GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fan d'Aleste

+2
Dragon Knight
Fellock
6 participants

Fan d'Aleste Empty Fan d'Aleste

Message par Fellock Lun 11 Jan 2021 - 14:17

Qui ne connaît pas cette série célèbre de shmups verticaux signée Compile ? Tous les retrogamers fans de shmups ont forcément essayé Super Aleste qui restera sûrement le titre le plus connu de cette série.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le premier épisode de la série n'est pas le premier Aleste/Power Strike sorti sur Sega Mark III, Master System et MSX2 en 1988, mais Zanac, un autre shmup connu de Compile sorti sur MSX en 1985 et porté plus tard sur NES et FDS. D'ailleurs, Zanac propose pas mal d'éléments que l'on retrouvera dans la série Aleste (les huit types de tirs secondaires, la possibilité d'améliorer son tir principal et la frame d'invincibilité que l'on reçoit en améliorant son armement).
Hormis ce bon vieux Zanac, la série Aleste comporte pas moins de 10 opus + 1 caché.
Dans l'ordre des sorties, nous avons donc :
- Aleste (SMIII/SMS/MSX2 - 1988) / (PS4, Switch, GG Micro - 2020)
- Aleste Gaiden (MSX2 - 1989)
- Aleste 2 (MSX2 - 1989)
- Musha Aleste (MD - 1990)
- GG Aleste (GG - 1991) / (PS4, Switch, GG Micro - 2020)
- Super Aleste / Space Megaforce (SNES - 1992)
- Dennin Aleste / Robo Aleste (MCD - 1992)
- GG Aleste 2 (GG - 1992) / (PS4, Switch, GG Micro - 2020)
- Power Strike 2 (SMS - 1993) / (PS4, Switch, GG Micro - 2020)
- GG Aleste 3 (PS4, Switch, GG Micro - 2020) / (PS4, Switch, GG Micro - 2020)

A noter que Power Strike 2 sur SMS et Aleste 2 sur MSX2 ne sont pas les mêmes jeux. De même, les trois GG Aleste ne sont pas des portages, mais des volets uniques dans la série.
Super Aleste semble être le seul titre à se passer dans un autre univers que tous les opus de la série, mais il présente beaucoup de similarités avec Zanac X Zanac, le dernier shmup de Compile sorti en 2001 sur PS1, renforçant ainsi les liens entre les deux séries.

Enfin, l'opus caché n'est autre que l'illustre Seirei Senshi Spriggan sorti sur PCE CD-Rom en 1991. Lors de son développement, il a changé de nom à plusieurs reprises passant ainsi de Seirei Senshi Aleste à Seirei Senshi Spriggan. Un peu comme Pony Canon qui n'a pas voulu céder le nom Zanac à Compile pour le premier Aleste, Naxat a refusé le nom Aleste probablement pour créer sa propre série de Shmup qui sera complétée par Spriggan Mark 2 (PCE SCD - 1992) et Spriggan Powered (SFC - 1996). Ces deux suites proposent un gameplay totalement différent abandonnant le scrolling vertical des Aleste pour un scrolling horizontal.

A quels opus avez-vous joué ? Lesquels préférez-vous ?
Si vous souhaitez parler de cette fantastique série de shmups, ce topic est fait pour vous.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Revenir en haut Aller en bas

Fan d'Aleste Empty Re: Fan d'Aleste

Message par Fellock Lun 11 Jan 2021 - 14:18

Pour alimenter le topic, j'en profite pour mettre mes avis sur les deux Aleste que j'ai terminés récemment. J'ai également joué à Super Aleste, Musha Aleste et Dennin Aleste (sans parler de Zanac et de Spriggan), mais je préfère me les refaire avant de mettre un avis basé sur des souvenirs qui commencent à dater.

Aleste (Sega Mark III) sur Switch :
Je n'en attendais pas grand-chose sur tout après les premières minutes de jeu et je me suis bien trompé sur son compte. Alors oui, on est sur un vieux shmup 8 bits assez répétitif (les ennemis et les boss sont souvent les mêmes), oui le jeu a des ralentissements et des gros clippings surtout quand on utilise l'arme 7, mais le gameplay est incroyable pour un jeu de l'époque.
Encore une fois, les connaisseurs des Aleste seront en terrain connu puisqu'on dispose d'une arme principale et d'une secondaire (symbolisée par des options numérotées de 1 à 8). En fonction de l'option choisie, on a un tir différent : l'option 8 donne des lasers, la 6 une vague, la 1 des tirs directionnels, etc. En récupérant 3 fois la même option, on la monte au niveau max. Pour le tir normal, il faut récupérer les petits talismans "P" qui apparaissent régulièrement. Chaque fois qu'on en collecte 5, notre tir s'améliore. Au niveau max, on a trois colonnes de tir à haut débit.
La particularité du gameplay qui m'a plu, c'est le fait qu'on devienne invincible quelques secondes quand on récupère une option ou un "P". On peut en jouer pour se sortir des situations les plus compliquées dans lesquelles nous plongent les 6 niveaux de ce jeu. L'option 7 permet au niveaux max de déployer trois grosses boules d'énergie devant notre vaisseau qui détruisent presque tout (projectiles compris). Bref, je me suis régalé sur ce titre, même si je pourrai lui reprocher la longueur inégale des niveaux (le premier se finit en 3 minutes et il faut compter une bonne dizaine de minutes pour finir le dernier).

GG Aleste (sur Switch) :
Quelle excellente surprise ! Je ne m'attendais pas à un jeu aussi bien fignolé. Ca en dit long sur les compétences de la GG (une console que je ne connais pas très bien). Le jeu compte 8 stages et il faut une bonne quarantaine de minutes pour en voir le bout. Il y a pas mal d'action, un système d'armement que les joueurs de la série classique trouveront familier. Il y a pas mal d'effets de mise en scène, le boss du monde 3 qui nous fait un joli zoom ou encore un clin d'œil à Devil Crash (Dragon's Fury) que j'ai particulièrement apprécié. Bref, si on met de côté la PCE GT, ce GG Aleste est le meilleur shmup portable 8 bits auquel il m'ait été donné de jouer. J'ai hâte de faire les deux suivants.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Fellock Lun 11 Jan 2021 - 14:27

Superbe arrivage avec ce manga plutôt rare sur Super Aleste :

Fan d'Aleste Img_8010

Fan d'Aleste Img_8011
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Dragon Knight Lun 11 Jan 2021 - 19:51

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de jeux dans cette série! Pour le coup je ne connais que le Super Aleste que je trouvais vraiment sympa à l'époque ,je n'y ai pas rejoué depuis loooongtemps, mais ça m'a donné envie d'y retouché Wink

Les dessins du manga ont l'air top! Very Happy
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604

Message par Fellock Mar 12 Jan 2021 - 6:07

Oui, Super Aleste est l'opus qui a vraiment fait connaître la série en Europe. Contrairement aux Américains, on n'a jamais eu la chance de voir débarquer Musha Aleste dans nos contrées.
Quoi qu'il en soit, Super Aleste est un véritable tour de force non seulement technique, mais aussi au niveau du gameplay bien plus profond qu'on peut l'imaginer. Les différents modes de difficulté ne sont pas là pour faire joli. Ils proposent une autre manière d'appréhender ce titre.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Dragon Knight Mar 12 Jan 2021 - 10:28

Ah oui, je me rend compte que j'ai finalement peu de souvenirs, je ne me souvenais même pas qu'il y avait plusieurs niveaux de difficulté! affraid Faut vraiment que je reteste ça. Very Happy
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604

Message par lessthantod Mar 12 Jan 2021 - 10:52

Fellock a écrit:Musha Aleste
drunken

lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73872

Message par Fellock Mar 12 Jan 2021 - 11:44

C'est l'opus avec la meilleure OST. Pas étonnant quand on sait que c'est Toshiaki Sakoda qui la signe. Ses musiques nous mettent directement dans l'ambiance.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Fellock Dim 7 Fév 2021 - 4:58

Je viens de finir GG Aleste 3. Que dire ? Attention, tuerie.
Graphiquement parlant, ce titre est beau à hurler. Quand on y joue juste après GG Aleste 2, on voit le fossé technique entre les deux titres. Pourtant, GG Aleste 2 est loin d'être moche, mais l'agencement des couleurs de ce 3e opus est tout simplement incroyable. Aleste oblige, les mises en scène inspirées sont de la partie et le niveau où l'on doit dézinguer un vaisseau qui tient sur plusieurs écrans avec un scrolling tantôt horizontal, tantôt vertical est un grand moment.
La jouabilité permet une prise en main simple puisque le jeu ne se joue qu'avec un seul bouton. En le maintenant, on active à la fois le tir principal et les armes secondaires. Celles-ci sont au nombre de 6 (des lasers, des boules rotatives qui servent de bouclier, des bombes, etc). Il est possible de les améliorer de même que le tir principal. D'ailleurs, lorsqu'on récupère une amélioration, notre vaisseau jouit d'une frame d'invincibilité qu'il nous faut mettre à profit pour nous débarrasser des ennemis les plus gênants ou nous sortir d'un paquet de boulettes menaçantes.
Lorsqu'on perd une vie, la puissance de notre équipement diminuera un peu, mais on ne repart pas de zéro.
Les musiques sont excellentes et elles collent parfaitement à l'action soutenue de ce soft qui nous laisse très peu de répit.

Mais en poussant la GG dans ses retranchements(oui, parce qu'il s'agit d'un VRAI jeu GG), le jeu souffre de quelques ralentissements dont les premiers sont visibles dès le premier niveau mis à mal par de nombreux sprites de diverses tailles présents à l'écran. MAIS il est possible de les retirer via les options et là, on se retrouve face à un jeu complètement différent. Le menu des options est très complet et les joueurs les plus exigeants concernant l'affichage seront aux anges grâce à la possibilité d'ajouter des scanlines, d'étendre l'image ou encore de changer les sides screens (qui proposent de nombreuses informations sur le gameplay). Ces menus d'option très complets sont dispos dans tous les jeux de la compile et certains titres proposent des particularités comme l'activation du son FM sur le premier Aleste Mark III (il était compatible FM).

Bref, ce GG Aleste 3 est fantastique, mais plus encore, c'est cette collection qui est formidable. M2 a encore fait du bon boulot en mous proposant de superbes portages avec pleins d'options qui raviront tous les types de joueurs. Et pour ceux qui n'en ont pas assez, un mode défi a été ajouté. Il nous permet de parcourir n'importe quel niveau de n'importe quel jeu dans le mode de difficulté de notre choix. En d'autres termes, les fans de shmups et surtout ceux d'Aleste se doivent de posséder cette compilation. Finalement, on se dit que que toutes les compilations devraient être de cet acabit.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par drfloyd Dim 7 Fév 2021 - 10:26

J'adore Power Strike 2 sur Master System, techniquement au top, et fun

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184783

http://www.gamopat.com

Message par Fellock Dim 7 Fév 2021 - 10:27

drfloyd a écrit:J'adore Power Strike 2 sur Master System, techniquement au top, et fun
Alors, cette compile est faite pour toi.
Mine de rien, les fans japonais de Compile sont heureux de pouvoir découvrir ce Power Strike II jamais sorti sous leur latitude. Le jeu a même été développé sur un écran PAL à l'époque. Mr. Green
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par drfloyd Dim 7 Fév 2021 - 11:21

heu tu peux ma rappeler le contenu de la compil ? Et ou la trouver ?

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184783

http://www.gamopat.com

Message par Fellock Dim 7 Fév 2021 - 11:53

Le contenu :
- Aleste (Mark 3) / Power Strike (SMS)
- Power Strike II (SMS)
- GG Aleste (GG)
- GG Aleste II / Power Strike II (GG)
- GG Aleste III (GG)

Ca se trouve en import, sur Playasia, par exemple.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Evola Sam 13 Fév 2021 - 11:38

Merci pour ce topic remarquable qui fait honneur à ma série de Shoot them up préférée avec Gradius/Nemesis. J'ai passé des heures dessus depuis la sortie de Power strike sur Master system et j'ai enragé lorsque Tilt lui a mis une note minable. C'est aussi la série qui m'a fait acheter la Snes pour Super Aleste ...

Je voudrais dire que Aleste sur MSX2 et Aleste/Power strike sur Sega Master system sont censés être le même jeu, mais ils ne sont pas identiques. Ce sont des frères jumeaux, ils se ressemblent beaucoup mais chaque jeu à sa personnalité et son propre charme. Les 2 sont complémentaires !

Je dirais la même chose de Zanac sur Nes et Zanac EX sur MSX2. Il faut jouer aux 2.

Sinon il n'y a pas que Zanac comme cousin germain d'Aleste. Il y a Gun-Nac sur Nes qui est à Zanac ce que Parodius est à Gradius et il y a Gunhed programmé par Compile et dont la proximité de Gameplay est évidente.

Mes épisodes préférés:
1. Super Aleste (Snes)
2 Aleste (MSX2 et SMS)
3 Aleste 2 (MSX2)
4 MUSHA Aleste (MD)
5 Power strike 2 (SMS)

L’email a bien été copié
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993

Message par Evola Sam 13 Fév 2021 - 11:55

Le test de Aleste/Power strike dans Tilt de juillet/Août 1988 (qu'ils appellent Alesta) qui récolte un 12/20 c'est à dire une note de merde ... C'est à se demander s'ils y ont vraiment joué.

Trois mois plus tard AHL fera un grand dossier sur les shoot them up dans le Tilt de novembre 1988 et Aleste/Power strike ne sera même pas cité, faisant la part belle à des jeux sur micro-ordinateurs ne lui arrivant pas à la cheville qui obtiennent des notes et appréciations délirantes clown

Fan d'Aleste TILT%20056%20%28Juillet-Ao%C3%BBt%201988%29%20-%20Page%20072

L’email a bien été copié
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993

Message par Fellock Sam 13 Fév 2021 - 18:46

Merci Evola pour cette superbe intervention. Je suis en train de faire mes recherches sur cette série, ie je regroupe plein d'archives. Zanac est plus qu'un cousin germain. C'est le père d'Aleste qui aurait dû s'appeler Zanac 2. Je n'en dis pas plus pour l'instant, parce que je réserve tout ça pour un projet qui prendra forme dans quelques années.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Fellock Lun 15 Fév 2021 - 10:40

Aujourd'hui, en regardant mon fascicule sur Aleste History, j'ai découvert une info qui m'a fait vibrer. En effet, à l'arrière du fascicule, il y a la mention "Volume 1". On aura donc sûrement droit à un Volume 2 sous peu. Que pourrait-il bien contenir ? Les épisodes 16 bits ou les titres sortis sur MSX ? Bien entendu, le rêve serait d'avoir ces six jeux sur une seule et même compilation.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par kawickboy Lun 15 Fév 2021 - 12:14

Cela me rappelle que Power Strike 2 MS n'avait pas eu une super note dans joypad.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9893

Message par Fellock Lun 15 Fév 2021 - 13:32

Un jeu SMS sorti en 93 allait forcément se faire défoncer.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par kawickboy Lun 15 Fév 2021 - 13:58

Pas forcément, d'autres jeux bien fichus comme certains Astérix ou Chuck Rock 2 ont été mieux traités, même si Chuck Rock 2 est amputé de certaines scènes.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9893