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SPYRO, boycott aussi sur Switch

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Message par mateo Dim 16 Juin 2019 - 22:13

JMP91100 a écrit:De toute façon, faut se faire une raison ; le futur passera par le full démat' et tout est fait pour vous y emmener doucement, mais sûrement...

+1

avalon471 a écrit:
F Destroyer a écrit:c'est du demat deguisé
Aux joueurs de leur montrer qu'on est pas dupe..j’espère que les ventes seront minables!

Le jeu sors un an après les autres versions il va flopper

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Message par Elgregou Lun 17 Juin 2019 - 0:36

Vous avez raison, les gars, de vous insurger contre cette pratique. Non vraiment, je vous suis à 100% dans le boycott de cette pratique puante

L'ennui, c'est que j'ai aussi du mal à vous donner tout mon crédit lorsque certains ici sont capables de se jeter sur la moindre merde auréolée un tant soit peu d'une aura dite "collector" sous prétexte que le machin sort en physique...

Des exemples ? Hé bien ça foisonne.
Dois-je citer le tout récent Collection of Mana que certains sont prêts à payer le prix fort (40 euros, ou même un peu plus je crois en version physique ? Je ne sais plus...) du moment qu'il y a la boite. 40 euros, pour 3 roms qu'il est possible de trouver depuis 20 ans n'importe où et de faire dans des conditions maintenant quasi-parfaites. Oui oui, même le Seiken Densetsu 3... Ah mais on me dit que maintenant il y a une traduction "officielle", donc collector, donc trop bien, donc je rachète plein pot.

Je continue avec Wild Guns Reloaded. Vous pensez vraiment qu'un truc pareil vaut 30 balles ?
Et Toki ? Il coûtait dans les 50 euros je crois. Bon, après il n'a pas fonctionné tout simplement parce qu'il ne s'appelle pas Metroid ou Zelda...

Et les jeux édités physiquement par Limited Run ? Le moindre truc néo-rétro basique est vendu à 40-50 euros, voire plus, et vous vous jetez dessus.

Et si je reste sur le démat pur et dur, vous avouerez que je ne vous vois pas tenir le même discours pour des rééditions de licences fortes. Parce que rétro, nostalgie, grande époque, collector, tout ça... Castlevania et Contra Collection ? Beaucoup se jettent dessus, alors que ça vaut pas plus de 10 balles, et encore.
Allez... Combien ont craqué sur le Collection of Mana ??

Franchement, je suis propriétaire depuis un peu plus de 2 ans d'un Rapberry et, une fois qu'on voit à quel point il est facile de se faire une "compil" Recalbox, à quel point ces roms ne pèsent rien, à quel point on peut aisément mettre tous les filtres qu'on veut, à quel point il est agréable de passer d'un jeu à l'autre sur la grande télé du salon sans avoir à se lever, ben on se pose des questions sur la valeur des jeux en boîte.

Attention. Je ne dis pas qu'il faut passer au dématérialisé. Il est important d'avoir quelque chose de concret, ne serait-ce que pour présenter quelque chose aux générations futures et pour ne pas "légaliser" toutes les dérives en démat (avec les prix que cela suppose, mais je viens d'en parler). Mais fustiger le tout démat quand on en voit certains ici être complètement tarés (j'assume ce mot), à gueuler des "neeeed" et "day one" dès qu'un truc tout moisi sort en boîte... Ben comme on dit, faut déjà balayer un peu devant sa porte.
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Message par Rudolf III. Lun 17 Juin 2019 - 4:50

Très mauvais exemple pour Collection of Mana : le jeu coûte 40 € aussi bien en dématérialisé qu'en boîte, donc tu m'excuseras, mais mon choix est vite fait : support physique.

De plus, je ne trouve pas que 40 €, ce soit cher : pour moi, c'est le juste prix. Je ne serai jamais d'accord avec ceux qui pensent qu'on doit "offrir" une œuvre ou brader totalement son prix, sous prétexte qu'elle est "vieille" ou que "tout le monde la connaît". On ne se pose pas trop ce genre de question pour les vieux films en Blu-Ray, les classiques de la littérature en Pléiades ou les BDs classiques en rééditions ou intégrales. Et puis ce n'est pas comme s'il fallait payer 40 € pour 4 heures de jeu : on a tout de même affaire à une bonne durée de vie avec les trois jeux réunis.

Quoi qu'on en dise, utiliser des roms gratuitement, c'est illégal : autant ça se justifie quand un jeu est devenu inaccessible ou très peu accessible, qu'il n'est plus commercialisé officiellement et qu'il n'a jamais été traduit, autant ça se transforme en piratage pour un jeu comme Trials of Mana aujourd'hui. L'initiative d'avoir ENFIN traduit ce jeu après tout ce temps, qui plus est en français, est à encourager : c'est un gros événement. Quand on nous offre une vraie alternative légale, je préfère la privilégier plutôt que de passer par l'illégalité.
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Message par drfloyd Lun 17 Juin 2019 - 7:56

Rudolf III. a écrit:
Quoi qu'on en dise, utiliser des roms gratuitement, c'est illégal 


tout le monde l'oublie : c'est du vol

comme voler en magasin, y a aucune différence.

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Message par Elgregou Lun 17 Juin 2019 - 8:01

Très mauvais exemple pour Collection of Mana : le jeu coûte 40 € aussi bien en dématérialisé qu'en boîte, donc tu m'excuseras, mais mon choix est vite fait : support physique.

---- > Au contraire, c'est bien ce que je dis : à 40€ vous traitez le jeu démat de tous les noms INDÉPENDAMMENT DE SA QUALITÉ. Mais à 40€, vous prenez le même jeu sans réfléchir du moment qu'il a une boite INDÉPENDAMMENT DE SA QUALITÉ.
Il est bien là le paradoxe, et tu me le montres très bien : dès qu'il y aune boîte, vous vous emballez et ne réfléchissez pas... alors que foncièrement le contenu est le même.
Alors oui bien sûr, si vraiment tu désire Collection of Mana, il est logique de t'orienter vers la version physique si le prix est le même. Mais ce que je veux dire, c'est que l'aura du "jeu en boîte collector limité taratata tsouin tsouin" vous fait perdre toute notion des valeurs... et la suite de ton post le prouve.


40€ pour un simple copier-coller de 3 roms, c'est excessivement cher. Pourquoi ? 
Déjà parce qu'il n'y a aucun travail derrière (et ne me sors pas la traduction de Seiken 3, on la trouve sur le net depuis des lustres).
Ensuite, parce que tu ne payes plus quelque chose qui est techniquement à la pointe de ce qui se fait maintenant. Quand en 2001 tu payais 60 euros Devil May Cry sur PS2, c'est parce que tu n'avais pas mieux (techniquement, hein !) sur le marché. Tu payais la nouvelle technologie, on te faisait franchir un palier. Pareil lorsque tu achetais Double Dragon sur Amstrad en 1986 à 210 francs (mon premier jeu acheté en magasin, je m'en rappelle ^^).


Pour Collection of Mana, je le répète, les mecs n'ont RIEN fichu. Il n'y a que la boite qui justifierait alors ce prix ?
Certes ton discours sur la légalité est louable, mais la légalité n'excuse pas toutes les dérives. Ce n'est pas parce que "le texte de loi a dit que" qu'il faut voir une rom piratée comme le grand méchant loup, et le jeu officiel comme un trésor fleurant l'amour et le respect.
À une arnaque qui est légale, je préfère d'autre alternatives : si l'émulation fait en ce moment un bond, c'est aussi à cause de ces dérives.




PS : C'est faux quand tu dis qu'on ne se pose pas la question dans les autres milieux tels que BD, livres, etc... Mais c'est comme pour les jeux vidéo : certains achètent aveuglément parce que "collector". Et cela bien que d'autres, tout comme je le fais aujourd'hui, gueulent. Mais le marché est ce qu'il est, et rien ne changera. C'est pour ça que j'ai bien conscience que je hurle contre le vent. :)

EDIT : Je n'arrive pas à faire une citation multiple. Comment ça marche avec le bouton ?
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Message par drfloyd Lun 17 Juin 2019 - 8:16

petit sondage du coup

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Message par F Destroyer Lun 17 Juin 2019 - 8:18

Toute façon les jeux démat coutent le même prix que les versions boites, sauf quand c'est du LRG en effet.

Souvent on les trouves même moins chers grâces aux remises faites ça et là.

Donc oui, je le dit et le redit : je chie sur le démat :)
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Message par dw85 Lun 17 Juin 2019 - 8:24

drfloyd a écrit:petit sondage du coup

T'as oublié le choix

En fait, Spyro on s'en branle nan ?
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Message par drfloyd Lun 17 Juin 2019 - 8:26

tu as raison

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Message par Elgregou Lun 17 Juin 2019 - 8:29

Il manquerait surtout une hypothèse : et si Spyro Trilogy sortait en physique intégral, est-ce qu'on le prendrait ? :)
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Message par Rudolf III. Lun 17 Juin 2019 - 8:36

Elgregou a écrit:
---- > Au contraire, c'est bien ce que je dis : à 40€ vous traitez le jeu démat de tous les noms INDÉPENDAMMENT DE SA QUALITÉ. Mais à 40€, vous prenez le même jeu sans réfléchir du moment qu'il a une boite INDÉPENDAMMENT DE SA QUALITÉ.
Il est bien là le paradoxe, et tu me le montres très bien : dès qu'il y aune boîte, vous vous emballez et ne réfléchissez pas... alors que foncièrement le contenu est le même.
Alors oui bien sûr, si vraiment tu désire Collection of Mana, il est logique de t'orienter vers la version physique si le prix est le même. Mais ce que je veux dire, c'est que l'aura du "jeu en boîte collector limité taratata tsouin tsouin" vous fait perdre toute notion des valeurs... et la suite de ton post le prouve.

Il n'y a aucun paradoxe : le dématérialisé sur consoles, c'est de la MERDE ! Si encore ça ressemblait au dématérialisé de Gog.com, je veux bien, mais non, ce n'est pas le cas ! Quand j'achète le jeu en boîte, au moins j'ai l'assurance de pouvoir y rejouer dans dix ans sur une autre console (je peux même le prêter à des amis), contrairement à un jeu que j'achète en dématérialisé sur console. Je trouve que ce n'est pas normal de payer au même prix un jeu dématérialisé (qui offre moins d'avantages pour le joueur, par-dessus le marché) qu'un jeu physique (qui a plus de frais liés au support physique pour le développeur). En vendant un jeu démat au même prix qu'un jeu physique, les gros studios se gavent.

Quant à la traduction, j'ai joué à Trials of Mana en français il y a quelques années : la traduction n'était quand même pas géniale, sans doute basée sur la traduction anglaise amatrice. Chez Square-Enix, on a plutôt affaire à une traduction directe japonais -> français. D'ailleurs, même en anglais il y a des infidélités : le personnage de シャルロット (se prononce "charurotto") a été nommé "Carlie" dans la traduction officieuse, alors que la traduction officielle l'a bien nommée "Charlotte", ce qui est plus fidèle à la VO. Bref, la traduction officielle de Square-Enix sera largement meilleure que l'autre traduction française que nous connaissons. Donc dire que les mecs n'ont rien fichu, c'est quand même un peu fort de café.


C'est faux quand tu dis qu'on ne se pose pas la question dans les autres milieux tels que BD, livres, etc...

Oui, il y aura toujours des gens pour se poser la question, des gens qui n'ont que peu de considération pour le cinéma, la littérature, la BD, etc. Mais cette question, on se la pose beaucoup moins que pour le jeu vidéo.


Dernière édition par Rudolf III. le Lun 17 Juin 2019 - 8:43, édité 3 fois
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Message par avalon471 Lun 17 Juin 2019 - 8:40

Elgregou a écrit:

Franchement, je suis propriétaire depuis un peu plus de 2 ans d'un Rapberry et, une fois qu'on voit à quel point il est facile de se faire une "compil" Recalbox, à quel point ces roms ne pèsent rien, à quel point on peut aisément mettre tous les filtres qu'on veut, à quel point il est agréable de passer d'un jeu à l'autre sur la grande télé du salon sans avoir à se lever, ben on se pose des questions sur la valeur des jeux en boîte.
Bah pour moi c'est la que tu as perdu toute drédibilité dans ton argumentation! Razz
Je suis collectionneur,j'aime posseder (ouaiis je suis un matérialiste et j'aime ça!) et sortir du truc semi physique c'est juste du foutage de gueule pour moi.Donc oui si une version full phisyqye sortait,on prendrait!
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Message par F Destroyer Lun 17 Juin 2019 - 8:43

Elgregou a écrit:Il manquerait surtout une hypothèse : et si Spyro Trilogy sortait en physique intégral, est-ce qu'on le prendrait ? :)

Ca a été confirmé que non.

Maitenant ce qui serai deja mieux que rien, c'est que le premier opus soit sur la cartouche entièrement, et que les deux autres soient en téléchargement (comme Bayonetta 1) et pas un truc complétement tronqué inutilisable si tu n'a que la cartouche... Rolling Eyes
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Message par kawickboy Lun 17 Juin 2019 - 9:08

Alors Double Dragon amstrad est sorti fin 89, bon dernier des micros européens (au même moment les adaptations du 2 sortaient sur amiga ou st par exemple), et la borne est sortie elle-même en 87. Le prix moyen d'un jeu anglais sur micro 8 bits c'était 99FF K7 et 149FF disquette.
Donc 210FF en 86 c'est juste pas possible.

Le tout démat' on a son pire défaut avec double dragon justement. Le remake du 1er épisode sorti sur le live, plutôt bien fichu. L'éditeur a coulé, du coup le jeu a non seulement disparu du store pour ceux qui voulaient l'acheter, mais également pour ceux qui l'avaient déjà payé et qui suite à un changement de console/HDD etc... ne l'ont plus sur le store parmi leurs jeux accessibles.
On paie pour au final une location pas assumée là où avec du physique qui sort complet et pas en kit on achète un droit d'utilisation limité à la survie du support physique.
Pourtant bien faire les choses c'est possible. GOG (probablement LE meilleur élève du démat') a dû suite à un changement dans les droits, retirer Duke Nukem 3D de la vente. Mais étant acheteur de la version GOG, le jeu n'a pas disparu pour moi.

Par contre 40€ la compil ce n'est pas un bon prix, c'est le prix maximum avant que l'on ne puisse parler d'escroquerie. On parle d'un émulateur (les 3 roms circulent déjà), d'une compilation qui débarque chez nous 2 ans après le Japon.
Avant que le rétro ne devienne branchouille les compils c'étaient les 4 Capcom Generations sur PS1 en pal à 250FF les 4 volumes (sortis séparemment au Japon), les taito legends et capcom collection ps1/xbox des compilations excellentes sorties gavées de jeux à... 20€ etc...
Par contre comme en démat' c'est le même prix et bien cela prive de la revente en occasion
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Message par Nico31 Lun 17 Juin 2019 - 9:15

Vous pourrez rejouer à tous ces jeux dans 10 ans si vous les avez en physique. Sauf que si votre console n'est pas piratée, vous n'aurez que les version vanilla, zéro MAJ, et on sait tous que les jeux sortent finis à la pisse maintenant.
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Message par Elgregou Lun 17 Juin 2019 - 9:39

@kawickboy : Je viens de vérifier : Double Dragon sur Amstrad semble être sorti en 1988. Et je pencherais pour début 1988 car je me souviens très bien être tombé raide dingue de ce jeu avec un copain que je voyais à cette période. Enfin bon, la date importe peu finalement : le fond que j'exposais avec cet exemple reste le même.
Mais j'ai bien payé le jeu 210 francs, ça je m'en rappelle très bien. (Après, à cette époque, chaque magasin faisait un petit peu ses prix, il n'y avait pas vraiment de contrôle).

Et on est d'accord sur la stupidité du tout démat, ce que d'ailleurs je dis tout comme vous (ce que certains n'ont peut-être pas compris). Ce que je critique, c'est se jeter sur le moindre truc physique pourri et cher sous prétexte que "ce n'est pas du démat et que c'est collector".

Tes exemples avec les prix des compils d'il y a 10 - 15 ans sont très parlants aussi. 
J'ajouterai pour ma part ce que je considère comme le plus incroyable : les Mega Man Collection. Sur PS2, on avait une compil qui les regroupait tous du 1 au 8 (excepté le Mega Man & Bass), avec les 2 Power Battle en bonus pour environ 25 euros, en physique donc. Un prix honnête pour des jeux qui étaient dépassés, et un certain respect du client. Maintenant, tu paies 20 euros pour... la moitié de ce même contenu, tronqué en 2 compils, et en plus en dématérialisé.


--------------------------


@nico31 : C'est exactement ce que je pense aussi. Ça risque d'être un problème pour plus tard. Je suis curieux de voir les solutions que proposeront alors dans 20 ans les joueurs se penchant sur "le rétro PS4". Peut-être des serveurs où quelques malins auront sauvegardé les patchs et les partageront en même temps que les roms. Avec bien sûr, des nouveaux supports de stockage pour les joueurs (des successeurs aux cartes SD, avec une moyenne de 100 Teras d'espace libre ? Après tout, qui aurait cru que les fullsets de toutes les consoles 8 et 16 bits tiendraient, 25 ans plus tard, dans un truc en plastoc pas plus gros que l'ongle de mon auriculaire ? Very Happy )
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Message par kawickboy Lun 17 Juin 2019 - 10:04

Amstrad 100% le teste en octobre 89. Il est sorti 6 mois après les autres micros, du coup il apparaissait déjà en compilations, sans parler du fait que sur k7 ou disquette on a eu 2 versions différentes codées par 2 équipes différentes.
En 1988 c'est target renegade qui était sorti.
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Message par Elgregou Lun 17 Juin 2019 - 10:11

http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=750

https://www.planetemu.net/rom/amstrad-cpc-games-dsk/double-dragon-1988-mastertronic-plus-a


Donc c'est bien 1988.
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Message par Emeldiz Lun 17 Juin 2019 - 10:12

Rudolf III. a écrit:
Elgregou a écrit:
---- > Au contraire, c'est bien ce que je dis : à 40€ vous traitez le jeu démat de tous les noms INDÉPENDAMMENT DE SA QUALITÉ. Mais à 40€, vous prenez le même jeu sans réfléchir du moment qu'il a une boite INDÉPENDAMMENT DE SA QUALITÉ.
Il est bien là le paradoxe, et tu me le montres très bien : dès qu'il y aune boîte, vous vous emballez et ne réfléchissez pas... alors que foncièrement le contenu est le même.
Alors oui bien sûr, si vraiment tu désire Collection of Mana, il est logique de t'orienter vers la version physique si le prix est le même. Mais ce que je veux dire, c'est que l'aura du "jeu en boîte collector limité taratata tsouin tsouin" vous fait perdre toute notion des valeurs... et la suite de ton post le prouve.

Il n'y a aucun paradoxe : le dématérialisé sur consoles, c'est de la MERDE ! Si encore ça ressemblait au dématérialisé de Gog.com, je veux bien, mais non, ce n'est pas le cas ! Quand j'achète le jeu en boîte, au moins j'ai l'assurance de pouvoir y rejouer dans dix ans sur une autre console (je peux même le prêter à des amis), contrairement à un jeu que j'achète en dématérialisé sur console. Je trouve que ce n'est pas normal de payer au même prix un jeu dématérialisé (qui offre moins d'avantages pour le joueur, par-dessus le marché) qu'un jeu physique (qui a plus de frais liés au support physique pour le développeur). En vendant un jeu démat au même prix qu'un jeu physique, les gros studios se gavent.

Ce que veut dire Gregou je pense, et je le rejoins là dessus, c'est que l'aspect physique voir parfois même "limité/collector" vient complètement prendre l'ascendant sur le fond, à savoir le logiciel qui est acheté. A tel point qu'on voit soudainement un engouement pour des produits, qu'ils soient bons ou mauvais d'ailleurs, dont tout un tas de gens se foutaient complètement juste avant.

Preuve en est sur les topics de préco où au final ... ba on ne voit jamais grand monde parler du jeu une fois reçu. Pourtant pour commander on voit qu'il y a du monde à la porte, mais pour jouer il n'y a plus personne. Ce qui est assez paradoxal car ces jeux en physique sont souvent achetés largement plus cher que les versions demat' disponibles depuis pourtant bien longtemps.

Qu'on ait pas envie d'acheter du demat' au même prix que du physique je le comprends, moi le premier je ne me vois pas le faire. Mais ça, ça concerne surtout les grosses productions. Tous les "petits" jeux, sont généralement largement plus cher en physique qu'en demat car distribué uniquement via des services comme LRG/SRG/Play-Asia et autres boites impliquant un surcoût parfois trés lourd. On en vient à payer du physique non pas un peu plus cher, mais bien largement plus cher que le jeu demat'. N'est ce pas tout aussi aberrant ?

Récemment je me suis pris et ait fait : Katana Zero à 10€, Firewatch à 5€, Observer à 3€, Outer Wilds à 10€ (bon lui j'ai seulement commencé hier ^^). Pour ce prix là j'aurais eu un seul d'entre eux en physique chez un des distributeurs cités plus haut. Là j'ai certes uniquement du demat', mais il faut bien reconnaître que ça permet d'accéder à un catalogue de jeu hyper vaste pour des prix hyper compétitifs.
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Message par kawickboy Lun 17 Juin 2019 - 10:25

Je vais envoyer ces (parce que le 2 c'est 90 et pas 89) coquilles à kukulkan pour rectification.

https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=23&num=196&album=oui

Pages 34-35. 

D'ailleurs l'onglet test de cpc-power te renvoie sur ce test et celui de amstar en novembre 89.

Bonus Joystick-hebdo octobre 89:
[url=http://download.abandonware.org/magazines/Joystick Hebdo/joystickhebdo_numero41/joystick hebdo N41 - 04 octobre 1989 page19.jpg]http://download.abandonware.org/magazines/Joystick%20Hebdo/joystickhebdo_numero41/joystick%20hebdo%20N41%20-%2004%20octobre%201989%20page19.jpg[/url]

micro-mag novembre 89:
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=11&num=3484&album=oui
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Message par Elgregou Lun 17 Juin 2019 - 10:35

@kawickboy : Est-ce qu'un test paraissant dans un des mags de l'époque prouve que le jeu est bien sorti à peu près simultanément ? Il n'était pas rare, je pense, que certains articles traitent d'un jeu des mois après sa parution.
Mais là, je peux me tromper, à vérifier. Mais encore une fois, en me basant sur mes souvenirs (certes lointains), j'ai du mal à croire que Double Dragon soit sorti si tard. M'enfin bon...

@Emeldiz : voilà. Tu as tout compris et l'exprime bien mieux que moi (je suis très fatigué en ce moment ^^). Hollow Knight en démat, c'est 15 euros. The Messenger, 13 euros lors d'une promo il y a quelques semaines. Cuphead, 20 euros.
La question est : lorsqu'ils vont sortir en boite, trouverez-vous justifié de payer 40 à 50 euros pour chacun de ces jeux ?
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Message par kawickboy Lun 17 Juin 2019 - 10:38

Au contraire, à part en fin de vie de la machine (quand les éditeurs n'envoient plus les jeux obligeant la presse a faire les boutique, vécu sur CPC et ST) les journalistes avaient tendance à tester avant la sortie et parfois des versions pas finies.
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Message par chacs Lun 17 Juin 2019 - 10:47

Nico31 a écrit:Vous pourrez rejouer à tous ces jeux dans 10 ans si vous les avez en physique. Sauf que si votre console n'est pas piratée, vous n'aurez que les version vanilla, zéro MAJ, et on sait tous que les jeux sortent finis à la pisse maintenant.


+1
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Message par kawickboy Lun 17 Juin 2019 - 10:49

Sauf si c'est un jeu de la gen précédente en GOTY ou portage 2x trop cher (DK, Mario kart 8, Skyrim...). Drôle d'époque.
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Message par chacs Lun 17 Juin 2019 - 10:57

Emeldiz a écrit:
Preuve en est sur les topics de préco où au final ... ba on ne voit jamais grand monde parler du jeu une fois reçu. Pourtant pour commander on voit qu'il y a du monde à la porte, mais pour jouer il n'y a plus personne.


Tout à fait, cf le topic de la switch post E3 avec des kilomètres de posts où ça discute pour 9 euros du prix du collector Link's Awakening, mais rien sur l'évolution du gameplay, la DA etc ...
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Message par Rudolf III. Lun 17 Juin 2019 - 11:19

En ce qui concerne Trials of Mana, on parle quand même d'un jeu vieux de plus de 20 ans. Donc je peux affirmer avec une certaine confiance proche de 100% que je pourrai toujours rejouer à Collection of Mana dans dix ans en version physique que si je le prends aujourd'hui en dématérialisé.

Je pense aussi que je n'aurai pas trop de soucis pour faire tourner un jeu Nintendo en physique dans deux ou vingt ans.
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Message par chacs Lun 17 Juin 2019 - 11:27

Rudolf III. a écrit:En ce qui concerne Trials of Mana, on parle quand même d'un jeu vieux de plus de 20 ans. Donc je peux affirmer avec une certaine confiance proche de 100% que je pourrai toujours rejouer à Collection of Mana dans dix ans en version physique que si je le prends aujourd'hui en dématérialisé.

Je pense aussi que je n'aurai pas trop de soucis pour faire tourner un jeu Nintendo en physique dans deux ou vingt ans.


Le gars qui a acheté la cartouche du jeu il y a 20 ans (donc en physique) peut encore y jouer aujourd'hui mais à condition d'avoir une snes fonctionnelle et un écran cathodique (sinon le rendu est dégueu), mais peut parfaitement y jouer aujourd'hui en démat (illégalement certes)


Dernière édition par chacs le Lun 17 Juin 2019 - 11:29, édité 1 fois
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Message par kawickboy Lun 17 Juin 2019 - 11:28

ou il achète une retrofreak ou mieux, une super nt.
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Message par Rudolf III. Lun 17 Juin 2019 - 12:15

Faux problème :
- il existe maintenant une SNES conçue par Analogue pour insérer la cartouche SNES et bénéficier d'un bon rendu sur la TV moderne ;
- La Switch est une console portable, donc le problème de l'écran TV ne se pose pas si on joue à un jeu Switch dans 10 ans en mode portable et en version physique.
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Message par Elgregou Lun 17 Juin 2019 - 13:02

Rudolf III. a écrit:En ce qui concerne Trials of Mana, on parle quand même d'un jeu vieux de plus de 20 ans. Donc je peux affirmer avec une certaine confiance proche de 100% que je pourrai toujours rejouer à Collection of Mana dans dix ans en version physique que si je le prends aujourd'hui en dématérialisé.

Je pense aussi que je n'aurai pas trop de soucis pour faire tourner un jeu Nintendo en physique dans deux ou vingt ans.

Dans dix ans, ils te ressortiront une version collector sur les nouveaux supports, plein pot, avec 2-3 bricoles, et je suis sûr que tu repasseras à la caisse. :)
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Message par Invité Lun 17 Juin 2019 - 13:06

Après chacun fait ce qu'il veut, s'ils achètent c'est que ça doit leur faire plaisir. Dans l'absolu je suis d'accord avec toi Gregou, du coup j'achète pas. Mais que d'autres passent à la caisse, je m'en fiche un peu. Et au bout du compte, ils se font plaisir, l'entreprise est contente ...................
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