Shinobi 1 sur MD
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Re: Shinobi 1 sur MD
De mémoire, /INT et /NMI du Z80 sont reliés au bus arbiter/decoder (315-5364)
Stef serait certainement plus à même de dire ce qu'on peut gérer avec...
Stef serait certainement plus à même de dire ce qu'on peut gérer avec...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Shinobi 1 sur MD
Il me semble que le driver de stef soit calé sur la Vsync , donc 1 tick fait 16 ms / 20 ms.
Mais code sur SNES , tu as 3 Timer sur le SPC 700
Mais code sur SNES , tu as 3 Timer sur le SPC 700
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Re: Shinobi 1 sur MD
TotOOntHeMooN a écrit:Ca, ça m'épate ! On vous parle musique, vous pensez PCM et quand c'est au tour des samples, vous pensez FM/PSG.Tryphon a écrit:Question : avec quoi on fait des samples pour les bruitages ? Les petits cris de Musashi ? Avec le FM (dans un mode special) ou le PSG ?
Sur System16 (et autres systems d'arcade), les musiques sont en FM (YM2151) et les samples en ADPCM (uPD7759).
Le SN est plutôt indiqué pour se substituer aux intruments basiques (si recomposition par manque de voies) ou des bruitages.
Sur le system16, OK, mais sur MD t'as pas de uPDbidule...
Tas un YM2612, qui a un mode DAC et qui donc doit pouvoir faire l'affaire, et un PSG (ça le fait ça ?)
Tryphon- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
Tu peux faire du PCM avec le psg,je crois que space harrier et after burner (peut être altered beast aussi), le font .
Mais bon je pense qu'utiliser la voix 6 qui est prévue pour, sera plus simple,par contre tu es bon pour timer le stream PCM à la mano(avec en bonus les joies du banking sur le Z80)
Mais bon je pense qu'utiliser la voix 6 qui est prévue pour, sera plus simple,par contre tu es bon pour timer le stream PCM à la mano(avec en bonus les joies du banking sur le Z80)
Dernière édition par Touko le Ven 17 Mai 2019 - 10:31, édité 1 fois
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Re: Shinobi 1 sur MD
Et c'est pour cela que Sega a demandé à avoir un équivalent sur le Channel 6 du YM2612.Tryphon a écrit:Sur le system16, OK, mais sur MD t'as pas de uPDbidule...
Le "PSG" est la pour la rétrocompatibilité SMS et pour faire des bruitages de bases (voir lien vidéo).Tryphon a écrit:Tas un YM2612, qui a un mode DAC et qui donc doit pouvoir faire l'affaire, et un PSG (ça le fait ça ?)
Pour résumer :
- PSG = Bruitages / Instruments de base
- FM = Musiques
- PCM = Samples
Prévoir donc que le CH6 soit peut utilisé pour la musique, afin d'éviter que ça tranche trop.
Sachant que le CH3 peut servir pour deux instruments FM à 2 opérateurs si besoin...
Après, on peut effectivement faire du thé avec une machine à café et inversement... (même si c'est dégueu)
Mais bon, c'est détourner les usages pour rien quand on a les deux.
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Re: Shinobi 1 sur MD
ya une autre donnée dans le cas présent :
sur MD tu vas devoir passer tous les sfx en samples, la ou la borne alterne FM et PCM.
(a moins que tu fasses ton driver, celui de stef ne permettant pas (encore?) cela)
sur MD tu vas devoir passer tous les sfx en samples, la ou la borne alterne FM et PCM.
(a moins que tu fasses ton driver, celui de stef ne permettant pas (encore?) cela)
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Re: Shinobi 1 sur MD
Ou voir ce qu'à fait Stef niveau code pour le timing PCM. (ou patch SF2)Touko a écrit:Mais bon je pense qu'utiliser la voix 6 qui est prévue pour, sera plus simple,par contre tu es bon pour timer le stream PCM à la mano(avec en bonus les joies du banking sur le Z80)
C'est la meilleurs celle la ! Certainement pas... Il faut utiliser les deux à bon escient.kaot a écrit:sur MD tu vas devoir passer tous les sfx en samples, la ou la borne alterne FM et PCM.
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Re: Shinobi 1 sur MD
Le driver de stef ne gère les SFX que via les samples .C'est la meilleurs celle la !
Certainement pas... Il faut utiliser les deux à bon escient.
Donc t'as pas le choix en l'utilisant .
Dernière édition par Touko le Ven 17 Mai 2019 - 10:40, édité 1 fois
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Re: Shinobi 1 sur MD
Je parle pour les samples, pas la musique. Même si c'est bien pour son DevKit, c'est limité pour l'usage de la console et le portage de Shinobi.Touko a écrit:Le driver de stef ne gère les SFX que via les samples .
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Re: Shinobi 1 sur MD
Oui, tu ne peux pas faire de SFX en FM avec le driver de stef,c'est musiques FM/sample, et SFX en samples obligatoires,c'est ce que disait kaot.
Dernière édition par Touko le Ven 17 Mai 2019 - 10:44, édité 1 fois
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Re: Shinobi 1 sur MD
Stef = tout en sample, pas de FM si je m'abuse.Touko a écrit:Oui, tu ne peux pas faire de SFX en FM avec le driver de stef,c'est musiques FM/sample, et SFX en samples obligatoires .
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Re: Shinobi 1 sur MD
Non, musique FM compatible VGM/deflemask + 4 voix PCM(mixées dans la voix 6) pour les SFX, ou la faire à la vetea et mettre de gros .wav en guise de musiques et donc utiliser 1 des 4 voix PCM .
Par contre le driver ne gère aucun SFX en FM .
Par contre le driver ne gère aucun SFX en FM .
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Re: Shinobi 1 sur MD
Ca fait une belle jambe d'en avoir trois pour ne pas sonner juste...Kannagi a écrit:Mais code sur SNES, tu as 3 Timer sur le SPC 700
Bah on s'en fout des SFx en FM, nop ? Il faut les musiques en FM, des "bruitages" en PSG et des samples en PCM. Mais à dernière nouvelle, il me semblait que le driver de Stef faisait tout en PCM (sfx et instruments pour les musiques) ???Touko a écrit:Non, musique FM compatible VGM/deflemask + 4 voix PCM(mixées dans la voix 6) pour les SFX, ou la faire à la vetea et mettre de gros .wav en guise de musiques et donc utiliser 1 des 4 voix PCM .
Par contre le driver ne gère aucun SFX en FM .
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Re: Shinobi 1 sur MD
TotOOntHeMooN a écrit:C'est la meilleurs celle la ! Certainement pas... Il faut utiliser les deux à bon escient.kaot a écrit:sur MD tu vas devoir passer tous les sfx en samples, la ou la borne alterne FM et PCM.
Totoonthemoon a écrit:Stef = tout en sample, pas de FM si je m'abuse.@Touko a écrit:Oui, tu ne peux pas faire de SFX en FM avec le driver de stef,c'est musiques FM/sample, et SFX en samples obligatoires .
juste pour info, finalement, t'es d'accord ou t'es pas d'accord ? ô votre sérénissime totoseté...
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Re: Shinobi 1 sur MD
Alors on reprend... Tryphon demande s'il faut faire les bruitages (comme le saut) avec la FM ou le PSG, alors qu'en arcade les bruitages (samples) sont fait en PCM. Donc j'indique qu'il vaut mieux utiliser le PCM pour cela et la FM pour la musique. (car pour rappel, il voulait faire la musique en PCM à la base... Donc les usages inversés)kaot a écrit:juste pour info, finalement, t'es d'accord ou t'es pas d'accord ? ô votre sérénissime totoseté...
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Re: Shinobi 1 sur MD
Pas géré non plus, le PSG est inclus dans la musique .des "bruitages" en PSG
Bah, pas tout le monde, ça prend bcp de place de faire tout en samples,surtout que sur le driver de stef les samples ont un retard de 4 frames .Bah on s'en fout des SFx en FM, nop ?
Dernière édition par Touko le Ven 17 Mai 2019 - 11:11, édité 1 fois
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Re: Shinobi 1 sur MD
C'est déjà plus embétant... De toute façon, je ne pense pas que le DevKit de Stef soit adapté pour ce qui est audio.Touko a écrit:Pas géré non plus, le PSG est inclus dans la musique .des "bruitages" en PSG
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Re: Shinobi 1 sur MD
Il est bon son driver, il a seulement du faire des choix,y'a du pour et du contre comme dans tous les choix,et je pense qu'il a privilégié ce qu'il y a de plus dur et chiant à faire en général, c'est à dire la musique.
Dernière édition par Touko le Ven 17 Mai 2019 - 11:15, édité 1 fois
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Re: Shinobi 1 sur MD
Je ne dis pas qu'il n'est pas bon. Il est même excellent pour créer de nouveaux jeux. Juste qu'il n'est pas adapté pour le portage d'un jeu System16.Touko a écrit:Il est bon son driver, il a seulement du faire des choix,y'a du pour et du contre comme dans tous les choix !!
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Re: Shinobi 1 sur MD
Parce qu'un driver adapté ferait défféremment... Comme tu le dis, il a dû faire des choix. Mixer du PCM ça prend du temps CPU, alors que le jeu en arcade n'a besoin que d'une voie. Après, est-ce que Tryphon utilise son driver déjà ? Il ne me semblait pas.Touko a écrit:bah je vois pas pk, les SFX seront tous des samples et puis basta.
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Re: Shinobi 1 sur MD
tryphon a envie d'essayer de faire son propre driver tout en sachant qu'il y a une sortie de secours au cas où .
je pense qu'il devrait partir du driver de stef pour les musique, et voir si il peut ajouter la prise en charge des SFX en FM, mais à mon avis ça risque d'être chaud niveau temps,et surement encore plus de tout refaire .
je pense qu'il devrait partir du driver de stef pour les musique, et voir si il peut ajouter la prise en charge des SFX en FM, mais à mon avis ça risque d'être chaud niveau temps,et surement encore plus de tout refaire .
Je suis d'accord,mais ça implique faire un driver de 0 juste pour 1 jeu .Mixer du PCM ça prend du temps CPU, alors que le jeu en arcade n'a besoin que d'une voie.
Invité- Invité
Re: Shinobi 1 sur MD
Il ne faut pas utiliser la FM pour les SFX si pas suffisement de voies pour la musique.
System16:
- YM2151 = 8x 4op FM
- uPD7769 = 1x PCM + 1x waveform pour du bruitage
Megadirve:
- YM2612 = 6x 4op FM OU 5x 4op FM + 1x PCM OU 4x 4op FM + 2x 2op FM + 1x PCM
- SN (VDP) = 3x squareform + 1x noise
Car à comparer les deux systèmes, l'usage serait de réserver le PCM pour les samples, la FM pour la musique et le SN pour bruitages et musique.
System16:
- YM2151 = 8x 4op FM
- uPD7769 = 1x PCM + 1x waveform pour du bruitage
Megadirve:
- YM2612 = 6x 4op FM OU 5x 4op FM + 1x PCM OU 4x 4op FM + 2x 2op FM + 1x PCM
- SN (VDP) = 3x squareform + 1x noise
Car à comparer les deux systèmes, l'usage serait de réserver le PCM pour les samples, la FM pour la musique et le SN pour bruitages et musique.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 17 Mai 2019 - 11:35, édité 1 fois
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Invité- Invité
Re: Shinobi 1 sur MD
J'ai discuté assez longuement avec Stef sur tout ça , c'est du FM , et comme le canal PCM est limité (sur une voie + pas de pitch) , c'est pour ça que que Stef ne compte pas gérer le .mod par exempleTotOOntHeMooN a écrit:Ca fait une belle jambe d'en avoir trois pour ne pas sonner juste...Kannagi a écrit:Mais code sur SNES, tu as 3 Timer sur le SPC 700Bah on s'en fout des SFx en FM, nop ? Il faut les musiques en FM, des "bruitages" en PSG et des samples en PCM. Mais à dernière nouvelle, il me semblait que le driver de Stef faisait tout en PCM (sfx et instruments pour les musiques) ???Touko a écrit:Non, musique FM compatible VGM/deflemask + 4 voix PCM(mixées dans la voix 6) pour les SFX, ou la faire à la vetea et mettre de gros .wav en guise de musiques et donc utiliser 1 des 4 voix PCM .
Par contre le driver ne gère aucun SFX en FM .
(J'écris trop longuement et kaot a bien préciser le driver de Stef ^^)
La SNES ne sonne pas juste ? sachant que tu peux avoir une précisions a la milliseconde...
Invité- Invité
Re: Shinobi 1 sur MD
kaot a écrit:merci ô votre glorieuse ramenetascienceté
Ca n'empêche en rien que tes samples sont déformés à chaque note jouée. (sauf à toutes les sampler)Kannagi a écrit:La SNES ne sonne pas juste ? sachant que tu peux avoir une précisions a la milliseconde...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Shinobi 1 sur MD
Pas de nom d'oiseau ou de fight dans ce topic, merci :)
J'avais vu qu'on pouvait lire du PCM avec le PSG, mais merci d'avoir confirmé que le mode DAC du YM est mieux adapté.
Pour l'alternance mode DAC / mode FM du canal 6, c'est quoi le problème ? Le xgm ne le permet pas ou il y a une vraie limitation hardware ?
J'avais vu qu'on pouvait lire du PCM avec le PSG, mais merci d'avoir confirmé que le mode DAC du YM est mieux adapté.
Pour l'alternance mode DAC / mode FM du canal 6, c'est quoi le problème ? Le xgm ne le permet pas ou il y a une vraie limitation hardware ?
Tryphon- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
J'ai vérifier sur Audacity , les samples sont pas déformé (encore heureux) , et je vois pas le rapport avec les sampler vu que ce sont deja des samples (en ADPCM).TotOOntHeMooN a écrit:Ca n'empêche en rien que tes samples sont déformés à chaque note jouée. (sauf à toutes les sampler)Kannagi a écrit:La SNES ne sonne pas juste ? sachant que tu peux avoir une précisions a la milliseconde...
Invité- Invité
Re: Shinobi 1 sur MD
CA, c'est mal connaitre le hardware de la MD et son DAC qui ne permet pas de changer une note. mais tu le savais surement déja, pas vrai? ô votre omnisciente contreditude. on ne prendra pas compte des cas spéciaux dans des démos, évidemment...il me semblait que le driver de Stef faisait tout en PCM (sfx et instruments pour les musiques) ???
a boulet, boulet et demi mon toto
Invité- Invité
Re: Shinobi 1 sur MD
Niveau hardware tu choisis ce que fait le CH3 du module FM1 et le CH3 du module FM2 (CH6 donc) lors des paramétages des registres du YM2612. Donc, tu ne peux pas avoir CH6 avec en même temps FM et PCM. Tu peux d'ailleurs entendre dans les jeux Megadrive que les instruments sontcoupés lors d'un replay de sample, si la composition est mal faite.Tryphon a écrit:Pas de nom d'oiseau ou de fight dans ce topic, merci :)Pour l'alternance mode DAC / mode FM du canal 6, c'est quoi le problème ? Le xgm ne le permet pas ou il y a une vraie limitation hardware ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Shinobi 1 sur MD
Ca n'a rien à voir... Tu confond driver et hardware... Détends toi maintenant, stp.kaot a écrit:CA, c'est mal connaitre le hardware de la MD et son DAC qui ne permet pas de changer une note. mais tu le savais surement déja, pas vrai? ô votre omnisciente contreditude. on ne prendra pas compte des cas spéciaux dans des démos, évidemment... a boulet, boulet et demi mon totoil me semblait que le driver de Stef faisait tout en PCM (sfx et instruments pour les musiques) ???
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