les jeux en 3d isométrique
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Re: les jeux en 3d isométrique
Rudolf III. a écrit:A gauche, on appelle ça une "perspective centrale", il me semble (c'est comme ça qu'on l'appelle dans les cours de maths de lycée en STD2A).
Oui, elle a plein de noms mais c'est celle-là (on dit aussi "linéaire centrale") : l'idée c'est que les droites parallèles "en vrai" qui ne sont pas dans le plan frontal convergent toutes vers un même point dans la représentation 2D, alors que pour la perspective cavalière / isométrique, des droites parallèles "en vrai" restent parallèles dans la représentation (je serais pas étonné qu'on l'appelle aussi perspective "parallèle", en maths on l'appelle perspective cylindrique, voire axonométrique).
Un truc qui m'avait fasciné, c'est que la perspective isométrique n'est pas DU TOUT ce que voit un œil humain (par exemple il n'y a pas la réduction de taille en fonction de la distance) et que certaines expériences ont montré que la capacité que nous avons à reconstruire un modèle 3D dans notre tête à partir d'un dessin en perspective, est complètement culturelle (acquise par le fait que depuis tout petit ces dessins nous soient familiers) (bon d'un certain point de vue, c'est le cas aussi de l'autre perspective, sauf que là y'a pas besoin de dessins, c'est vraiment ce qu'on voit lorsqu'on regarde une scène que d'un œil).
Sinon, ce qu'on entend généralement par "3D isométrique" dans les jeux vidéo, ce ne sont pas seulement les jeux vidéo qui utilisent cette vue-là, mais plutôt ceux qui simulent véritablement un gameplay en trois dimensions
OK, je comprends mieux ta remarque alors. D'où l'importance de définir clairement les notions. Pour moi, c'était vraiment la représentation. À signaler que dans ce cas il y a des jeux en pure 2D avec un gameplay en 3D (tiens, un jeu de tennis par exemple).
Tryphon- Docteur *
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Re: les jeux en 3d isométrique
Les fallout utilisent la 3d lors du gameplay :
Déplacements, visée qui est gênée par les obstacles sur le trajet du tir.
Pour ma part c'est un jeu en 3d isométrique.
Après, le type de gameplay (combats au tour par tour, rpg) limitent l'utilisation de la 3d Iso,et les maps ne sont que sur un seul niveau, contrairement à un jeu de type Landstalker qui est un plateformer et un action rpg, et qui exploite la 3d Iso sous tous ses aspects lors du gameplay.
Après, je comprends bien ta distinction, Rudolf III
Déplacements, visée qui est gênée par les obstacles sur le trajet du tir.
Pour ma part c'est un jeu en 3d isométrique.
Après, le type de gameplay (combats au tour par tour, rpg) limitent l'utilisation de la 3d Iso,et les maps ne sont que sur un seul niveau, contrairement à un jeu de type Landstalker qui est un plateformer et un action rpg, et qui exploite la 3d Iso sous tous ses aspects lors du gameplay.
Après, je comprends bien ta distinction, Rudolf III
Invité- Invité
chacs- Interne
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Re: les jeux en 3d isométrique
Rudolf III.. a écrit:
Sinon, Landstalker n'est-il pas disponible dans la compilation Megadrive sur Switch ?
De toute façon, j'ai ce jeu sur ma Megadrive, donc je peux y jouer.
Il est bien dispo dans la compilation Switch.
eraserhead- Docteur *
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Re: les jeux en 3d isométrique
Niveau plateforme, il y a aussi Kid Klown sur Snes qui est assez fun à jouer.
Moonwalker sur arcade, il me semble
Moonwalker sur arcade, il me semble
Re: les jeux en 3d isométrique
AnkX a écrit:Les fallout utilisent la 3d lors du gameplay :
Déplacements, visée qui est gênée par les obstacles sur le trajet du tir.
Dans mon souvenir, les obstacles et les tirs n'interviennent que dans le même plan (Oxy) parallèle au sol, mais sans aucune prise en compte de l'axe Oz, donc c'est plutôt un gameplay 2D. C'est pour ça que je ne mets pas Fallout sur le même plan (^^) que les autres jeux que j'ai cités.
Tryphon a écrit:À signaler que dans ce cas il y a des jeux en pure 2D avec un gameplay en 3D (tiens, un jeu de tennis par exemple)
On peut aussi compter certains jeux en mode 7 comme Pilotwings, non ?
Rudolf III.- Docteur *
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Re: les jeux en 3d isométrique
J'avais effectivement ce jeu récent en tête, mais j'avais oublié son titre. Il faudrait que j'y jette un oeil à l'occasion.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: les jeux en 3d isométrique
Sinon il y a aussi le jeu Little Big aventure sur PC que j'ai trouvé vraiment très beau a l'époque .
Il démontre que beaucoup de choses pouvaient être faite avec la 3D isométrique si elle est utilisée intelligemment.
Jack oneil
Il démontre que beaucoup de choses pouvaient être faite avec la 3D isométrique si elle est utilisée intelligemment.
Jack oneil
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chacs- Interne
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Re: les jeux en 3d isométrique
Clair l’Amstrad c’était l’ordi de la 3d iso avec head over heels, gunfright,batman...
La gameboy s’en sort bien avec son monster Max, q bert.....
L’amiga peaufine la 3d iso avec les heros quest, cadaver, Désert strike, heimdall,cannon fodder...
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MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: les jeux en 3d isométrique
j'ai passé pas mal d'heures dessus a l'époque
tilou- Interne
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Re: les jeux en 3d isométrique
La vache... tu viens de me faire faire une bon dans le temps... j'avais complètement oublié ce jeu et pourtant j'y ai passé pas mal d'heures.tilou a écrit:j'ai passé pas mal d'heures dessus a l'époque
Je finissais toujours bloqué à un moment ou un autre mais j'y revenais
Invité- Invité
Re: les jeux en 3d isométrique
Les jeux de la série "Commandos" peuvent ils être considérés ici ?
Toute ma jeunesse
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djbegi- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 20/03/2014
Re: les jeux en 3d isométrique
Solstice, c'était ma première vrai claque sur Nes, j'avais tout bonnement adoré. Et Monster Max sur GB m'a tenu pas mal d'heures, je crois pas avoir réussi à les finir ni l'un ni l'autre d'ailleurs.
Faudra vraiment que je prenne le temps de boucler solstice bordel...
A ce propos, je vous conseille la video d'Upsilandre sur solstice (vers 1:23... Une heure vingt trois minutes, hein! )
https://www.youtube.com/watch?v=mbjwVQJX-NI
Un jeu dont la conception était vraiment particulière pour de la Nes
Faudra vraiment que je prenne le temps de boucler solstice bordel...
A ce propos, je vous conseille la video d'Upsilandre sur solstice (vers 1:23... Une heure vingt trois minutes, hein! )
https://www.youtube.com/watch?v=mbjwVQJX-NI
Un jeu dont la conception était vraiment particulière pour de la Nes
Jud- Patient contaminé
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Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/10/2014
Re: les jeux en 3d isométrique
N'empêche, j'aimais bien la manière dont Equinox s'amusait à jouer volontaire sur les illusions de perspective, façon Escher, à l'image de ce passage ci-dessous (image de droite) :
On pourrait croire qu'il suffit juste de sauter directement sur ce bloc, mais en fait, celui-ci se trouve au sommet d'un empilement irrégulier de blocs tous cachés par le bloc du dessus (et tous légèrement décalés les uns par rapport aux autres pour qu'on puisse monter dessus), donc il fallait monter sur tous ces blocs cachés "à l'aveugle", les uns après les autres, jusqu'à arriver au sommet. ^^
N'empêche, Solstice et Equinox sont très différents : le premier est presque un clone de Knight Lore (on a un seul monde uni mais ouvert à explorer, des "artefacts" à trouver, des objets à ramasser pour s'en servir de "marche-pied" afin de monter plus haut), tandis que le second lorgne beaucoup plus vers le "Zelda-like" (on n'a plus affaire à un "monde uni", mais à un overworld nous permettant d'accéder à plusieurs "donjons" dans lesquels on a des objets à trouver, des ennemis à tuer pour ouvrir la porte, des énigmes à résoudre, et un boss à vaincre).
Pour finir, Solstice avait une musique d'écran-titre de psychopathe, d'une durée de trois minutes !
Et Equinox avait aussi de très bons thèmes, en particulier le thème du donjon aquatique :
et le thème des boss, bien nerveux !
On peut remercier les frères Follin pour toutes ces musiques de la série.
On pourrait croire qu'il suffit juste de sauter directement sur ce bloc, mais en fait, celui-ci se trouve au sommet d'un empilement irrégulier de blocs tous cachés par le bloc du dessus (et tous légèrement décalés les uns par rapport aux autres pour qu'on puisse monter dessus), donc il fallait monter sur tous ces blocs cachés "à l'aveugle", les uns après les autres, jusqu'à arriver au sommet. ^^
N'empêche, Solstice et Equinox sont très différents : le premier est presque un clone de Knight Lore (on a un seul monde uni mais ouvert à explorer, des "artefacts" à trouver, des objets à ramasser pour s'en servir de "marche-pied" afin de monter plus haut), tandis que le second lorgne beaucoup plus vers le "Zelda-like" (on n'a plus affaire à un "monde uni", mais à un overworld nous permettant d'accéder à plusieurs "donjons" dans lesquels on a des objets à trouver, des ennemis à tuer pour ouvrir la porte, des énigmes à résoudre, et un boss à vaincre).
Pour finir, Solstice avait une musique d'écran-titre de psychopathe, d'une durée de trois minutes !
Et Equinox avait aussi de très bons thèmes, en particulier le thème du donjon aquatique :
et le thème des boss, bien nerveux !
On peut remercier les frères Follin pour toutes ces musiques de la série.
Rudolf III.- Docteur *
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