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Message par Zarnal Ven 8 Nov 2019 - 19:25

Un peu d'autopromo...


MDR MDR MDR


https://www.amigafrance.com/forums/topic/tutoriel-sauvegarder-et-restaurer-ses-donnees-sur-amiga/#post-70746

Je reprécise que c'est uniquement pour l'exercice. Razz

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Message par slugman Ven 8 Nov 2019 - 19:57

Matari a écrit:

Le kit est complet et correspond à tous les composants à changer ou y'a du rab ?

 Y a pas de rab, juste ce qu'il faut pour remplacer tous les condos d'une machine
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Message par tristan33 Ven 8 Nov 2019 - 21:02

Zarnal a écrit:Un peu d'autopromo...


MDR MDR MDR


https://www.amigafrance.com/forums/topic/tutoriel-sauvegarder-et-restaurer-ses-donnees-sur-amiga/#post-70746

Je reprécise que c'est uniquement pour l'exercice. Razz

J'avoue, je n'ai pas lu tout ton tuto... Mais une question me brule les pixels : n'est-il pas possible (et surtout + simple et + rapide) de faire, sur un PC, une image physique d'une carte CF Amiga ? Avec un programme genre Win32 Disk Imager ?

Sinon, la démo d'un nouveau futur jeu pourri programmé sur AMOS est sortie !

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Message par Matari Ven 8 Nov 2019 - 23:03

slugman a écrit:
Matari a écrit:

Le kit est complet et correspond à tous les composants à changer ou y'a du rab ?

 Y a pas de rab, juste ce qu'il faut pour remplacer tous les condos d'une machine

Hé bé, ça en fait une tripotée (19 apparemment) !
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Message par lincruste Ven 8 Nov 2019 - 23:13

Boah au bout de 17 ou 18 on commence à s'y faire
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Message par Zarnal Sam 9 Nov 2019 - 9:28

tristan33 a écrit:
Zarnal a écrit:Un peu d'autopromo...


MDR MDR MDR


https://www.amigafrance.com/forums/topic/tutoriel-sauvegarder-et-restaurer-ses-donnees-sur-amiga/#post-70746

Je reprécise que c'est uniquement pour l'exercice. Razz

J'avoue, je n'ai pas lu tout ton tuto... Mais une question me brule les pixels : n'est-il pas possible (et surtout + simple et + rapide) de faire, sur un PC, une image physique d'une carte CF Amiga ? Avec un programme genre Win32 Disk Imager ?

Sinon, la démo d'un nouveau futur jeu pourri programmé sur AMOS est sortie !


Heureusement que j'ai bien précisé dans le tuto que c'était pour l'exercice. Razz Razz Et que le but était de le faire depuis l'Amiga (je pensais le titre évocateur). Mais sinon tu as entièrement raison. Au plus simple un copier coller vers le PC peut suffire (avec quelques étapes de plus pour la restauration).


Pour le jeu, cela va ravir le doc... MDR
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Message par tophe38 Sam 9 Nov 2019 - 10:11

Merci Zarnal pour ton tuto. Très utile, et très fun aussi thumleft
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Message par Zarnal Sam 9 Nov 2019 - 10:17

tophe38 a écrit:Merci Zarnal pour ton tuto. Très utile, et très fun aussi thumleft

C'est si mauvais que cela ? MDR MDR MDR
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Message par tophe38 Sam 9 Nov 2019 - 12:11

Ben non, ce n'est pas mauvais, puisque c'est fun. Wink
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Message par Matari Mar 12 Nov 2019 - 17:12

tophe38 a écrit:Tes disquettes sont prêtes. MP envoyé.

Disquettes arrivées, merci !

Project X est effectivement un bon très bon shoot, il tient sur 3 disks !?

Je ne peux malheureusement pas lancer SWIV, il boucle sur la cracktro de The Company! :/

Je suis étonné par la qualité du rendu sur TFT !
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Message par Zarnal Mar 12 Nov 2019 - 19:33

Matari a écrit:
tophe38 a écrit:Tes disquettes sont prêtes. MP envoyé.

Disquettes arrivées, merci !

Project X est effectivement un bon très bon shoot, il tient sur 3 disks !?

Je ne peux malheureusement pas lancer SWIV, il boucle sur la cracktro de The Company! :/

Je suis étonné par la qualité du rendu sur TFT !

Normal. Cette version disquette ne se lance correctement qu'avec le kickstart 1.3. Mais il y a une solution. Elle exige une seconde disquette.
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Message par tophe38 Mar 12 Nov 2019 - 20:42

J'ai testé la version avec WinUAE, en config avec un KickStart 1.3.
J'ai généré la disquette avec un lecteur externe sur mon A1200, et j'ai relu la disquette sans soucis.
J'ai même démarré dessus, mais comme le lecteur est DF1 (plus de lecteur internet sur mon A1200), j'avais vu l'intro. Désolé pour la bourde.

Pour Project X, c'est l'édition 93, l'édition "initial" tenait sur 4 disquettes.
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Message par Zarnal Mar 12 Nov 2019 - 20:53

tophe38 a écrit:J'ai testé la version avec WinUAE, en config avec un KickStart 1.3.
J'ai généré la disquette avec un lecteur externe sur mon A1200, et j'ai relu la disquette sans soucis.
J'ai même démarré dessus, mais comme le lecteur est DF1 (plus de lecteur internet sur mon A1200), j'avais vu l'intro. Désolé pour la bourde.

Pour Project X, c'est l'édition 93, l'édition "initial" tenait sur 4 disquettes.

Après, si il trouve un 1.3 sur Dk, souci réglé. Razz
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Message par Matari Mar 12 Nov 2019 - 21:19

C'était juste pour faire un test et m'assurer que tout fonctionne bien donc pas de souci.

J'imagine que ce genre de prb ne se posera plus avec CF et extension ?
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Message par tristan33 Mar 12 Nov 2019 - 21:38

Dis @Zarnal ,toi qui es le pro des tutos, tu n'en aurais pas fait un sur l'installation d'une Indivision ECS V2 sur un vénérable A600 par hasard ?
Rien trouvé sur AmigaFrance..
J'ai bien trouvé une doc en anglais, mais bon...
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Message par babsimov Mar 12 Nov 2019 - 22:06

Pensez vous que Commodore aurait pu intégrer un 6510 sur la carte mère de l'Amiga original comme contrôleur SCSI et/ou ST506, pour doter l'Amiga en standard d'un contrôleur de disque dur ?

Le 6510 était il capable de gérer des débits suffisants pour un disque dur ? La fréquence du 6510 aurait elle pu être dérivée de celle du chipset Amiga, ou même identique à 3,5 mhz ?

C'est en voyant que le contrôleur A2090 de Commodore utilisais un Z80 comme contrôleur ST506 que je me suis posé la question au départ, de pourquoi Commodore avait pris un Z80 plutôt qu'un dérivé du 6502.
http://amiga.resource.cx/exp/a2090

En bonus, ça aurait donné à l'Amiga une compatibilité C64, si on ajoutait un SID en complément de Paula. 
Sur ce point, TotOOntHeMooN m'a expliqué ce que cela aurait pu apporter à l'Amiga. Je cite sa réponse :

"Concernant le SID, au contraire je pense qu'il aurait été judicieux de l'avoir sans le 6510... On veut faire tourner de la musique et n'importe quelle CPU est capable de jouer les morceaux (ex. musiques Atari ST sur CPC et inversement). Pour moi c'était quelque chose d'indispensable à l'Amiga et Commodore ne l'a pas fait... Pourtant, le son de l'Amiga est uniquement en stéréo séparée et limité par 4 canaux PCM très couteux en mémoire, et même pour reproduire un son très primitif, il faut en sacrifier 1.

Le fait d'ajouter le circuit audio du C64 aurait permis d'avoir :
- 2 PCM gauche
- 3 SID centre
- 2 PCM droit

Ainsi, un jeu aurait pu compter sur ce circuit pour des bruitages sans couper les canaux PCM des musiques. Cela aurait aussi permis de compléter les instruments sans avoir à stocker en mémoire certains samples pour rien. Sans parler de portages et adaptations, on aurait largement pu imaginer la richesse des musiques sur 6 canaux (2L, 2M, 2R) in-game par Chris Huelsbeck ou autres Manfred Trends."



Avoir une compatibilité C64 "native" aurait peut être permis à l'Amiga de voir une grande partie de la communauté C64 upgrader tôt ou tard vers l'Amiga. Je dis "native" car il aurait malgré tout fallu acheter un petit logiciel d'émulation créé par Commodore pour que le 68000 émule l'affichage du VIC du C64. Cet émulateur aurait permis de lancer un C64 en multitâche avec l'Amiga dans son propre écran. 

Qu'en pensez vous également de l'éventuelle compatibilité C64 ?
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Message par Zarnal Mer 13 Nov 2019 - 10:10

Matari a écrit:C'était juste pour faire un test et m'assurer que tout fonctionne bien donc pas de souci.

J'imagine que ce genre de prb ne se posera plus avec CF et extension ?

Il deviendra rare. Mais pas impossible qu'un ou deux soucis se présentent à l'occasion. En tout cas pas avec SWIV. Razz
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Message par Zarnal Mer 13 Nov 2019 - 10:20

tristan33 a écrit:Dis @Zarnal ,toi qui es le pro des tutos, tu n'en aurais pas fait un sur l'installation d'une Indivision ECS V2 sur un vénérable A600 par hasard ?
Rien trouvé sur AmigaFrance..
J'ai bien trouvé une doc en anglais, mais bon...

Nop. Razz 

Pour l'heure, ce sont essentiellement des tutos " software ". Niveau hard en +, je ne dispose que d'un 040.

Par contre, tu peux toujours venir poser tes questions sur le forum. Quelqu'un saura certainement te répondre mieux que moi. Razz
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Message par tristan33 Mer 13 Nov 2019 - 10:35

Merci pour le conseil Zarnal Wink
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Message par dlfrsilver Mer 13 Nov 2019 - 10:49

Un Z80 c est toujours mieux qu un 65xx. Je vois pas pourquoi vous faites une fixette sur les puces du c64. 

L amiga c était le futur à l époque, pourquoi mettre des trucs style fin 70 dedans ?
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Message par Urbinou Mer 13 Nov 2019 - 10:53

Le Z80, c'est bien le proc qui doit tourner 4 fois plus vite pour faire le même job que le 6502 ? *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 27 435303
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Message par dlfrsilver Mer 13 Nov 2019 - 13:01

Urbinou a écrit:Le Z80, c'est bien le proc qui doit tourner 4 fois plus vite pour faire le même job que le 6502 ? *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 27 435303
Si seulement c était vrai.....  Razz
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Message par Zarnal Mer 13 Nov 2019 - 13:10

dlfrsilver a écrit:Un Z80 c est toujours mieux qu un 65xx. Je vois pas pourquoi vous faites une fixette sur les puces du c64. 

L amiga c était le futur à l époque, pourquoi mettre des trucs style fin 70 dedans ?

Ben parce que le 68000 date de 1979 par exemple... Razz
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Message par dlfrsilver Mer 13 Nov 2019 - 14:13

tophe38 a écrit:
Matari a écrit:Je me demande si ça vaut le coup de l'ouvrir pour lui faire un petit nettoyage en profondeur, il y a encore le sceau de garanti qui est intact, ce qui semble prouver qu'il n'a jamais été ouvert.

Je lui ai déjà passé un bon coup de soufflette, sans parler de l'astiquage des plastiques et des touches !
Comme déjà évoqué plus haut, le soucis des A600 et A1200, ce sont les condensateurs qui coule, et fond des dégâts sur la carte mère.
C'est un vrai problème qui touche ces machines (et aussi les Game Gear de SEGA). En règle général, les condensateurs ont une durée de vie, et là, on approche les 30 ans.
Je t'invites à regarder un peu les infos sur internet sur ce sujet.
Le garder intact est tentant, mais ce n'est pas la bonne solution.

Pour le reste, un peu de nettoyage du clavier ne lui fera pas mal (si cela est nécessaire évidement).

Je te prépare Project X rapidement. Dès que c'est prêt, je te MP pour les infos.

Exactement, tout comme sur les Atari, la pc engine ou les consoles 👌
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Message par babsimov Mer 13 Nov 2019 - 23:18

dlfrsilver a écrit:Un Z80 c est toujours mieux qu un 65xx. Je vois pas pourquoi vous faites une fixette sur les puces du c64. 

L amiga c était le futur à l époque, pourquoi mettre des trucs style fin 70 dedans ?

Pour le Z80 je sais pas, mais je dirais que si le 6502 a eu un tel succès, c'était probablement qu'en dehors de son prix, il n'était pas dénué d’intérêt. 

J'ai également expliqué quel aurait été le rôle d'un 6510 dans l'Amiga, servir ce contrôleur de disque dur (si c'est techniquement possible). Avoir un 6510 offrait en bonus la compatibilité C64 si en plus on y ajoutait un SID. Et ce petit bonus, à mon avis n'en aurait pas été un. Quand on sait que le C64 fut l'ordinateur le plus vendu de l'époque, avoir en "natif" une compatibilité avec sa logithèque aurait peut être incité ses utilisateurs à upgrader vers l'Amiga. Hors, plus d'utilisateur Amiga ne pouvait être que bénéfique à l'Amiga.
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Message par dlfrsilver Mer 13 Nov 2019 - 23:37

c'est pas le processeur qui a eu en soi du succès, mais le mode de commercialisation du C64. Ce dernier était vendu non pas en rayon informatique, mais au rayon jouet des magasins ! 

Le C64 est la machine qui a précédé le ST, tandis que l'atari 800XL a précédé l'amiga. 

Le croisement ne pouvait pas se faire de toute façon. Le C64 et l'amiga ne partagent et n'ont en commun que la marque qui les a vendu. 

Le z80 est le processeur le plus célèbre à côté du 68000. C'était les CPU les plus courant des années 80.
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Message par babsimov Jeu 14 Nov 2019 - 0:08

dlfrsilver a écrit:c'est pas le processeur qui a eu en soi du succès, mais le mode de commercialisation du C64. Ce dernier était vendu non pas en rayon informatique, mais au rayon jouet des magasins ! 

Le C64 est la machine qui a précédé le ST, tandis que l'atari 800XL a précédé l'amiga. 

Le croisement ne pouvait pas se faire de toute façon. Le C64 et l'amiga ne partagent et n'ont en commun que la marque qui les a vendu. 

Le z80 est le processeur le plus célèbre à côté du 68000. C'était les CPU les plus courant des années 80.

Le 6502 a quand même été utilisé par Atari, Apple, Commodore (forcément), Acorn, Nintendo et surement d'autres. Il a mis une claque à tous les acteurs du marché par son prix et son rapport puissance/fréquence, il me semble. 
Sans ce processeur l'informatique grand public aurait surement mis plus longtemps à décoller. C'était le but de Chuck Peedle, démocratiser l'informatique en proposant un processeur puissant et pas cher.

Le Z80 est connu, je dis pas, mais de la à dire que le 6502 ne l'est pas tout autant je suis pas convaincu.

Il semble bien qu'il y avait un processeur de type 6502 dans l'Amiga comme contrôleur clavier :
http://forum.6502.org/viewtopic.php?f=4&t=3393

Donc, je vois pas pourquoi tu annonces que le croisement ne pouvait pas se faire ? De bons ingénieurs doivent pouvoir tout interfacer avec à peu près tout. Bien sur, je pense pas que le 6510 et le SID aurait pu être intégré au DMA du chipset, mais être là et utilisable par le système c'était probablement faisable techniquement. Surtout que Jay Miner connaissait le 6502 et que ses qualités d'ingénieur ne sont plus à prouver.

Le PET qui servait à vendre le 6502 n'était pas vendu dans le rayon jouet au début. C'est Jack Tramiel qui a délibérément choisit de vendre ses produits dans le circuit grand public. Ca veut pas dire que le 6502 était un jouet. L'Apple II était-il vendu au rayon au jouet ? Etait-il considéré comme un jouet ? Et pourtant le PET était plus avancé que l'Apple II, sans parler du C64.
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Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 8:26

dlfrsilver a écrit:Un Z80 c est toujours mieux qu un 65xx. Je vois pas pourquoi vous faites une fixette sur les puces du c64. 
Je vois pas où tu as vu ça ??
Le Z80 est un CPU assez inefficace, il a besoin de tourner très vite pour avoir des perfs correctes, ce qui est toujours mauvais d'un point de vu efficacité cycles/watt,et surtout c'est un CPU qui n'est pas adapté à un ordi où la mémoire est partagée entre la puce vidéo et le CPU .
Aujourd'hui les 6502 et dérivés sont toujours en prod, par contre le z80, je suis pas sur .

L'avantage du Z80,c'est le refresh de la DRAM intégré au CPU.

@babsimov: Tu peux aussi compter les machines à base de 6809(thomson, tandy color computer,vectrex,arcade,etc..), dont le 6502 est une quasi copie .

Chaque CPU aura ses avantages, tout dépend dans quoi, et pourquoi il est utilisé .
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Message par babsimov Jeu 14 Nov 2019 - 20:05

Il me semble avoir lu que compris ici que le 6809 est en fait une évolution du 6800 et non une quasi copie du 6502.

Je me souviens aussi de la lecture d'un livre sur l'histoire de Commodore qui expliquait que le 6502 utilisait des instructions différente de celle de la famille 6800. Justement parce que Motorola y veillait.

https://en.wikipedia.org/wiki/MOS_Technology_6502
https://en.wikipedia.org/wiki/Motorola_6809

De ce que je comprends du wikipedia sur le 6809, il semble qu'il soit plutôt inspiré par le 6502 (qui est sortit avant, donc difficile pour le 6502 d'être la copie d'un processeur qui n'existait pas lors de sa création). Que Motorola s'inspire du 6502 pour le 6809 n'est finalement pas si surprenant, puisque le 6502 leur a mis une belle claque à sa sortie.

J'ai mal compris ?
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Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 20:36

Il me semble avoir lu que compris ici que le 6809 est en fait une évolution du 6800 et non une quasi copie du 6502.
Oui en fait le 6502 est une copie du 6800, le 6809 est une évolution du 6800, mais le principe reste le même, soit 1 accumulateur et 2 registres d'index et un jeu d'instructions proche..
J'ai cité le 6809, car c'est le premier qui me vient à l'esprit dans cette gamme de CPU motorola .
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Message par babsimov Jeu 14 Nov 2019 - 21:43

Touko a écrit:
Il me semble avoir lu que compris ici que le 6809 est en fait une évolution du 6800 et non une quasi copie du 6502.
Oui en fait le 6502 est une copie du 6800, le 6809 est une évolution du 6800, mais le principe reste le même, soit 1 accumulateur et 2 registres d'index et un jeu d'instructions proche..
J'ai cité le 6809, car c'est le premier qui me vient à l'esprit dans cette gamme de CPU motorola .

Je ne crois pas que le 6502 soit une copie du 6800. Il faudrait que je relise le long passage du livre qui traite du différent entre Motorola et MOS à ce sujet. 
De mémoire Chuck Peedle a fait partie de l'équipe du 6800 (tardivement) a identifié plusieurs défauts et points à améliorer. Comme Motorola ne l'écoutait pas il a quitté la société. Ensuite il est allé chez MOS pour sortir le 6501 qui ne semblait être compatible avec le 6800 qu'au niveau connecteurs (pour utiliser des cartes mères conçues pour le 6800). Ca n'a pas plu du tout à Motorola car le 6501 était vendu 4 fois mois cher (de mémoire) et était 4 fois plus vite rapide à fréquence égale. Bref gros différent qui a fini par presque couler MOS. Le 6501 est abandonné et remplacé par le 6502 qui est le même, mais n'est plus compatible niveau connecteur. Tout ça est plus détaillé dans le livre, mais comme c'est en anglais, j'ai peut être pas tout compris.
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