Le gamopat nostalgique
+9
player1
JSR
Tryphon
lessthantod
mateo
Paradis
Kulten
drfloyd
rastlin
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le gamopat nostalgique
Parfois j'aimerais bien : t'imagines pas le nombre de chansons que j'aime pas et que je pourrais te réciter à la virgule près alors que je les fuis depuis 20 ans (quasi tout Goldman déjà )
Tryphon- Docteur *
Moi ce sont les magazines d'époque, quand tu avais Player One, Consoles+ et Joypad qui se tiraient la bourre
D'ailleurs, je garde précieusement mon Player One numéro 1
D'ailleurs, je garde précieusement mon Player One numéro 1
mateo- Docteur *
J'avais le n° 1 de Joypad et le 0 de Consoles +.
Je regrette un peu Joypad, surtout les débuts, mais Consoles + c'était vraiment de la merde.
Player One j'en parle même pas...
Je regrette un peu Joypad, surtout les débuts, mais Consoles + c'était vraiment de la merde.
Tryphon- Docteur *
Je connais pas vos magazine pourris, on est pas de la meme generation
Rien ne peut avoir le niveau du TILT des debut (83-84), de l'incroyable Hebdogiciel et de MicroNews... j'achetais Amstrad Magazine et ST Magazine aussi dans les années 80 mas c'etait chiant à mourir.
Rien ne peut avoir le niveau du TILT des debut (83-84), de l'incroyable Hebdogiciel et de MicroNews... j'achetais Amstrad Magazine et ST Magazine aussi dans les années 80 mas c'etait chiant à mourir.
Pff, t as vraiment des goûts parfois. Ne pas aimer Goldman c est juste pas possible.Tryphon a écrit:Parfois j'aimerais bien : t'imagines pas le nombre de chansons que j'aime pas et que je pourrais te réciter à la virgule près alors que je les fuis depuis 20 ans (quasi tout Goldman déjà )
rastlin- Infirmier
Des tilt je me rappele les pages de listing amstrad à copier pour faire un petit jeu.drfloyd a écrit:Je connais pas vos magazine pourris, on est pas de la meme generation
rastlin- Infirmier
Tryphon a écrit:J'avais le n° 1 de Joypad et le 0 de Consoles +.
J'ai toujours le Joypad 1, le Consoles+ 0 e 1. Avec le recul, évidemment cela peut sembler des magazines de merde mais à l'époque avec un regard de jeune
A l'époque on avait que ça pour s'informer
drfloyd a écrit:Je connais pas vos magazine pourris, on est pas de la meme generation
Je reconnais que Micro News c'était sympa
rastlin a écrit:Pff, t as vraiment des goûts parfois. Ne pas aimer Goldman c est juste pas possible.Tryphon a écrit:Parfois j'aimerais bien : t'imagines pas le nombre de chansons que j'aime pas et que je pourrais te réciter à la virgule près alors que je les fuis depuis 20 ans (quasi tout Goldman déjà )
+1 Goldman quand même
mateo- Docteur *
J'avoue que niveau magazine c'est plutot les casus Belli et les Dragon ou Chroniques d'Outre-Monde qui me foutent la nostalgie... et les Super Hercule !
Kulten- Patient incurable
rastlin a écrit:Pff, t as vraiment des goûts parfois. Ne pas aimer Goldman c est juste pas possible.Tryphon a écrit:Parfois j'aimerais bien : t'imagines pas le nombre de chansons que j'aime pas et que je pourrais te réciter à la virgule près alors que je les fuis depuis 20 ans (quasi tout Goldman déjà )
Faut savoir que Goldman, ma mère a écouté ça en boucle pendant des années. Du groupe Taï-Phong à Rouge, j'ai entendu toutes les chansons de tous les albums des centaines de fois (et je les connais, même les plus obscures).
Et y'a quand même pas mal de trucs insipides dedans. Après, c'est sûr, on a fait bien pire depuis.
La seule fois où il m'a surpris c'est quand il a sorti un album sur le communisme (Rouge), après la chute de l'URSS. Ce genre de suicide médiatique, j'ai beaucoup aimé
Tryphon- Docteur *
Sinon en magazine, Pif Gadget et les Pif / Placid et Muzo poche !
Tryphon- Docteur *
cet album est excellent et plein de richesse et je suis assez allergique à la variété française. Le concert était d'ailleurs super bien. Mais Goldman, en terme de composition et d'arrangement je peux t'assurer que c'est du très haut niveau dans son créneau, en français il n'y a que Gainsbourg qui rivalise, le reste étant tellement "simpliste". Par contre, je le trouve plutôt insupportable en chanteur sur son début de carrière. Et j'ai détesté ce qu'il a fait derrière Rouge.Tryphon a écrit:La seule fois où il m'a surpris c'est quand il a sorti un album sur le communisme (Rouge), après la chute de l'URSS. Ce genre de suicide médiatique, j'ai beaucoup aimé
Invité- Invité
Oui, musicalement je veux bien croire que ce soit très haut, et d'ailleurs, j'aime beaucoup les mélodies de certaines chansons (je pense à Nuit, sur l'album Fredericks-Goldman-Jones).
Mais quand je dis insipide, je pense aux paroles (tiens, dans Rouge, Serre-moi, alors que la mélodie est superbe, avec les chœurs). Je reconnais que je force énormément le trait (mais y'a quand même des trucs assez horripilants) (bon y'a aussi des bonnes choses, comme quand il écrit qu'il quittera la misère par l'éducation - Envole-moi par exemple, y'en a d'autres sur le thème) (et puis le fait qu'il ait été le chanteur préféré des Français en revendiquant sa judéité à la fois dans les orchestrations - Elle attend par exemple - et dans les textes - Je te donne par exemple), ça force le respect
Mais quand je dis insipide, je pense aux paroles (tiens, dans Rouge, Serre-moi, alors que la mélodie est superbe, avec les chœurs). Je reconnais que je force énormément le trait (mais y'a quand même des trucs assez horripilants) (bon y'a aussi des bonnes choses, comme quand il écrit qu'il quittera la misère par l'éducation - Envole-moi par exemple, y'en a d'autres sur le thème) (et puis le fait qu'il ait été le chanteur préféré des Français en revendiquant sa judéité à la fois dans les orchestrations - Elle attend par exemple - et dans les textes - Je te donne par exemple), ça force le respect
Dernière édition par Tryphon le Dim 25 Aoû 2019 - 11:07, édité 2 fois
Tryphon- Docteur *
Tu aimes quoi Tryphon en musique ? Histoire d’apprécier tes goûts
Pif Gadget c’était culte. A l’époque mon beau père le ramenait chaque semaine
Pif Gadget c’était culte. A l’époque mon beau père le ramenait chaque semaine
mateo- Docteur *
En français : Brassens ! Ce mec est mon Dieu !
Brel aussi, et Renaud (même s'il y a pas mal à jeter, ce qui reste est excellent).
Plus récent j'aimais bien Fersen, la Tordue (même si les paroles sont souvent cons).
J'écoute très peu de variété actuelle (j'ai un gros problème avec la musique : je ne peux pas la mettre en fond sonore car je me concentre dessus - sauf si elle est vraiment merdeuse, ce qui me permet de travailler dans des cafés). J'ai trouvé l'album de Stromae très bien écrit cependant.
Brel aussi, et Renaud (même s'il y a pas mal à jeter, ce qui reste est excellent).
Plus récent j'aimais bien Fersen, la Tordue (même si les paroles sont souvent cons).
J'écoute très peu de variété actuelle (j'ai un gros problème avec la musique : je ne peux pas la mettre en fond sonore car je me concentre dessus - sauf si elle est vraiment merdeuse, ce qui me permet de travailler dans des cafés). J'ai trouvé l'album de Stromae très bien écrit cependant.
Tryphon- Docteur *
Je la trouve plutôt belle cette chanson et musicalement c'est la plus "simple" (avec "ne lui dis pas") de l'album qui est un monstre d'ambition pour un album de variet'. Il m'a vraiment scotché avec ce disque. Autant d'ambition en variet (dansl le sens accepter de mettre de la complexité sur quelque chose sensé s'adresser au pus grand nombre), je n'ai retrouvé çà que chez Gainsbourg.Tryphon a écrit:Mais quand je dis insipide, je pense aux paroles (tiens, dans Rouge, Serre-moi, alors que la mélodie est superbe, avec les chœurs)
çà commence à dater aussiTryphon a écrit:Plus récent j'aimais bien Fersen, la Tordue (même si les paroles sont souvent cons).
Invité- Invité
player1 a écrit:
Une chanson ou musique: En l'an 20001 j'aurai 20 ans, Pierre Bachelet
(vrai titre "en l'an 2001")
avalon471- Dr Grand Professeur ****
Au fait Tryphon as-tu vu le film Tour et Détours (Du New Morning au Zénith pour l'album live) sur la tournée Rouge. C'est très instructif sur le personnage Goldman
Invité- Invité
Faut reconnaître que les textes de Stromae sont bons
mateo- Docteur *
c'est pas vraiment là où est le problème en ce qui me concerne et j'ai jamais supporté l'argument "oui mais faut écouter le texte".
Invité- Invité
Le dernier album bien écrit que j ai écouté c est recto verso de Zaz.Tryphon a écrit:En français : Brassens ! Ce mec est mon Dieu !
Y a quand même pas mal de tube et de chansons biens écrites chez Goldman. Là-bas, Né en 17, Tournez les violons, Sarah...
rastlin- Infirmier
C est un mec bien et pi c est tout.marmotjoy a écrit:Au fait Tryphon as-tu vu le film Tour et Détours (Du New Morning au Zénith pour l'album live) sur la tournée Rouge. C'est très instructif sur le personnage Goldman
rastlin- Infirmier
marmotjoy a écrit:Je la trouve plutôt belle cette chanson et musicalement c'est la plus "simple" (avec "ne lui dis pas") de l'album qui est un monstre d'ambition pour un album de variet'.Tryphon a écrit:Mais quand je dis insipide, je pense aux paroles (tiens, dans Rouge, Serre-moi, alors que la mélodie est superbe, avec les chœurs)
Le texte est quand même raté. Les rimes fort/encore ou ferme la porte/aux diables qui m'emportent, c'est quand même du niveau d'amour/toujours. Oui, la mélodie est simple, mais elle me fout les poils, c'est comme ça
(puis j'ai toujours rêvé d'être dans les chœurs de l'Armée Rouge )
Il m'a vraiment scotché avec ce disque.
Moi aussi. Mais il me semble que c'est un des premiers à bien moins marcher que les précédents...
Autant d'ambition en variet (dansl le sens accepter de mettre de la complexité sur quelque chose sensé s'adresser au pus grand nombre), je n'ai retrouvé çà que chez Gainsbourg.
En musique, je ne peux pas juger (j'ai cru comprendre que Cabrel, c'est quand même pas n'importe quoi non plus).
Mais en textes, pardon, mais Brassens c'est autre chose : le chanteur populaire qui place douze références littéraires par vers, qui écrit comme un poète du 19ème, tout en plaçant des chansons paillardes... Je pense être un peu plus cultivé que la moyenne, et j'apprends encore des trucs sur des textes de Brassens que j'avais pas percuté. D'ailleurs c'est rigolo, quand un chanteur actuel reprend du Brassens, souvent, il rate un mot ou deux parce qu'il ne comprend pas la phrase
çà commence à dater aussiTryphon a écrit:Plus récent j'aimais bien Fersen, la Tordue (même si les paroles sont souvent cons).
Pas faux Mais à côté de Brassens, Brel, Gainsbourg ou Goldman, c'était hier
marmotjoy a écrit:Au fait Tryphon as-tu vu le film Tour et Détours (Du New Morning au Zénith pour l'album live) sur la tournée Rouge. C'est très instructif sur le personnage Goldman
Nope, mais j'ai pas mal suivi à une époque ses rares interventions télévisées, et, à moins que le mec soit un acteur extraordinaire, il m'a toujours donné l'impression d'un mec bien. Mais bon, j'adore Renaud et je pense que c'est un peu un con (d'ailleurs Renaud et Goldman ne se supportent pas).
rastlin a écrit:Le dernier album bien écrit que j ai écouté c est recto verso de Zaz.
À l'occasion j'écouterai.
Y a quand même pas mal de tube et de chansons biens écrites chez Goldman. Là-bas, Né en 17, Tournez les violons, Sarah...
Là-bas, très bien écrite, mais l'histoire d'un mec qui part en Israël, de nos jours, je sais pas si ça passerait pareil
Né en 17, je ne l'aime pas trop (c'est une chanson de tolérance, mais aussi d'acceptation de tout), et en plus c'est un peu un mensonge (il n'y a pas eu de combats sur le sol allemand dans la 1ère guerre mondiale il me semble) (et LeidenStadt n'existe pas )
Tournez les violons je la connais pas
Sarah est très belle en effet, et très étonnante de la part d'un gars estampillé chanteur à gonzesses à l'époque
J'en aime d'autres hein, même des peu avouables (Pas l'Indifférence, Nuit, Puisque tu pars, Envole-moi...) Mais j'ai toujours eu l'impression qu'il préfigurait Obispo (que lui par contre, je déteste complètement)
rastlin a écrit:C est un mec bien et pi c est tout.
Voilà !
Tryphon- Docteur *
L'important est que çà fonctionne, pour moi c'est le cas. Et n'oublie pas que Goldman a une culture plutôt anglo-saxonne rock dans ses goûts. On le retrouve dans ses textes où l'efficacité phonétique est très importante (et également dans ses guitares).Tryphon a écrit:Le texte est quand même raté. Les rimes fort/encore ou ferme la porte/aux diables qui m'emportent, c'est quand même du niveau d'amour/toujours. Oui, la mélodie est simple, mais elle me fout les poils, c'est comme ça
Bah déjà j'ai envie de te dire que je m'en fiche un peu de ce critère. Et ensuite que tout est relatif, on parle quand même d'un disque à 1,2M d'album. Beaucoup rêverait d'afficher un tel chiffre aujourd'hui Et ce n'est pas l'album qui s'est le moins vendu. D'ailleurs les tout premiers se sont surtout vendu sur le tard mais n'ont pas été un gros carton au début des années 80 (plus les singles qui se sont vendus). En même temps, je ne les trouve pas très bon. Il commence à s'émanciper des codes radio à partir d'Entre Gris Clair et Gris Foncé, la qualité s'en ressent immédiatement.Tryphon a écrit:Moi aussi. Mais il me semble que c'est un des premiers à bien moins marcher que les précédents...
C'est assez "simple" Cabrel et en plus il fait la base mais délègue tout ce qui est arrangement et production (c'est pas une critique). En gros, il arrive dans son studio, enregistre sa guitare voix et laisse tout entre les mains de son réalisateur Michel Françoise ( et tu sais que je parle en connaissance de cause). Et il reste quand même dans un schéma variété/radio "couplet/refrain/couplet/refrain". Goldman a vraiment un œil sur tout et est capable de mettre de la complexité avec des intros, des ponts, des breaks, des changements de tempo, de tonalité et des grilles plus complexes. En caricaturant, Cabrel c'est plus un auteur qui se sert de la musique pour transmettre ses textes (ce qu'il fait plutôt bien). J'ai envie de dire que Goldman, c'est plus un excellent musicien/arrangeur/producteur qui a besoin de textes pour partager sa musique.Tryphon a écrit:En musique, je ne peux pas juger (j'ai cru comprendre que Cabrel, c'est quand même pas n'importe quoi non plus).
Franchement, sur le créneau variet française populaire je ne vois que lui et Gainsbourg (lui c'est un monstre) qui en étaient capables (ou qui en avaient la volonté). Après que ce soit bien clair, simple ne veut pas dire mauvais. Souchon c'est simple, j'adorerais que cette simplicité existe encore aujourd'hui.
Moins variet pour le coup, mais le dernier disque français qui m'a impressionné par son "ambition" couplé à une réussite, c'est Des Visages Des Figures de Noir Désir, ce disque est complètement barge. Et je m'en branle des aspects moraux derrière, j'écoute un disque ......................
Je n'ai pas dis le contraire. Mais déjà je pense qu'on est quand même sur des créneaux très différents. Et pour moi, on parle de musique, le texte c'est ce qui arrive en dernier comme critère. Si la musique est mauvaise ou chiante, je me fous royalement du texte. Je ne l'écouterais que si j'arrive à rentrer dans la musique. Si un auteur n'a que le texte comme argument, qu'il écrive des bouquins (je ne mets pas Brassens dans cette catégorie, je te rassure). Donc, Oui Brassens je vois ce que tu veux dire mais musicalement c'est un peu trop minimaliste à mon goût. Je te dis pas que c'est mauvais, loin de là, juste que ce n'est pas ce que je recherche. J'aime les morceaux long avec des changements, des arrangement etc etc etc .................... Bon je suis un gros fan de Pink Floyd si ça peut t'aiguillerTryphon a écrit:Mais en textes, pardon, mais Brassens c'est autre chose : le chanteur populaire qui place douze références littéraires par vers, qui écrit comme un poète du 19ème, tout en plaçant des chansons paillardes... Je pense être un peu plus cultivé que la moyenne, et j'apprends encore des trucs sur des textes de Brassens que j'avais pas percuté. D'ailleurs c'est rigolo, quand un chanteur actuel reprend du Brassens, souvent, il rate un mot ou deux parce qu'il ne comprend pas la phrase
Invité- Invité
marmotjoy a écrit:En caricaturant, Cabrel c'est plus un auteur qui se sert de la musique pour transmettre ses textes (ce qu'il fait plutôt bien). J'ai envie de dire que Goldman, c'est plus un excellent musicien/arrangeur/producteur qui a besoin de textes pour partager sa musique.
Je suis tout à fait d'accord avec cette simplification, et je crois qu'effectivement, c'est pour ça que je n'aime pas (trop) ce que représente Goldman (d'où la "filiation" avec Obispo, qui, lui, a complètement oublié les textes ; il ferait du "lalala" que ça me choquerait moins)...
Noir Désir je n'aime pas du tout (à cause des textes, que je trouve pourris, poésie de supermarché pour moi).
Tryphon- Docteur *
Désolé Si ça peut te rassurer, de tout mon entourage (qui partage pas mal de mes goûts) je suis le seul à détester Noir Désir, je crois que c'est très personnel
Et je reconnais que la filiation Goldman -> Obispo est assez exagérée. Je préfère écouter tout Goldman qu'une seule chanson d'Obispo
Et je reconnais que la filiation Goldman -> Obispo est assez exagérée. Je préfère écouter tout Goldman qu'une seule chanson d'Obispo
Tryphon- Docteur *
Non mais je pense que Goldman se suicide si tu lui sort çà Oui les deux ont ce même aspect compositeur/arrangeur/producteur mais un a de l'ambition artistique, et l'autre cherche juste à faire du pognon. D'ailleurs, je peux t'affirmer qu'Obispo traîne une certaine réputation
Tu as écouté quoi de Noir Désir? Après, avec ce que tu cites comme références ça ne m'étonne pas spécialement si tu y es réfractaire. Pour moi c'est tout simplement le seul groupe qui a réussi à faire du rock anglo saxon avec une recherche dans les textes. D'ailleurs dès qu'un groupe rock vends un peu (Luke, Eiffel .......) ils sont de suite comparés.
Tu as écouté quoi de Noir Désir? Après, avec ce que tu cites comme références ça ne m'étonne pas spécialement si tu y es réfractaire. Pour moi c'est tout simplement le seul groupe qui a réussi à faire du rock anglo saxon avec une recherche dans les textes. D'ailleurs dès qu'un groupe rock vends un peu (Luke, Eiffel .......) ils sont de suite comparés.
Invité- Invité
De Tostaky à Des Visages.
Parle-moi de la réputation d'Obispo, ça m'intéresse
Je retire ce que j'ai dit sur la filiation, c'est des restes de rébellion adolescente contre les valeurs parentales
En y réfléchissant, c'est vrai que Goldman c'est pas si mal.
Je retire ce que j'ai dit sur la filiation, c'est des restes de rébellion adolescente contre les valeurs parentales
Tryphon- Docteur *
Les valeurs parentales vu ton âge c est plutôt Johnny ou AdamoTryphon a écrit:De Tostaky à Des Visages.
rastlin- Infirmier
Merde t'as écouté les bonsTryphon a écrit:De Tostaky à Des Visages.
OSEF si le Doc se fait attaquer en diffamation?Tryphon a écrit:Parle-moi de la réputation d'Obispo, ça m'intéresse
Je pense pas que je vais t'apprendre grand chose.
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3