GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VALFARIS ENVOIE DU LOURD !

+23
sebnec
Rudolf III.
yannick10
Emeldiz
Elgregou
mikachu
Fellock
Karuga
davh58
Supasaya
kainrijames
Maxicrash
tongpall
Maskass
Patoulatchi
joe musashi
Patient101
antifrog
chacs
mateo
F Destroyer
Ataré
drfloyd
27 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

VALFARIS ENVOIE DU LOURD ! - Page 2 Empty Re: VALFARIS ENVOIE DU LOURD !

Message par Maskass Lun 14 Oct 2019 - 9:44

La DA ne m'emballait pas de prime abord, graphisme et ambiance un peu "crade" et sombre.
Mais en jeu, ça passe mieux. Ça reste glauque quand même.
Je ne suis pas encore allé bien loin donc mon avis sera basé sur les premières heures/minutes du jeu. On a vraiment affaire à un  Turrican like (et pas un metroidvania comme je le pensais, ni même un Slug) et le jeu s'annonce assez difficile je pense (je suis déjà mort plein de fois). La difficulté vient en partie du maniement du perso dans un premier temps et de l'apprentissage des patterns ennemis évidemment. Mais les nombreux checkpoints le rendent abordable.
Le perso est un peu mou je trouve mais le panel d'action assez large (ce qui n'aide pas à le rendre plus vif) : tirs de base lent (mais ça s'améliore ensuite), coup d'épée lent et de faible portée, bouclier d'énergie avec renvoi de tirs à utiliser en rythme, tirs multidirectionnel en restant sur place...). 4 boutons d'action c'est un peu trop selon moi dans ce genre de jeu, mais c'est le temps de s'y faire je pense, surtout l'utilisation du bouclier auquel on ne pense pas forcément au début.
On récupère de nouvelles armes de temps à autre qu'on peut améliorer avec des cristaux de sang et s'en équiper lors des passages aux checkpoints. Une des premières armes du jeu s'appelle Bâtard, j'ai failli explosé de rire ("Vous trouvez Bâtard" MDR ). Il semble y avoir un peu d'humour aussi dans les dialogues.
Le bestiaire est plutôt cybernétique et macabre, ou insectoïde et gluant. L'ambiance dégagée est assez crade donc.
Y a pas mal de boss et demi-boss. Le jeu ne semble pas découpé en niveaux, mais comme un seul et gigantesque niveau. Le plus souvent on ne peut pas revenir en arrière donc le côté exploration est vraiment minime : on avance, on défonce tout, et on continue d'avancer. Seuls quelques passages "secrets" sur le parcours permettent de récupérer divers bonus (armes, idoles de sauvegarde, énergie...)
Le perso peut agir sur plusieurs éléments de décor (cordes, interrupteurs, jets de vapeurs qui propulsent en l'air...).
Et la musique est très Metal, plutôt Doom que Black. Le tout s'écoute facilement.
Le perso ressemble à un mélange de Dolph Lundgren, de Fonzie et de Dany Trejo. MDR  
La badasserie à l'état pur !
Bref, pour le moment, ça me plaît, et j'ai tendance à être exigeant sur ce genre de jeu.
N'y voyez par contre pas un clone de Contra à l'état pur comme peut l'être Blazing Chrome. Valfaris est moins typé arcade, c'est donc plutôt un mélange de Turrican, d'Actraiser et de Contra. Je ne sais pas quelle est la durée de vie du jeu mais le fait qu'il n'y ait pas de découpages en niveaux, et les nombreux checkpoints me paraissent affaiblir la rejouabilité une fois terminé, un peu comme The Messenger ou Hollow Knight où j'ai abandonné le New Game+ parce que même si ces jeux sont géniaux, tout refaire de A à Z est décourageant.
Blazing Chrome ou Contra, à l'inverse, se rejouent plus facilement.
Dans l'ensemble, c'est un très bon jeu qui vaut le détour donc.

Dernière édition par Maskass le Lun 14 Oct 2019 - 21:49, édité 1 fois

Maskass
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

Message par drfloyd Lun 14 Oct 2019 - 20:32

Maskass, je peux publié ton avis sur le blog ? après x heures de jeu ?

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184739

http://www.gamopat.com

Message par Ataré Lun 14 Oct 2019 - 20:42

Turrican 2 est pour moi une legende 

J’ai tellement joué dessus

Voir son nom dans ce test me rejouis
Ataré
Ataré
Dr du Suppo Suprême *****
Dr du Suppo Suprême *****

Masculin Nombre de messages : 19991

Message par Maskass Lun 14 Oct 2019 - 21:48

@Dr Floyd : oui si tu veux, mais comme je viens de me refaire une session bien palpitante, voici un second avis à chaud que tu pourras mettre à la suite.

Après une seconde session, je peux dire que le jeu n'est vraiment pas simple, mais ce n'est pas non plus insurmontable. Encore une fois, c'est vraiment le temps d'appréhender les patterns ennemis, leurs tirs surtout (des salves de morve ou de bave gluantes, des salves de rockets, des lasers...) et les boss qui ont une assez grosse barre de vie, comme la plupart des jeux du genre donc. Le bestiaire est très varié et assez agressif (les ennemis visent assez bien en tous cas), donc on se fait toujours surprendre de temps à autre par un nouvel ennemi.
La barre de vie descend assez rapidement. Les checkpoints heureusement sont assez nombreux, et on ne recommence donc pas très loin quand on meurt, donnant un petit aspect die & retry au titre. Y a pas mal de plateformes aussi, et d'éléments de gameplay liés à l'aspect plateforme (cordes, "trampoline"...), c'est vraiment très sympa d'évoluer dans les décors du jeu.
Le jeu défouraille pas mal à mesure qu'on avance, il y a des gerbes de sang partout, des trucs gluants, des salves de feu, et on retrouve pas mal d'éléments à la Contra (le III surtout) contrairement à ce que je pensais au début (comme le fait de traverser des portions de niveaux accroché à quelque chose, ici des sortes de mille pates). Valfaris est donc un savant mélange des différents run 'n guns existants.
Quelques bémols toutefois :
- parfois ce n'est pas très lisible, on ne sait pas trop où aller ni si telle plateforme en est vraiment une, ou on ne voit pas non plus du premier coup d’œil la porte qui vient de s'ouvrir (qui ressemble à un amas de blobs dégueulasse, forcément). Comme le titre est relativement linéaire, ce n'est pas très gênant mais dans l'action on peut tomber très bêtement dans un trou rempli d'acide ou de lave.
- les armes sont upgradables. C'est certes sympa, mais on découvre de nouvelles armes très différentes tout au long du jeu, de sorte qu'on a pas assez de cristaux de sang pour les améliorer toutes. Il faut donc choisir parmi une multitude de possibilités. Et comme on peut à la fois améliorer l'arme principale (munitions infinies), l'arme secondaire (munition limitées, commune à la barre de bouclier) et l'épée, ça devient vite pénible de choisir sans trop savoir. J'aurai préféré que toutes les armes s'upgradent en même temps et de pouvoir ainsi profiter de toutes.
- les musiques sont bien (du gros metal bien gras), mais à force j'ai l'impression que c'est tout le temps la même. VALFARIS ENVOIE DU LOURD ! - Page 2 418468

Mais dans l'ensemble, si ça continue comme ça jusqu'au bout, c'est un excellent jeu comme je les aime.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5685

Message par drfloyd Mar 15 Oct 2019 - 18:34

Mieux ou pas de Blazing Chrome au final ?

drfloyd
drfloyd

Message par Supasaya Mar 15 Oct 2019 - 18:46

J'ai découvert le jeu hier. J'avais qu'il m'a l'air fort sympathique. Y a une démo du jeu ?
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736

Message par Maskass Mar 15 Oct 2019 - 20:09

drfloyd a écrit:Mieux ou pas de Blazing Chrome au final ?
Selon moi c'est assez différent, même si le genre est très proche. Les deux sont bien des run 'n gun.
Blazing Chrome : très proche de Contra, 6 niveaux, très arcade
Valfaris : mélange de Contra, Turrican et Actraiser, upgrade des armes, un seul grand niveau

Je viens de me faire une phase en dreadnought, à la manière des slugs, ça défouraille pas mal aussi. bounce

Difficile donc de trancher sur celui que je préfère. Les deux sont excellents, c'est le principal.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par drfloyd Mar 15 Oct 2019 - 20:30

Tu peux mettre une note sur 6 ? Pour le test sur le blog svp

drfloyd
drfloyd

Message par Maskass Mar 15 Oct 2019 - 22:36

Arf, c'est très subjectif ça.
Pour moi, ça vaut au moins 5/6. En comparaison avec les ténors du genre de notre époque.
Mais les ténors du genre ont eux aussi au moins 5/6  Very Happy

En tous cas, j'ai pris autant de plaisir à faire The Messenger en tant que ninja games, que Blazing Chrome ou Valfaris en tant que run 'n gun, ou Hollow Knight en tant que Metroidlike, ou encore Crimzon Clover en tant que danmaku.
Mon avis est vraiment simple : de nos jours, certains développeurs savent clairement sublimer les genres d'époque. Comme une synthèse de tout ce qui se faisait de mieux. Certains y arrivent mieux que d'autres, mais quand c'est le cas, ça donne souvent un excellent titre. Si tant est qu'on aime ces vieux jeux, et Valfaris en fait partie.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par drfloyd Mar 15 Oct 2019 - 22:44

oui, désormais la maitrise du néo-rétro est en place !

Je révais de ça vers 2005, quand il n'y avait rien... franchement rien... a tel point que la sortie d'un nouveau Megaman 100% retro sur X360 fut un super évenement. 

On dirait que le style rétro 2D n'est pas perdu et que les nouvelles générations de dév ont réussi à en capturer l'essence pour en faire désormais un vrai genre qui va perdurer.

drfloyd
drfloyd

Message par Maskass Mar 15 Oct 2019 - 23:43

Je suis du même avis, mais à y réfléchir, c'est une évolution tout à fait normale. Le contraire aurait été dommageable, comme si notre passé vidéoludique n'aurait servit à rien.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par drfloyd Mer 16 Oct 2019 - 8:07

on a franchememt pu en douter il y a 10 15 ans.... Je me souviens de Capcom qui tentait de refaire Street Fighter II et qui nous avait pondu un jeu typé flash horrible

Chez les gros éditeurs plus personne ne savait programmer des jeux 2D.

C'est le homebrew / indé lié à Steam (et maintenant le eShop) qui a sauvé la mise.

drfloyd
drfloyd

Message par chacs Mer 16 Oct 2019 - 16:02

drfloyd a écrit:oui, désormais la maitrise du néo-rétro est en place !

Je révais de ça vers 2005, quand il n'y avait rien... franchement rien... a tel point que la sortie d'un nouveau Megaman 100% retro sur X360 fut un super évenement. 

On dirait que le style rétro 2D n'est pas perdu et que les nouvelles générations de dév ont réussi à en capturer l'essence pour en faire désormais un vrai genre qui va perdurer.

oui mais dommage que ça se limite aux seuls genres plateforme/action, pas grand chose à se mettre sous la dent en 2D néo rétro pour les jeux de foot, de sport en général ou les jeux de caisse
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6229

Message par drfloyd Mer 16 Oct 2019 - 19:09

c'est vrai, tout se concentre sur la plateforme... la generation Metroidvania ?

Il y n'y a pas trop d'originalité comme il en existait dans les années 80 sur micro 8bit

drfloyd
drfloyd

Message par Maskass Mer 16 Oct 2019 - 20:21

En même temps, metroidvania n'a jamais rimé avec plateforme. L'aspect plateforme dans ce genre de jeu est souvent très anecdotique. La plateforme sert juste le décor, pour justifier les nombreuses zones de la MAP. Mais rien de difficile.
Dans Hollow Knight cependant, il y a un passage vraiment plateforme qui est assez difficile : le White Palace. Mais on n'est pas obligé de le faire pour avancer dans la quête. Ce qui démontre d'autant plus que les phases de plateforme pures sont très anecdotiques dans ce genre de jeu.
Un exemple tout con avec les "Castlevania 1st generation" et les Castlevania en mode Metroid qui suivirent : les premiers avaient de vraies phases de plateforme. Les seconds non (ou relayés au douzième plan).

Quant à la profusion de metroidvania/metroidlike (des bons j'entends), je ne trouve pas qu'il y en ait tant que ça. Ou alors ils ne sont pas assez bien pour que je les connaisse. Mr. Green

Ori ? Hollow Knight ? Et ensuite ?
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par Maskass Ven 1 Nov 2019 - 19:19

J'avais un peu mis le jeu de coté ces derniers jours et je viens de m'y remettre. C'est moi ou le jeu est vraiment difficile ? J'arrête pas de crever, et je n'en suis qu'à 4h de jeu, dans les Tombes. Chaque checkpoint est un véritable challenge à atteindre. Ça commence un peu à me gonfler.
Les ennemis qu'on ne peut tuer qu'à l'épée, au corps à corps, mais qui ont une portée de dingue et qui te tuent en deux coups, c'est vraiment chiant.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par Maskass Dim 3 Nov 2019 - 12:52

Bon, je confirme : ce jeu est vraiment difficile, ou alors c'est moi qui suis nul Mr. Green
Chaque passage (heureusement ponctué de checkpoint) est un véritable calvaire, jusqu'à ce qu'on y arrive. Y a des boss en pagaille, des phases de plateforme bien tendues avec des ennemis (et demi-boss) qui nous tirent dessus dans tous les sens. On finit certes par y arriver, mais seulement au bout de X essais, et il faut perséverer.
Pour moi, X en ce moment est supérieur à 20 MDR
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par davh58 Dim 3 Nov 2019 - 12:54

J'attends la sortie de la version physique pour me le prendre
davh58
davh58
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591

Message par Maskass Mer 6 Nov 2019 - 14:41

Après 9h de jeu environ, j'arrive au boss de fin. Je ne l'ai pas encore battu ce salaud, mais j'en suis à moins de 20 essais encore ! MDR

Le jeu est quasi irréprochable du début à la fin. Le level design est vraiment bien foutu, les patterns ennemis aussi, de même que leur diversité. Les boss sont très sympas à affronter.
Ça reste toutefois un jeu assez difficile, réservé selon moi aux "hardcore gamers" ou aux persévérants, d'autant qu'il n'y a pas de mode facile.
Comme déjà dit, je regrette qu'on ne puisse pas level up toutes les armes. J'ai dû me focaliser sur les mêmes du début à la fin sous peine de n'en avoir aucune au maximum.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par tongpall Mer 6 Nov 2019 - 14:46

Maskass a écrit:Bon, je confirme : ce jeu est vraiment difficile, ou alors c'est moi qui suis nul Mr. Green
Chaque passage (heureusement ponctué de checkpoint) est un véritable calvaire, jusqu'à ce qu'on y arrive. Y a des boss en pagaille, des phases de plateforme bien tendues avec des ennemis (et demi-boss) qui nous tirent dessus dans tous les sens. On finit certes par y arriver, mais seulement au bout de X essais, et il faut perséverer.
Pour moi, X en ce moment est supérieur à 20 MDR

20 c'est le minimum de la persévérance, le niveau au dessus c'est 50, et le niveau encore au dessus (Hornet 2.0 et last level arène Hollow Knight, Dracula Castlevania Vampire's Kiss, Shao Kahn MK9) c'est 100 !!!

Ce Valfaris me branche de plus en plus !!
Je suis justement à bout de pixels ça va faire plais !
tongpall
tongpall
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6141

Message par Maskass Mer 6 Nov 2019 - 15:07

Oui, sur certains passages je suis mort plus de 20 fois en effet.
En fait, quand le jeu est bon et bien foutu, je persévère tant que j'y arrive, quel que soit le nombre d'essais.

Hornet 2.0 sérieusement ? Je ne trouve pas qu'elle est difficile à battre. En Radiant oui, mais pas en normal. Il y a des boss bien plus difficiles qu'elle dans Hollow Knight. De très loin. Comme Markoth (en version augmentée), Zote, Nightmare King Grim, Hollow Knight, Absolute Radiance, The Collector (en version augmentée), Lost Kin, Sisters of battle...

Le dernier niveau de l'arène par contre est assez coton, c'est vrai, j'ai dû le refaire pas mal de fois avant d'y arriver. Et c'est très long, on n'en voit jamais le bout. Le pire pour moi était le passage en walljump permanent avec toutes les abeilles qui nous tirent dessus.
Ce jeu est une merveille. amoureux
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par tongpall Mer 6 Nov 2019 - 15:18

Ouais, Hornet 2.0 m'a donné beaucoup de fil à retordre, j'ai bloqué dessus car c'est la première qui m'a fait perdre beaucoup de fois.

Bon c'était avant de basculer sur Switch après une suspition d'input lag sur mon PC osef.

C'est sur qu'à mon deuxième try sur Switch après avoir refais le jeu était carrement moins ouf.

Ouais elle m'a juste marquée ! Ça coulait mieux après elle.

Grave c'est une merveille, la best madeleine des deux dernières decenies, j'attends tellement la suite !

The Messenger m'a aussi gravement plus !! (beaucoup moins dur)

J'en attends beaucoup de Valfaris
tongpall
tongpall
Docteur *
Docteur *

Message par Maskass Mer 6 Nov 2019 - 15:25

Moi c'est Soul Master qui m'a saoulé. Le point de sauvegarde est très loin du boss et à chaque échec il fallait se refarcir la dose de passages relous pour aller le réaffronter, et reperdre, et ainsi de suite. J'ai failli décrocher à ce moment-là.
HK et The Messenger sont les meilleurs jeux neo retro de ces dernières années, de très loin selon moi. La DA de HK n'est certes pas retro mais le jeu emprunte tous les codes des jeux d'avant en terme de gameplay.
Valfaris est vraiment très bon, je pense que tu aimeras aussi, j'y ai passé de très bons moments, bien que la durée de vie est assez courte au final (9h environ). Et je ne sais pas si j'aurai envie de le refaire souvent.  
Il y a aussi Blazing Chrome qui est très chouette (lui je l'ai refait souvent car c'est plus typé arcade pur, sans checkpoint).
Ca fait vraiment plaisir en tous cas de jouer à des "vieux" jeux aussi bien foutus.  
J'attends la suite d'HK avec impatience, de même que les autres DLC de The Messenger.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par tongpall Mer 6 Nov 2019 - 15:28

Yep, Blazing Chrome est dans les tuyaux LRG VALFARIS ENVOIE DU LOURD ! - Page 2 435303

EDIT : Je pense que HK restera le number 1 pour moi
tongpall
tongpall
Docteur *
Docteur *

Message par Karuga Mer 6 Nov 2019 - 15:55

Maskass a écrit:Après 9h de jeu environ, j'arrive au boss de fin. Je ne l'ai pas encore battu ce salaud, mais j'en suis à moins de 20 essais encore ! MDR

Le jeu est quasi irréprochable du début à la fin. Le level design est vraiment bien foutu, les patterns ennemis aussi,  de même que leur diversité. Les boss sont très sympas à affronter.  
Ça reste toutefois un jeu assez difficile, réservé selon moi aux "hardcore gamers" ou aux persévérants, d'autant qu'il n'y a pas de mode facile.
Comme déjà dit, je regrette qu'on ne puisse pas level up toutes les armes. J'ai dû me focaliser sur les mêmes du début à la fin sous peine de n'en avoir aucune au maximum.

C'est vrai que pour tirer en diagonale on est obligé de faire avancer le perso' ? Perso' ça m'a méchamment refroidi quand j'ai lu ça et ça m'emmerde parce que je voudrais bien le chopper.

Je viens de retourner Blazing Chrome dans tous les sens mais j'en ai pas encore eu assez (même si j'en ai pas mal chié quand même)
Karuga
Karuga
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1828

Message par Maskass Mer 6 Nov 2019 - 16:08

Karuga a écrit:C'est vrai que pour tirer en diagonale on est obligé de faire avancer le perso' ? Perso' ça m'a méchamment refroidi quand j'ai lu ça et ça m'emmerde parce que je voudrais bien le chopper.
Non, je te rassure, tu peux aussi tirer en diagonale sur place en maintenant R, comme Blazing Chrome. Wink

A la différence d'un Contra like classique, hormis le level design, on a aussi une épée, un bouclier et une arme secondaire plus puissante qui consomme de l'énergie (comme le bouclier).
Il y a également des timings à respecter contre certains ennemis (sortir le bouclier au bon moment pour étourdir l'adversaire lorsqu'il attaque et pouvoir contre attaquer par exemple). Le timing diffère suivant les ennemis, et parfois on peut renvoyer les tirs dans leur gueule.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par tongpall Mer 6 Nov 2019 - 16:19

Pas de collector en vue pour Valfaris ?
tongpall
tongpall
Docteur *
Docteur *

Message par davh58 Mer 6 Nov 2019 - 17:38

Non une Signature Edition
davh58
davh58
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591

Message par Karuga Jeu 7 Nov 2019 - 8:05

Maskass a écrit:
Karuga a écrit:C'est vrai que pour tirer en diagonale on est obligé de faire avancer le perso' ? Perso' ça m'a méchamment refroidi quand j'ai lu ça et ça m'emmerde parce que je voudrais bien le chopper.
Non, je te rassure, tu peux aussi tirer en diagonale sur place en maintenant R, comme Blazing Chrome. Wink

A la différence d'un Contra like classique, hormis le level design, on a aussi une épée, un bouclier et une arme secondaire plus puissante qui consomme de l'énergie (comme le bouclier).
Il y a également des timings à respecter contre certains ennemis (sortir le bouclier au bon moment pour étourdir l'adversaire lorsqu'il attaque et pouvoir contre attaquer par exemple). Le timing diffère suivant les ennemis, et parfois on peut renvoyer les tirs dans leur gueule.

Ah ok merci donc j'avais lu des conneries Mr. Green Tant mieux ça me rassure, je me prendrai surement alors le souci c'est que le plus dur pour moi étant de me décider entre la version switch ou ps4 Mad
Karuga
Karuga
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1828

Message par drfloyd Jeu 7 Nov 2019 - 8:08

Vu la difficulté du jeu que vous soulevez, je ne vais pas le prendre, j'ai plus assez de reflexes à mon age avancé... par exemple j'ai du mal à finir The Messenger... qui pourtant ne semble pas très difficile....

Vu que la moyenne d'age des joueurs dans le monde est passée à 40 ans, je pense qu'il faudrait sur chaque jeu désormais un mode "Papy" pour les plus anciens.

Mr. Green

drfloyd
drfloyd

Message par tongpall Jeu 7 Nov 2019 - 9:07

davh58 a écrit:Non une Signature Edition
Elle sera dispo en commande en ligne ?
tongpall
tongpall
Docteur *
Docteur *

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant