GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

+59
Ninja_SCX
shadeoner
popop
Gambass
Cormano
Godcedric
guyome
Jacques Atari
Guybrush_treepwood
salocin
Syd2091
maximecool92
MikeeMike_2008
YannAros
Capitaine
jeje92
epc35
freed
Zarnal
cazorp
TotOOntHeMooN
format_c
erebos007
Naldo
Putois Blagueur
Belfedia
Kristof
Vortex
dlfrsilver
ArchieForEver
arnaudjvc
chiss
jack oneil
chacs
cryodav76
wulf
Fleetwood
Uemura-Yamauchi
Copper
babsimov
esperluette
spip
lincruste
naoned_west
killvan
Anarwax
dav1974
k1200rs21
ace76
JeromeLange
drfloyd
kawickboy
tophe38
HkFarewell
Ataré
barbarian_bros
Matari
oldgamer24
Suprémaciste PC
63 participants

Page 14 sur 29 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 29  Suivant

Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Mer 10 Fév 2021 - 0:58

barbarian_bros a écrit:Ton 286 à 8500F en 1990 n'est pas capable de faire tourner le jeu de l'année : Wing Commander. Enfin si, il le fait tourner, mais en mode diapositives.
Déjà à l'époque personne ne voulait mettre une somme pareille dans une machine incapable de faire tourner les jeux en train de sortir.

Ah bon un 286 fait pas tourner WingCommander en 1990 ? 
Je plaisante, Wing commander pour l'apprécier à l'époque c'était 386 minimum et DX. 

Concernant les jeux Sierra puisque tu les montres :
-les portages Amiga internes étaient faits à l'arrache, sans aucune optimisation de la palette, une simple conversion 256 vers 32 couleurs (les jeux Européens de la même époque montrent qu'on peut faire bien mieux avec 32 couleurs, ou même 64, on peut utiliser une palette pour l'interface et un pour l'affichage principal sur les jeux sans action).
-Jusqu'à fin 1992 aucun jeu Sierra n'a été traduit en Français, et ils étaient assez mal distribués. Ça a changé quand Sierra a racheté Coktel Vision en 1992 (plus pour le réseau de distribution/localisation que pour les licences du studio).

Encore plein d'infos intéressantes.

Rappel : le VGA en théorie c'est 256 couleurs simultanées sur une palette de 265.000 nuances. Sauf que ça c'est la théorie : jusqu'en 1992-93 la plupart des jeux se contentent de la palette de 256 couleurs de base donc du 256 sur 256 nuances (les changement de palettes ça bouffe de la RAM, de la VRAM et de la place sur les disquettes d'installation).
C'est pour ça que les portraits de Dune sont certes beaucoup plus lisses sur PC VGA que sur Amiga (moins d’aplats de couleurs), mais aussi beaucoup moins détaillés.
Harah sur Amiga (43 couleurs à l'écran, sur 4096), quelques aplats de couleur sur le visage.
L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Dune-Harah-Amiga

Harah sur PC VGA (84 couleurs à l'écran, sur la palette de base de 256 couleurs), aucun détail dans le costume.
L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Dune-Harah-DOS

Là aussi en fait j'avais pas vraiment fait attention à la différence des détails sur le personnage.

Ok la version PC CD sortie un an plus tard ajoute l'intro en FMV, les séquences de vol en 3D précalculée (superbes à l'époque, répétitives aujourd'hui), et le doublage anglais, et même en version disquettes les musiques PC sont plus variées (8 thèmes contre 3) même si plus percutantes sur Amiga.

Je crois bien aussi que la versions CD ajoute les version CD des musiques. Et quelles musiques. Dune c'est un peu, avec Wing Commnander le jeu qui m'a sérieusement fait lorgner vers le PC. Faut dire que les musiques Adlib m'avaient bluffé à l'époque. Première fois que j'entendais des musiques digne de ce nom sur PC. A tel point que je me les suis fait enregister et que j'ai régulièrement été au Virgin Megastore pour y trouver la version CD de ces musiques (que j'ai finalement acheté le jour où, par chance, l'équipe du jeu était là pour la promotion). Et, ma plus grande déception de la version Amiga ce fut justement qu'il n'y avait que 3 musiques et en plus pas spécialement celles que je préférais. Moi qui attendais tellement d'entendre les versions Amiga (qui je savais seraient meilleures que l'Adlib) et ben non je les ais pas eu !!! Tout ça parce que les Amiga d'entrée de gamme en 1990 n'avaient pas de disque dur en standard !!! Eh, mais moi j'avais un disque dur les gars ! Et une quatrième disquette ça aurait pas été trop compliqué !!!

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par barbarian_bros Mer 10 Fév 2021 - 1:16

babsimov a écrit:Je crois bien aussi que la versions CD ajoute les version CD des musiques. Et quelles musiques. Dune c'est un peu, avec Wing Commnander le jeu qui m'a sérieusement fait lorgner vers le PC. Faut dire que les musiques Adlib m'avaient bluffé à l'époque. Première fois que j'entendais des musiques digne de ce nom sur PC. A tel point que je me les suis fait enregister et que j'ai régulièrement été au Virgin Megastore pour y trouver la version CD de ces musiques (que j'ai finalement acheté le jour où, par chance, l'équipe du jeu était là pour la promotion). Et, ma plus grande déception de la version Amiga ce fut justement qu'il n'y avait que 3 musiques et en plus pas spécialement celles que je préférais. Moi qui attendais tellement d'entendre les versions Amiga (qui je savais seraient meilleures que l'Adlib) et ben non je les ais pas eu !!! Tout ça parce que les Amiga d'entrée de gamme en 1990 n'avaient pas de disque dur en standard !!! Eh, mais moi j'avais un disque dur les gars ! Et une quatrième disquette ça aurait pas été trop compliqué !!!

Non, pas de musiques CD, dans aucune version de Dune :

-Dune PC Disquette : adlib/soundblaster, Adlib Gold, MT-32. 9 musiques, créées par Stephane Picq pour l'Adlib et une version spéciale pour l'adlib Gold (un des rares jeux à supporter le module surround).
-Dune Amiga : 3 musiques, dont une exclusive (ecolove). Excellente conversion sonore par Alexandre Ekian. Plus que l'absence de disque dur, c'est la limitation à 880ko par disquette (une disquette en plus ça fait monter le prix de revient par exemplaire) et les seulement 1Mo de RAM qui ont limité le nombre de musiques.
-Dune PC CD : pareil que la version disquettes, juste le doublage VO en plus (et les scènes FMV).
-Dune Mega-CD : simple conversion des mélodies OPL2/3 (adlib) de la version PC vers le Yamaha YM2612 de la Megadrive. Doublage anglais et français cette fois (mais sans les effets d'intérieur/extérieur de la version PC CD).
-Dune - Spice-Opera. Album Studio, versions retravaillées des musiques par Stéphane Picq et Philippe Ulrich. Jamais mises dans le jeu.
Je rappelle qu'en 1993 les lecteurs CD-ROM commencent tout juste à passer au '2x' (300ko/s), la config minimale pour Dune PC-CD c'est un lecteur CD-ROM '1x' sur lequel il est physiquement impossible de streamer des musiques CD en même temps que des datas, qui doivent être chargées en RAM au préalable, c'est déjà un exploit d'avoir pu réaliser les séquences de vol de façon fluide (pour l'époque) sans réduire la taille de la fenêtre à un timbre poste.

A noter que des malades se sont amusés à récupérer les fichiers sons du doublage VF de la version Mega-CD, de les convertir, nettoyer, et de les insérer dans la version PC-CD, sans oublier de rajouter les effets d'écho pour les voix en intérieur (comme dans le doublage VO) et de ripper l'audio du bluray pour rajouter la VF au extraits du film : l'ISO de cette version française intégrale est dispo sur Abandonware-France avec une 'version automatique' pour avoir juste à la lancer après installation (dosbox préconfiguré pour lancer le jeu)
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5377
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Copper Mer 10 Fév 2021 - 1:39

barbarian_bros a écrit:
Rappel : le VGA en théorie c'est 256 couleurs simultanées sur une palette de 265.000 nuances. Sauf que ça c'est la théorie : jusqu'en 1992-93 la plupart des jeux se contentent de la palette de 256 couleurs de base donc du 256 sur 256 nuances (les changement de palettes ça bouffe de la RAM, de la VRAM et de la place sur les disquettes d'installation).

262144 plus exactement (18 bits)

Mais bon 768 octets pour une palette c'est pas la mort normalement (et ça peut se compresser aussi surtout que 768 octets c'est pour 24 bits)

En général la "VRAM pour la palette" est une zone mémoire dédiée (on parle aussi de registres) donc ca ne devrait pas changer grand chose de les changer ou pas.

S'ils utilisaient la palette standard c'est surement pour une autre raison à mon avis.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Suprémaciste PC Mer 10 Fév 2021 - 1:56

marmotjoy a écrit:Bah oui mais c'est aussi concon que de comparer la 3d de la super famicom avec celle de la PS1, et pourtant les deux consoles étaient en vente sur une même période saispas

En achetant une NES en 1987 tu pouvais quand même jouer pendant 5 ans dessus. De la sortie de Mario et Legend of Zelda jusqu'aux Kirby's Adventure et Mega Man 3 en 1992.

Pareil pour la SNES, dispo en France début 92 avec Super Mario World et F-Zero, elle a eu comme la NES d'excellents jeux jusqu'à sa fin de vie (avec entre autres International Superstar Soccer et Yoshi's Island). La PlayStation ne sort qu'en septembre 1995 à plus de 2000 francs, rares sont donc les joueurs sur consoles à se la procurer dès sa sortie, d'autant plus que ses titres phares ne sortiront qu'en 1996 (Resident Evil, Tomb Raider) voire fin 1997 pour Final Fantasy VII. La N64 ne sort quant à elle en France qu'en Septembre 1997.



Le PC lui a l'avantage de l'évolutivité. Un 286 acheté en 1987 pouvait tenir assez facilement jusqu'en 1992 en lui rajoutant un peu de RAM, une carte VGA et une carte son, tu pouvais encore faire tourner Ultima VI, 4D Sports Driving, les Monkey Island, Maupiti Island, Civilization, Hearth of China ou Wolfenstein 3D dessus. En dehors d'une poignée de jeux comme les Wing Commander ou Ultima VII, presque tout fonctionnait correctement.

Sur un Amiga 500, hormis lui rajouter une extension mémoire on ne peut pas faire grand chose de plus donc forcément on est obligé de jouer encore en 1992 ou 1993 avec un micro-ordinateur à peine plus puissant qu'un PC à base d'Intel 8086. Alors bien sûr certains jeux sont sympathiques mais de là à les comparer à ce qui se fait sur PC, Mega Drive ou Super Nintendo :/

ArchieForEver a écrit:Non, certainement pas.
D'où vient cette info ?
En Angleterre les Spectrum +2 et les jeux 8 bits d'une manière générale se vendent encore comme des petits pains, et ça ne m'étonnerait pas qu'en France les ventes d'Amstrad continuent de cartonner.

Oui c'est vrai, le CPC semble s'être vendu à 1 million d'exemplaires en France (3 millions au total) donc certainement plus que des Amiga.

Disons que je parlais surtout de la suprématie sur le plan graphique et sonore (encore que certains micro-ordinateurs comme l'Apple II GS entre autres font jeu égal, ainsi que les Mega Drive ou PC Engine d'import). En 1988 et 1989 elle est assez incontestable, après l'Amiga était davantage en retrait sur le plan technique mais a surtout survécu grâce à son public de quelques centaines de milliers d'utilisateurs qui lui sont restés fidèles.

barbarian_bros a écrit:Concernant les jeux Sierra puisque tu les montres :
-les portages Amiga internes étaient faits à l'arrache, sans aucune optimisation de la palette, une simple conversion 256 vers 32 couleurs (les jeux Européens de la même époque montrent qu'on peut faire bien mieux avec 32 couleurs, ou même 64, on peut utiliser une palette pour l'interface et un pour l'affichage principal sur les jeux sans action).
-Jusqu'à fin 1992 aucun jeu Sierra n'a été traduit en Français, et ils étaient assez mal distribués. Ça a changé quand Sierra a racheté Coktel Vision en 1992 (plus pour le réseau  européen de distribution/localisation que pour les licences du studio).

Les jeux Sierra sont quand même un pan important des jeux d'aventure / point-and-click sur micro-ordinateurs et le fait est qu'ils sont meilleurs sur PC, y compris The Colonel's Bequest (1989 mais apparemment importé en 1990).

barbarian_bros a écrit:Rappel : le VGA en théorie c'est 256 couleurs simultanées sur une palette de 265.000 nuances. Sauf que ça c'est la théorie : jusqu'en 1992-93 la plupart des jeux se contentent de la palette de 256 couleurs de base donc du 256 sur 256 nuances (les changement de palettes ça bouffe de la RAM, de la VRAM et de la place sur les disquettes d'installation).
C'est pour ça que les portraits de Dune sont certes beaucoup plus lisses sur PC VGA que sur Amiga (moins d’aplats de couleurs), mais aussi beaucoup moins détaillés.
Harah sur Amiga (43 couleurs à l'écran, sur 4096), quelques aplats de couleur sur le visage.

Ok la version PC CD sortie un an plus tard ajoute l'intro en FMV, les séquences de vol en 3D précalculée (superbes à l'époque, répétitives aujourd'hui), et le doublage anglais, et même en version disquettes les musiques PC sont plus variées (9 thèmes contre 3) même si plus percutantes sur Amiga.

Alors personnellement pour les screenshots de Dune je trouve la robe bien plus belle et détaillée sur PC. Je compte au moins 7 nuances de bleus sur PC contre 3 sur Amiga. Pour le visage c'est kif-kif même si là encore j'ai une légère préférence pour le visuel PC qui parait plus doux, moins abrupt.

Merci en tous cas pour ces nombreuses infos sur Dune.


Dernière édition par Suprémaciste PC le Sam 13 Fév 2021 - 0:22, édité 1 fois
Suprémaciste PC
Suprémaciste PC
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Invité Mer 10 Fév 2021 - 6:38

Suprémaciste PC a écrit:
marmotjoy a écrit:Bah oui mais c'est aussi concon que de comparer la 3d de la super famicom avec celle de la PS1, et pourtant les deux consoles étaient en vente sur une même période saispas

En achetant une NES en 1987 tu pouvais quand même jouer pendant 5 ans dessus. De la sortie de Mario et Legend of Zelda jusqu'aux Kirby's Adventure et Mega Man 3 en 1992.

Pareil pour la SNES, dispo en France début 92 avec Super Mario World et F-Zero, elle a eu comme la NES d'excellents jeux jusqu'à sa fin de vie (avec entre autres International Superstar Soccer et Yoshi's Island). La Playstation ne sort qu'en septembre 1995 à plus de 2000 francs, rares sont donc les joueurs sur consoles à se la procurer dès sa sortie, d'autant plus que ses titres phares ne sortiront qu'en 1996 (Resident Evil, Tomb Raider) voire fin 1997 pour Final Fantasy VII. La N64 ne sort quant à elle en France qu'en Septembre 1997.
Alors :
-ce n'était pas vraiment ton discours qui étaient plus de comparer une machine en fin de parcours avec une récente, et qui accessoirement coûte trois fois plus cher.
-on pouvait parfaitement jouer plusieurs années avec un Amiga. Faut arrêter de dire n'importe quoi. Et ta comparaison avec la NES, ce sont exactement les deux machines de mon enfance/adolescence.
-ton argument que pas grand monde n'aurait acheté la PS1 à sa sortie est encore pire avec la NES qui a eu deux premières années catastrophiques en France à cause de sela distribution chaotique. Je relève aussi que le prix devient un problème suivant les besoins de la démonstration.
-oui c'est connu que la PS1 a été un four à sa sortie MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par ArchieForEver Mer 10 Fév 2021 - 7:29

barbarian_bros a écrit:Ton 286 à 8500F en 1990 n'est pas capable de faire tourner le jeu de l'année : Wing Commander. Enfin si, il le fait tourner, mais en mode diapositives.

Rappel : le VGA en théorie c'est 256 couleurs simultanées sur une palette de 265.000 nuances. Sauf que ça c'est la théorie : jusqu'en 1992-93 la plupart des jeux se contentent de la palette de 256 couleurs de base donc du 256 sur 256 nuances (les changement de palettes ça bouffe de la RAM, de la VRAM et de la place sur les disquettes d'installation).

LOL !
Grosse barre de rires dès le matin.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par ArchieForEver Mer 10 Fév 2021 - 7:34

Copper a écrit:
barbarian_bros a écrit:
Rappel : le VGA en théorie c'est 256 couleurs simultanées sur une palette de 265.000 nuances. Sauf que ça c'est la théorie : jusqu'en 1992-93 la plupart des jeux se contentent de la palette de 256 couleurs de base donc du 256 sur 256 nuances (les changement de palettes ça bouffe de la RAM, de la VRAM et de la place sur les disquettes d'installation).

262144 plus exactement (18 bits)

Mais bon 768 octets pour une palette c'est pas la mort normalement (et ça peut se compresser aussi surtout que 768 octets c'est pour 24 bits)

En général la "VRAM pour la palette" est une zone mémoire dédiée (on parle aussi de registres) donc ca ne devrait pas changer grand chose de les changer ou pas.

S'ils utilisaient la palette standard c'est surement pour une autre raison à mon avis.

Absolument.
La VRAM c'est la mémoire vidéo, et en aucun cas les registres hardware de définition de la palette.
Et bien évidemment ça ne prend rien de redéfinir une palette, ni en temps CPU, ni en code, ni en table.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par epc35 Mer 10 Fév 2021 - 9:48

C'est surtout que 2000FF c'est devenu trop cher, après avoir jonglé avec des budgets JV a 10000FF facile.

La play n'était pas chere par rapport à la saturn et à la 3DO et a été un bon succes, encore plus apres la sortie de la 64.


Dernière édition par epc35 le Mer 10 Fév 2021 - 9:53, édité 1 fois
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par epc35 Mer 10 Fév 2021 - 9:51

Suprémaciste PC a écrit:

Le PC lui a l'avantage de l'évolutivité. Un 286 acheté en 1987 pouvait tenir assez facilement jusqu'en 1992 en lui rajoutant un peu de RAM, une carte VGA et une carte son, tu pouvais encore faire tourner Ultima VI, 4D Sports Driving, les Monkey Island, Maupiti Island, Civilization, Hearth of China ou Wolfenstein 3D dessus. En dehors d'une poignée de jeux comme les Wing Commander ou Ultima VII, presque tout fonctionnait correctement.


Disons que je parlais surtout de la suprématie sur le plan graphique et sonore (encore que certains micro-ordinateurs comme l'Apple II GS entre autres font jeu égal, ainsi que les Mega Drive ou PC Engine d'import). En 1988 et 1989 elle est assez incontestable, après l'Amiga était davantage en retrait sur le plan technique mais a surtout survécu grâce à son public de quelques centaines de milliers d'utilisateurs qui lui sont restés fidèles.

Personne n'a acheté un 286 en 87 pour jouer. Et l'Apple 2GS est un veau, renseigne toi. En 88 et 89, il y n'y avait pas de suprematie de l'amiga vu que les jeux marquants n'étaient pas en grand nombre (ST oblige). C'est après que les jeux les plus marquants techniquement sont sortis.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par kawickboy Mer 10 Fév 2021 - 10:29

Tilt c'était la caricature de la presse multi-machines. A partir de 88 les 8 bits ultra-majoritaires comme le CPC sont mis de côté, les hits de la machine testés en portion de page... Céder à la tentation du jeu 16 bits avec plein de couleurs, des digits sonores mais pas toujours meilleur manette en main. Et si l'éditeur avait le malheur d'envoyer une version K7 et non disquette inutile de dire que le jeu n'était lancé >1 fois et testé avec les pieds (encore plus que le reste du temps). Cela a donné a certains Tilt d'or une certaine mauvaise foi. Strider Amiga/ST a été Tilt d'or 89 malgré un portage assez fainéant et que le jeu n'était pas infâme à jouer mais pour déceler le hit dont on reparlerait des années plus tard faudra repasser.
Joystick Hebdo se débrouillait mieux, comme Micro News mais les maquettes étaient bordéliques au possible. MicroMag traitait équitablement les machines mais c'était Amstrag Mag qui avait évolué.
Si encore en 90/91 dans un paquet d'hypermarchés le rayon CPC était aussi gros que Amiga+ST+PC c'est que les ventes étaient encore conséquentes. Amstrad a dû arrêté de fabriquer des spectrum courant 89 mais en 90 le boss d'Ocean expliquait que se passer du marché spectrum en UK était suicidaire. Idem en Espagne où seuls les micros Z80 ont percé.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9737
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Anarwax Mer 10 Fév 2021 - 10:47

Generation 4 pour ma part !!!
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20106
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par epc35 Mer 10 Fév 2021 - 12:11

Evidemment, ces mags poussaient à la consommation et au hype.

Qui se rappelle encore de ces articles sur la console Marty et le FM Towns que personne n'a jamais vu en occident. On parlait de l'article sur l'Archimedes dans Tilt, ordinateur non-événement en France par essence, c'est pareil. Ou joystick/joypad qui hypait la 3DO en 93 pour switcher sur la saturn, puis la ps1 dès 94. Et après la N64 en 95.

toujours "The next big thing".
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Mer 10 Fév 2021 - 13:03

epc35 a écrit:Evidemment, ces mags poussaient à la consommation et au hype.

Qui se rappelle encore de ces articles sur la console Marty et le FM Towns que personne n'a jamais vu en occident. On parlait de l'article sur l'Archimedes dans Tilt, ordinateur non-événement en France par essence, c'est pareil. Ou joystick/joypad qui hypait la 3DO en 93 pour switcher sur la saturn, puis la ps1 dès 94. Et après la N64 en 95.

toujours "The next big thing".

Bah ces mag se faisaient concurrence entre-eux, donc il fallait du scoop à chaque numéro... Et surtout, il fallait aider les annonceurs à vendre leurs produits (remettant légèrement en cause l'honnêteté de certains tests Wink ).
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par kawickboy Mer 10 Fév 2021 - 15:58

Quelque part entretenir la veille techno, mettre les gens au courant c'est cool, tester des jeux Marty/FM Towns c'est très instructif mais depuis >15 ans je vais régulièrement au Japon en boutiques rétro j'en ai croisée une petite poignée de fois, on parle d'un matos très niche dans son genre dans son pays d'origine donc en France... Mépriser à côté les sorties Amstrad, ST et même à partir de 94 l'Amiga alors que le parc était là, les ventes également. Joystick a testé des hits ST comme Addams Family, Fire&Ice ou Parasol Stars en 1/4 ou 1/6 de page, c'est minable. Quand un jeu ST genre un silmarils était testé en même temps que les autres versions il n'y avait qu'un screen ST en format timbre-poste et j'ai l'impression que Joy est comlplètement passé à côté de la version ST de Toki... Moyen comme façon de faire.
Et plutôt que des tests de jeux CDI sur plusieurs pages j'aurai bien aimé avoir des tests archimedes.
J'ai l'impression que c'est assez typique de notre presse et de nos boutiques de délaisser au plus vite les machines en fin de vie. Eté 92 la fnac de Rennes ne faisait les jeux CPC que sur commande, 1 an avant il y avait un plein rayon.
J'ai lu dans un mag anglais qu'en 92 il se serait là-bas autant de jeux CPC que SNES. OK la SNES n'est arrivée qu'au printemps de cette année et les jeux CPC étaient vendus à partir de 3£ mais ce n'est pas rien. Tout comme certains jeux de la fin de l'Amiga comme Mortal Kombat 2 ont fait de belles ventes.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9737
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par epc35 Mer 10 Fév 2021 - 16:37

Quand on voit que le test de Dune sur tilt est fait sur la version PC "qui utilise le PC a fond"
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par ArchieForEver Mer 10 Fév 2021 - 16:57

kawickboy a écrit:Quelque part entretenir la veille techno, mettre les gens au courant c'est cool, tester des jeux Marty/FM Towns c'est très instructif mais depuis >15 ans je vais régulièrement au Japon en boutiques rétro j'en ai croisée une petite poignée de fois, on parle d'un matos très niche dans son genre dans son pays d'origine donc en France... Mépriser à côté les sorties Amstrad, ST et même à partir de 94 l'Amiga alors que le parc était là, les ventes également. Joystick a testé des hits ST comme Addams Family, Fire&Ice ou Parasol Stars en 1/4 ou 1/6 de page, c'est minable. Quand un jeu ST genre un silmarils était testé en même temps que les autres versions il n'y avait qu'un screen ST en format timbre-poste et j'ai l'impression que Joy est comlplètement passé à côté de la version ST de Toki... Moyen comme façon de faire.
Et plutôt que des tests de jeux CDI sur plusieurs pages j'aurai bien aimé avoir des tests archimedes.
J'ai l'impression que c'est assez typique de notre presse et de nos boutiques de délaisser au plus vite les machines en fin de vie. Eté 92 la fnac de Rennes ne faisait les jeux CPC que sur commande, 1 an avant il y avait un plein rayon.
J'ai lu dans un mag anglais qu'en 92 il se serait là-bas autant de jeux CPC que SNES. OK la SNES n'est arrivée qu'au printemps de cette année et les jeux CPC étaient vendus à partir de 3£ mais ce n'est pas rien. Tout comme certains jeux de la fin de l'Amiga comme Mortal Kombat 2 ont fait de belles ventes.

Ce qui me semble sûr c'est qu'au Royaume Uni les ventes de 8 bits, autant machines que jeux, ont duré encore un bon moment après l'arrivée des ST et Amiga.
Et en effet, les prix des jeux n'étaient carrément pas les même.
J'ai le souvenir, mais peut-être à tort, que les versions ST ou Amiga des jeux coûtaient dans les 30% plus chères que les versions 8 bits.

Tilt, je n'ai jamais vraiment aimé. Tous les jeux étaient bien avec eux.


Dernière édition par ArchieForEver le Mer 10 Fév 2021 - 16:59, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par epc35 Mer 10 Fév 2021 - 16:58

Ce qui est drole c'est que Tilt a crevé en même temps que l'Amiga qu'ils ont poussé à enterrer.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par ArchieForEver Mer 10 Fév 2021 - 17:00

epc35 a écrit:Ce qui est drole c'est que Tilt a crevé en même temps que l'Amiga qu'ils ont poussé à enterrer.

Ah ?
Je retire ce que j'ai dit précédemment alors : Tilt était une excellente revue, de bon goût  MDR

Vu le positionnement 'jeux' de Tilt, voilà une preuve de plus s'il en fallait une que l'Amiga n'était qu'une console de jeux à disquettes pour 90% de ses utilisateurs.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Copper Mer 10 Fév 2021 - 17:35

epc35 a écrit:Ce qui est drole c'est que Tilt a crevé en même temps que l'Amiga qu'ils ont poussé à enterrer.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ? Surtout quand dans le dernier numéro ils mettent un 94% à The Settlers Amiga ?
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Naldo Mer 10 Fév 2021 - 18:12

J'ai oublié Sid Meier's Pirates! Dans les must play de l'Amiga !
Naldo
Naldo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par epc35 Mer 10 Fév 2021 - 18:21

Copper a écrit:
epc35 a écrit:Ce qui est drole c'est que Tilt a crevé en même temps que l'Amiga qu'ils ont poussé à enterrer.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ? Surtout quand dans le dernier numéro ils mettent un 94% à The Settlers Amiga ?

Bah, j'au un peu relu les anciens numeros, c'est quand meme l'apologie du PC et des consoles.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Mer 10 Fév 2021 - 18:38

kawickboy a écrit:Joystick a testé des hits ST comme Addams Family, Fire&Ice ou Parasol Stars en 1/4 ou 1/6 de page, c'est minable. Quand un jeu ST genre un silmarils était testé en même temps que les autres versions il n'y avait qu'un screen ST en format timbre-poste et j'ai l'impression que Joy est comlplètement passé à côté de la version ST de Toki... Moyen comme façon de faire.
Et plutôt que des tests de jeux CDI sur plusieurs pages j'aurai bien aimé avoir des tests archimedes.
J'ai l'impression que c'est assez typique de notre presse et de nos boutiques de délaisser au plus vite les machines en fin de vie. Eté 92 la fnac de Rennes ne faisait les jeux CPC que sur commande, 1 an avant il y avait un plein rayon.
J'ai lu dans un mag anglais qu'en 92 il se serait là-bas autant de jeux CPC que SNES. OK la SNES n'est arrivée qu'au printemps de cette année et les jeux CPC étaient vendus à partir de 3£ mais ce n'est pas rien. Tout comme certains jeux de la fin de l'Amiga comme Mortal Kombat 2 ont fait de belles ventes.

Je plussoie... Je gerbais sur ces magazines à l'époque.

Et sur la GB, je me souviens être y être allé en 87 et j'y avais trouvé plein de K7 pour Dragon32/TRS 80 Coco2 pour qq £ alors que chez nous, bah Tandy avait déjà bazardé le stock depuis des années...


Dernière édition par freed le Mer 10 Fév 2021 - 19:05, édité 1 fois
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Mer 10 Fév 2021 - 18:45

epc35 a écrit:Bah, j'au un peu relu les anciens numeros, c'est quand meme l'apologie du PC et des consoles.

Peso, je me suis arrêté au hors série "guide des jeux vidéo 1985"... Il y avait ue fiche sur chaque ordi du moment(40 fiches) Mr. Green
L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 27194-Tilt-17-Couverture-3

Consultable ici(pas encore assez ancien pour poster des liens): fr.1001mags.com/parution/tilt/numero-17-nov-dec-1984
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par barbarian_bros Mer 10 Fév 2021 - 19:02

Suprémaciste PC a écrit:
Les jeux Sierra sont quand même un pan important des jeux d'aventure / point-and-click sur micro-ordinateurs et le fait est qu'ils sont meilleurs sur PC, y compris The Colonel's Bequest (1989 mais apparemment importé en 1990).
Oui ce sont des jeux importants dans l'histoire du jeu d'aventure, sauf que ces jeux n'étant pas traduits, à l'époque très peu de monde pouvait les apprécier, du moins en France.
On parle pas d'un Shoot'em Up ou d'un platformer, la quantité de texte et le niveau de langue (sans parler des références culturelles US nécessaires pour le test d'âge d'un Leisure Suit Larry) les coupaient de fait à la très grande majorité des joueurs européens, d'autant plus si on parle de préadolescents.
Un des premiers jeu Sierra traduits en Français c'est Les Aventures de Willy Beamish, en 1991 (et encore on n'a pas eu droit à la traduction pour la version CD).
J'avais 13 ans en 1990 et je connaissais pas grand monde qui avait envie de jouer avec un dictionnaire Harrap's sur les genoux, surtout pour passer à côté de la moitié des gags.
Et le niveau d'anglais des collégiens français fin 80's/début 90's c'était pas glorieux.

Suprémaciste PC a écrit:
Alors personnellement pour les screenshots de Dune je trouve la robe bien plus belle et détaillée sur PC. Je compte au moins 7 nuances de bleus sur PC contre 3 sur Amiga.
Alors oui on a un joli camaïeu de bleus sur PC, par contre dire que c'est plus détaillé c'est de la mauvaise foi flagrante : tous les détails du costume sont gommés, on n'a plus qu'un amas de boudins bleus (joliment dégradées certes, mais sans aucun détail).
Mettre plein de bleus différents pourquoi pas, mais pourquoi enlever les touches de gris, de orange, le 'logo', les rivets et les reflets sur ce distille ?
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5377
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par ace76 Mer 10 Fév 2021 - 19:23

Naldo a écrit:J'ai oublié Sid Meier's Pirates! Dans les must play de l'Amiga !
Dans les must play de tout l'univers du JV sunglass .
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5459
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par ace76 Mer 10 Fév 2021 - 19:27

barbarian_bros a écrit:

A noter que des malades se sont amusés à récupérer les fichiers sons du doublage VF de la version Mega-CD, de les convertir, nettoyer, et de les insérer dans la version PC-CD, sans oublier de rajouter les effets d'écho pour les voix en intérieur (comme dans le doublage VO) et de ripper l'audio du bluray pour rajouter la VF au extraits du film : l'ISO de cette version française intégrale est dispo sur Abandonware-France avec une 'version automatique' pour avoir juste à la lancer après installation (dosbox préconfiguré pour lancer le jeu)
Putain nom de dieu!!!Merci!!!!you made my day amoureux
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5459
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Copper Mer 10 Fév 2021 - 19:31

Sinon dans le genre point & click Universe était plutôt réussi sur amiga ocs :

Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Mer 10 Fév 2021 - 19:48

barbarian_bros a écrit:
babsimov a écrit:Je crois bien aussi que la versions CD ajoute les version CD des musiques. Et quelles musiques. Dune c'est un peu, avec Wing Commnander le jeu qui m'a sérieusement fait lorgner vers le PC. Faut dire que les musiques Adlib m'avaient bluffé à l'époque. Première fois que j'entendais des musiques digne de ce nom sur PC. A tel point que je me les suis fait enregister et que j'ai régulièrement été au Virgin Megastore pour y trouver la version CD de ces musiques (que j'ai finalement acheté le jour où, par chance, l'équipe du jeu était là pour la promotion). Et, ma plus grande déception de la version Amiga ce fut justement qu'il n'y avait que 3 musiques et en plus pas spécialement celles que je préférais. Moi qui attendais tellement d'entendre les versions Amiga (qui je savais seraient meilleures que l'Adlib) et ben non je les ais pas eu !!! Tout ça parce que les Amiga d'entrée de gamme en 1990 n'avaient pas de disque dur en standard !!! Eh, mais moi j'avais un disque dur les gars ! Et une quatrième disquette ça aurait pas été trop compliqué !!!

Non, pas de musiques CD, dans aucune version de Dune :

-Dune PC Disquette : adlib/soundblaster, Adlib Gold, MT-32. 9 musiques, créées par Stephane Picq pour l'Adlib et une version spéciale pour l'adlib Gold (un des rares jeux à supporter le module surround).
-Dune Amiga : 3 musiques, dont une exclusive (ecolove). Excellente conversion sonore par Alexandre Ekian. Plus que l'absence de disque dur, c'est la limitation à 880ko par disquette (une disquette en plus ça fait monter le prix de revient par exemplaire) et les seulement 1Mo de RAM qui ont limité le nombre de musiques.
-Dune PC CD : pareil que la version disquettes, juste le doublage VO en plus (et les scènes FMV).
-Dune Mega-CD : simple conversion des mélodies OPL2/3 (adlib) de la version PC vers le Yamaha YM2612 de la Megadrive. Doublage anglais et français cette fois (mais sans les effets d'intérieur/extérieur de la version PC CD).
-Dune - Spice-Opera. Album Studio, versions retravaillées des musiques par Stéphane Picq et Philippe Ulrich. Jamais mises dans le jeu.
Je rappelle qu'en 1993 les lecteurs CD-ROM commencent tout juste à passer au '2x' (300ko/s), la config minimale pour Dune PC-CD c'est un lecteur CD-ROM '1x' sur lequel il est physiquement impossible de streamer des musiques CD en même temps que des datas, qui doivent être chargées en RAM au préalable, c'est déjà un exploit d'avoir pu réaliser les séquences de vol de façon fluide (pour l'époque) sans réduire la taille de la fenêtre à un timbre poste.


Merci encore. Je pensais avoir entendu les musiques CD dans la version CD PC sur youtube, mais je me trompais.


A noter que des malades se sont amusés à récupérer les fichiers sons du doublage VF de la version Mega-CD, de les convertir, nettoyer, et de les insérer dans la version PC-CD, sans oublier de rajouter les effets d'écho pour les voix en intérieur (comme dans le doublage VO) et de ripper l'audio du bluray pour rajouter la VF au extraits du film : l'ISO de cette version française intégrale est dispo sur Abandonware-France avec une 'version automatique' pour avoir juste à la lancer après installation (dosbox préconfiguré pour lancer le jeu)

Là ça m'intéresse. Merci de l'info. Je me referais bien ce jeu dans cette version.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Suprémaciste PC Mer 10 Fév 2021 - 19:50

marmotjoy a écrit:Alors :
-ce n'était pas vraiment ton discours qui étaient plus de comparer une machine en fin de parcours avec une récente, et qui accessoirement coûte trois fois plus cher.
-on pouvait parfaitement jouer plusieurs années avec un Amiga. Faut arrêter de dire n'importe quoi. Et ta comparaison avec la NES, ce sont exactement les deux machines de mon enfance/adolescence.
-ton argument que pas grand monde n'aurait acheté la PS1 à sa sortie est encore pire avec la NES qui a eu deux premières années catastrophiques en France à cause de sela distribution chaotique. Je relève aussi que le prix devient un problème suivant les besoins de la démonstration.
-oui c'est connu que la PS1 a été un four à sa sortie MDR

Oui enfin tu remarqueras que côté Amiga, ça ne dérange pas trop les amigaïstes de dire leur micro-ordinateur de prédilection "aurait dû sortir dès 1983", "a été présenté sur un salon en 1984" (une balle rebondissante sur un fond gris, super !), "est sorti aux États-Unis fin 1985" (ah du coup parler du marché aux USA ne les dérange plus, par contre il ne faut pas parler des PC Tandy et de leur sympathique chipset sonore taillé pour le jeu vidéo dès le milieu des années 1980 ni de la floppée de bons jeux sortis sur PC en ces temps).

De même que ça ne les ennuie pas davantage de tirer des plans sur la comète en disant que l'Amiga 1200 "aurait pu" être un raz-de-marée commercial "s'il était sorti plus tôt" et "avec un autre jeu de composants" Very Happy

Et le sempiternel argument de l'Amiga gérant le multitâche préemptif, je peux l'entendre, mais enfin avec un micro-ordinateur de 1985 doté d'un processeur à 7 MHz et de 512 Ko de RAM à l'origine (voire 256 Ko pour l'Amiga 1000), l'intérêt est limité puisque tu peux rarement en pratique lancer moult logiciels sur ce genre de configuration comme on le fait depuis les années 2000 sur PC en lançant son traitement de texte et en téléchargeant pendant que Photoshop ou Lightroom finissent d'appliquer leurs filtres.

epc35 a écrit:Evidemment, ces mags poussaient à la consommation et au hype.

Qui se rappelle encore de ces articles sur la console Marty et le FM Towns que personne n'a jamais vu en occident. On parlait de l'article sur l'Archimedes dans Tilt, ordinateur non-événement en France par essence, c'est pareil. Ou joystick/joypad qui hypait la 3DO en 93 pour switcher sur la saturn, puis la ps1 dès 94. Et après la N64 en 95.

toujours "The next big thing".

Ah c'est sûr ces magazines envoyaient du rêve, ce n'était pas trés représentatif du marché mais intéressant malgré tout. Joystick parlait quand même de tout à ses débuts, consoles comme micro-ordinateurs, sans oublier les antiquités comme le C64.

ArchieForEver a écrit:Tilt, je n'ai jamais vraiment aimé. Tous les jeux étaient bien avec eux.

Le style rédactionnel n'était pas mauvais (enfin AHL on adore ou on déteste), par contre noter 15 Super Mario Bros. ou The Secret of Monkey Island, ça craint :/

Naldo a écrit:J'ai oublié Sid Meier's Pirates! Dans les must play de l'Amiga !

Existe aussi sur PC, ainsi que Pirates! Gold.



barbarian_bros a écrit:Alors oui on a un joli camaïeu de bleus sur PC, par contre dire que c'est plus détaillé c'est de la mauvaise foi flagrante : tous les détails du costume sont gommés, on n'a plus qu'un amas de boudins bleus (joliment dégradées certes, mais sans aucun détail).
Mettre plein de bleus différents pourquoi pas, mais pourquoi enlever les touches de gris, de orange, le 'logo', les rivets et les reflets sur ce distille ?

Je me demande tout de même si l'ajout de détails sur Amiga n'est pas un cache-misère pour ne pas afficher un aplat de bleu insipide. Enfin disons que c'est une question de goût, une version est en tous cas plus colorée que l'autre sans pour autant être forcément meilleure.

Il faudrait que je joue à Dune sur les machines originales avec un écran cathodique pour vraiment me faire une idée du rendu. Quoique certains filtres sur RetroArch et d'autres émulateurs permettent de s'approcher assez bien du rendu d'un tube cathodique RVB.

Copper a écrit:Sinon dans le genre point & click Universe était plutôt réussi sur amiga ocs

Existe aussi sur PC dans une version légèrement meilleure, mais ce n'est pas mal du tout pour de l'Amiga OCS.


Dernière édition par Suprémaciste PC le Mer 10 Fév 2021 - 19:56, édité 1 fois
Suprémaciste PC
Suprémaciste PC
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Mer 10 Fév 2021 - 19:56

Universe CD 32 est en AGA 256 couleurs et un son cd  Wink 
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 14 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Invité Mer 10 Fév 2021 - 20:29

Suprémaciste PC a écrit:Oui enfin tu remarqueras que côté Amiga, ça ne dérange pas trop les amigaïstes de dire leur micro-ordinateur de prédilection "aurait dû sortir dès 1983", "a été présenté sur un salon en 1984" (une balle rebondissante sur un fond gris, super !), "est sorti aux États-Unis fin 1985" (ah du coup parler du marché aux USA ne les dérange plus, par contre il ne faut pas parler des PC Tandy et de leur sympathique chipset sonore taillé pour le jeu vidéo dès le milieu des années 1980 ni de la floppée de bons jeux sortis sur PC en ces temps).

De même que ça ne les ennuie pas davantage de tirer des plans sur la comète en disant que l'Amiga 1200 "aurait pu" être un raz-de-marée commercial "s'il était sorti plus tôt" et "avec un autre jeu de composants" Very Happy
je remarque surtout que je suis côté Amiga l'ayant eu et que je m'en tamponne royalement Razz Je vois juste que je me suis éclaté plusieurs années avec, et pourtant j'ai aussi eu une NES que j'ai adoré. Comme quoi c'est possible d'aimer les deux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 29 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum