Votre Metroid préféré ?
+38
Soliris
Aziz de Boulazac
kain
RePtiLe
SnesGTI
Sadreamega
darktet
guirouskool
fire-leo
Lo Ray
Segaouf
Elgregou
TotOOntHeMooN
Kenshinro
bawf
Tryphon
ace76
rugalwave
wiiwii007
salocin
Emeldiz
killvan
Fellock
SMR
Xorion 3
suisseretrogaming
Rudolf III.
tilou
coy
lessthantod
Red link
Sholin
chacs
Supasaya
Iakono
onizukakun
antifrog
Tonkatsu
42 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Votre Metroid préféré ?
Re: Votre Metroid préféré ?
@Rudolf III : La comparaison ne tient pas car tu compares deux choses qui n'ont pas été conçu pour la même chose. Encore une fois, je trouve que tu simplifies un peu trop le truc et le tourne à ton avantage.
En gros, dans Metroid NES les contrôles ne sont pas bons, c'est laborieux et il faut un certains temps pour être à peu près à l'aise, c'est un fait. On peut s'y habituer et même devenir bon comme dans n'importe quelle jeu de merde (t'as qu'à regarder sur le net, t'auras toujours un fou pour faire run nikel d'un jeu aux contrôles pourris). On s'adapte donc à la maniabilité, on s'adapte au level design chiant, on s'adapte aux décors redondants, aux musiques minimalistes etc. Et donc le seul truc qui fait que l'on ne sombre pas dans l'ennui ce sont les combats (que je ne trouve pas personnellement technique, c'est subjectif). Donc tu mets en avant les combats.
Dans Super Metroid, tout est parfait : les décors te donnent envie de voir la suite, les musiques sont cools, le level design est top, les boss très sympa, et les combats ? Ben les combats font que tu apprécies le tout (tout l'inverse de l’ancêtre). Ben oui, se battre rapidement pour enchaîner les écrans à toute vitesse, rebondir sur les murs, se mettre en boule pour esquiver etc. le joueur peut se permettre d'être libre et inventif dans ses attaques... pas sur NES. C'est en ça que les combats sont "meilleurs", mais surtout utile au tout.
Sur NES t'appelles ça technique, j'appelle ça chiant.
En gros, dans Metroid NES les contrôles ne sont pas bons, c'est laborieux et il faut un certains temps pour être à peu près à l'aise, c'est un fait. On peut s'y habituer et même devenir bon comme dans n'importe quelle jeu de merde (t'as qu'à regarder sur le net, t'auras toujours un fou pour faire run nikel d'un jeu aux contrôles pourris). On s'adapte donc à la maniabilité, on s'adapte au level design chiant, on s'adapte aux décors redondants, aux musiques minimalistes etc. Et donc le seul truc qui fait que l'on ne sombre pas dans l'ennui ce sont les combats (que je ne trouve pas personnellement technique, c'est subjectif). Donc tu mets en avant les combats.
Dans Super Metroid, tout est parfait : les décors te donnent envie de voir la suite, les musiques sont cools, le level design est top, les boss très sympa, et les combats ? Ben les combats font que tu apprécies le tout (tout l'inverse de l’ancêtre). Ben oui, se battre rapidement pour enchaîner les écrans à toute vitesse, rebondir sur les murs, se mettre en boule pour esquiver etc. le joueur peut se permettre d'être libre et inventif dans ses attaques... pas sur NES. C'est en ça que les combats sont "meilleurs", mais surtout utile au tout.
wiiwii007- Docteur *
C'est marrant, mais j'ai eu plus de mal à m'habituer aux contrôles de Super Metroid que ceux de Metroid. Je suis désolé, mais le saut mural, le grappin ou le saut infini en bombes morphing, ça m'a pris beaucoup de temps à les maîtriser que le gameplay du volet NES, et même les sauts, je les trouve plus "lourds", moins faciles à contrôler dans Super Metroid que dans Metroid (je trouve les phases de plate-forme beaucoup moins agréables sur SNES, les rares fois où il y en a, c'est bien pour ça qu'ils en ont mis peu).
Sinon, je n'ai pas trouvé les boss de Super Metroid si sympas que ça : ça se résume essentiellement à du bourrinage (même chose pour le volet NES, hein ! ). Compare un peu avec Metroid Fusion qui offre des combats de boss beaucoup plus intéressants en terme de technique et d'exécution.
Non, franchement, les boss de Super Metroid ne sont pas bons du tout. Ils marquent peut-être les esprits à cause de la taille de Kraid ou de la mise en scène scénaristique de Mother Brain, mais question gameplay, c'est mauvais.
Ce n'est pas "subjectif", mais "factuel" : les combats de Metroid demandent plus de technique et de maîtrise que ceux de Super Metroid. C'est un FAIT. Ce qui relève de la SUBJECTIVITE, c'est le fait de les apprécier ou non (on a le droit de préférer un gameplay moins technique à un gameplay plus technique, ça ne me choque pas du tout, ça m'arrive aussi, par exemple, je ne supporte pas le gameplay de Street Fighter II, mais jamais je ne dirais qu'il est moins technique que Arms par exemple, même si ce dernier a ma préférence).
Sinon, je n'ai pas trouvé les boss de Super Metroid si sympas que ça : ça se résume essentiellement à du bourrinage (même chose pour le volet NES, hein ! ). Compare un peu avec Metroid Fusion qui offre des combats de boss beaucoup plus intéressants en terme de technique et d'exécution.
Non, franchement, les boss de Super Metroid ne sont pas bons du tout. Ils marquent peut-être les esprits à cause de la taille de Kraid ou de la mise en scène scénaristique de Mother Brain, mais question gameplay, c'est mauvais.
wiiwii007 a écrit:(que je ne trouve pas personnellement technique, c'est subjectif)
Ce n'est pas "subjectif", mais "factuel" : les combats de Metroid demandent plus de technique et de maîtrise que ceux de Super Metroid. C'est un FAIT. Ce qui relève de la SUBJECTIVITE, c'est le fait de les apprécier ou non (on a le droit de préférer un gameplay moins technique à un gameplay plus technique, ça ne me choque pas du tout, ça m'arrive aussi, par exemple, je ne supporte pas le gameplay de Street Fighter II, mais jamais je ne dirais qu'il est moins technique que Arms par exemple, même si ce dernier a ma préférence).
Rudolf III.- Docteur *
Tout, sauf la maniabilité ... sinon 100% d'accord avec toi, Super Metroid enterre Metroid NES sur "presque" tous les points.wiiwii007 a écrit:Dans Super Metroid, tout est parfait ...
Edit : +1 Rudolf concernant la maniabilité de Super Metroid.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Metroid Pinball était vraiment bien quand même !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
ouais je pourrais ............... mais j'ai la flemmeRudolf III. a écrit:Argumentation un peu laconique, quand même.
Tu détournes le sujet pour ne pas répondre à la question sous forme d'ironie facile (procédé quelque peu grossier et visible comme le nez au milieu de la figure), donc je la réitère une dernière fois (sinon, je laisse tomber, j'ai autre chose à faire que de discuter avec des gens qui ne veulent pas discuter et font comme si je n'avais rien écrit, alors que j'ai fait l'effort d'argumenter) : en mettant de côté tes a priori sur le caractère "amusant" ou non de tel ou tel jeu, trouves-tu les combats plus intéressants ludiquement dans Super Metroid que dans Metroid ? Je rappelle que j'ai réagi à ta phrase "en désaccord total avec tout ça", laissant entendre que tu n'es pas d'accord avec ma description des combats de Metroid et ceux de Super Metroid.
Surtout que je sais que Wiiwii va prendre le relaiswiiwii007 a écrit:
- Spoiler:
@Rudolf III : La comparaison ne tient pas car tu compares deux choses qui n'ont pas été conçu pour la même chose. Encore une fois, je trouve que tu simplifies un peu trop le truc et le tourne à ton avantage.
bah j'y suis arrivé sur la mini avec du lag donc ça doit pas être si dur que çàRudolf III. a écrit:C'est marrant, mais j'ai eu plus de mal à m'habituer aux contrôles de Super Metroid que ceux de Metroid. Je suis désolé, mais le saut mural, le grappin ou le saut infini en bombes morphing, ça m'a pris beaucoup de temps à les maîtriser que le gameplay du volet NES, et même les sauts, je les trouve plus "lourds", moins faciles à contrôler dans Super Metroid que dans Metroid (je trouve les phases de plate-forme beaucoup moins agréables sur SNES, les rares fois où il y en a, c'est bien pour ça qu'ils en ont mis peu).
Invité- Invité
@Rudolf III : Ça après c'est toi qui vois ^^ Pour moi c'est sans aucune comparaison possible entre les deux jeux.
Il y en a un qui est agréable, l'autre qui ne l'est pas.
Pour les combats, je t'ai dit que c'était subjectif car tu peux adapter ton jeu dans SM.
Sinon j'ai zéro souvenir de technicité, je suis sur le cul que tu en sois arrivé à cette conclusion. Dans mon avis je ne parle pas du tout des combats car c'était très limité à mon sens. Alors que dans l'autre si, car tu as la possibilité de varier.
Si ça se trouve t'as pas la bonne technique pour Metroid et du coup tu galères plus que de raisons ? Ça donnerait un sens à ce que tu dis, je réessayerais pour voir ^^
Putain j'espère que les futurs développeurs préféreront suivre la voix Super Metroid que Metroid... Sinon voilà le futur !
Pour les combats, je t'ai dit que c'était subjectif car tu peux adapter ton jeu dans SM.
Sinon j'ai zéro souvenir de technicité, je suis sur le cul que tu en sois arrivé à cette conclusion. Dans mon avis je ne parle pas du tout des combats car c'était très limité à mon sens. Alors que dans l'autre si, car tu as la possibilité de varier.
Si ça se trouve t'as pas la bonne technique pour Metroid et du coup tu galères plus que de raisons ? Ça donnerait un sens à ce que tu dis, je réessayerais pour voir ^^
Putain j'espère que les futurs développeurs préféreront suivre la voix Super Metroid que Metroid... Sinon voilà le futur !
wiiwii007- Docteur *
Ils suivront plutôt les Prime je pense
Tonkatsu- Infirmier
D'ailleurs tu préfères toujours largement le premier au second ?
Tu me fais peur, j'en attends énormément de la licence en 3D... Je ne connais que le premier.
Tu me fais peur, j'en attends énormément de la licence en 3D... Je ne connais que le premier.
wiiwii007- Docteur *
Ha non, on ne peut pas critiquer les boss de Super Metroid. Moi, je les trouve parfaitement équilibrés. Et puis ça nous change des sempiternels boss qui se ressemblent tous : ha tiens, un dragon qui crache des flammes dans le pays du feu (Ridley est un dragon OK mais il a un autre rôle), ho tiens une araignée géante dans un recoin paumé de la map (coucou Fusion), bah dis donc ce ne serait pas un yéti au pays de la glace et un pygmée dans la forêt?
Non, le premier mini boss Chozo est juste excellent, ma seule déception c'est Crocomire il est bien trop facile. Mais la première fois qu'on le vainc, il fout quand même les pétoches dans sa forme post mortem!
Non, le premier mini boss Chozo est juste excellent, ma seule déception c'est Crocomire il est bien trop facile. Mais la première fois qu'on le vainc, il fout quand même les pétoches dans sa forme post mortem!
wiiwii007 a écrit:@Rudolf III : Ça après c'est toi qui vois ^^ Pour moi c'est sans aucune comparaison possible entre les deux jeux.
Oui, tu peux adapter ton jeu dans Super Metroid si tu veux, mais ça reste complètement artificiel : rien ne nous incite à le faire, les ennemis ne sont pas pensés pour jouer ainsi, et les développeurs n'avaient absolument pas ça en tête. Pratiquement personne ne joue à Super Metroid comme ça, toi y compris. Même si tu essaies de te limiter totalement dans Super Metroid, les combats restent moins techniques que ceux de Metroid NES, et ça reste hyper inconfortable de se limiter sans sortir "par erreur" un mouvement qu'on s'interdit de faire (tir diagonal, tir accroupi...).
Dois-je comprendre que tu as terminé Metroid une main dans le slip ? Pourtant, j'avais cru comprendre que tu galérais, que tu t'amusais à farmer les vies devant les puits à ennemis, que tu ne savais pas qu'il fallait bomber les murs parce que tu n'avais pas lu la notice (donc c'est plutôt toi qui "galérais plus que de raison"). J'ai du mal à croire que tu as traversé les niveaux comme dans du beurre et que les ennemis ne t'ont pas donné du fil à retordre. Ou alors tu as utilisé les sauvegardes instantanées d'émulateur ? Ou alors tu es un "superplayer", ok.
@SMR : Euh, Metroid Fusion a pas mal de boss qui changent justement des "sempiternels boss qui se ressemblent tous". Entre le Cauchemar, le SA-X, le robot, la statue Chozo, et j'en passe, c'est assez varié et original justement.
Rudolf III.- Docteur *
Bientôt tu vas me dire comment je joue, t'es quand même fort ^^Rudolf III. a écrit:Oui, tu peux adapter ton jeu dans Super Metroid si tu veux, mais ça reste complètement artificiel : rien ne nous incite à le faire, les ennemis ne sont pas pensés pour jouer ainsi, et les développeurs n'avaient absolument pas ça en tête. Pratiquement personne ne joue à Super Metroid comme ça, toi y compris. Même si tu essaies de te limiter totalement dans Super Metroid, les combats restent moins techniques que ceux de Metroid NES, et ça reste hyper inconfortable de se limiter sans sortir "par erreur" un mouvement qu'on s'interdit de faire (tir diagonal, tir accroupi...).wiiwii007 a écrit:@Rudolf III : Ça après c'est toi qui vois ^^ Pour moi c'est sans aucune comparaison possible entre les deux jeux.
Dois-je comprendre que tu as terminé Metroid une main dans le slip ? Pourtant, j'avais cru comprendre que tu galérais, que tu t'amusais à farmer les vies devant les puits à ennemis, que tu ne savais pas qu'il fallait bomber les murs parce que tu n'avais pas lu la notice (donc c'est plutôt toi qui "galérais plus que de raison"). J'ai du mal à croire que tu as traversé les niveaux comme dans du beurre et que les ennemis ne t'ont pas donné du fil à retordre. Ou alors tu as utilisé les sauvegardes instantanées d'émulateur ? Ou alors tu es un "superplayer", ok.
Sinon je t'invite à relire mon avis et tu verras que les seules galères dont je parle sont en rapport avec le labyrinthe et le level design mal foutu... pas les ennemis. J'en parle une fois, au début, car tu découvres et que t'es à poil. Farmer devant un puits quand on perd une vie ça veut dire quoi ? Que je galère en perdant des vies ? Ou que je trouve juste ça chiant quand ça arrive car j'ai autre chose à foutre (au début du titre, comme précisé dans mes messages plus haut) ?
Donc non, je te le répète encore une fois, perso je n'ai pas galéré avec les ennemis. Je ne pense pas être un super player (mais j'avoue ne pas savoir c'est quoi réellement, faut m'expliquer si ça se trouve j'en suis un !! ), je n'utilise jamais les sauvegardes émulateurs je ne joue pas avec, et sur Everdrive je ne sais même pas comment on fait
Bref, pense ce que tu veux mais personnellement je ne trouve pas Metroid difficile à cause de ses ennemis mais surtout à cause de problèmes de réalisations dans son level design/gameplay/maniabilité. Si il était bien foutu à ce niveau là, le jeu se ferait "une main dans le slip" comme tu dis
@less : Oui la maniabilité de SM demande quand même de s'entraîner un peu avant de pouvoir être libre et faire le foufou. Mais pour moi, comparé à son aîné ya pas photo. Dans l'un je fonce à toute vitesse, j'improvise, je me régale, dans l'autre je vais tout doucement, j'avance tel qu'on me l'indique, comme un bon petit toutou, sinon je dérape et galère, je glisse et galère... je déteste ça. Je trouve ça chiant.
wiiwii007- Docteur *
Ok, ok, ok, j'ai compris, tu as un niveau de jeu très, très au-dessus de la moyenne, du mien y compris. ^^
Mais je t'assure que tu es pratiquement le seul à dire que les ennemis ne posent pas de problème dans ce jeu (c'est la première fois en quinze ans que je lis ça).
Mais je t'assure que tu es pratiquement le seul à dire que les ennemis ne posent pas de problème dans ce jeu (c'est la première fois en quinze ans que je lis ça).
Rudolf III.- Docteur *
Ah ah si tu veux ^^
Mais en réalité, je pense juste que c'est une mauvaise analyse de ta part, plus que moi qui suis au dessus de tout.
Mais comme je te l'ai dit, je ressayerais car j'aime quand même vérifier ce que je dis et ce que l'on me dit. Mais en principe quand je galère sur un point je le mets dans mes avis. Là j'ai rien et pas du tout ce souvenir de galère de monstre
Mais en réalité, je pense juste que c'est une mauvaise analyse de ta part, plus que moi qui suis au dessus de tout.
Mais comme je te l'ai dit, je ressayerais car j'aime quand même vérifier ce que je dis et ce que l'on me dit. Mais en principe quand je galère sur un point je le mets dans mes avis. Là j'ai rien et pas du tout ce souvenir de galère de monstre
wiiwii007- Docteur *
Bah Metroid, pour moi c'est surtout le lever design qui me pose problème. Le début du jeu ca va mais quand on commence à avancer sans carte je pète un fuse.
Invité- Invité
+1marmotjoy a écrit:sans carte je pète un fuse.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Oui, en jouant à Echoes, j'ai qu'une envie : me refaire le premierwiiwii007 a écrit:D'ailleurs tu préfères toujours largement le premier au second ?
Je le trouve vraiment moins fun pour l'instant et ce qui est emmerdant c'est que je dois en être à la moitié. Même s'il y a un twist de la mort à la fin où j'apprends que Samus a été pondu du cul de Ridley, ça ne changera pas l'impression générale que j'ai du jeu
Ne nouveaux upgrades n'y changeront rien je pense, la faute à l'éther sombre mais j'y reviendrai plus en détails une fois finis. Si j'y arrive...
Je serai curieux d'avoir ton avis dessus
Par contre le trois j'en garde un très bon souvenir.
Tonkatsu- Infirmier
perso j'ai découvert la série avec super metroid (difficile de faire une régression sur l'opus de la NES a l'époque)
et puis j'ai débloqué metroid avec le bonus de metroid prime et la GBA + fusion (j'ai été agréablement surpris sur la richesse du gameplay pour un jeu de cette époque)
et puis j'ai débloqué metroid avec le bonus de metroid prime et la GBA + fusion (j'ai été agréablement surpris sur la richesse du gameplay pour un jeu de cette époque)
tilou- Interne
Attends quand même de faire la forteresse Luminoth dans Echoes : meilleur environnement de toute la trilogie !
(mais j'aime beaucoup aussi les marais de Torvus, surtout la partie aquatique)
(mais j'aime beaucoup aussi les marais de Torvus, surtout la partie aquatique)
Rudolf III.- Docteur *
Là je viens d'essayer les deux, je maintiens... Rien à voir dans les combats.
J'ai fait essayé à ma copine les 20 premières minutes des deux jeux, même constat pour elle : "De ce que je vois, il y a plus de possibilités dans l'opus Snes donc ça me semble plus technique". Ce sont ses mots, pas les miens.
Puis bon, moi ce qui m'importe c'est le fun, et dans SM, quand tu maîtrises un minimum c'est génial.
@Tonka : Ok c'est dommage ça. Du coup pour toi ce serait le 2 le vilain petit canard.
Hâte d'enchaîner tous les Prime mais avec ce con de 4 qui dois sortir ché pas quand, je suis quasi certain que Nintendo garde sous le coude la trilogie remake en HD, et je pense me les faire à ce moment là. Pourtant sur Wii (je les fais sur Wii perso, je préfère les contrôles à la Wiimote), je le trouve déjà énorme le premier.
J'ai fait essayé à ma copine les 20 premières minutes des deux jeux, même constat pour elle : "De ce que je vois, il y a plus de possibilités dans l'opus Snes donc ça me semble plus technique". Ce sont ses mots, pas les miens.
Puis bon, moi ce qui m'importe c'est le fun, et dans SM, quand tu maîtrises un minimum c'est génial.
@Tonka : Ok c'est dommage ça. Du coup pour toi ce serait le 2 le vilain petit canard.
Hâte d'enchaîner tous les Prime mais avec ce con de 4 qui dois sortir ché pas quand, je suis quasi certain que Nintendo garde sous le coude la trilogie remake en HD, et je pense me les faire à ce moment là. Pourtant sur Wii (je les fais sur Wii perso, je préfère les contrôles à la Wiimote), je le trouve déjà énorme le premier.
wiiwii007- Docteur *
"De ce que je vois, il y a plus de possibilités dans l'opus Snes donc ça me semble plus technique".
Ce n'est pas ça, être "plus technique". Proposer plein de possibilités ne rend pas un jeu technique si celles-ci ne sont pas exploitées : c'est souvent un leurre. Un jeu s'avère beaucoup plus technique qu'un autre avec moins de choses si c'est bien exploité et exigeant.
Je le redis : l'opus NES incite à utiliser au mieux toutes les possibilités de gameplay, alors que dans l'opus SNES, utiliser toutes les possibilités "casse" totalement la difficulté. Et justement, Metroid Fusion est beaucoup plus technique que Super Metroid, car il exploite bien mieux ses possibilités de gameplay.
Autre exemple : Castlevania Symphony of the Night. Ce jeu est blindé d'options, c'est le volet le plus "riche" de la série en contenu de gameplay si on veut, mais ce n'est certainement pas le plus technique car il y a énormément de "superflu" qui réduisent la difficulté à néant. Il y a un gros déséquilibre, tout comme Super Metroid.
Idem pour Zelda 3 sur Super Nintendo : plein de possibilités, mais on ne s'en sert pas, ou alors ça casse complètement le jeu.
A la limite, le seul truc plus technique dans Super Metroid que dans Metroid, c'est la maîtrise des mouvements avancés pour faire des ruptures de séquence, comme le saut mural sur un seul mur (ça reste quand même quelque chose de très spécifique). Mais au niveau des combats, non.
Et se limiter volontairement ne change rien et rend le jeu artificiel car celui-ci n'a pas été pensé en ce sens par les développeurs.
Bref, on ne sera pas d'accord.
Ce n'est pas ça, être "plus technique". Proposer plein de possibilités ne rend pas un jeu technique si celles-ci ne sont pas exploitées : c'est souvent un leurre. Un jeu s'avère beaucoup plus technique qu'un autre avec moins de choses si c'est bien exploité et exigeant.
Je le redis : l'opus NES incite à utiliser au mieux toutes les possibilités de gameplay, alors que dans l'opus SNES, utiliser toutes les possibilités "casse" totalement la difficulté. Et justement, Metroid Fusion est beaucoup plus technique que Super Metroid, car il exploite bien mieux ses possibilités de gameplay.
Autre exemple : Castlevania Symphony of the Night. Ce jeu est blindé d'options, c'est le volet le plus "riche" de la série en contenu de gameplay si on veut, mais ce n'est certainement pas le plus technique car il y a énormément de "superflu" qui réduisent la difficulté à néant. Il y a un gros déséquilibre, tout comme Super Metroid.
Idem pour Zelda 3 sur Super Nintendo : plein de possibilités, mais on ne s'en sert pas, ou alors ça casse complètement le jeu.
A la limite, le seul truc plus technique dans Super Metroid que dans Metroid, c'est la maîtrise des mouvements avancés pour faire des ruptures de séquence, comme le saut mural sur un seul mur (ça reste quand même quelque chose de très spécifique). Mais au niveau des combats, non.
Et se limiter volontairement ne change rien et rend le jeu artificiel car celui-ci n'a pas été pensé en ce sens par les développeurs.
Rudolf III.- Docteur *
En même temps, que vous soyez d'accord ou pas, les versions NES et SNES ont pris un coup de vieux comparé à Fusion et Zero Mission. Vive le GBA player !!!
wiiwii007 a écrit:
Je préfère aussi le premier, mais le 2 et le 3 ont aussi d'énormes qualités.
Le 2 est sans doute le plus difficile de la trilogie car il faut alterner entre deux dimensions parallèles et les énigmes utilisant ces mécaniques sont assez compliquées. Il s'ensuit beaucoup d'aller-retours et d'errance qui peuvent faire décrocher le joueur.
Au niveau des qualités, je trouve que l'esthétique a quelque chose d'unique qui s'écarte des autres Metroid tout en restant dans les tons étranges auxquels la saga est abonnée. Les armures de Samus sont vraiment stylées, et les boss sont à mon sens les plus intéressants de la trilogie.
Le 3 est quant à lui un peu plus dirigiste, plus "arcade", et la présence d'autres chasseurs de prime atténue quelque peu le sentiment de solitude caractéristique des opus forts de la saga.
Mais c'est aussi le plus fun à jouer, le plus ergonomique, le plus beau d'un point de vue technique (logique). Il ajoute aussi une mécanique intéressante avec la corruption de l'armure. Par contre, le combat final est vraiment moisi.
Quoiqu'il en soit, c'est vraiment une trilogie d'exception qui est à faire. Mais peut-être pas en enchaînant les épisodes, au risque de saturer.
Elgregou- Infirmier
Metroid Prime et Echoes sont quand même plus beaux sur GC que sur Wii, faute à la simplification des effets pour permettre d'utiliser la wiimote... Une refonte pour la Switch ne serait pas de refus pour le coup !
Je donne mon vote pour Metroid Prime.
Alors que j'ai une préférence pour le jeu video 2D, c'est dire à quel point j'ai trouvé cet opus exceptionnel !
Alors que j'ai une préférence pour le jeu video 2D, c'est dire à quel point j'ai trouvé cet opus exceptionnel !
Segaouf- Patient contaminé
Idem.Segaouf a écrit:Je donne mon vote pour Metroid Prime. Alors que j'ai une préférence pour le jeu video 2D, c'est dire à quel point j'ai trouvé cet opus exceptionnel !
Je suis dac avec toi, les possibilités ne donnent pas forcément des jeux plus techniques... je te rapportais l'avis d'une personne autre. Moi, même en sachant que ça ne compte pas, je maintiens car il y a plus de possibilités et qu'à mon sens ça ne casse pas le jeu mais au contraire, ça le rend meilleur. Et là on en revient toujours au point que tu rejettes totalement : la difficulté. T'as un souci avec ça je crois ^^Rudolf III. a écrit:"De ce que je vois, il y a plus de possibilités dans l'opus Snes donc ça me semble plus technique".
Un jeu plus "simple" n'est pas moins bon qu'un autre, c'est juste différent. Le jeu sur NES a été fait de façon archaïque et reste "difficile" car pas encourageant et chiant. Sur Snes il a été fait plus arcade (comprendre plus rapide, fun) mais moins "difficile". Et donc ? Ben rien ^^ Sauf avoir une fierté mal placée, je ne vois pas en quoi c'est un argument la difficulté dans les jeux. Sauf bien sûr si le jeu est vraiment trop simple. Mais ce n'est bien évidemment pas le cas avec SM.
Je te rejoins totalement pour les "Castlevania moderne", je n'utilise quasiment aucun objet car je trouve (là pour le coup, largement plus que dans Metroid) que ça casse trop la difficulté. Déjà que sans vraiment toucher aux objets c'est limite trop facile à mon sens...
Dernière édition par wiiwii007 le Lun 24 Fév 2020 - 15:51, édité 1 fois
wiiwii007- Docteur *
Les mécaniques ne sont pas compliquées, dans le sens complexité des énigmes mais plutôt dans la map et son alternance monde lumière et sombre. L’éther sombre c’est le point noir du jeu !Elgregou a écrit:wiiwii007 a écrit:
Je préfère aussi le premier, mais le 2 et le 3 ont aussi d'énormes qualités.
Le 2 est sans doute le plus difficile de la trilogie car il faut alterner entre deux dimensions parallèles et les énigmes utilisant ces mécaniques sont assez compliquées. Il s'ensuit beaucoup d'aller-retours et d'errance qui peuvent faire décrocher le joueur.
Au niveau des qualités, je trouve que l'esthétique a quelque chose d'unique qui s'écarte des autres Metroid tout en restant dans les tons étranges auxquels la saga est abonnée. Les armures de Samus sont vraiment stylées, et les boss sont à mon sens les plus intéressants de la trilogie.
Quelle plaie de chercher ces portails pour basculer dans l’autre monde et partir en quêtes des trois clés. En fait je redoute à chaque fois d’y aller car je trouve ça chiant, et comme tu le dis on peut décrocher à errer de la sorte. Ce concept n’est pas une bonne idée selon moi, faut dire que je ne suis pas friand du tout à la base des jeux avec dimensions parallèles (hormis Link Between Worlds curieusement). Se retaper la même zone avec des couleurs différentes (noir, rose et mauve super) c’est pas ma tasse de thé. Alors comme j’ai pu lire qu’il était plus beau et varié, on n’a pas dû jouer au même jeu. Sur Echoes en dix heures de jeu j’ai vu un désert (bof), un marais et des égouts. Rien de chatoyant alors que sur le prime pour le même temps de jeu, la surface de Tallon, les cavernes de laves, le mont enneigé ou les mines m’en ont mis plein les mirettes et je ne me suis pas senti confiné comme dans sa suite. Sans oublier l’énergie que tu perds si tu n’actives pas les spots de lumières dans le monde cracra, relou à force. Les musiques sont à l’image des décors, insipides.
Pour les armes, c’est du binaire, les ennemis obscurs se font dégommer le plus souvent par la lumière et le reste au rayon normal. Dans le premier tu alternais plus souvent, tout comme les différentes visières. Euh dix heures de jeu et j’ai toujours que celle de base
Seul point positif : Les boss, clair que les patterns sont plus recherchés quoique le poisson...
En fait le premier prime est à la 3D ce qu’est le Super Metroid à la 2D à sa sortie. On y retrouve le même type de cheminement, sans grosse prise de tête, je prend plaisir à explorer les lieux et découvrir de nouveaux upgrades pour avancer. Le second prime c’est franchement fastidieux et on a perdu le sentiment seul au monde avec le Luminoth qu’on doit aller revoir et qui te spoil le nombre de zones que tu vas explorer.
Bref, pas convaincu « pour l’instant ». Je comprends que Retro Studios ait voulu faire autre chose mais ça ne prend pas chez moi puis le double de Samus, c'est du réchauffé.
Tonkatsu- Infirmier
tilou- Interne
T'y joues avec une manette GC ? J'aimerai bien un pad Hori pour le GBA player mais les prix sont complètement pétés
Tonkatsu- Infirmier
wiiwii007 a écrit:Sur Snes il a été fait plus arcade (comprendre plus rapide, fun)
Je trouve qu'il est justement moins "arcade" que le premier épisode.
Sinon, je n'ai jamais dit qu'un jeu plus simple est moins bon. Ce n'est pas ça que je reproche à Super Metroid.
Rudolf III.- Docteur *
Metroid
Pour moi, ils sont tous sympa !!
Lo Ray- Patient en incubation
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6