GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Votre Metroid préféré ?

+38
Soliris
Aziz de Boulazac
kain
RePtiLe
SnesGTI
Sadreamega
darktet
guirouskool
fire-leo
Lo Ray
Segaouf
Elgregou
TotOOntHeMooN
Kenshinro
bawf
Tryphon
ace76
rugalwave
wiiwii007
salocin
Emeldiz
killvan
Fellock
SMR
Xorion 3
suisseretrogaming
Rudolf III.
tilou
coy
lessthantod
Red link
Sholin
chacs
Supasaya
Iakono
onizukakun
antifrog
Tonkatsu
42 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Votre Metroid préféré ?

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_lcap6%Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 5 ]
Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_lcap0%Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_lcap43%Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_rcap 43% 
[ 33 ]
Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_lcap14%Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_rcap 14% 
[ 11 ]
Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_lcap18%Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_rcap 18% 
[ 14 ]
Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_lcap9%Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_rcap 9% 
[ 7 ]
Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_lcap1%Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_lcap0%Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_lcap3%Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_lcap3%Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_lcap1%Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_lcap1%Votre Metroid préféré ? - Page 3 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 77
 
 

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par Tonkatsu Ven 21 Fév 2020 - 12:09

Ouais par mp pour éviter de polluer le sujet, merci Very Happy

Tonkatsu
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2998
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par wiiwii007 Ven 21 Fév 2020 - 12:12

Rudolf III. a écrit:Je le redis : tu as galéré plus que de raison, justement parce que tu n'as pas lu la notice. Après, si ça t'aurait dissuadé d'y jouer, où est le problème ? Tout le monde n'est pas fait pour jouer à tous les jeux.
Et moi je te le dis, un Metroid comme ça j'en veux pas. Je préfère de très très très très (rajoutes en tant que tu peux) loin les opus d'après !

Aujourd'hui on me propose de me faire Metroid NES (avec la connaissance que j'en ai, donc kikille) ou n'importe quel autre Metroid, je ne réfléchie pas plus d'une sec.

@Tonka : t'inquiète j'ai fait le tour, je m'arrête là  Wink
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13018
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par Rudolf III. Ven 21 Fév 2020 - 12:32

Personnellement, quand je ne peux pas découvrir un jeu dans de bonnes conditions (de préférence dans les conditions d'époque), je préfère m'abstenir d'y jouer : soit j'attends le moment propice, soit tout simplement je n'y joue jamais car il y a des tas d'autres jeux que je peux faire dans de meilleures conditions.

Du coup, autrefois, tu ne lisais jamais la notice ? Moi au contraire, je lisais tout, et plusieurs fois selon mon avancée dans le jeu. Même aujourd'hui, s'il y a une notice numérique, je la lis avant.

Des jeux que je n'ai pas aimés ?

Spoiler:

Liste non exhaustive (pas le temps maintenant)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7716
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par wiiwii007 Ven 21 Fév 2020 - 12:53

Merci pour ta liste de jeux !

Et non, je ne lisais pas les notices quand j'étais gosse. Je n'ai d'ailleurs aucun souvenir de boite ou autre, juste les cartouches.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13018
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par bawf Dim 23 Fév 2020 - 13:10

Forcément super métroid: Le premier metroid que j'ai eu (cadeau de ma mère en promo à l'époque.) Exploré et re-exploré.....
avatar
bawf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 862
Age : 43
Localisation : Nanteuil les Meaux 77
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par killvan Dim 23 Fév 2020 - 14:44

Super Metroid écrase tout, comme attendu. Etonnant par contre qu'il n'y ait aucune voix pour le tout premier, il a peut être pas assez marqué son époque...?
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11849
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par Kenshinro Dim 23 Fév 2020 - 15:13

Super Metroid pour moi, pourtant fait sur le tard vers 2002-2004.
Kenshinro
Kenshinro
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5512
Age : 38
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par TotOOntHeMooN Dim 23 Fév 2020 - 15:54

1- Prime
2- Zero Mission
3- Super Metroid

Difficile de les départager... Prime fut une claque tant c'est une réussite insolante. Zero Mission est pour moi la quintessence des mécaniques des Metroid 2D tout en étant un tribute au premier épisode. Super Metroid, c'est celui qui a redéfini les bases de la série, tout comme se fut le cas de A Link to the Past pour Zelda.

Metroid sur NES était un OVNI mais il a trop mal vieilli pour qu'il puisse être un préféré, j'imagine...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18133
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par Rudolf III. Dim 23 Fév 2020 - 17:15

Pour ma part, si je devais "classer" les épisodes, ce serait comme suit : Metroid Prime 2 Echoes > Metroid II > Metroid Prime > Metroid > Super Metroid > Metroid Prime 3 Corruption > Metroid Zero Mission > Metroid Fusion > Metroid Samus Returns > Metroid : Other M.

Bref, s'il n'y avait pas les trois premiers de mon classement, j'aurais voté pour le premier Metroid avant Super Metroid. Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7716
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par Invité Dim 23 Fév 2020 - 17:28

Metroid supérieur au Super, au Samus Returns ou au other M? Mouais, ok je ne vois aucun point sur lequel il
surpasse ces titres. A part le fait de lancer la licence, je vois pas saispas
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par Tonkatsu Dim 23 Fév 2020 - 17:35

Rudolf III. a écrit:Bref, s'il n'y avait pas les trois premiers de mon classement, j'aurais voté pour le premier Metroid avant Super Metroid. Very Happy
Ouais, sans les trois premiers devant... Mais actuellement il n'est même pas qualifié en C1  Mr. Green  

Disons que c'est ton 2D préféré sur console de salon  Very Happy

Prime 2 j'en suis à 35% et j'accroche pas trop. Pas mal de trucs qui me chagrine.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2998
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par TotOOntHeMooN Dim 23 Fév 2020 - 18:00

Echoes est quand même un cran en dessous quand on c'est pris dans la face Prime juste avant. Cependant, son mode multi "décrié" a un level design plutôt intéressant. (évidemment, je parle des versions GC)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18133
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par Rudolf III. Dim 23 Fév 2020 - 18:03

Il y a pas mal de trucs qui me chagrinent dans Metroid Samus Returns (et qui dénaturent beaucoup trop le Metroid II de la Game Boy).

marmotjoy a écrit:Metroid supérieur au Super, au Samus Returns ou au other M? Mouais, ok je ne vois aucun point sur lequel il surpasse ces titres.


Metroid explose Metroid Samus Returns et Metroid : Other M au niveau de l'exploration libre : les deux derniers sont beaucoup trop linéaires et guidés (et je préfère la narration moins intrusive du volet NES que celle de Metroid : Other M). Ensuite, j'ai une préférence pour le gameplay action/plate-forme du premier Metroid (sur ce point, il explose Super Metroid qui est ridicule sur son aspect "action", les ennemis du jeu faisant de la simple figuration "tir diagonal + missile/tir chargé = bye bye", les seuls et uniques ennemis intéressants du jeu sont les pirates de l'espace "karateka" qu'on ne voit que dans une seule et unique salle du jeu).


Sinon, j'ai fait Echoes après le premier Metroid Prime : bah, justement non, Echoes est supérieur sur son level-design, son gameplay, ses boss (le Quadraxis ! ), son background (Luminoth > Chozo), ses musiques (bon, là les musiques, c'est très subjectif, certes), et je le trouve également plus homogène (dans le premier volet, les cavernes de Magmoor et l'extérieur des Mines Phazon sont ratés et sans grand intérêt).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7716
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par TotOOntHeMooN Dim 23 Fév 2020 - 18:10

Metroid fait parti de mes jeux préféré sur NES. Je n'en croyais pas mes yeux à l'époque, surtout avec toutes ces variantes d'armes et les interactions avec les ennemies. Sans parler des passages secrets, c'était juste fantastique ! (malheureusement le gameplay a pris un gros coup de vieux)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18133
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par Rudolf III. Dim 23 Fév 2020 - 18:29

Ca dépend de quel point de vue on se place : oui, le gameplay paraît "daté" par rapport aux standards actuels, mais en vérité, je le trouve abouti, particulièrement fun et technique, Arcade dans l'âme.

C'est con à dire, mais par exemple, devoir obligatoirement se mettre en boule pour lâcher une bombe afin de détruire un ennemi rampant (parce qu'on ne peut pas s'accroupir), tout en étant assez réactif pour se relever et s'éloigner afin que l'onde de choc ne nous fasse pas tomber de la plate-forme vers la lave, et tout en faisant attention à des ennemis volants qu'on ne peut pas tuer facilement (parce qu'on ne peut pas tirer en diagonale), c'est le genre de situation intéressante et exigeante qui n'existe pas dans Super Metroid, qui a certes un gameplay plus riche, mais dont les ennemis sont totalement inadaptés à ce gameplay au point de devenir ridicules et de ne constituer aucune menace ("missile/tir chargé diagonal = bye bye", comme je l'ai dit).

Le premier Metroid est l'exemple parfait qui montre que "gameplay simple" ne rime pas du tout nécessairement avec "jeu inintéressant", tant qu'il est bien exploité, tandis que Super Metroid est un très bon exemple du proverbe "le mieux est l'ennemi du bien" sur la dimension "action" et "combats" (ses suites Metroid Fusion et Metroid Zero Mission ont d'ailleurs des combats nettement plus intéressants, mais rien à faire, je garde une préférence pour le gameplay action/combat du volet NES historique).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7716
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par TotOOntHeMooN Dim 23 Fév 2020 - 18:39

C'est juste que j'ai réessayé d'y rejouer en 2002 et en 2018 et définitivement je n'y arrive plus. C'est "coincé du cul" et le coté très punitif dont on faisait abstraction à l'époque ne m'amuse plus.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18133
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par Invité Dim 23 Fév 2020 - 18:40

TotOOntHeMooN a écrit:Metroid fait parti de mes jeux préféré sur NES. Je n'en croyais pas mes yeux à l'époque, surtout avec toutes ces variantes d'armes et les interactions avec les ennemies. Sans parler des passages secrets, c'était juste fantastique ! (malheureusement le gameplay a pris un gros coup de vieux)
oui pareil ................... quand j'étais gamin. Aujourd'hui je n'y arrive plus saispas

edit: ok même réaction.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par Invité Dim 23 Fév 2020 - 18:47

Rudolf III. a écrit:
Spoiler:
.
en total désaccord avec tout çà.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par Rudolf III. Dim 23 Fév 2020 - 18:49

Tu trouves donc les combats de Super Metroid plus intéressants que ceux de Metroid ?

Je veux bien que tu m'expliques en quoi faire "diagonale + tir chargé/missile = bye bye" sans bouger rend les combats de l'opus SNES plus intéressants que ceux de l'épisode NES. Il n'y a que les "pirates de l'espace karateka" qui sont intéressants à combattre dans Super Metroid, mais on ne les trouve que dans une seule et unique salle près du boss Ridley.

L'air de rien, bon nombre de jeux indés se sont davantage inspirés des jeux 8 bits que des jeux 16 bits : proposer moins de choses dans le gameplay afin de le rendre plus intéressant et exigeant pour le joueur, donc il faut croire que je ne suis pas le seul à le penser.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7716
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par Invité Dim 23 Fév 2020 - 18:59

Mon explication:
Je lance Metroid ... je me fais chier.
Je lance Super Metroid ... je m'éclate.
Votre Metroid préféré ? - Page 3 435303
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par tilou Dim 23 Fév 2020 - 19:09

marmotjoy a écrit:Mon explication:
Je lance Metroid ... je me fais chier.
Je lance Super Metroid ... je m'éclate.
Votre Metroid préféré ? - Page 3 435303
zero mission c'est l'alternative
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6021
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par Rudolf III. Dim 23 Fév 2020 - 19:10

Argumentation un peu laconique, quand même.

Tu détournes le sujet pour ne pas répondre à la question sous forme d'ironie facile (procédé quelque peu grossier et visible comme le nez au milieu de la figure), donc je la réitère une dernière fois (sinon, je laisse tomber, j'ai autre chose à faire que de discuter avec des gens qui ne veulent pas discuter et font comme si je n'avais rien écrit, alors que j'ai fait l'effort d'argumenter) : en mettant de côté tes a priori sur le caractère "amusant" ou non de tel ou tel jeu, trouves-tu les combats plus intéressants ludiquement dans Super Metroid que dans Metroid ? Je rappelle que j'ai réagi à ta phrase "en désaccord total avec tout ça", laissant entendre que tu n'es pas d'accord avec ma description des combats de Metroid et ceux de Super Metroid.


Dernière édition par Rudolf III. le Dim 23 Fév 2020 - 19:13, édité 2 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7716
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par lessthantod Dim 23 Fév 2020 - 19:11

Rudolf III a écrit:il faut croire que je ne suis pas le seul à le penser.
Spoiler:
Rudolf III a écrit:Argumentation un peu laconique, quand même.
+1 Votre Metroid préféré ? - Page 3 435303


Dernière édition par lessthantod le Dim 23 Fév 2020 - 19:12, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73856
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par Tonkatsu Dim 23 Fév 2020 - 19:12

marmotjoy a écrit:Je lance Metroid Prime 2... je me fais chier.
Je lance Super Metroid Prime... je m'éclate.
Votre Metroid préféré ? - Page 3 435303
+1

Rudolf est un Ing venu de l'éther sombre  What the fuck ?!?
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2998
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par Rudolf III. Dim 23 Fév 2020 - 19:12

*soupir*

Quand je disais "Je ne suis pas le seul à le penser", je pensais à tous les développeurs indés qui ont sorti tous ces jeux s'inspirant davantage des jeux 8 bits que des jeux 16 bits.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7716
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par lessthantod Dim 23 Fév 2020 - 19:28

Tonkatsu a écrit:Je lance Metroid Prime 2... je me fais chier.
Je lance Super Metroid Prime... je m'éclate.
Votre Metroid préféré ? - Page 3 435303
Je lance Metroid Prime 2 Sonic Mania ... je me fais chier.
Je lance Super Metroid Prime Sonic 1 MD ... je m'éclate.
Votre Metroid préféré ? - Page 3 435303
Rudolf III. a écrit:*soupir*

Quand je disais "Je ne suis pas le seul à le penser", je pensais à tous les développeurs indés qui ont sorti tous ces jeux s'inspirant davantage des jeux 8 bits que des jeux 16 bits.
*c'était juste pour te taquiner Wink*

Oui c'est un peu le seul défaut de Super Metroid, sa maniabilité n'est pas optimale, c'est peu intuitif. D'ailleurs c'est principalement sur ce point que Metroid Fusion améliore grandement les choses par rapport à son prédécesseur en passant d'une maniabilité de 6 boutons à 4 boutons ... ou comment faire mieux avec moins !
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73856
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par coy Dim 23 Fév 2020 - 19:32

Peut-être (sûrement) que l'ADN de la saga Metroid repose davantage sur l'exploration que sur les combats - ce qui expliquerait (entre autres) que dans le cœur des fans, le Super écrase le premier, quand bien même ce dernier proposerait des combats plus intéressants que ceux du Super.

Après, est-ce que les combats du 1er sont vraiment meilleurs? N'y ayant presque pas touché, je suis mal placé pour le dire mais en tout cas, je trouve ton analyse les concernant intéressante. Et à te lire, le gameplay que tu décris semble idéal pour les joueurs à la recherche de difficulté/challenge. Me concernant, ça aurait tendance à me dissuader d'y jouer.
coy
coy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 46
Localisation : Southtown
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par lessthantod Dim 23 Fév 2020 - 19:35

coy a écrit:Après, est-ce que les combats du 1er sont vraiment meilleurs?
Selon moi c'est la maniabilité qui est plus "carrée", plus simple et moins approximative ... ce qui rend les combats plus intuitif dans Metroid Nes (et dans Metroid Fusion aussi) que dans Super Metroid.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73856
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par TotOOntHeMooN Dim 23 Fév 2020 - 19:39

Zero Mission c'est quand même Fusion+ niveau aboutissement du gameplay d'un Metroid 2D.
N'en reste pas moins qu'ils sont l'Alpha et l'Omega de la série.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18133
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par Rudolf III. Dim 23 Fév 2020 - 19:48

Si je préfère Metroid Zero Mission à Metroid Fusion, c'est parce que je trouve ce dernier un poil trop linéaire, je regrette en particulier qu'il ait trop bridé la maniabilité de Super Metroid (plus moyen de faire de sauts muraux sur un seul mur, ni de sauts infinis en bombes morphing). A contrario, Metroid Zero Mission assume et même encourage le joueur à faire des "ruptures de séquence", avec des "itinéraires bis" plus ou moins cachés et qui permettent justement de faire pas mal de zones dans le désordre ou d'obtenir des objets de manière "prématurée". Et puis j'aime beaucoup sa partie finale orientée "infiltration".

coy a écrit:Peut-être (sûrement) que l'ADN de la saga Metroid repose davantage sur l'exploration que sur les combats - ce qui expliquerait (entre autres) que dans le cœur des fans, le Super écrase le premier, quand bien même ce dernier proposerait des combats plus intéressants que ceux du Super.

En fait, aussi bien pour la licence Metroid que pour la licence Zelda, leur "ADN" n'était pas entièrement fixé sur NES (ou Game Boy), mais il s'est passé la même chose pour ces deux séries : c'est l'épisode Super Nintendo qui a définitivement entériné les codes de la série (l'une orientée exploration, l'autre davantage orientée énigmes), au détriment de l'action et des combats, tout en reprenant un certain nombre d'éléments présents dans les deux premiers épisodes.

Mais, quelque part, bien qu'ils aient été définitivement relégués au second plan, les combats font bel et bien partie de "l'ADN" de Metroid ou de Zelda, car c'est ce qui fait partie de leurs épisodes fondateurs.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7716
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre Metroid préféré ? - Page 3 Empty Re: Votre Metroid préféré ?

Message par wiiwii007 Dim 23 Fév 2020 - 19:50

@Rudolf III : La comparaison ne tient pas car tu compares deux choses qui n'ont pas été conçu pour la même chose. Encore une fois, je trouve que tu simplifies un peu trop le truc et le tourne à ton avantage.

En gros, dans Metroid NES les contrôles ne sont pas bons, c'est laborieux et il faut un certains temps pour être à peu près à l'aise, c'est un fait. On peut s'y habituer et même devenir bon comme dans n'importe quelle jeu de merde (t'as qu'à regarder sur le net, t'auras toujours un fou pour faire run nikel d'un jeu aux contrôles pourris). On s'adapte donc à la maniabilité, on s'adapte au level design chiant, on s'adapte aux décors redondants, aux musiques minimalistes etc. Et donc le seul truc qui fait que l'on ne sombre pas dans l'ennui ce sont les combats (que je ne trouve pas personnellement technique, c'est subjectif). Donc tu mets en avant les combats.

Dans Super Metroid, tout est parfait : les décors te donnent envie de voir la suite, les musiques sont cools, le level design est top, les boss très sympa, et les combats ? Ben les combats font que tu apprécies le tout (tout l'inverse de l’ancêtre). Ben oui, se battre rapidement pour enchaîner les écrans à toute vitesse, rebondir sur les murs, se mettre en boule pour esquiver etc. le joueur peut se permettre d'être libre et inventif dans ses attaques... pas sur NES. C'est en ça que les combats sont "meilleurs", mais surtout utile au tout.

Sur NES t'appelles ça technique, j'appelle ça chiant.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13018
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum