GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

+59
Ninja_SCX
shadeoner
popop
Gambass
Cormano
Godcedric
guyome
Jacques Atari
Guybrush_treepwood
salocin
Syd2091
maximecool92
MikeeMike_2008
YannAros
Capitaine
jeje92
epc35
freed
Zarnal
cazorp
TotOOntHeMooN
format_c
erebos007
Naldo
Putois Blagueur
Belfedia
Kristof
Vortex
dlfrsilver
ArchieForEver
arnaudjvc
chiss
jack oneil
chacs
cryodav76
wulf
Fleetwood
Uemura-Yamauchi
Copper
babsimov
esperluette
spip
lincruste
naoned_west
killvan
Anarwax
dav1974
k1200rs21
ace76
JeromeLange
drfloyd
kawickboy
tophe38
HkFarewell
Ataré
barbarian_bros
Matari
oldgamer24
Suprémaciste PC
63 participants

Page 27 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29  Suivant

Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Sam 11 Déc 2021 - 13:44













































mieux non mais tout aussi plaisent à jouer !!!


Dernière édition par k1200rs21 le Sam 11 Déc 2021 - 14:16, édité 2 fois

k1200rs21
Patient contaminé

Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Jacques Atari Sam 11 Déc 2021 - 14:13

k1200rs21 a écrit:







































mieux non mais tout aussi plaisent à jouer !!!
L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 BlandQualifiedIndianspinyloach-max-1mb
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5762
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Sam 11 Déc 2021 - 14:14

C'est marrant que tu ne sortes quasiment que des vidéos de jeux pour chercher à montrer que l'Amiga peut faire (presque) comme la concurrence sur console.

Ce serait tellement plus intéressant de mettre en avant les styles de jeux qui n'existaient pas sur console à l'époque, c'est à dire ceux qui exploitent un ordinateur équipé d'un clavier et d'une souris et pas une console à disquettes Confused

C'est d'ailleurs ce que je reproche aux jeux sur 16/32 de début 90: on essaye de singer la concurrence "jap" mais au final, on préfère toujours l'original à la copie.

C'est là que le PC a marqué des points: des warcraft aux simulateurs de vol en passant par les jeux d'aventure/action: ne pas chercher la concurrence directe mais exploiter les forces de la machine (la résolution, le stockage, le clavier&la souris...).

À partir du moment où on dit "mais l'Amiga ou l'Atari pourrait le faire aussi", on est en retard d'une guerre, on accepte qu'on a aucun avantage à mettre en avant et qu'on doit se contenter d'imiter.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Gambass offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Jacques Atari Sam 11 Déc 2021 - 14:21

Puis faut voir la concurrence... Qui voulait jouer à Fire and Ice alors qu'on avait Sonic sur la MD? Qui voulait jouer à Battle Squadron alors qu'il y avait Axelay sur SNES? Ça se voit que seul le piratage tenait encore l'Amiga debout. C'est à se demander ce qu'étaient le plus les fans: trop pauvres ou trop malhonnêtes? MDR
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5762
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Sam 11 Déc 2021 - 14:23









pour Mr.....

https://c.tenor.com/QlDK6fUWgkUAAAAC/neuneu.gif
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par chacs Sam 11 Déc 2021 - 14:25

Monsieur Atari a écrit:Puis faut voir la concurrence... Qui voulait jouer à Fire and Ice alors qu'on avait Sonic sur la MD? Qui voulait jouer à Battle Squadron alors qu'il y avait Axelay sur SNES? Ça se voit que seul le piratage tenait encore l'Amiga debout. C'est à se demander ce qu'étaient le plus les fans: trop pauvres ou trop malhonnêtes? MDR


Apidya est mieux que le très surestimé Axelay je trouve.


Dernière édition par chacs le Sam 11 Déc 2021 - 14:27, édité 1 fois
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6188
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Copper Sam 11 Déc 2021 - 14:26

Oui qui va jouer à Battle Squadron en 1989 alors que Axelay va sortir en 1992 sur SNES...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Jacques Atari Sam 11 Déc 2021 - 14:32

k1200rs21 a écrit:







pour Mr.....

https://c.tenor.com/QlDK6fUWgkUAAAAC/neuneu.gif
Vas-y continue tes listes de vidéos, on sent que ça te fait du bien. C'est samedi après tout... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5762
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Putois Blagueur Sam 11 Déc 2021 - 18:17

popcorn
Putois Blagueur
Putois Blagueur
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 48
Localisation : Entre Vénus et Mars
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par chiss Sam 11 Déc 2021 - 18:35

Copper a écrit:Oui qui va jouer à Battle Squadron en 1989 alors que Axelay va sortir en 1992 sur SNES...

bah ceux qui attendront axelay 3 ans plus tard ... Rolling Eyes
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5250
Age : 51
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par chacs Sam 11 Déc 2021 - 21:18

Un autre jeu sous estimé sur Amiga et ST, c'est Deuteros.
Un des jeux les plus immersifs auquel j'ai joué.
Voilà typiquement le genre de jeu qu'on ne trouvait pas sur console.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6188
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Jacques Atari Sam 11 Déc 2021 - 21:45

chacs a écrit:Un autre jeu sous estimé sur Amiga et ST, c'est Deuteros.
Un des jeux les plus immersifs auquel j'ai joué.
Voilà typiquement le genre de jeu qu'on ne trouvait pas sur console.
Deuteros est la suite de Millenium 2.2, un jeu que j'ai beaucoup pratiqué sur ST. C'est une simulation de base lunaire. Vraiment intéressante et prenante. Etablir des colonies sur les planètes et satellites du système solaire, développer des armes, des inventions, et repousser les martiens. Une version moderne est dispo sous Windows mais il y a des bugs. Deuteros est plus complet mais plus compliqué je trouve. Ça reste un très bon jeu.

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Millennium-2
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5762
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Dim 12 Déc 2021 - 10:06

Oui j'ai bien aimé aussi. Plus difficile de trouver des jeux de ce type sur console.
Clavier, souris, possibilité de sauvergarder pour jouer sur plusieurs jours, développement d'add-ons, parfois jeu en réseau... Des domaines qui étaient inaccessibles aux premières consoles.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dlfrsilver Dim 12 Déc 2021 - 16:59

Monsieur Atari a écrit:Puis faut voir la concurrence... Qui voulait jouer à Fire and Ice alors qu'on avait Sonic sur la MD? Qui voulait jouer à Battle Squadron alors qu'il y avait Axelay sur SNES? Ça se voit que seul le piratage tenait encore l'Amiga debout. C'est à se demander ce qu'étaient le plus les fans: trop pauvres ou trop malhonnêtes? MDR

Moins malhonnêtes que les ataristes déjà, qui ont réalisé la prouesse de tuer leur machine via le piratage, avec 1 exemplaire original vendu pour 10 (si c'est pas plus...) de copiés. 

L'amiga a tenu jusqu'en 1996 parce que les utilisateurs ont acheté des originaux (malgré le piratage présent).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Dim 12 Déc 2021 - 18:04

dlfrsilver a écrit:
Monsieur Atari a écrit:Puis faut voir la concurrence... Qui voulait jouer à Fire and Ice alors qu'on avait Sonic sur la MD? Qui voulait jouer à Battle Squadron alors qu'il y avait Axelay sur SNES? Ça se voit que seul le piratage tenait encore l'Amiga debout. C'est à se demander ce qu'étaient le plus les fans: trop pauvres ou trop malhonnêtes? MDR

Moins malhonnêtes que les ataristes déjà, qui ont réalisé la prouesse de tuer leur machine via le piratage, avec 1 exemplaire original vendu pour 10 (si c'est pas plus...) de copiés. 

L'amiga a tenu jusqu'en 1996 parce que les utilisateurs ont acheté des originaux (malgré le piratage présent).

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Dscn0766

Si c'est de la naïveté, c'est touchant. Si c'est de la crédulité, c'est triste Confused

Et dire qu'on lit partout ici que:

  • les MOD ont été inventés par les crackers pour leurs cracktros
  • que le contrôleur de D7 de l'AMiga était génial pour copier les D7
  • que l'Amiga a tué l'Atari grâce à sa supériorité technico-fantasmagorique (sainte Paula priez pour nous)
  • que les consoles faisaient pas le poids face à l'Amiga parce que les jeux sur console étaient cher alors que sur l'Amiga...
  • ...
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dlfrsilver Dim 12 Déc 2021 - 18:28

freed a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Monsieur Atari a écrit:Puis faut voir la concurrence... Qui voulait jouer à Fire and Ice alors qu'on avait Sonic sur la MD? Qui voulait jouer à Battle Squadron alors qu'il y avait Axelay sur SNES? Ça se voit que seul le piratage tenait encore l'Amiga debout. C'est à se demander ce qu'étaient le plus les fans: trop pauvres ou trop malhonnêtes? MDR

Moins malhonnêtes que les ataristes déjà, qui ont réalisé la prouesse de tuer leur machine via le piratage, avec 1 exemplaire original vendu pour 10 (si c'est pas plus...) de copiés. 

L'amiga a tenu jusqu'en 1996 parce que les utilisateurs ont acheté des originaux (malgré le piratage présent).

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Dscn0766

Si c'est de la naïveté, c'est touchant. Si c'est de la crédulité, c'est triste Confused

Et dire qu'on lit partout ici que:

  • les MOD ont été inventés par les crackers pour leurs cracktros
  • que le contrôleur de D7 de l'AMiga était génial pour copier les D7
  • que l'Amiga a tué l'Atari grâce à sa supériorité technico-fantasmagorique (sainte Paula priez pour nous)
  • que les consoles faisaient pas le poids face à l'Amiga parce que les jeux sur console étaient cher alors que sur l'Amiga...
  • ...


Tiens, puisque t'as vraiment envie de te faire casser, tiens lis ça, c'est tiré du volume III de la série Crackers de Marco Breddin. : 

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 265586393_10220783664761670_170957599588378584_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=4xgpD0JxvXEAX-eoEO1&_nc_ht=scontent-cdt1-1

"Je pense qu'on a tué Atari avec les cracks".

Enfin un mec honnête ! 

Tu disais mon chéri à propos de l'amiga ?  clown clown clown clown  

MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dav1974 Dim 12 Déc 2021 - 18:55

Je vois pas en quoi le piratage peut tuer une machine, vu que c'est pas le fabricant de la machine qui edite les jeux.
 Peut etre un petit désintéressement des éditeurs vu qu'ils savaient qu'ils en vendraient moins sur une machine "qui aime les typiak", mais je pense tout simplement que c'est parce que l'atari était un peu plus vieux et un peu moins puissant que l'Amiga pour faire face au temps qui passe.
 Et faut pas non plus trop se masturbationer, L'amiga n'a pas duré 10 ans aprés le ST. IL a vite été mis au placard par les joueurs "lambda" pour de la console, et par les plus fortunés, pour un PC.
 Aprés encore une fois, Atari ou Amiga, je trouve les adaptation arcade, a l’époque, souvent ratées et lourdes par rapport aux versions consoles moins puissantes. Je parle pas des STR ou jeux de roles.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10773
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Dim 12 Déc 2021 - 19:00

dlfrsilver a écrit:
freed a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Monsieur Atari a écrit:Puis faut voir la concurrence... Qui voulait jouer à Fire and Ice alors qu'on avait Sonic sur la MD? Qui voulait jouer à Battle Squadron alors qu'il y avait Axelay sur SNES? Ça se voit que seul le piratage tenait encore l'Amiga debout. C'est à se demander ce qu'étaient le plus les fans: trop pauvres ou trop malhonnêtes? MDR

Moins malhonnêtes que les ataristes déjà, qui ont réalisé la prouesse de tuer leur machine via le piratage, avec 1 exemplaire original vendu pour 10 (si c'est pas plus...) de copiés. 

L'amiga a tenu jusqu'en 1996 parce que les utilisateurs ont acheté des originaux (malgré le piratage présent).


Si c'est de la naïveté, c'est touchant. Si c'est de la crédulité, c'est triste Confused

Et dire qu'on lit partout ici que:

  • les MOD ont été inventés par les crackers pour leurs cracktros
  • que le contrôleur de D7 de l'AMiga était génial pour copier les D7
  • que l'Amiga a tué l'Atari grâce à sa supériorité technico-fantasmagorique (sainte Paula priez pour nous)
  • que les consoles faisaient pas le poids face à l'Amiga parce que les jeux sur console étaient cher alors que sur l'Amiga...
  • ...


Tiens, puisque t'as vraiment envie de te faire casser, tiens lis ça, c'est tiré du volume III de la série Crackers de Marco Breddin. : 

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 265586393_10220783664761670_170957599588378584_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=4xgpD0JxvXEAX-eoEO1&_nc_ht=scontent-cdt1-1

"Je pense qu'on a tué Atari avec les cracks".

Enfin un mec honnête ! 

Tu disais mon chéri à propos de l'amiga ?  clown clown clown clown  

MDR MDR

Euh sérieux, t'as 12 ans ou quoi?

Un mec écrit je sais pas où qu'il a des états d'âmes et tu en fais une loi universelle?

Tu crois vraiment au fond de ton petit être insignifiant que les possesseurs d'Amiga étaient des anges et que le piratage était inexistant? Même la page wikipedia US sur l'Amiga a un paragraphe sur le piratage. Sans déconner c'est pathétique Confused

[EDIT] puisque tu aimes les livres pour enfants, regarde la page 105 de celui-ci, ça parle d'un truc qui n'existait pas sur Amiga selon toi...
L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Content?id=cA3qL9PBR0kC&printsec=frontcover&img=1&zoom=5&edge=curl&imgtk=AFLRE71ZzVCWWxs44L90mnJB_UQ0hge-N6mmjYIRLXvP_cSoBglZMOnJPQOHAlFLsUWDT6AawkxTiwHfauIGWDYEdO67gjblKSfy9e-xqzUU8T67nwf0GUzeO3hIZUVUx0_IzABnfJtC


Dernière édition par freed le Dim 12 Déc 2021 - 19:10, édité 1 fois
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dlfrsilver Dim 12 Déc 2021 - 19:07

dav1974 a écrit:Je vois pas en quoi le piratage peut tuer une machine, vu que c'est pas le fabricant de la machine qui edite les jeux.
 Peut etre un petit désintéressement des éditeurs vu qu'ils savaient qu'ils en vendraient moins sur une machine "qui aime les typiak", mais je pense tout simplement que c'est parce que l'atari était un peu plus vieux et un peu moins puissant que l'Amiga pour faire face au temps qui passe.
 Et faut pas non plus trop se masturbationer, L'amiga n'a pas duré 10 ans aprés le ST. IL a vite été mis au placard par les joueurs "lambda" pour de la console, et par les plus fortunés, pour un PC.
 Aprés encore une fois, Atari ou Amiga, je trouve les adaptation arcade, a l’époque, souvent ratées et lourdes par rapport aux versions consoles moins puissantes. Je parle pas des STR ou jeux de roles.

D'accord alors laisse moi t'expliquer ceci : 

Les copies pirates ont lésé les éditeurs, mais pas Atari, qui a vendu des machines (un certain nombre).

Au bout d'un moment, les éditeurs se sont tous concertés pour dire 'le ST va nous conduire à la faillite, on arrête maintenant. Les ventes se font sur Amiga et PC, donc on va pousser sur Amiga et PC".

Désolé de te le dire, mais le premier logiciel Amiga commercial est sorti en novembre 1985. Ce jeu d'ailleurs, je l'ai préservé dans le cadre de mon boulot associatif d'Archiviste. C'est un Américain qui me l'a dumpé et envoyé, et ce jeu ne tourne que sur A1000 NTSC avec un kick v1.1. 

La durée de vie commerciale de l'Amiga a commencé fin 1985, et s'est arrêtée en 1996. soit 16 années de logiciels ! A ne pas confondre avec la durée de vie du constructeur, qui a tout stoppé et fait faillite en 1994.

Ensuite j'ai des programmeurs qui m'ont carrément dit de manière discrète "l'atari ST on en pouvait plus de développer sur cette machine : dénominateur faible du marché, pas assez puissant, pas capable pour faire des jeux d'arcade exigeants, et en plus la machine la plus piratée du marché, comment on a soufflé quand on est passé uniquement sur Amiga, on avait plus à faire du code caviardé pour que ça puisse tourner très moyennement sur les 2 machines."
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dlfrsilver Dim 12 Déc 2021 - 19:09

freed a écrit:
dlfrsilver a écrit:
freed a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Monsieur Atari a écrit:Puis faut voir la concurrence... Qui voulait jouer à Fire and Ice alors qu'on avait Sonic sur la MD? Qui voulait jouer à Battle Squadron alors qu'il y avait Axelay sur SNES? Ça se voit que seul le piratage tenait encore l'Amiga debout. C'est à se demander ce qu'étaient le plus les fans: trop pauvres ou trop malhonnêtes? MDR

Moins malhonnêtes que les ataristes déjà, qui ont réalisé la prouesse de tuer leur machine via le piratage, avec 1 exemplaire original vendu pour 10 (si c'est pas plus...) de copiés. 

L'amiga a tenu jusqu'en 1996 parce que les utilisateurs ont acheté des originaux (malgré le piratage présent).


Si c'est de la naïveté, c'est touchant. Si c'est de la crédulité, c'est triste Confused

Et dire qu'on lit partout ici que:

  • les MOD ont été inventés par les crackers pour leurs cracktros
  • que le contrôleur de D7 de l'AMiga était génial pour copier les D7
  • que l'Amiga a tué l'Atari grâce à sa supériorité technico-fantasmagorique (sainte Paula priez pour nous)
  • que les consoles faisaient pas le poids face à l'Amiga parce que les jeux sur console étaient cher alors que sur l'Amiga...
  • ...


Tiens, puisque t'as vraiment envie de te faire casser, tiens lis ça, c'est tiré du volume III de la série Crackers de Marco Breddin. : 

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 265586393_10220783664761670_170957599588378584_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=4xgpD0JxvXEAX-eoEO1&_nc_ht=scontent-cdt1-1

"Je pense qu'on a tué Atari avec les cracks".

Enfin un mec honnête ! 

Tu disais mon chéri à propos de l'amiga ?  clown clown clown clown  

MDR MDR

Euh sérieux, t'as 12 ans ou quoi?

Un mec écrit je sais pas où qu'il a des états d'âmes et tu en fais une loi universelle?

Tu crois vraiment au fond de ton petit être insignifiant que les possesseurs d'Amiga étaient des anges et que le piratage était inexistant? Même la page wikipedia US sur l'Amiga a un paragraphe sur le piratage. Sans déconner c'est pathétique Confused

Non j'ai plus que l'âge de raison, et en plus je suis sur de mes sources. 

Oui, la scène a tué l'Atari ST. C'est un secret pour personne. Et Arrête de la ramener sur l'Amiga, qui a eu du piratage, certes, mais pas au niveau industriel de l'Atari ST. 

Le piratage était présent sur Amiga, c'est sur, mais c'est sur ST qu'il aura été le plus violent. 

Comme je le disais, 1 original acheté sur ST pour 10 piratés (si c'est pas plus !).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dav1974 Dim 12 Déc 2021 - 19:22

Parle de durée de vie "accessible a tous", l'amiga pour jouer, c'est l'amiga 500, pas ton avion de chasse impayable.
 Le coups des editeurs qui se lassent, c'est un peu ce que je dis, mais...faut pas exagerer non plus, ils en ont vendu des palettes des jeux.
 Et les programmeurs qui t'ont dis ça...diable ? comme si l'A500 etait revolutionaire par rapport a un 520 St ... faut pas exagerer non plus hein.


(en reponse a Silver)
(edit 2 : je parle d’accessibilité financière..le prix d'un 500, c'est ok pour jouer, au dessus, faut etre un peu maso, ou trés riche)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10773
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Dim 12 Déc 2021 - 19:29

dlfrsilver a écrit:

Non j'ai plus que l'âge de raison, et en plus je suis sur de mes sources. 

Oui, la scène a tué l'Atari ST. C'est un secret pour personne. Et Arrête de la ramener sur l'Amiga, qui a eu du piratage, certes, mais pas au niveau industriel de l'Atari ST. 

Le piratage était présent sur Amiga, c'est sur, mais c'est sur ST qu'il aura été le plus violent. 

Comme je le disais, 1 original acheté sur ST pour 10 piratés (si c'est pas plus !).

Des chiffres non sourcés et des déclarations invérifiables. Comme d'hab.

Tiens, un petit article ici sur cette activité qui n'existait pas sur Amiga...
https://efgamp.eu/2019/05/03/massive-amiga-collection-preserved/
While piracy was and is not a recommended activity, the old pirate archives offer often interesting and unique viewpoints to the history of gaming and digital culture. Amiga enthusiast Simon Vergauwen acquired in the beginning of 2018 the complete Amiga disk collection of a member of the old Amiga pirate and demo group Bamiga Sector One, full of Amiga gaming and demoscene history.

The collection consisted of 80+ boxes of Amiga disks, containing exactly 12.236  disks. The collection was built over the years of swapping both legal and illegal software, including demoscene demos and pirated games and utilities.

The owner of this collection proceeded to image the disks one by one and adding them to a downloadable file. The complete downloadable collection contains 81 zip files filled with Amiga disks, just the way they were copied by hand in the 1980s and 1990s. A true, unedited, raw treasure trove for those interested in the history of Amiga, games, digital culture and the demoscene/cracking scene.


L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Amiga-Bamiga-Sector-One-ADF-piracy-digital-preservation

En 92, le ST était à la traîne et ses utilisateurs étaient passés à autre chose. Les éditeurs historiques sur les 16/32 étaient européens, ils devaient se développer sur les autres plateformes (PC, consoles) pour ne pas disparaitre... Forcément, ils ont réduit leurs cibles de développement pour faire des économies.

Ta théorie à 2 balles du piratage qui tue une machine, appliquée au PC elle vaut pas tripette. Appliquée au monde des 8 bits elle s'évanouit complètement (certains 8 bits ont eu très peu de piratage et ont disparu, d'autres avec énormément de softs piratés comme le C64 se sont plus vendus que l'Amiga et le ST réunis), ça devrait te faire réfléchir 2 secondes.
Le piratage tue les éditeurs, c'est clair, mais c'est la concurrence entre les bécanes qui tue les machines.
Atari avait déjà lâché la micro-informatique en 92 (STE arrivé trop tard, le Falcon était le chant du cygne, les ventes de ST étaient en baisse) pour tenter son vatout dans le monde des consoles: ça ne servait à rien de continuer à investir du temps de développement sur une archi en voie de disparition. L'Amiga a tenu plus longtemps, mais il était sur le même chemin. Les éditeurs qui avaient les compétences ont tiré le truc tant que c'était rentable.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dav1974 Dim 12 Déc 2021 - 19:48

Pas refaire la guerre du toto amiga ST ici, mais juste...j'ai l'impression d'etre le seul a me dire que (je radote dsl) quand je vois "Amiga machine de jeu" ou "atari ST", je pense direct a Amiga 500 ou Atari 520STF/E... Les autres machines c'etait innaccessible pour les ados.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10773
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Dim 12 Déc 2021 - 20:17

dav1974 a écrit:Pas refaire la guerre du toto amiga ST ici, mais juste...j'ai l'impression d'etre le seul a me dire que (je radote dsl) quand je vois "Amiga machine de jeu" ou "atari ST", je pense direct a Amiga 500 ou Atari 520STF/E... Les autres machines c'etait innaccessible pour les ados.

Ah mais on est bien d'accord. Le gars qui avait les moyens de mettre 7 ou 8000F dans l'UC seule, il pouvait se payer 2 ou 3 jeux hein Wink

Et puis il faut sortir de notre microcosme franco-français... L'industrie du JV était mondiale, l'Amiga ou le ST étaient des anecdotes. Tout le monde connaît Pac-Man ou Mario... personne ne connaît le nom du héros de SOTB Wink


L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Evolution-industrie-jeux-video
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Zarnal Dim 12 Déc 2021 - 20:27

freed a écrit:
dav1974 a écrit:Pas refaire la guerre du toto amiga ST ici, mais juste...j'ai l'impression d'etre le seul a me dire que (je radote dsl) quand je vois "Amiga machine de jeu" ou "atari ST", je pense direct a Amiga 500 ou Atari 520STF/E... Les autres machines c'etait innaccessible pour les ados.


Et puis il faut sortir de notre microcosme franco-français... L'industrie du JV était mondiale, l'Amiga ou le ST étaient des anecdotes. Tout le monde connaît Pac-Man ou Mario... personne ne connaît le nom du héros de SOTB Wink



Parce qu'il en a un ? MDR
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dlfrsilver Dim 12 Déc 2021 - 20:35

dav1974 a écrit:Parle de durée de vie "accessible a tous", l'amiga pour jouer, c'est l'amiga 500, pas ton avion de chasse impayable.
 Le coups des editeurs qui se lassent, c'est un peu ce que je dis, mais...faut pas exagerer non plus, ils en ont vendu des palettes des jeux.
 Et les programmeurs qui t'ont dis ça...diable ? comme si l'A500 etait revolutionaire par rapport a un 520 St ... faut pas exagerer non plus hein.


(en reponse a Silver)
(edit 2 : je parle d’accessibilité financière..le prix d'un 500, c'est ok pour jouer, au dessus, faut etre un peu maso, ou trés riche)

Amiga 500,600, ou 1200, peut importe.

Non ils en ont pas vendu des palettes comme tu dis. Et clairement pas sur ST. Les jeux qui se sont vendu à plus de 100.000 exemplaires sur ST, c'est très rare. 

En moyenne les jeux ST se vendaient à la louche à 25.000 exemplaires. La moyenne des jeux sur Amiga c'était 80-90.000 exemplaires. 

On voit tout de suite le fossé, entre une base utilisateur sans ou avec peu de moyens (ST), et une base utilisateur plus à l'aise financièrement, qui pirate, mais qui en même temps a plus de moyen pour acheter des logiciels originaux. 

Et d'après toi quelle était la différence fondamentale entre le ST et l'Amiga, sachant que le piratage allait bon train sur les 2 ? 

Simple : L'erreur de calcul qu'on fait les ataristes, c'est de croire que leur communauté et celle de l'Amiga s'équivalaient, alors qu'ils étaient bien moins nombreux que les amigaistes. Ramené aux ventes logicielles, 
l'affaire était pliée. 

L'Amiga a subit le piratage, personne ne le nie, mais les utilisateurs étaient bien plus nombreux sur Amiga a acheter des originaux, ce qui a permis à un bon nombre d'éditeurs de continuer leur route, là ou sur ST, la quasi majorité des utilisateurs s'adonnaient au piratage. 

Voilà comment le ST a fait sa sortie de route. L'Amiga est mort commercialement de sa belle mort, arrivé au bout de sa route. Le ST est sorti de la route prématurément et à cause aussi de son obsolescence technologique.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Dim 12 Déc 2021 - 20:51

dlfrsilver a écrit:
dav1974 a écrit:Parle de durée de vie "accessible a tous", l'amiga pour jouer, c'est l'amiga 500, pas ton avion de chasse impayable.
 Le coups des editeurs qui se lassent, c'est un peu ce que je dis, mais...faut pas exagerer non plus, ils en ont vendu des palettes des jeux.
 Et les programmeurs qui t'ont dis ça...diable ? comme si l'A500 etait revolutionaire par rapport a un 520 St ... faut pas exagerer non plus hein.


(en reponse a Silver)
(edit 2 : je parle d’accessibilité financière..le prix d'un 500, c'est ok pour jouer, au dessus, faut etre un peu maso, ou trés riche)

Amiga 500,600, ou 1200, peut importe.

Non ils en ont pas vendu des palettes comme tu dis. Et clairement pas sur ST. Les jeux qui se sont vendu à plus de 100.000 exemplaires sur ST, c'est très rare. 

En moyenne les jeux ST se vendaient à la louche à 25.000 exemplaires. La moyenne des jeux sur Amiga c'était 80-90.000 exemplaires. 

On voit tout de suite le fossé, entre une base utilisateur sans ou avec peu de moyens (ST), et une base utilisateur plus à l'aise financièrement, qui pirate, mais qui en même temps a plus de moyen pour acheter des logiciels originaux. 

Et d'après toi quelle était la différence fondamentale entre le ST et l'Amiga, sachant que le piratage allait bon train sur les 2 ? 

Simple : L'erreur de calcul qu'on fait les ataristes, c'est de croire que leur communauté et celle de l'Amiga s'équivalaient, alors qu'ils étaient bien moins nombreux que les amigaistes. Ramené aux ventes logicielles, 
l'affaire était pliée. 

L'Amiga a subit le piratage, personne ne le nie, mais les utilisateurs étaient bien plus nombreux sur Amiga a acheter des originaux, ce qui a permis à un bon nombre d'éditeurs de continuer leur route, là ou sur ST, la quasi majorité des utilisateurs s'adonnaient au piratage. 

Voilà comment le ST a fait sa sortie de route. L'Amiga est mort commercialement de sa belle mort, arrivé au bout de sa route. Le ST est sorti de la route prématurément et à cause aussi de son obsolescence technologique.


Encore des chiffres sans aucun lien vers des sources. Comment croire à tes affirmations sur ce coup quand dans la majorité des cas tu racontes des cracs? Confused


À partir de 90-92; il n'y avait déjà quasiment plus personne sur ST. C'était mort. Les dév européens 16/32 avaient fait la bascule vers Amiga ou le PC, les possesseurs de ST passaient aussi majoritairement à autre chose. Tu noteras que c'est vers 90-91 que les jeux Amiga ont commencé à pleinement utiliser les capacités de la bécane (avant c'était essentiellement des ports ST un peu améliorés au niveau du son et de la palette, et encore). Ce n'est pas le piratage qui a tué le ST: comme je l'ai déjà expliqué plus haut, le ST était moribond et les développeurs ont rationalisé leurs coûts. Mais je comprends que ce soit une notion trop complexe à appréhender pour toi Confused
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dlfrsilver Dim 12 Déc 2021 - 20:55

freed a écrit:
dlfrsilver a écrit:

Non j'ai plus que l'âge de raison, et en plus je suis sur de mes sources. 

Oui, la scène a tué l'Atari ST. C'est un secret pour personne. Et Arrête de la ramener sur l'Amiga, qui a eu du piratage, certes, mais pas au niveau industriel de l'Atari ST. 

Le piratage était présent sur Amiga, c'est sur, mais c'est sur ST qu'il aura été le plus violent. 

Comme je le disais, 1 original acheté sur ST pour 10 piratés (si c'est pas plus !).

Des chiffres non sourcés et des déclarations invérifiables. Comme d'hab.

Tiens, un petit article ici sur cette activité qui n'existait pas sur Amiga...
https://efgamp.eu/2019/05/03/massive-amiga-collection-preserved/
While piracy was and is not a recommended activity, the old pirate archives offer often interesting and unique viewpoints to the history of gaming and digital culture. Amiga enthusiast Simon Vergauwen acquired in the beginning of 2018 the complete Amiga disk collection of a member of the old Amiga pirate and demo group Bamiga Sector One, full of Amiga gaming and demoscene history.

The collection consisted of 80+ boxes of Amiga disks, containing exactly 12.236  disks. The collection was built over the years of swapping both legal and illegal software, including demoscene demos and pirated games and utilities.

The owner of this collection proceeded to image the disks one by one and adding them to a downloadable file. The complete downloadable collection contains 81 zip files filled with Amiga disks, just the way they were copied by hand in the 1980s and 1990s. A true, unedited, raw treasure trove for those interested in the history of Amiga, games, digital culture and the demoscene/cracking scene.


L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Amiga-Bamiga-Sector-One-ADF-piracy-digital-preservation


En 92, le ST était à la traîne et ses utilisateurs étaient passés à autre chose. Les éditeurs historiques sur les 16/32 étaient européens, ils devaient se développer sur les autres plateformes (PC, consoles) pour ne pas disparaitre... Forcément, ils ont réduit leurs cibles de développement pour faire des économies.

Mes sources sont fiables, puisqu'elles viennent des éditeurs. J'ai pas inventé les chiffres de vente des logiciels : rappel pour toi : on a les réseaux sociaux et facebook pour contacter les software managers de l'époque.

Et clairement, l'Atari ST en terme de vente logicielle ne jouaient pas dans la même cours que l'Amiga, sur lequel les ventes étaient bien plus grandes ! 

Tu peux pleurer, et débiner ton venin, ça changera rien à l'affaire. 

En 92 le ST était mort ! au premier semestre 92, le ST avait disparu des rayons carrefour, auchan, hypermedia, et boulanger ! Y avait plus que de l'Amiga et du PC à acheter !

Les rares jeux sortis sur ST entre mi-92 et 94 sont super rares et très très durs à trouver, car pas dispo en magasins, uniquement en VPC ou en direct de chez l'éditeur (ex: Ishar 3 de silmarils).

Et les développement consoles n'ont pas décollé à la verticale comme tu le dis, car c'était très cher et peu d'éditeurs avaient les moyens d'aller sur les consoles, là ou sur Amiga y avait pas de droits à payer pour sortir un soft. 

ça m'étonne de ta part ce genre d'oubli...... 

Ta théorie à 2 balles du piratage qui tue une machine, appliquée au PC elle vaut pas tripette. Appliquée au monde des 8 bits elle s'évanouit complètement (certains 8 bits ont eu très peu de piratage et ont disparu, d'autres avec énormément de softs piratés comme le C64 se sont plus vendus que l'Amiga et le ST réunis), ça devrait te faire réfléchir 2 secondes.


Le PC est l'exception qui confirme la règle (quoique non, quand on voit la petitesse des rayons de jeux PC aujourd'hui, ça rappelle le ST en 92). 


Le PC ça reste des millions d'utilisateurs pour pas dire milliards. 
Sur Amiga on était entre 5 et 6 millions. Sur ST 2,5 millions à la louche. 


Tu oublies une règle établie de longue date chez les éditeurs, au bout de 10 ans, arrêt des développements sur les anciennes plateformes pour que les devs passent sur les nouvelles et apprennent à les programmer.

Le piratage tue les éditeurs, c'est clair, mais c'est la concurrence entre les bécanes qui tue les machines.


Faux et archi faux. La concurrence est saine entre machine de même puissance. Sur ST/Amiga c'était déséquilibré, l'amiga étant plus puissant que le ST ou STE.


Atari avait déjà lâché la micro-informatique en 92 (STE arrivé trop tard, le Falcon était le chant du cygne, les ventes de ST étaient en baisse) pour tenter son vatout dans le monde des consoles: ça ne servait à rien de continuer à investir du temps de développement sur une archi en voie de disparition.


Atari n'a rien laché, ils ont juste enchainé les conneries (STE inutile dans les faits, le Falcon 030 un STE frankenstein bricolé surgonflé, les ventes du ST proche du néant et pas en baisse comme tu le dis.) 
Tu parles tout ça pour sortir une console pourrie : la jaguar, un gloubiboulga du même style que le Falcon030...  Le Falcon 030 aurait avoir une autre carcasse que celle du ST, le public a boudé la machine (ah tiens t'as vu le nouveau ST d'Atari  MDR ?).

L'Amiga a tenu plus longtemps, mais il était sur le même chemin. Les éditeurs qui avaient les compétences ont tiré le truc tant que c'était rentable.


Technologiquement, l'Amiga avait de quoi durer plus longtemps. Mortal Kombat 2 s'est vendu à +120.000 exemplaires rien que sur Amiga en 1994.... Même Worms s'est vendu à 50.000 exemplaires, en.... 1995 ! 


Voilà des scores de vente que jamais l'Atari n'a eu en fin de carrière. Regarde Black Sect de Lankhor, sorti en 1994 à 5.000 exemplaires sur ST, Amiga et PC ! si c'est pas la fin du bout......
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dav1974 Dim 12 Déc 2021 - 20:55

Il y avait pas vraiment de communauté a l’époque.
Comme je dis, on va pas refaire le topic amiga/st, mais dans les années 80, j'ai jamais vu autre chose qu'un amiga 500 pour les (rares) potes qui avaient une machine de chez commodore.
 Meme les "aisés" tournaient avec un 500, vraiment... je vois pas des parents foutre le prix d'une voiture dans une console de jeux a trois pâtes pour que le morveux joue a pan pan boum boum.
 Alors peut etre que des gens ont eu la chance (et encore) d'avoir un truc machin amiga 3211 dans le salon, en + les jeux ct les mêmes.

 Ca a été une bonne machine de jeu, pendant un lap de temps, quand l'Atari a laissé sa place, et surtout avant que sortent des bécanes "évolutives" avec des jeux "évolutifs".

 Puis on parle bien des années 80 la, voir début 90...la majorité des gens foutaient pas le même budget dans les jeux qu'aujourd'hui. Acheter un ordi pour jouer en se disant qu'on va pouvoir echanger gratos avec les coupins, ct ultra vendeur.
 Je connais personne qui a acheté un amiga parce qu'il était plus "puissant", a 13/14 ans, c'etaient plus ceux qui avaient eu un C64 qui restaient chez commodore.

 Pour parler de moa et que de moi, pourtant deja trés gros "joueur", le seul truc que je savais sur l'Amiga, c'est qu'il avait + de couleurs et un meilleur "son". C'est que plus tard que j'ai entendu les mecs parler de blitter qui etait censé pouvoir monter aux arbres avec sa queue.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10773
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dav1974 Dim 12 Déc 2021 - 20:58

"Le PC est l'exception qui confirme la règle (quoique non, quand on voit la petitesse des rayons de jeux PC aujourd'hui, ça rappelle le ST en 92)."

 Non, c'est a cause ou grace au Demat et aux consoles.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10773
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 27 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par dlfrsilver Dim 12 Déc 2021 - 21:07

freed a écrit:
dlfrsilver a écrit:
dav1974 a écrit:Parle de durée de vie "accessible a tous", l'amiga pour jouer, c'est l'amiga 500, pas ton avion de chasse impayable.
 Le coups des editeurs qui se lassent, c'est un peu ce que je dis, mais...faut pas exagerer non plus, ils en ont vendu des palettes des jeux.
 Et les programmeurs qui t'ont dis ça...diable ? comme si l'A500 etait revolutionaire par rapport a un 520 St ... faut pas exagerer non plus hein.


(en reponse a Silver)
(edit 2 : je parle d’accessibilité financière..le prix d'un 500, c'est ok pour jouer, au dessus, faut etre un peu maso, ou trés riche)

Amiga 500,600, ou 1200, peut importe.

Non ils en ont pas vendu des palettes comme tu dis. Et clairement pas sur ST. Les jeux qui se sont vendu à plus de 100.000 exemplaires sur ST, c'est très rare. 

En moyenne les jeux ST se vendaient à la louche à 25.000 exemplaires. La moyenne des jeux sur Amiga c'était 80-90.000 exemplaires. 

On voit tout de suite le fossé, entre une base utilisateur sans ou avec peu de moyens (ST), et une base utilisateur plus à l'aise financièrement, qui pirate, mais qui en même temps a plus de moyen pour acheter des logiciels originaux. 

Et d'après toi quelle était la différence fondamentale entre le ST et l'Amiga, sachant que le piratage allait bon train sur les 2 ? 

Simple : L'erreur de calcul qu'on fait les ataristes, c'est de croire que leur communauté et celle de l'Amiga s'équivalaient, alors qu'ils étaient bien moins nombreux que les amigaistes. Ramené aux ventes logicielles, 
l'affaire était pliée. 

L'Amiga a subit le piratage, personne ne le nie, mais les utilisateurs étaient bien plus nombreux sur Amiga a acheter des originaux, ce qui a permis à un bon nombre d'éditeurs de continuer leur route, là ou sur ST, la quasi majorité des utilisateurs s'adonnaient au piratage. 

Voilà comment le ST a fait sa sortie de route. L'Amiga est mort commercialement de sa belle mort, arrivé au bout de sa route. Le ST est sorti de la route prématurément et à cause aussi de son obsolescence technologique.


Encore des chiffres sans aucun lien vers des sources. Comment croire à tes affirmations sur ce coup quand dans la majorité des cas tu racontes des cracs? Confused

Je ne raconte pas de cracs, contrairement à toi, comme je m'occupe de préservation, j'ai été chercher les informations. Et tout se recoupe, les ventes pourries sur Atari ST, le piratage, les problèmes de distribution de logiciel, les capacités limitées de certains éditeurs à sortir des batchs de logiciels, etc..... 

Pour les sources en chiffre de vente, tu peux aller sur le forum EAB english amiga board, il y a un topic qui recense les chiffres de ventes des logiciels, tirés des informations données par les éditeurs.

À partir de 90-92; il n'y avait déjà quasiment plus personne sur ST. C'était mort. Les dév européens 16/32 avaient fait la bascule vers Amiga ou le PC, les possesseurs de ST passaient aussi majoritairement à autre chose.


Laisse-moi t'aider : une bonne partie des ataristes voyant que l'Amiga était le roi du marché 16 bits, avec son ascension en 1991, ont vendu leur ST pour acheter un Amiga. Il y a eu un transvasement d'utilisateurs entre les deux machines. Les PCs a cette époque étaient super chers, c'étaient de la machine de gros richards ! 
Le saut vers l'Amiga était faisable depuis le ST et beaucoup plus dur quand on avait pas d'argent pour acheter un PC. 


Tu noteras que c'est vers 90-91 que les jeux Amiga ont commencé à pleinement utiliser les capacités de la bécane (avant c'était essentiellement des ports ST un peu améliorés au niveau du son et de la palette, et encore).


Oui le décollage de l'amiga s'est amorcé en 1989 au moment de la sortie de Beast, qui a signé l'acte de décès de l'Atari ST. Les développeurs se sont dit, bon, plus le choix là, soit on sort des jeux qui tirent partie de la machine, ou bien on est mort. Le ST ne nous rapporte pas d'argent, donc on y va. 


Ce qui est cruel, c'est que oui, pas mal de soft étaient des ST ports, les éditeurs ayant eu du mal à comprendre que l'Amiga faisait plus de vente que le ST...... J'ai même eu une confirmation d'un ancien journaliste de Tilt, qui quand je lui ai parlé de mes recherches concernant les softs, leurs vente et le marché à proprement parler : "le ST faisait perdre de l'argent aux éditeurs, et pour éviter la banqueroute, ils ont du porter les jeux sur Amiga, car les bénéfices étaient insuffisants, cette information a été gardée secrète, est-ce que tu valides ?" Réponse : "hélas oui".


Ce n'est pas le piratage qui a tué le ST: comme je l'ai déjà expliqué plus haut, le ST était moribond et les développeurs ont rationalisé leurs coûts. Mais je comprends que ce soit une notion trop complexe à appréhender pour toi Confused
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum