PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Je viens de l'écouter : navré, cette musique (fort jolie, au demeurant, j'avoue, et j'y trouve une similarité musicale avec le thème de la traversée en bateau que j'ai posté plus haut) ne me dit absolument RIEN, c'est la première fois de ma vie que je l'entends.
Ça passait dans quelles émissions, exactement ?
Non, vraiment, je découvre totalement le nom de Sakamoto, je n'avais jamais eu l'occasion de voir le moindre le film dont il a composé les musiques (d'ailleurs, Oshima fait partie des quelques grands cinéastes japonais très connus mais dont je n'ai pas encore découvert le moindre film).
Ça passait dans quelles émissions, exactement ?
Non, vraiment, je découvre totalement le nom de Sakamoto, je n'avais jamais eu l'occasion de voir le moindre le film dont il a composé les musiques (d'ailleurs, Oshima fait partie des quelques grands cinéastes japonais très connus mais dont je n'ai pas encore découvert le moindre film).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
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The Legendary Axe 2 (US) / Dark Legend (JP)
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1990
Victor Musical Industries
Action / Plateformes
1 joueur
Comme souvent avec les jaquettes PC Engine, le niveau artistique des graphistes de la version US laisse pantois
Une suite par procuration
Malgré son nom, la parenté avec le premier opus de la série n’est pas flagrante. On est certes toujours dans dans un jeu d’action en scrolling 2D, avec un guerrier qui passe son temps à taper du monstre, mais l’univers et le héros sont totalement différents, de même que le style graphique, l’ambiance, les mécaniques de gameplay. Ça donne fort l’impression d’un jeu qui a été renommé pour coller à une licence dont le premier titre s’était plutôt bien vendu.
D’ailleurs, bien qu’au Japon aussi, l’éditeur Victor Musical Industries l’ait présenté comme une suite, son titre original japonais, "Ankoku Densetsu", qui se traduit par "Dark Legend", est plus adapté au thème, et surtout plus cohérent, puisque la hache, dans ce «The Legendary Hache 2», n’a rien de légendaire et n’est qu’une arme disponible parmi d’autres.
Conan contre les porcs volants
Le jeu nous accueille par une brève cinématique, réalisée avec le moteur du jeu (!), dans laquelle s’affrontent ce qu’on imagine être deux frères prétendants au royaume. L’un est en armure, et l’autre, celui qui a le dessous et chute dans les catacombes, en slip de bête. On incarne bien entendu ce dernier, pas content et bien décidé à retourner dire deux mots au frérot.
Il va falloir taper du monstre pour se frayer notre chemin, on a pour ça trois armes typiques : Epée (moyenne portée / dégâts moyens), Chaîne (longue portée / dégâts faibles) et Hache (faible portée / gros dégâts). On pourra alterner entre elles en chopant leurs items relatifs sur notre route. On possède aussi des bombes qu’on pourra lancer pour éliminer tous les ennemis et projectiles à l’écran, accessibles elles aussi par des items, et stockables jusqu’à dix.
Enfin, grâce à des power-up, on pourra gagner jusqu’à quatre niveaux de puissance, des vies supplémentaires qui augmentent notre jauge globale, et des points de vie pour se refaire une santé.
On part donc arme à la main, dans des dédales sombres et glauques, on met parfois les pieds dans des trucs gluants dont il est bien casse-pied de s’extirper en sautillant comme un débile, il y a aussi des passages aux sols inondés, d’autres dans lesquels il faudra sauter de rocher en rocher pour remonter une cascade, ou bien des plateformes constituées de cranes qui s’effritent sous nos pieds, …
Et on rencontre bien sûr des ennemis en tout genre : du zombie qu’on coupe en deux et dont les morceaux continuent d’avancer, des insectes volants, des squelettes, des hommes en pagne portant des masques, qui lancent les mêmes bombes meurtrières que les nôtres, des vers géants, des fées qui donnent des coups de pied, des porcs volants, des robots, ...
Les lieux et les monstres qu’ils contiennent n’ont aucune cohérence logique, mais forment un tout assez harmonieux dans un style kitsch tendance dark assumé et inspiré dans son genre, qui se marie bien aux belles sonorités musicales qui renforcent le côté sombre. On est dans de la dark fantasy façon Conan, avec un personnage qui s’en inspire fortement, dans une version (peut-être?) égyptienne d’après sa coiffure. Mais on est surtout dans un jeu qui sent à plein nez le nanard avec son côté fourre-tout rempli de clichés. En tout cas ces éléments sont au service du gameplay, avec un bestiaire bien exploité pour taquiner le joueur de façon variée et lui demander des approches différentes.
La prise en main est bonne, nos coups partent vite, on fait des sauts démesurés et bizarres mais totalement efficaces, on peut même tuer des ennemis en leur sautant sur la tête façon Mario pour plus de fun. Le jeu est d’ailleurs beaucoup plus réussi que le premier Legendary Axe de ce point de vue.
Les niveaux, horizontaux et verticaux, sans être labyrinthiques, demandent parfois un peu de recherche pour trouver un passage, et permettent de les explorer pour trouver des power-up supplémentaires. Les stages ne sont pas trop longs et se renouvellent bien en proposant des approches et un gameplay différent, rien qu’on n’ait déjà vu dans d’autres jeux de plateformes, mais la variété de l’ensemble fonctionne bien pour ne pas lasser.
Enfin, un mot sur les boss, assez faciles à tuer une fois qu’on a compris le truc, mais qui demandent un peu d’essais avant de le comprendre. Dans l’ensemble le jeu possède une difficulté dans la moyenne d’un titre de l’époque : pas «facile» mais tout à fait faisable avec un peu de patience. Il n’est d’ailleurs pas très long (dans les 30 minutes quand on le connaît) et assez généreux en items et en continue qui permettent de recommencer sur le dernier niveau.
The Legendary Axe 2 vs Dark Legend
On peut voir «The Legendary Axe 2» comme un titre de série B qui traîne au milieu de cartouches plus ou moins anonymes, une simple semi-suite au nom emprunté pour de basses raisons de marketing. Pour ma part j’ai plutôt vu un très honorable «Dark Legend», dans sa noirceur kitsch un peu ridicule mais attachante. Un jeu qui a pour lui un univers personnel et de superbes exploitations de la sonorité de la PC Engine, qui lui confèrent une ambiance bizarre et envoûtante. Avec un gameplay plus que correct pour le genre, un bon rythme et une difficulté bien dosée, et sans défauts majeurs.
Fan de jeux de barbare à la Conan, c’est peut-être mon titre préféré du genre, j’ai passé un excellent moment dessus jusqu’à son final bien nanardesque comme il se doit, et j’y reviendrai certainement.
Cormano's score: 8/10
Un petit cameo en supplément bonus :
The Legendary Axe 2 (US) / Dark Legend (JP)
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1990
Victor Musical Industries
Action / Plateformes
1 joueur
Comme souvent avec les jaquettes PC Engine, le niveau artistique des graphistes de la version US laisse pantois
Une suite par procuration
Malgré son nom, la parenté avec le premier opus de la série n’est pas flagrante. On est certes toujours dans dans un jeu d’action en scrolling 2D, avec un guerrier qui passe son temps à taper du monstre, mais l’univers et le héros sont totalement différents, de même que le style graphique, l’ambiance, les mécaniques de gameplay. Ça donne fort l’impression d’un jeu qui a été renommé pour coller à une licence dont le premier titre s’était plutôt bien vendu.
D’ailleurs, bien qu’au Japon aussi, l’éditeur Victor Musical Industries l’ait présenté comme une suite, son titre original japonais, "Ankoku Densetsu", qui se traduit par "Dark Legend", est plus adapté au thème, et surtout plus cohérent, puisque la hache, dans ce «The Legendary Hache 2», n’a rien de légendaire et n’est qu’une arme disponible parmi d’autres.
Conan contre les porcs volants
Le jeu nous accueille par une brève cinématique, réalisée avec le moteur du jeu (!), dans laquelle s’affrontent ce qu’on imagine être deux frères prétendants au royaume. L’un est en armure, et l’autre, celui qui a le dessous et chute dans les catacombes, en slip de bête. On incarne bien entendu ce dernier, pas content et bien décidé à retourner dire deux mots au frérot.
Il va falloir taper du monstre pour se frayer notre chemin, on a pour ça trois armes typiques : Epée (moyenne portée / dégâts moyens), Chaîne (longue portée / dégâts faibles) et Hache (faible portée / gros dégâts). On pourra alterner entre elles en chopant leurs items relatifs sur notre route. On possède aussi des bombes qu’on pourra lancer pour éliminer tous les ennemis et projectiles à l’écran, accessibles elles aussi par des items, et stockables jusqu’à dix.
Enfin, grâce à des power-up, on pourra gagner jusqu’à quatre niveaux de puissance, des vies supplémentaires qui augmentent notre jauge globale, et des points de vie pour se refaire une santé.
On part donc arme à la main, dans des dédales sombres et glauques, on met parfois les pieds dans des trucs gluants dont il est bien casse-pied de s’extirper en sautillant comme un débile, il y a aussi des passages aux sols inondés, d’autres dans lesquels il faudra sauter de rocher en rocher pour remonter une cascade, ou bien des plateformes constituées de cranes qui s’effritent sous nos pieds, …
Et on rencontre bien sûr des ennemis en tout genre : du zombie qu’on coupe en deux et dont les morceaux continuent d’avancer, des insectes volants, des squelettes, des hommes en pagne portant des masques, qui lancent les mêmes bombes meurtrières que les nôtres, des vers géants, des fées qui donnent des coups de pied, des porcs volants, des robots, ...
Les lieux et les monstres qu’ils contiennent n’ont aucune cohérence logique, mais forment un tout assez harmonieux dans un style kitsch tendance dark assumé et inspiré dans son genre, qui se marie bien aux belles sonorités musicales qui renforcent le côté sombre. On est dans de la dark fantasy façon Conan, avec un personnage qui s’en inspire fortement, dans une version (peut-être?) égyptienne d’après sa coiffure. Mais on est surtout dans un jeu qui sent à plein nez le nanard avec son côté fourre-tout rempli de clichés. En tout cas ces éléments sont au service du gameplay, avec un bestiaire bien exploité pour taquiner le joueur de façon variée et lui demander des approches différentes.
La prise en main est bonne, nos coups partent vite, on fait des sauts démesurés et bizarres mais totalement efficaces, on peut même tuer des ennemis en leur sautant sur la tête façon Mario pour plus de fun. Le jeu est d’ailleurs beaucoup plus réussi que le premier Legendary Axe de ce point de vue.
Les niveaux, horizontaux et verticaux, sans être labyrinthiques, demandent parfois un peu de recherche pour trouver un passage, et permettent de les explorer pour trouver des power-up supplémentaires. Les stages ne sont pas trop longs et se renouvellent bien en proposant des approches et un gameplay différent, rien qu’on n’ait déjà vu dans d’autres jeux de plateformes, mais la variété de l’ensemble fonctionne bien pour ne pas lasser.
Enfin, un mot sur les boss, assez faciles à tuer une fois qu’on a compris le truc, mais qui demandent un peu d’essais avant de le comprendre. Dans l’ensemble le jeu possède une difficulté dans la moyenne d’un titre de l’époque : pas «facile» mais tout à fait faisable avec un peu de patience. Il n’est d’ailleurs pas très long (dans les 30 minutes quand on le connaît) et assez généreux en items et en continue qui permettent de recommencer sur le dernier niveau.
The Legendary Axe 2 vs Dark Legend
On peut voir «The Legendary Axe 2» comme un titre de série B qui traîne au milieu de cartouches plus ou moins anonymes, une simple semi-suite au nom emprunté pour de basses raisons de marketing. Pour ma part j’ai plutôt vu un très honorable «Dark Legend», dans sa noirceur kitsch un peu ridicule mais attachante. Un jeu qui a pour lui un univers personnel et de superbes exploitations de la sonorité de la PC Engine, qui lui confèrent une ambiance bizarre et envoûtante. Avec un gameplay plus que correct pour le genre, un bon rythme et une difficulté bien dosée, et sans défauts majeurs.
Fan de jeux de barbare à la Conan, c’est peut-être mon titre préféré du genre, j’ai passé un excellent moment dessus jusqu’à son final bien nanardesque comme il se doit, et j’y reviendrai certainement.
Cormano's score: 8/10
Un petit cameo en supplément bonus :
- Le mystère de la femme à poil (contient du spoil):
Quand on finit le jeu, on a droit à une "cinématique" mystérieuse :
Notre héros monte sur le trône en riant alors qu'un staccato obsédant joue et que des silhouettes encapuchonnées émergent, vraisemblablement pour accueillir leur nouveau roi. Soudain, l'un d'eux jette sa cape pour révéler une femme brandissant un cimeterre, qui bondit vers le roi horrifié. Le jeu s'arrête avec elle au milieu du saut, la scène s'estompe et le générique roule.
Parmi les nombreuses questions fascinantes soulevées par cette scène oh combien intrigante, il faut savoir qu'à la différence de la version US, dans le ending japonais la femme est nue. Est-ce que cette nudité, vertueusement recouverte pour les âmes prudes occidentales, ne serait pas un élément essentiel à la compréhension de ce mystérieux final ? N'oublions pas qu'il y a des porcs volants dans le jeu, des pièces du puzzle pourraient se mettre en place... Hélas, les créateurs du jeu préférant rester muets à ce sujet, l'humanité ne le saura jamais.
Cormano- Docteur *
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Srogneugneu offre 1 suppo à ce post!
Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Merci pour ce test complet :)
patbeauf- Patient incurable
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Cormano offre 1 suppo à ce post!
Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
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Gradius II: Gofer no Yabou
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1992
Konami
SHMUP
1 joueur
Après un premier Gradius et un Salamander déjà très réussis sur PC Engine, Gradius 2 hausse la barre encore plus haut avec une réalisation au top, des graphismes superbes et une OST qualité CD qui conforte cette sensation de production d’envergure. Quasi arcade-perfect, il se paye même le luxe de rajouter une intro et un niveau inédit.
Classique dans sa forme et son gameplay (c’est du Gradius), il offre une superbe aventure spatiale rythmée de séquences d’anthologie : des dragons de feu géants nous accueillent au tout début du jeu, on se fraie un chemin en pulvérisant des blocs de cristaux, on va dire bonjour à nos chers Moaï et saluer les volcans inversés, on avance prudemment dans des ruines de l’antiquité, on file à toute vitesse dans des dédales futuristes, ... Et bien sur on rencontre des mobs, dont un nouveau plutôt vicieux qui cherche à nous piquer nos clones, avant d’affronter des boss souvent impressionnants, dont certaines vieilles connaissances plus ou moins remaniées.
Le Vic Viper, précis et vif, est toujours un plaisir à piloter, à travers des niveaux utilisant souvent un scrolling multidirectionnel qui apporte de l'ampleur à l'environnement et une sensation de liberté dans les parcours. Le système d’armement tactique quand à lui fonctionne toujours aussi bien, avec ici la possibilité de choisir différents types de set d’armes et boucliers en début de partie, chacun pouvant optimiser son vaisseau en fonction de ses préférences.
Pour ce qui est des défauts, le petit freeze en «début de niveau» gâche un peu le concept d’aventure ininterrompue qui est une force de la série. Rien de bien méchant, mais ce petit manque d’élégance dénote avec la réalisation par ailleurs somptueuse. On note bien quelques ralentissements ça et là, notamment lorsqu’on possède 3 ou 4 clones et que des sprites complexes comme les tentacules métalliques sont présents à l’écran, mais là encore, ça reste du pinaillage et le jeu est fluide dans l’ensemble.
Plus gênant, certains spots de respawn qui ne nous laissent aucune chance de survie lorsqu’on repart à poil. Pas tous heureusement, mais quand ça arrive c’est frustrant de voir disparaître au même endroit toutes les vies qu’on avait accumulé et de devoir recommencer à zéro. Pouvoir choisir le niveau de difficulté ne résout pas vraiment le problème sur ce point, même si bien sûr il est nettement plus aisé de faire un 1CC au niveau le plus facile.
Quoiqu'il en soit c’est une tuerie, un shmup de classe AAA à ne pas manquer. On peut reprocher à Konami de ne pas avoir été plus productif sur PC Engine, mais force est de constater qu’elle en a fait la console 8/16 bits privilégiée des amateurs de la série des Gradius, avec les portages fidèles et très réussis de Gradius I et II, de Salamander et de Parodius. J’irai même jusqu’à dire que pour des raisons d’accessibilité, de rendu sonore et de quelques ajouts, je les préfère aux versions arcade, ce qui n’est pas courant !
Cormano’s score 8,5/10
Gradius II: Gofer no Yabou
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1992
Konami
SHMUP
1 joueur
Après un premier Gradius et un Salamander déjà très réussis sur PC Engine, Gradius 2 hausse la barre encore plus haut avec une réalisation au top, des graphismes superbes et une OST qualité CD qui conforte cette sensation de production d’envergure. Quasi arcade-perfect, il se paye même le luxe de rajouter une intro et un niveau inédit.
Classique dans sa forme et son gameplay (c’est du Gradius), il offre une superbe aventure spatiale rythmée de séquences d’anthologie : des dragons de feu géants nous accueillent au tout début du jeu, on se fraie un chemin en pulvérisant des blocs de cristaux, on va dire bonjour à nos chers Moaï et saluer les volcans inversés, on avance prudemment dans des ruines de l’antiquité, on file à toute vitesse dans des dédales futuristes, ... Et bien sur on rencontre des mobs, dont un nouveau plutôt vicieux qui cherche à nous piquer nos clones, avant d’affronter des boss souvent impressionnants, dont certaines vieilles connaissances plus ou moins remaniées.
Le Vic Viper, précis et vif, est toujours un plaisir à piloter, à travers des niveaux utilisant souvent un scrolling multidirectionnel qui apporte de l'ampleur à l'environnement et une sensation de liberté dans les parcours. Le système d’armement tactique quand à lui fonctionne toujours aussi bien, avec ici la possibilité de choisir différents types de set d’armes et boucliers en début de partie, chacun pouvant optimiser son vaisseau en fonction de ses préférences.
Pour ce qui est des défauts, le petit freeze en «début de niveau» gâche un peu le concept d’aventure ininterrompue qui est une force de la série. Rien de bien méchant, mais ce petit manque d’élégance dénote avec la réalisation par ailleurs somptueuse. On note bien quelques ralentissements ça et là, notamment lorsqu’on possède 3 ou 4 clones et que des sprites complexes comme les tentacules métalliques sont présents à l’écran, mais là encore, ça reste du pinaillage et le jeu est fluide dans l’ensemble.
Plus gênant, certains spots de respawn qui ne nous laissent aucune chance de survie lorsqu’on repart à poil. Pas tous heureusement, mais quand ça arrive c’est frustrant de voir disparaître au même endroit toutes les vies qu’on avait accumulé et de devoir recommencer à zéro. Pouvoir choisir le niveau de difficulté ne résout pas vraiment le problème sur ce point, même si bien sûr il est nettement plus aisé de faire un 1CC au niveau le plus facile.
Quoiqu'il en soit c’est une tuerie, un shmup de classe AAA à ne pas manquer. On peut reprocher à Konami de ne pas avoir été plus productif sur PC Engine, mais force est de constater qu’elle en a fait la console 8/16 bits privilégiée des amateurs de la série des Gradius, avec les portages fidèles et très réussis de Gradius I et II, de Salamander et de Parodius. J’irai même jusqu’à dire que pour des raisons d’accessibilité, de rendu sonore et de quelques ajouts, je les préfère aux versions arcade, ce qui n’est pas courant !
Cormano’s score 8,5/10
Cormano- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Il y a bientôt 2 ans j'ai découvert NEXZR, j'y avais alors un peu joué sans aller très loin (j'arrivais au niveau 3), et je l'avais mis de côté, comprenant que j'étais face à un chef-d'oeuvre "qui se mérite", et qu'il serait plus approprié d'y rejouer quand je serai dans les bonnes dispositions pour ça.
Ce moment est finalement venu, et ça fait maintenant un mois que je bataille dans l'espace de ce shmup fabuleux. J'approche de la fin (je commence à avancer dans le niveau 6), et je suis subjugué par la qualité du jeu, ses musiques folles, sa beauté (le minimalisme n'est ici pas un cache-misère mais un choix), son level design parfait. Il est extrêmement fair-play, tous les check-points sont viables, les power ups bien placés, les niveaux sont de bonnes longueur et bien rythmés. Il n'est pas difficile mais exigeant, et demande surtout de découvrir comment passer les obstacles (parcours et boss), pour permettre au joueur de dérouler parfaitement sa partition une fois qu'il la maîtrise. Un pur bonheur !
Ce moment est finalement venu, et ça fait maintenant un mois que je bataille dans l'espace de ce shmup fabuleux. J'approche de la fin (je commence à avancer dans le niveau 6), et je suis subjugué par la qualité du jeu, ses musiques folles, sa beauté (le minimalisme n'est ici pas un cache-misère mais un choix), son level design parfait. Il est extrêmement fair-play, tous les check-points sont viables, les power ups bien placés, les niveaux sont de bonnes longueur et bien rythmés. Il n'est pas difficile mais exigeant, et demande surtout de découvrir comment passer les obstacles (parcours et boss), pour permettre au joueur de dérouler parfaitement sa partition une fois qu'il la maîtrise. Un pur bonheur !
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Ayé, fini NEXZR en 1 crédit :) Un régal, que je place tout en haut de mes shmups préférés
Cormano- Docteur *
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Srogneugneu et Luke offrent 1 suppo à ce post!
Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
super shoot effectivement, je l'avais acheté à l'époque de sa sortie j'avais bien kiffé. j'avais bien aimé les effets de mise en scène avec les gros vaisseaux qui apparaissaient en déformation. bonnes musiques et bruitages aussi ( bruits d'explosions) bon pixel art minimaliste oui mais maitrisé.
le gamer- Patient incurable
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Je fais aussi partie de ceux qui ont une énorme tendresse pour ce mal aimé de The Legendary Axe 2.
Il est vraiment agréable à jouer, avec un game-feel et une ambiance bien à lui.
Il est vraiment agréable à jouer, avec un game-feel et une ambiance bien à lui.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Oui, mal aimé et mal connu, et en plus il s'est retrouvé affublé d'une filiation officielle illégitime, qui au final à joué contre lui, les fans du premier The Legendary Axe lui reprochant d'être trop différent Il a en tout cas offert à la PC Engine une OST magnifique qui fait divinement sonner son chiptune Rien que pour ça, mais aussi pour son ambiance sombre teintée d'humour (le dernier piège est bien une blague ? ), j'ai moi aussi un kif spécial pour ce jeu.
Yep tout est maîtrisé dans NEXZR, c'est peut-être mon shmup préféré, et pourtant y a de la concurrence sur PCE !
le gamer a écrit:super shoot effectivement, je l'avais acheté à l'époque de sa sortie j'avais bien kiffé. j'avais bien aimé les effets de mise en scène avec les gros vaisseaux qui apparaissaient en déformation. bonnes musiques et bruitages aussi ( bruits d'explosions) bon pixel art minimaliste oui mais maitrisé.
Yep tout est maîtrisé dans NEXZR, c'est peut-être mon shmup préféré, et pourtant y a de la concurrence sur PCE !
Cormano- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Ah oui, d'accord, tu avais donc fait de The Legendary Axe 2 sur ce topic ? On en avait discuté récemment sur l'autre topic consacré aux musiques de jeux consoles 8 bits. C'est un jeu que je compte faire un jour, en tout cas.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Pour parler Pc Engine en ce moment je me lance sur Valis 4
Fleetwood- Patient incurable
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Fleetwood a écrit:Pour parler Pc Engine en ce moment je me lance sur Valis 4
Pour moi, c'est le meilleur opus de la série, même s'il est moins culte que le 3.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Cormano a écrit:Ayé, fini NEXZR en 1 crédit :) Un régal, que je place tout en haut de mes shmups préférés
Bien joué Cormano =)
Tu confirmes bien que c'est un des plus grands shoot de la console. Nombreux sont ceux qui l'encense, mais certains au contraire disent qu'il est bien trop surhypé. Vu tes descriptions, je crois que c'est un titre que je vais adorer. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer même en émulation, hâte de le tester en fin d'année avec l'arrivée de la DUO Analogue
Luke- Guéri miraculeux
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Fellock a écrit:Fleetwood a écrit:Pour parler Pc Engine en ce moment je me lance sur Valis 4
Pour moi, c'est le meilleur opus de la série, même s'il est moins culte que le 3.
Pour le moment cela démarre bien je donne un avis plus complet une fois que j'aurai reposé les mains dessus.
Fleetwood- Patient incurable
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
J'adore l'ambiance du III, mais la maniabilité pose vraiment problème. Le IV est beaucoup plus maniable, ce qui le rend plus fun à mes yeux.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Luke a écrit:Cormano a écrit:Ayé, fini NEXZR en 1 crédit :) Un régal, que je place tout en haut de mes shmups préférés
Bien joué Cormano =)
Tu confirmes bien que c'est un des plus grands shoot de la console. Nombreux sont ceux qui l'encense, mais certains au contraire disent qu'il est bien trop surhypé. Vu tes descriptions, je crois que c'est un titre que je vais adorer. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer même en émulation, hâte de le tester en fin d'année avec l'arrivée de la DUO Analogue
Excellent choix la DUO, tu vas te régaler avec tous les titres format CD
NEXZR surévalué ? Honnêtement je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, à part son classicisme, que je perçois plus comme un hommage au genre qu'un défaut. Techniquement, graphiquement et surtout musicalement il est irréprochable. Mais ce qui m'a vraiment plu c'est son game-design, enfin un shoot exigeant mais fair-play. Trop de shmups sont victimes du symptome "one-life sinon rien", dans le sens où quand on se fait toucher et qu'on repart à poil, autant recommencer la partie tellement c'est injouable. Ce n'est pas le cas de NEXZR, dans lequel tous les checkpoints sont viables et permettent de se relancer (je les connais par cœur ) Les bonus sont bien placés, on a un bonus de bouclier qui donne droit à une erreur, on récupère de nombreuses vies, on peut s’entraîner sur le dernier niveau atteint grâce aux crédits infinis, tout est fait pour ne pas frustrer le joueur tout en lui proposant du challenge. Beaucoup de passages sont nettement plus faciles que ce que l'on croit au départ, mais il faut trouver le truc, ce qui est une grosse satisfaction qu'offre le jeu (je déconseille d'ailleurs de mater des vidéos pour ne pas se spolier les astuces).
Je le place donc sans soucis dans les meilleurs du genre, mais après c'est une question de goûts pour savoir qui mettre tout en haut. Rien que dans la même année 1992 sur PCE on a de gros titres comme Gate of Thunder, Soldier Blade, Gradius 2, Star Parodier, ... c'est l'embarras du choix !
Cormano- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Vu comment tu le décris, ça me fait penser à Aleste III sur la compile Switch. Celui ci aussi était dur mais pas punitif, faut juste comprendre comment s'adapter, et c'est un vrai régal à jouer.
Ouais, la vraie DUO n'a jamais voulu de moi. J'ai eu plusieurs occas depuis 2009/2010, mais j'ai jamais passé le pas, une histoire difficile avec elle
Là, Analogue sorte une console folle tout en un : HuCard, CDrom, SuperCD, Arcade card, Super Grafx, aucun zonage, et ça va se brancher sur une TV moderne avec zéro input et des scanlines de qualité. Et pour une fois, je préfère leur design à l'original.
Elle est chère, mais c'est une dinguerie. Une bonne solution future proof, tellement les CRT ça devient compliqué...
Ouais, la vraie DUO n'a jamais voulu de moi. J'ai eu plusieurs occas depuis 2009/2010, mais j'ai jamais passé le pas, une histoire difficile avec elle
Là, Analogue sorte une console folle tout en un : HuCard, CDrom, SuperCD, Arcade card, Super Grafx, aucun zonage, et ça va se brancher sur une TV moderne avec zéro input et des scanlines de qualité. Et pour une fois, je préfère leur design à l'original.
Elle est chère, mais c'est une dinguerie. Une bonne solution future proof, tellement les CRT ça devient compliqué...
Luke- Guéri miraculeux
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Moi, j'aurais bien pris la Duo d'Analogue, mais vu que le prix total (console + frais de port + douane) a triplé par rapport aux précédentes consoles Analogue, j'ai lâché l'affaire, ils m'ont perdu.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Ouais j'te comprends, j'ai hésité plusieurs semaines. Surtout que la banque m'a pris 9,50 pour frais en dehors de l'UE... ça fait à 405 le total. C'est cher, mais j'compte dessus pour les 20 prochaines années pour jouer le full PCE.
C'est la première fois que j'achète chez eux. J'ai toujours privilégié les consoles d'origine. Mais la galaxie PCE est trop compliquée sur le full hardware. Une DUO en très bon état en boite c'est aussi 400 balles à sortir. L'analogue au meme prix mais sur du matos neuf, plus costaud et qui t'évite le difficile matos CRT.
C'est la première fois que j'achète chez eux. J'ai toujours privilégié les consoles d'origine. Mais la galaxie PCE est trop compliquée sur le full hardware. Une DUO en très bon état en boite c'est aussi 400 balles à sortir. L'analogue au meme prix mais sur du matos neuf, plus costaud et qui t'évite le difficile matos CRT.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Luke a écrit:Ouais j'te comprends, j'ai hésité plusieurs semaines. Surtout que la banque m'a pris 9,50 pour frais en dehors de l'UE... ça fait à 405 le total. C'est cher, mais j'compte dessus pour les 20 prochaines années pour jouer le full PCE.
C'est la première fois que j'achète chez eux. J'ai toujours privilégié les consoles d'origine. Mais la galaxie PCE est trop compliquée sur le full hardware. Une DUO en très bon état en boite c'est aussi 400 balles à sortir. L'analogue au meme prix mais sur du matos neuf, plus costaud et qui t'évite le difficile matos CRT.
L'on peut encore la commander ou c'est mort?
Fleetwood- Patient incurable
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Il semblerait qu'on puisse encore la précommander.
GuiM- Infirmier
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
https://store.analogue.co
Les deux couleurs sont encore dispo Je l'ai pris en noir.
Normalement, c'est livré avant janvier.
Les deux couleurs sont encore dispo Je l'ai pris en noir.
Normalement, c'est livré avant janvier.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Ca y est Luke aussi est tombé dans la spirale Analogue...
Ca n'apporte pourtant rien de plus que les émulateurs logiciels, surtout que jusqu'à maintenant ils n'ont traité que les vieilles consoles les plus étudiés et les plus émulés par les auteurs d'émulateurs.
Ce serait plus intéressant s'ils faisaient des produits avec la même qualité pour les consoles les plus mal émulées comme la Saturn et la N64...
Ca n'apporte pourtant rien de plus que les émulateurs logiciels, surtout que jusqu'à maintenant ils n'ont traité que les vieilles consoles les plus étudiés et les plus émulés par les auteurs d'émulateurs.
Ce serait plus intéressant s'ils faisaient des produits avec la même qualité pour les consoles les plus mal émulées comme la Saturn et la N64...
xinyingho- Interne
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Je viens de commander le modèle blanc
Fleetwood- Patient incurable
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
xinyingho a écrit:Ca y est Luke aussi est tombé dans la spirale Analogue...
Ca n'apporte pourtant rien de plus que les émulateurs logiciels, surtout que jusqu'à maintenant ils n'ont traité que les vieilles consoles les plus étudiés et les plus émulés par les auteurs d'émulateurs.
Je suis aussi un partisan de l'émulation, qui offre d'excellents résultats pour pas cher. Je peux comparer directement ma PC Engine d'origine, avec mon Rasp + Recalbox RGB Dual, tous 2 branchés sur la même CRT, difficile de savoir qui est qui visuellement, et avec un Pad PCE Hori sur le Rasp, les sensations sont les mêmes. Du coup pour les jeux CD et SGX c'est ce que j'utilise, il y a même des avantages par rapport à l'originale puisque ça permet de régler les niveaux de sortie audio des CD, ce qui est intéressant sur certains jeux où la musique est trop couverte par les bruitages. Plus évidemment tous les avantages de l'ému et d'avoir tout un tas de consoles et jeux d'arcade dans un seul appareil.
Mais je comprends ceux qui ont de l'affect pour le matériel (consoles, hucards, CDs), et qui jouent sur LCD. Dans ce cas la proposition d'Analogue a du sens, tant c'est compliqué et onéreux d'avoir de quoi jouer à l'ensemble de la ludothèque PCE.
Tout à fait d'accord avec ça, mais ce serait tout aussi bien si SEGA et Nintendo s'en occupaient eux-mêmes en sortant des mini, idéalement craquables. Ce serait certainement moins cher et plus "officiel". D'ailleurs c'est vraiment dommage que la PCE mini ne soit pas hackable, ça aurait été une bonne alternative à prix raisonnable à l'analogue Duo.xinyingho a écrit:Ce serait plus intéressant s'ils faisaient des produits avec la même qualité pour les consoles les plus mal émulées comme la Saturn et la N64...
Cormano- Docteur *
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Ben oui...au moins...Rudolf III. a écrit:Moi, j'aurais bien pris la Duo d'Analogue, mais vu que le prix total (console + frais de port + douane) a triplé par rapport aux précédentes consoles Analogue, j'ai lâché l'affaire, ils m'ont perdu.
Passer de 280€ à 400€ c'est un facteur 3? Qu'on parle "d'augmentation significative", pas de problème...mais pas la peine d'enfler l'affaire à en faire péter le boeuf de la fable!
Sur l'aspect technique, tu n'as pas tout à fait tort (je ferme volontairement le débat de la comparaison)...sauf que l'acheteur Analogue cherche un support all-in pour continuer à utiliser ses jeux physiques principalement sur LCD et aux dernières nouvelles - même en appuyant très fort avec enthousiasme - mes cartouches MD ou SFC refusent de s'insérer dans la recalbox!xinyingho a écrit:Ca y est Luke aussi est tombé dans la spirale Analogue...
Ca n'apporte pourtant rien de plus que les émulateurs logiciels, surtout que jusqu'à maintenant ils n'ont traité que les vieilles consoles les plus étudiés et les plus émulés par les auteurs d'émulateurs.
Pour le coup c'est normal que tu ne vois pas (ou peu) de différence si tu affiches les 2 sur CRT...Cormano a écrit:Je suis aussi un partisan de l'émulation, qui offre d'excellents résultats pour pas cher. Je peux comparer directement ma PC Engine d'origine, avec mon Rasp + Recalbox RGB Dual, tous 2 branchés sur la même CRT, difficile de savoir qui est qui visuellement, et avec un Pad PCE Hori sur le Rasp, les sensations sont les mêmes.
You got it bro!Mais je comprends ceux qui ont de l'affect pour le matériel (consoles, hucards, CDs), et qui jouent sur LCD. Dans ce cas la proposition d'Analogue a du sens, tant c'est compliqué et onéreux d'avoir de quoi jouer à l'ensemble de la ludothèque PCE.
Après, le LCD - même si ça donne la nausée à beaucoup - c'est le seul avenir qui nous est offert. Les CRT, on kiffe tous...mais elles ne dureront pas. Quant au stock dispo, il s'amoindrit, la qualité diminue et les prix augmentent. Pas glop comme perspective.
Pops- Docteur agrégé **
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
J'ai jamais aimé l'émulation, j'ai craqué une seule console dans ma vie, la Xbox 1 en 2003, ce fut une mauvaise expérience (et elle m'a fait vendre ma 1re NeoGeo, plus grosse connerie gaming ever...). Trop de jeux au meme moment tue le jeu.
Et je peste contre le fait de ne pas avoir ma manette d'origine, contre les jeux qui ne fonctionnent pas ou bug, les filtres dégueulasses, l'input lag. Les Mini s'en sortent bien, mais on est toujours à 7 ou 8 frames au mieux contre 3 sur le vrai matos, sur des jeux exigeants je le sens quand meme. Et puis leur vrai souci, c'est la limitation de la ludothèque.
Tous ces problèmes ne se trouvent pas sur cette Analogue, elle permet de ne pas avoir obligatoirement un CRT ou un OSSC, et l'univers PCE est particulièrement compliqué (HuCard, CDrom, CDrom2, Arcade Card, Super Grafx), devenu trop cher, et les jeux sont plus rares et durs à trouver que sur SNIN ou MD.
Je ne l'encourage pas, mais cette DUO Analogue c'est quand meme un joli bestiau et un super compromis. Elle est rassurante pour les 10 ou 20 prochaines années pour nos jeux physiques. Les DUO d'origine ou les lecteurs CDrom sont quand meme pas super costauds (quoique le Mega CD c'est pas mieux), je ne les ai jamais trouvé sexy, et comme le Mega CD, pour les tarifs d'aujourd'hui je les trouve trop chers pour ce que c'est. Y'a que la Core Grafx qui vaut réellement le coup à mes yeux aujourd'hui niveau simplicité/tarifs.
La seule réelle chose que j'aime avec de la pure émulation sur un PC, c'est de pouvoir tester des jeux avant de passer à la caisse pour du physique. Plusieurs fois, ça m'a sauvé quelques billets
Et je peste contre le fait de ne pas avoir ma manette d'origine, contre les jeux qui ne fonctionnent pas ou bug, les filtres dégueulasses, l'input lag. Les Mini s'en sortent bien, mais on est toujours à 7 ou 8 frames au mieux contre 3 sur le vrai matos, sur des jeux exigeants je le sens quand meme. Et puis leur vrai souci, c'est la limitation de la ludothèque.
Tous ces problèmes ne se trouvent pas sur cette Analogue, elle permet de ne pas avoir obligatoirement un CRT ou un OSSC, et l'univers PCE est particulièrement compliqué (HuCard, CDrom, CDrom2, Arcade Card, Super Grafx), devenu trop cher, et les jeux sont plus rares et durs à trouver que sur SNIN ou MD.
Je ne l'encourage pas, mais cette DUO Analogue c'est quand meme un joli bestiau et un super compromis. Elle est rassurante pour les 10 ou 20 prochaines années pour nos jeux physiques. Les DUO d'origine ou les lecteurs CDrom sont quand meme pas super costauds (quoique le Mega CD c'est pas mieux), je ne les ai jamais trouvé sexy, et comme le Mega CD, pour les tarifs d'aujourd'hui je les trouve trop chers pour ce que c'est. Y'a que la Core Grafx qui vaut réellement le coup à mes yeux aujourd'hui niveau simplicité/tarifs.
La seule réelle chose que j'aime avec de la pure émulation sur un PC, c'est de pouvoir tester des jeux avant de passer à la caisse pour du physique. Plusieurs fois, ça m'a sauvé quelques billets
Luke- Guéri miraculeux
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Quiconque désire acheter une Duo de nos jours, ou un combo core+scd2 même en loose, va avoir du blé à sortir. Le prix des consoles a explosé. + un petit changement des condos + mod rgb si elle n'est pas sodipeng + douane + upscaler car les crt vont tous claquer un jour. C'est un budget.
Celle d'analogue n'aura pas ces problèmes. Apparemment elle n'a pas aussi bien marché que prévu mais 1x les premiers acheteurs livrés je pense qu'ils seront vite en rupture. Oui c'est une somme comparée à un pi4 mais pas tant que cela comparé au matériel d'origine qui a 30 ans. Et puis elle corrige une énorme bourde de Nec à savoir ne pas avoir intégré la sgx dans la duo. L'allure des conversions Neogeo avec cela...
Celle d'analogue n'aura pas ces problèmes. Apparemment elle n'a pas aussi bien marché que prévu mais 1x les premiers acheteurs livrés je pense qu'ils seront vite en rupture. Oui c'est une somme comparée à un pi4 mais pas tant que cela comparé au matériel d'origine qui a 30 ans. Et puis elle corrige une énorme bourde de Nec à savoir ne pas avoir intégré la sgx dans la duo. L'allure des conversions Neogeo avec cela...
kawickboy- Interne
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Ben c'est ça, t'as mieux résumé que moi. J'ai toujours privilégié les consoles d'origine, et je suis exigeant sur les rendus. Mais la période Covid est passée par là, les prix deviennent délirants, et le matos commence à trop vieillir, en tout cas pour les consoles CD. Mettre 400 balles dans une DUO qui va ptete pas tarder à lacher, pour moi c'est trop. Et quand on est passionné, y'a trop de bijoux en dehors des HuCard sur cette génération pour passer à côté.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Tu en as rêvé, Analogue va le faire!xinyingho a écrit:Ce serait plus intéressant s'ils faisaient des produits avec la même qualité pour les consoles les plus mal émulées comme la Saturn et la N64...
=> 3D - Analogue
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Pops- Docteur agrégé **
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Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité
Et bien là, je vois beaucoup moins d'intéret, étant donné la robustesse de la console d'origine, et c'est pas comme-ci les jeux N64 étaient hors de prix et durs à trouver.
Luke- Guéri miraculeux
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