne voyais pas quelle autre bécane de l'époque aurait pu faire aussi bien. Pas sur ST, ni sur PC... L'Amiga était certainement le seul micro ordinateur à reproduire ce genre de jeu (hors X68000). Si les japonais avaient pris l'Amiga entre leurs mains, ils auraient fait des merveilles.
Pour ceux qui n'ont pas le temps, je leur ai mis en gras les passages hilarants de ce message...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6087
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par popop Mer 22 Déc 2021 - 18:40

Je n'ai pas raison ? Du moins sur la conversion du jeu sur Amiga ? Perso, PC Kid était plus coloré, plus fin, les musiques (bien que je préférerais celles de la Nec) sonnaient mieux à l'oreille. J'avais la PC Engine puis l'Amiga par la suite... j'ai bien vu la différence.
popop
popop
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : Nuits saint Georges
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dlfrsilver Mer 22 Déc 2021 - 20:01

popop a écrit:Je n'ai pas raison ? Du moins sur la conversion du jeu sur Amiga ? Perso, PC Kid était plus coloré, plus fin, les musiques (bien que je préférerais celles de la Nec) sonnaient mieux à l'oreille. J'avais la PC Engine puis l'Amiga par la suite... j'ai bien vu la différence.

L'Amiga est le seul ordinateur occidental à avoir eu les honneurs des japonais : 

Dyna Blaster, BC Kid, Yo Joe. Trois excellent jeux Hudson soft Japon pour Amiga. 

Les jeux de Koei aussi, tous programmés par des japonais, et vendu chez nous par Infogrames.
Romance of the Three Kingdom I et II, Nobunaga's Ambition sur Amiga.

Y a juste à demander au programmeur de Shadow of the Colossus ce qu'il pense de l'Amiga, le célèbrissime Fumito Ueda. Cet ingénieur Japonais est plus dingue de l'Amiga, c'est dire !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7751
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Jacques Atari Mer 22 Déc 2021 - 20:04

Silver connaît aussi Fumito machin, il le reçoit tous les samedi après-midi pour le thé avec sa nana qui s'appelle Suzi Wan... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6087
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dlfrsilver Mer 22 Déc 2021 - 20:11

Voici une émission japonais entièrement faite en 2D et 3D sur amiga, appelée ugo ugo Ruga : 

https://www.youtube.com/watch?v=elKWFqt22Fc&t=117s

C'est hyper créatif et ultra riche.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7751
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dlfrsilver Mer 22 Déc 2021 - 20:15

Monsieur Atari a écrit:Silver connaît aussi Fumito machin, il le reçoit tous les samedi après-midi pour le thé avec sa nana qui s'appelle Suzi Wan... Rolling Eyes

Je connais personnellement le père de Toki (tad corp.). Lors de mon voyage de noces au Japon, lui et sa femme nous ont invité dans un restaurant ultra select de Shinjuku. Sa femme a fait interprète, et on a pu échanger tout les deux en mangeant, il m'a raconté tout un tas d'anecdote concernant Deta Isuto, sa participation à la programmation de Robocop arcade, et surtout de l'énorme système de développement industriel utilisé pour les jeux d'arcade DECO, appelé Chromix. 

Continue de me traiter de mytho, je me marre  MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7751
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Jacques Atari Mer 22 Déc 2021 - 20:31

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Presse15
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6087
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dlfrsilver Ven 24 Déc 2021 - 0:32

Monsieur Atari a écrit:L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Presse15


"Moi mon fils, c'est pas un beauf, il a pas eu un atari mais un amiga"  Mr. Green
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7751
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Jacques Atari Ven 24 Déc 2021 - 8:48

Ça m'emmerde d'utiliser le visage de Franck-Olivier Bonnet pour me payer les amigoloïds, c'était un acteur sympa. Il a dû faire cette pub pour bouffer.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6087
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Copper Ven 24 Déc 2021 - 10:31

Non il l'a fait parce que son fils avait un Amiga !
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7462
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 28 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par shadeoner Ven 24 Déc 2021 - 10:34

En plus d'être une superbe machine, il y avait cet esprit de convivialité dans la communauté Amiga :)
Certains ont eu l'opportunité de participer à des "party" ? (Saturne Party de Chelles pour ne citer qu'elle)
avatar
shadeoner
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum