QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
+13
eraserhead
rhod-atari
Urbinou
crapahute
Evola
xinyingho
brawac
babsimov
TotOOntHeMooN
Docteur Nambu
tophe38
Sejakun
drfloyd
17 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Oui mais c'etait sans Bushnell qui a très vite quitté son bébé...
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Proclamer que le marché des consoles était Game over c'était je pense une façon pour les dirigeants d'Atari de s'exonérer de leurs lourdes fautes de gestion !
Genre "Regardez ce n'est pas notre faute si Atari a coulé, c'est juste que la demande s'est effondrée !"
Genre "Regardez ce n'est pas notre faute si Atari a coulé, c'est juste que la demande s'est effondrée !"
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
L'iPhone est sorti en juin 2007 en devenant très vite le best seller pour lequel les magasins n'arrivaient pas à satisfaire la demande. Le 1er iPod Touch en sept 2007 et n'a jamais eu le succès de l'iPhone. Plus personne ne voulait d'iPod. Donc je vois pas l'intérêt d'inverser le rapport en faisant comme si le concept d'iPhone vient de l'iPod alors que ça n'a rien à voir. L'iPod a simplement évolué pour devenir un sous-produit de l'iPhone et a fait un bide relatif.TotOOntHeMooN a écrit:Et ? Ca n'empèche pas que l'iPhone est un iPod Touch avec la capacité de téléphoner. Aucune inversion, ils sont sortie sur une même période commerciale et l'on pouvait facilement se procurer l'iPod alors qu'il était quasi impossible d'acheter l'iPhone... Donc entre les dates officielles et la réalité, ça fait deux.xinyingho a écrit:Ben, l'iPod Touch est sorti après l'iPhone. Donc c'est un peu idiot d'inverser le rapport entre les 2 produits.
Là aussi, il faut arrêter de monter Apple sur un piédestal... les tablettes, ça a existé longtemps avant qu'Apple annonce son iPad. Après cette annonce, il y a 2-3 concurrents de plus qui se sont lancés mais la plupart ont attendu la sortie de l'iPad pour voir si Apple allait encore réussir à faire d'un marché de niche un marché de grande consommation.TotOOntHeMooN a écrit:Lorsque Apple a annoncé sortir une tablette, tous les fabricants PC se sont lancés dans le créneau avec des trucs énormes, cher et impossible à utiiliser... L'iPad est ensuite sorti et il était fin, hergonomique, réactif et... 2x moins cher. Tout le monde peut chier un cake, mais c'est quand même mieux quand il est au chocolat. C'était un bon pâtissier ce Jobs!drfloyd a écrit:Sans JOBS tout aurait existé, mais en peu moins beau, et surement avec 5 à 7 ans de retard.... Le micro ordinateur, l'ordinateur moderne, le smartphone, la tablette... TOUTE l'informatique moderne respire Steve JOBS, c'est assez incroyable !!!!
L'iPad a été le 1er produit où Apple s'est presque entièrement reposé sur son aura marketing pour redynamiser un marché qui ne décollait pas. Ça a été la même chose pour l'AppleWatch, sauf que cette fois ça a été un bide relatif. Il n'y a vraiment que les Applesexes qui ont un AppleWatch...
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5036
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Quoi qu'il en soit Apple est désormais rentré dans le rang
Ce fut une belle épopée
Ce fut une belle épopée
_______________________________________________________
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
LA encore tu veux me faire dire ce que je ne dis pas... Oui les tablettes ont existés avant (le Newton en est un bel example), mais ce que tu ne semble pas vouloir comprendre c'est la différence entre une chiée de merdes toutes aussi inergonomiques et onéreuses les une que les autres, et un bon produit qui montre l'exemple à suivre.xinyingho a écrit:Là aussi, il faut arrêter de monter Apple sur un piédestal... les tablettes, ça a existé longtemps avant qu'Apple annonce son iPad. Après cette annonce, il y a 2-3 concurrents de plus qui se sont lancés mais la plupart ont attendu la sortie de l'iPad pour voir si Apple allait encore réussir à faire d'un marché de niche un marché de grande consommation
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Apple a toujours montré l'exemple a suivre
Pour la micro 8bit
Pour les ordinateurs modernes
Pour les smartphones
Pour les tablettes
Pour la micro 8bit
Pour les ordinateurs modernes
Pour les smartphones
Pour les tablettes
_______________________________________________________
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
drfloyd a écrit:babsimov a écrit:
Parce que tu penses que le grand public sait qu'Apple a commencé avec l'Apple II, je pense plutôt qu'il pense qu'Apple c'est le MAC et la souris.
Au fait, si le MAC est un échec, vu la part de marché du ST et de l'Amiga à la même époque, c'est quoi pour toi alors ? Le ST c'est pas ta machine préférée ? Tu n'utilise pas un MAC de nos jours (enfin un PC) ?
Je n'aimais pas le MAC parce qu'au final c'est une machine hyper fermée et qui était (qui est toujours) bien trop chère pour le matériel proposé, mais sinon le concept GUI+souris, je suis pas certain que le grand public l'aurait connu dans les années 80 s'il n'y avait pas eu Apple et le MAC.
le grand public (en sens tres large) ne connait pas le Macintosh, ils ne connaissent Apple que via le iPhone.
Mais ce n'est pas le sujet :
Je voulais dire que c'est l'Apple 2 de Wosniak qui a permi à Apple de grandir et d'exister.... Le LISA fut un flop et le Mac, trop cher, un quasi flop.
Effectivement, de nos jours le grand public connait Apple pour l'iPhone.
L'Apple II GS aurait du être privilégié au détriment du MAC.
Sinon oui sans le Mac, on se demande quand l'interface GUI+souris aurait débarqué ! Cependant Bill Gates est lui aussi aller chez Xerox piquer le concept.... Donc je pense que l'interface graphique moderne aurait quand meme décollé à la fin des 80
Ah bon, Bill Gates est allé voir Xerox, il me semblait qu'il avait honteusement pompé le concept de MacOS pendant qu'il était dévellopeur pour ce système, tout en préparant discrétement de son côté sa propre GUI ?
les dindons de la farce restent Xerox
Comme souvent les pionniers
drfloyd a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Apple a surtout apporté un appareil simple d'utilisation qui permettait d'accéder aux vrais contennus Internet sans passer par des versions propriétaires des sites web ou de messagerie (et la messagerie push) ... Pendant que Nokia et BlackBerry proposaient encore des solutions propriétaires qui bridait largement l'utilisation des smartphones de l'époque. D'ailleurs, l'iPhone n'est rien d'autre qu'un iPod Touch avec la capacité de téléphoner officielle. (on le faisait déjà officieusement)
la grande force de JOBS aura été de démocratiser les innovations informatiques pour le grand public, et de les rendre agréables.
Y a de ça, mais aussi de les rendre bien propriétaire et fermée.
l'Apple 2 alors que les ordinateurs etaient des kits inbuvables réservés aux geeks...
Tu as lu les liens que j'avais mis, parce qu'en fait l'Apple 2 au début c'est un échec, à la différence du PET de Commodore qui lui est tout intégré et deux fois moins cher.
Commodore, dans les années 80 avec le PET, le VIC20 et le C64 (puis l'Amiga) a plus fait pour démocratiser l'informatique qu'Apple.
Le Mac pour l'interface graphique ouvrant la porte à une utilsation familiale et conviviale
Non non, le MAC n'était pas du tout un ordinateur "familiale", c'était un ordinateur pour snob.
Sans JOBS tout aurait existé, mais en peu moins beau, et surement avec 5 à 7 ans de retard.... Le micro ordinateur, l'ordinateur moderne, le smartphone, la tablette... TOUTE l'informatique moderne respire Steve JOBS, c'est assez incroyable !!!!
Ah bon, un peu moins design surement, mais sinon niveau technologie, l'ordinateur moderne ne t'en déplaise s'est pas Steve Jobs qui l'a inventé. C'est l'équipe de l'Amiga (donc des anciens d'Atari).
Le MAC c'était tout en logiciel, aucune accélération matériel et du monotâche.
L'Amiga avait tout ce qu'on retrouve en standard de nos jours sur un ordinateur.
Il n'a cependant rien inventé, il a juste optimisé comme personne d'autre n'a pu le faire.
On peut pas lui retirer cependant qu'il avait une certaine passion pour l'informatique, ce qui manquait aux dirigeants de Commodore ou Atari.
Une pensée pour Xerox (les cons)
Les ingénieurs Xerox eux voyaient clair, les dirigeants un peu moins.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Oui, j'ai très bien compris ton point de vue. Et moi, je te dis qu'avant Apple ne sort son iPad, il y avait déjà de bonnes tablettes. La différence a été qu'avant c'était un fouillis innommable, chaque constructeur allant sur n'importe quelle taille d'écran avec n'importe quelle forme. Il n'y avait pas que des solutions avec un grand écran tactile, il y avait aussi des solutions un écran avec un clavier physique non pliable, différentes formes d'ordinateurs portables (laptop, ultraportable, netbook, ultrabook). L'offre était tellement pléthorique qu'on ne savait pas quoi prendre, impossible de comprendre l'intérêt d'une machine par rapport à une autre tellement il y avait d'options.TotOOntHeMooN a écrit:LA encore tu veux me faire dire ce que je ne dis pas... Oui les tablettes ont existés avant (le Newton en est un bel example), mais ce que tu ne semble pas vouloir comprendre c'est la différence entre une chiée de merdes toutes aussi inergonomiques et onéreuses les une que les autres, et un bon produit qui montre l'exemple à suivre.
Le seul mérite d'Apple a été de rester sur un produit unique, créant une gamme claire, unique et compréhensible par n'importe quel pékin moyen en 2010 : un lecteur MP3 (que tout le monde commençait à oublier), un smartphone, une tablette, 4-5 configurations de laptops, 4-5 configurations de desktop. L'iPad a été le premier produit où Apple n'a pas apporté grand chose de nouveau. Apple a juste apporté sa marque et définit une gamme de produits complète en définissant quel est le seul produit intermédiaire à mettre en avant entre le smartphone ultra portable et le laptop transportable : la tablette.
Ça a détruit le marché de toutes les machines hybrides qui ne sont pas des tablettes et dynamisé celui des tablettes qui ne volaient pas haut jusque là à cause de la trop grande concurrence des autres produits hybrides.
C'est d'ailleurs pour ça que l'iPhone est resté avec un petit écran pendant un certain temps avant que Samsung et toutes la clique chamboule le marché avec les gros smartphones : il fallait bien différencier la forme d'une smartphone de la tablette pour avoir une gamme claire. Mais le marché a parlé et maintenant tous les smartphones ont un grand écran.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5036
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Enfin, quand on voit que l'Apple II a continué à évoluer jusqu'en 1988 avec des capacités ridicules, on est bien contant que se ne soit pas un produit Atari au final, sinon il n'y aurait peut-être pas eu de gamme ST !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Tous les micro 8 bit étaient encore en place en 1988
Même l'Atari 8bit de 1979.... Sous sa forme XE
Même l'Atari 8bit de 1979.... Sous sa forme XE
_______________________________________________________
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Genre même des nouveaux dans les années 90 pendant que t'y est !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
http://oscar.latine.chez-alice.fr/annexeactivite.htmdrfloyd a écrit:Tous les micro 8 bit étaient encore en place en 1988
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Ça confirme :
C64 CPC Spectrum et Apple 2 étaient encore bien en vie en 1988 et après....
Ça n'empêchait pas la cohabitation avec les 16bit
C64 CPC Spectrum et Apple 2 étaient encore bien en vie en 1988 et après....
Ça n'empêchait pas la cohabitation avec les 16bit
_______________________________________________________
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
outre la revolution micro-informatique (Apple 2), informatique conviviale (Mac), telephone (iPhone) et tablettes... n'oublions pas également la musique et le dessin animé avec Pixar !!!!
Tout ce qu'on touche aujourd'hui est lié quelque part à Steve Jobs !
De tout ça il n'a rien inventé lui même, mais ce fut le plus grand VRP de l'histoire des technologies modernes !!!!
Tout ce qu'on touche aujourd'hui est lié quelque part à Steve Jobs !
De tout ça il n'a rien inventé lui même, mais ce fut le plus grand VRP de l'histoire des technologies modernes !!!!
_______________________________________________________
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Pour la révolution micro-informatique, l'Apple 2 n'était pas seul. Il y avait aussi le Commodore PET et le TRS-80.
Même si c'est vrai pour le smartphone et la tablette, ça m'embête un peu car le smartphone est une invention japonaise. NTT Docomo n'a jamais cherché à aller à l'international... on peut quand même parler de révolution car Apple a apporté beaucoup au smartphone. Mais pour la tablette, j'ai déjà expliqué au-dessus pourquoi on ne peut pas vraiment parler d'une révolution.
Par contre, il ne faut pas parler de dessin animé mais d'images de synthèse pour Pixar. La révolution du dessin animé, c'était Disney, Warner Bros (Looney Tunes) et Metro-Goldwyn-Mayer (Tex Avery).
Même si c'est vrai pour le smartphone et la tablette, ça m'embête un peu car le smartphone est une invention japonaise. NTT Docomo n'a jamais cherché à aller à l'international... on peut quand même parler de révolution car Apple a apporté beaucoup au smartphone. Mais pour la tablette, j'ai déjà expliqué au-dessus pourquoi on ne peut pas vraiment parler d'une révolution.
Par contre, il ne faut pas parler de dessin animé mais d'images de synthèse pour Pixar. La révolution du dessin animé, c'était Disney, Warner Bros (Looney Tunes) et Metro-Goldwyn-Mayer (Tex Avery).
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5036
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Pourtant, c'est le cas. Aussi bien en terme d'utilisateurs (qui ne voulaient pas utiliser un ordinateur), de prix que de matériels vendu, après l'iPad. (d'ailleurs, je doute que tu trouves des comparatifs de ventes datant d'avant 2010)xinyingho a écrit:Mais pour la tablette, j'ai déjà expliqué au-dessus pourquoi on ne peut pas vraiment parler d'une révolution.
Encore une fois, ils n'ont pas "inventé" (un bien grand mot), mais ils ont su proposer le produit comme il devait être.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
l'Apple II a fait exploser le marché de la micro informatique
le Mac a fait exploser le marché de l'informatique pour tous
NeXt a fait exploser les OS (mettant une grosse pression sur Windows)
Pixar a fait exploser le marché du film d'animation
l'iPod a fait exploser la musique portable
l'iPhone a fait exploser le marché des smartphones
l'iPad a CREE le marché des tablettes
qu'on aime ou pas le personnage (difficile de l'aimer car c'etait le roi des cons) ce type a bouleverser l'informatique de loisir, quasi 7 revolutions (et non inventions on est d'accord)
Mais le truc le plus dingue qu'aura réussi à faire JOBS, à mon sens, son coup de maitre absolu... c'est de réussir à revenir chez Apple en piégant le boss en place (qui il faut le dire etait une burne)
le Mac a fait exploser le marché de l'informatique pour tous
NeXt a fait exploser les OS (mettant une grosse pression sur Windows)
Pixar a fait exploser le marché du film d'animation
l'iPod a fait exploser la musique portable
l'iPhone a fait exploser le marché des smartphones
l'iPad a CREE le marché des tablettes
qu'on aime ou pas le personnage (difficile de l'aimer car c'etait le roi des cons) ce type a bouleverser l'informatique de loisir, quasi 7 revolutions (et non inventions on est d'accord)
Mais le truc le plus dingue qu'aura réussi à faire JOBS, à mon sens, son coup de maitre absolu... c'est de réussir à revenir chez Apple en piégant le boss en place (qui il faut le dire etait une burne)
_______________________________________________________
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Quelques corrections en grasdrfloyd a écrit:l'Apple II avec le Commodore PET et le TRS-80 ont créé le marché de la micro informatique, qui explosera dans les années 90 avec les config Wintel.le MacWindows a fait exploser le marché de l'informatique pour tous
NeXt a introduit le multitasking dans les OS(mettant une grosse pression sur Windows)
Pixar a fait exploser le marché du film d'animation
l'iPod a fait exploser la musique portable
l'iPhone a fait exploser le marché des smartphones
l'iPad a fait exploser le marché des tablettes
Remarquez que je vous laisse l'iPad comme "révolution" des tablettes, titre volé aux prédécesseurs. Mais c'est vrai que le marché des tablettes a réellement décollé avec l'iPad.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5036
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Pas du tout d'accord sur tes remarques en gras :
tu trouve que le PET a réussi ? l'Apple II etait encore là au debut des années 90... et le PET ? Il a pas passé le cap des 70.... Bon le TRS80 aurait surement été la star sans l'Apple 2
Non désolé c'est le Mac en 84 qui a fait comprendre que l'informatique c'etait pour tous (meme si tres cher au depart).... Windows c'est quasi 1995 pour le grand public... une éternité après !
Pour NeXt bof... le multitache existait deja sur Amiga C'etait globalement un OS revolutionnaire orienté objets
L'iPad a créé le marché des tablettes, il etait insignifiant avant
tu trouve que le PET a réussi ? l'Apple II etait encore là au debut des années 90... et le PET ? Il a pas passé le cap des 70.... Bon le TRS80 aurait surement été la star sans l'Apple 2
Non désolé c'est le Mac en 84 qui a fait comprendre que l'informatique c'etait pour tous (meme si tres cher au depart).... Windows c'est quasi 1995 pour le grand public... une éternité après !
Pour NeXt bof... le multitache existait deja sur Amiga C'etait globalement un OS revolutionnaire orienté objets
L'iPad a créé le marché des tablettes, il etait insignifiant avant
_______________________________________________________
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Totalement dac'o'doc'!
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
merci Tot'
c'est pas des p'tis jeunes de 40 ans qui etaient meme pas né lors des debuts de la micro 8bit qui vont nous refaire l'histoire à leur sauce
Xin, defends toi, contre argumente !!!!
c'est pas des p'tis jeunes de 40 ans qui etaient meme pas né lors des debuts de la micro 8bit qui vont nous refaire l'histoire à leur sauce
Xin, defends toi, contre argumente !!!!
_______________________________________________________
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
drfloyd a écrit:Pas du tout d'accord sur tes remarques en gras :
tu trouve que le PET a réussi ? l'Apple II etait encore là au debut des années 90... et le PET ? Il a pas passé le cap des 70.... Bon le TRS80 aurait surement été la star sans l'Apple 2
Ben désolé, mais l'Apple II a ses début était un échec et c'est Commodore avec le VIC20 et le C64 qui détenait le record de vente de machine dans les années 80 et le C64 était là aussi au début des années 90.
https://gamesnostalgia.com/en/story/158/did-commodore-more-than-apple-contribute-to-the-birth-of-the-per
Apple a par contre toujours su tirer la couverture à lui et faire du révisionnisme dans les années 90/2000 pour passer comme "l'inventeur" de toute l'informatique.
Personnellement je suis assez d'accord avec les remarques en gras.
Non désolé c'est le Mac en 84 qui a fait comprendre que l'informatique c'etait pour tous (meme si tres cher au depart).... Windows c'est quasi 1995 pour le grand public... une éternité après !
Mais non, le PC sous Windows c'est la seconde partie des années 80 et c'est surtout avec Windows que la majorité des utilisateurs ont découvert la souris et la GUI. Les américains ont acheté massivement des PC, pas des MAC.
Le MAC c'était une machine de snob hyper cher et pas du tout grand public. Le MAC a toujours été trop cher.
Ceux qui ont démocratisé la GUI et la souris pour le grand public (à un prix raisonnable), c'est Atari et Commodore avec le ST et l'Amiga.
Pour NeXt bof... le multitache existait deja sur Amiga C'etait globalement un OS revolutionnaire orienté objets
Tiens c'est marrant que tu te souviennes du multitâche de l'Amiga en 1985, là où le MAC et autres restaient monotâches soit dit en passant et pour plus du double du prix d'un Amiga ! Tout en étant aussi limité au monochrome et non extensible !
Quand à NeXTstep, c'était quand même un condensé de bonnes idées dont les concurrents se sont inspiré. A commencer par Commodore avec l'OS 2.0.
Je précise quand même qu'on peut pas dire qu'Apple n'a pas apporté des choses, surtout parce que son dirigeant avait une certaine passion pour l'informatique (à la différence d'Atari ou Commodore), mais ce n'était pas non plus le top technique, il y avait souvent mieux et moins cher ailleurs à l'époque (tu doit en savoir quelques chose ).
Quand Chuck Peedle a quitté Commodore pour aller travailler chez Apple (Steve Jobs lui avait fait miroiter monts et merveilles), il explique qu'il s'y est ennuyé et avait préféré retourner chez Commodore où la recherche était plus ouverte.
Et puis, Apple peut remercier le chèque de Microsoft à la fin des années 90, parce que sinon toute l'aventure des matériels commençant par "i" n'aurait pas existé.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Après on peut se demander pourquoi Microsoft a choisi de soutenir Apple et pas un autre concurrent ?xinyingho a écrit:
C'est pas compliqué, c'est devenu une telle écatombe et Microsoft avait un tel monopole que le Department of Justice des Etats-Unis a failli annoncé le morcellement de Microsoft. Pour éviter ça, Microsoft a fait en sorte qu'Apple survive, histoire de pouvoir prouver qu'il y a encore des concurrents à Microsoft. Et Microsoft a soutenu Apple assez longtemps pour le lancement des iMac et des iPod. Si Apple est aujourd'hui en vie, c'est en grande partie grâce à Microsoft.
Je me réponds à moi-même : de tous les concurrents de Microsoft, Apple est le seul qui produit des ordinateurs peu évoluables avec un écosystème software complètement fermé (heureusement que ce dernier aspect a bien changé avec l'ouverture du l'AppStore pour Mac).
Je suppose qu'à l'époque cet aspect original et non en ligne avec le reste du monde faisait que Microsoft a considéré Apple comme le concurrent le moins dangereux pour son hégémonie. MS ne pouvait pas prévoir les futurs succès d'Apple :)
Edit : argh, mauvaise manip j'ai effacé mon message précédent au lieu de rajouter le morceau au-dessus. Enfin c'est pas trop grave, babsimov a mon autre argument le plus important avec l'arrivé de l'Atari ST vs Amiga.
Dernière édition par xinyingho le Mar 30 Juil 2019 - 8:48, édité 4 fois
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5036
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Bon pour les os multitâches, on a pas attendu next ou amiga hein. Dans le monde pro, c’était évidemment présent depuis bien longtemps (os360, unix, vms...)
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Urbinou a écrit:Bon pour les os multitâches, on a pas attendu next ou amiga hein. Dans le monde pro, c’était évidemment présent depuis bien longtemps (os360, unix, vms...)
Oui, c'est certain. Mais, il était question du grand public là et au final dans l'univers Apple le multitâche sera avec MAC OS X et c'est 98 il me semble. Parce que le NeXT était hors de portée du grand public à sa sortie.
Le MacOS soit disant si génial de 1984, il a fallu le jeter et le remplacer par autre chose pour avoir du vrai multitâche (13 ans après une soit disant "machine de jeu", et 3 ans après le PC (qui lui avait 10 ans de retard sur l'Amiga) !
Comme déjà dit, Apple a toujours été trop cher pour ce que c'était.
L'Amiga a quand même eut l'honneur d'être le premier vrai ordinateur multimédia avant que le mot ne soit inventé. Et il a vraiment apporté au grand public le multitâche qui fonctionnait bien et réactif.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Je pense que pour le marché grand public (même s’il a floppé) os/2 était multitâches. S’il s’était imposé sur pc au lieu de windows, on aurait gagné quelques années ...
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Microsoft avait besoin de Apple pour ne pas être considéré en situation de monopole (surtout que Clinton etait un pro Apple,il allait parfois chez JOBS en week end)
Aussi Apple, avec son systeme fermé, n'etait pas considéré comme dangereux, et pouvait meme rapporter beaucoup de pognon à Microsoft avec les licences Excel/Word/Powerpoint.
Il faut savoir aussi que Gates aimait bien le Mac, il l'a dit à plusieurs reprises.
Gates et Jobs etaient 2 passionnés, pas forcement des gars avide d'argent... n'oublions pas qu'ils ont cherché tous les 2 à vendre leur boite dans les années 70 ! Surtotu Jobs, lui en avait rien à foutre du pognon :
- pas de grande résidence
- une maison sans meubles (c'est sa femme qui lui a imposé plus tard des meubles)
- pas de yacht
- des habits pourris
- et il claquait des millions de sa poche dans ses sociétés pour des choses ridicules : repeindre les robots de son usine, mettre de belles visses sur la carte mère, etc....
il y a des anecdotes incroyables, ou pendant des semaines il hésitait à acheter une machine à laver de peur de se tromper sur le modèle !
il voulait juste marquer l'histoire, il a réussi.
Aussi Apple, avec son systeme fermé, n'etait pas considéré comme dangereux, et pouvait meme rapporter beaucoup de pognon à Microsoft avec les licences Excel/Word/Powerpoint.
Il faut savoir aussi que Gates aimait bien le Mac, il l'a dit à plusieurs reprises.
Gates et Jobs etaient 2 passionnés, pas forcement des gars avide d'argent... n'oublions pas qu'ils ont cherché tous les 2 à vendre leur boite dans les années 70 ! Surtotu Jobs, lui en avait rien à foutre du pognon :
- pas de grande résidence
- une maison sans meubles (c'est sa femme qui lui a imposé plus tard des meubles)
- pas de yacht
- des habits pourris
- et il claquait des millions de sa poche dans ses sociétés pour des choses ridicules : repeindre les robots de son usine, mettre de belles visses sur la carte mère, etc....
il y a des anecdotes incroyables, ou pendant des semaines il hésitait à acheter une machine à laver de peur de se tromper sur le modèle !
il voulait juste marquer l'histoire, il a réussi.
_______________________________________________________
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Sauf que OS/2 était principalement fait pour le marché des PME qui achetaient de l'IBM. Pas de bol, c'était encore trop cher... Alors le grand publique. ^^Urbinou a écrit:Je pense que pour le marché grand public (même s’il a floppé) os/2 était multitâches. S’il s’était imposé sur pc au lieu de windows, on aurait gagné quelques années ...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
+1
Cependant...
Urbinou ayant déclaré que je n'y connaissais rien en micro informatique je suppose que je ne suis pas en capacité de participer à ce débat ?
Cependant...
Urbinou ayant déclaré que je n'y connaissais rien en micro informatique je suppose que je ne suis pas en capacité de participer à ce débat ?
_______________________________________________________
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Non non je t’en prie, tant que tu ne parles pas des consoles à disquettes ça va
Sinon pour os/2 bah, on ne refera pas l’histoire hein. Mais s’il avait eu sa chance, il aurait très bien pu investir les foyers à la place des merdes infâmes qu’étaient les windows de l’époque
Sinon pour os/2 bah, on ne refera pas l’histoire hein. Mais s’il avait eu sa chance, il aurait très bien pu investir les foyers à la place des merdes infâmes qu’étaient les windows de l’époque
Re: QUAND L'APPLE II AURAIT PU S'APPELER ATARI
Mais je maintiens pour l'Amiga 500 : la seule console a disquettes du marché... Avec des jeux infériors aux consoles Jap en plus
_______________________________________________________
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?
» Est ce que le Ti99/8 aurait du/pu bouffer le C64 ?
» Quand l'Atari XL se prend pour une Game & Watch...
» La ps3 aurait-elle pu être la WII?
» La saturn aurait-elle pu...
» Est ce que le Ti99/8 aurait du/pu bouffer le C64 ?
» Quand l'Atari XL se prend pour une Game & Watch...
» La ps3 aurait-elle pu être la WII?
» La saturn aurait-elle pu...
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum