PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Il n'a jamais été fantradé ? Je ne trouve aucune trace sur rhdn...
Y'a eu des resorties sur les générations suivantes ?
Y'a eu des resorties sur les générations suivantes ?
Tryphon- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Les "jeux coquins" de la PC Engine, de ce que j'en sais, ont été censurés au niveau de la nudité, donc mieux vaut y jouer dans leurs versions micro-ordinateurs d'origine. J'aimerais bien en tester un jour, des "Eroge"... pas les jeux résolument pornos et vicieux non plus, mais plutôt ceux qui sont intéressants à jouer (ludiquement et/ou scénaristiquement).
Sinon, le seul Tengai Makyou à avoir été traduit officieusement en anglais, c'est Tengai Makyou Zero sur Super Nintendo... et je n'ai jamais compris pourquoi ils ont choisi cet épisode (ils auraient mieux fait de choisir l'épisode IV Saturn, sachant qu'il était ressorti sur PSP)
Sinon, le seul Tengai Makyou à avoir été traduit officieusement en anglais, c'est Tengai Makyou Zero sur Super Nintendo... et je n'ai jamais compris pourquoi ils ont choisi cet épisode (ils auraient mieux fait de choisir l'épisode IV Saturn, sachant qu'il était ressorti sur PSP)
Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 2 Juil 2020 - 18:11, édité 3 fois
Rudolf III.- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
La version PSP est identique à la version Saturn ou ils ont refait le jeu ?
Tryphon- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Quasiment identique (dommage que sur PSP ils aient viré les petites cinématiques de combat où on achève un boss), mais il y a quelques quêtes supplémentaires sur PSP. Et on peut sauvegarder où on veut et quand on veut sur PSP, plutôt que seulement aux points de sauvegarde (pour ce que ça change, franchement, le jeu reste assez facile).
Rudolf III.- Docteur *
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Tryphon- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Après avoir fini (en sueur) Super Star Soldier, puis Final Soldier, je suis actuellement sur Soldier Blade.
A la base j'aime bien les shmups mais ce n'est pas un genre que j'aurais cité parmi mes préférés, mais ces jeux-là ont changé la donne, je suis maintenant un fan convaincu et il me faut ma dose régulière de shoot
SB est pour moi le meilleur, en combinant l'excellence technique et le gommage de défauts des jeux précédents. Mais chaque opus a ses qualités : l'élégance et la perfection du design pour SSS, et les musiques et l'excellent mode caravan pour FS.
En tout cas il s'agit d'une série magique pour les amoureux du shmup, j'en ferais peut-être le test quand j'aurais fini Soldier Blade.
A la base j'aime bien les shmups mais ce n'est pas un genre que j'aurais cité parmi mes préférés, mais ces jeux-là ont changé la donne, je suis maintenant un fan convaincu et il me faut ma dose régulière de shoot
SB est pour moi le meilleur, en combinant l'excellence technique et le gommage de défauts des jeux précédents. Mais chaque opus a ses qualités : l'élégance et la perfection du design pour SSS, et les musiques et l'excellent mode caravan pour FS.
En tout cas il s'agit d'une série magique pour les amoureux du shmup, j'en ferais peut-être le test quand j'aurais fini Soldier Blade.
Cormano- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Faudrait que tu postes tes scores caravan FS sur le forum idoine
GuiM- Infirmier
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Oulah, j'ai à peine essayé les modes caravan, et sur émulateur vu que je n'avais pas encore l'original Et puis je suis de toutes façons trop mauvais : c'est déjà beau si j'arrive à finir ces jeux dans leur niveau le plus facile, pour SSS je n'y serais jamais arrivé sans les saves
Par contre toi il me semble que tu es un tueur dans le genre, peut-être croiserons-nous le fer un jour... mais pas avant longtemps
Par contre toi il me semble que tu es un tueur dans le genre, peut-être croiserons-nous le fer un jour... mais pas avant longtemps
Cormano- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Non je ne suis pas un tueur.
Contrairement aux autres, je dois m'acharner pendant des mois pour faire de bons scores
Remarque si un jour j'ai le temps, je pourrais faire une présentation des caravan que j'ai essayés
Contrairement aux autres, je dois m'acharner pendant des mois pour faire de bons scores
Remarque si un jour j'ai le temps, je pourrais faire une présentation des caravan que j'ai essayés
GuiM- Infirmier
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Yep, ce serait cool
D'ailleurs, quel mode sur quel épisode tu conseillerais pour débuter ?
Edit: merci pour tes infos sur les modes Caravan, je mets le lien de la page ici, ça peut servir
D'ailleurs, quel mode sur quel épisode tu conseillerais pour débuter ?
Edit: merci pour tes infos sur les modes Caravan, je mets le lien de la page ici, ça peut servir
Cormano- Docteur *
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Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020
Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
-----------------------
TEST
-----------------------
SUPER STAR SOLDIER
Développeur : Kaneko
Editeur : Hudson
Genre : SHMUP
Nombre de joueurs : 1
Date de sortie : 1990
Format : HuCard Jap
La série des Soldier a marqué de son empreinte la PC Engine, et vice-versa, ce n’est que sur celle-ci qu’elle a atteint les cieux du cercle restreint des shoots de légende. L’épisode précédent sur NES et les successeurs sur N64 et autres supports n’ayant pas été touchés par la même grâce que ces opus offerts par Hudson à sa propre machine.
C’est donc Super Star Soldier qui, en 1990, ouvre la marche sur la petite NEC, et il le fait de façon magistrale. Dès les premières minutes de jeu on comprend qu’on à affaire à quelque chose d’excellent : c’est beau, c’est fluide, c’est fun, on se laisse porter par la bande-son galvanisante, … et on ne sait pas encore qu’on vient de se laisser séduire par un jeu aussi superbe que cruel.
Le premier niveau donne le ton avec son graphisme fin et ciselé, ses couleurs vives bien choisies, les détails élevés des éléments du décors et son superbe boss. Cette qualité va être maintenue sur l’ensemble du titre, la sensation globale étant de parcourir un univers harmonieux et élégant, plutôt sobre pour le genre.
La partie technique, sans faille, les sensations de gameplay, vif et précis, et enfin les musiques, entraînantes mais pas invasives ni lassantes, contribuent à parfaire cette expérience ludique de haut vol.
Les flammes sont jolies mais pas particulièrement efficace à cause de leur courte portée
La prise en main est aisée, notre vaisseau répond au doigt et à l’œil (2 éléments indispensables dont vous devez disposer pour jouer à un shmup) et le système d’armement est facile à comprendre.
Nous avons 4 types d’arme principale qui correspondent à autant de couleurs : le rouge des missiles, le jaune des flammes, le bleu des ondes et enfin le vert des rayons électriques. Plus une arme secondaire qui pourra prendre la forme de vaisseaux de soutien fonctionnant comme un bouclier, que l’on peut orienter grâce au bouton 1 ; ou de missiles à têtes chercheuses qui se dirigeront vers leurs proies en mode automatique.
Chacune de ces armes pourra bien entendu être modifiée ou upgradée selon les orbes qu’on récupérera au fil du parcours. Si l’on atteint l’upgrade maximal, l'orbe suivante de la même couleur de l’armement équipé produira l’effet d’une bombe et détruira tous les ennemis présents à l’écran.
Enfin, nous trouverons sur notre route des orbes clignotantes qui produiront le même effet et offriront de surcroît des respawns stockables qui se déclencheront en cas d'explosion de notre vaisseau.
Des graphismes "cristallins"
Ça fait beaucoup de mots pour l’expliquer, mais une fois la manette en main ce système est finalement très simple. Alors qu’est-ce qui ne l’est pas ? Et bien on va vite se rendre compte, malgré la relative aisance avec laquelle on parcourt le début du jeu, qu’il est d’une difficulté ahurissante, cela pour 2 raisons.
Tout d’abord parce qu’il demande du skill, de la mémorisation et de la jugeote. Et il en demande beaucoup. Même si une fois qu’on a compris comment les affronter et qu’on sait les anticiper, les passages difficiles et les boss qu’on pensait invincibles se révèlent finalement très faisables, le jeu va crescendo dans sa difficulté démesurée, en proposant à chaque niveau un nouveau challenge plus relevé.
Mais en plus car il est sans pitié : touché, on perd une arme, on est donc amoindri face à une adversité qui continue de croître, et les chances de se refaire grâce aux orbes ne sont pas si nombreuses, même si là encore, une fois qu’on connaît le jeu, on finit par savoir où celles-ci nous attendent. Et cette tendance au « plus tu perds plus tu perds » va plus loin encore, car si notre vaisseau explose (et qu'on ne possède plus de respawn), on recommence le stage au début du niveau. Bien entendu sans équipement. Autant dire que dans ce cas-là tout peut devenir très compliqué…
Des boss toujours très sympa... en apparence
Il faut donc avoir un certain goût pour les divertissements à base de planches à clous et de charbons ardents pour apprécier ce SSS (rien que l’acronyme fait peur). Et pourtant ça fonctionne, cela car il est superbement réalisé et son gameplay est addictif, ce qu’y fait qu’on y passe finalement du bon temps et que ça nous motive pour essayer de nous améliorer.
Mode Caravan
Afin de varier les plaisirs, le jeu offre aussi un mode Caravan (appelé ici « Calavan » ^^), souvenir d’une époque où Hudson organisait des évènements promotionnels à travers le Japon, invitant les jeunes joueurs à essayer leurs titres et à s’affronter sur des modes spéciaux dédiés au scoring. On pourra donc s’exercer sur des parcours de 2 et 5 minutes pour décrocher un high-score à exhiber fièrement sur les réseaux sociaux, sachant qu’il existe des communautés d’acharnés qui pratiquent encore aujourd’hui cet exercice.
Ou tout simplement défier un pote de passage, le format court s’y prêtant bien.
........................................................
Super Star Soldier est donc un shoot d’exception, particulièrement difficile et pas toujours pour les bonnes raisons, mais cela contribue aussi à son aura non usurpée de « jeu qui se mérite ».
Cormano score : 8/10
TEST
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SUPER STAR SOLDIER
Développeur : Kaneko
Editeur : Hudson
Genre : SHMUP
Nombre de joueurs : 1
Date de sortie : 1990
Format : HuCard Jap
La série des Soldier a marqué de son empreinte la PC Engine, et vice-versa, ce n’est que sur celle-ci qu’elle a atteint les cieux du cercle restreint des shoots de légende. L’épisode précédent sur NES et les successeurs sur N64 et autres supports n’ayant pas été touchés par la même grâce que ces opus offerts par Hudson à sa propre machine.
C’est donc Super Star Soldier qui, en 1990, ouvre la marche sur la petite NEC, et il le fait de façon magistrale. Dès les premières minutes de jeu on comprend qu’on à affaire à quelque chose d’excellent : c’est beau, c’est fluide, c’est fun, on se laisse porter par la bande-son galvanisante, … et on ne sait pas encore qu’on vient de se laisser séduire par un jeu aussi superbe que cruel.
Le premier niveau donne le ton avec son graphisme fin et ciselé, ses couleurs vives bien choisies, les détails élevés des éléments du décors et son superbe boss. Cette qualité va être maintenue sur l’ensemble du titre, la sensation globale étant de parcourir un univers harmonieux et élégant, plutôt sobre pour le genre.
La partie technique, sans faille, les sensations de gameplay, vif et précis, et enfin les musiques, entraînantes mais pas invasives ni lassantes, contribuent à parfaire cette expérience ludique de haut vol.
Les flammes sont jolies mais pas particulièrement efficace à cause de leur courte portée
La prise en main est aisée, notre vaisseau répond au doigt et à l’œil (2 éléments indispensables dont vous devez disposer pour jouer à un shmup) et le système d’armement est facile à comprendre.
Nous avons 4 types d’arme principale qui correspondent à autant de couleurs : le rouge des missiles, le jaune des flammes, le bleu des ondes et enfin le vert des rayons électriques. Plus une arme secondaire qui pourra prendre la forme de vaisseaux de soutien fonctionnant comme un bouclier, que l’on peut orienter grâce au bouton 1 ; ou de missiles à têtes chercheuses qui se dirigeront vers leurs proies en mode automatique.
Chacune de ces armes pourra bien entendu être modifiée ou upgradée selon les orbes qu’on récupérera au fil du parcours. Si l’on atteint l’upgrade maximal, l'orbe suivante de la même couleur de l’armement équipé produira l’effet d’une bombe et détruira tous les ennemis présents à l’écran.
Enfin, nous trouverons sur notre route des orbes clignotantes qui produiront le même effet et offriront de surcroît des respawns stockables qui se déclencheront en cas d'explosion de notre vaisseau.
Des graphismes "cristallins"
Ça fait beaucoup de mots pour l’expliquer, mais une fois la manette en main ce système est finalement très simple. Alors qu’est-ce qui ne l’est pas ? Et bien on va vite se rendre compte, malgré la relative aisance avec laquelle on parcourt le début du jeu, qu’il est d’une difficulté ahurissante, cela pour 2 raisons.
Tout d’abord parce qu’il demande du skill, de la mémorisation et de la jugeote. Et il en demande beaucoup. Même si une fois qu’on a compris comment les affronter et qu’on sait les anticiper, les passages difficiles et les boss qu’on pensait invincibles se révèlent finalement très faisables, le jeu va crescendo dans sa difficulté démesurée, en proposant à chaque niveau un nouveau challenge plus relevé.
Mais en plus car il est sans pitié : touché, on perd une arme, on est donc amoindri face à une adversité qui continue de croître, et les chances de se refaire grâce aux orbes ne sont pas si nombreuses, même si là encore, une fois qu’on connaît le jeu, on finit par savoir où celles-ci nous attendent. Et cette tendance au « plus tu perds plus tu perds » va plus loin encore, car si notre vaisseau explose (et qu'on ne possède plus de respawn), on recommence le stage au début du niveau. Bien entendu sans équipement. Autant dire que dans ce cas-là tout peut devenir très compliqué…
Des boss toujours très sympa... en apparence
Il faut donc avoir un certain goût pour les divertissements à base de planches à clous et de charbons ardents pour apprécier ce SSS (rien que l’acronyme fait peur). Et pourtant ça fonctionne, cela car il est superbement réalisé et son gameplay est addictif, ce qu’y fait qu’on y passe finalement du bon temps et que ça nous motive pour essayer de nous améliorer.
Mode Caravan
Afin de varier les plaisirs, le jeu offre aussi un mode Caravan (appelé ici « Calavan » ^^), souvenir d’une époque où Hudson organisait des évènements promotionnels à travers le Japon, invitant les jeunes joueurs à essayer leurs titres et à s’affronter sur des modes spéciaux dédiés au scoring. On pourra donc s’exercer sur des parcours de 2 et 5 minutes pour décrocher un high-score à exhiber fièrement sur les réseaux sociaux, sachant qu’il existe des communautés d’acharnés qui pratiquent encore aujourd’hui cet exercice.
Ou tout simplement défier un pote de passage, le format court s’y prêtant bien.
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Super Star Soldier est donc un shoot d’exception, particulièrement difficile et pas toujours pour les bonnes raisons, mais cela contribue aussi à son aura non usurpée de « jeu qui se mérite ».
Cormano score : 8/10
Dernière édition par Cormano le Mer 8 Juil 2020 - 14:24, édité 7 fois
Cormano- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Pour éviter de recommencer au début des stages, il faut prendre des respawns. A la manière de Gunhed, les orbes clignotantes, (et qui servent de bombes) en bas à droite le vaisseau devient doré t'indiquant que tu en as un. Tu peux les cumuler.Cormano a écrit:Et cette tendance au « plus tu perds plus tu perds » va plus loin encore, car si notre vaisseau explose, on recommence le stage au début du niveau. Bien entendu sans équipement. Autant dire que dans ce cas-là tout peut devenir très compliqué…
Tonkatsu- Infirmier
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Merci pour cette info, effectivement j'avais vu que ce n'était pas toujours le cas mais je n'avais pas fait le rapprochement avec les orbes clignotantes. J'ai ajourné le test
Cormano- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Cormano a écrit:On pourra donc s’exercer sur des parcours de 2 et 5 minutes pour décrocher un high-score à exhiber fièrement sur les réseaux sociaux, sachant qu’il existe des communautés d’acharnés qui pratiquent encore aujourd’hui cet exercice.
Ah bon ?
En vrai il n'y a quasiment personne qui score aujourd'hui.
Quelques uns essaient mais juste comme ça.
Je dois être le seul à m'y être acharné ces derniers mois / années.
GuiM- Infirmier
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Bah même si vous n'êtes plus que quelques uns c'est quand même pas mal comme longévité pour des jeux d'il y a 30 ans
Cormano- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Je préfère Super Star Soldier à Gunhed.
Ce dernier étant je trouve un poil plus générique et facile
Ce dernier étant je trouve un poil plus générique et facile
kimengumi- Patient incurable
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
test Vigilante
genre : baston contre une bande de voyou (beat’m all)
développeur :IREM
support : pc engine hucard
difficulté : moyenne/pas facile
Sortie en 1988 dans les salles d’arcade (et en 1989 sur console) Vigilante se veux la suite spirituelle de kung-fu master (spartan au japon).
Ce beat’n all sur un plan de chez IREM nous met dans la peau d’un pratiquant d’arts martiaux qui doit sauver sa petite amie : Madona (non c’est pas la chanteuse) des griffes de la bandes des skinneds ( non c’est pas les racistes )
Le jeu à eu droit a beaucoup d’adaptations (micro et console) mais on peux le dire sans tabou la version pc engine est de loin la meilleure
sur la ptite pc engine a la maison
ou sur la borne dans le vieil entrepôt des skinneds
arcade perfect ???
la petite 8 bit de chez NEC envoie du lourd avec cette conversion, les graphismes sont très proche de la borne, mais tout n’y est pas . (si on veux pinailler ) il manque certain ennemis, (notamment les mecs au couteaux du premier niveau que l’on retrouvera plus loin) , mais aussi les effets sonores qui sont beaucoup moins percutants , et les décors ne sont pas aussi détaillés .
Le gameplay est assez simple dans les commandes, un bouton coup de pied et un bouton coup de poing le saut s’effectue avec la croix directionnelle vers le haut
c'est moins détaillé que l'arcade mais ca reste très fidèle
t’vas voir ta gueule !
Comme dans tous les beat them all, le héro part seul (j’ai toujours admiré ce genre de taré) se fritter contre une bande de voyou sans états d’âmes
le jeu est un regal, on balance des coups de tatanes à tout va, on peut aussi faire des coups de pieds sautés dans la tronche des méchants, c’est jouissif et défoulant (peut être pas autant qu’un double dragon)
On notera aussi la possibilité d’utilisé des nunchacku que les ennemis ont laissés traînés .
Pour tout dire
+ Techniquement le jeu est très beau et nous plonge dans l’ambiance typique des films d’action des années 80
+ dans l’ensemble le jeu reste difficile (bien moins que la version arcade) on dispose tout de même de 5 crédits (10 francs dans une borne) pour le terminer
- un gameplay un peu raide
- la hit box des boss est assez bizarre
- Vigilante est malheureusement très court il n’y a que 5 niveaux
+ On trouve la version japonaise pour environ 25 euros encore facilement
+ Dans l’esprit des salles d’arcade, Vigilante reste un bon défouloir (moins qu’un double dragon ou un street of rage ou encore un final fight ) et ne demande pas beaucoup a réfléchir c’est le jeu idéal après une journée de travail stressante
note 7,5/10 (quoi je suis gentil ?)
genre : baston contre une bande de voyou (beat’m all)
développeur :IREM
support : pc engine hucard
difficulté : moyenne/pas facile
Sortie en 1988 dans les salles d’arcade (et en 1989 sur console) Vigilante se veux la suite spirituelle de kung-fu master (spartan au japon).
Ce beat’n all sur un plan de chez IREM nous met dans la peau d’un pratiquant d’arts martiaux qui doit sauver sa petite amie : Madona (non c’est pas la chanteuse) des griffes de la bandes des skinneds ( non c’est pas les racistes )
Le jeu à eu droit a beaucoup d’adaptations (micro et console) mais on peux le dire sans tabou la version pc engine est de loin la meilleure
sur la ptite pc engine a la maison
ou sur la borne dans le vieil entrepôt des skinneds
arcade perfect ???
la petite 8 bit de chez NEC envoie du lourd avec cette conversion, les graphismes sont très proche de la borne, mais tout n’y est pas . (si on veux pinailler ) il manque certain ennemis, (notamment les mecs au couteaux du premier niveau que l’on retrouvera plus loin) , mais aussi les effets sonores qui sont beaucoup moins percutants , et les décors ne sont pas aussi détaillés .
Le gameplay est assez simple dans les commandes, un bouton coup de pied et un bouton coup de poing le saut s’effectue avec la croix directionnelle vers le haut
c'est moins détaillé que l'arcade mais ca reste très fidèle
t’vas voir ta gueule !
Comme dans tous les beat them all, le héro part seul (j’ai toujours admiré ce genre de taré) se fritter contre une bande de voyou sans états d’âmes
le jeu est un regal, on balance des coups de tatanes à tout va, on peut aussi faire des coups de pieds sautés dans la tronche des méchants, c’est jouissif et défoulant (peut être pas autant qu’un double dragon)
On notera aussi la possibilité d’utilisé des nunchacku que les ennemis ont laissés traînés .
Pour tout dire
+ Techniquement le jeu est très beau et nous plonge dans l’ambiance typique des films d’action des années 80
+ dans l’ensemble le jeu reste difficile (bien moins que la version arcade) on dispose tout de même de 5 crédits (10 francs dans une borne) pour le terminer
- un gameplay un peu raide
- la hit box des boss est assez bizarre
- Vigilante est malheureusement très court il n’y a que 5 niveaux
+ On trouve la version japonaise pour environ 25 euros encore facilement
+ Dans l’esprit des salles d’arcade, Vigilante reste un bon défouloir (moins qu’un double dragon ou un street of rage ou encore un final fight ) et ne demande pas beaucoup a réfléchir c’est le jeu idéal après une journée de travail stressante
note 7,5/10 (quoi je suis gentil ?)
Dernière édition par tilou le Jeu 9 Juil 2020 - 6:45, édité 1 fois
tilou- Interne
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Cool, un nouveau test, je l'ajoute dans l'OP
Vigilante a l'air d'être un Beat 'em up assez générique, mais parfois c'est ce qui est bon, en particulier comme tu dis après une dure journée de taf
Vigilante a l'air d'être un Beat 'em up assez générique, mais parfois c'est ce qui est bon, en particulier comme tu dis après une dure journée de taf
Cormano- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Je crois que ça le décrit parfaitement (j'ai joué à cette version et à la version SMS ; clairement, le test est bienveillant )
Tryphon- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
si tu ne le connais pas je te le conseille vivementVigilante a l'air d'être un Beat 'em up assez générique, mais parfois c'est ce qui est bon, en particulier comme tu dis après une dure journée de taf
faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de beat'm all sur pc engine (crest of wolf qui peu rivaliser avec street of rage mais il vaut une blinde)
vigilante est moins connu que ninja spirit ou splatterhouse mais il reste plaisant a jouer
tilou- Interne
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
J'ai terminé Soldier Blade et par la même occasion la série des Soldier sur PCE. Excellent shmup à tous points de vue, je me suis régalé ! Peut-être le meilleur du genre sur HuCard ?
Prochain dans mon viseur : Gunhed !
Prochain dans mon viseur : Gunhed !
Cormano- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Bien joué pour avoir terminé Super Star Soldier, car chez moi, ça s'est au contraire très mal passé : je ne comprends rien à ce jeu, je trouve ça "fouillis". Mon souci, c'est le gameplay avec les armes : je ramasse machinalement les power-up sans trop savoir si c'est une bonne idée ou pas, tandis que je ne comprends pas ce qui se passe à l'écran. Bref, je ne "comprends" pas son jeu, son gameplay.
Même souci avec Spriggan.
J'ai le même problème avec Gradius (le premier) : je ne comprends pas son gameplay avec ses armes. Du coup, je m'énerve et je lâche l'affaire.
J'ai testé R-Type, ça s'est mieux passé, c'est plus simple à comprendre, mais c'est dur, donc je ne suis pas allé bien loin.
Du coup, le seul shoot'em up que j'ai réussi à faire jusqu'au bout sur PC Engine Mini, c'est Chô Anikin : c'est assez spécial et délirant, mais j'ai bien adhéré, et puis au moins, dans ce jeu, le gameplay est simple, c'est lisible (je comprends ce qui se passe à l'écran), il y a des continues infinis. Du coup, c'est le seul shoot'em up que j'ai réussi à faire jusqu'au bout. Donc si on ne fait pas de rejet sur sa DA, je trouve que c'est un bon jeu pour un joueur débutant en shoot'em up (les seuls que j'avais pratiqués et terminés, c'est Thunder Force III, Thunder Force IV et Keio Flying Squadron).
Néanmoins, je pense que je vais tenter sérieusement Winds of Thunder car ce shoot'em up m'a l'air également moins "compliqué" à comprendre dans son gameplay (malgré son aspect "RPG" entre les armures et les trucs à acheter en début de niveau, mais au moins on ne meurt pas en un coup), moins "fouillis" également
Même souci avec Spriggan.
J'ai le même problème avec Gradius (le premier) : je ne comprends pas son gameplay avec ses armes. Du coup, je m'énerve et je lâche l'affaire.
J'ai testé R-Type, ça s'est mieux passé, c'est plus simple à comprendre, mais c'est dur, donc je ne suis pas allé bien loin.
Du coup, le seul shoot'em up que j'ai réussi à faire jusqu'au bout sur PC Engine Mini, c'est Chô Anikin : c'est assez spécial et délirant, mais j'ai bien adhéré, et puis au moins, dans ce jeu, le gameplay est simple, c'est lisible (je comprends ce qui se passe à l'écran), il y a des continues infinis. Du coup, c'est le seul shoot'em up que j'ai réussi à faire jusqu'au bout. Donc si on ne fait pas de rejet sur sa DA, je trouve que c'est un bon jeu pour un joueur débutant en shoot'em up (les seuls que j'avais pratiqués et terminés, c'est Thunder Force III, Thunder Force IV et Keio Flying Squadron).
Néanmoins, je pense que je vais tenter sérieusement Winds of Thunder car ce shoot'em up m'a l'air également moins "compliqué" à comprendre dans son gameplay (malgré son aspect "RPG" entre les armures et les trucs à acheter en début de niveau, mais au moins on ne meurt pas en un coup), moins "fouillis" également
Rudolf III.- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
bravo !J'ai terminé Soldier Blade et par la même occasion la série des Soldier sur PCE. Excellent shmup à tous points de vue, je me suis régalé ! Peut-être le meilleur du genre sur HuCard ?
Moi j'ai pas trop de mérite je joue sur pc engine min, du coup la save est la bienvenue (mais je compte bien m'offrir la hucard)
le systeme d'armement me rappelle beaucoup raiden plus tu prends les même items plus ton tir augmente en puissance (mais les bombes manques un peu au gameplay )
les sprites des boss sont conséquents pour un shoot de cette génération
tilou- Interne
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Je l'ai aussi fini avec les saves Ceci dit je le referais certainement "à la loyale", déjà parce que ça me semble faisable et surtout parce qu'il m'a vraiment plu.
@Rudolf III. : Perso je trouve que le système d'armes de SSS est le plus simple et clair de toute la série des Soldier, et comparé à Gunhed/Blazing lazers, il est carrément limpide ! Sur ce dernier c'est la foire aux bonus en tous genres qui modifient les armes d'une tonne de façons avec une logique qui m'échappe
Pour tout dire je suis arrivé au niveau 7 et je ne suis toujours pas sûr de l'effet qu'auront certains bonus. En fait je joue en faisant surtout gaffe à ne pas choper de "bonus" quand j'ai une configuration qui me convient.
Sinon j'ai essayé les premiers niveaux de Chô Aniki et j'adhère bien au délire : c'est du grand n'importe quoi mais ça a l'air bien foutu et malgré tout cohérent, et les musiques sont chouettes.
Winds of Thunder je l'ai très peu essayé et je n'ai pas accroché, mais bon vu sa réputation je lui donnerai sa chance le moment venu. A contrario j'ai adoré le début de Gate of Thunder auquel j'ai joué sur émulateur, et que je reprendrais quand je pourrais l'installer sur la mini.
Et à côté de ça il y a aussi les Parodius Da!, Star Parodier, Spriggan, Sapphire et autres qui me font de l'oeil... En matière de shmups, je ne sais plus où donner de la tête sur la PCE
@Rudolf III. : Perso je trouve que le système d'armes de SSS est le plus simple et clair de toute la série des Soldier, et comparé à Gunhed/Blazing lazers, il est carrément limpide ! Sur ce dernier c'est la foire aux bonus en tous genres qui modifient les armes d'une tonne de façons avec une logique qui m'échappe
Pour tout dire je suis arrivé au niveau 7 et je ne suis toujours pas sûr de l'effet qu'auront certains bonus. En fait je joue en faisant surtout gaffe à ne pas choper de "bonus" quand j'ai une configuration qui me convient.
Sinon j'ai essayé les premiers niveaux de Chô Aniki et j'adhère bien au délire : c'est du grand n'importe quoi mais ça a l'air bien foutu et malgré tout cohérent, et les musiques sont chouettes.
Winds of Thunder je l'ai très peu essayé et je n'ai pas accroché, mais bon vu sa réputation je lui donnerai sa chance le moment venu. A contrario j'ai adoré le début de Gate of Thunder auquel j'ai joué sur émulateur, et que je reprendrais quand je pourrais l'installer sur la mini.
Et à côté de ça il y a aussi les Parodius Da!, Star Parodier, Spriggan, Sapphire et autres qui me font de l'oeil... En matière de shmups, je ne sais plus où donner de la tête sur la PCE
Cormano- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
tiger road est assez sympa
pcengineman- Patient incurable
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
on croirait krilin avec un hachepcengineman a écrit:tiger road est assez sympa
tilou- Interne
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
oui c vrai ça ma frappé aussitilou a écrit:on croirait krilin avec un hachepcengineman a écrit:tiger road est assez sympa
pcengineman- Patient incurable
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Ah, mais si tu joues avec les sauvegardes, ça explique des choses par rapport à ma perception des jeux. ^^
Pour Winds of Thunder, moi non plus je n'avais pas accroché à mon premier essai il y a un mois (je trouvais le jeu un peu trop "compliqué", entre les armures, le choix de niveaux et les objets à acheter). Mais là, il y a quelques jours, cette fois, la sauce semble prendre, je comprends mieux le délire, c'est moins complexe que je ne le croyais au départ, et ça m'a l'air "relativement" accessible. C'est plutôt classe, en fait.
Oui, les musiques de Chô Anikin sont bien délirantes également.
Il m'a bien plu, ce petit jeu : simple à prendre en main (il n'y a pas cinquante mille bonus à ramasser, le gameplay est simple), pas trop dur (juste le niveau final un peu raide au début, mais on s'y fait), et c'est assez délirant (mais je comprends qu'on puisse détester car c'est quand même assez spécial).
Pour Winds of Thunder, moi non plus je n'avais pas accroché à mon premier essai il y a un mois (je trouvais le jeu un peu trop "compliqué", entre les armures, le choix de niveaux et les objets à acheter). Mais là, il y a quelques jours, cette fois, la sauce semble prendre, je comprends mieux le délire, c'est moins complexe que je ne le croyais au départ, et ça m'a l'air "relativement" accessible. C'est plutôt classe, en fait.
Oui, les musiques de Chô Anikin sont bien délirantes également.
Il m'a bien plu, ce petit jeu : simple à prendre en main (il n'y a pas cinquante mille bonus à ramasser, le gameplay est simple), pas trop dur (juste le niveau final un peu raide au début, mais on s'y fait), et c'est assez délirant (mais je comprends qu'on puisse détester car c'est quand même assez spécial).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
J'avoue : je finis souvent les jeux grâce aux savestates Pour ma défense, je découvre pratiquement les shmups à 50 ans et je joue surtout le soir tard quand les gamins sont couchés, donc avec un temps de jeu limité et pas forcément au mieux de ma forme. Et si on rajoute un peu d'input-lag dû à mon écran LCD, je pars quand même avec pas mal de handicaps
Mais plus que rendre les jeux plus faciles, c'est surtout le gain de temps qui m'intéresse. Par exemple Final Soldier est très facile jusqu'au niveau 4, puis se complique un peu dans le 5ème et les 2 derniers sont carrément corsés. Grâce aux saves, j'ai pu me focaliser sur ces derniers et m'améliorer plus rapidement. L'alternative aurait été de me retaper au moins 20 minutes de jeu depuis le départ pour arriver dans de bonnes conditions à ces stages... pour y mourir dans les premières secondes
Le truc c'est que ces jeux étaient pensés pour durer, à une époque ou les gamins n'avaient pas accès à des milliers de titres il fallait qu' "ils en aient pour leur argent". Du coup ils pouvaient passer un mois voire plus pour finir un jeu qui en ligne droite durait moins d'une heure. D'ailleurs il me semble que cette difficulté corsée, en particulier sur la fin des titres, était une façon de contrer la location de jeux qui faisait perdre des ventes.
Bref, perso je bénis les savestates car c'est grâce à elles que j'ai pu découvrir sans trop me frustrer d'excellentes pépites du passé. Et il m'arrive d'ailleurs de relancer les jeux qui m'ont vraiment botté pour essayer de les finir "à la régulière".
Sinon, pour revenir à nos moutons, j'ai terminé Gunhed / Blazing Lazers sur la mini.
Quelle horreur cette jaquette US
Il fait un peu vieillot, en particulier par rapport à Soldier Blade, graphiquement et surtout au niveau audio avec ses effets sonores kitsch et crachotants et ses digits vocaux inintelligibles. Mais je trouve que ça lui donne un certain charme et les thèmes musicaux sont chouettes. Les armes très variées avec des rayons qui partent dans tous les sens apportent aussi du fun.
Il souffre par contre du même syndrome que Final Soldier avec un début très facile et une difficulté qui s'envole sur les 3 derniers niveaux. Du coup je l'ai aussi fini avec les saves
Mais plus que rendre les jeux plus faciles, c'est surtout le gain de temps qui m'intéresse. Par exemple Final Soldier est très facile jusqu'au niveau 4, puis se complique un peu dans le 5ème et les 2 derniers sont carrément corsés. Grâce aux saves, j'ai pu me focaliser sur ces derniers et m'améliorer plus rapidement. L'alternative aurait été de me retaper au moins 20 minutes de jeu depuis le départ pour arriver dans de bonnes conditions à ces stages... pour y mourir dans les premières secondes
Le truc c'est que ces jeux étaient pensés pour durer, à une époque ou les gamins n'avaient pas accès à des milliers de titres il fallait qu' "ils en aient pour leur argent". Du coup ils pouvaient passer un mois voire plus pour finir un jeu qui en ligne droite durait moins d'une heure. D'ailleurs il me semble que cette difficulté corsée, en particulier sur la fin des titres, était une façon de contrer la location de jeux qui faisait perdre des ventes.
Bref, perso je bénis les savestates car c'est grâce à elles que j'ai pu découvrir sans trop me frustrer d'excellentes pépites du passé. Et il m'arrive d'ailleurs de relancer les jeux qui m'ont vraiment botté pour essayer de les finir "à la régulière".
Sinon, pour revenir à nos moutons, j'ai terminé Gunhed / Blazing Lazers sur la mini.
Quelle horreur cette jaquette US
Il fait un peu vieillot, en particulier par rapport à Soldier Blade, graphiquement et surtout au niveau audio avec ses effets sonores kitsch et crachotants et ses digits vocaux inintelligibles. Mais je trouve que ça lui donne un certain charme et les thèmes musicaux sont chouettes. Les armes très variées avec des rayons qui partent dans tous les sens apportent aussi du fun.
Il souffre par contre du même syndrome que Final Soldier avec un début très facile et une difficulté qui s'envole sur les 3 derniers niveaux. Du coup je l'ai aussi fini avec les saves
Cormano- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
pcengineman a écrit:tiger road est assez sympa
Grosse déception la version PC engine pour moi qui aime tellement la version arcade.
chronodream- Patient incurable
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Date d'inscription : 19/07/2018
Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
J'ai retrouvé un avis que j'avais laissé sur Gekisha Boy il y a près d'une dizaine d'années :
Gekisha Boy :
Ce jeu est un hit en puissance. Quel concept ! Fallait y penser et Irem l'a fait !
En gros, on incarne un photographe dans des niveaux a auto-scrolling horizontal avec un viseur sur l'écran qui représente l'objectif de notre appareil photo. On a également un nombre de pellicules limité. Il faut donc progresser dans les niveaux en prenant des "événements" en photo. Par exemple, on voit une voiture, en attendant un peu, elle se fait enlever par une soucoupe volante. Si on arrive a prendre cette scène en photo, on récupère des points et des pellicules supplémentaires.
Il se peut qu'on finisse le niveau avant la fin de ce dernier, dans le cas où on se retrouve à court de pellicules. Il faut également faire attention a des "ennemis" qui, lorsqu'ils nous touchent, nous font perdre des pellicules et nous empêchent de photographier pendant un cours laps de temps.
Le but de chaque niveau est d'atteindre le nombre de points demandé par notre patron. Si on n'y parvient pas, on doit le recommencer.
Ce jeu est bourré d'humour, dans le niveau 1, on voit Marylin Monroe sur une bouche d'aération Superman, la Delorean de Retour vers le Futur, dans le deuxième niveau, il y a Michael Jackson qui part en Moonwalk une fois qu'on l'a pris en photo, ou encore King Kong, etc...
A noter que ce titre existe également sur PS1 en japonais dans le Simple 1500 Series Vol 94: The Cameraman. Cette version nous offre la possibilité de sauvegarder entre chaque niveau et de jouer à deux en même temps.
Une suite, Gekisha Boy 2 a vu le jour sur PS2.
Gekisha Boy :
Ce jeu est un hit en puissance. Quel concept ! Fallait y penser et Irem l'a fait !
En gros, on incarne un photographe dans des niveaux a auto-scrolling horizontal avec un viseur sur l'écran qui représente l'objectif de notre appareil photo. On a également un nombre de pellicules limité. Il faut donc progresser dans les niveaux en prenant des "événements" en photo. Par exemple, on voit une voiture, en attendant un peu, elle se fait enlever par une soucoupe volante. Si on arrive a prendre cette scène en photo, on récupère des points et des pellicules supplémentaires.
Il se peut qu'on finisse le niveau avant la fin de ce dernier, dans le cas où on se retrouve à court de pellicules. Il faut également faire attention a des "ennemis" qui, lorsqu'ils nous touchent, nous font perdre des pellicules et nous empêchent de photographier pendant un cours laps de temps.
Le but de chaque niveau est d'atteindre le nombre de points demandé par notre patron. Si on n'y parvient pas, on doit le recommencer.
Ce jeu est bourré d'humour, dans le niveau 1, on voit Marylin Monroe sur une bouche d'aération Superman, la Delorean de Retour vers le Futur, dans le deuxième niveau, il y a Michael Jackson qui part en Moonwalk une fois qu'on l'a pris en photo, ou encore King Kong, etc...
A noter que ce titre existe également sur PS1 en japonais dans le Simple 1500 Series Vol 94: The Cameraman. Cette version nous offre la possibilité de sauvegarder entre chaque niveau et de jouer à deux en même temps.
Une suite, Gekisha Boy 2 a vu le jour sur PS2.
Fellock- Docteur agrégé **
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Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013
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