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AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

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Message par Copper Lun 9 Nov 2020 - 19:09

Pas envie de payer pour des softs en rom bugués, obsolètes que je n'utiliserais pas

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Message par cryodav76 Lun 9 Nov 2020 - 19:27

moi j'ai payé mon a1200 2490fr 1an apres sa sorti a peu pret  et une carte 1220 a 28mhz+4mo 1200fr soit le prix d'un acorn et la c'est au moins l'équivalent même en 3d,1mo vs 2mo vram et 4mo fast. d'ailleurs d'origine 1mo pour la 3d...durdur MDR(
petit rappel de ce que peu donné un a1200+1220 a 28mhz(evidement c'est moins fluide en reel mais potable)
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Message par oiseau de proie Lun 9 Nov 2020 - 21:06

Pour l'avoir testé, ce n'était pas fluide sur cette config, d'ailleurs j'ai encore cette carte sur mon 1200, très bon rapport qualité/prix pour l'époque !
Cette démo était faite pour une carte accélératrice 68030 à 50MHz.
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Message par Zarnal Mar 10 Nov 2020 - 11:06

Powered by JIT ou Fastest. Mr. Green Mr. Green Mr. Green

J'en sais fichtre rien en fait. Il faudra que je regarde. What a Face
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Message par Zarnal Mar 10 Nov 2020 - 12:13

Bon, à 28 Mhz cela donne cela au 030 à 28. C'est juste un extrait pour montrer la différence ( avec les contraintes habituelles, à comprendre que ce n'est pas exactement la même vitesse que sur hard, je ne peux pas contrôler maintenant ).





Sur un Archi par contre, cela devrait ressembler à la première version de la vidéo à fréquence égale. AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 3 517947
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Message par cryodav76 Mar 10 Nov 2020 - 19:44

Zarnal a écrit:Bon, à 28 Mhz cela donne cela au 030 à 28. C'est juste un extrait pour montrer la différence ( avec les contraintes habituelles, à comprendre que ce n'est pas exactement la même vitesse que sur hard, je ne peux pas contrôler maintenant ).





Sur un Archi par contre, cela devrait ressembler à la première version de la vidéo à fréquence égale. AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 3 517947
c'est plutôt correct 
sur archi,  ça tournerai pas . ou faut mettre de la ram et overclocker, après si le prix n'a plus d'importance...
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Message par tristan33 Mer 11 Nov 2020 - 11:10

Intéressant...

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Message par drfloyd Mer 11 Nov 2020 - 16:40

Un commentaire tres interessant :

Shaun Hollingworthil y a 1 minute

Pacmania on the Archie was the only version to have proper width ghosts lol. The ones on the Amiga were limited due to the hardware sprite sizes etc, and the ST was the same due to the 68000 speed limitations. But the Archie flew along.
If I'd known at the time how to hack the VIDC chip to product a full screen game I would definately had done that, as we did with a football game much later.
Given it was only the second game I had worked on it was wonderful. A couple of us were going to a seminar at Acorn, and I took a pre-production copy of Pacmania with me. There were wide open mouths from people - with a comment from one of the Acorn engineers saying "Hmmm... I guess you must be writing to the screen directly? Am I right?" :-)
Lemmings was ported from the ST and Amiga versions (not the pc version), for which we were given the 68000 assembler source code by DMA design. The fact that the 68000 was big endian caused a few problems at first, because we used all their map data directly. Also the program flow which sometimes jumped around quite a bit, eventually returning with a RTS from somewhere or other, at various places was really awkward because of the link register subroutine call method. So we used a macro "BSR" which did "stmfd r13!,{r15} / movnv R0,r0 / B and I got called out by someone who had disassembled the program at Cambridge university, posting his comments entitled "Poor Lemmings Coding" about this in a news group for me using that call macro. But it worked tremendously well for our purposes! It got used quite a lot at times, with the link method used for calls which had a single return path. The Pacmania arcade conversions were originally written by me for the other platforms, so I knew exactly how the program flowed in all cases, so the link method was always used there.

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Message par Zarnal Mer 11 Nov 2020 - 18:15

drfloyd a écrit:Un commentaire tres interessant :

Shaun Hollingworthil y a 1 minute

Pacmania on the Archie was the only version to have proper width ghosts lol. The ones on the Amiga were limited due to the hardware sprite sizes etc, and the ST was the same due to the 68000 speed limitations. But the Archie flew along.
If I'd known at the time how to hack the VIDC chip to product a full screen game I would definately had done that, as we did with a football game much later.
Given it was only the second game I had worked on it was wonderful. A couple of us were going to a seminar at Acorn, and I took a pre-production copy of Pacmania with me. There were wide open mouths from people - with a comment from one of the Acorn engineers saying "Hmmm... I guess you must be writing to the screen directly? Am I right?" :-)
Lemmings was ported from the ST and Amiga versions (not the pc version), for which we were given the 68000 assembler source code by DMA design. The fact that the 68000 was big endian caused a few problems at first, because we used all their map data directly. Also the program flow which sometimes jumped around quite a bit, eventually returning with a RTS from somewhere or other, at various places was really awkward because of the link register subroutine call method. So we used a macro "BSR" which did "stmfd r13!,{r15} / movnv R0,r0 / B and I got called out by someone who had disassembled the program at Cambridge university, posting his comments entitled "Poor Lemmings Coding" about this in a news group for me using that call macro. But it worked tremendously well for our purposes! It got used quite a lot at times, with the link method used for calls which had a single return path. The Pacmania arcade conversions were originally written by me for the other platforms, so I knew exactly how the program flowed in all cases, so the link method was always used there.


Sauf que Pacmania n'a de toutes façons pas le bon ratio par rapport à l'arcade...

C'est un détail.

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Message par oiseau de proie Mer 11 Nov 2020 - 20:34

Zarnal a écrit:Bon, à 28 Mhz cela donne cela au 030 à 28. C'est juste un extrait pour montrer la différence ( avec les contraintes habituelles, à comprendre que ce n'est pas exactement la même vitesse que sur hard, je ne peux pas contrôler maintenant ).

Sur un Archi par contre, cela devrait ressembler à la première version de la vidéo à fréquence égale. AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 3 517947
Tu ne peux pas comparer avec WinUAE pour deux raisons.
La première c'est qu'au dela du 68000 on n'a pas d'infos sur les cycles exactes des instructions en fonction des caches, des branchements, etc; cela pourrait être bien plus lent en vrai. 
Seul le 500 est émulé parfaitement sur émulateur.
La deuxième raison, c'est que le 68020 n'a pas de cache de données contrairement au 68030.
Si la routine de mapping tient dans ce cache, cela boosterait énormement le frame rate.
Bref rien ne vaut le hard d'origine pour comparer.
J'ai regardé sur ADA pour voir si ma mémoire faisait défaut, et ils conseillent un 68030 à 40MHz minimum avec 8MO de fast. Ce qui parrait logique vu qu'elle est sorti en 1996 Wink
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Message par Copper Mer 11 Nov 2020 - 20:40

Cette vidéo compare les différentes versions de pacmania :

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Message par oiseau de proie Mer 11 Nov 2020 - 20:41

Zarnal a écrit:Sauf que Pacmania n'a de toutes façons pas le bon ratio par rapport à l'arcade...

C'est un détail.

Tu fais bien de pointer cet aspect mais pour moi ce n'est pas un détail.
J'ai toujours trouvé la version Amiga (et par ricochet la version Archimedes et STE) beaucoup trop facile.
On s'ennuie sur ces versions, on voit les ennemis arriver à 20km à la ronde.
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Message par cryodav76 Mer 11 Nov 2020 - 20:52

oiseau de proie a écrit:
Zarnal a écrit:Bon, à 28 Mhz cela donne cela au 030 à 28. C'est juste un extrait pour montrer la différence ( avec les contraintes habituelles, à comprendre que ce n'est pas exactement la même vitesse que sur hard, je ne peux pas contrôler maintenant ).

Sur un Archi par contre, cela devrait ressembler à la première version de la vidéo à fréquence égale. AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 3 517947
Tu ne peux pas comparer avec WinUAE pour deux raisons.
La première c'est qu'au dela du 68000 on n'a pas d'infos sur les cycles exactes des instructions en fonction des caches, des branchements, etc; cela pourrait être bien plus lent en vrai. 
Seul le 500 est émulé parfaitement sur émulateur.
La deuxième raison, c'est que le 68020 n'a pas de cache de données contrairement au 68030.
Si la routine de mapping tient dans ce cache, cela boosterait énormement le frame rate.
Bref rien ne vaut le hard d'origine pour comparer.
J'ai regardé sur ADA pour voir si ma mémoire faisait défaut, et ils conseillent un 68030 à 40MHz minimum avec 8MO de fast. Ce qui parrait logique vu qu'elle est sorti en 1996 Wink
ça tombe bien j'ai exactement ce qu'il faut un amiga avec une 1221 a 28mhz
et ça tourne pareil que la vidéo(une des rare demo full 3d qui tourne bien ,bien meiux que les tbl de l'epoque...(tint rame grave)
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Message par oiseau de proie Mer 11 Nov 2020 - 21:22

En fait on parle pas de la même carte, je parle d'une configuration d'époque, une blizzard 1220 avec 4 Mo de Fast, celle que j'ai dans mon 1200.
Ta carte est récente, a beaucoup plus de mémoire, un controleur Fast plus performant et qui ne dégrade pas la chipram.
Bref à sa sortie, point de salut, fallait une 030 bien cadencée.

Pour la Tint c'est normal qu'elle soit gourmande, c'est une démo HAM8 !
C'est ce qui faisait sa spécificité à l'époque, bravo à TBL pour avoir osé !
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Message par Zarnal Jeu 12 Nov 2020 - 8:41

oiseau de proie a écrit:
Zarnal a écrit:Bon, à 28 Mhz cela donne cela au 030 à 28. C'est juste un extrait pour montrer la différence ( avec les contraintes habituelles, à comprendre que ce n'est pas exactement la même vitesse que sur hard, je ne peux pas contrôler maintenant ).

Sur un Archi par contre, cela devrait ressembler à la première version de la vidéo à fréquence égale. AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 3 517947
Tu ne peux pas comparer avec WinUAE pour deux raisons.
La première c'est qu'au dela du 68000 on n'a pas d'infos sur les cycles exactes des instructions en fonction des caches, des branchements, etc; cela pourrait être bien plus lent en vrai. 
Seul le 500 est émulé parfaitement sur émulateur.
La deuxième raison, c'est que le 68020 n'a pas de cache de données contrairement au 68030.
Si la routine de mapping tient dans ce cache, cela boosterait énormement le frame rate.
Bref rien ne vaut le hard d'origine pour comparer.
J'ai regardé sur ADA pour voir si ma mémoire faisait défaut, et ils conseillent un 68030 à 40MHz minimum avec 8MO de fast. Ce qui parrait logique vu qu'elle est sorti en 1996 Wink


C'est ce que j'ai maladroitement voulu écrire dans ma parenthèse en soulevant les " contraintes habituelles ". Razz  Pour le 020+ je l'explique assez régulièrement ici ou là. J'ai pris une émulation 030 sans datacache. Razz


Ce que j'ai comparé c'est une emu manifestement en Fastest avec ou sans JIT ( 1 ère vidéo ) par rapport à l'émulation imprécise au cycle ( ma vidéo ).

Nous sommes d'accord à 200% sur le fait que seul le hard aura le dernier mot et aura les bonnes vitesses.


Dernière édition par Zarnal le Jeu 12 Nov 2020 - 8:52, édité 1 fois
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Message par Zarnal Jeu 12 Nov 2020 - 8:50

oiseau de proie a écrit:
Zarnal a écrit:Sauf que Pacmania n'a de toutes façons pas le bon ratio par rapport à l'arcade...

C'est un détail.

Tu fais bien de pointer cet aspect mais pour moi ce n'est pas un détail.
J'ai toujours trouvé la version Amiga (et par ricochet la version Archimedes et STE) beaucoup trop facile.
On s'ennuie sur ces versions, on voit les ennemis arriver à 20km à la ronde.

Là, je faisais allusion à la largeur du sprite du fantôme. Je n'évoque pas la taille de l'écran en évoquant " un détail ".

Ma phrase n'est pas placée au bon endroit. Razz
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Message par Copper Jeu 12 Nov 2020 - 13:17

Par contre pac-mania sur amiga n'utilise pas les sprites hardware pour les fantômes si on se référe à cette page :

https://codetapper.com/amiga/sprite-tricks/pac-mania/
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Message par Zarnal Jeu 12 Nov 2020 - 13:28

Copper a écrit:Par contre pac-mania sur amiga n'utilise pas les sprites hardware pour les fantômes si on se référe à cette page :

https://codetapper.com/amiga/sprite-tricks/pac-mania/

Exact.

C'est la personne dans le texte en anglais qui parle de sprites.
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Message par ArchieForEver Jeu 12 Nov 2020 - 22:23

Zarnal a écrit:
Copper a écrit:Par contre pac-mania sur amiga n'utilise pas les sprites hardware pour les fantômes si on se référe à cette page :

https://codetapper.com/amiga/sprite-tricks/pac-mania/

Exact.

C'est la personne dans le texte en anglais qui parle de sprites.

Le type qui s'exprime sur YT c'est 'juste' Shaun Hollingworth, le codeur entre autres de Pacmania sur amiga et Archimedes ...  Mr. Green

Et la page de codetapper dit bien que 4 sprites hardware sont utilisés.
Mais pas tous les sprites hardware possibles hein faut pas rêver.
Là l'Amiga est en mode overscan, ça commence à faire beaucoup pour son hardware, vous comprenez ?
On ne peut pas tout avoir avec le hardware de l'amiga : c'est fromages OU dessert, jamais les 2.
Ou alors taille écran touriquiqui.

'
The game runs at 50 frames/second in dual-playfield mode. There's an 8 colour background layer, an 8 colour foreground layer (7 colours + transparent), and 4 attached sprites (15 colours + transparent) combined to create Pacman himself.
Because the programmers Pete Harrap and Shaun Hollingworth used overscan mode to make the screen so large, multiple sprites are disabled (always starting with the highest numbered sprite). This is the reason the game only uses the first 4 sprites. '



Wink


Dernière édition par ArchieForEver le Jeu 12 Nov 2020 - 22:33, édité 1 fois
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Message par Copper Jeu 12 Nov 2020 - 22:31

La page du codetapper dit que les sprites hardware sont utilisés pour le pacman uniquement. Les fantomes sont dessinés dans le foreground du mode dual playfield.
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Message par ArchieForEver Jeu 12 Nov 2020 - 22:34

Copper a écrit:La page du codetapper dit que les sprites hardware sont utilisés pour le pacman uniquement. Les fantomes sont dessinés dans le foreground du mode dual playfield.

Non elle dit que tu ne peux en utiliser que 4 car voilà, si tu fais de l'overscan, titntin pour avoir tous tes sprites utilisables.

Because the programmers Pete Harrap and Shaun Hollingworth used overscan mode to make the screen so large, multiple sprites are disabled (always starting with the highest numbered sprite). This is the reason the game only uses the first 4 sprites.

Ah ouais c'est pire encore que ce que je croyais.
Je reprends un verre avec mon roquefort.

J'avais oublié que les sprites hardware d'une machine pensée pour le jeu vidéo, c'est à dire l'amiga, ne permettent de quasi rien faire pour du jeu vidéo, sauf à tous les amalgamer ensemble.
Et puis dès que tu sors de la taille d'écran touriquiqui propre à l'amiga, et ben tu en perds l'usage de la moitié.
Mazette, on sent qu'ils y ont réfléchi, la ' fine équipe ' de Jay.
Des pros, qu'on vous dit.
MDR
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Message par Copper Jeu 12 Nov 2020 - 23:01

Je suis d'accord, les sprites de l'amiga sont assez limités. Mais bon c'est toujours mieux que de ne pas en avoir du tout. Ils sont quand même bien utiles parfois. De plus on peut les charger manuellement il me semble. D'ailleurs la page dit aussi que le sprite du pacman aurait pu être ré-utilisé pour afficher le score et les vies en bas.

Concernant cette adaptation du jeu, je trouve dommage qu'ils aient "trichés" et que le pac-man ne passe pas derrière les murs.
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Message par ArchieForEver Jeu 12 Nov 2020 - 23:12

Copper a écrit:Je suis d'accord, les sprites de l'amiga sont assez limités. Mais bon c'est toujours mieux que de ne pas en avoir du tout. Ils sont quand même bien utiles parfois. De plus on peut les charger manuellement il me semble. D'ailleurs la page dit aussi que le sprite du pacman aurait pu être ré-utilisé pour afficher le score et les vies en bas.

Concernant cette adaptation du jeu, je trouve dommage qu'ils aient "trichés" et que le pac-man ne passe pas derrière les murs.


Ouais.
'La page' en sait toujours plus que ce que les codeurs ont réussi à faire.
'La page' aurait dû être codeur professionnel, vu le marché du jeux sur amiga,
'la page' aurait pu monter un business profitable,
tellement 'la page' en sait plus que ceux qui ont mis les mains dans le cambouis.
'la page' a-t-elle produit quelque chose de remarquable que l'on puisse voir quelque part ?
MDR


Oui ils ont dû tricher car ils ne pouvaient pas faire autrement avec le hardware de l'amiga.
Dommage : à l'époque ces codeurs pros n'avaient pas codetapper et 'la page' qui aurait pu leur expliquer
comment faire bien, au royaume merveilleux et imaginaire du monde enchanté de 'la page' où l'amiga peut tout faire mieux.
Mwahhahahahahaha ... keskonssmarre avec 'la page'.
MDR MDR MDR
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Message par Copper Ven 13 Nov 2020 - 0:23

Ah ok ils ne pouvaient pas faire autrement. Je vais quand même attendre d'autres avis (on sait jamais).
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Message par ArchieForEver Ven 13 Nov 2020 - 0:29

Copper a écrit:Ah ok ils ne pouvaient pas faire autrement. Je vais quand même attendre d'autres avis (on sait jamais).

Tu en auras plein des avis d'Amigaïstes.
Tous te diront que oui oui c'est possible de faire mieux.
Sont forts ces amigaïstes forcenés.

Car 'la page' a fait des émules.
Aujourd'hui, 'la page' est devenue l'encyclopedia universalis, mais aucune des 'la page' n'a jamais mis la main dans le cambouis pour produire ce que 'la page' sait être possible dans son monde onirique.
lol!


Dernière édition par ArchieForEver le Ven 13 Nov 2020 - 0:36, édité 2 fois
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Message par Copper Ven 13 Nov 2020 - 0:36

Ce que la page dit a vraiment été fait à priori. J'aimerais bien qu'ils étudient d'autres jeux d'ailleurs.
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Message par ArchieForEver Ven 13 Nov 2020 - 0:37

Copper a écrit:Ce que la page dit a vraiment été fait à priori. J'aimerais bien qu'ils étudient d'autres jeux d'ailleurs.

Ah oui ?
ll y a un Pacmania moins minable sur amiga ?
oussa oussa ?
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Message par Copper Ven 13 Nov 2020 - 0:39

Ah je sais pas je préfére la version arcade de toute manière.
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Message par Belfedia Ven 13 Nov 2020 - 1:45

Ben moi je trouve que Jay Miner il avait une belle barbe, parceque c'est important la barbe chez les créateurs de machines :) Puis quand on s'appelle Miner quelque part on ne peut avoir que des idées majeures ? Enfin tout ça pour te dire Jay que je te remercie pour tout le plaisir que tu m'as donné !
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Message par ArchieForEver Ven 13 Nov 2020 - 9:54

Belfedia a écrit:Ben moi je trouve que Jay Miner il avait une belle barbe, parceque c'est important la barbe chez les créateurs de machines :) Puis quand on s'appelle Miner quelque part on ne peut avoir que des idées majeures ? Enfin tout ça pour te dire Jay que je te remercie pour tout le plaisir que tu m'as donné !

Et il était américain, donc forcément, il a un blanc seing.
Et Byte, américain, aussi, dans sa grande impartialité yankee que l'on connaît tous, a dit du bien de l'amiga.
Du coup : FORCéMENT C'EST VRAI.


https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=KoB7Xr3g&id=6036C20FA1937EFE32023B41F32CFD98ED5484C9&thid=OIP.KoB7Xr3gqu-ZGX3UyDN7sQHaFJ&mediaurl=https%3A%2F%2Fcdnfr1.img.sputniknews.com%2Fimages%2F103580%2F74%2F1035807434.jpg&exph=1390&expw=2000&q=fiole+anthrax&simid=608042300100841367&ck=03340FD4C9664C467ECED02422759D95&selectedindex=17&form=EX0023&adlt=demote&shtp=GetUrl&shid=fd0944c5-4585-438c-9bd6-20eab2f462f2&shtk=QnJldHplbHMsIGZpb2xlIMOgIGwnYW50aHJheC4uLiBjZXMgb2JqZXRzIGFub2RpbnMgcmVuZHVzIC4uLg%3D%3D&shdk=VHJvdXbDqWUgc3VyIEJpbmcgc3VyIGZyLnNwdXRuaWtuZXdzLmNvbQ%3D%3D&shhk=MOlt%2Fqz7Jg6TIbcWUv13HnWDjyx1tTExp%2FjLxKLIGok%3D&shth=OSH.GbrgW1LjkqP%252FQvx%252BGcS6cg
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Message par babsimov Ven 13 Nov 2020 - 17:02

ArchieForEver a écrit:
Belfedia a écrit:Ben moi je trouve que Jay Miner il avait une belle barbe, parceque c'est important la barbe chez les créateurs de machines :) Puis quand on s'appelle Miner quelque part on ne peut avoir que des idées majeures ? Enfin tout ça pour te dire Jay que je te remercie pour tout le plaisir que tu m'as donné !

Et il était américain, donc forcément, il a un blanc seing.
Et Byte, américain, aussi, dans sa grande impartialité yankee que l'on connaît tous, a dit du bien de l'amiga.
Du coup : FORCéMENT C'EST VRAI.


https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=KoB7Xr3g&id=6036C20FA1937EFE32023B41F32CFD98ED5484C9&thid=OIP.KoB7Xr3gqu-ZGX3UyDN7sQHaFJ&mediaurl=https%3A%2F%2Fcdnfr1.img.sputniknews.com%2Fimages%2F103580%2F74%2F1035807434.jpg&exph=1390&expw=2000&q=fiole+anthrax&simid=608042300100841367&ck=03340FD4C9664C467ECED02422759D95&selectedindex=17&form=EX0023&adlt=demote&shtp=GetUrl&shid=fd0944c5-4585-438c-9bd6-20eab2f462f2&shtk=QnJldHplbHMsIGZpb2xlIMOgIGwnYW50aHJheC4uLiBjZXMgb2JqZXRzIGFub2RpbnMgcmVuZHVzIC4uLg%3D%3D&shdk=VHJvdXbDqWUgc3VyIEJpbmcgc3VyIGZyLnNwdXRuaWtuZXdzLmNvbQ%3D%3D&shhk=MOlt%2Fqz7Jg6TIbcWUv13HnWDjyx1tTExp%2FjLxKLIGok%3D&shth=OSH.GbrgW1LjkqP%252FQvx%252BGcS6cg

Byte a dit aussi du bien du ST et de l'Archimedes, je t'avais donné le lien pour l'Archimedes. Le commentaire de fin de l'article était "it's a winner", on peut pas dire que le journaliste l'a descendu avec un tel commentaire. Il avait cité toutes les qualités qu'on avait pu lire dans les autres articles de l'époque. S'ils ont été objectifs avec l'Archimedes et le ST, accorde leur de l'être aussi pour l'Amiga. Il faut replacer les choses dans le contexte et pour l'époque il n'y a rien d'étonnant à ce que Byte ait mis en avant les caractéristiques avangardistes de l'Amiga. Ca n'a rien à voir avec leur nationalité.
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