SNES - Parlons jeu
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Re: SNES - Parlons jeu
Je te disais juste que tu n'as pas encore une vision d'ensemble de l'univers de la série, c'est tout. T'emballe pas. ^^
Oui, effectivement, cet épisode a plus de "cohérence" que ceux que tu as faits. Il y a plusieurs Kirby qui ont, comme ça, une certaine cohérence (l'épisode Wii U Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel est bien pour ça également, ainsi que Kirby 64 qui ressemble beaucoup à celui que tu fais : on a une certaine logique dans l'enchaînement des niveaux).
A partir du remake DS Kirby Super Star Ultra (qui propose, disons, une certaine "réécriture" du jeu SNES d'origine, avec pas mal d'ajouts qui rendent le jeu SNES obsolète), les Kirby seront vraiment de plus en plus liés entre eux selon une cohérence d'ensemble (ils ont même intégré l'excellent et méconnu opus GBA "à la Metroid" Kirby et le Labyrinthe des Miroirs dans cette cohérence d'ensemble). On apprécie de plus en plus cette cohérence, les références et liens entre les épisodes, et au final ce petit univers qui cache bien son jeu.
Je sais que moi-même, j'ai mis du temps à vraiment accrocher à cette série, son gameplay et son univers particuliers, parce qu'au début, pareil, ce n'était pas ça pour moi. Bien sûr, il n'est pas dit pour autant que tu finiras par vraiment y accrocher, mais je dis juste que tu n'as pas encore une vision d'ensemble de l'univers de cette série.
Oui, effectivement, cet épisode a plus de "cohérence" que ceux que tu as faits. Il y a plusieurs Kirby qui ont, comme ça, une certaine cohérence (l'épisode Wii U Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel est bien pour ça également, ainsi que Kirby 64 qui ressemble beaucoup à celui que tu fais : on a une certaine logique dans l'enchaînement des niveaux).
A partir du remake DS Kirby Super Star Ultra (qui propose, disons, une certaine "réécriture" du jeu SNES d'origine, avec pas mal d'ajouts qui rendent le jeu SNES obsolète), les Kirby seront vraiment de plus en plus liés entre eux selon une cohérence d'ensemble (ils ont même intégré l'excellent et méconnu opus GBA "à la Metroid" Kirby et le Labyrinthe des Miroirs dans cette cohérence d'ensemble). On apprécie de plus en plus cette cohérence, les références et liens entre les épisodes, et au final ce petit univers qui cache bien son jeu.
Je sais que moi-même, j'ai mis du temps à vraiment accrocher à cette série, son gameplay et son univers particuliers, parce qu'au début, pareil, ce n'était pas ça pour moi. Bien sûr, il n'est pas dit pour autant que tu finiras par vraiment y accrocher, mais je dis juste que tu n'as pas encore une vision d'ensemble de l'univers de cette série.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Mais je ne m'emballe pas ^^
Je t'explique juste le pourquoi de mon détachement à cette licence.
Il faut que tu comprennes un truc sur moi sinon on n'aura que des dialogues de sourds. Tout ce qui touche aux jeux d'action (j'englobe quasi tous les genres de ce style), je ne suis pas du tout attiré par les histoires car pour moi elles ne servent à rien ou presque. Il faut vraiment que l'on touche la notion d'aventure pour que je fasse l'effort de bien intégrer un scénario et le background d'un jeu. Et encore, je me force trop souvent.
En règle générale, je n'aime pas les histoires racontées, même dans les jeux d'aventure/RPG. Je trouve ça souvent très moyen, voir mauvais.
Maintenant que tu sais ça, tu vas comprendre pourquoi je dis ne pas aimer l'univers. Quand je parle d'univers (dans un jeu d'action), je parle en réalité d'un mélange de DA et de scénario. Vu que je n'aime pas les histoires de ce genre de jeu, je ne parle donc que de la DA. Un Yoshi's Island, j'y joue pour son gameplay et sa DA, un Mario pour son gameplay etc. Un Zelda est le départ d'un jeu qui me donne envie d'en savoir plus. C'est la limite.
Tout ça pour dire que ce n'est pas en jouant à plus d'épisodes que j'adhérerais à son univers ou pas. Au mieux ce sera plus simple à comprendre (on s'habitue aux techniques, à la logique de la licence etc.). Si j'aime "l'univers" (je vais mettre des guillemets car c'est faux de parler comme je le fais) de Kirby, c'est en fonction de sa DA.
Ce Dream Land 3 est bien foutu de ce côté là, le crayonné est sympa + le gameplay mieux maîtrisé + les musiques un peu meilleures + la cohérence générale bien rectifiée... Ca me plait beaucoup plus. Le scénario ? Honnêtement je ne sais même pas ce que je dois faire ^^
Je t'explique juste le pourquoi de mon détachement à cette licence.
Il faut que tu comprennes un truc sur moi sinon on n'aura que des dialogues de sourds. Tout ce qui touche aux jeux d'action (j'englobe quasi tous les genres de ce style), je ne suis pas du tout attiré par les histoires car pour moi elles ne servent à rien ou presque. Il faut vraiment que l'on touche la notion d'aventure pour que je fasse l'effort de bien intégrer un scénario et le background d'un jeu. Et encore, je me force trop souvent.
En règle générale, je n'aime pas les histoires racontées, même dans les jeux d'aventure/RPG. Je trouve ça souvent très moyen, voir mauvais.
Maintenant que tu sais ça, tu vas comprendre pourquoi je dis ne pas aimer l'univers. Quand je parle d'univers (dans un jeu d'action), je parle en réalité d'un mélange de DA et de scénario. Vu que je n'aime pas les histoires de ce genre de jeu, je ne parle donc que de la DA. Un Yoshi's Island, j'y joue pour son gameplay et sa DA, un Mario pour son gameplay etc. Un Zelda est le départ d'un jeu qui me donne envie d'en savoir plus. C'est la limite.
Tout ça pour dire que ce n'est pas en jouant à plus d'épisodes que j'adhérerais à son univers ou pas. Au mieux ce sera plus simple à comprendre (on s'habitue aux techniques, à la logique de la licence etc.). Si j'aime "l'univers" (je vais mettre des guillemets car c'est faux de parler comme je le fais) de Kirby, c'est en fonction de sa DA.
Ce Dream Land 3 est bien foutu de ce côté là, le crayonné est sympa + le gameplay mieux maîtrisé + les musiques un peu meilleures + la cohérence générale bien rectifiée... Ca me plait beaucoup plus. Le scénario ? Honnêtement je ne sais même pas ce que je dois faire ^^
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Pour le scénario, tout est expliqué dans l'intro du jeu :
En gros, Dark Matter (qui apparaissait et qu'on affrontait déjà dans Kirby's Dream Land 2 sur Game Boy) arrive sur la planète Pop Star alors que Kirby y coule des jours paisibles avec son ami (là, ce n'est pas dit dans l'intro, mais cette bouboule bleue, c'est Gooey : si tu joues à deux, le second joueur dirige ce personnage). L'ombre noire et menaçante de Dark Matter plane sur la planète et rode au-dessus de ceux qui seront, entre autres, les principaux boss du jeu : l'arbre, la baleine, le peintre, et bien sûr le Roi Dadidou (qui fera une fois de plus office de "faux boss final", comme souvent dans cette série).
Bref, ton but, c'est de vaincre Dark Matter, de libérer tous les mondes de son emprise, en particulier les boss qui sont possédés par cette entité diabolique. Kirby part avec l'aventure en compagnie de Gooey (si tu joues à deux), mais aussi de ses amis animaux qui vont l'aider.
Sauf que, en réalité, tu finiras par le découvrir, il y a quelque chose d'autre au-dessus de Dark Matter, et tout ce que tu es en train de faire avec les missions secondaires de chaque niveau (qui permettent, on va dire, de récolter tout "l'amour" des personnages de Pop Star que tu aides) dévoilera... tu verras bien !
Voilà.
En gros, Dark Matter (qui apparaissait et qu'on affrontait déjà dans Kirby's Dream Land 2 sur Game Boy) arrive sur la planète Pop Star alors que Kirby y coule des jours paisibles avec son ami (là, ce n'est pas dit dans l'intro, mais cette bouboule bleue, c'est Gooey : si tu joues à deux, le second joueur dirige ce personnage). L'ombre noire et menaçante de Dark Matter plane sur la planète et rode au-dessus de ceux qui seront, entre autres, les principaux boss du jeu : l'arbre, la baleine, le peintre, et bien sûr le Roi Dadidou (qui fera une fois de plus office de "faux boss final", comme souvent dans cette série).
Bref, ton but, c'est de vaincre Dark Matter, de libérer tous les mondes de son emprise, en particulier les boss qui sont possédés par cette entité diabolique. Kirby part avec l'aventure en compagnie de Gooey (si tu joues à deux), mais aussi de ses amis animaux qui vont l'aider.
Sauf que, en réalité, tu finiras par le découvrir, il y a quelque chose d'autre au-dessus de Dark Matter, et tout ce que tu es en train de faire avec les missions secondaires de chaque niveau (qui permettent, on va dire, de récolter tout "l'amour" des personnages de Pop Star que tu aides) dévoilera... tu verras bien !
Voilà.
Dernière édition par Rudolf III. le Mer 9 Déc 2020 - 18:42, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Merci mais j'avais vu l'intro (je ne zappe pas les intros et feuillette les notices quand je les trouve).
C'est juste que ça reste un prétexte comme un autre pour partir s'amuser. Pour moi l'intérêt de ce genre de jeu n'est absolument pas là et n'est en rien un gage de qualité. L'histoire je la regarde, la comprend, mais dès que je prends le pad en main elle passe en dernier, sauf si bien évidement elle joue un rôle dans le gameplay.
En tout cas, j'approche de la fin ^^
C'est juste que ça reste un prétexte comme un autre pour partir s'amuser. Pour moi l'intérêt de ce genre de jeu n'est absolument pas là et n'est en rien un gage de qualité. L'histoire je la regarde, la comprend, mais dès que je prends le pad en main elle passe en dernier, sauf si bien évidement elle joue un rôle dans le gameplay.
En tout cas, j'approche de la fin ^^
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
L'intérêt principal n'est pas là effectivement (on joue principalement pour le gameplay dans un univers chatoyant et musicalement charmant, tout ça, tout ça), mais je considère ça quand même comme un gage de qualité, une "plus-value", sans quoi le jeu serait un peu moins bon que ce qu'il n'est en l'état.
Cela dit, l'histoire te permettra quand même de débloquer un tout dernier truc au niveau du gameplay.
Cela dit, l'histoire te permettra quand même de débloquer un tout dernier truc au niveau du gameplay.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Plus j'approche de la fin, mieux c'est
Il monte crescendo ce Kirby. Le boss peinture belle idée, les petits défis boules de piques très cools (quand il y en a, j'appelle ma copine et son fils, on les fait ensemble ^^), les situations rigolotes avec les pentes et les transformations, les énigmes etc. C'est vraiment bien.
Et certaines musiques sont vraiment cools. Je tiens enfin un Kirby que j'aime vraiment !
Il monte crescendo ce Kirby. Le boss peinture belle idée, les petits défis boules de piques très cools (quand il y en a, j'appelle ma copine et son fils, on les fait ensemble ^^), les situations rigolotes avec les pentes et les transformations, les énigmes etc. C'est vraiment bien.
Et certaines musiques sont vraiment cools. Je tiens enfin un Kirby que j'aime vraiment !
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Le "boss peinture", c'est aussi un classique dans les Kirby : une réminiscence d'un boss du même style apparu dans Kirby's Adventure sur NES (et les boss qu'ils invoquent sont également des réminiscences d'anciens boss de la série).
De toute façon, les boss font partie des "stars" de la série.
Ah, j'y pense : dans ce jeu, il y a également un boss rush (là encore, le boss rush, c'est un classique de la série, présent dans tous les épisodes ou presque, et ce depuis le tout premier épisode sur Game Boy) et les mini-jeux à la chaîne qui comptent pour le 100%, donc accroche-toi ! ^^
De toute façon, les boss font partie des "stars" de la série.
Ah, j'y pense : dans ce jeu, il y a également un boss rush (là encore, le boss rush, c'est un classique de la série, présent dans tous les épisodes ou presque, et ce depuis le tout premier épisode sur Game Boy) et les mini-jeux à la chaîne qui comptent pour le 100%, donc accroche-toi ! ^^
Dernière édition par Rudolf III. le Mer 9 Déc 2020 - 19:16, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Ca c'est pas vraiment ma passion (les boss rush), mais si ça permet de choper le 100%, alors je le ferais...
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Après, bon, je l'ai déjà dit, mais les meilleurs Kirby pour le boss rush sont Kirby Super Star Ultra (sur DS, ça rend celui de la version SNES obsolète), Kirby's Adventure Wii, Kirby Triple Deluxe et Kirby Planet Robobot (et peut-être aussi celui du dernier que je n'ai pas encore fait, Kirby Star Allies). Donc ce "Boss Butch" de Kirby's Dream Land 3 est sympa, mais est assez loin des meilleurs de la série.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
On a un spécialiste des Kirby
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Re: SNES - Parlons jeu
J'ai réessayé le chef d'œuvre absolu du jRPG surSNES, le célèbre FFVI. FFIII en version USA pour une raison que j'ignore et que j'ai même pas envie de connaître.
Alors déjà je déteste les jeux avec des combats aléatoires qui arrivent sans prévenir.
J'arrive à apprécier Chrono Trigger et Mother 2 parce que les ennemis sont visibles sur la carte, qu'on puisse ou non les éviter, mais j'ai toujours trouvé terriblement merdique le système qui te jette dans un combat avec une transition dégueulasse surtout que le bruit est horrible pendant que tu écoutes la musique qui est franchement réussie.
J'avais déjà essayé d'y jouer plusieurs dizaines de fois, et là je me suis décidé à y aller pour ne pas mourir idiot.
Et ben après deux jours j'ai ragequitté encore une fois, cette fois pour de bon.
Cette saloperie de jeu de merde a été programmée par des PORCS ce jeu c'est une punition.
Tu fais tout le début en te baladant et ensuite tu arrives dans le désert et là tu rencontres des bestioles qui te paralysent sans que tu puisses agir pendant que leurs copines te défoncent tranquillou. Après tu n'as plus qu'à recharger ta sauvegarde et recommencer à marcher en attendant un autre combat.
J'ai essayé avec des savestates et j'ai réussi à passer un niveau à force d'essais. Je me suis dit "hé oui, c'est un jeu Japonais, les Japonais veulent que je farme comme un con pendant des jours et des jours en tuant de petits animaux des bois pour me faire comprendre que les 75 ans d'espérance de vie que la nature m'a accordé ne valent rien face au flot du temps qui passe tel le vent dans les plaines au pied du Fuji (Kaze-fuji wa) et que l'individu n'est rien face à la supériorité de la programmation Japonaise (tonari no densetsu ippon)" mais réflexion faite je crois surtout que ces BÂTARDS ne jouent pas à leurs propres jeux donc ils se tapent COMPLÈTEMENT du joueur et de sa souffrance, ils programment un système de jeu qu'ils copient collent depuis un wiki où ils ont repompé le code source de Wizardry à l'époque où tu pouvais pas animer des sprites, ils jettent ça avec des graphismes SD et une musique (très réussie j'avoue,) dans une EPROM, ils impriment une étiquette avec un dessin manga qui a rien à voir avec le jeu et roulez mémère.
Fumiers.
Et puis bon, faut être sérieux un peu, si c'était une question d'être fort aux jeux vidéo je pourrais admettre que je suis simplement pas bon, ce qui ne me dérangerait pas du tout, mais je vois pas quel talent il faut pour appuyer sur A en espérant qu'un connard de scorpion géant des sables te paralysera pas au premier tour pour que tu le regardes te défoncer avec ses potes pendant que tu attends comme un con le moment de recharger ta partie.
Je terminerai ce retour d'expérience en ajoutant ceci : j'ai fait pas mal de trucs pénibles dans les jeux vidéo pour pouvoir aller un peu plus loin. J'ai testé toutes les combinaisons d'objets dans Sam 'n Max Hit the Road parce que j'avais pas la soluce et qu'Internet était pas sorti du CERN.
J'ai emprunté tous les bouquins de l'île de Phatt pour trouver l'emplacement d'amarrage dans Monkey Island et découvrir le secret de Big Whoop.
J'ai gardé mon Cobra MKIII à un point de Lagrange en accélérant le temps pour lire tous les numéros d'Universal Scientist dans Frontier Elite III First Encounters avant de découvrir comment lire le texte dans le binaire avec un éditeur hexadécimal.
Mais je vais certainement pas gâcher les dernières années où je peux encore bander à charger des savestates pour découvrir le scénario chié en deux minutes par une bande de pervers sur un coin de nappe après une biture au saké.
Tiens d'ailleurs je vais le raconter moi même le scénario, j'ai pas besoin d'eux. Attention, si je tombe juste considérez que c'est un spoiler:
"Le secret de la magie a été oublié dans l'océan infini des âges du temps anciens de l'histoire d'il y a très longtemps. Mais une héroïne gentille a été dotée de cet étrange pouvoir qu'elle doit apprendre à maîtriser. Elle finira par apprendre que le roi est méchant, et qu'il a fait enfermer son père qui est le véritable roi, que son ami le jeune berger innocent est un descendant des chevaliers Bagarre et qu'il découvrira grâce à un cristal bleu qui émet un LA à 432Hz qu'il maîtrise aussi la magie mais que son pouvoir a été volé par l'infame chef de l'armée des Ombres Gluantes, le terrible Okaerinasai No Ukeshinji (Boby en version US) qui contrôle le méchant roi qui a enfermé le père de l'héroïne qui est le vrai roi sauf qu'il est méchant à cause de la couronne de Glace du Château des Marécages de l'Ennui qu'il faudra détruire pour briser la malédiction et apprendre que la mère du berger n'est pas du tout morte parce que j'ai oublié de le dire mais au début il croit qu'elle est morte alors qu'en réalité c'est la reine et donc l'héroïne c'est sa sœur". Fin.
Alors déjà je déteste les jeux avec des combats aléatoires qui arrivent sans prévenir.
J'arrive à apprécier Chrono Trigger et Mother 2 parce que les ennemis sont visibles sur la carte, qu'on puisse ou non les éviter, mais j'ai toujours trouvé terriblement merdique le système qui te jette dans un combat avec une transition dégueulasse surtout que le bruit est horrible pendant que tu écoutes la musique qui est franchement réussie.
J'avais déjà essayé d'y jouer plusieurs dizaines de fois, et là je me suis décidé à y aller pour ne pas mourir idiot.
Et ben après deux jours j'ai ragequitté encore une fois, cette fois pour de bon.
Cette saloperie de jeu de merde a été programmée par des PORCS ce jeu c'est une punition.
Tu fais tout le début en te baladant et ensuite tu arrives dans le désert et là tu rencontres des bestioles qui te paralysent sans que tu puisses agir pendant que leurs copines te défoncent tranquillou. Après tu n'as plus qu'à recharger ta sauvegarde et recommencer à marcher en attendant un autre combat.
J'ai essayé avec des savestates et j'ai réussi à passer un niveau à force d'essais. Je me suis dit "hé oui, c'est un jeu Japonais, les Japonais veulent que je farme comme un con pendant des jours et des jours en tuant de petits animaux des bois pour me faire comprendre que les 75 ans d'espérance de vie que la nature m'a accordé ne valent rien face au flot du temps qui passe tel le vent dans les plaines au pied du Fuji (Kaze-fuji wa) et que l'individu n'est rien face à la supériorité de la programmation Japonaise (tonari no densetsu ippon)" mais réflexion faite je crois surtout que ces BÂTARDS ne jouent pas à leurs propres jeux donc ils se tapent COMPLÈTEMENT du joueur et de sa souffrance, ils programment un système de jeu qu'ils copient collent depuis un wiki où ils ont repompé le code source de Wizardry à l'époque où tu pouvais pas animer des sprites, ils jettent ça avec des graphismes SD et une musique (très réussie j'avoue,) dans une EPROM, ils impriment une étiquette avec un dessin manga qui a rien à voir avec le jeu et roulez mémère.
Fumiers.
Et puis bon, faut être sérieux un peu, si c'était une question d'être fort aux jeux vidéo je pourrais admettre que je suis simplement pas bon, ce qui ne me dérangerait pas du tout, mais je vois pas quel talent il faut pour appuyer sur A en espérant qu'un connard de scorpion géant des sables te paralysera pas au premier tour pour que tu le regardes te défoncer avec ses potes pendant que tu attends comme un con le moment de recharger ta partie.
Je terminerai ce retour d'expérience en ajoutant ceci : j'ai fait pas mal de trucs pénibles dans les jeux vidéo pour pouvoir aller un peu plus loin. J'ai testé toutes les combinaisons d'objets dans Sam 'n Max Hit the Road parce que j'avais pas la soluce et qu'Internet était pas sorti du CERN.
J'ai emprunté tous les bouquins de l'île de Phatt pour trouver l'emplacement d'amarrage dans Monkey Island et découvrir le secret de Big Whoop.
J'ai gardé mon Cobra MKIII à un point de Lagrange en accélérant le temps pour lire tous les numéros d'Universal Scientist dans Frontier Elite III First Encounters avant de découvrir comment lire le texte dans le binaire avec un éditeur hexadécimal.
Mais je vais certainement pas gâcher les dernières années où je peux encore bander à charger des savestates pour découvrir le scénario chié en deux minutes par une bande de pervers sur un coin de nappe après une biture au saké.
Tiens d'ailleurs je vais le raconter moi même le scénario, j'ai pas besoin d'eux. Attention, si je tombe juste considérez que c'est un spoiler:
"Le secret de la magie a été oublié dans l'océan infini des âges du temps anciens de l'histoire d'il y a très longtemps. Mais une héroïne gentille a été dotée de cet étrange pouvoir qu'elle doit apprendre à maîtriser. Elle finira par apprendre que le roi est méchant, et qu'il a fait enfermer son père qui est le véritable roi, que son ami le jeune berger innocent est un descendant des chevaliers Bagarre et qu'il découvrira grâce à un cristal bleu qui émet un LA à 432Hz qu'il maîtrise aussi la magie mais que son pouvoir a été volé par l'infame chef de l'armée des Ombres Gluantes, le terrible Okaerinasai No Ukeshinji (Boby en version US) qui contrôle le méchant roi qui a enfermé le père de l'héroïne qui est le vrai roi sauf qu'il est méchant à cause de la couronne de Glace du Château des Marécages de l'Ennui qu'il faudra détruire pour briser la malédiction et apprendre que la mère du berger n'est pas du tout morte parce que j'ai oublié de le dire mais au début il croit qu'elle est morte alors qu'en réalité c'est la reine et donc l'héroïne c'est sa sœur". Fin.
Dernière édition par lincruste le Mer 9 Déc 2020 - 21:59, édité 4 fois
lincruste- Interne
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Re: SNES - Parlons jeu
(après il y a un générique interminable avec des petites scènes pas très bien animées et une musique -il est vrai- assez réussie)
lincruste- Interne
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Re: SNES - Parlons jeu
Sympa de lire des avis comme ça ^^
Tu m'as bien fait rire ce matin. Désolé pour toi de ne pas aimer les combats aléatoires, je comprends. Je suis le premier à trouver ça moisi. Mais dans celui là, je trouve que le système de combat est bien meilleur que la plupart des RPG. Dans celui là on est quand même pas mal actif.
Un joli pavé bien à contre courant, c'est beau !
Tu m'as bien fait rire ce matin. Désolé pour toi de ne pas aimer les combats aléatoires, je comprends. Je suis le premier à trouver ça moisi. Mais dans celui là, je trouve que le système de combat est bien meilleur que la plupart des RPG. Dans celui là on est quand même pas mal actif.
Un joli pavé bien à contre courant, c'est beau !
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Ben voilà, je viens de dégommer Dark Matter.
Par contre je n'ai pas de boss rush, c'est normal ? Ou est-ce que tu le vois ça ?
Au final j'ai trouvé ce Kirby bien sympa. La DA fait que je n'adhère pas à 100%, mais c'est la première fois que je trouve le level design cohérent et pas sans queue ni tête. Les musiques marquent aussi une belle avancée selon moi, une belle OST.
Mise à part la compréhension de certaines missions et la manière de les terminer, c'est du tout bon.
Un bon jeu de recherche/Plate forme/Action.
Par contre je n'ai pas de boss rush, c'est normal ? Ou est-ce que tu le vois ça ?
Au final j'ai trouvé ce Kirby bien sympa. La DA fait que je n'adhère pas à 100%, mais c'est la première fois que je trouve le level design cohérent et pas sans queue ni tête. Les musiques marquent aussi une belle avancée selon moi, une belle OST.
Mise à part la compréhension de certaines missions et la manière de les terminer, c'est du tout bon.
Un bon jeu de recherche/Plate forme/Action.
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
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Le jRPG, moi ça me donne la nausée ...
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- Spoiler:
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Re: SNES - Parlons jeu
Quand tu vas sur l'écran-titre, puis sur l'écran de choix de fichier de sauvegarde, tu vas remarquer qu'il affiche "97%". Il faut que tu sélectionnes le fichier, mais que tu cliques sur "Option" au lieu de cliquer sur "Start". Tu vas donc accéder à plusieurs choses, dont un sound test, mais surtout à trois trucs :
- l'enchaînement des mini-jeux ;
- l'enchaînement des sauts ;
- et le fameux "Boss Butch".
Sinon, un truc que tu n'as peut-être pas remarqué avec le boss final (au cas où tu ne l'aurais pas vu, cette balise spoil est à lire uniquement si tu as bien obtenu le "Love-Love Stick" après avoir vaincu le Roi Dadidou possédé) :
C'est pour ça que je dis que c'est un boss final assez dérangeant et malsain. Ça m'a marqué et ça tranche avec l'univers rose-bonbon habituel de la série.
Sinon, j'avais beaucoup apprécié le second et vrai générique de fin, très joli pour ses illustrations et avec une chouette musique.
- l'enchaînement des mini-jeux ;
- l'enchaînement des sauts ;
- et le fameux "Boss Butch".
Sinon, un truc que tu n'as peut-être pas remarqué avec le boss final (au cas où tu ne l'aurais pas vu, cette balise spoil est à lire uniquement si tu as bien obtenu le "Love-Love Stick" après avoir vaincu le Roi Dadidou possédé) :
- Spoiler:
- Après avoir vaincu Dark Matter, tu affrontes donc l'entité blanche qui l'a généré : c'est "Zero".
Tu as remarqué que Zero t'attaque avec du liquide rouge ? Et bien en fait, c'est du sang ! Zero t'attaque avec du sang, carrément ! Et à un moment, tu assistes quand même à une scène dérangeante et violente où tu fais exploser son œil qui sort de son orbite dans une effusion de sang, et tu termines le combat en combattant un œil sanguinolent ! Moi, ça m'a marqué, d'autant plus que je suis assez sensible à tout ce qui touche aux yeux.
C'est pour ça que je dis que c'est un boss final assez dérangeant et malsain. Ça m'a marqué et ça tranche avec l'univers rose-bonbon habituel de la série.
Sinon, j'avais beaucoup apprécié le second et vrai générique de fin, très joli pour ses illustrations et avec une chouette musique.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Franchement j'ai pas eu l'occaz de bien le regarder, je l'ai dégommé en one shot. Du coup je n'ai pas vraiment compris ce que c'était. Pour moi c'est juste un monstre de plus ^^
Merci pour le truc des "options", je vais aller voir ça
Merci pour le truc des "options", je vais aller voir ça
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
De toute façon, tu vas le revoir avec le "boss butch". ^^
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Perso je re-découvre le JRPG cette année et bien c'est l'effet contraire.lessthantod a écrit:
Le jRPG, moi ça me donne la nausée ...
- Spoiler:
Cette année me suis fait Chrono Trigger, Dragon quest VII et VIII (bien que ce dernier ne soit pas si sensas), Tales of Berseria et actuellement Valkyrie Profile, j'ai adoré, voir regretté de ne pas m'y être mis plus tôt.
Concernant les combats aléatoires dans les jeux de rôles japonais, ce concept qui a vieilli (il me saoulait aussi à l'époque) tend à être supprimé dans les remakes/remasters ou jeux actuels.
Tonkatsu- Infirmier
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Re: SNES - Parlons jeu
Les combats aléatoires, ça a ses avantages :
- ça donne une pression au joueur qui doit apprendre à gérer le stress et ses ressources jusqu'à la prochaine sauvegarde ;
- ça facilite grandement le leveling.
Moi je suis contre leur disparition totale.
Sinon, le jeu s'appelle Final Fantasy III sur SNES aux Etats-Unis car le II et le V n'étaient jamais sortis là-bas, donc pour eux, c'était le "troisième" épisode qui sortait. La numérotation décalée, c'est un truc de l'époque qu'on retrouve dans d'autres séries de jeux vidéo (je crois qu'ils ont arrêté de faire ça à partir des 32 bits).
- ça donne une pression au joueur qui doit apprendre à gérer le stress et ses ressources jusqu'à la prochaine sauvegarde ;
- ça facilite grandement le leveling.
Moi je suis contre leur disparition totale.
Sinon, le jeu s'appelle Final Fantasy III sur SNES aux Etats-Unis car le II et le V n'étaient jamais sortis là-bas, donc pour eux, c'était le "troisième" épisode qui sortait. La numérotation décalée, c'est un truc de l'époque qu'on retrouve dans d'autres séries de jeux vidéo (je crois qu'ils ont arrêté de faire ça à partir des 32 bits).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
C'est surtout fastidieux et irritant, ce que tu qualifies de stress, je le vois surtout comme un annihilateur d'ambiance. T'es pépère sur ta mapworld à apprécier la zik, un joli décor dans un donjon ou une intrigue insoutenable et on t'emmerde parfois avec une succession de combats
Mais oui, il devrait proposer l'option pour ceux qui veulent la jouer old school. Enfin j'ai pas l'impression que beaucoup sans plaignent, c'est plutôt si on les rehabilitait que ça ferait grincer des dents, notamment chez les jeunes
Mais oui, il devrait proposer l'option pour ceux qui veulent la jouer old school. Enfin j'ai pas l'impression que beaucoup sans plaignent, c'est plutôt si on les rehabilitait que ça ferait grincer des dents, notamment chez les jeunes
Tonkatsu- Infirmier
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Re: SNES - Parlons jeu
Je pense tout pareil.Tonkatsu a écrit:C'est surtout fastidieux et irritant, ce que tu qualifies de stress, je le vois surtout comme un annihilateur d'ambiance. T'es pépère sur ta mapworld à apprécier la zik, un joli décor dans un donjon ou une intrigue insoutenable et on t'emmerde parfois avec une succession de combats
Mais oui, il devrait proposer l'option pour ceux qui veulent la jouer old school. Enfin j'ai pas l'impression que beaucoup sans plaignent, c'est plutôt si on les rehabilitait que ça ferait grincer des dents, notamment chez les jeunes
Ca me casse les noix pour l'ambiance, et surtout quand ils sont trop fréquents, mais ça ne me rebute pas pour autant. De là à y voir un intérêt... Non, j'irais pas jusque là. Pour l'instant je ne connais que ce mode là donc on verra plus tard. Mais je pense qu'en jouant à des titres plus récents, à force, le côté chiant des combats aléatoires me rebutera.
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Le problème avec les RPG auxquels vous jouez, c'est que vous êtes souvent confrontés aux pires représentants des combats aléatoires, en particulier les Final Fantasy.
Or, je voudrais mettre l'accent sur une série, qualifiée à juste titre de "RPG hardcore" : les Shin Megami Tensei. Malgré le côté "hardcore" de la série, dès les deux premiers épisodes SNES, on dispose d'une magie appelée "Estoma" qui permet de diminuer la fréquence, voire carrément supprimer les combats aléatoires pendant tout un cycle lunaire, mais à condition que les ennemis aient un niveau plus faible que notre héros. Ca, c'était très bien, franchement : d'abord on est confronté au stress des combats quand on découvre un donjon, mais si, pour une raison ou une autre, on est amené à revenir plus tard dans le donjon ou si on a monté en niveaux, alors cette magie permet d'explorer tranquillement le donjon sans combats aléatoires pendant tout un cycle lunaire (il faut ensuite relancer la magie pour le prochain cycle lunaire).
On a la même chose dans Shin Megami Tensei III Nocturne (on remplace le cycle lunaire par un "cycle de Magatsuchi"), sauf que le jeu rajoute une magie appelée "Riberama" qui fait l'inverse : elle augmente la fréquence des combats aléatoires (et aussi la "chance" d'avoir plusieurs vagues d'ennemis successives dans un même combat) pendant un cycle lunaire, ce qui permet de monter plus rapidement en niveaux.
Donc s'il y avait plus de RPG comme les Shin Megami Tensei au niveau de la gestion des combats aléatoires, je pense que ça râlerait beaucoup moins et qu'on réclamerait moins leur suppression totale.
Vu que tu as cité les Tales of, ça me fait penser à Tales of Vesperia (je crois que tu y as joué) : vers la fin du jeu, on explore un temple, une sorte de labyrinthe souterrain qui se la joue "donjon-RPG" rétro. Là, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire : "Mais ils sont complètement cons, les développeurs ! C'était là qu'il fallait activer exceptionnellement les combats aléatoires, uniquement pour ce donjon, afin de se la jouer trip rétro donjon-RPG à fond, ils n'ont aucune vision de game-design ! ".
Et le coup de faire un RPG sans combat aléatoire, sauf à certains endroits, qu'on ne me dise pas que c'est impossible à faire ou "que ça ne se fait pas", car ça s'est déjà fait par le passé ! Sur SNES, on avait Live A Live, dont les sept premiers chapitres se passent sans le moindre combat aléatoire (les ennemis sont visibles à l'écran). Mais dans le chapitre ultime (le plus long du jeu, environ dix heures de jeu), on nous amène dans un autre "espace-temps" : un monde médiéval classique d'Heroic-Fantasy. Et bien là, pour ce chapitre, ils ont assumé le côté "RPG rétro" et réactivé les combats aléatoires juste pour ce chapitre ! Là, ils avaient une vraie vision de game-design.
Mais c'est toujours pareil, de toute façon : plutôt que de chercher à faire évoluer une formule, on préfère la supprimer purement et simplement, car c'est plus "facile" à faire, c'est moins prise de tête. Même chose avec le concept des vies limitées : on préfère supprimer purement et simplement le concept au profit de vies illimitées, alors que de rares jeux comme The End is Nigh ou Yooka-Laylee and the Impossible Lair montrent une voie possible consistant à transformer les fameux "collectibles de jeux vidéo" en "vies" pour réussir à travers d'ultimes niveaux (et en faisant en sorte que ces vies reviennent à leur nombre de départ si on les perd toutes et qu'on nous ramène au début du niveau, car il s'agit de vrais "collectibles" qui, par définition, sont des objets qui restent enregistrés dans notre inventaire même si on meurt). Le problème, en faisant ça, on simplifie juste les mécaniques de jeu et on uniformise le tout, donc je ne trouve pas que ce soit la solution, de faire ça.
D'ailleurs, tout est lié : on n'a plus envie que le joueur soit obligé de refaire une partie d'un jeu, qu'il soit sous pression sur le long terme et qu'il doive gérer ses ressources et planifier ses parcours, donc on supprime tout ce qui va dans ce sens comme les combats aléatoires ou les vies limitées, plutôt que de faire évoluer ces concepts. Moi, je trouve ça fort regrettable.
Or, je voudrais mettre l'accent sur une série, qualifiée à juste titre de "RPG hardcore" : les Shin Megami Tensei. Malgré le côté "hardcore" de la série, dès les deux premiers épisodes SNES, on dispose d'une magie appelée "Estoma" qui permet de diminuer la fréquence, voire carrément supprimer les combats aléatoires pendant tout un cycle lunaire, mais à condition que les ennemis aient un niveau plus faible que notre héros. Ca, c'était très bien, franchement : d'abord on est confronté au stress des combats quand on découvre un donjon, mais si, pour une raison ou une autre, on est amené à revenir plus tard dans le donjon ou si on a monté en niveaux, alors cette magie permet d'explorer tranquillement le donjon sans combats aléatoires pendant tout un cycle lunaire (il faut ensuite relancer la magie pour le prochain cycle lunaire).
On a la même chose dans Shin Megami Tensei III Nocturne (on remplace le cycle lunaire par un "cycle de Magatsuchi"), sauf que le jeu rajoute une magie appelée "Riberama" qui fait l'inverse : elle augmente la fréquence des combats aléatoires (et aussi la "chance" d'avoir plusieurs vagues d'ennemis successives dans un même combat) pendant un cycle lunaire, ce qui permet de monter plus rapidement en niveaux.
Donc s'il y avait plus de RPG comme les Shin Megami Tensei au niveau de la gestion des combats aléatoires, je pense que ça râlerait beaucoup moins et qu'on réclamerait moins leur suppression totale.
Vu que tu as cité les Tales of, ça me fait penser à Tales of Vesperia (je crois que tu y as joué) : vers la fin du jeu, on explore un temple, une sorte de labyrinthe souterrain qui se la joue "donjon-RPG" rétro. Là, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire : "Mais ils sont complètement cons, les développeurs ! C'était là qu'il fallait activer exceptionnellement les combats aléatoires, uniquement pour ce donjon, afin de se la jouer trip rétro donjon-RPG à fond, ils n'ont aucune vision de game-design ! ".
Et le coup de faire un RPG sans combat aléatoire, sauf à certains endroits, qu'on ne me dise pas que c'est impossible à faire ou "que ça ne se fait pas", car ça s'est déjà fait par le passé ! Sur SNES, on avait Live A Live, dont les sept premiers chapitres se passent sans le moindre combat aléatoire (les ennemis sont visibles à l'écran). Mais dans le chapitre ultime (le plus long du jeu, environ dix heures de jeu), on nous amène dans un autre "espace-temps" : un monde médiéval classique d'Heroic-Fantasy. Et bien là, pour ce chapitre, ils ont assumé le côté "RPG rétro" et réactivé les combats aléatoires juste pour ce chapitre ! Là, ils avaient une vraie vision de game-design.
Mais c'est toujours pareil, de toute façon : plutôt que de chercher à faire évoluer une formule, on préfère la supprimer purement et simplement, car c'est plus "facile" à faire, c'est moins prise de tête. Même chose avec le concept des vies limitées : on préfère supprimer purement et simplement le concept au profit de vies illimitées, alors que de rares jeux comme The End is Nigh ou Yooka-Laylee and the Impossible Lair montrent une voie possible consistant à transformer les fameux "collectibles de jeux vidéo" en "vies" pour réussir à travers d'ultimes niveaux (et en faisant en sorte que ces vies reviennent à leur nombre de départ si on les perd toutes et qu'on nous ramène au début du niveau, car il s'agit de vrais "collectibles" qui, par définition, sont des objets qui restent enregistrés dans notre inventaire même si on meurt). Le problème, en faisant ça, on simplifie juste les mécaniques de jeu et on uniformise le tout, donc je ne trouve pas que ce soit la solution, de faire ça.
D'ailleurs, tout est lié : on n'a plus envie que le joueur soit obligé de refaire une partie d'un jeu, qu'il soit sous pression sur le long terme et qu'il doive gérer ses ressources et planifier ses parcours, donc on supprime tout ce qui va dans ce sens comme les combats aléatoires ou les vies limitées, plutôt que de faire évoluer ces concepts. Moi, je trouve ça fort regrettable.
Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 10 Déc 2020 - 12:31, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
c'est bien la 1ère fois que je vois FF 6 se faire détruire ainsi, faut vraiment être réfractaire aux JRPG en général pour détester à ce point :O
killvan- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Perso j'ai du mal avec les RPG, pourtant à la base c'est un concept que j'adore : la construction de personnages, la liberté, de la narration, des combats tactiques... mais dans la pratique après un départ enthousiaste, quand les heures commencent à s'accumuler (et le scénar à partir en live), j'ai tendance à décrocher, à mettre le jeu de côté "pour un moment", et finir par ne plus avoir envie d'y jouer.
Je vais m'attirer les foudres de l'enfer mais le dernier en date est Chrono Trigger, qui m'a pourtant beaucoup plu au départ...
Le problème des combats dans ces jeux est qu'il y en a trop et qu'ils sont souvent inintéressants, pour peut-être un sur 10 qui demande de la réflexion... Ils auraient mieux fait de ne laisser que ces derniers, ça aurait fait des jeux plus courts et condensés.
Ceci dit j'ai quand même fini FF6, une exception que je ne regrette pas.
Je vais m'attirer les foudres de l'enfer mais le dernier en date est Chrono Trigger, qui m'a pourtant beaucoup plu au départ...
Le problème des combats dans ces jeux est qu'il y en a trop et qu'ils sont souvent inintéressants, pour peut-être un sur 10 qui demande de la réflexion... Ils auraient mieux fait de ne laisser que ces derniers, ça aurait fait des jeux plus courts et condensés.
Ceci dit j'ai quand même fini FF6, une exception que je ne regrette pas.
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Re: SNES - Parlons jeu
lincruste a écrit:J'ai réessayé le chef d'œuvre absolu du jRPG surSNES, le célèbre FFVI. FFIII en version USA pour une raison que j'ignore et que j'ai même pas envie de connaître...
Cette saloperie de jeu de merde a été programmée par des PORCS ce jeu c'est une punition.
...
la supériorité de la programmation Japonaise (tonari no densetsu ippon)" mais réflexion faite je crois surtout que ces BÂTARDS ne jouent pas à leurs propres jeux donc ils se tapent COMPLÈTEMENT du joueur et de sa souffrance, ils programment un système de jeu qu'ils copient collent depuis un wiki où ils ont repompé le code source de Wizardry à l'époque où tu pouvais pas animer des sprites, ils jettent ça avec des graphismes SD et une musique (très réussie j'avoue,) dans une EPROM, ils impriment une étiquette avec un dessin manga qui a rien à voir avec le jeu et roulez mémère.
..
Mais je vais certainement pas gâcher les dernières années où je peux encore bander à charger des savestates pour découvrir le scénario chié en deux minutes par une bande de pervers sur un coin de nappe après une biture au saké.
....
Je sus rarement d'accord avec toi (bon surtout que tu passes 300% de ton temps à troller comme un porc) mais je dois admettre que tu m'as fait passé un bon moment à rire avec ton avis et pour le coup je ne suis pas très jRPG donc je te rejoins un peu même si on sent encore la fraicheur de ta haine après avoir perdu probablement plusieurs jours pour t'infliger cette purge. Je compatis très sincèrement, moi heureusement y'a bien longtemps que j'ai arrêté de jouer pur m'éviter ce genre de mésaventure
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Re: SNES - Parlons jeu
Pareil depuis l'an dernier, je suis passé de totalement réfractaire à fan.Tonkatsu a écrit:Perso je re-découvre le JRPG cette année et bien c'est l'effet contraire.
Cette année me suis fait Chrono Trigger, Dragon quest VII et VIII (bien que ce dernier ne soit pas si sensas), Tales of Berseria et actuellement Valkyrie Profile, j'ai adoré, voir regretté de ne pas m'y être mis plus tôt.
Là où ça me saoule est quand ils laissent les combats aléatoires pendant une énigme, çà c'est une belle connerie. Du coup, je me rappelle jamais où j'en suis. J'ai justement en mémoire le train fantôme dans FF6 avec une énigme avec des leviers.Tonkatsu a écrit:C'est surtout fastidieux et irritant, ce que tu qualifies de stress, je le vois surtout comme un annihilateur d'ambiance. T'es pépère sur ta mapworld à apprécier la zik, un joli décor dans un donjon ou une intrigue insoutenable et on t'emmerde parfois avec une succession de combats
Remarque là en ce moment j’atteins des sommets de connerie en faisant un jeu dans lequel tu te fais attaquer pendant des cinématiques sans pouvoir réagir vu que c'est "bloqué". Ok c'est un JRPG mais je trouve çà con (Days Gone), et il y a peu j'ai eu le jeu où l'on se faisait démonter pendant qu'on était dans le menu, bien vu çà aussi. Faudrait lister les idées à la con de développeurs un jour.
Dernière édition par marmotjoy le Jeu 10 Déc 2020 - 14:40, édité 1 fois
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Re: SNES - Parlons jeu
Cormano a écrit:Perso j'ai du mal avec les RPG, pourtant à la base c'est un concept que j'adore : la construction de personnages, la liberté, de la narration, des combats tactiques... mais dans la pratique après un départ enthousiaste, quand les heures commencent à s'accumuler (et le scénar à partir en live), j'ai tendance à décrocher, à mettre le jeu de côté "pour un moment", et finir par ne plus avoir envie d'y jouer.
Je vais m'attirer les foudres de l'enfer mais le dernier en date est Chrono Trigger, qui m'a pourtant beaucoup plu au départ...
Le problème des combats dans ces jeux est qu'il y en a trop et qu'ils sont souvent inintéressants, pour peut-être un sur 10 qui demande de la réflexion... Ils auraient mieux fait de ne laisser que ces derniers, ça aurait fait des jeux plus courts et condensés.
Ceci dit j'ai quand même fini FF6, une exception que je ne regrette pas.
Si tu recherches un RPG dans lequel il faut réfléchir à pratiquement chaque combat (au point qu'on peut même s'en sortir et mettre fin à des combats en... parlant aux ennemis, plutôt que de prendre le risque à affronter des ennemis qui risquent de nous tuer si on est mal en point), alors direction Shin Megami Tensei III Nocturne (alias Lucifer's Call en Europe) ! Son remaster sort bientôt en occident, avec textes en français, d'ici le printemps prochain, sur Switch et PS4.
Et c'est justement le RPG dont j'ai parlé plus haut, dans lequel on peut utiliser des magies effectives pendant un "cycle lunaire" pour, soit supprimer les combats aléatoires (si les ennemis ont un niveau inférieur au nôtre), soit au contraire augmenter la fréquence des combats et le nombre de vagues d'ennemis dans un combat pour faire du leveling. Par contre, je préviens qu'en plus de ça, il faut même réfléchir pour traverser les donjons, car certains sont assez tortueux et labyrinthiques, avec des énigmes à résoudre et des pièges environnementaux et des chausse-trappes par-dessus le marché, mais au moins, vous verrez ce que ça veut dire, "combats aléatoires stressants", "gestion des ressources" et "planification de l'itinéraire" dans un RPG. ^^
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Re: SNES - Parlons jeu
Là pour le coup, même si le gameplay est bien, c'est l'habillage qui d'emblée me rebute. Mais ça vaut pour tous les JRPG "récents". Autant avec des graphismes 8/16 bits et des sprites minimalistes ça passe car l'imagination fait le taf, autant quand ça devient trop détaillé et qu'on voit ce que les développeurs ont vraiment en tête, ça me fait fuir !
De toutes façons j'ai pris la résolution de ne pas commencer un nouveau RPG tant que je n'aurais pas fini Chrono Trigger, qui est objectivement un des meilleurs dans son genre. Et vu comme c'est parti... ça va prendre du temps
De toutes façons j'ai pris la résolution de ne pas commencer un nouveau RPG tant que je n'aurais pas fini Chrono Trigger, qui est objectivement un des meilleurs dans son genre. Et vu comme c'est parti... ça va prendre du temps
Cormano- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
marmotjoy a écrit:Pareil depuis l'an dernier, je suis passé de totalement réfractaire à fan.Tonkatsu a écrit:Perso je re-découvre le JRPG cette année et bien c'est l'effet contraire.
Cette année me suis fait Chrono Trigger, Dragon quest VII et VIII (bien que ce dernier ne soit pas si sensas), Tales of Berseria et actuellement Valkyrie Profile, j'ai adoré, voir regretté de ne pas m'y être mis plus tôt.
Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (et les personnes de mauvais goûts)
killvan- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Curieux que tu aies pu finir l'un et pas l'autre car les combats sont plus intéressant dans chrono trigger avec les super attaques en duo/trio ou de cramer par exemple les gourdins en bois Ogan marteleur (troll vert) avant de leur porter des coups.Cormano a écrit:
Je vais m'attirer les foudres de l'enfer mais le dernier en date est Chrono Trigger, qui m'a pourtant beaucoup plu au départ...
...
Ceci dit j'ai quand même fini FF6, une exception que je ne regrette pas.
@Rudolf III :
Me souviens juste que le dernier donjon de Vesperia était chiant en effet. Des étages à n'en plus finir avec un combat chaud contre Duke. Berseria, et les Tales of en général, se terminent par une tour mystique aux couleurs criardes, le plus souvent inintéressant. C'est une série qui reste à part et qui je pense reste plus accessible aux néophytes du RPG ou réfractaires du tour par tour. Si toutefois on n'est pas allergique à la japanime qui implique du fan service et de la niaiserie (moins présente heureusement dans les derniers).
Pour les combats aléatoires, franchement dans un Draque comme le huit, heureusement qu'ils les ont virés sur 3DS parce qu'on te pousse à faire la chasse aux métal gluants pour monter grave en xp. Je ne visais que les mercures, donc ça m'aurait soûler de tomber par hasard sur de simples slimes et perdre encore plus de temps.
Tonkatsu- Infirmier
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