GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+34
k1200rs21
kawickboy
invité
jameson28fr
G-fly
oiseau de proie
Stef
chuckdun
Tonton-thon
Matari
upsilandre
fonzi
StaxX
MikeeMike_2008
chiss
ArchieForEver
vingazole
wulf
crapahute
A1WSX
vicomte
chacs
cryodav76
Urbinou
dav1974
Anarwax
drfloyd
dlfrsilver
tristan33
TotOOntHeMooN
ace76
Tryphon
Zarnal
babsimov
38 participants

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 13 Sep 2020 - 13:23

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:

Et sur Archie je peux encore mieux faire, et en ajouter probablement 20%
Et note que la résolution c'est du 320 x 256, pas du 320 x 200 comme sur Amiga car au delà le blitter ferait 'prout'.
Et chez moi ça scrolle.
Et je peux utiliser mon sprite hardware aussi :-)

Alors, la 'bouse en 2D' c'est quelle machine ?
lol!

Fait ton Shadow of the Beast jouable et je pense que ce sera plus parlant, puis après un Brian The Lion. Je te l'ai déjà dit, l'Amiga ne s'est pas fait sa réputation à partir de rien.

Un bon marketing, 

Ben avec Commodore sur ce point on était mal barré dès le départ. Il doit donc y avoir une autre raison  Very Happy

quelques journalistes corrompus et l'affaire était dans le sac. MDR

Ah, c'est vrai, j'oubliais le journaliste corrompu dans tout ça... bon ben dans ce cas ils sont tous corrompus y compris ceux qui ont dit du bien du ST ou d'autres plateformes  Very Happy

babsimov
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 13 Sep 2020 - 13:32

ArchieForEver a écrit:

L'Archie sait faire tout le reste et pour les applis de bureautique il ridiculise un Amiga.
ces mêmes applis que tu ne connais pas, n'a jamais vu tourner, et pour lesquelles il n'y a quasiment pas de vidéos sur YT.

Il ne tiens qu'à toi de mettre des vidéos de ces applications. Je me demandais d'ailleurs s'il y avait un traitement de texte intégralement en français sur Archimedes (dictionnaire grammatical et synonymes). Quand j'avais contacté ASHIV je crois que j'avais du demander ça, c'était un point important pour moi. Et il me semble que la réponse avait du être non (mais pas sur, c'est de mémoire). En tout cas, ça devait faire partit des points qui ont fait que je n'ai pas acheté le RISC PC, je ne souhaitais pas me retrouver dans la situation de l'Amiga au début de sa vie commerciale en France, ne quasiment pas avoir de logiciels en français. Plus tard la situation a évolué, mais je sentais déjà qu'Acorn allait lui aussi y passer. En 96/97 il était très compliqué de survivre face au monopole Wintel, surtout quand la plateforme était peu répandue.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par ArchieForEver Jeu 17 Sep 2020 - 11:39

Selon certains Japonais
'Amiga is a gay nonsense computer'
http://eab.abime.net/showthread.php?t=103859
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573

Message par Anarwax Jeu 17 Sep 2020 - 11:42

sont forts ces nippons !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21246

Message par ArchieForEver Jeu 17 Sep 2020 - 12:07

Anarwax a écrit:sont forts ces nippons !

c'est sûr qu'avec un nom ridicule comme 'copine' pour un ordinateur, et des performances juste ridicules par rapport au X68000, ils avaient de quoi se marrer avec l'ordinateur jouet de Commodore.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par TotOOntHeMooN Jeu 17 Sep 2020 - 13:19

Parce que "gland" ce n'est pas ridicule ? Un peut comme la poire de Renault, pas très vendeur...
Concernant les performances, ridicule par rapport à quoi ?

Le X68000 est taillé pour les jeux d'arcades 16-bit (tiles, sprites, FM) et leurs développement. Sorti de la, c'est plutôt limité comparé à un Amiga. D'ailleurs, quasi personne en avait au Japon (cher) et peut de jeux et logiciels sont sorti dessus comparé aux PC-88/98.

Enfin, c'est HS car le sujet ici c'est Commodore Amiga VS Atari ST.

Dernière édition par TotOOntHeMooN le Jeu 17 Sep 2020 - 13:41, édité 2 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18166

Message par ArchieForEver Jeu 17 Sep 2020 - 13:40

TotOOntHeMooN a écrit:Parce que "gland" ce n'est pas ridicule ? Un peut comme la poire de Renault, pas très vendeur...
Concernant les performances, ridicule par rapport à quoi ?

Le X68000 est taillé pour les jeux d'arcades 16-bit (tiles, sprites, FM) et leurs développement. Sorti de la, c'est plutôt limité comparé à un Amiga. D'ailleurs, quasi personne en avait au Japon (cher) et peut de jeux et logiciels sont sorti dessus comparé aux PC-88/98.

Enfin, c'est HS car le sujet ici c'est Commodore Amiga VS Atari ST.

Non, le gland n'est pas ridicule, sauf si tu ne connais rien à la symbolique.

• Symbolique : Le gland symbolise la puissance de l’esprit. Celui qui se nourrit de gland se nourrit de la vérité.« Le gland fut souvent considéré comme symbole de fécondité et de prospérité. Car nos ancêtres savaient que c’était à partir de la graine contenue dans ce petit fruit qu’un nouveau chêne qui deviendra plusieurs fois centenaire pouvait naître. »

Ce n'est pas HS, ça contribue à montrer que face au ST l'Amiga pétait bien + haut que son cul ; là où l'Atari ST ne se la jouait pas et avait un excellent rapport qualité / prix.
Les Japonais ont bien rigolé en voyant ce que les Occidentaux produisaient, je pense que leur dire que Jay Miner était un génie a dû bien les faire rigoler.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par TotOOntHeMooN Jeu 17 Sep 2020 - 13:56

En France, un gland c'est un imbécile. Par extension, prendre pour un imbécile la personne qui va acheter la machine... Pas de quoi la ramener sur le sens du mot Amiga. La symbolique littéraires, c'est juste pour se donner bonne conscience après avoir acheté.

C'est HS de venir comparer l'Amiga à une autre machine juste dans le but de le dénigrer (vulgarité). Va créer un topic X68000 vs Archimedes vs Amiga si ça te chante... Tu iras fabuler et y faire ton uchronie à ce sujet.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par ArchieForEver Jeu 17 Sep 2020 - 14:05

TotOOntHeMooN a écrit:En France, un gland c'est un imbécile. Par extension, prendre pour un imbécile la personne qui va acheter la machine... Pas de quoi la ramener sur le sens du mot Amiga. La symbolique littéraires, c'est juste pour se donner bonne conscience après avoir acheté.

C'est HS de venir comparer l'Amiga à une autre machine juste dans le but de le dénigrer (vulgarité). Va créer un topic X68000 vs Archimedes vs Amiga si ça te chante... Tu iras fabuler et y faire ton uchronie à ce sujet.

T'es fâché on dirait  MDR
Tu as mal dû lire l'intitulé du topic  Very Happy

Comme tu as l'air d'apprécier la symbolique 
lol!
je t'explique que le gland est le futur chêne :
Chêne. Cet arbre fut toujours pour l'Europe ce qu'était le palmier pour l'Afrique et l'Asie. Les Anciens plaçaient dans les forêts de chênes les Dryades et les Hamadryades, chacune de ces dernières était attachée à un arbre qui naissait et mourait avec elle.
Ovide raconte, dans ses Métamorphoses, l'histoire d'Erésicthon, qui abattit un bois consacré à Cérès, et surtout un chêne si gros, que seul, dit le poète, il était une forêt, una nemus. On y attachait des bandelettes et des tableaux votifs. Au premier coup de cognée l'arbre gémit; il en sortit du sang, et une voix lui dit : "Tu fais mourir une nymphe renfermée sous cette écorce et chérie de cérès, mais bientôt ta mort me vengera". Eresicthon expira dans les horreurs d'une faim dévorante.
La mythologie gréco-romaine possède d'autres récits impliquant des arbres, qui sont souvent des chênes.  Les arbres et les rochers, étaient ainsi sensible à la musique d'Orphée; Philémon fut changé en chêne, et Baucis en tilleulGUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 25 Btimv; la Toison d'or était suspendue à un chêne; et l'apologueGUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 25 Obra de la cognée, qui demande, dans une forêt, un chêne pour se faire un manche? on lui accorde; alors elle emploie ses forces à détruire la forêt : image sensible de l'ingratitude...
Les Grecs et les Romains, dans leurs sacrifices, ornaient les autelsGUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 25 Monu de rameaux de chêne, et le laboureur n'osait commencer sa moisson qu'il n'eût auparavant couronné sa tête de feuillages de chêne et chanté des vers en l'honneur de Cérès.
A DodoneGUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 25 Monu, on voulait que les chênes rendissent des oracles. Ils étaient prophétiques en ce sens que quand ils avaient peu de fruitsGUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 25 Viv, cela présageait une disette. Pline le naturaliste assure qu'en son temps beaucoup de peuples étaient balanophages et glandivores. Il cite entre autres l'Espagne, où l'on servait des glands au dessert. 

Chez les Grecs, encore, lorsque l'on conduisait l'épouse à la maison de l'époux, un enfant, qui portait du gland et du pain, précédait en criant : 
[size=undefined]J'ai quitté le mauvais, j'ai trouvé le bon.[/size]
Chez les Romains, un chêne planté devant la maison était regardé comme protecteur. C'est à cet arbre qu'ils suspendaient les dépouilles des ennemis vaincus, à l'imitation, sans doute, de ce qu'avait fait Enée après avoir tué Mézence. Les ambassadeurs romains prirent les chênes à témoin que les Eques avaient rompu l'alliance.
Les consuls Domitius et Dolabella ayant établi un concours pour les poètes, le feuillage du chêne servit à tresser les couronnes décernées au capitole à ceux qui avaient mérité le prix. Le même genre de récompense avait été accordé à celui qui avait sauvé la vie d'un citoyen. Gellius proposa au sénat d'en donner une à Cicéron, qui, en dévoilant la conjuration de Catilina, avait sauvé, non seulement un citoyen, mais la patrie...
Quelles raisons décidèrent la préférence accordée au chêne pour les couronnes civiques? Plutarque en allègue plusieurs. C'est, dit-il, parce que le chêne se trouve partout, parce que cet arbre est né le premier, etc.
L'adelation, qui corrompt tout, profana dans la suite les couronnes civiques en les décernant aux tyrans. Car on trouve des médailles de Caligula avec le gland et l'inscription Ob Cives servatos; de Vespasien, avec la couronne de chêne et la légende Libertate populi romani restituta ou Adsertori libertatis publicae.
Les Celtes révéraient Esus dans les chênes, la divinité suprême. Un culte qui s'est perpétué en France jusqu'aux douzième et treizième siècles.[size=undefined] (Grégoire).[/size]

Dernière édition par ArchieForEver le Jeu 17 Sep 2020 - 14:16, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par TotOOntHeMooN Jeu 17 Sep 2020 - 14:16

ArchieForEver a écrit:Tu as mal dû lire l'intitulé du topic  Very Happy
Evidemment, ça ne peut venir que de moi ! Very Happy 
C'est quoi que tu ne comprends pas dans "GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !" ?

Venir poster ici parce qu'un japonais à dit que l'Amiga est une machine pour gays, ça doit prêter à se moquer de la machine ? Etre vulgaire ? Se moquer des gays ? Va plutôt en parler sur le topic Amiga, qu'essayer de te chercher de faux alliés du coté des fans d'Atari ST pour mener ta croisade.

Dernière édition par TotOOntHeMooN le Jeu 17 Sep 2020 - 14:19, édité 2 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par ArchieForEver Jeu 17 Sep 2020 - 14:17

TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:Tu as mal dû lire l'intitulé du topic  Very Happy
Evidemment, ça ne peut venir que de moi ! Very Happy 
C'est quoi que tu ne comprends pas dans "GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !" ?

Venir poster ici parce qu'un japonais à dit que l'Amiga est une machine pour gays, ça doit prêter à se moquer de la machine ? Etre vulgaire ? Se moquer des gays ? Va plutôt en parler sur le topic Amiga, qu'essayer de te chercher de faux alliés du coté des fans d'Atari ST pour mener ta croisade.

ah oui, je vois ... en fait, t'es fâché ?
Mr. Green
Tu veux que je te trouve les coordonnées de l'ambassade du Japon en France pour que tu puisses émettre une protestation officielle ?
MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par ace76 Jeu 17 Sep 2020 - 14:41

ArchieForEver a écrit:

c'est sûr qu'avec un nom ridicule comme 'copine' pour un ordinateur, et des performances juste ridicules par rapport au X68000, ils avaient de quoi se marrer avec l'ordinateur jouet de Commodore.
Pourquoi tu compares un Ordi grand public de 1985 (pour l'a1000) avec une bécane semi pro de 1987?
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5567

Message par ArchieForEver Jeu 17 Sep 2020 - 15:29

ace76 a écrit:
ArchieForEver a écrit:

Pourquoi tu compares un Ordi grand public de 1985 (pour l'a1000) avec une bécane semi pro de 1987?

L'A1000, grand public ?
Celle-là c'est la meilleure.
[th]Introductory price[/th]
US$1,285 (1985)
US$3,100 (2020 equivalent)
https://en.wikipedia.org/wiki/Amiga_1000

Si l'A1000 est 'grand public', comment décrire l'A500 ?
lol!
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par ace76 Jeu 17 Sep 2020 - 15:53

L'Amiga avait quand meme vocation a toucher le plus grand nombre,c'était pas l'objectif du x68000.
Je defends pas le mig,mais comparons un Amiga 2000 et un X68000 niveau prix en 87,je pense qu'il n'y a pas match.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5567

Message par ArchieForEver Jeu 17 Sep 2020 - 17:14

ace76 a écrit:L'Amiga avait quand meme vocation a toucher le plus grand nombre,c'était pas l'objectif du x68000.
Je defends pas le mig,mais comparons un Amiga 2000 et un X68000 niveau prix en 87,je pense qu'il n'y a pas match.

Au Japon le niveau de vie était bien plus élevé que par chez nous, il faut aussi remettre ça dans le contexte.

De toutes les façons, peu importe d'où on regarde, c'est l'Atari ST qui avait le meilleur rapport qualité / prix.
Tout simplement imbattable.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par fonzi Jeu 17 Sep 2020 - 18:04

au japon pays qui font des jeux réglés aux petits oignons... 

la tete qu'ils ont du faire en jouant à l'amiga aux conversions occidentales de jeux NIPPON comme Street Fighter 2 , U.N. SQUADRON , Castlevania ...
fonzi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 92

Message par fonzi Jeu 17 Sep 2020 - 18:30

ArchieForEver a écrit:
ace76 a écrit:L'Amiga avait quand meme vocation a toucher le plus grand nombre,c'était pas l'objectif du x68000.

Au Japon le niveau de vie était bien plus élevé que par chez nous, il faut aussi remettre ça dans le contexte.

De toutes les façons, peu importe d'où on regarde, c'est l'Atari ST qui avait le meilleur rapport qualité / prix.

mais le rapport qualité de jeu / prix , c'est bel est bien le X68000 qui gagne
fonzi
Patient en incubation

Message par cryodav76 Jeu 17 Sep 2020 - 18:30

fonzi a écrit:au japon pays qui font des jeux réglés aux petits oignons... 

la tete qu'ils ont du faire en jouant à l'amiga aux conversions occidentales de jeux NIPPON comme Street Fighter 2 , U.N. SQUADRON , Castlevania ...
au japon sur les jeux console c’était parfois des équipes de 100 personnes qui travaillaient sur un jeu.l
 la ou sur amiga c’était un petite équipé voir 1 ou deux personnes.
ça n'a pas empêché d'avoir des titres très jouable comme turrican 2, lotus 2 les aliens breed, flashback
et évidement tout un tas de jeux de role et d'aventure qui n'ont pas existé sur console ou très peu.
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1526

Message par fonzi Jeu 17 Sep 2020 - 18:31

ArchieForEver a écrit:

mais le rapport qualité de jeu / prix , c'est bel est bien le X68000 qui gagne
fonzi
Patient en incubation

Message par Urbinou Jeu 17 Sep 2020 - 18:33

C'est surtout parce que l'amiga manquait d'écolières en culottes qu'il n'a pas marché là bas What a Face

Sinon, le score du gland chez les nippons ? GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 25 517947

Au moins, Fumito Ueda, qui a commencé sur amiga, a pu affuter son sens de l'esthétisme avec les conséquences que l'on connait Mr. Green

Oui qui ? a écrit:La genèse de Ico
Entre autres outils, Ueda a possédé plusieurs ordinateurs Commodore Amiga (A500, A1200, A4000). C'est particulièrement inhabituel au Japon, où cette gamme d'ordinateurs était quasiment inconnue. Son site web officiel reprend d'ailleurs le design du Workbench 1.3. Au milieu des années 1990, c'est sur son A4000 qu'il s'est mis à la pratique du logiciel LightWave 3D de NewTek, avec lequel la première maquette de Ico a été conçue.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par ArchieForEver Jeu 17 Sep 2020 - 18:38

Urbinou a écrit:C'est surtout parce que l'amiga manquait d'écolières en culottes qu'il n'a pas marché là bas What a Face

Sinon, le score du gland chez les nippons ? GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 25 517947

Au moins, Fumito Ueda, qui a commencé sur amiga, a pu affuter son sens de l'esthétisme avec les conséquences que l'on connait Mr. Green

Entre autres outils, Ueda a possédé plusieurs ordinateurs Commodore Amiga (A500, A1200, A4000). C'est particulièrement inhabituel au Japon, où cette gamme d'ordinateurs était quasiment inconnue. Son site web officiel reprend d'ailleurs le design du Workbench 1.3. Au milieu des années 1990, c'est sur son A4000 qu'il s'est mis à la pratique du logiciel LightWave 3D de NewTek, avec lequel la première maquette de Ico a été conçue.

Les Acorn n'ont pas été commercialisés au Japon.

Par contre, quand Robin Saxby, le 1er CEO de ARM, est allé voir Sharp ( je crois que c'est Sharp, ou alors Sanyo ou Toshiba ) avec un RISC PC sous le bras, et a fait une démo de ce que l'on pouvait faire avec un ARM610, les Japonais ont demandé si la machine avait une accélération hardware, et en sont restés sur le cul quand il leur a été répondu que 'non' ...
MDR
et les Japonais ont pris une licence ARM
tongue
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par fonzi Jeu 17 Sep 2020 - 19:17

cryodav76 a écrit:

au japon sur les jeux console c’était parfois des équipes de 100 personnes qui travaillaient sur un jeu.l
ça n'a pas empêché d'avoir des titres très jouable comme turrican 2, lotus 2 les aliens breed, flashback
et évidement tout un tas de jeux de role et d'aventure qui n'ont pas existé sur console ou très peu.

Je ne dit pas le contraire

Par-contre 100 personnes c'est beaucoup... un jeu complexe et en haut du panier comme super mario kart c'est 6mois et 8personnes en tout

Dernière édition par fonzi le Jeu 17 Sep 2020 - 19:35, édité 1 fois
fonzi
Patient en incubation

Message par cryodav76 Jeu 17 Sep 2020 - 21:11

fonzi a écrit:
cryodav76 a écrit:

Je ne dit pas le contraire

Par-contre 100 personnes c'est beaucoup... un jeu complexe et en haut du panier comme super mario kart c'est 6mois et 8personnes en tout
mario  kart n'est pas tres complexe, sonic par exemple 

• Producteur exécutif : Hayao Nakayama

• Producteur : Yuji Naka

• Réalisateurs : Masaharu Yoshii, Hisashi Suzuki et Shinobu Toyoda

• Director : Hirokazu Yasuhara

• Lead Game Designer : Hirokazu Yasuhara

• Senior Game Designers : Hisashi Yoshida et Takashi Iizuka

• Lead Programmer : Yuji Naka

• Senior Programmers : Hiroshi Nikaidoh et Masanobu Yamamoto

• Character Designer : Takashi Yuda

• CG Artist : Kunitake Aoki

• Animator : Takashi Yuda

• Enemy Artist : Satoshi Yokokawa

• Scene Artists : Kunitake Aoki, Chie Yoshida, Tsuneko Aoki, Shigeru Okada, Takashi Yuda et Satoshi Yokokawa

• Art Assistant : Osamu Ohashi

• Music Composer : Brad Buxer, Bobby Brooks, Darryl Ross, Geoff Grace, Doug Grigsby III et Charles Jones

• SEGA Sound Team : Tokuhiko Uwabo, Sachio Ogawa, "Milpo", Masaru Setsumaru, Tatsuyuki Maeda, Tomonori Sawada, Masayuki Nagao et Jun Senoue

• Sound Project Coordinator : Hisaki Nimiya

cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Message par babsimov Jeu 17 Sep 2020 - 22:57

ArchieForEver a écrit:Selon certains Japonais
'Amiga is a gay nonsense computer'
http://eab.abime.net/showthread.php?t=103859

Ce qui m'étonne c'est que tu m'as l'air de lire (ou plutôt éplucher) EAB très régulièrement alors que de ton propre avis c'est un forum rempli "d'idiots", dont les modérateurs sont "incompétents et partiaux".
Mais en fait, ça devrait pas trop m'étonner, parce qu'on dirait que tu consultes ou revient sur les forums que toi même tu juges indigne de ta présence, tant que tu peux les polluer avec de l'anti Amiga primaire (comme ici) ou y trouver des propos à sortir de leur contexte pour faire de l'anti Amiga primaire. Car, bien sur tu ne retiens que ce qui t'y arrange.
Mais revenons sur ton lien, tu as juste omis de dire que quelques lignes plus loin on explique que le X68000 a en fait un OS très en dessous de l'AmigaOS, parce que c'est basé sur MS-DOS. Et sa GUI était lente parce sans aucune accélération matérielle.
https://en.wikipedia.org/wiki/X68000
https://en.wikipedia.org/wiki/SX-Window
Et je cite :
"The X68000 was very powerful for game software, but this GUI could be slow, as no hardware acceleration card was supported"
Tu reproches à l'Amiga d'être une consoles avec "clavier décoratif" en venant lui opposer ce qui n'était en fait qu'une borne d'arcade avec un clavier... très cohérent. Surtout vu l'écart de prix entre les deux matériels, je trouve au contraire que comme ordinateur l'Amiga s'en sort bien mieux.
Mais revenons à l'AmigaOS (que tu ne connais pas), il était multitâche préemptif, sa GUI avait une accélération matérielle et gérait déjà le plug and play à l'époque. Etrange tout ça pour une "console de jeu".
Tu va me dire "ouais, mais c'est des ricains qui l'ont fait, c'est forcément mauvais comme OS !", sauf que non !
L'équipe Amiga n'a écrit que le kickstart et le noyau multitâche (exec), le reste ne fut jamais fini car sous traité à une société tierce qui n'a rien fait tout en encaissant l'argent. 
L'AmigaOS est en fait basé sur TRIPOS créé par l'université de Cambridge (mince, des Anglais, comme quoi... l'Amiga était à 50 % Anglais, les d'Anglais ils t'ont trahi !). 
Il a servit à gérer le réseau informatique de l'université de Cambridge pendant des années. C'est en grande partie parce que c'était un OS pas fait pour les disquettes que le filesystem des disquettes Amiga est lent.
Plus tard, TRIPOS évolua vers HELIOS, un OS pour le calcul massivement parallèle, qu'Atari utilisera dans ses Transputer en jetant leur TOS.
https://en.wikipedia.org/wiki/TRIPOS
https://en.wikipedia.org/wiki/HeliOS
Tu me remercieras te t'avoir, une fois de plus, appris quelque chose sur l'Amiga  Wink
EDIT : ah oui, et Carl Sassenrath, le créateur d'Excec et de l'AmigaOS original (CAOS, pour Commodore Amiga OS) trouvait que TRIPOS était décevant par rapport à ce qu'il avait prévu, son OS aurait géré le ressource tracking,  le filesystem aurait été bien meilleur et rapide. Par certain côté, l'OS aurait été plus proche d'UNIX. Carl Sassenrath a quitté Commodore quand il a vu comme la société ne savait pas vendre l'Amiga, il a été recruté par Apple dans le but d'apporter le multitâche à MacOS. Mais quand il leur a dit qu'il fallait tout réécrire, ils ont laissé tombé, il a travailler pour eux ensuite en recherche logiciel.
Ce n'est pas HS, ça contribue à montrer que face au ST l'Amiga pétait bien + haut que son cul ; là où l'Atari ST ne se la jouait pas et avait un excellent rapport qualité / prix.
Et si c'est HS d'inviter le X68000 ici, le Doc nous a bien dit de ne parler que du ST et de l'Amiga jusqu'à 1991 maxi. Le X68000 c'est pas du tout un Amiga ni un ST.  hors 
Sur l'Amiga en 1985, nous avions en sommes un simili UNIX, multitâche préemptif (PC/MAC/ST, OS monotâche par défaut), une GUI avec accélération matérielle (PC rien, MAC pas d'accélération matérielle, ST non plus), Avoir accès à ce genre de prestation pour un particulier à l'époque c'était quand même révolutionnaire. Excuse moi c'est juste dire la vérité et non ce que tu insinue avec, comme à chaque fois, des termes trop colorés.

Les Japonais ont bien rigolé en voyant ce que les Occidentaux produisaient, je pense que leur dire que Jay Miner était un génie a dû bien les faire rigoler.

Et comme toujours tu n'as aucun respect. Surtout que là aussi t'es pas cohérent avec toi même, puisque que tu as fini par reconnaitre que le principe de gestion des cycles du 68000 dans l'Amiga était vraiment très bien pensé. A ma connaissance pas une seule autre machine basée sur le 68000 n'a su aussi bien gérer cela de façon que l'affichage ne ralentisse pas le 68000 (avec de la fast) ou le moins possible (CHIP uniquement). Sur ST le 68000 perdait des cycles même qu'il y ait pas de choses à afficher, sur MAC pareil il était bridé. 
Quand aux japonais, ils ont une culture basé sur le respect et ils savent reconnaitre un pionnier quand ils en rencontre.
Sais tu, également, que le premier véritable succès de Commodore est en fait issu de sa filiale japonaise ? Je veux parler du VIC20
https://en.wikipedia.org/wiki/Commodore_VIC-20

Enfin, revenons à l'Amiga au Japon. Comme c'est évoqué dans le sujet EAB, mais c'était plus loin que la citation qui t'a intéressé, tu l'as probablement pas lu.
Bref, Commodore avait prévu de distribuer massivement l'Amiga au Japon, parce que là bas le PC n'avait pas encore pris le monopole. Il y avait même déjà eu un travail pour adapter la GUI aux caractères japonais (et oui, parce qu'à partir de l'AmigaOS 3.0 il est très simple de localiser l'OS, un simple catalogue de langue et voilà, c'est comme si la langue choisie avait toujours été la langue native de l'OS, il n'y avait qu'une version unique de l'AmigaOS avec des multiples catalogues de langues. Fonction prévue dès 1988, que nous n'aurons qu'en 1992, parce que Commodore ne mettait pas suffisamment d'argent pour sa recherche.
Alors le Japon, pourquoi l'Amiga n'a pas été distribué massivement au Japon ? Et bien parce que le négociateur que Commodore a envoyé deux fois rencontrer les japonais pour passer l'accord, a fait deux fois des bourdes. Il ne connaissait pas la culture japonaise et il a fait ou dit certaines choses qu'il pensait tout fait correctes et respectueuses (pour un occidentale) qui là bas était perçus comme un manque de tact, de respect ou même insultant. Résultat, les japonais ont refusé de revoir les envoyés de Commodore à l'avenir. 
J'ai fait long, mais c'était pour raconter l'anecdote.

Dernière édition par babsimov le Jeu 17 Sep 2020 - 23:11, édité 4 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Jeu 17 Sep 2020 - 23:02

ArchieForEver a écrit:
Urbinou a écrit:C'est surtout parce que l'amiga manquait d'écolières en culottes qu'il n'a pas marché là bas What a Face

Par contre, quand Robin Saxby, le 1er CEO de ARM, est allé voir Sharp ( je crois que c'est Sharp, ou alors Sanyo ou Toshiba ) avec un RISC PC sous le bras, et a fait une démo de ce que l'on pouvait faire avec un ARM610, les Japonais ont demandé si la machine avait une accélération hardware, et en sont restés sur le cul quand il leur a été répondu que 'non' ...
MDR
tongue

Comme à chaque fois, on te dit pas que l'ARM n'était pas bien, juste qu'il a rien à faire dans ce sujet.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par ArchieForEver Ven 18 Sep 2020 - 7:31

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:

MDR
tongue

Comme à chaque fois, on te dit pas que l'ARM n'était pas bien, juste qu'il a rien à faire dans ce sujet.

Tu ne sais pas lire ? je ne faisais que répondre à la question 'Sinon, le score du gland chez les nippons ? GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 25 517947'

L'Amiga n'a aucun sens sans une grosse config, le reste c'est du pipeau.
Un A500 de base, déjà bien plus cher qu'un ST, n'est une machine viable quasiment pour rien à part le le jeu et regarder des démos.

Oui le chipset de l'Amiga c'est bien pensé car le CPU 68000 est une bouse au niveau des accès mémoire mais il est bcp trop limité :
- les sprites hardware sont trop peu nombreux et aux caractéristiques juste minables
- même pas de gestion des tiles, et c'est censé être pensé pour le jeu ?
- La restriction à l'affichage au format timbre poste en 288 pixels et surtout pas plus de 200 lignes sinon le blitter fera 'prout' c'est à se tordre le bide de rires MDR  (*)
- le dual playfield où tu te retrouves avec 8 couleurs pour 1 plan et 7 pour l'autre, en gros c'est ce qu'un ordi 8 bits offre, par plan.

Le différentiel de prix par rapport au ST ne correspond pas au différentiel d'améliorations apportés par l'Amiga face au ST.

Le reste c'est bcp trop long, à l'usage AmigaOS c'est avant tout lenteur + des Guru Meditations, et c'est bien pour cela que le monde pro ne l'a adopté que rarement ( et tellement peu dans l'industrie où il faut du matériel et logiciel fiables )

eab j'adore y aller car c'est une excellente ressource pour comprendre à quel point l'Amiga était 
1/ limité
2/ ardu à programmer pour en tirer vraiment parti
On comprend pourquoi ton pote Touko qui ne sait même pas programmer une PC Engine alors que tout est câblé, ne s'est jamais lancé à programmer sa console de jeux à disquettes préférée  MDR
3/ au final un travail d'amateurs, et absolument pas le fruit du travail de professionnels.
Bon pour faire une console de jeux à jeter au bout d'1 an pour prendre la suivante.

(*) Pour rappel un Spectrum affiche 256 × 192 pixels, c'est à 10% près la résolution des jeux qui techniquement exploitent bien l'Amiga, comme SOTB
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par TotOOntHeMooN Ven 18 Sep 2020 - 8:46

Faut arrêter de radoter hein... On a bien compris que c'était pathologique chez toi de ne pas pouvoir encadrer l'Amiga et de dauber sur Touko et les autres qui ne sont plus là. Rolling Eyes

Le topic n'est pas dédié au bashing mais au versus ST /Amiga. Hors, tu ne compare absolument rien de tel. Comparer l'affichage de l'Amiga et du X68000 n'a aucun sens. Comparer l'affichage du ZX Spectrum non plus. Et c'est encore HS.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par ArchieForEver Ven 18 Sep 2020 - 8:58

TotOOntHeMooN a écrit:Faut arrêter de radoter hein... On a bien compris que c'était pathologique chez toi de ne pas pouvoir encadrer l'Amiga et de dauber sur Touko et les autres qui ne sont plus là. Rolling Eyes

Le topic n'est pas dédié au bashing mais au versus ST /Amiga. Hors, tu ne compare absolument rien de tel. Comparer l'affichage de l'Amiga et du X68000 n'a aucun sens. Comparer l'affichage du ZX Spectrum non plus. Et c'est encore HS.
BIENVENUE au fight club.

Si si ça en a : sur ST on n'est pas obligé de passer en 288 pixels de large et 192 pixels de haut.  coquin
L'Amiga offre pour les jeux qui l'exploitent vraiment une résolution à peine supérieure à celle d'un 8 bits c'est juste dingue.
Sur Amiga tout ce qui a été vendu est FAUX car les limitations et les contraintes ont toujours été éludées.
Cette machine est une pure fraude, à moins d'y mettre une carte accélératrice HORS DE PRIX pour remplacer l'usage de quasi tous les custom chips bas de gamme créés par de piètres ingénieurs.

Le ST au moins n'a pas été vendu sur un mensonge.
Au moins on peut bosser avec sans se PéTER LES YEUX comme sur Amiga, car tenez vous bien il faut sur cet ordijouet by Commodore en sus de la bécane acheter une carte 'flicker-fixer' ... non mais, je vous jure, il fallait oser et ILS L'ONT FAIT  MDR

Dans mes projets, faire une vidéo sur l'Amiga en utilisant ça :
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par Zarnal Ven 18 Sep 2020 - 12:38

ArchieForEver a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Faut arrêter de radoter hein... On a bien compris que c'était pathologique chez toi de ne pas pouvoir encadrer l'Amiga et de dauber sur Touko et les autres qui ne sont plus là. Rolling Eyes

BIENVENUE au fight club.

Le ST au moins n'a pas été vendu sur un mensonge.
Au moins on peut bosser avec sans se PéTER LES YEUX comme sur Amiga, car tenez vous bien il faut sur cet ordijouet by Commodore en sus de la bécane acheter une carte 'flicker-fixer' ... non mais, je vous jure, il fallait oser et ILS L'ONT FAIT  MDR

C'est vrai, Pacmania en est un bon exemple... Razz

Sur ST, il faut un moniteur spécifique pour la HR. Donc, si il faut s'amuser avec deux écrans...

Tu as raison, la HR sur Amiga est une abomination sur la durée et sur TV ( celui qui osera dire le contraire n'a jamais eu d'Amiga entre les mains mais il est vrai que certains supportent mieux l'entrelacement que d'autres ).

Utillise A-max en HR sur A500 puis va faire un tour sur une vraie machine. Effet garanti. Même en 512*384.  What a Face Sur ce point, je dois admettre que le Spectre sur ST prend l'avantage au confort.

Mais c'est à cela que servaient les multisync.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4211

Message par ArchieForEver Ven 18 Sep 2020 - 15:38

ouais sur ST 2 écrans pour conserver ses yeux.
Et alors ?
Tu avais une boîte avec un switch et tu sélectionnais quel écran ta machine utilisait.
Ca se faisait très bien.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par cryodav76 Ven 18 Sep 2020 - 17:35

ArchieForEver a écrit:ouais sur ST 2 écrans pour conserver ses yeux.
Et alors ?
Tu avais une boîte avec un switch et tu sélectionnais quel écran ta machine utilisait.
Ca se faisait très bien.
 j'avais qu'une tv pour aller avec mon  atari st quelquefois  j'empruntais celle du salon .
j'ai bien aimé l'epoque de mon st, les dungeon master, les manoir de morteveille, ik+ degas elite etc
mais l'amiga c'est deux autres dimensions celle de l'image et du son ça n'a rien a voir!
pour moi malgres que ce soit deux ordinateur contemporain l'amiga est d'une génération au dessus voir plus.
évidement au debut il coutait cher, les cartes aussi mais ça c'est vite démocratisé au début des année 90.
pour moi ce fut le commencement reel du multimédia avec scala. deluxe piant et les trackers et tout ça en meme temps et sans ralentissement(si on avait de la ram).
les pc actuel ne sont que la continuité de cela. mon gros pc  gamers c'est un amiga, ce n'est ni un st ni un archimede c'est ce qui lui ressemble le plus.
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant