LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
ArchieForEver a écrit:freed a écrit:Vortex a écrit:Ne pas oublier que quand la PS2 est sortie, il y'avait encore 99% de la population qui utilisait une TV comme écran principal, et pour un usage bureautique c'est un peu limite, il aurait fallu un vrai moniteur pour l'affichage d'applications. Peut-être que Sega aurait du fournir un combo console-clavier/souris-écran tournant sous Windows CE pour contrer la PS2 en fait
Euh... Elle est sortie en 2000 la PS2... Les moniteurs SVGA étaient extrêmement courants faut pas déconner...
C'est la population d'Amigaïstes dont il est question, là ...
Ah non mais moi je suis pas anthropologue, les peuplades disparues je maîtrise pas (je dis ça, Atari c'est pas mieux hein )
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
freed a écrit:freed a écrit:Vortex a écrit:Ca me donne envie de faire la même chose. C'est possible d'installer une distribution contemporaine sur la PS2 ?
Ca doit être possible puisqu'il me semble que les dernières bidouilles pour y mettre des jeux s'appuient sur un noyau linux... Il faut un disque dur et une carte réseau...
Après, avec 32Mo de RAM, je pense que le machine n'ira pas bien loin (il va falloir un disque rapide parce que ça va swapper pas mal )...
Voilà pour l'installer sans le kit officiel Faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis:
http://kernelloader.sourceforge.net/tutorial/howtoinstalllinux.html
Ce n'est pas plus compliqué que d'installer une Slackware ou une Gentoo.
Vortex- Interne
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Ce n'est pas la question... Amiga aurait pu être Atari, contrairement à ce que tu dis.ArchieForEver a écrit:Et donc au final ça a coûté combien à C= cette petite histoire ?
Ca aurait pu, mais Atari se serait retrouvé avec des plans non fonctionnels. C'est l'équipe Amiga d'origine qui le dit.
Vortex a écrit:En même temps, transformer une console en ordinateur a toujours été un fantasme des constructeurs/geeks de touts poils, mais tout ceux qui ont tenté le coup se sont plantés : Coleco avec l'Adam, Spectravideo Compumate, la Famicom qui signifie Family Computer, la Megadrive qui était sensée pouvoir recevoir un clavier et un modem (pour cette dernière je ne sais pas si c'est sorti, mais c'était prévu initialement).
En gros, quand les gens achètent une machine de jeu, c'est pour jouer.
En fait, il fallait directement sortir la PS2 comme un ordinateur dans la lignée du ST et de l'Amiga en leur temps. L'ordinateur familial qui peut servir à tout, bureautique, internet, jeu. Ca évitait au particulier d'acheter une PS2 pour jouer et un PC pour le reste. Et il y avait clairement un marché pour ça comme il existait jadis.
Ne pas oublier que quand la PS2 est sortie, il y'avait encore 99% de la population qui utilisait une TV comme écran principal, et pour un usage bureautique c'est un peu limite, il aurait fallu un vrai moniteur pour l'affichage d'applications. Peut-être que Sega aurait du fournir un combo console-clavier/souris-écran tournant sous Windows CE pour contrer la PS2 en fait
Et comme de toute façon les particuliers devaient s'acheter un PC pour le reste, ça revient à dire qu'il s'achetaient de toute façon un écran SVGA. Qu'est ce qui est mieux, se payer une PS2 + un PC ou seulement une PS2 + un écran multi synchro (que d'ailleurs Sony aurait pu produire en masse pour un prix raisonnable) ?
Sega était sur le déclin, Sony les avait dépassé.
epc35 a écrit:
Oui c'est ça, j'avais perdu le nom pour le créateur de la Playstation. C'est dommage quand même je pense qu'il ait pas pu faire ce qu'il voulait.
Sony avait quand même des moyens pour s'attaquer au marché des ordinateurs personnels. Et comme de toute façon la PS2 allait entrer dans les foyers, ça leur aurait pas demandé beaucoup pour faire de la plateforme un ordinateur dans le style ST/Amiga. Et ça aurait été bien plus sympa qu'un PC à mon avis.
Tu n'y es toujours pas. il a fait ce qu'il voulait, c'est pour ca qu'il a été viré après avoir fait perdre 3 milliards de $ à Sony. Et personne n'en veut de ton PC personnel qui n'est pas un PC.
J'ai quand même l'impression qu'il a fait de Sony un acteur majeur du jeux vidéo. Sega a jeté l'éponge et Nintendo a survécu en visant un public différent de celui des PS.
Tout le monde veut un ordinateur qui permet de jouer sans concession, de faire sa bureautique et de surfer sur Internet. Une PS2 conçu dès le départ dans cette optique aurait pu se faire sa place et avoir les outils bureautiques nécessaire. Il s'est vendu des millions de PS2, y avait clairement un marché pour qu'un écosystème bureautique apparaisse. Surtout avec un marketing Sony derrière.
Parce qu'un ordinateur à base de PS2 pouvait bien plus revendiquer le titre "multimédia" qu'un PC. On avait là un lecteur DVD, un machine de jeu de très bonne performance en son temps et en version ordinateur suffisamment de performances pour la bureautique et l'internet du moment. Le tout pour dans les 5000 frs.
ArchieForEverEn même temps, transformer une console en ordinateur a toujours été un fantasme des constructeurs/geeks de touts poils, mais tout ceux qui ont tenté le coup se sont plantés : Coleco avec l'Adam, Spectravideo Compumate, la Famicom qui signifie Family Computer, la Megadrive qui était sensée pouvoir recevoir un clavier et un modem (pour cette dernière je ne sais pas si c'est sorti, mais c'était prévu initialement).
En gros, quand les gens achètent une machine de jeu, c'est pour jouer.
En fait, il fallait directement sortir la PS2 comme un ordinateur dans la lignée du ST et de l'Amiga en leur temps. L'ordinateur familial qui peut servir à tout, bureautique, internet, jeu. Ca évitait au particulier d'acheter une PS2 pour jouer et un PC pour le reste. Et il y avait clairement un marché pour ça comme il existait jadis.
Ne pas oublier que quand la PS2 est sortie, il y'avait encore 99% de la population qui utilisait une TV comme écran principal, et pour un usage bureautique c'est un peu limite, il aurait fallu un vrai moniteur pour l'affichage d'applications. Peut-être que Sega aurait du fournir un combo console-clavier/souris-écran tournant sous Windows CE pour contrer la PS2 en fait
Ca aurait marché auprès des Amigaïstes : tout en entrelacé, ça ne les aurait pas choqués
De l'anti Amiga primaire, encore.
Mais sinon la PS2 est la console la plus vendue
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_consoles_de_jeux_vid%C3%A9o_les_plus_vendues
Une version ordinateur dès le départ aurait représenté un marché plus que suffisant pour voir apparaitre tous les outils et logiciels existant sur ordinateur.
Les ST/Amiga et même ton Archimedes qui se sont vendu bien moins de ça ont eut ces outils. Il n'y a rien d'étonnant à imaginer qu'un ordinateur basé sur la PS2 les aurait obtenu aussi. Et en plus il les aurait obtenu bien plus vite et en bien plus grand nombre.
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Je pense que ça n'aurait pas vraiment été un problème, tant qu'ils ont les circuits custom commandés fonctionnels. Après, il suffit pour Atari de repasser commande (ce qu'à fait Commodore avec Paula à croire qu'ils n'avaient pas les plans) ... Les erreurs dans les schémas de la machine, n'importe qui peut les trouver.babsimov a écrit:Ca aurait pu, mais Atari se serait retrouvé avec des plans non fonctionnels. C'est l'équipe Amiga d'origine qui le dit.
Je peux me tromper, mais cette histoire de non fonctionnel et lié à l'excuse des circuits custom soit disant défectueux pour pourvoir rompre le contrat avec Atari et rien de plus.
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Je pense que ça n'aurait pas vraiment été un problème, tant qu'ils ont les circuits custom commandés fonctionnels. Après, il suffit pour Atari de repasser commande (ce qu'à fait Commodore avec Paula à croire qu'ils n'avaient pas les plans) ... Les erreurs dans les schémas de la machine, n'importe qui peut les trouver.babsimov a écrit:Ca aurait pu, mais Atari se serait retrouvé avec des plans non fonctionnels. C'est l'équipe Amiga d'origine qui le dit.
Je peux me tromper, mais cette histoire de non fonctionnel et lié à l'excuse des circuits custom soit disant défectueux pour pourvoir rompre le contrat avec Atari et rien de plus.
Ce que j'ai compris du documentaire, c'est qu'Atari n'aurait ni obtenu les circuits fonctionnels, ni les plans fonctionnels. Amiga aurait prétendu ne jamais être parvenu à tout faire fonctionner correctement. Ils semblaient de pas du tout vouloir donner leur travail à Atari. Surtout si eux ne pouvaient plus travailler dessus, comme c'est ce qui semblait être prévu par Atari.
C'est comme ça que j'ai compris les propos dans le documentaire.
Je crois que le contrat avec Atari prévoyait seulement que si Amiga n'était pas en mesure de rembourser les 500000 dollars dans le délai (volontairement très
Dernière édition par babsimov le Dim 28 Fév 2021 - 1:11, édité 1 fois
babsimov- Interne
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
babsimov a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Je pense que ça n'aurait pas vraiment été un problème, tant qu'ils ont les circuits custom commandés fonctionnels. Après, il suffit pour Atari de repasser commande (ce qu'à fait Commodore avec Paula à croire qu'ils n'avaient pas les plans) ... Les erreurs dans les schémas de la machine, n'importe qui peut les trouver.babsimov a écrit:Ca aurait pu, mais Atari se serait retrouvé avec des plans non fonctionnels. C'est l'équipe Amiga d'origine qui le dit.
Je peux me tromper, mais cette histoire de non fonctionnel et lié à l'excuse des circuits custom soit disant défectueux pour pourvoir rompre le contrat avec Atari et rien de plus.
Ce que j'ai compris du documentaire, c'est qu'Atari n'aurait ni obtenu les circuits fonctionnels, ni les plans fonctionnels. Amiga aurait prétendu ne jamais être parvenu à tout faire fonctionner correctement. Ils semblaient de pas du tout vouloir donner leur travail à Atari. Surtout si eux ne pouvaient plus travailler dessus, comme c'est ce qui semblait être prévu par Atari.
C'est comme ça que j'ai compris les propos dans le documentaire.
Je crois que le contrat avec Atari prévoyait seulement que si Amiga n'était pas en mesure de rembourser les 500000 dollars dans le délai (volontairement très cours), Atari devenait automatiquement propriétaire de la technologie Amiga, sans garder personne. Autant dire que c'était ce que cherchait Atari en signant le contrat, car ils savaient qu'Amiga ne serait pas en mesure de rembourser. Mais il faudrait que je revois tout ça.
A malin, malin et demi
court
et
revoie seraient mieux, puisque tu aimes écrire
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Vortex a écrit:Ce n'est pas plus compliqué que d'installer une Slackware ou une Gentoo.
Parce qu'il y a d'autres vraies distributions linux à part la Slackware? Ah si, j'ai commencé avec la SLS avant la Slackware, mais depuis je n'ai jamais changé parce que... euh... bah parce que ça marche quoi
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
@babsimov En même temps, t'es au bord de la faillite, une entreprise propose 500K$ :
- Tu peux refuser le contrat et couler (t'as tout perdu)
- Tu peux signer le contrat et l'honorer (tu gardes ta techno)
- Tu peux signer le contrat et foirer (t'as tout perdu)
- Tu peux signer le contrat pour gagner du temps (ce qu'ils ont fait)
Les 500K$ c'était pour réaliser les circuits pour Atari... Rembourser + techno si pas possible.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'aberrant à avoir une close de non respect pour ne pas pénaliser l'acheteur.
Atari mise sur la techno, si Amiga ne peut pas honorer le contrat alors ils ont les billes pour faire eux-même.
- Tu peux refuser le contrat et couler (t'as tout perdu)
- Tu peux signer le contrat et l'honorer (tu gardes ta techno)
- Tu peux signer le contrat et foirer (t'as tout perdu)
- Tu peux signer le contrat pour gagner du temps (ce qu'ils ont fait)
Les 500K$ c'était pour réaliser les circuits pour Atari... Rembourser + techno si pas possible.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'aberrant à avoir une close de non respect pour ne pas pénaliser l'acheteur.
Atari mise sur la techno, si Amiga ne peut pas honorer le contrat alors ils ont les billes pour faire eux-même.
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Je pense que ça n'aurait pas vraiment été un problème, tant qu'ils ont les circuits custom commandés fonctionnels. Après, il suffit pour Atari de repasser commande (ce qu'à fait Commodore avec Paula à croire qu'ils n'avaient pas les plans) ... Les erreurs dans les schémas de la machine, n'importe qui peut les trouver.babsimov a écrit:Ca aurait pu, mais Atari se serait retrouvé avec des plans non fonctionnels. C'est l'équipe Amiga d'origine qui le dit.
Je peux me tromper, mais cette histoire de non fonctionnel et lié à l'excuse des circuits custom soit disant défectueux pour pourvoir rompre le contrat avec Atari et rien de plus.
Ce que j'ai compris du documentaire, c'est qu'Atari n'aurait ni obtenu les circuits fonctionnels, ni les plans fonctionnels. Amiga aurait prétendu ne jamais être parvenu à tout faire fonctionner correctement. Ils semblaient de pas du tout vouloir donner leur travail à Atari. Surtout si eux ne pouvaient plus travailler dessus, comme c'est ce qui semblait être prévu par Atari.
C'est comme ça que j'ai compris les propos dans le documentaire.
Je crois que le contrat avec Atari prévoyait seulement que si Amiga n'était pas en mesure de rembourser les 500000 dollars dans le délai (volontairement très cours), Atari devenait automatiquement propriétaire de la technologie Amiga, sans garder personne. Autant dire que c'était ce que cherchait Atari en signant le contrat, car ils savaient qu'Amiga ne serait pas en mesure de rembourser. Mais il faudrait que je revois tout ça.
A malin, malin et demi
court
et
revoie seraient mieux, puisque tu aimes écrire
Merci pour la précision, j'ai édité.
J'aime écrire c'est pas faux, mais je sais aussi que je fais des fautes, le français n'a jamais été ma matière de prédilection. Ces fautes m'avaient échappée à la relecture.
TotOOntHeMooN@babsimov En même temps, t'es au bord de la faillite, une entreprise propose 500K$ :
- Tu peux refuser le contrat et couler (t'as tout perdu)
- Tu peux signer le contrat et l'honorer (tu gardes ta techno)
- Tu peux signer le contrat et foirer (t'as tout perdu)
- Tu peux signer le contrat pour gagner du temps (ce qu'ils ont fait)
Les 500K$ c'était pour réaliser les circuits pour Atari... Rembourser + techno si pas possible.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'aberrant à avoir une close de non respect pour ne pas pénaliser l'acheteur.
Atari mise sur la techno, si Amiga ne peut pas honorer le contrat alors ils ont les billes pour faire eux-même.
Effectivement Amiga n'avait pas vraiment d'autre choix que d'accepter ces termes. Ils ont eu de la chance que Commodore soit arrivé au dernier moment.
babsimov- Interne
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Et pour l'histoire, comment se fait-il qu'Amiga n'ait trouvé personne d'autre ?
Ils s'y sont pris trop tard, ou bien la somme demandée était trop conséquente ?
( en dollars de début des années 80, 500 000 ça fait déjà pas mal.
Ca doit bien faire plusieurs millions de dollars d'aujourd'hui. Genre entre 5 et 10 )
Ils s'y sont pris trop tard, ou bien la somme demandée était trop conséquente ?
( en dollars de début des années 80, 500 000 ça fait déjà pas mal.
Ca doit bien faire plusieurs millions de dollars d'aujourd'hui. Genre entre 5 et 10 )
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Acorn a proposé de les racheter, mais avec l'obligation de sortir qu'en Angleterre, A Londres, seulement dans les rues coté paire.
Dommage.
Dommage.
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
epc35 a écrit:Acorn a proposé de les racheter, mais avec l'obligation de sortir qu'en Angleterre, A Londres, seulement dans les rues coté paire.
Dommage.
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
ArchieForEver a écrit:Et pour l'histoire, comment se fait-il qu'Amiga n'ait trouvé personne d'autre ?
Ils s'y sont pris trop tard, ou bien la somme demandée était trop conséquente ?
( en dollars de début des années 80, 500 000 ça fait déjà pas mal.
Ca doit bien faire plusieurs millions de dollars d'aujourd'hui. Genre entre 5 et 10 )
Je crois surtout que comme c'était quasiment tous des anciens d'Atari, ils avaient les bons contacts tout de suite.
Avant d'en venir à ça, ils avaient tous hypothéqué plusieurs fois leurs maisons pour financer leur projet.
A l'origine ils sortaient des jeux et périphériques de jeu pour l'Atari 2600 (le terme Guru Meditation vient de leur joyboard). C'était leur source de revenu et ça leur permettait de ne pas trop attirer l'attention sur leur projet réel.
Mais le crash de 83 a fait qu'ils se sont retrouvé sans revenu de cette source là.
Les 7 millions de dollars des investisseurs de départ arrivait à la fin. Ils se sont tourné vers Atari. C'est à la toute fin que Commodore est entrée dans le jeu, je sais plus trop comment d'ailleurs. Contact de la part d'Amiga, prospective de Commodore en mauvaise situation après le départ de Jack Tramiel ? Je crois qu'il y a peut être un peu des deux.
Pour la somme, à l'origine je crois que les 500000 dollars c'était pour financer le travail sur six mois et il y avait une clause supplémentaire pour le montant des actions. Montant qu'Atari ne cessait de revoir à la baisse, jusqu'à presque rien. Commodore avait payé un peu plus de 4 dollars par actions quand Atari je crois qu'à la fin c'était moins de 1 dollars (voir beaucoup moins). Et Commodore a remboursé les 500000 dollars à Atari. Ensuite il a fallu investir encore plusieurs millions dans la miniaturisation et la finalisation de ce qui sera le premier Amiga. A priori l'équipe Amiga originale était très contente de la manière dont Commodore s'est occupé de l'Amiga au début.
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Je déterre le topic pour partager cette déclaration de Bill Gates, reprise dans SVM 33 de novembre 1986:
Le lien vers la page internet où j'ai trouvé ça (la page est très intéressante):
https://www.auditsi.eu/?page_id=2119
Le lien vers la page internet où j'ai trouvé ça (la page est très intéressante):
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
rien de bien génial :
1. Il ne réalise pas que le Pc et le Mac seront le marché familia également
2. ce n'est pas le CDROM qui a fait explosé le marché familial.... mais l'interface fenetré et les outils bureautique, puis l'arrivée de Internet
1. Il ne réalise pas que le Pc et le Mac seront le marché familia également
2. ce n'est pas le CDROM qui a fait explosé le marché familial.... mais l'interface fenetré et les outils bureautique, puis l'arrivée de Internet
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
drfloyd a écrit:rien de bien génial :
1. Il ne réalise pas que le Pc et le Mac seront le marché familia également
2. ce n'est pas le CDROM qui a fait explosé le marché familial.... mais l'interface fenetré et les outils bureautique, puis l'arrivée de Internet
Bah nous ne comprenons pas la même chose alors.
Moi je comprends qu'il évoque une simultanéité (présence des ordi à CD-ROM et explosion du marché familial), pas nécessairement une causalité.
Après, c'est vrai qu'on pourrai interpréter "explosera" de différentes manières (ie: disparaitra ou aura une croissance fulgurante). Faudrait avoir accès à l'article complet de ce SVM pour voir...
Ceci-dit, quand on sait (maintenant) comment Microsoft a manœuvré avec Apple pour étouffer la concurrence, on peut aussi se demander si ce n'est pas là une de ces prophéties auto-réalisatrices
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Parier sur les OS à fenetre en 86, ca aurait été un peu gonflé, vu comment MS ramait avec Windows 1.0. Il allait pas dire, l'avenir est aux interfaces intégrés avec souris, alors que seul Apple était sur le créneau.
Quand à la bureautique PC et MAC, elle coutait un bras et n'était pas tourné vers le grand public. Et contrairement à ce que tu penses, cg ton experience du ST, il ne voit pas l'explosion du marché familial en 86 par la bureautique. Citer le CD-ROM, c'est ouvrir la porte au multimedia, qui a été vecteur de popularisation des ordinateurs dans le grand public, il n'a pas tord. Pour lui, le CD-rom, c'est Encarta, pas Myst qui n'existe même pas encore au state de concept ou même Internet. Dans un interview en 86, il est évident que la techno du futur, c'est le CD-rom.
Quand à ce texte, il suit l'echec du MSX, donc MS ne croit pas/plus à la micro (cf le SVM en question).
Quand il parle d'ordinateur CD-ROM, il pense aux compatible PC (et aux MAC) evidemment, pas la peine de le répéter vu sa position.
Quand à la bureautique PC et MAC, elle coutait un bras et n'était pas tourné vers le grand public. Et contrairement à ce que tu penses, cg ton experience du ST, il ne voit pas l'explosion du marché familial en 86 par la bureautique. Citer le CD-ROM, c'est ouvrir la porte au multimedia, qui a été vecteur de popularisation des ordinateurs dans le grand public, il n'a pas tord. Pour lui, le CD-rom, c'est Encarta, pas Myst qui n'existe même pas encore au state de concept ou même Internet. Dans un interview en 86, il est évident que la techno du futur, c'est le CD-rom.
Quand à ce texte, il suit l'echec du MSX, donc MS ne croit pas/plus à la micro (cf le SVM en question).
Quand il parle d'ordinateur CD-ROM, il pense aux compatible PC (et aux MAC) evidemment, pas la peine de le répéter vu sa position.
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Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT
Il fallait-être bien informé... Monsieur tout le monde ne l'était pas.
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