GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+45
last.wave
Cormano
Fleetwood
vingazole
Tonkatsu
TaMa
polton
jObiwan
Urbinou
Kenji Ōba
Elgregou
Sybillin
drfloyd
killvan
bricedenice18
SoLamoi
tilou
lincruste
MD2B
astrofra
Agathon
MikeeMike_2008
onizukakun
Paradis
Kamehameha
lord2laze
LuckyGame
Emeldiz
TotOOntHeMooN
upsilandre
eraserhead
Calou
Zarnal
ace76
Ryaku
Respect
Alfaccc
Tryphon
lessthantod
kawickboy
antifrog
wiiwii007
airdream
Rudolf III.
Stef
49 participants

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Rudolf III. Jeu 9 Mai 2019 - 13:21

De toute façon, ces histoires de chiffres de vente détaillés par région des consoles dans les années 80/90, c'est un vrai sac de noeud, personne n'est d'accord (même les revues d'époque ne sont pas d'accord entre elles) : tantôt on lit que la Master System s'est mieux vendue que la NES en France et en Europe occidentale, tantôt on lit l'inverse.

Bon, je préfère rester dans l'idée que la NES et la Master System ont à peu près fait jeu égal en Europe et en France (ce qui n'empêche pas d'éventuelles disparités régionales et "collégiales", la preuve sur ce topic où certains disent que personne n'avait de NES dans leur entourage et d'autres disent le contraire). En revanche, concernant le Japon et les Etats-Unis, ce n'est pas du tout la même béchamel.

C'est vrai que le début des années 90, c'est une période particulière pour l'Europe qui voyait la cohabitation des consoles 16 bits avec des consoles 8 bits se portant mieux que jamais chez nous.

Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 9 Mai 2019 - 13:24, édité 1 fois

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Jeu 9 Mai 2019 - 13:23

marmotjoy a écrit:Houla mais on connait votre propension à la mesure dans le sud. 10 SMS vendues c'est 3 dans les chiffres de la comptabilité MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 435303
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 120610-714x476

Tout de suite les clichés ! Est-ce que je dis que tu fais ch... parce que tu viens d'Agen moi ? MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 435303

(Puis Montpellier c'est pas Marseille hein Razz)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Invité Jeu 9 Mai 2019 - 13:34

Rudolf III. a écrit:De toute façon, ces histoires de chiffres de vente détaillés par région des consoles dans les années 80/90, c'est un vrai sac de noeud, personne n'est d'accord (même les revues d'époque ne sont pas d'accord entre elles) : tantôt on lit que la Master System s'est mieux vendue que la NES en France et en Europe occidentale, tantôt on lit l'inverse.

Bon, je préfère rester dans l'idée que la NES et la Master System ont à peu près fait jeu égal en Europe et en France (ce qui n'empêche pas d'éventuelles disparités régionales et "collégiales", la preuve sur ce topic où certains disent que personne n'avait de NES dans leur entourage et d'autres disent le contraire). En revanche, concernant le Japon et les Etats-Unis, ce n'est pas du tout la même béchamel.

C'est vrai que le début des années 90, c'est une période particulière pour l'Europe qui voyait la cohabitation des consoles 16 bits avec des consoles 8 bits se portant mieux que jamais chez nous.
Je n'ai jamais vu un seul chiffre où la SMS était devant en France saispas (ou alors juste des chiffres de début de vie)
Le chiffre le plus favorable pour la SMS que j'ai lu était 800 000 SMS contre 1,4M de NES.
Or je t'ai sorti des chiffres issus des distributeurs et déclarés au tribunal de commerce (donc il vaut mieux éviter de mentir). De toute façon il suffit de voir le stock de consoles en vente pour vite comprendre l'écart.
Tryphon a écrit:Tout de suite les clichés ! Est-ce que je dis que tu fais ch... parce que tu viens d'Agen moi ? MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 435303

(Puis Montpellier c'est pas Marseille hein Razz)
Tu peux y aller, j'en suis pas originaire, j'en pense pas mieux MDR

(Puis le Sud c'est le Sud, je prends la même autoroute pour aller aux deux villes Razz )
Invité
Invité

Message par Rudolf III. Jeu 9 Mai 2019 - 15:29

marmotjoy a écrit:

Je n'ai jamais vu un seul chiffre où la SMS était devant en France saispas (ou alors juste des chiffres de début de vie)

Je les ai donnés au début de la page précédente (mais mon message était passé à la trappe).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7763

Message par Invité Jeu 9 Mai 2019 - 15:53

J'avais pas cliqué sur ton lien Wink

donc pour te situer la fiabilité de ce site, pour la MD ils cumulent les ventes de consoles et d'add-on en prenant toutes les estimations les plus hautes. C'est d'ailleurs eux qui annoncent 8M de MCD alors que les autres sources sont autour de 2-2,5M. Pour la sec ils ne prennent pas en compte le satelview par contre (2M quand même). J'ai vu que le c64 est donné à 12,5M quand les estimations oscillent entre 17 et 25M. Ils associent même l'amiga aux consoles 8 bits etc etc etc ........

A toi de voir si tu préfères les données de ce site pour la France ou celles de documents comptables déposés à un tribunal de commerce saispas enfin vu les chiffres de la sms en Europe faudra m'expliquer le peu de jeux qu'on trouve en dehors de la France.
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 9 Mai 2019 - 16:29

Puis Montpellier c'est pas Marseille hein 
Non c'est pire  Mr. Green
Invité
Invité

Message par Tryphon Jeu 9 Mai 2019 - 17:10

J'aurais pudiquement dit que c'est... euh... différent MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Invité Jeu 9 Mai 2019 - 17:31

C' est à dire que pour nous, plus au nord, Montpellier c'est ça:
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Louis-Nicollin-rend-hommage-a-Georges-Freche
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 435303

Oui je sais, faut "actualiser" les références  Razz

Marseille, on a plus ça comme cliché:
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Images?q=tbn%3AANd9GcSuwqcTAYZHTfHkmqwNB7pQ2nQlHlwFsa5p7Sz5FfZLx2bkYHwI
Invité
Invité

Message par Alfaccc Jeu 9 Mai 2019 - 20:54

En ce qui concerne la politique de gestion des éditeurs tiers, ils n'étaient pas tous loger a la même enseigne(les tiers)les premiers historiquement avaient plus de liberté que les autres, et en ce qui concerne Hudson et Nec c'était(enfin il parait d'après mes lectures sur le sujet)le 1er concurrent que l'on prenait vraiment au sérieux chez Nintendo, du coup la aussi la souplesse a été de mise.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1607

Message par kawickboy Jeu 9 Mai 2019 - 21:09

on imagine qu'un jeu konami sur un licence genre batman ou turtles, nintendo lâchait peut-être davantage plus facilement les mb. mais combien de situations à la super turrican avons-nous eu ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9889

Message par Rudolf III. Jeu 9 Mai 2019 - 21:26

marmotjoy a écrit:
Rudolf III. a écrit:De toute façon, ces histoires de chiffres de vente détaillés par région des consoles dans les années 80/90, c'est un vrai sac de noeud, personne n'est d'accord (même les revues d'époque ne sont pas d'accord entre elles) : tantôt on lit que la Master System s'est mieux vendue que la NES en France et en Europe occidentale, tantôt on lit l'inverse.

Le chiffre le plus favorable pour la SMS que j'ai lu était 800 000 SMS contre 1,4M de NES.
Or je t'ai sorti des chiffres issus des distributeurs et déclarés au tribunal de commerce (donc il vaut mieux éviter de mentir). De toute façon il suffit de voir le stock de consoles en vente pour vite comprendre l'écart.

Désolé, il y a eu tellement de messages que j'ai dû zapper les tiens car je n'arrive pas à retrouver tes chiffres que je n'ai pas en tête (et là maintenant, je t'avouerais que j'ai la flemme de relire toutes les pages du topic).

Mais bon, ça rejoint ce que je disais : s'il y avait juste 600 000 consoles d'écart entre la NES et la Master System en France, autant dire que les deux consoles ont fait à peu près jeu égal chez nous.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 9 Mai 2019 - 22:01

kawickboy a écrit:on imagine qu'un jeu konami sur un licence genre batman ou turtles, nintendo lâchait peut-être davantage plus facilement les mb. mais combien de situations à la super turrican avons-nous eu ?
Sinon, pour super Turrican c'était quoi le soucis déjà? je sais que le jeu pesait 6Mb mais il n'avaient que des cartouches 4Mb. Ca existait les cartouches plus grosses, qu'est-ce qui a merdé déjà?

Tiens, pour le coup, même si j'aime beaucoup le jeu SNES (plus le début, je trouve que le 3ème monde "casse" l'ensemble) j'ai complètement adoré le Mega Turrican avec des musiques hyper bien exploitées. Peut-être mon action plateforme (ou Run & Gun, ça se recoupe un peu) préféré sur 16bits.
Rudolf III. a écrit:Désolé, il y a eu tellement de messages que j'ai dû zapper les tiens car je n'arrive pas à retrouver tes chiffres que je n'ai pas en tête (et là maintenant, je t'avouerais que j'ai la flemme de relire toutes les pages du topic).

Mais bon, ça rejoint ce que je disais : s'il y avait juste 600 000 consoles d'écart entre la NES et la Master System en France, autant dire que les deux consoles ont fait à peu près jeu égal chez nous.
Y a trop de conversations en parallèle, et entre les sérieuses, les prises de bec et les trolls, dur de s'y retrouver  Razz
Sinon, passer de 800 000 à 1 400 000, j'appelle pas çà jeu égal (on n'est pas loin du simple au double quand même). Mais la SMS a eu un beau parcours en France, ça c'est sûr.
Sinon, j'avais posté ce rapport qui date de 94 sur la situation du marché du JV en france à la fin 92:
https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1994_num_12_65_2513
Il prends des chiffres issus du tribunal de commerce où les sociétés distributeurs déposaient leur comptabilité. Ils utilisent aussi le magazine Point de Vente qui semble être une espèce de pointage de ce qui est vendu en magasin (sûrement un truc pour professionnel). Personnellement, je ne connais pas. Enfin, je te laisse le lire, c'est pas mal intéressant et très détaillé. C'est peut-être le document le plus détaillé et pointu que j'ai pu voir sur ces questions. Après, je ne peux garantir que tout est vrai mais au moins ça a l'air bien renseigné et ça change des affirmations données en l'air, habituellement.

Donc pour les chiffres, en fin 92, la NES est donnée à 2,3M et la SMS 700 000. Chiffres qui ont pu évoluer par la suite, mais je ne pense pas de manière à inverser la tendance. J'avoue que le chiffre NES m'a surpris à la lecture. Après on voit bien que des NES on en voit de partout, en cash, en VG, sur LBC et que les SMS c'est plus aléatoire. Je connais plein de gens qui ont encore une NES chez eux, la SMS bof (je parle de gens qui ont juste gardé une console de leur enfance, pas de collectionneur).

Il balaye aussi l'idée que la SNES a eu du mal à démarrer en France. En 8 mois elle se vend à 700 000 contre 850 000 MD en 2 ans. La GG est aussi piétinée par la GB, j'aurais pas crû dans ces proportions d'ailleurs, 300 000 contre 2M. Il me semblait qu'elle avait plutôt bien fonctionné en France.

Dernière édition par marmotjoy le Jeu 9 Mai 2019 - 22:09, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Rudolf III. Jeu 9 Mai 2019 - 22:08

Passer du simple au double, ça ne veut pas dire grand chose quand les quantités de base sont relativement faibles. Un écart relatif implique un écart absolu faible si les quantités de base le sont.

C'est comme si je disais "Il me faut une minute pour aller à la boulangerie et deux minutes pour aller au supermarché depuis chez moi, donc j'habite deux fois plus loin du supermarché que la boulangerie" : oui, d'accord, mais bon, une minute d'écart, c'est dérisoire, ça ne nous avance pas à grand chose de dire que le supermarché est deux fois plus loin de chez nous que la boulangerie.

Bah là, c'est pareil : un million et des poussières, on ne peut pas dire que ça crève le plafond, donc 800 000 consoles d'écart avec une Master System, ce n'est pas un écart très significatif.

Par contre, si par exemple une console se vend à 10 millions et l'autre à 20 millions, ça fait un écart de 10 millions entre les deux, ce qui est bien plus significatif.

Voilà, c'est pour ça que je parle de "jeu égal". Après, c'est mon point de vue, ma manière de ressentir les choses quand on me dit qu'une console se vend à 800 000 exemplaires et l'autre à 1 400 000 exemplaires.

Merci pour le lien, je regarderai.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 9 Mai 2019 - 22:18

Je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord avec ta "relativité". Tu oublie qu'avant la NES et la SMS, le JV console c'est un marché de niche en France et que ces chiffres pour un seul pays sont énormes. L'époque n'est pas la même, c'était un marché moins gros qu'aujourd'hui, un peu réservé aux gosses avec une mauvais image auprès des adultes.

C'est pour cela que je dis que la SMS a super bien fonctionné en France. C'est juste que la NES a cartonné. Avec ces deux machines cumulées, on atteint quasiment les 3M, c'est loin d'être anodin.
Rudolf III. a écrit:Par contre, si par exemple une console se vend à 10 millions et l'autre à 20 millions, ça fait un écart de 10 millions entre les deux, ce qui est bien plus significatif.
Aucune machine n'a fait de tels chiffres sur la France scratch
Invité
Invité

Message par Alfaccc Jeu 9 Mai 2019 - 22:22

Pas sûr que les valeurs données soient exactes, il ne faut pas oublier qu'au début ce n'est pas Sega qui vend la MS en France,de toutes façons ca me semble difficile de connaitre la vérité
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1607

Message par Rudolf III. Jeu 9 Mai 2019 - 22:23

Aucune machine n'a fait de tels chiffres sur la France MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Icon_scratch
Je sais, mais je ne parlais pas de la France, c'était juste pour l'exemple. C'est vrai que ce n'était pas clair de ma part.

marmotjoy a écrit:Après on voit bien que des NES on en voit de partout, en cash, en VG, sur LBC et que les SMS c'est plus aléatoire. Je connais plein de gens qui ont encore une NES chez eux, la SMS bof (je parle de gens qui ont juste gardé une console de leur enfance, pas de collectionneur).

Et s'il était plus difficile de trouver une Master System qu'une NES, parce que les joueurs auraient davantage gardé la Master System que la NES ?

Sinon, je ne peux pas vérifier ce que tu dis : dans mon entourage, je ne connais pratiquement personne qui a gardé sa console 8 bits de son enfance.

Par contre, en ce qui me concerne, la Master System me semble plus aisée à conserver que la NES : en effet, ma NES achetée il y a dix ans n'a jamais fonctionné, contrairement à ma Master System II achetée à la même époque. Du coup, cette dernière me semble plus fiable que la NES (peut-être que c'est pour ça qu'on trouverait plein de NES en vente, parce que les gens se dépêchent de se débarrasser de la leur qui ne marche plus trop ? Razz ) . Mais ça, c'est juste l'impression que j'ai eue, je ne connais pas la réalité des choses pour le pays dans sa globalité.

Sinon, j'entends bien ton point de vue sur les parts de marché de Sega et Nintendo en France à l'époque 8 bits, ainsi que le fait qu'à l'époque le marché du jeu vidéo en France n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Mais c'est juste que je suis davantage sensible à l'écart absolu entre deux consoles plutôt qu'à l'écart relatif.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 9 Mai 2019 - 22:38

Un peu dur de suivre le topic depuis la reprise du boulot et de mon plonger dans IRENA, mais je reconnais qu'il n'est pas bon de blâmer Nintendo pour leur pratique étant donné qu'on aurait certainement pas connu le SEGA tel qu'il était dans les années 90. L'échec de la Master System a poussé SEGA à sortir la Mega Drive, donc dans un sens...

Cependant, je trouve les pratiques de Nintendo vraiment dégueulasse. Les gars de chez CAPCOM etc. avait trouvé une combine pour porter le jeux sur d'autres machines, mais il n'avait pas le droit de coder eux les jeux et d'utiliser les mêmes ressources (il me semble). C'est pourquoi on a eu généralement des portages de merde made by US GOLD et j'en passe.

Par exemple sur Mega Drive, SEGA avait dû reprogrammer des jeux Final Fight CD etc. À la base, Streets Fighter II était un portage de SEGA avant d'être officiellement celui de CAPCOM.
Invité
Invité

Message par kawickboy Jeu 9 Mai 2019 - 23:04

À noter que la transition ms=>md était naturelle car la 2nde lisait les jeux de la 1ere, donc garder sa console était moins systématique avec les années, et cela s'est reproduit avec la ps2.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par Invité Jeu 9 Mai 2019 - 23:35

Rudolf III. a écrit:Et s'il était plus difficile de trouver une Master System qu'une NES, parce que les joueurs auraient davantage gardé la Master System que la NES ?
Tu crois réellement que la SMS a un pouvoir nostalgique plus fort que la NES? Entre une console où quasi toutes ses licences sont mortes depuis 20 ans, un constructeur retiré du marché face à une console dont ses licences les plus emblématiques existent toujours, un constructeur toujours présent.

Sinon, je bosse avec des gosses et adolescents, c'est marrant pas mal s'intéressent au retro donc je les entends discuter et ça me fait bien rigoler. Pour eux le retro, c'est Nintendo. Megadrive, certains peuvent connaitre mais alors la SMS? tu leur parle d'un OVNI. En fait, ce qu'ils veulent c'est jouer aux premiers Mario et Zelda. Ils connaissent un peu Sonic mais pas foufou non plus.
Rudolf III. a écrit:Par contre, en ce qui me concerne, la Master System me semble plus aisée à conserver que la NES : en effet, ma NES achetée il y a dix ans n'a jamais fonctionné, contrairement à ma Master System II achetée à la même époque. Du coup, cette dernière me semble plus fiable que la NES (peut-être que c'est pour ça qu'on trouverait plein de NES en vente, parce que les gens se dépêchent de se débarrasser de la leur qui ne marche plus trop ? Razz ) . Mais ça, c'est juste l'impression que j'ai eue, je ne connais pas la réalité des choses pour le pays dans sa globalité.
A l'inverse, ma NES j'ai jamais eu besoin d'y toucher ou de la changer. Ma SMS2 j'ai dû refaire deux fois les soudures de la sortie vidéo et j'ai deux SMS ou faut que je change le composant qui fout la merde au niveau de l'alim. Donc, j'ai un avis légèrement différent. D'ailleurs de mon côté, jamais eu une seule panne sur une console Nintendo, chez Sega il n'y a que la MD qui m'a laissé tranquille.
shingosama a écrit:Cependant, je trouve les pratiques de Nintendo vraiment dégueulasse. Les gars de chez CAPCOM etc. avait trouvé une combine pour porter le jeux sur d'autres machines, mais il n'avait pas le droit de coder eux les jeux et d'utiliser les mêmes ressources (il me semble). C'est pourquoi on a eu généralement des portages de merde made by US GOLD et j'en passe.

Par exemple sur Mega Drive, SEGA avait dû reprogrammer des jeux Final Fight CD etc. À la base, Streets Fighter II était un portage de SEGA avant d'être officiellement celui de CAPCOM.
Non mais Shingo, Capcom c'est des gros branleurs, regarde ce qu'ils sont devenus MDR

Sinon, essaye de voir plus loin. Les studios n'étaient pas des gros groupes comme Activision ou Ubisoft aujourd'hui. Est-ce que tu crois qu'ils étaient en capacité de fournir des jeux sur plusieurs consoles, avec des portables qui apparaissaient et deux génération qui se chevauchaient plus les ordis et les bornes d'arcade. N'oublie pas qu'il y en avait quelques-un des ordi. Dans tous les cas, ils auraient dû sous-traiter. Ne sois pas aussi "simpliste" à ne chercher qu'un facteur pour tout expliquer. Je ne suis vraiment pas sûr que Capcom était hyper intéressés par la micro. Te rends tu compte du travail de titan pour fournir tout le monde.

Sinon, ils ont bien sorti SF2 sur MD? on est d'accord? donc leur contrat était bien terminé? Alors si c'était si horrible, pourquoi ont-ils continué à sortir des titres sur SNES une fois ce contrat terminé? D'ailleurs ils n'ont jamais coupé les ponts avec Nintendo. Même sur les consoles à échec ils ont continué à sortir des jeux chez Nintendo.

Relis le passage d'Accolade. Ils reprochaient à SEGA également de vouloir que les jeux soient exclusifs à la MD. Tu sais très bien que c'est le nerf de la guerre ces histoires. Même encore aujourd'hui ça tourne encore autour de ces histoires de tiers et d'exclues.
Invité
Invité

Message par Rudolf III. Jeu 9 Mai 2019 - 23:54

marmotjoy a écrit:Tu crois réellement que la SMS a un pouvoir nostalgique plus fort que la NES?

Je n'en sais rien : je ne suis pas dans la tête des gens qui ont connu l'une ou l'autre (voire les deux) console à l'époque.

marmotjoy a écrit:Entre une console où quasi toutes ses licences sont mortes depuis 20 ans, un constructeur retiré du marché face à une console dont ses licences les plus emblématiques existent toujours, un constructeur toujours présent.

Justement, raison de plus : plus quelque chose est "révolu", plus il y a de raisons d'en être "nostalgique". 

marmotjoy a écrit:Sinon, je bosse avec des gosses et adolescents, c'est marrant pas mal s'intéressent au retro donc je les entends discuter et ça me fait bien rigoler. Pour eux le retro, c'est Nintendo. Megadrive, certains peuvent connaitre mais alors la SMS? tu leur parle d'un OVNI. En fait, ce qu'ils veulent c'est jouer aux premiers Mario et Zelda. Ils connaissent un peu Sonic mais pas foufou non plus.

Je ne vois pas ce que les enfants et ados d'aujourd'hui viennent faire là-dedans : à partir du moment où ils sont trop jeunes pour avoir connu cette époque, ils ne peuvent pas en être nostalgiques. Or, la question de départ était la "nostalgie" des consoles 8 bits, donc ça ne concerne que les personnes qui les ont connues à l'époque. 

Par contre, que les consoles Nintendo aient davantage de "rayonnement" et exercent plus d'attirance chez les nouvelles générations, c'est vrai, pour la plupart des raisons que tu as soulignées (un constructeur qui continue à faire des consoles, il y a davantage de licences toujours "vivantes", plus de médiatisation également). Mais là, on parle d'un sujet bien différent.

C'est comme la Dreamcast : ça m'étonnerait que les jeunes d'aujourd'hui s'y intéressent en masse (il y en aura toujours, bien sûr), mais on ne peut pas dire qu'elle n'exerce aucun pouvoir nostalgique chez les joueurs qui l'ont connue à sa sortie. La Saturn, idem (c'est même encore pire, question non attirance chez les jeunes, mais la nostalgie est tenace chez les joueurs qui l'ont eue à l'époque). La Master System, c'est pareil : elle exerce un souvenir nostalgique et ému chez ceux qui l'ont connue davantage que la NES à l'époque, avec Alex Kidd in Miracle World inclus dans la console, Wonder Boy, Sonic, etc.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 9:07

Effectivement ça fait peur ..
Je préfère le bon vieux nanard Pamela Anderson finalement !!.

Dernière édition par Touko le Ven 10 Mai 2019 - 10:00, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 9:25

Rudolf III. a écrit:Je n'en sais rien : je ne suis pas dans la tête des gens qui ont connu l'une ou l'autre (voire les deux) console à l'époque.
moi non plus, je te donne juste un faisceau d'éléments qui vont dans ce sens  Wink
Rudolf III. a écrit:Justement, raison de plus : plus quelque chose est "révolu", plus il y a de raisons d'en être "nostalgique". 
Dans ce cas-là, la cote sur l'okkaz de la SMS devrait être plus élevé que la NES. Si elle était plus "nostalgique" tout en étant moins vendue, impossible qu'elle soit moins chère. Fais un tour sur les annonces ici-même, tu vas bien voir les écarts de prix et surtout comment une part relativement facilement (si les prix ne sont pas délirants) et comment une autre galère à partir. Je peux te dire que l'an dernier j'ai revendu tous mes jeux en double (accumulés avec les lots pendants des années). Il n'y avait que du courant sur les deux machines. Les cartouches NES en loose sont parties en une semaine, pour les SMS en boite (parfois avec la notice) j'ai du finir par faire un lot à 20 balles fdp in pour 7/8 jeux pour terminer la vente.
Rudolf III. a écrit:Je ne vois pas ce que les enfants et ados d'aujourd'hui viennent faire là-dedans : à partir du moment où ils sont trop jeunes pour avoir connu cette époque, ils ne peuvent pas en être nostalgiques. Or, la question de départ était la "nostalgie" des consoles 8 bits, donc ça ne concerne que les personnes qui les ont connues à l'époque. 
pour une raison simple: qui est-ce qui leur transmet çà? Les parents qui ont justement connus cette époque. En plus ils en achètent des consoles donc ça influe sur le marché de l'okkaz.

Mais je serais plus nuancé sur la définition de nostalgie. Je te prends un exemple simple: ma fille. Je cherche pas spécialement à la coller devant des écrans mais des fois elle me voit jouer donc forcément elle veut essayer. Le seul jeu où elle arrive à peu près à jouer et s'amuser c'est le mode facile de Castle Of Illusion sur Megadrive et elle adore parcourir les 3 niveaux raccourcis de ce mode (hyper bien foutu pour les gamins cette option d'ailleurs). Elle est loin d'avoir connu l'époque et pourtant elle aura quand même un souvenir d'enfance de ce jeu ...................... donc de la nostalgie.
Rudolf III. a écrit:C'est comme la Dreamcast : ça m'étonnerait que les jeunes d'aujourd'hui s'y intéressent en masse (il y en aura toujours, bien sûr), mais on ne peut pas dire qu'elle n'exerce aucun pouvoir nostalgique chez les joueurs qui l'ont connue à sa sortie. La Saturn, idem (c'est même encore pire, question non attirance chez les jeunes, mais la nostalgie est tenace chez les joueurs qui l'ont eue à l'époque). La Master System, c'est pareil : elle exerce un souvenir nostalgique et ému chez ceux qui l'ont connue davantage que la NES à l'époque, avec Alex Kidd in Miracle World inclus dans la console, Wonder Boy, Sonic, etc.
Et pourtant, je galère à vendre mes jeux Saturn en ayant les prix les moins chers d'Ebay saispas (par parti ici). Les jeux DC sont partis mais au compte goutte, j'ai mis 6 mois mais j'y suis arrivé. Rien que la console, à 45 balles avec câbles, manettes et VMU, j'ai mis 5 mois à la vendre. J'ai jamais autant galéré à revendre quelque chose que ces deux consoles. Donc je suis assez réservé sur la cote nostalgique de ces consoles.

Déjà, si ce ne sont que ceux qui l'ont connu à l'époque, ça fait vraiment pas grand monde pour la saturn en France  Razz Pourtant, je n'en ai jamais entendu parler à l'époque et au final c'est la seule console que j'apprécie de cette génération. J'ai abandonné car ma console a lâché et le prix des jeux m'a calmé.
Ne le prends pas mal mais je crois que tu confonds "impact grand public" et "conversation sur forums de passionnés". Ce n'est pas du tout la même chose. Là tu me parle de ceux qui ont connu à l'époque, moi je te parle de l'impact qu'elles ont aujourd'hui.
Touko a écrit:
Effectivement ça fait peur ..
Je préfère le bon vieux nanard finalement !!.
Et puis bon, vous avez Pamela Anderson, c'est Hollywood MDR
Invité
Invité

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 10:00

Et puis bon, vous avez Pamela Anderson, c'est Hollywood 
MDR 
Je l'avais oublié celle là, du coup je vais éditer, et remplacer nanard lol .
Invité
Invité

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 10:11

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 2Q==
Invité
Invité

Message par kawickboy Ven 10 Mai 2019 - 10:40

La Saturn chez ceux qui ont pratiqué l'importance à l'époque et peu après sa mort commerciale quand tout était pas cher, à sacrément marqué ses possesseurs. Le joueur de Dreamcast qui a vu débarquer Shenmue idem. Mais cela concerne bien moins de personnes que ceux qui ont pratiqué les nes/ms présentes de 88/89 à 93/94 avec une fin de vie européenne pour la ms plus qu'honorable.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Ven 10 Mai 2019 - 11:10

marmotjoy a écrit:Dans ce cas-là, la cote sur l'okkaz de la SMS devrait être plus élevé que la NES. Si elle était plus "nostalgique" tout en étant moins vendue, impossible qu'elle soit moins chère. 

Pour ne pas prendre un exemple trop disproportionné comme le premier Super Mario Bros (jeu "trop vendu" et pas rare du tout), on peut difficilement trouver plus nostalgique qu'un jeu comme Mega Man 2, donc il est logique que le jeu soit vendu plus cher que n'importe quel autre jeu NES... oh, merde, c'est à peine plus cher qu'un jeu Master System tout aussi mythique comme Monster World II : The Dragon's Trap !

Je pense que tu confonds plutôt "côte" et "nostalgie". La côte d'un jeu est quelque chose de complexe, qui dépend de pas mal de paramètres, mais certainement pas de la nostalgie seule.

Rappelons quand même qu'il y a dix ou quinze ans (voire vingt ans), les jeux NES ne valaient pas grand chose : à mon avis, le ratio d'"acheteurs nostalgiques ayant connu la console à l'époque" était bien plus important à ce moment-là que chez les acheteurs d'aujourd'hui.

marmotjoy a écrit: Elle est loin d'avoir connu l'époque et pourtant elle aura quand même un souvenir d'enfance de ce jeu ...................... donc de la nostalgie.

Tu me parles encore une fois d'un truc différent : la nostalgie de l'enfance. Mais à la base, on ne parlait pas de ça. On abordait plutôt la question des jeunes d'aujourd'hui qui NE PEUVENT PAS être nostalgiques de la NES ni de la Super Nintendo en les découvrant aujourd'hui.

Quant à savoir si ta fille sera nostalgique de Mickey Castle of Illusion dans dix ou vingt ans... bah, on n'en sait rien. Tu sais, j'ai connu des tas de choses quand j'étais enfant, mais je n'en suis pas forcément "nostalgique". Je n'ai même absolument aucun souvenir de l'identité de mon tout premier jeu vidéo (je devais avoir quatre ou cinq ans, mais il faudrait voir quel âge a ta fille, parce que moi par exemple, j'ai zéro souvenir de mon enfance avant mes six ans).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 12:00

Rudolf III. a écrit:Pour ne pas prendre un exemple trop disproportionné comme le premier Super Mario Bros (jeu "trop vendu" et pas rare du tout), on peut difficilement trouver plus nostalgique qu'un jeu comme Mega Man 2, donc il est logique que le jeu soit vendu plus cher que n'importe quel autre jeu NES... oh, merde, c'est à peine plus cher qu'un jeu Master System tout aussi mythique comme Monster World II : The Dragon's Trap !

Je pense que tu confonds plutôt "côte" et "nostalgie". La côte d'un jeu est quelque chose de complexe, qui dépend de pas mal de paramètres, mais certainement pas de la nostalgie seule.
Je ne confonds pas les deux, c'est juste qu'il peuvent être liés ..................... surtout sur des jeux communs. Quand un jeu est courant et cher, c'est qu'il y a un fort potentiel nostalgie Wink Mais je pense que tu confonds la nostalgie que toi tu as avec celle du grand public. Je n'essaye pas de raisonner par rapport à ce que j'aime ou souhaite mais par rapport à une réalité du marché. Pour les portables, ma nostalgie va plus vers la GG, je la préfère, on m'a avait prêté une pendant longtemps et j'ai pas eu de GB à l'époque. Pourtant, je serais bien emmerdé à argumenter que la nostalgie grand public penche du côté GG  saispas Après je veux bien, mais au lieu de ressenti ou de souvenirs, j'aimerais que tu me donnes un seul élément factuel qui fait pencher du côté de la SMS, pour l'instant je n'en vois aucun. TOUS les chiffres qu'on peut regarder vont vers la NES: les chiffres de ventes sont largement meilleurs, on a un gros différentiel sur les stock en vente, malgré que celle-ci soit plus répandue elle est globalement plus chère (ce qui sous-entends que les gens sont prêts à mettre plus cher).
Même Mario tu peux le prendre en exemple , il coûte plus cher que plein de jeux SMS, même en loose face à des jeux complets Razz Les mario en loose à 7-8 euros dans mon cash il partent en une semaine, j'ai des Sonic en boite à 6 euros qui sont dans la vitrine depuis deux ans. Tu n'as quasiment pas de jeux à la fois courants et chers sur SMS, sur NES oui. Par contre en allant sur eBay pour voir tout çà, j'ai quand même l'impression qu'il y a une petite inflation sur la SMS.

Sinon, megaman 2 sur eBay France en loose, le moins cher en achat immédiat est à 19.90:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_sop=15&_nkw=megaman%202%20nes&LH_PrefLoc=1&rt=nc&_trksid=p2045573.m1684

WB3, j'en ai un à 15 euros .................... en boite:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_sop=15&_nkw=wonder%20boy%203%20master%20system&rt=nc&LH_PrefLoc=1&_trksid=p2045573.m1684
Et la cote de ces deux jeux dépend aussi du stock disponible. Combien de Megaman 2 et de WB3 vendu chacun en France? Car Megaman 2 est un jeu super bien vendu (quasiment le seul à avoir vraiment cartonné il me semble). Et en plus, j'aurais comparé avec un style similaire Wink Rien que le type de jeu peut jouer sur le prix.

Je te parle de cote globale, pas de prendre jeu par jeu. Tu as tout un paquet de jeux SMS qui partent à 3 euros grand maxi en complet. Accroche toi pour trouver des NES complet à 3 balles, même dans les pires bouses. Même en loose, t'en as pas beaucoup de jeux à 3 balles. Parce que je peux te prendre des Metroid, des Probotector, des Castlevania, des Zelda, des Kid Icarus qui sont des jeux ultra courants de la NES face à des Shinobi, The Ninja, Asterix, Sonic qui sont aussi ultra courants et pourtant rien qu'en loose ils coûtent 3 fois plus chers que des complets en SMS.

Regarde les consoles:
131 annonces en France pour la master system:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=console+sega+master+system&LH_PrefLoc=1&_sop=15
539 pour la NES:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=console+NES&LH_PrefLoc=1&_sop=15

Bien évidemment, il faut trier les annonces qui ne sont pas des consoles, chiant eBay pour çà.
Si on passe aux jeux, eBay France uniquement:
3292 annonces pour la SMS:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=console+sega+master+system&LH_PrefLoc=1&_sop=15&_osacat=139973&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR12.TRC2.A0.H0.Xsega+master+system.TRS0&_nkw=sega+master+system&_sacat=139973
10653 annonces pour la NES:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=console+NES&LH_PrefLoc=1&_sop=15&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR12.TRC2.A0.H0.XNES.TRS0&_nkw=NES&_sacat=0

Mais enfin, c'est bizzare, sur les annonces on obtient à peu près un ratio de 1 à 3 sur le stock, qui correspond à peu près à celui qui est donné par les chiffres de ventes qui sont cités. Même si bien évidemment il y a plein de choses à retrancher dans les annonces eBay qui ne sont pas toujours bien catégorisés. Mais enfin ça donne un ordre de grandeur quand même.
Rudolf III. a écrit:Tu me parles encore une fois d'un truc différent : la nostalgie de l'enfance. Mais à la base, on ne parlait pas de ça. On abordait plutôt la question des jeunes d'aujourd'hui qui NE PEUVENT PAS être nostalgiques de la NES ni de la Super Nintendo en les découvrant aujourd'hui.

Quant à savoir si ta fille sera nostalgique de Mickey Castle of Illusion dans dix ou vingt ans... bah, on n'en sait rien. Tu sais, j'ai connu des tas de choses quand j'étais enfant, mais je n'en suis pas forcément "nostalgique". Je n'ai même absolument aucun souvenir de l'identité de mon tout premier jeu vidéo (je devais avoir quatre ou cinq ans, mais il faudrait voir quel âge a ta fille, parce que moi par exemple, j'ai zéro souvenir de mon enfance avant mes six ans).
Je te parle d'une possibilité. Juste pour te montrer qu'on peut être nostalgique d'un objet juste parce qu'on l'a connu. On peut l'avoir possédé enfant sans que ce soit l'époque où il est sorti. La SNES je l'ai vraiment connu après coup, vu que la première que j'ai eu c'était sur la génération suivante quand elles étaient bradées. Pourtant j'ai une nostalgie pour elle.

Les vinyles de mon beau père, j'ai une nostalgie pour eux. Pourtant ils les a acheté dans les années 60-début 70, j'étais même pas né, et le CD était devenu roi pendant mon enfance.

Sinon, je te laisse expliquer à Shingo qu'il ne peut être nostalgique de la SMS vu qu'il est né l'année de sortie clown
Invité
Invité

Message par wiiwii007 Ven 10 Mai 2019 - 12:32

Non mais Shingo il est nostalgique de PONG !! C'est un Shinobi, n'oublie jamais ça malheureux ! tu risques de finir avec un doigt dans le cul !!!  MDR clown

Je te laisse deviner lequel ce sera  urgence

Pour le reste j'ai l'impression que les sentiments personnels floutent la "réalité" côté protecteurs Sega...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 12:36

S'il m'en sors pas plusieurs, ce sera déjà çà MDR
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Giphy
Invité
Invité

Message par Rudolf III. Ven 10 Mai 2019 - 12:43

marmotjoy a écrit:Après je veux bien, mais au lieu de ressenti ou de souvenirs, j'aimerais que tu me donnes un seul élément factuel qui fait pencher du côté de la SMS, pour l'instant je n'en vois aucun.

Tu te méprends sur mes intentions : mes messages avaient pour but d'expliquer que la NES n'a pas nécessairement plus de pouvoir nostalgique que la Master System, mais pas non plus qu'elle en a moins que la Master System.

Je te disais juste que si tu prends deux personnes, l'une ayant connu exclusivement la NES et l'autre exclusivement la Master System à l'époque, elles auront normalement la même nostalgie pour leurs consoles respectives : elles auront chacune leurs raisons à avancer (d'ailleurs, la preuve, c'est ce que tu dis à propos de la Game Gear pour laquelle tu ressens plus de nostalgie que la Game Boy que tu n'as pas vraiment connue à l'époque). Et à l'échelle de la France seule, il n'y a pas non plus beaucoup plus de "joueurs NES d'époque" que de "joueurs Master System d'époque" (par contre, à l'échelle mondiale, là c'est autre chose, la NES écrase évidemment la Master System).

Sinon, pour revenir sur Megaman 2 et Dragon's Trap, je pensais plutôt à Priceminister :

- Megaman 2, le moins cher vaut 20 € : https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/2002588/mega-man-2-jeu-video?pid=1343292&filter=20&scroll=shop_sections

- Dragon's Trap, le moins cher vaut 13 € : https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/5566675/wonder-boy-3-the-dragon-s-trap?pid=1283161&filter=20&scroll=shop_sections

La différence de prix entre les deux n'est quand même pas faramineuse.
Ah, et il est plus facile de trouver des jeux Master System complets que des jeux NES complets, pour l'une des raisons suivantes : les boîtes de jeux Sega Master System et Megadrive sont bien plus solides que les boîtes de jeux Nintendo NES et Super Nintendo. C'est en partie pour ça que quand je visite des boutiques physiques ou virtuelles, je vois beaucoup plus de cartouches NES/SNES seules que de cartouches Master System/Megadrive seules, et beaucoup plus de jeux Master System/Megadrive complets que de jeux NES/SNES complets. Du coup, cette différence de solidité entre les boîtes crée un "biais statistique".

Sinon, une chose que tu sembles oublier : il n'y a pas que les nostalgiques qui achètent du rétro. Or, comme tu l'as très justement dit, les jeunes ne s'intéressent pas trop aux consoles Sega, et plus généralement il y a bien moins de demande (donc de côte potentielle) pour les consoles Sega que pour les consoles Nintendo auprès des joueurs qui n'ont pas connu ces consoles à leur sortie.

Les mario en loose à 7-8 euros dans mon cash il partent en une semaine, j'ai des Sonic en boite à 6 euros qui sont dans la vitrine depuis deux ans. 

Peut-être parce qu'aujourd'hui, on a fait le tour des joueurs nostalgiques d'époque qui ont déjà pratiquement tous racheté au moins une fois un jeu NES et Master System, tandis qu'on ne finira jamais de trouver davantage de nouveaux joueurs achetant des jeux NES que des jeux Master System, non ?

Je te parle d'une possibilité. Juste pour te montrer qu'on peut être nostalgique d'un objet juste parce qu'on l'a connu. On peut l'avoir possédé enfant sans que ce soit l'époque où il est sorti. La SNES je l'ai vraiment connu après coup, vu que la première que j'ai eu c'était sur la génération suivante quand elles étaient bradées. Pourtant j'ai une nostalgie pour elle. 

Les vinyles de mon beau père, j'ai une nostalgie pour eux. Pourtant ils les a acheté dans les années 60-début 70, j'étais même pas né, et le CD était devenu roi pendant mon enfance.

Encore une fois, là n'était pas le propos, on parle d'un truc différent.

Après, si ton propos est de dire qu'il y a bien davantage de "joueurs nostalgiques ayant découvert tardivement la NES après sa fin de vie" que de "joueurs nostalgiques ayant découvert tardivement la Master System après sa fin de vie", oui, sûrement. Mais on ne parlait pas de ça.

Sinon, je te laisse expliquer à Shingo qu'il ne peut être nostalgique de la SMS vu qu'il est né l'année de sortie MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Icon_clown

Je n'ai absolument pas lu votre discussion. Ce que je remarque, c'est que la Master System est sortie en 1987 en France, donc si un joueur était né la même année, il aurait donc eu cinq ou six ans en 1992 et 1993 : il lui était donc tout à fait possible de connaître la Master System à son époque de commercialisation.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 12:57

Bande de taré. Dire que je peux pas être nostalgique de la Master System, alors que c'est une console qui a bercé mon enfance, WTF ?

Pour rappel à l'époque les consoles d'anciennes de générations durait très longtemps et étaient même encore exploitées par son constructeur bien après sa durée de vie. Sur SMS t'avais encore pleins de jeux qui sortaient bien après la sortie de la Mega Drive.

Ma première console fut la Master System avec la Game Gear, j'avais 6 ans !!! On était en 1992 ! J'avais découvert la Mega Drive un peu avant, mais j'étais vraiment très petit, j'ai que de vagues souvenirs si ce n'est des parties de Mortal Kombat puis plus tard de longues après-midi sur MKII et Sonic.

Certainement que je ne peux pas être nostalgique de la période année 80, mais bon, la dernière fois que j'ai lancé Sonic sur SMS, j'ai vraiment été pris par l'émotion. C'est un sentiment très bizarre, car je ne m'y attendais pas du tout, c'est comme si en quelques secondes j'étais propulsé dans le passé. Bien que je m'intéresse au retro pas par nostalgie, j'avoue comprendre les gens qui le sont car on a vraiment cette sensation de retrouver son enfance ou du moins tous les souvenirs qui s’entremêlent.

Puis pour ceux qui remettent en doute ma mémoire, je me souviens encore de ces après-midi à regarder la télé alors qu'il n'y avait que très peu de chaîne. Mon anime préférée étant très petit c'était Bumbo et je m'en souviens très bien, j'étais accros. Puis sur la 5 on avait Sherif fais mois peur que je regardais avec mon père puis forcément il y avait aussi les épisodes de Benny Hill toujours en train de baver sur les nanas. Papa Schultz aussi j'ai de très petits souvenirs.
Invité
Invité

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant