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Message par ArchieForEver Sam 6 Fév 2021 - 7:10

Lien sur des cartes diverses pour Archimedes, orientées mesures et contrôles pour usages dans l'industrie et tous les domaines scientifiques ( je prouve ce que j'avais dit à de nombreuses reprises, concernant l'usage de l'Archie dans ces secteurs, et pourquoi il s'est vendu grâce à sa puissance de traitement hors du commun, et ces cartes d'extensions, et les APIs dispo pour créer ses propres programmes les utilisant facilement ) :
Intelligent Interfaces - Support - RISC OS - Expansion Cards

Concernant une de ces cartes :
'A RISC OS based computer fitted with two 16 bit Parallel I/O Expansion Cards has been used to control an optical (0.4m Newtonian/ Cassegrain) telescope at the University of Birmingham.'

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Message par drfloyd Sam 6 Fév 2021 - 8:27

ArchieForEver a écrit:Overclocking du A3010, avec conception d'une petite carte pour sélection de la fréquence :
I (Also) Overclocked My A3010 - stardot.org.uk

ah ca m'interesse, si pas compliqué à installer, et pas risqué.... je regarde

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Message par ArchieForEver Mer 10 Fév 2021 - 17:16

Ca commence à être un peu n'importe quoi les prix du matos Archimedes ces temps ...
300 euros pour une upgrade ARM3, ça valait moins de 100 il y a encore 2 ans.
J'en ai une dizaine en stock, je vais les mettre en lieu sûr  MDR
IFEL Arm3/FPA Upgrade for Acorn A310 etc | eBay

Un copro arithmétique, ok c'est la version garantie pour aller jusqu'à 33 Mhz, mais ça fait un peu cher, avec ce drôle de patch, anormal, et non testé ( bizarrement ah ah ah ) en plus
ARM FPA11 Floating Point Accelerator Chip | eBay
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Message par ericde45 Sam 13 Fév 2021 - 10:49

Bonjour,

je suis tenté par l'Archimedes depuis plusieurs années déjà et pour tout dire, depuis presque sa sortie quand je n'avais pas les moyens de l'acheter.

j'ai regardé un peu sur ebay et il y a actuellement peu d'offre.
je m'y connais peu en electronique et je n'ai jamais soudé sur du CMS ou sur des cartes mères donc je ne me vois pas acheter un Archimedes HS et le réparer comme je vois sur les vidéos youtube de Gadget UK ou de Jan Beta.

donc je m'interroge sur l'alternative FPGA / Mister.

Savez vous si cette émulation hardware de l'Archimedes est très précise et fidèle ?


je connais beaucoup mieux l'Atari ST et par exemple Saint ou Steem sont vraiment ultra fidèles et font tourner toutes les astuces de code liées hardware comme l'overscan ou le syncscroll.

Savez vous si le fpga a les memes capacités de fidélité vis à vis de l'émulation d'un Archimedes ? 

Et question subsidiaire : y a t il une recherche d'astuces au plus près du hardware pour coder sur Archimedes ? ou est ce + compatible avec toutes la gamme ?
( je donne un exemple, de mémoire, j'ai aussi codé sur Amiga et j'utilisais le DMA du lecteur de disquette pour afficher encore + de pixels que ce que permettait le DMA du blitter )

Et sinon si quelqu'un a une filière pour avoir un Archimedes, je suis intéréssé :)
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Message par ArchieForEver Sam 13 Fév 2021 - 13:35

ericde45 a écrit:Bonjour,

je suis tenté par l'Archimedes depuis plusieurs années déjà et pour tout dire, depuis presque sa sortie quand je n'avais pas les moyens de l'acheter.

j'ai regardé un peu sur ebay et il y a actuellement peu d'offre.
je m'y connais peu en electronique et je n'ai jamais soudé sur du CMS ou sur des cartes mères donc je ne me vois pas acheter un Archimedes HS et le réparer comme je vois sur les vidéos youtube de Gadget UK ou de Jan Beta.

donc je m'interroge sur l'alternative FPGA / Mister.

Savez vous si cette émulation hardware de l'Archimedes est très précise et fidèle ?


je connais beaucoup mieux l'Atari ST et par exemple Saint ou Steem sont vraiment ultra fidèles et font tourner toutes les astuces de code liées hardware comme l'overscan ou le syncscroll.

Savez vous si le fpga a les memes capacités de fidélité vis à vis de l'émulation d'un Archimedes ? 

Et question subsidiaire : y a t il une recherche d'astuces au plus près du hardware pour coder sur Archimedes ? ou est ce + compatible avec toutes la gamme ?
( je donne un exemple, de mémoire, j'ai aussi codé sur Amiga et j'utilisais le DMA du lecteur de disquette pour afficher encore + de pixels que ce que permettait le DMA du blitter )

Et sinon si quelqu'un a une filière pour avoir un Archimedes, je suis intéréssé :)

Bonjour.

Sur le forum du MiSTer il y a des utilisateurs qui ont des soucis avec le core, mais j'ai l'impression que c'est plutôt dû au fait qu'ils ont mal configuré RISC OS avec le bon type d'écran.
J'ai des MiSTer il faudrait que je regarde. En mars peut-être.

L'émulation elle, est fidèle, sauf peut-être pour de rares changements de palette quand non liés à l'utilisation d'un des timers.
Pour le reste il n'y a rien de comparable aux astuces sur ST nécessitant une émulation hyper fidèle, au cycle près.

Pour trouver une bécane à prix correct, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Acorn enthusiasts ou similaire ( il y en a 2 ou 3, un seul est actif ) et le groupe UK de vente d'ordis retro.
J'ai quitté définitivement FB ( et Twitter ) suite à l'agissement de ces 2 sociétés d'ultra gauche délirante lors et après les frauduleuses élections américaines, je n'ai plus les noms des groupes exactement en tête.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur le forum Stardot et dire que vous êtes en recherche.
stardot.org.uk - Index page
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Message par ericde45 Sam 13 Fév 2021 - 13:47

merci pour la réponse
j'utilise très peu FB, mais j'ai un compte donc j'ai demandé l'accès à 2 groupes Acorn enthusiasts.

et je vais voir pour stardot.
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Message par ArchieForEver Sam 13 Fév 2021 - 14:04

ericde45 a écrit:merci pour la réponse
j'utilise très peu FB, mais j'ai un compte donc j'ai demandé l'accès à 2 groupes Acorn enthusiasts.

et je vais voir pour stardot.

Sur Stardot le pseuso IanS vend des cartes IDE avec Disk On Module à tout petit prix, et il y a aussi moyen d'acquérir des upgrades RAM 4 Mo pour le A3010 à tout petit prix ( rien de commun avec ce qui est listé sur Ebay, sauf pour le vendeur ctoryw qui de temps en temps en vend autour de GBP30 )
FS: 16-bit IDE podules - stardot.org.uk
FS: 8-bit IDE podules (A3010/A3020/A4000/A3000) - SOLD OUT - stardot.org.uk
FS: A3010 4MB Upgrades - stardot.org.uk
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Message par ericde45 Sam 13 Fév 2021 - 18:36

merci pour toutes ces infos

tu me conseillerais quel modèle dans la gamme Archimedes pour coder ? quelle est la machine 'standard' ?
un 12 mhz avec 4 Mégas ?

sur ST ou Amiga, la machine la plus faible était devenue le standard pour les démos.
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Message par ArchieForEver Sam 13 Fév 2021 - 19:06

ericde45 a écrit:merci pour toutes ces infos

tu me conseillerais quel modèle dans la gamme Archimedes pour coder ? quelle est la machine 'standard' ?
un 12 mhz avec 4 Mégas ?

sur ST ou Amiga, la machine la plus faible était devenue le standard pour les démos.

C'est là-dessus que je code.
L'intérêt des bécanes à 12 Mhz c'est le floppy HD et le port parallèle bidirectionnel.
Du coup pour récupérer des trucs du Net, tu peux le faire facilement avec un lecteur de disquettes USB 1,44 Mo et un Iomega Zip 100 ou 250 ( 1 en port parallèle pour l'Archie, et 1 en USB côté PC ). (*)
Les machines nativement avec ARM3 c'est idem.
Pour les autres, avec ARM2, il faut passer par du ZIP via carte SCSI ou IDE, ça se fait mais c'est moins 'straightforward', disons.
Ou bien saucissonner par 720 ko si tu te sers du lecteur de disquettes qui n'est que double densité sur ces machines là.

(*) pilotes dispo sur stardot.
En mieux d'autres pilotes ici aussi : Partis Computing | Acorn and RISC OS
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Message par ArchieForEver Dim 14 Fév 2021 - 16:13

J'ai rarement vu ça.
Un type qui met en vente quasi toute la collection de jeux sur Archie, en neuf, jamais utilisés :
Items for sale by hideski | eBay
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Message par drfloyd Dim 14 Fév 2021 - 16:18

arf

may not post to France....

il y a de de la douane pour les petits paquets ?

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Message par ArchieForEver Dim 14 Fév 2021 - 16:22

drfloyd a écrit:arf

may not post to France....

il y a de de la douane pour les petits paquets ?

J'ai reçu un paquet semaine dernière, je n'ai rien eu à payer.
Bon ça valait GBP20 avec le port, faut dire.
J'attends des trucs plus chers, dont ça, je te dirai.
APDL DataSafe 1GB external Parallel Port Hard Drive, Acorn RISC OS Computers | eBay
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Message par ericde45 Dim 14 Fév 2021 - 16:28

c'est quoi l'interet d'avoir un HD externe ? il me semble avoir compris qu'on peut mettre un IDE interne non ?
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Message par ArchieForEver Dim 14 Fév 2021 - 16:31

ericde45 a écrit:c'est quoi l'interet d'avoir un HD externe ? il me semble avoir compris qu'on peut mettre un IDE interne non ?

Pour moi c'est plus facilement faire des backups, et sur un media plus fiable que des disquettes ZIP ...
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Message par ArchieForEver Dim 14 Fév 2021 - 16:33

C'est assez joli et bien pratique le petit montage avec sélecteur 3 positions pour overclocker un A3010 :
I (Also) Overclocked My A3010 - stardot.org.uk
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Message par ericde45 Dim 14 Fév 2021 - 16:37

y a un truc qui est vraiment séduisant avec l'Archimedes c'est l'affichage d'infos techniques pointues comme l'allocation de la mémoire 

est ce que certains jeux oudémos tournent en arretant completement l'OS ? en superviseur par exemple ?
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Message par ArchieForEver Dim 14 Fév 2021 - 16:44

ericde45 a écrit:y a un truc qui est vraiment séduisant avec l'Archimedes c'est l'affichage d'infos techniques pointues comme l'allocation de la mémoire 

est ce que certains jeux oudémos tournent en arretant completement l'OS ? en superviseur par exemple ?


Hélas aucun à ma connaissance ... Alors qu'en le faisant tu gagnes quelques % de temps CPU pour ton code.
RasterMan de Steve Harrison stoppe toutes les interruptions, et installe son propre gestionnaire de clavier ( et pour jouer des sons ou de la musique, le code de sa playroutine QTM ), ainsi il peut avoir en soft l'équivalent d'une H-Sync hardware, vraiment stable, à la ligne et même plusieurs fois par ligne changer toutes les valeurs du VIDC et du MEMC.
Si tu ne connais pas RasterMan, et si tu comptes coder sur Archie, clairement il y a bcp à montrer qui n'a jamais encore été montré sur la bécane :
RasterMan for Acorn Archimedes. (pi-star.co.uk)

C'est grâce à une version spéciale de RasterMan sans la partie H-Sync que j'ai réussi à ajouter quelques boules rebondissantes dans ma p'tite démo ici :


Je ne me souviens plus combien, mais je crois 4 ou 5.
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Message par ericde45 Dim 14 Fév 2021 - 16:56

merci pour le lien
visiblement il a ré-écrit completement un gestionnaire d'interruption
sur ST, on faisait plus brutal, on coupait tout , on se synchronisait avec la position du balayage en haut de l'écarn une seule fois pour les vieilles démos, ou une fois par VBL par la suite, et on ne codait que des instructions timées. pas de boucles conditionnelles à temps variable etc.
comme ça tu peux changer une couleur pile à un certain endroit de l'écran, jouer un sample une fois par ligne pour que la régularité du sample te garantisse une meilleure qualité de son etc

ce qu'il a écrit pour l'Archimedes est infaisable sur ST et meme surement sur Amiga, parce que le CPU ne peut pas être interrompu lors des longues instrutions style mulu, divs etc. sur Amiga tu avais la stabilité par les coprocesseurs, sur ST par une synchro permanente entre le cpu et le balayage vidéo.
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Message par ArchieForEver Dim 14 Fév 2021 - 17:02

ericde45 a écrit:merci pour le lien
visiblement il a ré-écrit completement un gestionnaire d'interruption
sur ST, on faisait plus brutal, on coupait tout , on se synchronisait avec la position du balayage en haut de l'écarn une seule fois pour les vieilles démos, ou une fois par VBL par la suite, et on ne codait que des instructions timées. pas de boucles conditionnelles à temps variable etc.
comme ça tu peux changer une couleur pile à un certain endroit de l'écran, jouer un sample une fois par ligne pour que la régularité du sample te garantisse une meilleure qualité de son etc

ce qu'il a écrit pour l'Archimedes est infaisable sur ST et meme surement sur Amiga, parce que le CPU ne peut pas être interrompu lors des longues instrutions style mulu, divs etc. sur Amiga tu avais la stabilité par les coprocesseurs, sur ST par une synchro permanente entre le cpu et le balayage vidéo.


Bien analysé.

Comme MUL et MULA sont ininterruptibles mais rapides sur ARM, et il n'y a pas de DIV qui prendrait un temps de dingue en étant ininterruptible également, et seul ( je crois ) LDM et STM certes ne sont pas interruptibles, mais de toutes façons ne prendront jamais plus d'une 15aine de cycles avec une liste de registres remplie à craquer, tu peux avoir une H-Sync stable en software, même en overscan en x.
C'est beau l'Archie, sans déconner ...  MDR

Dommage que je sois une feignasse, il y a tant à faire avec RasterMan  Mr. Green
Si ça avait été codé dès le départ ...
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Message par ericde45 Dim 14 Fév 2021 - 17:20

mais les sources ne sont pas dispos visiblement ?
donc tu l'utilises en tache de fond ?
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Message par ArchieForEver Dim 14 Fév 2021 - 17:24

ericde45 a écrit:mais les sources ne sont pas dispos visiblement ?
donc tu l'utilises en tache de fond ?

Il y a une API, regarde dans la doc technique en dézippant l'archive, même sur un PC tu peux le lire.
C'est super bien fait par Steve, exactement comme pour sa routine QTM.
Et tous les exemples sont codés en BASIC :-)

RasterMan v0.16b                          (c) Stephen Harrison, 4th May 2015
----------------------------------------------------------------------------

NOTE: Currently (as of 4th May 2015) RasterMan only works correctly on *REAL*
Acorn/Archimedes hardware, I have not yet found an emulator which correctly
handles the timed hardware accessing or emulates the (non-colour) VIDC/MEMC
individual scanline effects. I am happy to help with testing of any updated
emulators - just drop me a line (see 'Contact' below).


Introduction
------------

RasterMan brings 100% accurate H-Sync 'raster bar' interrupts to the
Archimedes, which (amongst other things) allows the user to: create solid
raster bars, switch display resolutions mid-screen, change the entire
16-register palette on every scanline, mirror sections of the screen, etc.
All this is possible while music can still be played using QTM (special
release), due to accurate scheduling of QTM's interrupts so they do not clash
with RasterMan's H-Sync interrupts.

This version of RasterMan carries out 16 VIDC register changes and 2 MEMC
register changes per scanline, during horizontal-retrace (so that no
flicker/jitter occurs), using 4 user-defined register tables.

Future versions of RM will also allow options for fewer VIDC/MEMC changes
each raster eg. 4 VIDC/2 MEMC or 8 VIDC/2 MEMC changes per 'raster', with
'rasters' being able to occupying 1 or more scanlines. Reducing the number of
changes per raster and/or increasing the raster size from 1 to 2 (or more)
scanlines per raster will significantly reduce the amount of CPU usage by
RasterMan's HSync interrupt.

For 16 changes per raster (or fewer), the VIDC and MEMC registers are updated
by RasterMan at the end of the previous scanline, during H-retrace, so any
changes to palette or registers will be in place by the start of the intended
scanline.

With 16 changes per line taking place during H-retrace, RasterMan enables the
programmer to accurately change the entire 16 register VIDC palette *on every
scanline*, with no flicker or visible artefacts.


More than 16 changes per line?
------------------------------

Future versions of RM will also have a special option to allow 32 VIDC and 4
MEMC changes per raster. This has already been tested in v0.10 and works by
RM generating two interrupts per scanline, the first during H-retrace (as
above), and the second at half-way through the displayed scanline.
 
Changing 32 VIDC and 4 MEMC registers each scanline involves RM using a lot
of processor time particularly on Arm2 systems, so this may only be of use to
demo coders, or carefully crafted game scenes.

The 32 VIDC/4 MEMC changes are implemented by changing 16 VIDC and 2 MEMC
registers during H-retrace (as above), then changing another 16 VIDC and 2
MEMC registers half-way through the displayed scanline. As the second 16 VIDC
registers are being changed mid-scanline, palette changes may be visible
immediately on the screen, so programmers will need to select colours and
graphics carefully to avoid the user seeing any jitter (the pixel timing of
the mid-scanline changes is affected by unavoidable sound and video DMA
requests, so expect +/- 4 pixel accuracy if making mid-scanline palette
changes).


Contact
-------

The author resides somewhere on the internet.



----------------------------------------------------------------------------
SWI documentation v0.16
----------------------------------------------------------------------------

RasterMan v0.16 does not yet have a RISC OS registered SWI base, so the SWI
numbers used in this version *will* change in the next release. Using
RasterMan in BASIC will be OK, because this is interpretted, but you will
need to reassemble any ARM code that relies on the current SWI numbers.

Temporary SWI base: &47E80

Note: These SWIs are subject to change in future versions.


SWI RasterMan_Version
---------------------

Entry: -
Exit:  R0=version*100 (eg. 011 for v0.11)

Used to read the version of RasterMan loaded.


SWI RasterMan_SetTables
-----------------------

Entry: R0=vidc table 1, or -1 to read current
       R1=vidc table 2, or -1 to read current
       R2=vidc table 3, or -1 to read current
       R3=memc table, or -1 to read current

Exit:  R0-R3 previous table pointers

This SWI must be called before initialising RasterMan, as it specifies the
memory address of the VIDC tables and MEMC table of registers to update
during each reaster interrupt. All 4 tables must be defined before RM can be
initialised.

*** Note: The size/format of these tables may change in future versions ***

In RasterMan v0.11a, the format of the tables is as follows:

VIDC table 1 and VIDC table 2
-----------------------------

VIDC tables 1 and 2 have 4 words per raster. Each word is a VIDC register
parameter (eg. a palette register) which is sent to the VIDC during HSync
interrupt for the corresponding raster. The minumum size of table 1 and table
2 is (number of rasters) * 16 bytes, so for 256 rasters on the screen, the
table size must be at least 256*16 = 4096 bytes. Tables 1 and 2 are formatted
as follows:

Raster   0: Word    0, Word    1, Word    2, Word    3
Raster   1: Word    4, Word    5, Word    6, Word    7
...
Raster 255: Word 1020, Word 1021, Word 1022, Word 1023

IMPORTANT: Every word in this table will be sent to the VIDC, so be very
careful about prefilling the table. If you fill the table with 0's, this will
set colour 0 to rgb=000 ie. black, on each raster. So do not prefill with 0's
unless you want colour 0 programmed to black on each unused line. If your
game/demo is not using the border colour, then a good option is to prefill
with &40000000, which sets the border to black.

VIDC table 3
------------

VIDC table 3 is larger than tables 1 or 2, because table 3 contains 8
registers (word) per raster. The minumum size of table 3 is (number of
rasters) * 32 bytes, so for 256 rasters on the screen, the table size must be
at least 256*32 = 8192 bytes. Table 3 is formatted as follows:

Raster   0: Words    0,    1,    2,    3,    4,    5,    6,    7
Raster   1: Words    8,    9,   10,   11,   12,   13,   14,   15
...
Raster 255: Words 2040, 2041, 2042, 2043, 2044, 2045, 2046, 2047

As with tables 1 and 2, be careful when pre-filling the table as all words
are sent to the VIDC.

MEMC table
----------

The MEMC table is only 2 words per raster. As with the VIDC table, these 2
words are MEMC registers which are sent to the MEMC on each HSync interrupt
(ie. each raster). However, the words in this table are only sent to the MEMC
if their value is >= &03600000 as this is required for MEMC registers.
Because of this check, you can safely prefill the MEMC table with 0's, these
will not be sent to the MEMC.

The minumum size of the MEMC table is (number of rasters) * 8 bytes, so for
256 rasters on the screen, the table size must be at least 256*8 = 2048
bytes. The MEMC tables is formatted as follows:

Raster   0: Word    0, Word    1
Raster   1: Word    2, Word    3
...
Raster 255: Word  510, Word  511


SWI RasterMan_Install
---------------------

Entry: -
Exit:  RasterMan enabled. All interrupts disabled except RasterMan and QTM.

This SWI enables RasterMan HSync interrupt code on the IRQ and FIQ vectors.
Once enabled, RasterMan will read registers from the VIDC and MEMC tables on
each raster interrupt and pass these to the VIDC and MEMC. In order to
guarentee solid 'rasters', all RISC OS interrupts are disabled. This means
code must not call any OS SWIs which rely on interrupts or are not IRQ
compatible (eg. SWIs to read the 100Hz timer, set up interrupts, etc.).

With RasterMan enabled, BASIC will still run, but programmes must not use the
TIME variable, or the WAIT or MODE commands, or any key/input commands. Use
SWI RasterMan_Release to disable RasterMan's HSync interrupt.

***************************************************************************
** Also you must not LOAD/SAVE any data - disc access must not take place**
** while RM HSync is active, or the system will crash, disable RM first! **
***************************************************************************

When RasterMan is enabled, the RasterMan SWIs are safe to use and should be
used in preferance to any OS SWIs.

An error will be generated if the VIDC or MEMC tables have not been defined
using SWI RasterMan_SetTables.


SWI RasterMan_Release
---------------------

Entry: -
Exit:  RasterMan disabled. All interrupts including OS interrupts reenabled.

This SWI releases RasterMan control of IRQ and FIQ vectors and disables the
RasterMan HSync interrupt code. You must call this SWI once your code has
finished using RasterMan and wishes to return control of interrupts to the
OS.

Remember: You must call this SWI if your code wants to load any data from
disc, or use any OS SWI which is not IRQ compatible.


SWI RasterMan_Wait
------------------

Entry: -
Exit:  all registers preserved

This SWI waits until the end of the vertical screen redraw, then returns to
the caller once the VIDC is in V-retrace. During the retrace, the screenbanks
can be swapped or screen data updated/sprites plotted without causing visual
artifacts/tearing.

This SWI performs the same function as OS_Byte 19 and may be called when
RasterMan is initialised as well as when it is not.

(Note: You must not call OS_Byte 19 when RM is initialised because calling
this OS SWI will crash the computer, use SWI RasterMan_Wait instead).


SWI RasterMan_ReadScanline
--------------------------

Entry: -
Exit:  R0=current scanline (0-255 or max screen height) 
          or -1 if V-retrace taking place

This SWI is a useful alternative to RasterMan_Wait and returns either the
current on-screen scanline being sent to the display, or returns -1 if the
display is in V-retrace.

This SWI only works when RasterMan is installed and will return an error if
RasterMan H-Sync interrupts are not enabled (see SWI RasterMan_Install).


SWI RasterMan_SetVIDCRegister
-----------------------------

Entry: R0=VIDC register to send to VIDC
Exit:  registers preserved

This SWI sends the contents of R0 direct to the VIDC.

The user must be careful to ensure R0 contains a valid VIDC
register/parameter, as no checks are preformed by this SWI and sending an
invalid register to the VIDC could result in an immediate complete system
crash.


SWI RasterMan_SetMEMCRegister
-----------------------------

Entry: R0=MEMC register to send to MEMC
Exit:  registers preserved

This SWI sends the contents of R0 direct to the MEMC.

The user must be very careful to ensure R0 contains a valid MEMC
register/parameter, as no checks are preformed by this SWI and sending an
invalid register to the MEMC will almost certainly result in an immediate
complete system crash.



SWI RasterMan_QTMParamAddr
--------------------------

Entry: -
Exit:  R0=address of 'qtmcontrol' byte

If contents of byte pointed to by R0=1 then QTMse is in use???

SWI RasterMan_ScanKeyboard
--------------------------

Entry: -
Exit:  R0=two byte keyboard code

This SWI reads the curent two-byte keyboard key code.

SWI RasterMan_ClearKeyBuffer (temp SWI, may be removed in future-do not use)
----------------------------

Entry: -
Exit:  -

This SWI clears the current RM keyboard buffer.


SWI RasterMan_ReadScanAddr
--------------------------

Entry: -
Exit:  R0=address of 'swi_scankeyboard' routine

This SWI returns the address of the scan keyboard routine - so this can be
called directly, avoiding the need to call the SWI as the OS SWI routines may
disable interrupts briefly.
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Message par drfloyd Dim 14 Fév 2021 - 17:58

ArchieForEver a écrit:Ca commence à être un peu n'importe quoi les prix du matos Archimedes ces temps ...
300 euros pour une upgrade ARM3, ça valait moins de 100 il y a encore 2 ans.
J'en ai une dizaine en stock, je vais les mettre en lieu sûr  MDR
IFEL Arm3/FPA Upgrade for Acorn A310 etc | eBay

Un copro arithmétique, ok c'est la version garantie pour aller jusqu'à 33 Mhz, mais ça fait un peu cher, avec ce drôle de patch, anormal, et non testé ( bizarrement ah ah ah ) en plus
ARM FPA11 Floating Point Accelerator Chip | eBay

Ca devient n'importe quoi sur Ebay pour tous les micro....

On commence à voir des Spectrum ou Amstrad à + de 200 balles... le prix d'un Falcon il y a quelques années....

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Message par ericde45 Dim 14 Fév 2021 - 18:00

mon ST est allé à la STNICC je vais le mettre aux enchères et devenir Elon Musk :)

plus sérieusement, une partie des ordis doit progressivement tomber en panne, disparaitre, donc la rareté ne fait qu'augmenter.

les vidéos de réparation et de remise en condition, style gadget UK ou Jan Beta sont quand meme super éducatives et utiles pour sauver nos vieux ordis et leur donner une plus longue durée de vie que celle d'origine.
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Message par drfloyd Dim 14 Fév 2021 - 18:03

j'ai connu l'epoque des

Spectum a 20 balles
des ST a 50 balles
des Amstrad... quasi donnés
des falcons a 150 balles
des Amiga à 60 balles
des C64 a 30 balles

révolu !

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Message par ArchieForEver Dim 14 Fév 2021 - 18:07

drfloyd a écrit:j'ai connu l'epoque des

Spectum a 20 balles
des ST a 50 balles
des Amstrad... quasi donnés
des falcons a 150 balles
des Amiga à 60 balles
des C64 a 30 balles

révolu !

C'est le prix du 'non testé', esthétique pourrie, avec moisissures et rouille, retrouvé au fond de la grange ... et encore  MDR
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Message par ericde45 Dim 14 Fév 2021 - 18:11

oui, à ce tarif il faut les compétences pour les réparer et les rendre "futur proof"

et il faut quand même pas mal de matériel si on veut bien analyser les problèmes.
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Message par epc35 Dim 14 Fév 2021 - 20:34

C'est des trucs rares, presque invendables, donc autant monter le prix si un pigeon passe. Et l'internet fait que tout devient potentiellement une affaire pour les mecs qui spéculent.
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Message par drfloyd Dim 14 Fév 2021 - 20:52

et je ne cause meme pas de la fin des années 90 ou on te donnait les machines !!!!

On pensait vraiment que c'etait totalement has been et fini... meme pour les nostalgiques.

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Message par tristan33 Dim 14 Fév 2021 - 21:11

ArchieForEver a écrit:
drfloyd a écrit:j'ai connu l'epoque des

Spectum a 20 balles
des ST a 50 balles
des Amstrad... quasi donnés
des falcons a 150 balles
des Amiga à 60 balles
des C64 a 30 balles

révolu !

C'est le prix du 'non testé', esthétique pourrie, avec moisissures et rouille, retrouvé au fond de la grange ... et encore  MDR

Oui parce que bon, un Falcon à 150 balles, je n'ai jamais vu ça... C'était quelle époque lol ?
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Message par ArchieForEver Dim 14 Fév 2021 - 21:18

drfloyd a écrit:et je ne cause meme pas de la fin des années 90 ou on te donnait les machines !!!!

On pensait vraiment que c'etait totalement has been et fini... meme pour les nostalgiques.

j'ai grillé quelques RISC PCs en les réparant mal.
Ca valait moins de GBP150 il y a encore 2 ans, moins cher qu'un Archie, ce qui est délirant
Aujourd'hui ça vaut dans les GBP400 ... mais où va l'monde ma bonne dame, j'me d'mande  MDR
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Message par epc35 Dim 14 Fév 2021 - 21:28

drfloyd a écrit:et je ne cause meme pas de la fin des années 90 ou on te donnait les machines !!!!

On pensait vraiment que c'etait totalement has been et fini... meme pour les nostalgiques.

Me parle pas de l'époque ou on rachetait les cartouches SNES et MD au kilo  Acorn archimedes 3010 - Page 27 418468 Tout est comme ca, une courbe en cloche.
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