LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Surtout si le moniteur te tombe sur les pieds.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Le problème c'est que pour les jeux la machine n'a aucune assistance, tout doit être fait au CPU, de plus la mémoire graphique figée sur une bank, est lente 1Mhz pour garder la compatibilité apple 2,ce qui n'arrangeait pas du tout les choses .Apple a bridé la machine, elle s'est fait allumée pr la presse par sa relative lenteur. C'est vraiment dommage, on le sent sur les jeux, qu'il manque du boost....
Après on pouvait faire des trucs super avec, fallait que les devs suivent .De plus il me semble qu'il y avait un conflit entre jobs et woz au sujet de cette machine .
Invité- Invité
Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Woz voulait une machine ouverte, avec des ports d'extensions.
Jobs, c'était l'inverse, il ne voulait pas que l'on puisse "bidouiller" les machines.
Jobs, c'était l'inverse, il ne voulait pas que l'on puisse "bidouiller" les machines.
tophe38- Interne
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
la video on dirait message à caractere informatif
chacs- Interne
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Donc woz à gagné du coup !!tophe38 a écrit:Woz voulait une machine ouverte, avec des ports d'extensions.
Jobs, c'était l'inverse, il ne voulait pas que l'on puisse "bidouiller" les machines.
en fait on voit l'ingénieur vs le commercial .
Invité- Invité
Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Jobs avait quitté Apple....
Woz n'a jamais gagné, il a bossé sur le marché annexe "juste au cas ou le Mac ne casserait la gueule"...
Woz n'a jamais gagné, il a bossé sur le marché annexe "juste au cas ou le Mac ne casserait la gueule"...
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
L'erreur de la Micro 16/32 bit, c'est d'avoir voulu trainer des configurations tout intégrées au clavier dans les années 90 au lieu de faire du "PC look" pas cher avec le même contenu.
Il fallait de l'Amiga ou du ST en version desktop en entrée de gamme avec des promesses professionnelles accessibles, penser logiciel et pas uniquement CPU. D'ailleurs, Amstrad l'a bien compris avec le PCW dédié au traitement de texte en Grande Bretagne, oui il se positionnait sur un marché pro qui abordait des solutions fois plus onéreuses... 4 machines pour le prix d'une, ça le fait en entreprise !
Apple avait compris qu'il fallait tirer le 68000 jusqu'au bout, mais c'était trop cher pour s'imposer face au PC malgré le potentiel du marché... C'est là que Atari ou Commodore avaient leurs billes à jouer. Pas besoin d'un 030 TT/AGA pour prendre le marché spécifique.
Le A2000 c'était très bien, mais juste trop volumineux. Une version réduite (façon A4000) avec un 68000 16MHz c'est largement suffisant pour faire tourner un traitement de texte et un tableur... C'est là ou le projet de "A1500" avait tout son sens, avec son dektop slim et son 68EC020.
Pour moi, si le PC c'est imposé c'est par les logiciels et non par les performances. Surtout au début... Il manquait finalement des PC concurrents.
Il fallait de l'Amiga ou du ST en version desktop en entrée de gamme avec des promesses professionnelles accessibles, penser logiciel et pas uniquement CPU. D'ailleurs, Amstrad l'a bien compris avec le PCW dédié au traitement de texte en Grande Bretagne, oui il se positionnait sur un marché pro qui abordait des solutions fois plus onéreuses... 4 machines pour le prix d'une, ça le fait en entreprise !
Apple avait compris qu'il fallait tirer le 68000 jusqu'au bout, mais c'était trop cher pour s'imposer face au PC malgré le potentiel du marché... C'est là que Atari ou Commodore avaient leurs billes à jouer. Pas besoin d'un 030 TT/AGA pour prendre le marché spécifique.
Le A2000 c'était très bien, mais juste trop volumineux. Une version réduite (façon A4000) avec un 68000 16MHz c'est largement suffisant pour faire tourner un traitement de texte et un tableur... C'est là ou le projet de "A1500" avait tout son sens, avec son dektop slim et son 68EC020.
Pour moi, si le PC c'est imposé c'est par les logiciels et non par les performances. Surtout au début... Il manquait finalement des PC concurrents.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
100% d'accord avec toi Tot, ca ne s'est pas joué sur la vitesse mais sur les logiciels
l'Amiga etait 100% inbuvable pour la bureautique
Le ST très bien mais ils n'ont pas su créer le modele pile poil intermédiaire.... ni console, ni hors de prix soit disant "PRO"...
Le 68000 à 16hz à 5000 boules avec une suite bureautique intégrée : carton assuré à la fin des 80'.... Les Macs de 1990 ne faisaient pas mieux pour 2x plus cher....
Y avait une place à prendre pour Atari (ou Commodore) mais ils se sont perdus sur le marché des ados geek / ou kéké pro.... Fallait viser les familles ! Comme l'a fait Windows 95 qui a imposé définitivement le PC.
l'Amiga etait 100% inbuvable pour la bureautique
Le ST très bien mais ils n'ont pas su créer le modele pile poil intermédiaire.... ni console, ni hors de prix soit disant "PRO"...
Le 68000 à 16hz à 5000 boules avec une suite bureautique intégrée : carton assuré à la fin des 80'.... Les Macs de 1990 ne faisaient pas mieux pour 2x plus cher....
Y avait une place à prendre pour Atari (ou Commodore) mais ils se sont perdus sur le marché des ados geek / ou kéké pro.... Fallait viser les familles ! Comme l'a fait Windows 95 qui a imposé définitivement le PC.
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
drfloyd a écrit:100% d'accord avec toi Tot, ca ne s'est pas joué sur la vitesse mais sur les logiciels
l'Amiga etait 100% inbuvable pour la bureautique
Bien voyons, j'ai fait ma bureautique sur mon Amiga pendant 10 ans et pour moi c'était le PC au boulot qui était imbuvable pour la bureautique. C'est juste que Commodore n'a rien fait pour aider l'Amiga à obtenir le soutien des éditeurs. Wordperfect a porté son traitement de texte sur Amiga dès sa sortie, si l'Amiga avait été "imbuvable" pour ça, ils l'auraient pas fait. Techniquement il n'y avait rien qui empêchait de faire tourner les logiciels bureautique qui existaient ailleurs, l'émulation MAC l'a d'ailleurs montré.
Le ST très bien mais ils n'ont pas su créer le modele pile poil intermédiaire.... ni console, ni hors de prix soit disant "PRO"...
A tiens, parce que maintenant le ST était "console", première nouvelle, mais ça fait plaisir de voir que tu reconnais que les acheteurs du ST l'achetaient en majorité pour jouer.
Le MegaST c'était exactement ce que tu décris. Atari a fait ce qu'ils pouvaient, mais le PC avait déjà pris trop d'essor aux Etats Unis.
Le 68000 à 16hz à 5000 boules avec une suite bureautique intégrée : carton assuré à la fin des 80'.... Les Macs de 1990 ne faisaient pas mieux pour 2x plus cher....
Sauf qu'à ce tarif c'était pas réalisable à mon avis. Et ta suite bureautique tu la stocke où ? En ROM ? C'est à dire figé. Pas top pour les mises à jours et correctifs.
Y avait une place à prendre pour Atari (ou Commodore) mais ils se sont perdus sur le marché des ados geek / ou kéké pro.... Fallait viser les familles ! Comme l'a fait Windows 95 qui a imposé définitivement le PC.
La politique de Jack Tramiel a TOUJOURS été de viser les masses (les familles). Les "ados geek" ou "kéké pro" c'était ceux qui achetaient sur ce marché là à l'époque. Les familles ne se sont misent à l'ordinateur partout à l'apparition d'internet, avant ça restait un achat de "geek". Et Windows 95 n'a pas imposé le PC, c'est qu'il n'avait de toute façon plus de concurrent sérieux. C'est les entreprises américaines des années 80 et les "familles" américaines qui ont imposé le PC dans les années 80 également. La bas, ils achetaient des PC pour chez eux !!!
babsimov- Interne
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Atari, qui venait de rater le rachat de la société Amiga, a cassé la baraque en 1985 en sortant son 16/32 bits grand public le premier : le ST (matériellement : un macintosh en mieux 3 fois moins cher) et en en baissant le prix rapidement pour le rendre abordable au maximum de gens.
L'Amiga, sorti 1 an plus tard, était une machine exceptionnelle mais trop chère pour se vendre en masse tout de suite.
Entre 1985 et 1987, il n'y avait aucune concurrence des consoles de jeu, qui avaient disparu avec le crack de 1983 et ne sont revenues qu'en 1987 avec la NES et la Master System. La voie était donc libre pour une machine 16/32 avec des jeux qu'on n'avait jamais vus auparavant sur des micros (animations, couleurs, scrolings, sons). C'était vrai pour le ST et encore plus pour l'Amiga.
Mais au fil des années, Atari s'est trop contenté de juste "gérer le succès" et s'est endormi sur ses lauriers sans innover suffisamment. Lorsque le STE est sorti, je me souviens de m'être dit "Et c'est tout ?". On attendait mieux que ça.
La véritable innovation est arrivée (beaucoup) trop tard avec le Falcon 030 qui était un véritable saut technologique (Processeur de signal DSP intégré) mais... la messe était dite et tous les acheteurs passaient au PC ou aux consoles 32 bits (Mega Drive, ...).
D'un côté, le segment de marché des consoles avait été repris par les spécialistes du genre, dorénavant japonais : Nintendo et Sega (+NEC). De l'autre, la micro "sérieuse", c'était le PC, qui s'était (très péniblement mais sûrement) hissé à une qualité graphique et sonore supérieure au ST.
La part de marché pour une machine non dédiée au jeu d'un côté et ne disposant pas de la bibliothèque de logiciels sérieux pléthorique du PC de l'autre avait disparu. Les geeks programmeurs ne suffiraient pas à faire le succès commercial d'une machine.
Pour tenter de survivre à terme, Atari aurait dû innover sans cesse comme ils l'avaient fait en 1985, en proposant une machine à l'effet "waouh" tous les 2 ou 3 ans.
Mais pour innover, il faut être visionnaire.
Jack Tramiel, vieillissant, avait rapidement lâché les rênes d'Atari pour les céder à son fils Sam, qui visiblement n'avait pas les mêmes capacités d'innovation que son père.
L'Amiga, sorti 1 an plus tard, était une machine exceptionnelle mais trop chère pour se vendre en masse tout de suite.
Entre 1985 et 1987, il n'y avait aucune concurrence des consoles de jeu, qui avaient disparu avec le crack de 1983 et ne sont revenues qu'en 1987 avec la NES et la Master System. La voie était donc libre pour une machine 16/32 avec des jeux qu'on n'avait jamais vus auparavant sur des micros (animations, couleurs, scrolings, sons). C'était vrai pour le ST et encore plus pour l'Amiga.
Mais au fil des années, Atari s'est trop contenté de juste "gérer le succès" et s'est endormi sur ses lauriers sans innover suffisamment. Lorsque le STE est sorti, je me souviens de m'être dit "Et c'est tout ?". On attendait mieux que ça.
La véritable innovation est arrivée (beaucoup) trop tard avec le Falcon 030 qui était un véritable saut technologique (Processeur de signal DSP intégré) mais... la messe était dite et tous les acheteurs passaient au PC ou aux consoles 32 bits (Mega Drive, ...).
D'un côté, le segment de marché des consoles avait été repris par les spécialistes du genre, dorénavant japonais : Nintendo et Sega (+NEC). De l'autre, la micro "sérieuse", c'était le PC, qui s'était (très péniblement mais sûrement) hissé à une qualité graphique et sonore supérieure au ST.
La part de marché pour une machine non dédiée au jeu d'un côté et ne disposant pas de la bibliothèque de logiciels sérieux pléthorique du PC de l'autre avait disparu. Les geeks programmeurs ne suffiraient pas à faire le succès commercial d'une machine.
Pour tenter de survivre à terme, Atari aurait dû innover sans cesse comme ils l'avaient fait en 1985, en proposant une machine à l'effet "waouh" tous les 2 ou 3 ans.
Mais pour innover, il faut être visionnaire.
Jack Tramiel, vieillissant, avait rapidement lâché les rênes d'Atari pour les céder à son fils Sam, qui visiblement n'avait pas les mêmes capacités d'innovation que son père.
spharrier07- Patient en incubation
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Jack Tramiel n'etait pas un Steve Jobs hélas... et son fils encore moins....
Pourtant y avait de quoi casser la baraque (et meme casser Apple)
Pourtant y avait de quoi casser la baraque (et meme casser Apple)
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Vortex a écrit:Non, Torvalds a seulement acheté la machine et programmé dessus dans sa jeunesse.
Mais dans sa biographie il explique son choix de manière hyper détaillée , ses parents ne lui ont pas acheté les QL car il était en promo chez Carrefour.
Peux-tu donner des infos stp ?
Ce que je sais c'est que c'est un Archimedes qu'il voulait acquérir, mais comme il n'était pas dispo dans son pays il a pris un QL.
“What I wanted to upgrade to was Acorn Archimedes ... the thing that gave ARM its name,” Torvalds said. “That was my dream machine for a while.”
Je pense que ça a à voir avec la qualité des BASIC des 2 machines : le BBC BASIC est incontestablement le meilleur BASIC des machines 16 ou 32 bits de l'époque, et le Super BASIC du QL est sans doute le second.
C'est peu connu, mais le Super BASIC du QL est réellement bien foutu.
Evidemment il ne sera pas super rapide car le QL est lent.
La file parle des erreurs commises.
Je dirais pour l'Archie, la faute revient à Olivetti, qui possèdait 51% d'Acorn, de ne pas avoir correctement apprécié le potentiel de l'architecture ARM.
Olivetti n'a pas distribué les Archies, du fait d'un contrat de distribution de compatibles PC avec un OS, j'imagine MS DOS, interdisant à Olivetti de distribuer des machines avec d'autres OS ( et donc l'Archimedes avec RISC OS ).
Si Olivetti avait soutenu Acorn, je pense qu'aujourd'hui il n'y aurait pas d'Apple, Acorn aurait pris leur place, et tout ce qui est 'gadget' portable serait estampillé Acorn.
Ou plus drôle encore : Acorn aurait racheté Apple.
Je maintiens que la politique d'Acorn ( Acorn seul, sans le concours d'Olivetti ) était la meilleure qui soit, dans un 1er temps :
- Vendre avec de bonnes marges à l'éducation et aux enthousiastes
- Ne pas partir en guerre des prix avec Atari et C=
J'estime qu'à partir de fin 1989 avec l'arrivée du tout en un BBCA3000 Acorn aurait pu revoir sa politique de prix, et faire des économies dans la fabrication des Archies vendus hors éducation nationale UK en faisant fabriquer en Chine les Archies, comme ses concurrents C= et Atari.
( Rappel : toutes les machines Acorn sont assemblées en Angleterre ).
Il y avait aussi moyen de faire des économies sur le BBC A3000 :
- Supprimer les 2 petits hauts parleurs internes et leur étage d'amplification sur la carte mère
- Peut-être supprimer le port d'extension podule 16 bits à l'arrière, en laissant juste apparaître la carte mère et les pistes ( comme un Spectrum ou un Enterprise 64/128 )
Une distribution européenne grâce à Olivetti, et les Archies ne serait-ce que 15% moins chers, auraient mis en marche, je pense, la dynamique + de machines vendues => + de softs et jeux => plus de machines vendues
et sans entrer en guerre avec Atari et C= car les specs de l'Archie parlent pour lui ; et à l'usage l'Archimedes largue les ST, TT et Amiga.
Des marges moindres mais non détruites, largement compensées par le volume de vente, auraient permis à Acorn de prospérer et enterrer plus tôt encore C= et Atari, 2 boîtes gérées par des gogols, pour faire face aux Macs et aux PCs.
Le Mac ne tient pas la route face à un Archie, et encore moins face à un RISC PC.
Il serait alors resté Acorn ( ayant ou non absorbé Apple ) face aux PCs et leur prix de revient extrêmement bas.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
ArchieForEver a écrit:Vortex a écrit:Non, Torvalds a seulement acheté la machine et programmé dessus dans sa jeunesse.
Mais dans sa biographie il explique son choix de manière hyper détaillée , ses parents ne lui ont pas acheté les QL car il était en promo chez Carrefour.
Peux-tu donner des infos stp ?
Ce que je sais c'est que c'est un Archimedes qu'il voulait acquérir, mais comme il n'était pas dispo dans son pays il a pris un QL.
“What I wanted to upgrade to was Acorn Archimedes ... the thing that gave ARM its name,” Torvalds said. “That was my dream machine for a while.”
Je pense que ça a à voir avec la qualité des BASIC des 2 machines : le BBC BASIC est incontestablement le meilleur BASIC des machines 16 ou 32 bits de l'époque, et le Super BASIC du QL est sans doute le second.
C'est peu connu, mais le Super BASIC du QL est réellement bien foutu.
Evidemment il ne sera pas super rapide car le QL est lent.
La file parle des erreurs commises.
Je dirais pour l'Archie, la faute revient à Olivetti, qui possèdait 51% d'Acorn, de ne pas avoir correctement apprécié le potentiel de l'architecture ARM.
Olivetti n'a pas distribué les Archies, du fait d'un contrat de distribution de compatibles PC avec un OS, j'imagine MS DOS, interdisant à Olivetti de distribuer des machines avec d'autres OS ( et donc l'Archimedes avec RISC OS ).
Si Olivetti avait soutenu Acorn, je pense qu'aujourd'hui il n'y aurait pas d'Apple, Acorn aurait pris leur place, et tout ce qui est 'gadget' portable serait estampillé Acorn.
Ou plus drôle encore : Acorn aurait racheté Apple.
Je maintiens que la politique d'Acorn ( Acorn seul, sans le concours d'Olivetti ) était la meilleure qui soit, dans un 1er temps :
- Vendre avec de bonnes marges à l'éducation et aux enthousiastes
- Ne pas partir en guerre des prix avec Atari et C=
J'estime qu'à partir de fin 1989 avec l'arrivée du tout en un BBCA3000 Acorn aurait pu revoir sa politique de prix, et faire des économies dans la fabrication des Archies vendus hors éducation nationale UK en faisant fabriquer en Chine les Archies, comme ses concurrents C= et Atari.
( Rappel : toutes les machines Acorn sont assemblées en Angleterre ).
Il y avait aussi moyen de faire des économies sur le BBC A3000 :
- Supprimer les 2 petits hauts parleurs internes et leur étage d'amplification sur la carte mère
- Peut-être supprimer le port d'extension podule 16 bits à l'arrière, en laissant juste apparaître la carte mère et les pistes ( comme un Spectrum ou un Enterprise 64/128 )
Une distribution européenne grâce à Olivetti, et les Archies ne serait-ce que 15% moins chers, auraient mis en marche, je pense, la dynamique + de machines vendues => + de softs et jeux => plus de machines vendues
et sans entrer en guerre avec Atari et C= car les specs de l'Archie parlent pour lui ; et à l'usage l'Archimedes largue les ST, TT et Amiga.
Des marges moindres mais non détruites, largement compensées par le volume de vente, auraient permis à Acorn de prospérer et enterrer plus tôt encore C= et Atari, 2 boîtes gérées par des gogols, pour faire face aux Macs et aux PCs.
Le Mac ne tient pas la route face à un Archie, et encore moins face à un RISC PC.
Il serait alors resté Acorn ( ayant ou non absorbé Apple ) face aux PCs et leur prix de revient extrêmement bas.
Je n'ai plus la bio de Torvalds sous les yeux, mais d'après Wikipédia le QL a été commercialisé de 84 à 86 et l'Archimedes à partir de 87, par conséquent il me parait difficile pour Linus d'hésiter entre les deux machines lorsqu'il a acquis le Sinclair, à moins qu'il l'ait acheté d'occasion, mais je ne pense pas que ce fut le cas.
Vortex- Interne
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
@ Vortex : c'est en 1987 que Linus achète son QL, il connait l'existence de l'Acorn Archimedes à cette date.
'When he was growing up, a dream of Linux pioneer Linus Torvalds was to acquire the Acorn Archimedes, a groundbreaking personal computer with the first ARM RISC chips.
But in 1987, Archimedes wasn’t available to Torvalds in Finland, so he settled for the Sinclair QL. '
https://www.pcworld.com/article/3184230/the-anatomy-of-a-powerful-desktop-with-an-arm-chip.html
Notez bien qu'il n'a pris ni un ST ni un Amiga ...
'When he was growing up, a dream of Linux pioneer Linus Torvalds was to acquire the Acorn Archimedes, a groundbreaking personal computer with the first ARM RISC chips.
But in 1987, Archimedes wasn’t available to Torvalds in Finland, so he settled for the Sinclair QL. '
https://www.pcworld.com/article/3184230/the-anatomy-of-a-powerful-desktop-with-an-arm-chip.html
Notez bien qu'il n'a pris ni un ST ni un Amiga ...
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
babsimov a écrit:La seule véritable erreur d'Atari et Commodore fut de ne pas avoir en 1990/91 un modèle 32 bit grand public avec un mode 256 couleurs similaire à celui du VGA 320x200 et le disque dur en standard.
Et c'était possible dans un tarif de 6000/7000 frs. Rien d'exhorbitant face aux 386/486.
Bien sur avec une accélération matérielle pour les 256 couleurs et un meilleur son qu'une soundblaster.
Bref taper sur le PC et non se taper l'un contre l'autre.
Même l'idéal aurait été d'avoir un modèle 32 bit grand public en fin 1989, histoire d'avoir Wolfenstein 3D et Wing Commander dessus en premier.
En bref il leur aurait fallu avoir un Archimedes ( ce que tu nommes accélération matérielle pour les 256 couleurs est dans le comportement du CPU avec le contrôleur mémoire lors des accès séquentiels en mémoire, et tous les modes graphiques de l'Archie sont comme le VGA du PC, chunky et linéaires ).
Le BBC A3000 te donne tout ça depuis fin 1989, il aurait fallu qu'il soit mieux distribué et 15% moins cher, comme je le décrits ci-dessus.
Pas véritablement besoin de disque dur avec RISC OS en ROM, mais en 1992 dans la gamme de prix que tu cites le A3020 ou le A4000 te le propose en standard.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
oui voilà, un Archimedes like
d'ou mon choc en découvrant le STE.... Je l'adore mon (Mega) STE mais c'etait se condamner que de sortir ca en 90....
et le choc Amiga 600 1200 plus tard.... des machines qui ne servaient plus à rien ! Deja has been avant de sortir !
Du 32bit avec 320 x 240 en 256 couleurs sur nos micro en 1990 aurait largement freiné la progression folle du PC. Ok y a eu le TT mais positionné 100% pro. Atari n'avait RIEN à faire sur le marché pro...
d'ou mon choc en découvrant le STE.... Je l'adore mon (Mega) STE mais c'etait se condamner que de sortir ca en 90....
et le choc Amiga 600 1200 plus tard.... des machines qui ne servaient plus à rien ! Deja has been avant de sortir !
Du 32bit avec 320 x 240 en 256 couleurs sur nos micro en 1990 aurait largement freiné la progression folle du PC. Ok y a eu le TT mais positionné 100% pro. Atari n'avait RIEN à faire sur le marché pro...
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
drfloyd a écrit:oui voilà, un Archimedes like
d'ou mon choc en découvrant le STE.... Je l'adore mon (Mega) STE mais c'etait se condamner que de sortir ca en 90....
et le choc Amiga 600 1200 plus tard.... des machines qui ne servaient plus à rien ! Deja has been avant de sortir !
Du 32bit avec 320 x 240 en 256 couleurs sur nos micro en 1990 aurait largement freiné la progression folle du PC. Ok y a eu le TT mais positionné 100% pro. Atari n'avait RIEN à faire sur le marché pro...
c'est 256 lignes les modes Archie, avec bordures, mais si tu veux aller jusqu'à l'overscan 288 lignes pas de soucis.
En x tu peux aller jusqu'à 416 pixels par ligne
Tout ça avec ratio de ton pixel identique au 320x256
Ensuite tu as tout ce qui prend pour base le 640x256, où la aussi tu peux avoir de l'overscan.
Le VIDC est cool pour cela, il te laisse une grande liberté de définition de modes graphiques ( que RISC OS reconnaîtra, et gérera correctement, tout comme le BASIC ).
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
L'Atari ST est le premier micro-ordinateur a avoir été vendu sous les 1000$. C'est le meilleur micro 16-bit rapport qualité/prix entre 1984 et 1987. Dès lors, l'erreur d'Atari est de ne pas proposer le STe alors que le STf est bradé à 2990F, pour avoir une offre compétitive face à la sortie de l'Amiga 500.
Commodore fera la même bourde en 1990 en proposant un A600 ECS plutôt qu'AGA. Le A1200 arrivant aussi trop tard sur le marché pour espérer une quantité de portages de jeux PC VGA... (et encore plus de ne pas avoir intégré la techno Graffiti dans leurs chipsets AGA.).
Commodore fera la même bourde en 1990 en proposant un A600 ECS plutôt qu'AGA. Le A1200 arrivant aussi trop tard sur le marché pour espérer une quantité de portages de jeux PC VGA... (et encore plus de ne pas avoir intégré la techno Graffiti dans leurs chipsets AGA.).
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
en 1987 c'etait meme de la folie : 2990F !
Franchement c'est surement la meilleure offre informatique de toute l'histoire.
Alors qu'un Mac moins rapide et avec 128ko avait été lancé à 25 000F en 84
Quand j'ai vu ça, j'ai cru à une erreur d'impression....
Franchement c'est surement la meilleure offre informatique de toute l'histoire.
Alors qu'un Mac moins rapide et avec 128ko avait été lancé à 25 000F en 84
Quand j'ai vu ça, j'ai cru à une erreur d'impression....
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
drfloyd a écrit:en 1987 c'etait meme de la folie : 2990F !
Franchement c'est surement la meilleure offre informatique de toute l'histoire.
Alors qu'un Mac moins rapide et avec 128ko avait été lancé à 25 000F en 84
Quand j'ai vu ça, j'ai cru à une erreur d'impression....
Oui, mais en ne gagnant pas de rond, du coup tout ce que tu peux faire ensuite c'est un STE ...
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Oui, la marge devait etre quasi nulle... et comme ça ne décollait pas aux USA...
Si ils proposaient un prix d'appel comme ça, il fallait une stratégie plus poussée
Et puis cette volonté absurde de vouloir attaquer tous les marchés de front... les millions que ca du leur couter en R&D.... les Mega, les TT, les Stacy, les portfolio, la Lynx... Fallait tout donner sur la gamme ST.
SEGA a fait la meme connerie avec ses consoles, ca partait dans tous les sens....
Est ce que l'échec du ST aux USA s'explique uniquement du fait que ATARI était considéré la bas comme un loser depuis le crash de 83 ? ou trop lié aux consoles/arcade dans la tête des américains ?
Si ils proposaient un prix d'appel comme ça, il fallait une stratégie plus poussée
Et puis cette volonté absurde de vouloir attaquer tous les marchés de front... les millions que ca du leur couter en R&D.... les Mega, les TT, les Stacy, les portfolio, la Lynx... Fallait tout donner sur la gamme ST.
SEGA a fait la meme connerie avec ses consoles, ca partait dans tous les sens....
Est ce que l'échec du ST aux USA s'explique uniquement du fait que ATARI était considéré la bas comme un loser depuis le crash de 83 ? ou trop lié aux consoles/arcade dans la tête des américains ?
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Il avait pas été à 2790 Francs le ST pendant une courte période ?
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
drfloyd a écrit:Et puis cette volonté absurde de vouloir attaquer tous les marchés de front... les millions que ca du leur couter en R&D.... les Mega, les TT, les Stacy, les portfolio, la Lynx... Fallait tout donner sur la gamme ST.
Tu oublies la Jaguar ...
spharrier07- Patient en incubation
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Oui mais je parle de la période de gloire, avec comme ref 1987 et le prix dingue du ST.... à parlir de là fallait assurer une logique et stratégie commerciale simple et efficace, et non partir dans tous les sens.
La Jaguar c'est après l'échec.... Une ultime tentative de retour aux consoles suite à l'échec de la micro
La Jaguar c'est après l'échec.... Une ultime tentative de retour aux consoles suite à l'échec de la micro
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
ArchieForEver a écrit:Il avait pas été à 2790 Francs le ST pendant une courte période ?
ca depend de la période... Car non le prix de 1987 fut le prix plancher : 2990F
Bien sur la la fin le prix est descendu tout doucement.... Il est possible qu'à la sortie du STE les derniers ST soient passés à 2790F en 1990, puis encore plus bas, mais ca n'avait plus rien d'étonnant.
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
drfloyd a écrit:La Jaguar c'est après l'échec.... Une ultime tentative de retour aux consoles suite à l'échec de la micro
Oui, la Jaguar était l'oeuvre de Sam Tramiel.
Cette console était loin d'être nulle (techniquement), ils avaient juste oublié les jeux...
spharrier07- Patient en incubation
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
spharrier07 a écrit:drfloyd a écrit:La Jaguar c'est après l'échec.... Une ultime tentative de retour aux consoles suite à l'échec de la micro
Oui, la Jaguar était l'oeuvre de Sam Tramiel.
Cette console était loin d'être nulle (techniquement), ils avaient juste oublié les jeux...
et un vrai kit de dev ...
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
drfloyd a écrit:ArchieForEver a écrit:Il avait pas été à 2790 Francs le ST pendant une courte période ?
ca depend de la période... Car non le prix de 1987 fut le prix plancher : 2990F
Bien sur la la fin le prix est descendu tout doucement.... Il est possible qu'à la sortie du STE les derniers ST soient passés à 2790F en 1990, puis encore plus bas, mais ca n'avait plus rien d'étonnant.
Oui Atari s'est plombé en vendant à perte pendant une certaine période. 2990 balles, ils faisaient pas un rottin avec un prix aussi bas. Sans compter que les RAMs souffraient d'une pénurie (bravo jacko!).
Atari ne s'est pas relevé de cette erreur de stratégie. ça les a plombé financièrement.
dlfrsilver- Interne
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Je suis plutôt d'avis de Doc', la marque Atari n'avait tout simplement plus la côte et il fallait écouler les stocks faute de rester sur de trop nombreux invendus...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Je suis plutôt d'avis de Doc', la marque Atari n'avait tout simplement plus la côte et il fallait écouler les stocks faute de rester sur de trop nombreux invendus...
T'es sur ? je dirais de mon côté que c'est plutôt un geste desespéré d'Atari, qui a quand même senti qu'ils allaient pas remporter le match....
dlfrsilver- Interne
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Kenshinro- Interne
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