Votre Star Wing préféré ?
+8
Karuga
Fellock
lessthantod
Rudolf III.
killvan
lincruste
SMR
Tonkatsu
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une franchise qui mérite un sondage (promis c’est le dernier), je n’ai pas trouvé de topic généralisé alors qu’elle suscite les débats. Une série qui selon l’épisode est vraiment clivant, amoureux de la 2D, comment avez vous vécu la sortie du phénomène Star Wing ? Jeu culte ou bien sombre bouse en fil de fer ? Les suites ont été plus ou moins réussies : Lylat Wars, du Space opera comme jamais vu chez Big N, Starfox adventures l’épisode "WTF" avec de la fourrure plus vrai que nature, le assault mixte d’un peu tout, le décrié Zero Wii U qui porte bien son nom...
A vos bulletins
N’hésitez pas à reposter vos avis si besoin pour alimenter le sujet et éviter qu’il se perde dans un autre topic : @wiiwii007, @killvan, @Rudolf_III., @Langveiler
EDIT : Suite à la remarque de Fellock, le Star Fox 2 est aussi disponible sur la Switch pour les abonnés au Nintendo Switch Online.
A vos bulletins
N’hésitez pas à reposter vos avis si besoin pour alimenter le sujet et éviter qu’il se perde dans un autre topic : @wiiwii007, @killvan, @Rudolf_III., @Langveiler
EDIT : Suite à la remarque de Fellock, le Star Fox 2 est aussi disponible sur la Switch pour les abonnés au Nintendo Switch Online.
Dernière édition par Tonkatsu le Mer 4 Mar 2020 - 15:40, édité 1 fois
Tonkatsu- Infirmier
Re: Votre Star Wing préféré ?
Renart chenapan était tentant, mais j'ai voté Starfox Adventures. Parce qu'en vrai, la licence Starfox, je m'en tamponne, mais graaaave.
Cependant, cet épisode GC à des années lumière des autres titres de la licence se rapproche davantage des jeux auxquels j'aime bien jouer, mi plate-forme, mi-aventure.
Ceci étant, je le trouve très moyen quand même.
Cependant, cet épisode GC à des années lumière des autres titres de la licence se rapproche davantage des jeux auxquels j'aime bien jouer, mi plate-forme, mi-aventure.
Ceci étant, je le trouve très moyen quand même.
Starwing, évidemment. Le seul.
lincruste- Interne
La question biaise le débat car il n'y a eu qu'un seul "Starwing"
Plus sérieusement, le tout premier fut une révolution en son temps, on peut aisément le qualifier de chef d'oeuvre (du moins c'en était un à l'époque, une véritable révolution technologique sur Snes). En plus ses musiques sont géniales (pour moi clairement les meilleurs thèmes de la série, tout opus confondu) et la jouabilité était au poil (faut juste savoir jouer et si c'est pas le cas, s'entraîner. Car quand on maîtrise, plus rien ne nous arrête).
L'épisode 64 est sympa aussi mais j'étais déçu par les musiques, moins entraînantes (et la phase en sous-marin, totalement foirée).
Ceux sur GC sont sympas, en particulier Assault, qui est un très bon opus.
Sur DS c'est sympa mais hyper difficile. C'est moi ou la difficulté est mal dosée ?
Dommage qu'il n'y en ait pas eu sur GBA (mon plus gros regret), quant à l'épisode U, je compte me le faire prochainement ^^
Plus sérieusement, le tout premier fut une révolution en son temps, on peut aisément le qualifier de chef d'oeuvre (du moins c'en était un à l'époque, une véritable révolution technologique sur Snes). En plus ses musiques sont géniales (pour moi clairement les meilleurs thèmes de la série, tout opus confondu) et la jouabilité était au poil (faut juste savoir jouer et si c'est pas le cas, s'entraîner. Car quand on maîtrise, plus rien ne nous arrête).
L'épisode 64 est sympa aussi mais j'étais déçu par les musiques, moins entraînantes (et la phase en sous-marin, totalement foirée).
Ceux sur GC sont sympas, en particulier Assault, qui est un très bon opus.
Sur DS c'est sympa mais hyper difficile. C'est moi ou la difficulté est mal dosée ?
Dommage qu'il n'y en ait pas eu sur GBA (mon plus gros regret), quant à l'épisode U, je compte me le faire prochainement ^^
killvan- Docteur *
Ouais, je ne sais pas si la licence déchaîne les passions. C'est peut être même celle à laquelle on pense en dernier chez NintendoSMR a écrit:Renart chenapan était tentant, mais j'ai voté Starfox Adventures. Parce qu'en vrai, la licence Starfox, je m'en tamponne, mais graaaave.
J'ai voté Lylat Wars, car c'est celui qui à mes yeux sort du lot. Le premier ne l'ayant pas à apprécié à sa sortie, on voyait mieux ailleurs alors j'ai pas pris une claque. Même à jouer, on me l'avait passé, bof.
Du coup sur 64, j'y suis allé à reculons quand je l'avais commandé. Heureusement que je me suis fié aux avis de la presse. J'y ai passé des heures. Je le trouvais tellement immersif, un Space opera dont j'étais l'acteur. Le doublage renforçait bien l'ambiance et je m'y croyais avec la vue intérieure. J'en garde un super bon souvenir. Redécouvert sur 3DS, la refonte graphique lui sied bien. La VF par contre est déplorable
Tonkatsu- Infirmier
Tonkatsu a écrit:Ouais, je ne sais pas si la licence déchaîne les passions. C'est peut être même celle à laquelle on pense en dernier chez NintendoSMR a écrit:Renart chenapan était tentant, mais j'ai voté Starfox Adventures. Parce qu'en vrai, la licence Starfox, je m'en tamponne, mais graaaave.
J'ai voté Lylat Wars, car c'est celui qui à mes yeux sort du lot. Le premier ne l'ayant pas à apprécié à sa sortie, on voyait mieux ailleurs alors j'ai pas pris une claque. Même à jouer, on me l'avait passé, bof.
Du coup sur 64, j'y suis allé à reculons quand je l'avais commandé. Heureusement que je me suis fié aux avis de la presse. J'y ai passé des heures. Je le trouvais tellement immersif, un Space opera dont j'étais l'acteur. Le doublage renforçait bien l'ambiance et je m'y croyais avec la vue intérieure. J'en garde un super bon souvenir. Redécouvert sur 3DS, la refonte graphique lui sied bien. La VF par contre est déplorable
Je dirai plutôt Pikmin, comme dernière licence à laquelle je pense quand on me dit 'Nintendo"
Marrant, j'l'aime bien moi la VF du remake 3DS de Lylat Wars ^^ Comme quoi, les goûts et les couleurs...
killvan- Docteur *
J'ai fait Star Wing vraiment sur le tard (j'avais juste de vagues souvenirs de mon frère en train d'y jouer à l'époque), donc je n'ai pas de souci de "nostalgie". Déjà, je l'ai trouvé assez joli esthétiquement : cette "3D polygonale", je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a un peu rappelé les "cinématiques polygonales" de Flashback (l'un de mes jeux préférés) et j'aime bien. J'ai même pensé un peu à Tron (que j'aime beaucoup aussi), par moments.
Mais au-delà de ça, je trouve qu'il se dégage de ce jeu un souffle épique que je ne retrouve pas tout à fait dans les autres épisodes, aidé en partie par les musiques que je trouve énormes (la meilleure bande-son de toute la série, et de loin pour moi). Et tout ce final à partir de Venom, le boss final, le double générique final avec la musique énorme, ça m'a marqué !
Ce dont je rêverais (mais ça n'arrivera jamais à mon avis), c'est une sorte de remaster "Nintendo Ages" un peu dans le même style que ce que Sega a fait avec la version "Sega Ages" de Virtua Racing. Imaginez un peu une version réactualisée de Star Wing, mais fluide et avec une visée analogique et un meilleur son : ce serait top !
Bref, j'ai voté pour ce premier épisode, mais après, j'adore aussi Lylat Wars qui le suit de très près dans mon coeur (je recommande la version 3DS : la 3D stéréoscopique met bien le jeu en valeur et c'est plus beau que sur N64). Par contre, je n'ai pas accroché plus que ça au doublage anglais (ni français ^^) : j'ai préféré laissé la langue audio du jeu en "Lylat", je trouve ça plus marrant. ^^
Sinon, j'ai fait un peu tout à l'envers : j'ai découvert la licence avec Star Fox Adventures, qui m'a ensuite donné envie de jouer à Star Fox Assault, lui-même m'ayant donné envie de jouer à Lylat Wars, ce dernier m'ayant donné envie de jouer à Star Wing.
Edit :
Corrigé !
Mais au-delà de ça, je trouve qu'il se dégage de ce jeu un souffle épique que je ne retrouve pas tout à fait dans les autres épisodes, aidé en partie par les musiques que je trouve énormes (la meilleure bande-son de toute la série, et de loin pour moi). Et tout ce final à partir de Venom, le boss final, le double générique final avec la musique énorme, ça m'a marqué !
Ce dont je rêverais (mais ça n'arrivera jamais à mon avis), c'est une sorte de remaster "Nintendo Ages" un peu dans le même style que ce que Sega a fait avec la version "Sega Ages" de Virtua Racing. Imaginez un peu une version réactualisée de Star Wing, mais fluide et avec une visée analogique et un meilleur son : ce serait top !
Bref, j'ai voté pour ce premier épisode, mais après, j'adore aussi Lylat Wars qui le suit de très près dans mon coeur (je recommande la version 3DS : la 3D stéréoscopique met bien le jeu en valeur et c'est plus beau que sur N64). Par contre, je n'ai pas accroché plus que ça au doublage anglais (ni français ^^) : j'ai préféré laissé la langue audio du jeu en "Lylat", je trouve ça plus marrant. ^^
Sinon, j'ai fait un peu tout à l'envers : j'ai découvert la licence avec Star Fox Adventures, qui m'a ensuite donné envie de jouer à Star Fox Assault, lui-même m'ayant donné envie de jouer à Lylat Wars, ce dernier m'ayant donné envie de jouer à Star Wing.
Edit :
killvan a écrit:Je dirai plutôt Piokémion, comme dernière licence à laquelle je pense quand on me dit 'Nintendo"
Corrigé !
Rudolf III.- Docteur *
1 seul argument suffit ...lincruste a écrit:Starwing, évidemment. le seul.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Tiens d'ailleurs est-ce qu'on sait pourquoi le "Fox" est devenu "Wing" chez nous ?lessthantod a écrit:1 seul argument suffit ...lincruste a écrit:Starwing, évidemment. le seul.
lincruste- Interne
Probablement une question de droits, comme pour la Megadrive renommée Genesis aux states.
Edit : dixit Wikipedia ...
Edit : dixit Wikipedia ...
Avant sa sortie en Europe, le jeu est renommé Star Wing pour des questions de dépôt de marque. Selon Dylan Cuthbert, le titre entrait en conflit avec un produit allemand nommé Star Vox17. D’après IGN, cela est dû à l’existence d’un jeu homonyme développé par Mythicon sur Atari 2600 en 1983. Sans relation avec la série, ce jeu est par ailleurs considéré comme l’un des plus mauvais développés sur Atari 2600. Bien que la société ait été dissoute la même année et que le jeu ne soit jamais sorti en Europe, le dépôt de marque est toujours en vigueur pour la sortie de Star Fox.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Ha ouais des droits, évidemment. Merci.
lincruste- Interne
On est quand même passés à côté de StarFalcon, StarRabbit et StarFrog
lincruste- Interne
Non, je te rassure, étant donné que le temple pas très loin des locaux de Nintendo est dédié aux renards, ça n'aurait pas pu être autre chose que Star Fox.
Petite correction pour Tonkatsu : Star Fox 2 est également dispo dans les jeux SFC/SNES sur Switch.
Mon préféré, c'est Star Fox Zero. Je suis conscient des défauts de ce titre, mais avec le gameplay asymétrique, je me suis vraiment éclaté. Je pense que ce jeu a laissé entrevoir ce que les joueurs ont vraiment manqué à cause de l'échec de la WiiU. En jouant avec les deux écrans, j'étais complètement immergé dans le jeu. J'avais déjà ressenti ça à un moindre degré en jouant à ZombiU avec la fonction scanner qui permettait de distinguer des zombies dans la pénombre.
Petite correction pour Tonkatsu : Star Fox 2 est également dispo dans les jeux SFC/SNES sur Switch.
Mon préféré, c'est Star Fox Zero. Je suis conscient des défauts de ce titre, mais avec le gameplay asymétrique, je me suis vraiment éclaté. Je pense que ce jeu a laissé entrevoir ce que les joueurs ont vraiment manqué à cause de l'échec de la WiiU. En jouant avec les deux écrans, j'étais complètement immergé dans le jeu. J'avais déjà ressenti ça à un moindre degré en jouant à ZombiU avec la fonction scanner qui permettait de distinguer des zombies dans la pénombre.
Fellock- Docteur agrégé **
Starwing mais l'épisode Gc bien que très différent m'avait bc plus aussi. Le reste ne sont que des jeux moyens non ? (je demande sérieusement, je ne connais que de nom le reste)
Karuga- Patient incurable
Le 64 est très bon, son portage sur 3DS également. Le Command sur DS est à peu près le seul jeu que j'ai supporté au stylet. Et l'épisode WiiU je ne comprends pas son defoncage.
Donc, non c'est plutôt une série assez qualitative, surtout que le genre est assez rare (hélas) donc autant profiter.
Donc, non c'est plutôt une série assez qualitative, surtout que le genre est assez rare (hélas) donc autant profiter.
Invité- Invité
Oui mais tu oublies l'importante population de grenouilles du Stoneyfields Park d'Edgware, juste à côté des bureaux d'Argonaut. Entre nous StarFrog c'est 1000 fois mieux je suis assez triste.Fellock a écrit:Non, je te rassure, étant donné que le temple pas très loin des locaux de Nintendo est dédié aux renards, ça n'aurait pas pu être autre chose que Star Fox.
lincruste- Interne
Des musiques que j'adore, c'est le thème de fin et le thème du générique final !
Rudolf III.- Docteur *
Oui, mais est-ce qu'il y a un patron des commerces comme c'est le cas au Fushimi Inari Taisha ? En plus, par quoi auraient-ils remplacé les arches en formes de torii dans le jeu ?lincruste a écrit:Oui mais tu oublies l'importante population de grenouilles du Stoneyfields Park d'Edgware, juste à côté des bureaux d'Argonaut. Entre nous StarFrog c'est 1000 fois mieux je suis assez triste.Fellock a écrit:Non, je te rassure, étant donné que le temple pas très loin des locaux de Nintendo est dédié aux renards, ça n'aurait pas pu être autre chose que Star Fox.
Fellock- Docteur agrégé **
lessthantod a écrit:1 seul argument suffit ...lincruste a écrit:Starwing, évidemment. le seul.
Ou ça :
killvan- Docteur *
Ayant fait tous les jeux de la série, j'ai finalement voté pour l'épisode 64.
Bon a vrai dire, il a juste l'épisode Guard que j'ai juste survolé : j'ai juste commencé une partie pour voir de quoi il en retournait. Il est vraiment à part celui-là...
Le premier de la série (Star Wing) avait une ambiance et des musiques géniales et mettait une grosse claque à l'époque (parce qu'innovant d'avoir de la 3D dans un jeu SNIN), mais j'avais finalement passé beaucoup plus de temps sur le Lylat Wars car il avait une meilleure replay value : outre les différents chemins (déjà présent dans le premier épisode) et l'amélioration notable de la réalisation (les vibrations , le doublage excellent ), c'est surtout l'apparition de l'aspect "scoring" qui m'a fait adorer ce jeu.
Bon a vrai dire, il a juste l'épisode Guard que j'ai juste survolé : j'ai juste commencé une partie pour voir de quoi il en retournait. Il est vraiment à part celui-là...
Le premier de la série (Star Wing) avait une ambiance et des musiques géniales et mettait une grosse claque à l'époque (parce qu'innovant d'avoir de la 3D dans un jeu SNIN), mais j'avais finalement passé beaucoup plus de temps sur le Lylat Wars car il avait une meilleure replay value : outre les différents chemins (déjà présent dans le premier épisode) et l'amélioration notable de la réalisation (les vibrations , le doublage excellent ), c'est surtout l'apparition de l'aspect "scoring" qui m'a fait adorer ce jeu.
Juanito1979- Guéri miraculeux
killvan a écrit:lessthantod a écrit:1 seul argument suffit ...lincruste a écrit:Starwing, évidemment. le seul.
Ou ça :
Tiens moi c'est ça que je laissais tourner quand j'étais môme:
lincruste- Interne
Bon, sinon, soyons sérieux deux minutes ! La meilleure musique de Star Wing, et de loin, c'est celle-ci :
Les développeurs avaient complètement pété les plombs avec ce passage bonus, ils devaient être sous LSD !!!
Sinon, c'est vrai que Lylat Wars avait une excellente rejouabilité et un bon système de score (pour débloquer le "mode expert", ce n'était pas simple, et j'avoue ne pas avoir réussi à terminer le niveau de Venom de la "mauvaise fin" en Expert). Le jeu avait ses niveaux marquants comme celui à la Independence Day, le Soleil, le niveau du train (génial, surtout pour avoir la meilleure fin ! ), Area 9, et le boss final.
C'est aussi dans cet épisode qu'apparaissent certaines musiques cultes de la série comme l'écran-titre ou le thème de la Star Wolf Team. Des musiques qu'on doit à Koji Kondo (il y a d'ailleurs des moments où je croyais entendre des musiques de Zelda Ocarina of Time, notamment dans le thème de fin si je me souviens bien), qui n'avait pas fait les musiques du premier volet d'ailleurs. Mais ma musique préférée du jeu, c'est le thème de la planète Zoness, joli comme tout :
Les développeurs avaient complètement pété les plombs avec ce passage bonus, ils devaient être sous LSD !!!
Sinon, c'est vrai que Lylat Wars avait une excellente rejouabilité et un bon système de score (pour débloquer le "mode expert", ce n'était pas simple, et j'avoue ne pas avoir réussi à terminer le niveau de Venom de la "mauvaise fin" en Expert). Le jeu avait ses niveaux marquants comme celui à la Independence Day, le Soleil, le niveau du train (génial, surtout pour avoir la meilleure fin ! ), Area 9, et le boss final.
C'est aussi dans cet épisode qu'apparaissent certaines musiques cultes de la série comme l'écran-titre ou le thème de la Star Wolf Team. Des musiques qu'on doit à Koji Kondo (il y a d'ailleurs des moments où je croyais entendre des musiques de Zelda Ocarina of Time, notamment dans le thème de fin si je me souviens bien), qui n'avait pas fait les musiques du premier volet d'ailleurs. Mais ma musique préférée du jeu, c'est le thème de la planète Zoness, joli comme tout :
Rudolf III.- Docteur *
Autant certains shoots Snes ont un gout de "reviens y"autant Starwing n'a aucun replay value.C'est moche ,très lent....bof quoi.
Et puis je vois pas trop en quoi ce fut révolutionnaire,la 3d?sur pc,amiga,st,Megadrive ont voyait depuis longtems de la 3d surface pleine.Encore un bon couop marketing de Big n.
L'opus GC,est nettement plus nerveux ma préférence ira donc a celui ci.
Et puis je vois pas trop en quoi ce fut révolutionnaire,la 3d?sur pc,amiga,st,Megadrive ont voyait depuis longtems de la 3d surface pleine.Encore un bon couop marketing de Big n.
L'opus GC,est nettement plus nerveux ma préférence ira donc a celui ci.
ace76- Interne
Nerveux, l'opus Gamecube ? Je l'ai trouvé mou du genou, bien plus mou que Lylat Wars, perso, c'est ça qui m'a déçu dans ses phases de tir dans l'espace (seul le niveau final propose la vitesse de défilement qu'on aurait dû avoir dans les autres niveaux).
Perso, j'ai trouvé l'opus Super Nintendo plus nerveux que l'opus Gamecube.
Bon, et pas de rejouabilité, faut arrêter un peu : on a quand même trois routes différentes dans Star Wing, donc la rejouabilité est là. Ca m'a manqué, aussi, les embranchements dans Star Fox Assault.
Perso, j'ai trouvé l'opus Super Nintendo plus nerveux que l'opus Gamecube.
Bon, et pas de rejouabilité, faut arrêter un peu : on a quand même trois routes différentes dans Star Wing, donc la rejouabilité est là. Ca m'a manqué, aussi, les embranchements dans Star Fox Assault.
Rudolf III.- Docteur *
ace76 a écrit:Autant certains shoots Snes ont un gout de "reviens y"autant Starwing n'a aucun replay value
Des shoots qui en ont moins, même parmi ceux cultes ce n'est pas ce qui manque et pourtant c'est pas du un point noir mis en avant, parce que la replay value n'est pas essentielle selon le jeu. En plus c'est juste faux, ya 3 routes possibles avec des niveaux distincts et quelques secrets, c'est déjà pas mal en terme de replay value.
Oui,c'est votre ressenti messieurs,Perso j'ai refait 10 fois Super Aleste et pas une deuxieme fois Starwing.Emeldiz a écrit:ace76 a écrit:Autant certains shoots Snes ont un gout de "reviens y"autant Starwing n'a aucun replay value
Des shoots qui en ont moins, même parmi ceux cultes ce n'est pas ce qui manque et pourtant c'est pas du un point noir mis en avant, parce que la replay value n'est pas essentielle selon le jeu. En plus c'est juste faux, ya 3 routes possibles avec des niveaux distincts et quelques secrets, c'est déjà pas mal en terme de replay value.
ace76- Interne
Non c'est un fait, dans Starwing il y a plusieurs routes ce qui peut inciter à refaire des parties (en plus du scoring) => c'est de la replay value.
Tout comme un jeu qui propose plusieurs fin selon les actions que l'on fait, ça apporte de la replay value.
Que tu aies envies ou pas de refaire des parties, c'est un autre sujet.
J'ai pas remis en question tes goûts, je soulignais juste que ce que tu dis es faux, factuellement.
Tout comme un jeu qui propose plusieurs fin selon les actions que l'on fait, ça apporte de la replay value.
Que tu aies envies ou pas de refaire des parties, c'est un autre sujet.
J'ai pas remis en question tes goûts, je soulignais juste que ce que tu dis es faux, factuellement.
Alors tu as raison, la 3D face pleine était déjà là depuis longtemps sur les autres plateformes, et tu as aussi raison de dire que la communication de Nintendo a beaucoup appuyé là-dessus.ace76 a écrit:Et puis je vois pas trop en quoi ce fut révolutionnaire,la 3d?sur pc,amiga,st,Megadrive ont voyait depuis longtems de la 3d surface pleine.Encore un bon couop marketing de Big n.
Après c'est difficile de nier que le rendu global était assez inédit, surtout sur console de salon, mais plus pour sa direction artistique que pour la prouesse technique. Et le mélange de 2D et de 3D était assez novateur visuellement, aussi, qu'on aime ou pas.
En tous cas quand il est sorti je connaissais déjà Castle Master, Robocop 3 et F-18 sur Amiga, F-22 sur Megadrive et STUN Runner en arcade, et pourtant quand j'ai vu Starwing je me souviens très nettement de la sensation d'inédit.
lincruste- Interne
Je l’avais complètement oublié, merci pour ta remarque ! Malheureusement je n’arrive pas à éditer le sondageFellock a écrit:Petite correction pour Tonkatsu : Star Fox 2 est également dispo dans les jeux SFC/SNES sur Switch.
Je vais l’indiquer dans mon premier post
Merci pour vos extraits de ziks, c’est vrai que l’ost de starwing est magique. Par contre on entend bien que le rendu de la gratte sur Snes (corneria), c’est vraiment pas ça
J’aurai bien vu ce morceau sur un DBZ Super Butoden.
Tonkatsu- Infirmier
Exactementlincruste a écrit:En tous cas quand il est sorti je connaissais déjà Castle Master, Robocop 3 et F-18 sur Amiga, F-22 sur Megadrive et STUN Runner en arcade, et pourtant quand j'ai vu Starwing je me souviens très nettement de la sensation d'inédit.
Parce que les jeux 3D sur MD sorti avant Starfox j'ai pas souvenir qu'ils étaient très nerveux et de grands hits. C'est sûr ça envoie du rêve
Starfox c'est quand même un genre qui est mis sur le devant de la scène avec ce titre, le rail shooter. La 3D était plus synonyme de simulations que de shoots SF. Il y a les gâchettes qui comme sur F Zero apporte des nouveautés en terme de contrôle.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2