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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mai 2019 - 9:51

De mémoire, /INT et /NMI du Z80 sont reliés au bus arbiter/decoder (315-5364)
Stef serait certainement plus à même de dire ce qu'on peut gérer avec...

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Message par Invité Ven 17 Mai 2019 - 10:02

Il me semble que le driver de stef soit calé sur la Vsync , donc 1 tick fait 16 ms / 20 ms.

Mais code sur SNES , tu as 3 Timer  sur le SPC 700 MDR
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Message par Tryphon Ven 17 Mai 2019 - 10:07

TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:Question : avec quoi on fait des samples pour les bruitages ? Les petits cris de Musashi ? Avec le FM (dans un mode special) ou le PSG ?
Ca, ça m'épate ! Mr. Green  On vous parle musique, vous pensez PCM et quand c'est au tour des samples, vous pensez FM/PSG. Razz

Sur System16 (et autres systems d'arcade), les musiques sont en FM (YM2151) et les samples en ADPCM (uPD7759).
Le SN est plutôt indiqué pour se substituer aux intruments basiques (si recomposition par manque de voies) ou des bruitages.

Sur le system16, OK, mais sur MD t'as pas de uPDbidule...

Tas un YM2612, qui a un mode DAC et qui donc doit pouvoir faire l'affaire, et un PSG (ça le fait ça ?)
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Message par Invité Ven 17 Mai 2019 - 10:26

Tu peux faire du PCM avec le psg,je crois que space harrier et after burner (peut être altered beast aussi), le font .
Mais bon je pense qu'utiliser la voix 6 qui est prévue pour, sera plus simple,par contre tu es bon pour timer le stream PCM à la mano(avec en bonus les joies du banking sur le Z80) Very Happy


Dernière édition par Touko le Ven 17 Mai 2019 - 10:31, édité 1 fois
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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mai 2019 - 10:29

Tryphon a écrit:Sur le system16, OK, mais sur MD t'as pas de uPDbidule...
Et c'est pour cela que Sega a demandé à avoir un équivalent sur le Channel 6 du YM2612.

Tryphon a écrit:Tas un YM2612, qui a un mode DAC et qui donc doit pouvoir faire l'affaire, et un PSG (ça le fait ça ?)
Le "PSG" est la pour la rétrocompatibilité SMS et pour faire des bruitages de bases (voir lien vidéo).

Pour résumer :

- PSG = Bruitages / Instruments de base
- FM = Musiques
- PCM = Samples

Prévoir donc que le CH6 soit peut utilisé pour la musique, afin d'éviter que ça tranche trop.
Sachant que le CH3 peut servir pour deux instruments FM à 2 opérateurs si besoin...

Après, on peut effectivement faire du thé avec une machine à café et inversement... (même si c'est dégueu)
Mais bon, c'est détourner les usages pour rien quand on a les deux. Mr. Green
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Message par Invité Ven 17 Mai 2019 - 10:35

ya une autre donnée dans le cas présent :
sur MD tu vas devoir passer tous les sfx en samples, la ou la borne alterne FM et PCM.
(a moins que tu fasses ton driver, celui de stef ne permettant pas (encore?) cela)
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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mai 2019 - 10:37

Touko a écrit:Mais bon je pense qu'utiliser la voix 6 qui est prévue pour, sera plus simple,par contre tu es bon pour timer le stream PCM à la mano(avec en bonus les joies du banking sur le Z80) Very Happy
Ou voir ce qu'à fait Stef niveau code pour le timing PCM. (ou patch SF2)

kaot a écrit:sur MD tu vas devoir passer tous les sfx en samples, la ou la borne alterne FM et PCM.
C'est la meilleurs celle la ! Certainement pas... Il faut utiliser les deux à bon escient.
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Message par Invité Ven 17 Mai 2019 - 10:40

C'est la meilleurs celle la !
Certainement pas... Il faut utiliser les deux à bon escient.
Le driver de stef ne gère les SFX que via les samples .
Donc t'as pas le choix en l'utilisant .


Dernière édition par Touko le Ven 17 Mai 2019 - 10:40, édité 1 fois
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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mai 2019 - 10:40

Touko a écrit:Le driver de stef ne gère les SFX que via les samples .
Je parle pour les samples, pas la musique. Même si c'est bien pour son DevKit, c'est limité pour l'usage de la console et le portage de Shinobi.
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Message par Invité Ven 17 Mai 2019 - 10:42

Oui, tu ne peux pas faire de SFX en FM avec le driver de stef,c'est musiques FM/sample, et SFX en samples obligatoires,c'est ce que disait kaot.


Dernière édition par Touko le Ven 17 Mai 2019 - 10:44, édité 1 fois
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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mai 2019 - 10:44

Touko a écrit:Oui, tu ne peux pas faire de SFX en FM avec le driver de stef,c'est musiques FM/sample, et SFX en samples obligatoires .
Stef = tout en sample, pas de FM si je m'abuse.
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Message par Invité Ven 17 Mai 2019 - 10:46

Non, musique FM compatible VGM/deflemask + 4 voix PCM(mixées dans la voix 6) pour les SFX, ou la faire à la vetea et mettre de gros .wav en guise de musiques et donc utiliser 1 des 4 voix PCM .

Par contre le driver ne gère aucun SFX en FM .
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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mai 2019 - 10:48

Kannagi a écrit:Mais code sur SNES, tu as 3 Timer sur le SPC 700 MDR
Ca fait une belle jambe d'en avoir trois pour ne pas sonner juste... MDR

Touko a écrit:Non, musique FM compatible VGM/deflemask + 4 voix PCM(mixées dans la voix 6) pour les SFX, ou la faire à la vetea et mettre de gros .wav en guise de musiques et donc utiliser 1 des 4 voix PCM .

Par contre le driver ne gère aucun SFX en FM .
Bah on s'en fout des SFx en FM, nop ? Il faut les musiques en FM, des "bruitages" en PSG et des samples en PCM. Mais à dernière nouvelle, il me semblait que le driver de Stef faisait tout en PCM (sfx et instruments pour les musiques) ??? scratch
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Message par Invité Ven 17 Mai 2019 - 10:58

TotOOntHeMooN a écrit:
kaot a écrit:sur MD tu vas devoir passer tous les sfx en samples, la ou la borne alterne FM et PCM.
C'est la meilleurs celle la ! Certainement pas... Il faut utiliser les deux à bon escient.

Totoonthemoon a écrit:
@Touko a écrit:Oui, tu ne peux pas faire de SFX en FM avec le driver de stef,c'est musiques FM/sample, et SFX en samples obligatoires .
Stef = tout en sample, pas de FM si je m'abuse.

juste pour info, finalement, t'es d'accord ou t'es pas d'accord ? ô votre sérénissime totoseté...

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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mai 2019 - 11:05

kaot a écrit:juste pour info, finalement, t'es d'accord ou t'es pas d'accord ? ô votre sérénissime totoseté...
Alors on reprend... Tryphon demande s'il faut faire les bruitages (comme le saut) avec la FM ou le PSG, alors qu'en arcade les bruitages (samples) sont fait en PCM. Donc j'indique qu'il vaut mieux utiliser le PCM pour cela et la FM pour la musique. (car pour rappel, il voulait faire la musique en PCM à la base... Donc les usages inversés)
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Message par Invité Ven 17 Mai 2019 - 11:09

des "bruitages" en PSG
Pas géré non plus, le PSG est inclus dans la musique .

Bah on s'en fout des SFx en FM, nop ?
Bah, pas tout le monde, ça prend bcp de place de faire tout en samples,surtout que sur le driver de stef les samples ont un retard de 4 frames .


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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mai 2019 - 11:10

Touko a écrit:
des "bruitages" en PSG
Pas géré non plus, le PSG est inclus dans la musique .
C'est déjà plus embétant... De toute façon, je ne pense pas que le DevKit de Stef soit adapté pour ce qui est audio.
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Message par Invité Ven 17 Mai 2019 - 11:12

Il est bon son driver, il a seulement du faire des choix,y'a du pour et du contre comme dans tous les choix,et je pense qu'il a privilégié ce qu'il y a de plus dur et chiant à faire en général, c'est à dire la musique.


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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mai 2019 - 11:15

Touko a écrit:Il est bon son driver, il a seulement du faire des choix,y'a du pour et du contre comme dans tous les choix !!
Je ne dis pas qu'il n'est pas bon. Il est même excellent pour créer de nouveaux jeux. Juste qu'il n'est pas adapté pour le portage d'un jeu System16.
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Message par Invité Ven 17 Mai 2019 - 11:16

bah je vois pas pk, les SFX seront tous des samples et puis basta .
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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mai 2019 - 11:21

Touko a écrit:bah je vois pas pk, les SFX seront tous des samples et puis basta.
Parce qu'un driver adapté ferait défféremment... Comme tu le dis, il a dû faire des choix. Mixer du PCM ça prend du temps CPU, alors que le jeu en arcade n'a besoin que d'une voie. Après, est-ce que Tryphon utilise son driver déjà ? Il ne me semblait pas.
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Message par Invité Ven 17 Mai 2019 - 11:25

tryphon a envie d'essayer de faire son propre driver tout en sachant qu'il y a une sortie de secours au cas où .
je pense qu'il devrait partir du driver de stef pour les musique, et voir si il peut ajouter la prise en charge des SFX en FM, mais à mon avis ça risque d'être chaud niveau temps,et surement encore plus de tout refaire .

Mixer du PCM ça prend du temps CPU, alors que le jeu en arcade n'a besoin que d'une voie.
Je suis d'accord,mais ça implique faire un driver de 0 juste pour 1 jeu .
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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mai 2019 - 11:32

Il ne faut pas utiliser la FM pour les SFX si pas suffisement de voies pour la musique.

System16:
- YM2151 = 8x 4op FM
- uPD7769 = 1x PCM + 1x waveform pour du bruitage

Megadirve:
- YM2612 = 6x 4op FM OU 5x 4op FM + 1x PCM OU 4x 4op FM + 2x 2op FM + 1x PCM
- SN (VDP) = 3x squareform + 1x noise

Car à comparer les deux systèmes, l'usage serait de réserver le PCM pour les samples, la FM pour la musique et le SN pour bruitages et musique.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 17 Mai 2019 - 11:35, édité 1 fois
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Message par Invité Ven 17 Mai 2019 - 11:35

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Message par Invité Ven 17 Mai 2019 - 11:38

TotOOntHeMooN a écrit:
Kannagi a écrit:Mais code sur SNES, tu as 3 Timer sur le SPC 700 MDR
Ca fait une belle jambe d'en avoir trois pour ne pas sonner juste... MDR

Touko a écrit:Non, musique FM compatible VGM/deflemask + 4 voix PCM(mixées dans la voix 6) pour les SFX, ou la faire à la vetea et mettre de gros .wav en guise de musiques et donc utiliser 1 des 4 voix PCM .

Par contre le driver ne gère aucun SFX en FM .
Bah on s'en fout des SFx en FM, nop ? Il faut les musiques en FM, des "bruitages" en PSG et des samples en PCM. Mais à dernière nouvelle, il me semblait que le driver de Stef faisait tout en PCM (sfx et instruments pour les musiques) ??? scratch
J'ai discuté assez longuement avec Stef sur tout ça , c'est du FM , et comme le canal PCM est limité (sur une voie + pas de pitch) , c'est pour ça que que Stef ne compte pas gérer le .mod par exemple Wink
(J'écris trop longuement et kaot a bien préciser le driver de Stef ^^)

La SNES ne sonne pas juste ? sachant que tu peux avoir une précisions a la milliseconde...
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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mai 2019 - 11:44

kaot a écrit:merci ô votre glorieuse ramenetascienceté amoureux
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Kannagi a écrit:La SNES ne sonne pas juste ? sachant que tu peux avoir une précisions a la milliseconde...
Ca n'empêche en rien que tes samples sont déformés à chaque note jouée. (sauf à toutes les sampler)
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Message par Tryphon Ven 17 Mai 2019 - 11:52

Pas de nom d'oiseau ou de fight dans ce topic, merci :)

J'avais vu qu'on pouvait lire du PCM avec le PSG, mais merci d'avoir confirmé que le mode DAC du YM est mieux adapté.

Pour l'alternance mode DAC / mode FM du canal 6, c'est quoi le problème ? Le xgm ne le permet pas ou il y a une vraie limitation hardware ?
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Message par Invité Ven 17 Mai 2019 - 11:54

TotOOntHeMooN a écrit:
Kannagi a écrit:La SNES ne sonne pas juste ? sachant que tu peux avoir une précisions a la milliseconde...
Ca n'empêche en rien que tes samples sont déformés à chaque note jouée. (sauf à toutes les sampler)
J'ai vérifier sur Audacity , les samples sont pas déformé (encore heureux) , et je vois pas le rapport avec les sampler vu que ce sont deja des samples (en ADPCM).
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Message par Invité Ven 17 Mai 2019 - 11:59

il me semblait que le driver de Stef faisait tout en PCM (sfx et instruments pour les musiques) ???
CA, c'est mal connaitre le hardware de la MD et son DAC qui ne permet pas de changer une note. mais tu le savais surement déja, pas vrai? bounce ô votre omnisciente contreditude. on ne prendra pas compte des cas spéciaux dans des démos, évidemment...

a boulet, boulet et demi mon toto
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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mai 2019 - 12:00

Tryphon a écrit:Pas de nom d'oiseau ou de fight dans ce topic, merci :)Pour l'alternance mode DAC / mode FM du canal 6, c'est quoi le problème ? Le xgm ne le permet pas ou il y a une vraie limitation hardware ?
Niveau hardware tu choisis ce que fait le CH3 du module FM1 et le CH3 du module FM2 (CH6 donc) lors des paramétages des registres du YM2612. Donc, tu ne peux pas avoir CH6 avec en même temps FM et PCM. Tu peux d'ailleurs entendre dans les jeux Megadrive que les instruments sontcoupés lors d'un replay de sample, si la composition est mal faite.
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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mai 2019 - 12:02

kaot a écrit:
il me semblait que le driver de Stef faisait tout en PCM (sfx et instruments pour les musiques) ???
CA, c'est mal connaitre le hardware de la MD et son DAC qui ne permet pas de changer une note. mais tu le savais surement déja, pas vrai? bounce ô votre omnisciente contreditude. on ne prendra pas compte des cas spéciaux dans des démos, évidemment... a boulet, boulet et demi mon toto
Ca n'a rien à voir... Tu confond driver et hardware... Détends toi maintenant, stp.
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