[6502] projet jeu colonisation spatiale
+7
upsilandre
Shaoth
darktet
Tryphon
drfloyd
ace76
vincent2105
11 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
[6502] projet jeu colonisation spatiale
Salut les gamopats,
J'ouvre un topic pour discuter de mon nouveau projet : un jeu de colonisation spatiale. (NES, mapper MMC3)
Ce premier post est plus un coup de starter qu'autre chose... Il n'y a pour ainsi dire rien de concret.
J'ai juste entamé le travail de réflexion qui s'annonce encore long. Je déclare d'ailleurs ouvert le brainstrorming !
Une idée qui me tient à coeur, c'est que les distances et déplacements entre étoiles soient cohérents. Je pense d'ailleurs faire l'impasse sur les trous de ver.
Autre préférence qui aura son importance, je souhaite une fenêtre principale de grande taille (24x24 tiles par exemple), quitte à compliquer les routines.
Le terrain de jeu sera une galaxie. Pour les déplacements entre étoiles, je pense garder 4 niveaux de "zooms". Vu ma fenêtre de 24 x 24 tiles, on pourrait avoir :
(puis un 5eme niveau pour la vue systeme planetaire).
Dans le jeu, 1 seconde sera équivalente à 1 année, et on voyagera à la vitesse de la lumière (parce que ca m'arrange ), ainsi 10 secondes seront nécessaires pour traverser l'écran au "niveau 4", et il faudra près de 38 heures pour traverser la galaxie entière
Enfin, pour l'instant, j'imagine 2 étapes distinctes dans la colonisation : l'envoi d'une sonde pour détecter les systèmes planétaires et l'envoi d'un vaisseau de colonisation sur une planète.
A+
J'ouvre un topic pour discuter de mon nouveau projet : un jeu de colonisation spatiale. (NES, mapper MMC3)
Ce premier post est plus un coup de starter qu'autre chose... Il n'y a pour ainsi dire rien de concret.
J'ai juste entamé le travail de réflexion qui s'annonce encore long. Je déclare d'ailleurs ouvert le brainstrorming !
Une idée qui me tient à coeur, c'est que les distances et déplacements entre étoiles soient cohérents. Je pense d'ailleurs faire l'impasse sur les trous de ver.
Autre préférence qui aura son importance, je souhaite une fenêtre principale de grande taille (24x24 tiles par exemple), quitte à compliquer les routines.
Le terrain de jeu sera une galaxie. Pour les déplacements entre étoiles, je pense garder 4 niveaux de "zooms". Vu ma fenêtre de 24 x 24 tiles, on pourrait avoir :
- 1er niveau : Affichage Galaxie 138240 AL de large
- 2nd niveau : Affichage Zone 5760 AL
- 3eme niveau : Affichage Zone 240 AL
- 4eme niveau : Affichage Zone 10 AL
(puis un 5eme niveau pour la vue systeme planetaire).
Dans le jeu, 1 seconde sera équivalente à 1 année, et on voyagera à la vitesse de la lumière (parce que ca m'arrange ), ainsi 10 secondes seront nécessaires pour traverser l'écran au "niveau 4", et il faudra près de 38 heures pour traverser la galaxie entière
Enfin, pour l'instant, j'imagine 2 étapes distinctes dans la colonisation : l'envoi d'une sonde pour détecter les systèmes planétaires et l'envoi d'un vaisseau de colonisation sur une planète.
A+
vincent2105- Patient incurable
Re: [6502] projet jeu colonisation spatiale
Houlà,tu veux concurencer le Doc et son Cosmos?
ace76- Interne
Nan, c'est juste un projet, c'est pour le fun, pour discuter... si c'est comme le reste, j'irais pas au bout
si c'est comme le reste, j'irais pas au bout
Parce que tu t'éparpilles trop .
Lances toi dans un shmup plutôt .
Invité- Invité
Oui t'as surement raison... Du coup, je note... je vais rajouter une séquence shmup dans mon projet !
donc tu vas installer des colons sur les planetes decouvertes, avec des "villes" qui vont pousser...
mais comment tu vas garder tout ca en mémoire ?
mais comment tu vas garder tout ca en mémoire ?
Par contre je sais déjà qu'il me faut 10 octets pour localiser une planète (en fait c'est plutot 10 x 5 bits, mais je trouverai une utilité aux bits restants), et je ne pense pas laisser la liberté au joueur de positionner bcp d'éléments comme dans SimCity (ca limitera le nombre de variables).
Supposons qu'on puisse contrôler 20 colonies, et si je m'accorde 2ko, ca me laisse quand même une centaine d'octets par colonie, je pense qu'il y a de quoi faire. Au passage, je ne dépasserai pas la trentaine de colonies parce que je veux pouvoir les lister sur une seule page.
Par contre je sais déjà qu'il me faut 10 octets pour localiser une planète (en fait c'est plutot 10 x 5 bits, mais je trouverai une utilité aux bits restants), et je ne pense pas laisser la liberté au joueur de positionner bcp d'éléments comme dans SimCity (ca limitera le nombre de variables).
Supposons qu'on puisse contrôler 20 colonies, et si je m'accorde 2ko, ca me laisse quand même une centaine d'octets par colonie, je pense qu'il y a de quoi faire. Au passage, je ne dépasserai pas la trentaine de colonies parce que je veux pouvoir les lister sur une seule page.
Je suis en train de plancher sur la routine qui permettra de générer la galaxie.
Je définirai moi même le plan 1 : celui qui représente la galaxie entière dans une seule fenêtre. Il s'agira d'une galaxie spirale. (En 2 dimensions )
Lors de la randomisation pour les niveaux de zooms, et afin de coller au mieux à ce qu'on voit dans le plan 1, il faut que j'ai le contrôle à la fois sur la densité d'étoiles et sur la zone qu'elles occupent grossièrement dans la fenêtre : Nord/Ouest, Nord/Est, Sud/Est, Sud/Ouest ou bien toute la zone. Le but étant de donner un aspect naturel à l'ensemble et sans redondance.
Je définirai moi même le plan 1 : celui qui représente la galaxie entière dans une seule fenêtre. Il s'agira d'une galaxie spirale. (En 2 dimensions )
Lors de la randomisation pour les niveaux de zooms, et afin de coller au mieux à ce qu'on voit dans le plan 1, il faut que j'ai le contrôle à la fois sur la densité d'étoiles et sur la zone qu'elles occupent grossièrement dans la fenêtre : Nord/Ouest, Nord/Est, Sud/Est, Sud/Ouest ou bien toute la zone. Le but étant de donner un aspect naturel à l'ensemble et sans redondance.
perso mes galaxies font entre 50 000 et 1 million d'AL au carré
(on sait que la voie lactée fait 105 000 AL par exemple)
1 case fait 1x1 AL
donc la map d'une galaxie peut faire jusque 1 000 000 x 1 000 000 de cases (mais ca n'utilise pas de RAM car elles sont générées à la volée lors de leur affichage... ce qui doit etre moins évident à faire sur Nes, il faut un peu de puissance)
(attention aux risques de redondances si ta routine procédurale n'est pas au point)
(on sait que la voie lactée fait 105 000 AL par exemple)
1 case fait 1x1 AL
donc la map d'une galaxie peut faire jusque 1 000 000 x 1 000 000 de cases (mais ca n'utilise pas de RAM car elles sont générées à la volée lors de leur affichage... ce qui doit etre moins évident à faire sur Nes, il faut un peu de puissance)
(attention aux risques de redondances si ta routine procédurale n'est pas au point)
Ca me fait 2x242 tiles a afficher. On reste dans les clous pour un registre 8 bits, et ça fait déjà une belle fenêtre.
Pour simplifier les choses, je vais partir sur une fenêtre de 22x22 tiles (initialement, je voulais 24x24)
Ca me fait 2x242 tiles a afficher. On reste dans les clous pour un registre 8 bits, et ça fait déjà une belle fenêtre.
programmer, c'est comme le vélo.
Je pense que t'as aussi oublié que tu préférais la snes à la MD
Invité- Invité
Je peux dire que la reprise a été douloureuse
Mais c'est bon, j'ai ma routine qui me permet d'afficher une map mise en tampon dans une fenêtre 22x22.
Les jours qui viennent, je réfléchirai à la génération aléatoire des différents écrans pour chaque niveau de zooms. Mine de rien, c'est pas évident.
Pour l'instant, je repose mon vélo
Mais c'est bon, j'ai ma routine qui me permet d'afficher une map mise en tampon dans une fenêtre 22x22.
Les jours qui viennent, je réfléchirai à la génération aléatoire des différents écrans pour chaque niveau de zooms. Mine de rien, c'est pas évident.
Pour l'instant, je repose mon vélo
Excellent projet Vincent
tiens bon !
tiens bon !
darktet- Interne
Merci darktet, c'est sympa
J'avance à pas de fourmi, je m'y suis remis hier soir, j'ai un curseur qui me permet de pointer une tile de la carte et de connaitre sa "valeur" dans une table de 484 octets en ram (qui me sert de tilemap pour l'affichage de la fenêtre 22x22).
A ce rythme, j'aurai pas fini qu'on aura déjà colonisé une planète pour de bon.
J'avance à pas de fourmi, je m'y suis remis hier soir, j'ai un curseur qui me permet de pointer une tile de la carte et de connaitre sa "valeur" dans une table de 484 octets en ram (qui me sert de tilemap pour l'affichage de la fenêtre 22x22).
A ce rythme, j'aurai pas fini qu'on aura déjà colonisé une planète pour de bon.
Moi j'adore les captures d'écran pour illustrer les propos.
N'hésite pas à en mettre de temps en temps
N'hésite pas à en mettre de temps en temps
Shaoth- Guéri miraculeux
j'ai l'impression que tu recommences de zéro ton projet précédent :)
Doc, j'ai recommencé du début, mais, je pense pas permettre au joueur de divaguer sur une planète comme je voulais le faire précédemment. Ca sera bcp moins "immersif", si toutefois ça l'était.
Il a le programovirus, il ne peut résister
upsilandre- Interne
vincent2105 a écrit:Shaoth, les captures d'écran ça viendra, j'en suis pas avare... mais pour l'instant, circulez, y'a rien à voir
Doc, j'ai recommencé du début, mais, je pense pas permettre au joueur de divaguer sur une planète comme je voulais le faire précédemment. Ca sera bcp moins "immersif", si toutefois ça l'était.
ca depend, l'open world trop "open" parfois fait sortir les joueurs du jeu.... beaucoup de joueurs aiment avoir des objectifs clairs sont possibilité de divaguer.
Et c'est le créateur de Cosmos qui nous dit ça !!!!drfloyd a écrit:ca depend, l'open world trop "open" parfois fait sortir les joueurs du jeu.... beaucoup de joueurs aiment avoir des objectifs clairs sont possibilité de divaguer.
Je peux mourir heureux maintenant, j'ai tout vu !!!!
Shaoth- Guéri miraculeux
j'essaye de rassurer notre ami
tout le monde n'est pas fan d'open world
tout le monde n'est pas fan d'open world
Je m'aperçois que j'avais paramétré une map de 22x22 dans Nes Screen Tool, et j'ai du 24x24 :/
Edit : je vais en rester là, ca fera l'affaire.
Et bing ! C'est dans la rom !
Je suis en train de bosser sur la tilemap de la galaxie, c'est un premier jet, mais ça me plait :)
Je m'aperçois que j'avais paramétré une map de 22x22 dans Nes Screen Tool, et j'ai du 24x24 :/
Edit : je vais en rester là, ca fera l'affaire.
Et bing ! C'est dans la rom !
Ça en fait des systèmes à visiter !!
Shaoth- Guéri miraculeux
La galaxie contiendra entre 1 et 2 milliards d'étoiles, soit 200 fois moins que notre galaxie... Mais c'est déjà pas mal en effet !
Entre ce projet et le Cosmos du doc j’ai trop envie de faire mon projet de jeu d’explo spatiale... il faut que je résiste à la tentation bordel x)
J’ai hâte de lire la suite de ton devlog en tout cas !!
J’ai hâte de lire la suite de ton devlog en tout cas !!
MonsieurBouboule- Patient contaminé
jolie ta galaxie.
Au passage, je suis passé de 10 à 8 tiles différentes, ça simplifie les routines. Il faudra donc que je reprenne la tilemap de la galaxie.
Prochain truc à faire, créer un tileset par niveau de zoom et bankswitcher tout ça.
J'ai attaqué l'ossature de la galaxie : génération sommaire de chaque écran et déplacement d'un plan à un autre.
Au passage, je suis passé de 10 à 8 tiles différentes, ça simplifie les routines. Il faudra donc que je reprenne la tilemap de la galaxie.
Prochain truc à faire, créer un tileset par niveau de zoom et bankswitcher tout ça.
Ca sera de la colonisation de mondes vides ? Habités éventuellement de créatures ? ou alors habités également de civilisations avancées ?