[TEST]Musya : The Classic Japanese Tale of Horror
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[TEST]Musya : The Classic Japanese Tale of Horror
Cela faisait un moment que je n'avais pas présenté mes derniers attrapes poussières, déjà car j'avais d'autres choses en têtes mais aussi car c'était une période de vache maigre me concernant de ce côté là. Voici un des derniers jeux récupérés et terminés récemment :
Musya : The Classic Japanese Tale of Horror est un jeu que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam et que l'on m'a recommandé récemment, j'ai alors décidé de faire une chose que je n'avais pas faite depuis très longtemps, à savoir acheté un jeu sans même me renseigner, faisant juste confiance à la personne m'en ayant parlé et découvrir le jeu par moi même sans aucune influence de qui que ce soit (j'ai aussi pu me le permettre car le jeu n'était pas trop cher^^°).
Alors Musya c'est quoi ? C'est un jeu de plates-formes à l'ambiance sombre baignant dans un univers médiéval japonais où vous contrôlez un simple soldat, seul survivant d'une grand bataille et qui cherchant de l'aide tombe sur un étrange village où on lui demande d'aller sauver une jeune et jolie jeune fille (les grandes lignes du scénario).
Disons le tout de suite, le jeu ne brille pas par sa réalisation technique assez pauvre où encore son gameplay très rudimentaire, sans parler des musiques, si en soit elles ne sont pas mauvaises, elles disposent de boucles musicales très réduite (ce qui les rend parfois agaçante). Autre point négatif, la durée de vie du jeu est très courte et il y a non pas du recyclage de montres (mais si quand même un peu), mais de niveau (encore mieux), la difficulté quand à elle est assez inégale, les niveaux se parcourant tranquillement alors que les boss, aux patterns plutôt simplistes sont assez long à tuer.
Mais alors que reste il à sauver dans ce jeu?
Je dirais l'ambiance générale, son univers sombre et mature, le côté épouvante avec ses montres typiquement japonais, sa scénarisation avec les petites scénettes typé manga, un système de mot de passe afin de pouvoir reprendre au début de chaque niveau, alors certes, dans un sens cela peut nuire à la durée de vie du jeu (en plus des continues infini) mais je trouve cela fort agréable. La difficulté et le nombre de vie peuvent être modifié en utilisant un cheatcode très simple à l'écran titre (laisser les boutons ''start et select'' enfoncé en même temps sur ''continue'').
Alors pourrais je recommandé Musya?
Uniquement aux amateurs de jeux à l'ambiance sombre et mature faisant pensé à Ninja Scroll, n'étant pas trop regardant sur la réalisation technique et aux sprites assez petit, s'adaptant au gameplay pas foncièrement mauvais mais qui demandera un petit temps de familiarisation. Le fait de ne pas pouvoir donner de coup de lance vers le haut faisant souvent défaut même si il est tout de même possible de la faire tournoyer rapidement pour se protéger des ennemis. Le jeu me rappelant un peu Revenge of the Shinobi pour certains éléments de son gameplay, notamment la gestion des pouvoirs du personnage.
Voilà, ce sera tout pour ce petit Musya, un jeu de 1992, existant en version JAP et US, la version US est beaucoup moins accessible financièrement et en plus elle est censurée mais le jeu est en anglais. La version jap c'est tout l'inverse, le fait que les textes et menu soient en japonais ne gène en rien pour la jouabilité même du jeu ou la compréhension de l'histoire.
Malgré beaucoup de défauts, Musya a tout de même un certains charme (ou alors c'est vraiment que je deviens de plus en plus tolérant avec l'âge^^°), évidemment ne vous attendez pas au jeu de l'année (92 donc) mais avec un peu de tolérance, vous y prendrez tout de même un peu de plaisir.
Feyd- Patient contaminé
- Nombre de messages : 243
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: [TEST]Musya : The Classic Japanese Tale of Horror
Merci pour ton test
Ca fait longtemps que je voulais essayer ce jeu, tu m'as décidé à tenter le coup.
Ca fait longtemps que je voulais essayer ce jeu, tu m'as décidé à tenter le coup.
Djam- Docteur *
- Nombre de messages : 10969
Age : 43
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/07/2013
Re: [TEST]Musya : The Classic Japanese Tale of Horror
Merci pour ce superbe test d'un jeu que je ne connaissais pas
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Re: [TEST]Musya : The Classic Japanese Tale of Horror
Merci mais encore une fois, ne vous attendez pas au jeu du siècle, juste à un jeu un peu exotique à l'ambiance réussi (mais à la réalisation somme toute très moyenne^^°).
Feyd- Patient contaminé
- Nombre de messages : 243
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: [TEST]Musya : The Classic Japanese Tale of Horror
Merci Clem, Super article comme d'hab! C'est toujours un plaisir de te lire
kroko- Patient contaminé
- Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 11/08/2006
Re: [TEST]Musya : The Classic Japanese Tale of Horror
tu peux mettre une note sur 6 ? (la tradition sur Gamopat)
Ce qui me permettra de le publier
Ce qui me permettra de le publier
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Re: [TEST]Musya : The Classic Japanese Tale of Horror
J'hésite vraiment entre 2,5 et 3 mais objectivement je ne pense pas pouvoir lui mettre plus de 2,5 ce qui est une note généreuse vu le jeu, c'est vraiment son ambiance qui fait son charme.
Feyd- Patient contaminé
- Nombre de messages : 243
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: [TEST]Musya : The Classic Japanese Tale of Horror
ok :)
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