GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

+32
Djam
Alfaccc
nullos1er
spip
Anarwax
Amy
gasteropodekiller
Cathedrale
Mbx
yannick10
petitevieille
Paradis
lessthantod
Frank Drebin
mic
aragorn42
Captain Obvious
darktet
Sybillin
mateo
dav1974
Beubleu
Urbinou
Lequintal
Maskass
eraserhead
Tryphon
twinsen21
antifrog
drfloyd
avalon471
rastlin
36 participants

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 14 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par eraserhead Ven 6 Déc 2019 - 18:23

Ben oui mon dav!

Fais le plein, prends des bidons supplémentaires.

Achète de l'huile, du sucre, des pâtes et des Kinder Buenos.

Il va falloir tenir.

PS: Mon téléphone a été hacké par le traitement de texte d' @Ataré

eraserhead
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 14 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par antifrog Ven 6 Déc 2019 - 18:25

Dans 10 jours on mange de la chair humaine

la faute à ce gouvernement de raclures de bidet

Zelda GOTY

cigare
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26764

Message par dav1974 Ven 6 Déc 2019 - 18:38

Dans klk semaines on est a l’époque de "soleil vert" alors, l'essence, on s'en fou tant qu'on a des vieux planctons.
 En + jsuis certain que oui, les mecs doivent attaquer les stocks de flotte et de pates.

IL a quoi a la barbe notre premier ministre ? (il parle la a la tv apparemment)

En zappant : pawnstar : un commodore 64 ..la tenue officielle de superman de Reeves !!!!! soirée geek !!!
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par rastlin Ven 6 Déc 2019 - 19:08

Juste pour éviter de lire encore sur les 50 heures des profs.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/16/temps-de-travail-des-enseignants-derriere-les-fantasmes_1791478_823448.html

Ça bosse mais c est pas non plus les chiffres vus sur le forum.
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943

Message par aragorn42 Ven 6 Déc 2019 - 19:25

Salut, quel plaisir de lire ces belles conneries. Je ne vais pas perdre de temps à défendre ma corporation ( les professeurs) car comme d'autres corps de métier, on est mal aimé de ceux qui ne connaissent pas le métier. Rastlin, ton article du monde, il pourrait dire ce qu'il veut, le temps de travail d'un professeur n'est pas quantifiable. Il y a la présence devant élève qui est la seule donnée fixe, le reste ça fluctue constamment, tu vois en cette période de conseil de classe, je dépasse allégrement les 50 heures, je ne me plains pas ça fait partie de mon taf.
Après, il est courant de dire qu'une heure de cours c'est 1h30 de préparation. 
Pour le Quintal qui écrit des Tonnes de bêtises, chaque année, je change mes cours, je les peaufines, je les adaptes à mes nouvelles classes, aux difficultés de mes élèves, à leurs besoins. Puis quoi qu'il arrive, il faut corriger leur cahier, les évaluations...
Après si le boulot est si pépère, je t'invite à passer le concours, pour rappel, on gère de l'humain, rien n'est prévisible, cela demande quand même beaucoup d'énergie dans la journée. Je ne me plains pas  Cool J'adore mon taf, mais on a le droit de manifester quand on essaie de nous la mettre profond, en essayant de nous faire croire que la réforme c'est tout bon pour nous!!! Je peux vous partager la lettre de Blanquer qui nous prends pour des lapins de 4 semaines envoyées à tous les professeurs le 4 décembre pour les dissuader de faire grève, une première depuis que je fais ce boulot. Je suis là si vous avez des questions, et n'oubliez que si ce boulot vous fait fantasmer le concours est ouvert à tout bac + 5
aragorn42
aragorn42
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2649

Message par Invité Ven 6 Déc 2019 - 19:37

rastlin a écrit:Juste pour éviter de lire encore sur les 50 heures des profs.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/16/temps-de-travail-des-enseignants-derriere-les-fantasmes_1791478_823448.html

ouais mais plutôt que de lire le Monde je préfère constater avec ma femme ou ses collègues qui préparent des cours jusqu'à minuit, du concret en fait pfffff de toute façon ton article parle déjà de 40h ce qui est au dessus de ce pour quoi ils sont payés.

Par contre, dans ta branche ca nous arrange si vous faites pas trop de rab Mr. Green
Invité
Invité

Message par Lequintal Ven 6 Déc 2019 - 19:42

aragorn42 a écrit:
Pour le Quintal qui écrit des Tonnes de bêtises
Je dois justifier l'origine de mon pseudo Mr. Green

Sinon, évidemment que je caricaturais il y a surement des gens passionnés par leur travail mais qu'on ne vienne pas me dire que tous les profs sont des bêtes de travail et que c'est l'exception qui se branle les roupettes, en tout cas je vois que pour le métier de prof ou d'instit, beaucoup d'intellectuels du forum sortent du bois pour les défendre, pour d'autres métiers c'est l'inverse, les mecs sont au choix des fachos, des vauriens, j'en passe et des meilleures..

@antifrog, évidemment des nems au porc, en tant que bon gaulois le porc c'est la base de mon alimentation pig pig
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10628

Message par antifrog Ven 6 Déc 2019 - 19:43

pig
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par Lequintal Ven 6 Déc 2019 - 19:48

J'ai croisé le prof de sport de mon fils, il lisait l'équipe, il était en pleine préparation de son cours, mise en place tactique de son onze de foot.

Après j'ai vu celui de techno et de musique, ils faisaient un baby foot en salle des profs, ils parlaient de Verdi et de perspective, ils sont à 75h de travail par semaine et ils ont refusé leurs 16 semaines de congés payés ainsi que les féries.. Ils réfléchissaient même à préparer des cours un jour férié chez eux car ca pourrait compter double en récupération..

Evidemment je déconne avant que l'ultra gauche me tombe dessus Embarassed
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Message par antifrog Ven 6 Déc 2019 - 19:54

L’humour d’extrême-droite, c’est définitivement le meilleur 
(juste après y’a les grosses têtes)
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par rastlin Ven 6 Déc 2019 - 19:58

aragorn42 a écrit:Salut, quel plaisir de lire ces belles conneries. Je ne vais pas perdre de temps à défendre ma corporation ( les professeurs) car comme d'autres corps de métier, on est mal aimé de ceux qui ne connaissent pas le métier. Rastlin, ton article du monde, il pourrait dire ce qu'il veut, le temps de travail d'un professeur n'est pas quantifiable. Il y a la présence devant élève qui est la seule donnée fixe, le reste ça fluctue constamment, tu vois en cette période de conseil de classe, je dépasse allégrement les 50 heures, je ne me plains pas ça fait partie de mon taf.
Après, il est courant de dire qu'une heure de cours c'est 1h30 de préparation. 
Pour le Quintal qui écrit des Tonnes de bêtises, chaque année, je change mes cours, je les peaufines, je les adaptes à mes nouvelles classes, aux difficultés de mes élèves, à leurs besoins. Puis quoi qu'il arrive, il faut corriger leur cahier, les évaluations...
Après si le boulot est si pépère, je t'invite à passer le concours, pour rappel, on gère de l'humain, rien n'est prévisible, cela demande quand même beaucoup d'énergie dans la journée. Je ne me plains pas  Cool J'adore mon taf, mais on a le droit de manifester quand on essaie de nous la mettre profond, en essayant de nous faire croire que la réforme c'est tout bon pour nous!!! Je peux vous partager la lettre de Blanquer qui nous prends pour des lapins de 4 semaines envoyées à tous les professeurs le 4 décembre pour les dissuader de faire grève, une première depuis que je fais ce boulot. Je suis là si vous avez des questions, et n'oubliez que si ce boulot vous fait fantasmer le concours est ouvert à tout bac + 5
Bon déjà  mon article est basé  sur le déclaratif de profs pas de l EN, donc en moyenne, tes collegues ont estimé Faure 41 heures par semaine.  Parler de "corporation" en dit long sur l idee que tu te fais de ton métier. 

Ensuite il n est pas question de dire que les profs ne travaillent  pas et que leur job est une sinécure mais faut arrêter de vouloir donner des leçons à tout le monde sur le travail et ceux des autres d ailleurs. Je ne compte plus les profs venus à l accueil m apprendre mon job à moi et à mes collègues parce qu' ils ont lu un truc sur le net.

Quand au bac+ 5, vois pouvez remercier Sarkozy qui a transformé un concours licence (+3) en un astiquage de banc +5 pour des nefles. Partant de là des bac + 5, 6 ou 7 y en a plein chez les inspecteurs.

https://www.lexpress.fr/education/la-cour-des-comptes-preconise-des-recrutements-de-professeurs-a-bac-3-et-non-plus-bac_2014653.html
rastlin
rastlin
Infirmier

Message par rastlin Ven 6 Déc 2019 - 20:04

marmotjoy a écrit:

ouais mais plutôt que de lire le Monde je préfère constater avec ma femme ou ses collègues qui préparent des cours jusqu'à minuit, du concret en fait pfffff de toute façon ton article parle déjà de 40h ce qui est au dessus de ce pour quoi ils sont payés.

Par contre, dans ta branche ca nous arrange si vous faites pas trop de rab Mr. Green
Dans ma branche on pointe sauf les chefs (au forfait et bien souvent à 10 heures par jour) et les agents nomades (vérificateurs et cadastre). 
Préparer ton cours jusqu'à minuit (hors début de carrière ) veut plutôt dire que tu choisis comment tu bosses. En étant vérificateur je bossais le week end, le soir, pendant les vacances mais au final je tenais mes heures (38h30).
rastlin
rastlin
Infirmier

Message par petitevieille Ven 6 Déc 2019 - 20:06

Précisons à l'aimable assistance qu'il existe une inimitié presque traditionnelle entre enseignants et agents des impôts, en partie pour les raisons évoquées ci-dessus : les profs essaient de comprendre la fiscalité, parfois en se trompant alors qu'ils ont l'habitude de dispenser le Savoir, alors que les agents des impôts sont habitués à ce que la plupart des contribuables reçus ont renoncé face à l'imbuvabilité du bouzin.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899

Message par Lequintal Ven 6 Déc 2019 - 20:08

antifrog a écrit:L’humour d’extrême-droite, c’est définitivement le meilleur 
(juste après y’a les grosses têtes)

les grosses têtes de Bouvard je suppose, maintenant les invités de Ruquier sont plutôt coincés du slip pig
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Message par Invité Ven 6 Déc 2019 - 20:43

rastlin a écrit:Dans ma branche on pointe sauf les chefs (au forfait et bien souvent à 10 heures par jour) et les agents nomades (vérificateurs et cadastre). 
Préparer ton cours jusqu'à minuit (hors début de carrière ) veut plutôt dire que tu choisis comment tu bosses. En étant vérificateur je bossais le week end, le soir, pendant les vacances mais au final je tenais mes heures (38h30).
ohnon
Et donc? Parce que TOI dans TA branche tu tiens tes heures, les instits le devraient également? Ils ont peut-être pas les mêmes contraintes à gérer que toi. C'est d'une arrogance pfffff Je te l'ai démontré au dessus, rien qu'avec les heures en classe, les formations, réunions et RDV, les 35h sont déjà atteintes facilement. Donc avec les préparations, les corrections, les sorties scolaires etc etc etc ................. je ne vois pas comment ils pourraient tenir leurs heures.
Invité
Invité

Message par rastlin Ven 6 Déc 2019 - 21:00

petitevieille a écrit:Précisons à l'aimable assistance qu'il existe une inimitié presque traditionnelle entre enseignants et agents des impôts, en partie pour les raisons évoquées ci-dessus : les profs essaient de comprendre la fiscalité, parfois en se trompant alors qu'ils ont l'habitude de dispenser le Savoir, alors que les agents des impôts sont habitués à ce que la plupart des contribuables reçus ont renoncé face à l'imbuvabilité du bouzin.
MDR
rastlin
rastlin
Infirmier

Message par rastlin Ven 6 Déc 2019 - 21:07

marmotjoy a écrit:
rastlin a écrit:Dans ma branche on pointe sauf les chefs (au forfait et bien souvent à 10 heures par jour) et les agents nomades (vérificateurs et cadastre). 
ohnon
Et donc? Parce que TOI dans TA branche tu tiens tes heures, les instits le devraient également? Ils ont peut-être pas les mêmes contraintes à gérer que toi. C'est d'une arrogance pfffff Je te l'ai démontré au dessus, rien qu'avec les heures en classe, les formations, réunions et RDV, les 35h sont déjà atteintes facilement. Donc avec les préparations, les corrections, les sorties scolaires etc etc etc ................. je ne vois pas comment ils pourraient tenir leurs heures.
Si moi je suis arrogant balancer à la cantonade que les profs font 50 heures par semaine ( bon sur 8 mois dans l année )  relève d une mauvaise foi patente quand les premiers concernés n en reconnaissent eux même qu une 40aine. 
https://www.education.gouv.fr/cid72847/les-enseignants-du-premier-degre-public-declarent-travailler-44-heures-par-semaine-en-moyenne.html

Tient on est en plein dans e que j affirme. Là ou un débutant crame bien ses heures les autres en sont loin. Ce qui ne fait pas d eux des surhommes. Plein de métiers nécessitent en début de carrière un investissement bien plus grand.

Mais bon, il paraît que plus on s approche  de la flamme moins on voit la lumière.
rastlin
rastlin
Infirmier

Message par drfloyd Ven 6 Déc 2019 - 21:12

Bon Rastlin, si tu devais conseiller Macron et ses sbires pour la semaine prochaine ????

Ne rien lacher ? Allez au clash ? En offrant seulement un régime spécial aux flics pour défendre le chateau ?

Attendre 3 ou 4 semaines de conflit, et annoncer un grand débat national de mars à juin ?

Autre chose?

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184766

http://www.gamopat.com

Message par Invité Ven 6 Déc 2019 - 21:26

rastlin a écrit:
Si moi je suis arrogant balancer à la cantonade que les profs font 50 heures par semaine ( bon sur 8 mois dans l année )  relève d une mauvaise foi patente quand les premiers concernés n en reconnaissent eux même qu une 40aine. 
https://www.education.gouv.fr/cid72847/les-enseignants-du-premier-degre-public-declarent-travailler-44-heures-par-semaine-en-moyenne.html

Tient on est en plein dans e que j affirme. Là ou un débutant crame bien ses heures les autres en sont loin. Ce qui ne fait pas d eux des surhommes. Plein de métiers nécessitent en début de carrière un investissement bien plus grand.

Mais bon, il paraît que plus on s approche  de la flamme moins on voit la lumière.
dis moi, quand tu fait tes contrôles, tes "clients"tu leur balance aussi des moyennes? "Bon j'ai lu une étude qui dit que vous faites 30% de black, allez hop redressement" Mr. Green

Ca veut rien dire tes études que tu nous balance. Tu connaitrais un minimum ce de quoi tu parle tu saurais que suivant les postes, les effectifs etc ...... la charge de travail n'est pas la même. C'est complètement débile de balancer des moyennes pour faire des généralités. Surtout que c'est basé sur des temps déclarés et non constatés.
Invité
Invité

Message par rastlin Ven 6 Déc 2019 - 21:52

marmotjoy a écrit:
rastlin a écrit:

dis moi, quand tu fait tes contrôles, tes "clients"tu leur balance aussi des moyennes? "Bon j'ai lu une étude qui dit que vous faites 30% de black, allez hop redressement"  Mr. Green

Ca veut rien dire tes études que tu nous balance. Tu connaitrais un minimum ce de quoi tu parle tu saurais que suivant les postes, les effectifs etc ...... la charge de travail n'est pas la même. C'est complètement débile de balancer des moyennes pour faire des généralités. Surtout que c'est basé sur des temps déclarés et non constatés.
Ouaip ça s appelle des monographies dans notre jargon. L avantage avec les moyennes c est que justement elles sont des moyennes. Si certains font 50 heures, y en a d autres que non. C est comme ça. Sur 100% de contrôle fiscal externe, y a 10 % de conformes, c est une moyenne.
rastlin
rastlin
Infirmier

Message par rastlin Ven 6 Déc 2019 - 22:00

drfloyd a écrit:Bon Rastlin, si tu devais conseiller Macron et ses sbires pour la semaine prochaine ????

Ne rien lacher ? Allez au clash ? En offrant seulement un régime spécial aux flics pour défendre le chateau ?

Attendre 3 ou 4 semaines de conflit, et annoncer un grand débat national de mars à juin ?

Autre chose?
Le Gvt sait déjà ce qu' il va lâcher. L inconvénient avec la grève préventive c est que plutôt que balancer ses concessions pendant les discussions avec les syndicats, Macron va laisser un peu la manif durer et après il va lâcher ce qu' il avait prévu, grand prince. Et il sera celui qui a unififie les régimes  même ceux des flics. Car il n y aura pas de régime spécial pour les policiers. Ils seront bien entendu dans le régime "universel" avec seulement une prise en compte de leur pénibilité 

https://www.liberation.fr/checknews/2019/12/05/reforme-des-retraites-les-policiers-vont-ils-conserver-leur-regime-special_1767255

Après c est pas deconnant de ne pas considérer tous les flics en situation de pénibilité. Un agent en centrale, derrière un bureau ou détaché n est pas autant sur le grillbqu un flic d astreinte.
rastlin
rastlin
Infirmier

Message par avalon471 Ven 6 Déc 2019 - 22:04

Rastlin arrête,sérieusement! *
Tu ne sais pas de quoi tu parles. Balancer des stats et des sondages ca a ses limites,plus encore quand tu le fais avec ceux qui connaissent la réalité du terrain.

Et j encourage vivement Aragorn et autre à cesser de justifier de quelque chose qui n en a pas besoin,avec rastlin c est peine perdue et tout ceux qui prennent un minimum la peine de se renseigner correctement le savent déjà.

Édit: concernant le sujet des profs* vu que t as trouvé le moyen de poster un truc intéressant entre les deux.
avalon471
avalon471
Dr Grand Professeur ****
Dr Grand Professeur ****

Masculin Nombre de messages : 23794

Message par Urbinou Ven 6 Déc 2019 - 22:11

Quelles que soient les stats, tu trouveras des gens en dehors de la majorité tu sais. C’est... statistique.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par rastlin Ven 6 Déc 2019 - 22:15

avalon471 a écrit:Rastlin arrête,sérieusement! 
Tu ne sais pas de quoi tu parles. Balancer des stats et des sondages ca a ses limites,plus encore quand tu le fais avec ceux qui connaissent la réalité du terrain.

Et j encourage vivement Aragorn et autre à cesser de justifier de quelque chose qui n en a pas besoin,avec rastlin c est peine perdue et tout ceux qui prennent un minimum la peine de se renseigner correctement le savent déjà.
Miam la réalite du terrain. Ce qui a de bien avec les profs c est qu' à moins de tous les interroger, on en aura toujours pour nous rétorquer qu'on est loin de la réalité du terrain, que les stats c est de la merde et que  même si on a interrogé leurs propres collègues, c est des connerie, une manipulation et des fake news. 

Mais bon tant que les sachants savent on est sauvé.
rastlin
rastlin
Infirmier

Message par Mbx Ven 6 Déc 2019 - 22:19

C'est dingue cette détestation du flic chez certains ici même. Et ce cliché du "le flic est un con qui suit les ordres de son chef le Président, ou le Ministre".
Pas de commissaires ou autres, bref, pas de hiérarchie, des cons qui suivent les ordres du président, direct. N'importe quoi. Les premiers râleurs sont les premiers qui chialeraient à genoux en cas d'absence de sécurité. Certains postent des vids de mecs de la presse déguisés en noir, avec des masques. La presse avait pas envie de se distinguer en gris clair, ou autre couleur, afin d éviter ce genre de drames ?
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070

Message par Urbinou Ven 6 Déc 2019 - 22:19

eraserhead a écrit:Ben oui mon dav!

Fais le plein, prends des bidons supplémentaires.

"

Bah oui, pense à ta nouvelle merco 3 litres de 1990 Wink
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par Lequintal Ven 6 Déc 2019 - 22:20

rastlin a écrit:
Après c est pas deconnant de ne pas considérer tous les flics en situation de pénibilité. Un agent en centrale, derrière un bureau ou détaché n est pas autant sur le grillbqu un flic d astreinte.
Sur le principe oui, mais dans les faits je prends l'exemple de Magnanville où les 2 policiers assassinés à leur domicile dont la maman égorgée devant son fils, le premier était en unité d'investigation dans un bureau, la seconde était secrétaire administrative dans un bureau  et pourtant on sait ce qu'il est advenu.

Dernière édition par Lequintal le Ven 6 Déc 2019 - 22:21, édité 2 fois
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Message par avalon471 Ven 6 Déc 2019 - 22:20

Tu tombes mal je n en suis pas un,par contre j en connais assez pour savoir que tu te plante. On connais tous des profs glandeurs qui n en branle pas une..comme il y a des branleurs dans tous les métiers en fait!
Ce n'est pas pour autant que ces métiers la sont des niches à glandeurs..

Fin bon..toi et tes sacro sainte stats/ généralités.Rolling Eyes
avalon471
avalon471
Dr Grand Professeur ****
Dr Grand Professeur ****

Message par avalon471 Ven 6 Déc 2019 - 22:31

Mbx a écrit:C'est dingue cette détestation du flic chez certains ici même. Et ce cliché du "le flic est un con qui suit les ordres de son chef le Président, ou le Ministre".
Pas de commissaires ou autres, bref, pas de hiérarchie, des cons qui suivent les ordres du président, direct. N'importe quoi.
Ouais alors sans être aussi extrême,faut reconnaitre que la hiérarchie suis quand même bien les ordres venus d en haut quitte à à ce que aille à l encontre de leur moral ( garder son poste est plus important). Ce  n est pas une généralité mais c est bien présent.
Je te passe l exemple des gendarmes qui eux sont carrément des militaires ( appliquer les ordres sans discuter) et qui sont bien présent lors des manifs ( du moins celles près de chez moi).

Et je te dis ça ,je n ai absolument rien contre les forces de l'ordre ( BAC mis à part, eux ils sont juste cons).
Tiens pour info j' ai un poste de police en bas de chez moi,durant les manifs les trois quarts des voitures personnels de leur parking avaient un gilets jaunes sur le pare brise.

Dernière édition par avalon471 le Ven 6 Déc 2019 - 22:37, édité 1 fois
avalon471
avalon471
Dr Grand Professeur ****
Dr Grand Professeur ****

Message par Mbx Ven 6 Déc 2019 - 22:36

Merci avalon, un post ouvert sur ce sujet, enfin. 
Au moins avec toi on peut ouvrir un dialogue.
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070

Message par avalon471 Ven 6 Déc 2019 - 22:41

En même temps y a du CRS/gendarme dans ma famille proche donc j en sais un peu de ce qu' ils vivent au quotidien. 
Mais je comprends que ceux qui ne les voient que pour aligner/gazer leurs en veuillent un peu. ( universbulle,tout ca..)Razz
avalon471
avalon471
Dr Grand Professeur ****
Dr Grand Professeur ****

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant