La difficulté, comment l'aimez vous ?
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Red link
Paradis
Urbinou
Emeldiz
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Préférez vous un jeu qui impose sa difficulté pour s'assurer (en théorie) d'avoir une expérience pensée autour d'elle OU préférez vous une difficulté ajustable à votre niveau ?
La difficulté, comment l'aimez vous ?
Petit sondage: la difficulté dans les JV
Préférez vous un jeu qui impose sa difficulté pour s'assurer (en théorie) d'avoir une expérience pensée autour d'elle OU préférez vous une difficulté ajustable à votre niveau ?
A noter que quand je parle de difficulté imposée, je ne sous entends pas que le jeu est dur. Ca peut aussi bien s'appliquer à un jeu trés simple qu'à un jeu trés complexe.
Aussi, par ajustable j'entends qu'il y a par exemple une sélection possible en début de partie ou au cours de la partie.
Et bien sûr, je parle de JV en général, pas juste de retro ou de current gen.
Hésitez pas à expliquer votre choix.
Préférez vous un jeu qui impose sa difficulté pour s'assurer (en théorie) d'avoir une expérience pensée autour d'elle OU préférez vous une difficulté ajustable à votre niveau ?
A noter que quand je parle de difficulté imposée, je ne sous entends pas que le jeu est dur. Ca peut aussi bien s'appliquer à un jeu trés simple qu'à un jeu trés complexe.
Aussi, par ajustable j'entends qu'il y a par exemple une sélection possible en début de partie ou au cours de la partie.
Et bien sûr, je parle de JV en général, pas juste de retro ou de current gen.
Hésitez pas à expliquer votre choix.
Dernière édition par Emeldiz le Mar 7 Mai 2019 - 11:45, édité 1 fois
Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?
Perso je suis dans le cas 1. Je préfère jouer à un jeu, dur ou pas, en m'assurant que l'expérience que je vais vivre est bien celle qui a été pensé et non pas une version hardcorisée/simplifiée pour tenter de toucher plus de monde.
Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?
Pareil, je déteste que le jeu se simplifie parce que je galère à un moment, ça dévalorise l'exploit de la réussite. Mais pas de souci qu'il y ait un choix initial de la difficulté pour que chacun s'y retrouve.
Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?
Urbinou a écrit:Pareil, je déteste que le jeu se simplifie parce que je galère à un moment, ça dévalorise l'exploit de la réussite. Mais pas de souci qu'il y ait un choix initial de la difficulté pour que chacun s'y retrouve.
A noter que pour moi, la difficulté que tu peux sélectionner en début de partie rentre dans la catégorie de la difficulté ajustable et non pas imposée vu que tu l'as choisi ^^
Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?
Ah ok, je pensais que tu parlais des jeux qui adaptent la difficulté à ta (ma) médiocrité !
Dans ce cas je n'ai pas d'avis tranché. Un Cuphead ou un Dark souls avec son level assumé ne me dérangent pas (même si j'en chie !), par contre ils se coupent de beaucoup de joueurs recherchant moins de challenge.
J'annule mon vote dans ce cas : )
Dans ce cas je n'ai pas d'avis tranché. Un Cuphead ou un Dark souls avec son level assumé ne me dérangent pas (même si j'en chie !), par contre ils se coupent de beaucoup de joueurs recherchant moins de challenge.
J'annule mon vote dans ce cas : )
Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?
J'ai un peu de mal à répondre, parce que je trouve que ça dépend de "l'origine" de la difficulté.
Par exemple, pour Dark Souls, la difficulté est liée aux patterns des ennemis, au côté punitif de certains combats, etc. Mais le skill pour le coup est bien récompensé, et il y a une vraie courbe d'apprentissage.
Pour un jeu comme Celeste (auquel je n'ai pas joué) c'est un peu la même chose à ce que j'en ai compris. Ça demande un bon niveau de maîtrise, mais le jeu répond bien. Si on se plante, c'est qu'on a fait une erreur.
A l'inverse, dans certains jeux, je pense notamment à des FPS, la difficulté fait juste que les mecs t'identifient alors que tu es planqué, te tuent dans des angles ou à une distance improbable. Pour des plateformers la difficulté peut être liée à un mauvais level design, à des contrôles pas précis...
Donc oui, pourquoi pas un niveau de difficulté que l'on peut choisir, parce qu'on n'a parfois pas envie de se prendre la tête (exemple un jeu de course) ou on souhaite juste faire avancer l'intrigue. Par contre il faut que ce soit fait intelligemment: si c'est juste pour se retrouver avec des sacs à PV je trouve ça con. Le jour où on aura des IA bien implémentée dans les jeux, j'imagine que l'on pourra réellement influer sur la difficulté du jeu par le biais de ce critère.
Prenons l'exemple d'un FPS où, à un haut niveau de difficulté les ennemis te tendent des embuscades, te contournent, te leurrent... là ce serait cool. Et si c'est dur, on baisse le niveau, et là les ennemis deviendraient juste un peu plus cons (comme aujourd'hui quoi). Idem pour un jeu de bagnole: à un niveau facile, les mecs sont un peu plus lents et suivent une trajectoire assez linéaire - à un niveau difficile, ils t’empêchent de doubler, font des manœuvres particulières...
En résumé: oui pour des niveaux de difficultés, mais des vrais, pas juste des artifices.
Par exemple, pour Dark Souls, la difficulté est liée aux patterns des ennemis, au côté punitif de certains combats, etc. Mais le skill pour le coup est bien récompensé, et il y a une vraie courbe d'apprentissage.
Pour un jeu comme Celeste (auquel je n'ai pas joué) c'est un peu la même chose à ce que j'en ai compris. Ça demande un bon niveau de maîtrise, mais le jeu répond bien. Si on se plante, c'est qu'on a fait une erreur.
A l'inverse, dans certains jeux, je pense notamment à des FPS, la difficulté fait juste que les mecs t'identifient alors que tu es planqué, te tuent dans des angles ou à une distance improbable. Pour des plateformers la difficulté peut être liée à un mauvais level design, à des contrôles pas précis...
Donc oui, pourquoi pas un niveau de difficulté que l'on peut choisir, parce qu'on n'a parfois pas envie de se prendre la tête (exemple un jeu de course) ou on souhaite juste faire avancer l'intrigue. Par contre il faut que ce soit fait intelligemment: si c'est juste pour se retrouver avec des sacs à PV je trouve ça con. Le jour où on aura des IA bien implémentée dans les jeux, j'imagine que l'on pourra réellement influer sur la difficulté du jeu par le biais de ce critère.
Prenons l'exemple d'un FPS où, à un haut niveau de difficulté les ennemis te tendent des embuscades, te contournent, te leurrent... là ce serait cool. Et si c'est dur, on baisse le niveau, et là les ennemis deviendraient juste un peu plus cons (comme aujourd'hui quoi). Idem pour un jeu de bagnole: à un niveau facile, les mecs sont un peu plus lents et suivent une trajectoire assez linéaire - à un niveau difficile, ils t’empêchent de doubler, font des manœuvres particulières...
En résumé: oui pour des niveaux de difficultés, mais des vrais, pas juste des artifices.
Invité- Invité
Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?
Globalement je suis assez d'accord avec le gars de la vidéo
Bien que personnellement je ne joue qu'a des jeux (anciens) génération 16 Bits.
La difficulté dans ce type de jeu était assez élevé voir "très"
Du coup, quand j'ai le choix, j'ai tendance a baisser le LVL, pour mieux profiter.
J'ai le ragequit assez facile
Bien que personnellement je ne joue qu'a des jeux (anciens) génération 16 Bits.
La difficulté dans ce type de jeu était assez élevé voir "très"
Du coup, quand j'ai le choix, j'ai tendance a baisser le LVL, pour mieux profiter.
J'ai le ragequit assez facile
Paradis- Docteur *
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Localisation : Caverne aux Merveilles
Date d'inscription : 24/05/2012
Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?
De base je suis plutôt pour que les jeux proposent leur difficulté propre, et donc leur propre expérience et challenges....
Et puis je me suis fait Battletoads récemment.
Voilà, pas besoin d'en dire plus.
Et puis je me suis fait Battletoads récemment.
Voilà, pas besoin d'en dire plus.
Red link- Patient incurable
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Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2013
Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?
plutôt en phase avec ton postsdebrou a écrit:J'ai un peu de mal à répondre, parce que je trouve que ça dépend de "l'origine" de la difficulté.
Invité- Invité
Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?
plutôt content alorsmarmotjoy a écrit:plutôt en phase avec ton postsdebrou a écrit:J'ai un peu de mal à répondre, parce que je trouve que ça dépend de "l'origine" de la difficulté.
Invité- Invité
Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?
Je préfère ajuster le niveau de difficulté à mon niveau.
Calou- Docteur *
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Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/03/2013
Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?
Salut à tous !!
En voilà une bonne question !!
Perso je dirais que cela dépend du jeu au quelle je joue .
S'il y s'agit d'un jeu d'aventure ,un survival-horror ,un jeu plateforme ou un RPG je veux une difficulté automatique ou alors un mode plus dur mais seulement après avoir fini le jeu une première fois (cela ce mérite) et bien sûr impossible de changer la difficulté en cours de partie (je vous connais !!).
S'il y s'agit d'un jeu de baston ,un shoot them up où un jeu de voiture alors là c'est le contraire je veux choisir le niveau de difficulté afin d'éviter les difficultés vraiment abusées (ahh F-Zero Game Cube )
Voilà je repars jouer à Zelda Breath of the Wild !!
Jack Oneil
En voilà une bonne question !!
Perso je dirais que cela dépend du jeu au quelle je joue .
S'il y s'agit d'un jeu d'aventure ,un survival-horror ,un jeu plateforme ou un RPG je veux une difficulté automatique ou alors un mode plus dur mais seulement après avoir fini le jeu une première fois (cela ce mérite) et bien sûr impossible de changer la difficulté en cours de partie (je vous connais !!).
S'il y s'agit d'un jeu de baston ,un shoot them up où un jeu de voiture alors là c'est le contraire je veux choisir le niveau de difficulté afin d'éviter les difficultés vraiment abusées (ahh F-Zero Game Cube )
Voilà je repars jouer à Zelda Breath of the Wild !!
Jack Oneil
jack oneil- Patient incurable
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Age : 47
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?
Je n'ai ni skill, ni temps, ni patience donc j'aime pouvoir jouer en mode facile, pour gouter un petit peu au plaisir d'avancer dans un jeu.
Je déteste recommencer encore et encore les mêmes niveaux, les mêmes boss. Les rares fois où à force d'obstination, j'ai réussi à finir un jeu un peu difficile, je n'en ai tiré aucune fierté, plutôt une sensation amère d'avoir perdu du temps pour rien.
Je déteste recommencer encore et encore les mêmes niveaux, les mêmes boss. Les rares fois où à force d'obstination, j'ai réussi à finir un jeu un peu difficile, je n'en ai tiré aucune fierté, plutôt une sensation amère d'avoir perdu du temps pour rien.
chacs- Interne
- Nombre de messages : 6230
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012
Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?
J'ai fait Iconoclasts en mode relax (invincible, quoi!) après avoir bien galéré en mode facile (si, si!), je crois que ça explique pourquoi j'aime le choix de difficulté dans un jeu.
Et dire qu'il y a un mode bonus hypra difficile quand tu finis le jeu où tu perds dès que tu te fais toucher par le moindre ennemi... J'en ai mal à la tête rien que d'y penser.
Et dire qu'il y a un mode bonus hypra difficile quand tu finis le jeu où tu perds dès que tu te fais toucher par le moindre ennemi... J'en ai mal à la tête rien que d'y penser.
Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?
De mon coté j'aime avoir une "marge de progression" c'est à dire que je peux m'améliorer en avançant dans le jeu mais je n'ai pas envie de recommencer 50 fois un niveau un boss un mob pour comprendre un pattern gérer au mm près.
Je prend un exemple Horizon zero dawn au début certain machine me semblait insurmontable maintenant une fois bien équipé et avec un peu plus d'expérience dans le jeu je leur roule dessus sans dégat j'ai progressé j'ai appris le système ca me suffit comme difficulté.
Un jeu doit dans mon cas me détendre et me faire passer un bon moment si c'est pour que ca m'énerve encore plus non merci.
Donc au final j'irais plus sur l'ajustable mais bon :/ risque de gâche le plaisirs car trop facile
Je prend un exemple Horizon zero dawn au début certain machine me semblait insurmontable maintenant une fois bien équipé et avec un peu plus d'expérience dans le jeu je leur roule dessus sans dégat j'ai progressé j'ai appris le système ca me suffit comme difficulté.
Un jeu doit dans mon cas me détendre et me faire passer un bon moment si c'est pour que ca m'énerve encore plus non merci.
Donc au final j'irais plus sur l'ajustable mais bon :/ risque de gâche le plaisirs car trop facile
Invité- Invité
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