MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Il me semble que c'était à l'époque de la NES non ?Alfaccc a écrit:Ne fais pas semblant de pas comprendre, le problème n'est pas de faire paye les cartouche, c'est de ne pas les mettre en vente après, pour reprendre ton exemple c'est comme si après avoir payé ta redevance a Sony ou Phillips ces derniers te disaient :"tu as payé ok, maintenant on va attendre avant de les vendre"sans que tu ne puisses rien faire, tu es musicien il me semble, tu trouverais normale ce genre de deal ?
Après je les vois mal faire ça vu la concurrence
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Kannagi a écrit:Les chiffres sont :
Unités vendues Master System
- 10 à 13 millions
- 2 millions
- 1 million
- 6,8 millions
- 5 millions
Chiffres Nintendo de fin de commercialisation de la Nes
- 61,91 millions
- 34 millions
- 19,35 millions
- 8,56 millions
D'où viennent tes chiffres ?
Parce que moi, je n'ai pas les mêmes chiffres : https://vgsales.fandom.com/wiki/Third_generation_of_video_games
Ils ont bien les chiffres que toi pour les ventes mondiales de la NES, mais pas pour les ventes européennes qu'ils estiment à 5,98 millions.
Quant à la Master System, ils estiment ses ventes mondiales à 20,19 millions, tandis que les ventes européennes sont estimées à 6,95 millions (donc davantage que les ventes européennes de la NES), et 8 millions pour le Brésil (putain ! Je suis très surpris, je ne pensais pas, et ce même en admettant que ce soit 5 millions comme dans ta source. Comment ça se fait ? ).
Bon, de toute façon, d'après nos deux sources, la Master System et la NES ont plus ou moins fait jeu égal en Europe.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui à l'époque de la NES et j'avoue que j'ai du mal à comprendre que l'on puisse défendre ça, peut être parce que je ne me suis jamais soucier de la marque qui se trouvait sur mes consoles ou ordis, je suis un adepte de Sega Rally, mais le même jeu se serait appelé Nintendo ou Capcom ou trucmuche Rally ça n'aurait rien changer,bref fan boy d'aucune marque mais juste de jvKannagi a écrit:Il me semble que c'était à l'époque de la NES non ?
Après je les vois mal faire ça vu la concurrence
Alfaccc- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
je ne fais pas semblant, je n'avais effectivement pas compris comme cà. Franchement, je ne connaissais pas cette pratique, je la trouve assez surprenante. J'aimerais bien avoir plus de détails. Oui les pénuries organisées j'avais lu (même si je me méfie toujours de ces histoires-là, c'est souvent tout simplement dû à des incapacités de produire suffisamment ). Que les cartouches étaient payées et non fournies, non. D'ailleurs si c'est avéré, très surprenant qu'ils n'aient pas eu de problèmes conséquents avec çà.Alfaccc a écrit:Ne fais pas semblant de pas comprendre, le problème n'est pas de faire paye les cartouche, c'est de ne pas les mettre en vente après, pour reprendre ton exemple c'est comme si après avoir payé ta redevance a Sony ou Phillips ces derniers te disaient :"tu as payé ok, maintenant on va attendre avant de les vendre"sans que tu ne puisses rien faire, tu es musicien il me semble, tu trouverais normale ce genre de deal ?
En ce qui concerne Wikipédia, ce n'est pas une source d'information fiable pour moi, donc ils le disent peut-être, je n'en sais rien
Sur l'épisode pénurie, quand je lis sur Wikipedia qu'ils ont vendu 32M de cartouches au lieu de 45M possibles, je suis aussi assez "surpris". Pas très logique, surtout que j'ai pas vraiment l'habitude de voir Nintendo refuser une rentrée d'argent.
Pour l'aspect musicien, non on est habitué à se faire racketter ........ ne serait rien que par la Sacem ou l'Urssaf. On ne s'arrête plus à ce genre de détails
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pour les chiffres Wikipédia le mieux c'est de les prendre avec des pincettes voir de les laisses ou ils sont.
Leur façon de faire était contestable pour moi, mais ils avaient bien retenus la leçon du Krach de 83,trop d'offre qui plus est de beaucoup de jeux très moyen et similaire(je suis gentil)tue la demande, ils ont donc fait ce qu'il fallait pour éviter de subir la même chose.
Leur façon de faire était contestable pour moi, mais ils avaient bien retenus la leçon du Krach de 83,trop d'offre qui plus est de beaucoup de jeux très moyen et similaire(je suis gentil)tue la demande, ils ont donc fait ce qu'il fallait pour éviter de subir la même chose.
Alfaccc- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui c'est ce que je me tue à expliquer ici ce ne sont pas des décisions qui viennent de nulle part avec pour seul but d'emmerder les tiers.
Bien évidemment qu'ils sont certainement allé trop loin dans le contrôle, mais il y a des raisons à celà. Mais bon, perso je demande juste de la cohérence. Quand on s'offusque devant les pratiques d'une entreprise, il ne faut pas que ce soit à la carte. Parce qu'ici on est quand même dans une bonne caricature manichéenne.
Bien évidemment qu'ils sont certainement allé trop loin dans le contrôle, mais il y a des raisons à celà. Mais bon, perso je demande juste de la cohérence. Quand on s'offusque devant les pratiques d'une entreprise, il ne faut pas que ce soit à la carte. Parce qu'ici on est quand même dans une bonne caricature manichéenne.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pas mieux...
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oh comme c'est mignon, on reparle des chiffres de ventes de la NES et la SMS ! Décidément ce topic me fait penser à une boucle infinie :
Sinon, encore une fois la Master System était plus populaire en France que la NES. Nous avons d'ailleurs eu droit à la une console spécialement développé pour le marché français et c'est ce qui nous a également permis d'avoir une Mega Drive française, c'est à dire only RGB.
Pour en revenir aux pratiques de Nintendo, faut arrêter la connerie à un moment. D"accord pour dire qu'il était essentielle de contrôler la qualité des jeux, mais fallait-il obliger et menacer des tiers à travailler uniquement sur leur console ? Nintendo voulait surtout monopoliser le marché et empêcher toute concurrence.
- Code:
int main() {
while(megaDrive > superNintendo)
{
replyTopic(&gamopat.post[3008710]);
}
return TRUE;
}
Sinon, encore une fois la Master System était plus populaire en France que la NES. Nous avons d'ailleurs eu droit à la une console spécialement développé pour le marché français et c'est ce qui nous a également permis d'avoir une Mega Drive française, c'est à dire only RGB.
Pour en revenir aux pratiques de Nintendo, faut arrêter la connerie à un moment. D"accord pour dire qu'il était essentielle de contrôler la qualité des jeux, mais fallait-il obliger et menacer des tiers à travailler uniquement sur leur console ? Nintendo voulait surtout monopoliser le marché et empêcher toute concurrence.
Pour certains, la croissance explosive de Nintendo dans les années 80 semblait suspecte et ces gens avaient le droit de se questionner sur la rapidité avec laquelle l’entreprise avait pénétré dans des dizaines de millions de foyers, surtout après que les détaillants et les consommateurs se méfiaient des jeux vidéo. le crash.
Il s’avère que Nintendo avait utilisé une pratique illégale connue sous le nom de fixation des prix, ce qu’elle aurait continué à faire pendant des années.
La première fois que Nintendo a été formellement écartée pour fixation des prix, c’était en 1991, lorsque la Federal Trade Commission a ordonné à l’entreprise de payer près de 30 millions de dollars de rabais à la clientèle et autres frais. Nintendo aurait continué la pratique, et en 2002, ils ont été condamnés à une amende énorme 147 millions de dollars par la Commission européenne du commerce pour la même raison.
Nintendo a toujours nié s’engager dans la fixation des prix, mais ces lourdes amendes sont difficiles à écarter.
Alors que les tactiques commerciales de Nintendo à la fin des années 80 et au début des années 90 étaient mauvaises pour ses propres entrepreneurs, c’était encore pire pour toute entreprise qui osait se positionner comme la compétition de Nintendo. Lorsque Sega est venu et a commencé à essayer de vendre des systèmes de jeu qui ont directement pris sur Nintendo, il a appris à quel point Nintendo pouvait être impitoyable.
Alors que la NES était capable de franchir assez facilement le Master System de Sega aux États-Unis, la Sega Genesis était une histoire différente. Sentant que la Genesis allait être un concurrent réel, Nintendo a utilisé son influence pour menacer de tirer ses produits de tous les magasins qui transportaient également des produits Sega.
Pour les magasins qui ne pouvaient pas être complètement effrayés de transporter des marchandises Sega, Nintendo était souvent au moins en mesure de les convaincre de ne pas pousser activement la Genesis ou avoir n’importe quel type d’affichage en magasin avec la console 16 bits de Sega.
Lorsque Nintendo a modifié le matériel de la NES pour verrouiller les jeux sans licence, AVE a proposé une hotline et des instructions permettant de modifier la console pour pouvoir jouer à des jeux sans licence. AVE, faisant rapidement faillite, a intenté un procès le 7 janvier (ou le 11) janvier 1991 contre 105 000 000 $ contre Nintendo of America et Nintendo of Japan devant le tribunal fédéral de San Francisco pour avoir exercé un monopole illégal et changé leurs machines afin que les cartouches sans licence travail. L'affaire a été réglée par ordre de secret et, lorsque les produits d'AVE sont parvenus à l'Europe, la publicité a été très basse et la plupart des jeux n'ont pas fonctionné sur la NES européenne.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est vrai que pour une entreprise, tout faire pour avoir le monopole c'est bizarre
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tu as lu le dossier que j'ai posté avec chiffres issus du tribunal de commerce? parc en 92: 2M de NES, 700000 SMS. Comment peux-tu sortir une ânerie pareille?shingosama a écrit:Sinon, encore une fois la Master System était plus populaire en France que la NES.
Ce n'est pas parce que TOI tu la trouve plus populaire que c'est le cas globalement
Sinon, ce serait bien de sourcer ce que tu cites
je te réponds à çà:
Tu m'explique où est le problème?shingosama a écrit:Lorsque Nintendo a modifié le matériel de la NES pour verrouiller les jeux sans licence, AVE a proposé une hotline et des instructions permettant de modifier la console pour pouvoir jouer à des jeux sans licence. AVE, faisant rapidement faillite, a intenté un procès le 7 janvier (ou le 11) janvier 1991 contre 105 000 000 $ contre Nintendo of America et Nintendo of Japan devant le tribunal fédéral de San Francisco pour avoir exercé un monopole illégal et changé leurs machines afin que les cartouches sans licence travail. L'affaire a été réglée par ordre de secret et, lorsque les produits d'AVE sont parvenus à l'Europe, la publicité a été très basse et la plupart des jeux n'ont pas fonctionné sur la NES européenne.
A-tu remarqué que toutes les entreprises qui ont porté plainte contre Nintendo sont des boites qui ne voulaient pas payer les licences. T'es quand même au courant que c'est ce modèle économique qui fait vivre les constructeurs? Les mecs proposent une hotline pour pirater une console breveté mais tout va bien c'est normal pour toi Et on pourrait rajouter que tous ces studios n'ont pas laissé une grande empreinte dans l'histoire vidéoludique, comme par hasard. Tu peux rajouter l'affiliation à Atari, géant américain qui se fait dépouiller par Nintendo. T'es au courant de la tendance protectionniste des américains quand même?
Accolade reprochait exactement la même chose à SEGA, entre autres, tu vois y a des méchants partout. Sinon quel est le soucis? les contrats d'exclusivité, ça te dit quelque chose? Y en a dans tous les domaines, arrête d'être naïf comme çà. Tu as même des clauses de non concurrence de partout. C'est ultra courant et légal.shingosama a écrit:Pour en revenir aux pratiques de Nintendo, faut arrêter la connerie à un moment. D"accord pour dire qu'il était essentielle de contrôler la qualité des jeux, mais fallait-il obliger et menacer des tiers à travailler uniquement sur leur console ?
Sinon, plutôt que de sortir des pseudos grands principes, as-tu épluché l'historique des éditeurs soi-disant martyrisés et étouffés par Nintendo. En faisant vite:
-Taito a sorti des jeux sur NES et sur SMS.
-Capcom sortait ses jeux sur micro par le biais d'US Gold.
-Konami sortait ses jeux sur MSX et sur PCE également.
-Konami a pu créer une filiale pour contourner la limite de 5 jeux (Palcom/Ultra).
-Hudson a carrément sorti une console concurrente avec NEC et a quand même continué à sortir quelques jeux sur NES et SNES (PC Kid, bomberman entre autres).
-OCEAN a sorti multitude de titres sur NES et SNES ainsi que sur micro.
-Pareil pour infogramme ou Loriciel.
-Titus qui a d'abord travaillé sur SMS (Fire & Forget 2) est ensuite passé sur le grand méchant faire des jeux sur SNES (prehistorik, crazy cars 3).
Donc tu vois que malgré un système rigide, certains ont pu faire autre chose que du Nintendo. D'ailleurs, si on prends 3 des plus gros éditeurs sur PS1 (Konami, Capcom, Square), que des éditeurs qui ont explosé sur NES. C'est qu'il devait bien y avoir quelque chose de positif de travailler avec Nintendo. Tu ne te dis pas également que si les studios n'allait pas sur SMS c'est tout simplement parce que c'était un échec commercial. Quel intérêt d'aller sortir des jeux sur une console qui se vendait peu? (et dont le chiffre global est aidé par la surprise brésilienne et le bradage en règle de la SMS2).
Donc arrête de tout voir en Noir et Blanc, tu as des choses critiquables et des choses bien chez TOUS les constructeurs. Après tu faire un classement si ça t'amuse. A titre personnel, quand je crache sur un gros groupe qui fait un plan social à 10000 licenciements, je n’exonère pas pour autant celui qui n'en fait que 1000.
Dernière édition par marmotjoy le Jeu 9 Mai 2019 - 10:15, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Non , si t'était un vrai ,tu l'aurais fait en asmshingosama a écrit:Oh comme c'est mignon, on reparle des chiffres de ventes de la NES et la SMS ! Décidément ce topic me fait penser à une boucle infinie :
- Code:
int main() {
while(megaDrive > superNintendo)
{
replyTopic(&gamopat.post[3008710]);
}
return TRUE;
}
Mais tu as oublié un truc ,le code est incorrect c'est pas :
- Code:
while(megaDrive > superNintendo)
- Code:
while(megaDrive < superNintendo)
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
La sms plus populaire que la nes en France.... ?shingosama a écrit:Sinon, encore une fois la Master System était plus populaire en France que la NES. Nous avons d'ailleurs eu droit à la une console spécialement développé pour le marché français et c'est ce qui nous a également permis d'avoir une Mega Drive française, c'est à dire only RGB.
On parle bien de la france métropole ou tu cibles les dom-tom?
Non parce que j’ai pas du tout l’impression que ça s’est passé comme ça!
Partout où j’allais, toulouse, Montpellier, brest, bordeaux....t’avais plus de foyers avec une nes qu’avec une sms.
Alors certes, ça n’en fait pas une preuve, mais j’ai pas connu ce raz de marée sms.
Pour moi, il aura fallu attendre l’arrivée de la MD et la gamegear pour que les gens commencent à comprendre qu’il n’y avait pas que nintendo. Mais de là à inverser la tendance, c’est un peu fort.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Connaissant Shingo il se base sur les chiffres de début de vie des consoles
En effet au début la SMS dépasse bien la NES qui a une distribution chaotique (les fameuses cartouches ASD, prisées). Il a juste oublié que ça se comptabilisait sur la totalité de la commercialisation, pas sur les premiers mois. C'est dailleurs comme çà qu'il arrive à expliquer que le MCD ou la Saturn sont des grands succès, SEGA champion des 6 premiers mois de vente. D'ailleurs c'est marrant, en appliquant cette logique la WiiU devient un best seller
Et encore pour la SMS, faut vraiment se dire qu'on a une image biaisée. Il me semble qu'hormis le brésil, on est le pays où elle a le mieux fonctionné. D'ailleurs sur eBay, les 3/4 des jeux SMS sont en France. Mais sinon c'est un four, le Brésil rattrape un peu le coup.
En effet au début la SMS dépasse bien la NES qui a une distribution chaotique (les fameuses cartouches ASD, prisées). Il a juste oublié que ça se comptabilisait sur la totalité de la commercialisation, pas sur les premiers mois. C'est dailleurs comme çà qu'il arrive à expliquer que le MCD ou la Saturn sont des grands succès, SEGA champion des 6 premiers mois de vente. D'ailleurs c'est marrant, en appliquant cette logique la WiiU devient un best seller
Et encore pour la SMS, faut vraiment se dire qu'on a une image biaisée. Il me semble qu'hormis le brésil, on est le pays où elle a le mieux fonctionné. D'ailleurs sur eBay, les 3/4 des jeux SMS sont en France. Mais sinon c'est un four, le Brésil rattrape un peu le coup.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je sais bien.
C’est juste que, même si la sms est une très chouette machine, mieux en tout point (sauf sa manette) que la nes, pour moi elle n’a réellement marché que quand sa ludothèque a commencé à reprendre les mêmes jeux que la MD.
Soit bien après l’explosion de la nes (toujours en france et d’après ma vision).
Et à cette époque, je m’en foutais pas mal qu’il y ait écrit sega ou nintendo sur la boite.
Mais je me rappelle bien des succès des bundles tortues ninjas, de la sortie de mario 3, des échanges dans les cours de récrée...y’avait pas ou peu de cartouches sega.
C’est juste que, même si la sms est une très chouette machine, mieux en tout point (sauf sa manette) que la nes, pour moi elle n’a réellement marché que quand sa ludothèque a commencé à reprendre les mêmes jeux que la MD.
Soit bien après l’explosion de la nes (toujours en france et d’après ma vision).
Et à cette époque, je m’en foutais pas mal qu’il y ait écrit sega ou nintendo sur la boite.
Mais je me rappelle bien des succès des bundles tortues ninjas, de la sortie de mario 3, des échanges dans les cours de récrée...y’avait pas ou peu de cartouches sega.
Dernière édition par gaban le Jeu 9 Mai 2019 - 10:41, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
La différence est qu'on l'a connue, NOUS, cette époque
Même si Shingo a des capacités de X-men, je doute qu'il se rappelle très bien de la fin des années 80
Par contre bizarrement, à l'époque je l'ai plus connu dans sa première période avec les jaquettes moches et le premier modèle avec les Ninja, Shinobi, Enduro Racer, Transbot etc etc etc ............ J'ai pas connu le Sonic SMS à l'époque, j'étais déjà passé sur les 16 bits ou les micros.
Même si Shingo a des capacités de X-men, je doute qu'il se rappelle très bien de la fin des années 80
Par contre bizarrement, à l'époque je l'ai plus connu dans sa première période avec les jaquettes moches et le premier modèle avec les Ninja, Shinobi, Enduro Racer, Transbot etc etc etc ............ J'ai pas connu le Sonic SMS à l'époque, j'étais déjà passé sur les 16 bits ou les micros.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Voilà.marmotjoy a écrit:La différence est qu'on l'a connue, NOUS, cette époque
Même si Shingo a des capacités de X-men, je doute qu'il se rappelle très bien de la fin des années 80
Alors après, c’est vrai que notre vision d’enfant ne permet pas une vision réaliste du marché à cette époque, mais il y a quand même une différence entre un chiffre de vente honorable et la suprématie.
Mais bon, nintendo ces salops capitalises bouffeurs de foetus, ont payé les sondages, les journalistes et même certains enfants pour se détourner de la lumière bleue segastique.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Contra, Megaman 2, les Zelda, les Castlevania, Duck Tales ...................................................gaban a écrit:Mais je me rappelle bien des succès des bundles tortues ninjas, de la sortie de mario 3, des échanges dans les cours de récrée...y’avait pas ou peu de cartouches sega.
Ils ont même dû corrompre le tribunal de commerce de Parisgaban a écrit:Voilà.
Alors après, c’est vrai que notre vision d’enfant ne permet pas une vision réaliste du marché à cette époque, mais il y a quand même une différence entre un chiffre de vente honorable et la suprématie.
Mais bon, nintendo ces salops capitalises bouffeurs de foetus, ont payé les sondages, les journalistes et même certains enfants pour se détourner de la lumière bleue segastique.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Moi a l'époque j'ai pas connu de gens qui avaient de NES (c'est mon drame), uniquement des gens qui avaient des Master System. Et surtout je me souvient vraiment du lancement des consoles que j'attendais de pied ferme et a l'époque c'etait invraisemblable d'acheter une NES. La NES était plus chère, le catalogue était affreux et la différence de qualité d'image était abyssale en France et Sega c'etait deja une vrai marque pour les joueurs (Arcade). Fallait etre déficient mental pour acheter une NES au depart .
La NES je la vois vraiment en France comme une console des années 90, il a fallut le temps que la marque s'organise en France, que le catalogue prennent forme, combiné au fait que Sega a rapidement basculé vers la Megadrive emportant certain joueurs SMS pour laisser plus de place a Nintendo.
Moi qui était présent day one et qui a assez vite basculé sur la nextgen PC-Engine/Megadrive (avec meme de l'import) j'ai vraiment pas eu le temps de connaitre la NES en France, j'en ai pas touché une. C'est tout le paradoxe de la NES, c'est une tres vieille console même par rapport a la SMS mais qui en France a commencé a exister que très tard (gros retard du lancement + gros retard a l'allumage) donc ca a donné un paysage vidéoludique français complexe a percevoir.
La NES je la vois vraiment en France comme une console des années 90, il a fallut le temps que la marque s'organise en France, que le catalogue prennent forme, combiné au fait que Sega a rapidement basculé vers la Megadrive emportant certain joueurs SMS pour laisser plus de place a Nintendo.
Moi qui était présent day one et qui a assez vite basculé sur la nextgen PC-Engine/Megadrive (avec meme de l'import) j'ai vraiment pas eu le temps de connaitre la NES en France, j'en ai pas touché une. C'est tout le paradoxe de la NES, c'est une tres vieille console même par rapport a la SMS mais qui en France a commencé a exister que très tard (gros retard du lancement + gros retard a l'allumage) donc ca a donné un paysage vidéoludique français complexe a percevoir.
upsilandre- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Le déficient mental te remercie!
Le catalogue de la nes affreux?
C’est certain.
Du point de vue de sega, c’était dure de rivaliser avec alex kid ou the ninja (aussi bien soient-ils).
Le catalogue de la nes affreux?
C’est certain.
Du point de vue de sega, c’était dure de rivaliser avec alex kid ou the ninja (aussi bien soient-ils).
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
pourtant, on a eu assez rapidement (par rapport aux japonais) les Super Mario, Zelda et Metroid par exemple. Les Konami et Capcom aussi sont vite arrivés. J'ai quand même souvenir qu'au lancement ça tâtonnait un peu la SMS. Les gros hits comme Castle of Illusion ou Sonic sont arrivés bien plus tard. J'ai plutôt souvenir de jeux pas forcément mauvais mais pas des tueries non plus.
Quand je jouais à Mario, Castlevania, Zelda, Probotector, les cousins jouaient à The Ninja, Enduro Racer.
Quand je jouais à Mario, Castlevania, Zelda, Probotector, les cousins jouaient à The Ninja, Enduro Racer.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Sur NES t'as une première année a vide niveau catalogue, pour une console qui arrive autant en retard, plus chère et avec une si mauvaise qualité d'image, c'etait vraiment chaud de convaincre. Vaut mieux ne pas avoir connu le lancement (ce qui est le cas de la grande majorité, heureusement) car ensuite c'etait plus difficile de changer la perception de la marque.
upsilandre- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
De toute façon, la première année c'est comme si elle avait pas existé en France.
Pour la qualité d'image, c'est pas des tueries les premiers jeux SMS. Bon, faut pas oublier que c'est çà la SMS au début:
Et ne pas oublier que dans les Black Box, tu as quand même Mario Arcade Classics et Donkey Kong qui sont des succès en arcade. Kung Fu, Popeye aussi étaient connus. Excite Bike, Balloon Fight sont ultra Fun aussi. T'as aussi les jeux Zapper. Tout le monde avait Ice Climber (que j'ai jamais trop apprécié mais qui a eu son succès).
Le catalogue Black Box est pas si mal que çà au lancement. Il y avait des titres connus (donc rassurants) et mine de rien, c'était déjà une évolution par rapport à ce qui précédait.
Pour la qualité d'image, c'est pas des tueries les premiers jeux SMS. Bon, faut pas oublier que c'est çà la SMS au début:
Et ne pas oublier que dans les Black Box, tu as quand même Mario Arcade Classics et Donkey Kong qui sont des succès en arcade. Kung Fu, Popeye aussi étaient connus. Excite Bike, Balloon Fight sont ultra Fun aussi. T'as aussi les jeux Zapper. Tout le monde avait Ice Climber (que j'ai jamais trop apprécié mais qui a eu son succès).
Le catalogue Black Box est pas si mal que çà au lancement. Il y avait des titres connus (donc rassurants) et mine de rien, c'était déjà une évolution par rapport à ce qui précédait.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Perso j'ai connu la SMS après la NES.
Un pote avait super Mario Bros., et c'est quand je l'ai essayé pour la première fois que j'ai compris que j'allais être à fond avec ces jeux. Mon autre pote avait la SMS mais j'ai vraiment pas le souvenir d'aimer, rien que la manette ne m'allait pas du tout. Je me souviens qu'on zappait souvent avec son Atari 2600...
Un pote avait super Mario Bros., et c'est quand je l'ai essayé pour la première fois que j'ai compris que j'allais être à fond avec ces jeux. Mon autre pote avait la SMS mais j'ai vraiment pas le souvenir d'aimer, rien que la manette ne m'allait pas du tout. Je me souviens qu'on zappait souvent avec son Atari 2600...
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
partir du moment où tu avais probotector, la ms avait les wonderboy, alex kidd, psycho fox, golden axe, gng, phantasy star, golvellius, shinobi... Libre à certains d'acheter the ninja alors que le catalogue offrait mieux.
-Taito a sorti des jeux sur NES et sur SMS. => J'en reparle pour Hudson, mais en salons Taito était le seul éditeur qui tenait un stand auprès de chaque constructeur, peut-être parce que c'était le roi de l'arcade à l'époque.
-Capcom sortait ses jeux sur micro par le biais d'US Gold. => Et puis ? Capcom n'a rien fait du tout. Il a vendu des licences de jeux d'arcade à un éditeur Européen. Les développements Capcom sur Famicom, à part megaman 1&3 sur PC aux USA, je ne vois où ils ont pu atterrir... Capcom n'a rien fait chez Sega personnellement avant SF2'. Taito a vendu à Ocean, Data East à plein d'éditeurs, etc... Et sega a dû porter lui-même Strider, Forgotten Worlds etc... En achetant une licence. Grâce soit rendue à Nintendo qui laisse les éditeurs profiter de leur propriété intellectuelle.
-Konami sortait ses jeux sur MSX et sur PCE également. => PCE on n'a pas eu beaucoup de jeux avant l'arrivée des 16 bits (période où la situation a commencé à lentement se débloquer), et le MSX est un micro, pas une console.
-Konami a pu créer une filiale pour contourner la limite de 5 jeux (Palcom/Ultra). => Palcom cela s'est plutôt mal terminé et puis le fait de devoir créer une boîte pour éditer davantage de jeux... Rien de choquant sur la forme et le fond ?
-Hudson a carrément sorti une console concurrente avec NEC et a quand même continué à sortir quelques jeux sur NES et SNES (PC Kid, bomberman entre autres). => pour l'anecdote en salon, Hudson se mettait dans le village Nintendo alors que Nec était présent sur ces salons.
-OCEAN a sorti multitude de titres sur NES et SNES ainsi que sur micro. => Ocean est arrivé chez nintendo avec je crois robocop 1 sur nes et gb, donc assez tardivement. Le problème d'exclusivité imposée remonte à la période Famicom. Tout s'est démêlé peu après l'arrivée de la snes.
-Pareil pour infogramme ou Loriciel. Loriciel a fait des jeux sur famicom ? => Infogrammes est arrivé quand ? Parce ces pratiques ont fini par cesser. Les jeux comme Rescue Embassy ont été édités par Kemco je crois pas par Infogrames. Un peu comme EA qui édite les James Pond sur MD pourtant issus de l'éditeur Millenium.
-Titus qui a d'abord travaillé sur SMS (Fire & Forget 2) est ensuite passé sur le grand méchant faire des jeux sur SNES (prehistorik, crazy cars 3). => Bien avant cela, peu après F&F2 titus et sega se mette sur la tronche (je n'ai pas les raisons), sachant F&F2 avait eu une sortie arcade dans un meuble dédié qui était en fait celui d'afterburner. Juste après la brouille titus passe chez Nintendo, sur Nes avec Blues Brothers.
-Taito a sorti des jeux sur NES et sur SMS. => J'en reparle pour Hudson, mais en salons Taito était le seul éditeur qui tenait un stand auprès de chaque constructeur, peut-être parce que c'était le roi de l'arcade à l'époque.
-Capcom sortait ses jeux sur micro par le biais d'US Gold. => Et puis ? Capcom n'a rien fait du tout. Il a vendu des licences de jeux d'arcade à un éditeur Européen. Les développements Capcom sur Famicom, à part megaman 1&3 sur PC aux USA, je ne vois où ils ont pu atterrir... Capcom n'a rien fait chez Sega personnellement avant SF2'. Taito a vendu à Ocean, Data East à plein d'éditeurs, etc... Et sega a dû porter lui-même Strider, Forgotten Worlds etc... En achetant une licence. Grâce soit rendue à Nintendo qui laisse les éditeurs profiter de leur propriété intellectuelle.
-Konami sortait ses jeux sur MSX et sur PCE également. => PCE on n'a pas eu beaucoup de jeux avant l'arrivée des 16 bits (période où la situation a commencé à lentement se débloquer), et le MSX est un micro, pas une console.
-Konami a pu créer une filiale pour contourner la limite de 5 jeux (Palcom/Ultra). => Palcom cela s'est plutôt mal terminé et puis le fait de devoir créer une boîte pour éditer davantage de jeux... Rien de choquant sur la forme et le fond ?
-Hudson a carrément sorti une console concurrente avec NEC et a quand même continué à sortir quelques jeux sur NES et SNES (PC Kid, bomberman entre autres). => pour l'anecdote en salon, Hudson se mettait dans le village Nintendo alors que Nec était présent sur ces salons.
-OCEAN a sorti multitude de titres sur NES et SNES ainsi que sur micro. => Ocean est arrivé chez nintendo avec je crois robocop 1 sur nes et gb, donc assez tardivement. Le problème d'exclusivité imposée remonte à la période Famicom. Tout s'est démêlé peu après l'arrivée de la snes.
-Pareil pour infogramme ou Loriciel. Loriciel a fait des jeux sur famicom ? => Infogrammes est arrivé quand ? Parce ces pratiques ont fini par cesser. Les jeux comme Rescue Embassy ont été édités par Kemco je crois pas par Infogrames. Un peu comme EA qui édite les James Pond sur MD pourtant issus de l'éditeur Millenium.
-Titus qui a d'abord travaillé sur SMS (Fire & Forget 2) est ensuite passé sur le grand méchant faire des jeux sur SNES (prehistorik, crazy cars 3). => Bien avant cela, peu après F&F2 titus et sega se mette sur la tronche (je n'ai pas les raisons), sachant F&F2 avait eu une sortie arcade dans un meuble dédié qui était en fait celui d'afterburner. Juste après la brouille titus passe chez Nintendo, sur Nes avec Blues Brothers.
kawickboy- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
marmotjoy a écrit:De toute façon, la première année c'est comme si elle avait pas existé en France.
Pour la qualité d'image, c'est pas des tueries les premiers jeux SMS. Bon, faut pas oublier que c'est çà la SMS au début:
Et ne pas oublier que dans les Black Box, tu as quand même Mario Arcade Classics et Donkey Kong qui sont des succès en arcade. Kung Fu, Popeye aussi étaient connus. Excite Bike, Balloon Fight sont ultra Fun aussi. T'as aussi les jeux Zapper. Tout le monde avait Ice Climber (que j'ai jamais trop apprécié mais qui a eu son succès).
Le catalogue Black Box est pas si mal que çà au lancement. Il y avait des titres connus (donc rassurants) et mine de rien, c'était déjà une évolution par rapport à ce qui précédait.
Je parle vraiment de qualité d'image. La SMS a deja un avantage mais en France y a eu un gouffre puisqu'on a eu a la fois la meilleur SMS au monde et la pire NES au monde.
Quand la SMS debarque en France t'as day one un signal pure RGB (et nulle part ailleurs) qui sort de la console, pour la première fois on a une image comme l'arcade a la maison et c'est vraiment la sensation que t'as a ce moment la (notamment quand tu joue a The Ninja justement). A l'inverse le NES débarque avec un signal composite naturellement dégradé + des lacunes propre a la famicom + une dégradation supplémentaire lié a la version française.
Et le catalogue dont tu parle, les "classic arcade" de la première année tel que Mario, Donkey Kong, Popey ou les Tennis, Golf... Ca nous rappelait surtout la Colecovision ou la VCS qui vivait exactement sur ce genre de catalogue, combiné a la qualité du signal vidéo d'un autre age on avait l'impression d'etre face a une machine de la génération d'avant comparé a la Master System (qui en plus était moins chère encore une fois). Je t'assure que quand t'as The Ninja en RGB et a coté un Donkey Kong sur NES et plus chère a aucun moment t'hésite dans la boutique.
On a 3-4 ans d’écart et je pense que ca suffit a changer la perception qu'on a du début de ces machines. J'avais 13 ans, j'etais deja une sorte de consommateur actif, je traînais dans les boutiques, je feuilletais les magazines, je jouais a des jeux d'arcade Sega. Et du coup ma perception a forcement été différente sur cette première année, et c'est cette première année qui a forgé mes impressions. Mais au final on était peu a s'intéresser activement a ces machines a cette époque du coup Nintendo a pu inverser les choses plus tard même si pour certain comme moi s’était deja trop tard.
upsilandre- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Et puis The Ninja c'est le "Commando" de Sega mais qui a enfin compris comment on faisait un gameplay de ce type (en décorrélant direction déplacement et direction tire) contrairement a Commando ou Ikari Warrior ou d'autre de l'époque. C'etait le meilleur du genre, un super jeu
upsilandre- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J'excuse Ikari Warriors parce que comme plus tard Midnight Resistance, on a une borne avec des contrôleurs qui se portent pas toujours aisément sur joystick/pad.
https://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=8180
https://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=8688
https://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=8180
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kawickboy- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je parle des jeux du début, pas de l'intégralité du catalogue, vu qu'on discutait sur les sorties des consoles. C'est justement pour signaler que les productions SMS se sont grandement améliorées sur la durée. Par contre entre The Ninja et Golden Axe, je prends The Ninjakawickboy a écrit:partir du moment où tu avais probotector, la ms avait les wonderboy, alex kidd, psycho fox, golden axe, gng, phantasy star, golvellius, shinobi... Libre à certains d'acheter the ninja alors que le catalogue offrait mieux.
Pour les éditeurs, c'était juste pour montrer qu'ils n'étaient pas non plus COMPLETEMENT bloqués comme cela peu être présenté. Excuses-moi mais quand je lis Shingo j'ai l'impression que les mecs étaient enfermés dans une prison sur une île secrète. Or quand on épluche, on voit juste que certains ont pu faire d'autre choses que de la NES. Bref, juste un peu mettre de nuance et de mesure.
Forcément ça joueupsilandre a écrit:On a 3-4 ans d’écart et je pense que ca suffit a changer la perception qu'on a du début de ces machines. J'avais 13 ans, j'etais deja une sorte de consommateur actif, je traînais dans les boutiques, je feuilletais les magazines, je jouais a des jeux d'arcade Sega. Et du coup ma perception a forcement été différente sur cette première année, et c'est cette première année qui a forgé mes impressions. Mais au final on était peu a s'intéresser activement a ces machines a cette époque du coup Nintendo a pu inverser les choses plus tard même si pour certain comme moi s’était deja trop tard.
Après je pense que les histoires de RGB/composite etc ................... ce sont des conversations de forums à postériori. Franchement qui s'en souciait à l'époque? pas mes parents en tout cas. Par contre t'avais quand même un défaut d'image avec la SMS et sa résolution non complète et accentuée par le 50hz, l'écran faisait pas rempli. Et le fond pas systématiquement noir comme sur NES, visuellement ça n'aide pas non plus. C'est en tout cas la console où le passage en 60HZ m'a été le plus appréciable (mais tout çà à l'époque on ne connaissait pas trop).
Je t'avouerais que j'ai jamais trop apprécié ces jeux en vue de dessus.upsilandre a écrit:Et puis The Ninja c'est le "Commando" de Sega mais qui a enfin compris comment on faisait un gameplay de ce type (en décorrélant direction déplacement et direction tire) contrairement a Commando ou Ikari Warrior ou d'autre de l'époque. C'etait le meilleur du genre, un super jeu
Tiens, j'avais oublié SNK qui a développé sur NES (mais aussi sur d'autres supports), sorti une console et a quand même continué à porter des jeux sur SNES.kawickboy a écrit:J'excuse Ikari Warriors parce que comme plus tard Midnight Resistance, on a une borne avec des contrôleurs qui se portent pas toujours aisément sur joystick/pad.
Dernière édition par marmotjoy le Jeu 9 Mai 2019 - 12:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
gaban a écrit:La sms plus populaire que la nes en France.... ?shingosama a écrit:Sinon, encore une fois la Master System était plus populaire en France que la NES. Nous avons d'ailleurs eu droit à la une console spécialement développé pour le marché français et c'est ce qui nous a également permis d'avoir une Mega Drive française, c'est à dire only RGB.
On parle bien de la france métropole ou tu cibles les dom-tom?
Non parce que j’ai pas du tout l’impression que ça s’est passé comme ça!
Partout où j’allais, toulouse, Montpellier, brest, bordeaux....t’avais plus de foyers avec une nes qu’avec une sms.
Alors certes, ça n’en fait pas une preuve, mais j’ai pas connu ce raz de marée sms.
Pour moi, il aura fallu attendre l’arrivée de la MD et la gamegear pour que les gens commencent à comprendre qu’il n’y avait pas que nintendo. Mais de là à inverser la tendance, c’est un peu fort.
Ben sur Montpellier, ça doit pas mal dépendre des quartiers. Dans mon collège, les NES étaient rarissimes...
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Houla mais on connait votre propension à la mesure dans le sud. 10 SMS vendues c'est 3 dans les chiffres de la comptabilité
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
De toute façon, ces histoires de chiffres de vente détaillés par région des consoles dans les années 80/90, c'est un vrai sac de noeud, personne n'est d'accord (même les revues d'époque ne sont pas d'accord entre elles) : tantôt on lit que la Master System s'est mieux vendue que la NES en France et en Europe occidentale, tantôt on lit l'inverse.
Bon, je préfère rester dans l'idée que la NES et la Master System ont à peu près fait jeu égal en Europe et en France (ce qui n'empêche pas d'éventuelles disparités régionales et "collégiales", la preuve sur ce topic où certains disent que personne n'avait de NES dans leur entourage et d'autres disent le contraire). En revanche, concernant le Japon et les Etats-Unis, ce n'est pas du tout la même béchamel.
C'est vrai que le début des années 90, c'est une période particulière pour l'Europe qui voyait la cohabitation des consoles 16 bits avec des consoles 8 bits se portant mieux que jamais chez nous.
Bon, je préfère rester dans l'idée que la NES et la Master System ont à peu près fait jeu égal en Europe et en France (ce qui n'empêche pas d'éventuelles disparités régionales et "collégiales", la preuve sur ce topic où certains disent que personne n'avait de NES dans leur entourage et d'autres disent le contraire). En revanche, concernant le Japon et les Etats-Unis, ce n'est pas du tout la même béchamel.
C'est vrai que le début des années 90, c'est une période particulière pour l'Europe qui voyait la cohabitation des consoles 16 bits avec des consoles 8 bits se portant mieux que jamais chez nous.
Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 9 Mai 2019 - 13:24, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
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