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[6502] projet jeu colonisation spatiale

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Message par vincent2105 Ven 31 Jan - 12:05

Salut les gamopats,

J'ouvre un topic pour discuter de mon nouveau projet : un jeu de colonisation spatiale. (NES, mapper MMC3)

Ce premier post est plus un coup de starter qu'autre chose... Il n'y a pour ainsi dire rien de concret.
J'ai juste entamé le travail de réflexion qui s'annonce encore long. Je déclare d'ailleurs ouvert le brainstrorming ! Very Happy

Une idée qui me tient à coeur, c'est que les distances et déplacements entre étoiles soient cohérents. Je pense d'ailleurs faire l'impasse sur les trous de ver.

Autre préférence qui aura son importance, je souhaite une fenêtre principale de grande taille (24x24 tiles par exemple), quitte à compliquer les routines.

Le terrain de jeu sera une galaxie. Pour les déplacements entre étoiles, je pense garder 4 niveaux de "zooms". Vu ma fenêtre de 24 x 24 tiles, on pourrait avoir :

  • 1er niveau : Affichage Galaxie 138240 AL de large
  • 2nd niveau : Affichage Zone 5760 AL
  • 3eme niveau : Affichage Zone 240 AL
  • 4eme niveau : Affichage Zone 10 AL 

(puis un 5eme niveau pour la vue systeme planetaire).

Dans le jeu, 1 seconde sera équivalente à 1 année, et on voyagera à la vitesse de la lumière (parce que ca m'arrange Mr. Green ), ainsi 10 secondes seront nécessaires pour traverser l'écran au "niveau 4", et il faudra près de 38 heures pour traverser la galaxie entière  [6502] projet jeu colonisation spatiale 418468

Enfin, pour l'instant,  j'imagine 2 étapes distinctes dans la colonisation : l'envoi d'une sonde pour détecter les systèmes planétaires et l'envoi d'un vaisseau de colonisation sur une planète.

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Message par ace76 Ven 31 Jan - 13:04

Houlà,tu veux concurencer le Doc et son Cosmos?
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Message par vincent2105 Ven 31 Jan - 13:09

Nan, c'est juste un projet, c'est pour le fun, pour discuter... si c'est comme le reste, j'irais pas au bout Mr. Green
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Message par Invité Ven 31 Jan - 14:00

si c'est comme le reste, j'irais pas au bout [6502] projet jeu colonisation spatiale Icon_mrgreen
Mr. Green
Parce que tu t'éparpilles trop .
Lances toi dans un shmup plutôt .
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Message par vincent2105 Ven 31 Jan - 14:13

Oui t'as surement raison... Du coup, je note... je vais rajouter une séquence shmup dans mon projet !  clown
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Message par drfloyd Sam 1 Fév - 17:15

donc tu vas installer des colons sur les planetes decouvertes, avec des "villes" qui vont pousser...

mais comment tu vas garder tout ca en mémoire ?

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Message par vincent2105 Sam 1 Fév - 20:55

Pour l'instant je n'en ai aucune idée, je sais juste que je dispose de 8ko d'extension RAM et que ça c'est énorme.

Par contre je sais déjà qu'il me faut 10 octets pour localiser une planète (en fait c'est plutot 10 x 5 bits, mais je trouverai une utilité aux bits restants), et je ne pense pas laisser la liberté au joueur de positionner bcp d'éléments comme dans SimCity (ca limitera le nombre de variables).

Supposons qu'on puisse contrôler 20 colonies, et si je m'accorde 2ko, ca me laisse quand même une centaine d'octets par colonie, je pense qu'il y a de quoi faire. Au passage, je ne dépasserai pas la trentaine de colonies parce que je veux pouvoir les lister sur une seule page.
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Message par vincent2105 Dim 2 Fév - 7:57

Je suis en train de plancher sur la routine qui permettra de générer la galaxie.
Je définirai moi même le plan 1 : celui qui représente la galaxie entière dans une seule fenêtre. Il s'agira d'une galaxie spirale. (En 2 dimensions  Mr. Green )
Lors de la randomisation pour les niveaux de zooms, et afin de coller au mieux à ce qu'on voit dans le plan 1, il faut que j'ai le contrôle à la fois sur la densité d'étoiles et sur la zone qu'elles occupent grossièrement dans la fenêtre : Nord/Ouest, Nord/Est, Sud/Est, Sud/Ouest ou bien toute la zone. Le but étant de donner un aspect naturel à l'ensemble et sans redondance.
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Message par drfloyd Dim 2 Fév - 11:15

perso mes galaxies font entre 50 000 et 1 million d'AL au carré 
(on sait que la voie lactée fait 105 000 AL par exemple)

1 case fait 1x1 AL

donc la map d'une galaxie peut faire jusque 1 000 000 x 1 000 000 de cases (mais ca n'utilise pas de RAM car elles sont générées à la volée lors de leur affichage... ce qui doit etre moins évident à faire sur Nes, il faut un peu de puissance)

(attention aux risques de redondances si ta routine procédurale n'est pas au point)

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Message par vincent2105 Lun 3 Fév - 20:34

J'attaque la routine d'affichage. Faut que je me remette dans le bain, ça fait un moment que j'ai pas codé.
Pour simplifier les choses, je vais partir sur une fenêtre de 22x22 tiles (initialement, je voulais 24x24)
Ca me fait 2x242 tiles a afficher. On reste dans les clous pour un registre 8 bits, et ça fait déjà une belle fenêtre.
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Message par drfloyd Lun 3 Fév - 20:36

programmer, c'est comme le vélo.

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Message par Tryphon Lun 3 Fév - 20:50

Du tout : j'ai oublié le vélo Razz
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Message par Invité Lun 3 Fév - 20:55

Je pense que t'as aussi oublié que tu préférais la snes à la MD  Mr. Green
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Message par vincent2105 Mar 4 Fév - 22:24

Je peux dire que la reprise a été douloureuse   Mr. Green
Mais c'est bon, j'ai ma routine qui me permet d'afficher une map mise en tampon dans une fenêtre 22x22. 
Les jours qui viennent, je réfléchirai à la génération aléatoire des différents écrans  pour chaque niveau de zooms. Mine de rien, c'est pas évident. 
Pour l'instant, je repose mon vélo  Mr. Green
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Message par darktet Mer 5 Fév - 7:41

Excellent projet Vincent
tiens bon !
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Message par vincent2105 Mer 12 Fév - 20:36

Merci darktet, c'est sympa Wink 
J'avance à pas de fourmi, je m'y suis remis hier soir, j'ai un curseur qui me permet de pointer une tile de la carte et de connaitre sa "valeur" dans une table de 484 octets en ram (qui me sert de tilemap pour l'affichage de la fenêtre 22x22).
A ce rythme, j'aurai pas fini qu'on aura déjà colonisé une planète pour de bon.  Mr. Green
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Message par Shaoth Mer 12 Fév - 21:07

Moi j'adore les captures d'écran pour illustrer les propos.
N'hésite pas à en mettre de temps en temps Wink
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Message par drfloyd Jeu 13 Fév - 7:57

j'ai l'impression que tu recommences de zéro ton projet précédent :)

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Message par vincent2105 Jeu 13 Fév - 21:03

Shaoth, les captures d'écran ça viendra, j'en suis pas avare... mais pour l'instant, circulez, y'a rien à voir  Mr. Green

Doc, j'ai recommencé du début, mais, je pense pas permettre au joueur de divaguer sur une planète comme je voulais le faire précédemment. Ca sera bcp moins "immersif", si toutefois ça l'était.  Razz
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Message par upsilandre Jeu 13 Fév - 21:16

Il a le programovirus, il ne peut résister Cool
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Message par drfloyd Jeu 13 Fév - 22:00

vincent2105 a écrit:Shaoth, les captures d'écran ça viendra, j'en suis pas avare... mais pour l'instant, circulez, y'a rien à voir  Mr. Green

Doc, j'ai recommencé du début, mais, je pense pas permettre au joueur de divaguer sur une planète comme je voulais le faire précédemment. Ca sera bcp moins "immersif", si toutefois ça l'était.  Razz

ca depend, l'open world trop "open" parfois fait sortir les joueurs du jeu.... beaucoup de joueurs aiment avoir des objectifs clairs sont possibilité de divaguer.

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Message par Shaoth Jeu 13 Fév - 22:55

drfloyd a écrit:ca depend, l'open world trop "open" parfois fait sortir les joueurs du jeu.... beaucoup de joueurs aiment avoir des objectifs clairs sont possibilité de divaguer.
Et c'est le créateur de Cosmos qui nous dit ça !!!!
Je peux mourir heureux maintenant, j'ai tout vu !!!! MDR
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Message par drfloyd Jeu 13 Fév - 23:04

j'essaye de rassurer notre ami

tout le monde n'est pas fan d'open world

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Message par vincent2105 Dim 16 Fév - 18:00

Je l'imagine pas comme un open world, mais surement plus comme un jeu de gestion/stratégie.
Je suis en train de bosser sur la tilemap de la galaxie, c'est un premier jet, mais ça me plait :)
Je m'aperçois que j'avais paramétré une map de 22x22 dans Nes Screen Tool, et j'ai du 24x24 :/ 
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Edit : je vais en rester là, ca fera l'affaire. 
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Et bing ! C'est dans la rom !
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Message par Shaoth Lun 17 Fév - 10:10

Ça en fait des systèmes à visiter !!
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Message par vincent2105 Ven 21 Fév - 21:21

La galaxie contiendra entre 1 et 2 milliards d'étoiles, soit 200 fois moins que notre galaxie... Mais c'est déjà pas mal en effet !
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Message par MonsieurBouboule Ven 21 Fév - 21:37

Entre ce projet et le Cosmos du doc j’ai trop envie de faire mon projet de jeu d’explo spatiale... il faut que je résiste à la tentation bordel x)

J’ai hâte de lire la suite de ton devlog en tout cas !!
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Message par drfloyd Ven 28 Fév - 8:05

jolie ta galaxie.

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Message par vincent2105 Sam 29 Fév - 8:56

Merci à vous pour votre soutien ! Wink

J'ai attaqué l'ossature de la galaxie : génération sommaire de chaque écran et déplacement d'un plan à un autre.
Au passage, je suis passé de 10 à 8 tiles différentes, ça simplifie les routines. Il faudra donc que je reprenne la tilemap de la galaxie.
Prochain truc à faire, créer un tileset par niveau de zoom et bankswitcher tout ça.
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Message par drfloyd Sam 29 Fév - 14:59

Ca sera de la colonisation de mondes vides ? Habités éventuellement de créatures ? ou alors habités également de civilisations avancées ?

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