GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE - Parlons jeu

+73
Tonkatsu
Dagnirendae
Didier l'embrouille
kain
Goldorak79
Wabs
Mavericks
Solon Jee
ichigobankai
salocin
DDragnotti
Judananas
EPSYLON EAGLE
Luke
chronodream
maximecool92
Manuhide94
Djam
Ragnarok
Juanito1979
hell_onslaught
TotOOntHeMooN
Den
prog-amateur
Serkeril
Ryaku
Fleetwood
killvan
Fellock
TaMa
Nikeleos
LuckyGame
lincruste
Cormano
kainrijames
Stef
Kenji Ōba
Kulten
le basque
Beubleu
Tempus Fugit
Maximilien
Kopec
cazorp
xinyingho
oofwill
Johnny16Bit
last.wave
tilou
drfloyd
FireEagle
maldoror68
Mbx
jeff buckley
dav1974
kawickboy
onizukakun
lessthantod
JBec
Paradis
corben
JSR
Syvys
Ermac Smoke
Rudolf III.
avalon471
Xorion x
ace76
Tryphon
fire-leo
wiiwii007
vorakain
Emeldiz
77 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Dim 30 Aoû 2020 - 12:13

Bah, le premier, tout ce que je peux te dire, c'est de ne pas te fier à la première demi-heure rebutante, où tu es un peu obligé de "farmer" pour gagner plusieurs niveaux, ainsi que suffisamment d'argent pour acheter un meilleur équipement. Une fois cette première étape un peu pénible franchie, la progression devient assez fluide.

L'avantage du premier, c'est que tu peux également sauvegarder où tu veux et quand tu veux, et qu'en plus de ça, tu as des objets et magie pour te téléporter hors du donjon et vers les villes, donc pour peu que tu fasses les plans (ou que tu en disposes d'un), ça se fait assez "tranquillement" (c'est relatif : je peux vous dire que vers la fin, il y a un "donjon final" pas piqué des vers, niveau level-design tortueux ! ).

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fellock Dim 30 Aoû 2020 - 12:18

Kenji Ōba a écrit:Alors ce sera sur Master System.
Je n'ai pas de Master System. Ce sera donc sur Megadrive Wink

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 15 5oUvv5PjvGSnl4Sqinj855g1_9oc8wQtb2yod9r26IHg-v2SOHyHU60WxeibfMSaxRa1DsZe3qVrygMdh1g9vx950Ks9rmw246sklXmI5iSqja9AiF8zIN6weBKj

Rudolf III : Ne t'en fais pas, j'ai fait déjà fait pas mal de Rpg et j'adore le farming. Genre des persos à 5000 HP dans FFII au bout de trois heures de jeu.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Kenji Ōba Dim 30 Aoû 2020 - 13:43

Fellock a écrit:Je n'ai pas de Master System. Ce sera donc sur Megadrive MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 15 Icon_wink

Je croyais qu'il était seulement sur MS scratch
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2144

Message par Fellock Dim 30 Aoû 2020 - 13:45

Pas au Japon. Il a eu le droit à une version Megadrive.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Kenji Ōba Dim 30 Aoû 2020 - 13:48

Oui c'est ce que je viens de voir, par contre je trouve pas de traduction sur romhacking pour ceux qui ne savent pas lire le japonais comme moi, dommage.
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2144

Message par wiiwii007 Dim 30 Aoû 2020 - 14:01

@Fellock : Oui bon courage ^^

Le début table plus sur du 4/5 heures de merdouilles. Et après ça va mieux. Il est vraiment long à se lancer... Si il se lance pour le joueur. Pour moi il ne s'est jamais lancé  Confused

Pour le moment le 2 me plait bien plus.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par Rudolf III. Dim 30 Aoû 2020 - 14:56

A propos de la version japonaise Megadrive du premier Phantasy Star :

- est-ce que ce sont les mêmes graphismes que sur Master System ?
- est-ce que ce sont les musiques de la version Sega Mark III ?
- est-ce que les textes japonais sont écrits de manière aussi peu lisible en katakana que sur Master System ?

Sinon, c'est sûr que le premier n'est pas un jeu à rebondissements scénaristiques : c'est un jeu qui joue beaucoup sur son ambiance mêlant Fantasy et SF, le côté interplanétaire, les musiques, les donjons labyrinthiques en vue subjective (l'enchaînement héroïque Baya Malay - Air Castle, c'est quand même un truc de ouf ! ), le charme de son équipe (Alis, Noah). Cela dit, il y a quand même un vrai rebondissement scénaristique bien senti à la fin.

Dernière édition par Rudolf III. le Dim 30 Aoû 2020 - 15:02, édité 2 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7763

Message par Fellock Dim 30 Aoû 2020 - 15:01

Rudolf III. a écrit:A propos de la version japonaise Megadrive du premier Phantasy Star :

- est-ce que les textes japonais sont écrits de manière aussi peu lisible en katakana que sur Master System ?

Difficile pour moi de répondre à ces questions, parce que je n'ai pas touché à la version MD et je n'ai pas de Master System (elle vaut une blinde au Japon et je n'en ai jamais eu lorsque je vivais en France. J'ai dû y jouer une fois et c'était à Alex Kidd).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par wiiwii007 Dim 30 Aoû 2020 - 15:32

Rudolf III. a écrit:A propos de la version japonaise Megadrive du premier Phantasy Star :

Sinon, c'est sûr que le premier n'est pas un jeu à rebondissements scénaristiques : c'est un jeu qui joue beaucoup sur son ambiance mêlant Fantasy et SF, le côté interplanétaire, les musiques, les donjons labyrinthiques en vue subjective (l'enchaînement héroïque Baya Malay - Air Castle, c'est quand même un truc de ouf ! ), le charme de son équipe (Alis, Noah). Cela dit, il y a quand même un vrai rebondissement scénaristique bien senti à la fin.
J'allais poser les mêmes questions ^^ Si quelqu'un sait ?

Honnêtement je ne me souviens de rien du premier... Je me souviens juste des galères, des récompenses moisis, d'avoir cette impression de stagner malgré le farming et les achats d'armes/armures. Bref, d'un jeu pas du tout agréable pour le joueur. Je précise quand même que je n'ai pas aimé l’univers proposé. Je trouve ça froid et sans âme.

Après, ça reste un très beau jeu SMS avec une bonne ambiance, j'imagine, pour ceux qui adhèrent.

Pour l'apprécier il faut absolument passer les 10 premières heures de jeu. Après ça, le jeu devient plus cool et plus intéressant.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Dim 30 Aoû 2020 - 17:09

Je viens de faire une petite recherche.
C'est un portage tout ce qu'il y a de plus fainéant. Tout est absolument identique à la version Mark III. Tous les textes sont écrits en katakana (je vais me régaler à lire ça). Quand on lance le jeu, il y a même un écran bleu avec "Sega Mark III" écrit dessus.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Rudolf III. Dim 30 Aoû 2020 - 17:19

J'y ai un peu joué en japonais via la version Sega Ages sur Switch, il y a quelques mois : qu'est-ce que c'est perturbant, les particules grammaticales écrites en kanakana ! Ca fait trop bizaaaaarre (et l'occasion de lire des katakana assez rares comme ヲ), ce n'est teeeellement pas naturel, comme truc ! Et la police de caractère était ce qu'elle était, bien sûr, pas super agréable à lire. Je ne sais pas pour quelle raison ils ont choisi les katakana plutôt que les hiragana (ce n'est pas le seul RPG Master System ou NES à faire ça, d'ailleurs) : ont-ils estimé que les katakana, de par leur forme plus simple que les hiragana, étaient plus appropriés par rapport à la faible résolution de la console ? Je ne sais pas.

Je les plains un peu, quand même, les joueurs japonais de l'époque sur consoles 8 bits (pas ceux qui jouaient sur les ordinateurs japonais de l'époque et qui bénéficiaient de kanji avec une bien meilleure résolution), pour le coup moins bien lotis que les joueurs occidentaux de l'époque, question lecture de texte dans les RPG.

Cela dit, ce genre de jeu peut être un bon entraînement d'apprentissage et de lecture (un peu masochiste) pour les apprenants qui ont du mal avec les katakana par rapport aux hiragana. Razz
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par killvan Dim 30 Aoû 2020 - 17:28

Fellock a écrit:

Difficile pour moi de répondre à ces questions, parce que je n'ai pas touché à la version MD et je n'ai pas de Master System (elle vaut une blinde au Japon et je n'en ai jamais eu lorsque je vivais en France. J'ai dû y jouer une fois et c'était à Alex Kidd).

Quand tu dis une blinde, tu penses à quelle somme ?
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12016

Message par Fellock Lun 31 Aoû 2020 - 3:55

Ca fait 4 ans que je ne suis plus les prix du rétro, mais à l'époque où je faisais pas mal d'emplettes rétro, elle était à 150 balles en boîte minimum. Elle a dû augmenter depuis.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par killvan Lun 31 Aoû 2020 - 6:00

Fellock a écrit:Ca fait 4 ans que je ne suis plus les prix du rétro, mais à l'époque où je faisais pas mal d'emplettes rétro, elle était à 150 balles en boîte minimum. Elle a dû augmenter depuis.

Shocked Shocked c'est beaucoup plus cher qu'ici, j'en reviens pas...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12016

Message par Invité Lun 31 Aoû 2020 - 7:09

On est un des rares pays où la Sms s'est bien vendue donc rien d'hallucinant, c'est juste qu'elle est rare dans d'autres pays. Ceci dis, il devient compliqué de trouver des premiers modèles, le prix commence à bien augmenter, et même certains jeux deviennent très compliqué à trouver.
Fellock a écrit:Je viens de faire une petite recherche.
C'est un portage tout ce qu'il y a de plus fainéant. Tout est absolument identique à la version Mark III. Tous les textes sont écrits en katakana (je vais me régaler à lire ça). Quand on lance le jeu, il y a même un écran bleu avec "Sega Mark III" écrit dessus.
ca doit tout simplement être la rom de la sms qui se lit grâce à la retrocompatibilité de la MD.

Sinon, pour la sms tu sais que tu peux lire les jeux sur une MD avec un everdrive chinois à 20 balles.
Invité
Invité

Message par Fellock Lun 31 Aoû 2020 - 7:13

Je viens de penser que j'avais un adaptateur MD/MS, mais il est PAL, donc je ne sais pas s'il fonctionne sur ma MD jap (avec des jeux jap).

Les Mark III et SMS ne se sont pas bien vendues au Japom, c'est ce qui explique leurs cotes. A un moment, il m'a fallu choisir entre une SMS et une Neo-Geo. Les deux étaient au même prix. Je vous laisse deviner laquelle j'ai choisie. MDR
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Fleetwood Lun 31 Aoû 2020 - 8:11

Fellock a écrit:Je viens de penser que j'avais un adaptateur MD/MS, mais il est PAL, donc je ne sais pas s'il fonctionne sur ma MD jap (avec des jeux jap).

Les Mark III et SMS ne se sont pas bien vendues au Japom, c'est ce qui explique leurs cotes. A un moment, il m'a fallu choisir entre une SMS et une Neo-Geo. Les deux étaient au même prix. Je vous laisse deviner laquelle j'ai choisie. MDR

Pour l'adaptateur Ms/Md Jap je me pose justement la même question, normalement cela devrait passer mais on ne sait jamais...
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1829

Message par Fellock Lun 31 Aoû 2020 - 8:29

Il faudrait que je me trouve un jeu SMS jap en loose pour une poignée de yens afin de tester ça.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Lun 31 Aoû 2020 - 8:41

Fellock a écrit:Je viens de penser que j'avais un adaptateur MD/MS, mais il est PAL, donc je ne sais pas s'il fonctionne sur ma MD jap (avec des jeux jap).
avec des jeux jap j'aurais tendance à dire non, ce ne sont pas les mêmes cartouches. Mais il existe des adaptateurs, j'ai déjà vu pour brancher de SMS à MArkIII mais pas dans l'autre sens, donc je ne sais pas si ça existe.
MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 15 H411d7d920c9e40c89105cb303f8d00eej
Invité
Invité

Message par wiiwii007 Lun 31 Aoû 2020 - 9:40

Face à la rébellion Phantasy Star II (deux sauvegardes qui m'ont pété à la gueule  :15: ), je me suis résolue à terminer un jeu "rapide".

J'ai branché ma MD, les mains moitent et la sueur sur mon front, j'ai lancé Moonwalker...

Je me suis mis en "easy", j'ai tracé le jeu du début à la presque fin... J'ai buggé sur le tout dernier boss. Putain de truc, j'ai rien compris au délire. Le problème c'est que je ne sais pas si je vais me le refaire tellement j'ai trouvé ça mauvais...

Alors oui c'est MJ, oui je suis archi fan, mais non je n'ai plus 12 ans... Du coup je passe l'éponge mais merde, c'est quand même bien pourri  pale Le son reste correct pour de la MD. On reconnait bien les morceaux mais la partie vocale est limite, c'est le choix du son qui n'est pas bon. Puis bon, foutre "Another part of me" à la place de "Thriller" dans la partie zombie du jeu c'est zarb ^^

Enfin voilà, je connaissais déjà un peu le jeu, j'y avais joué petit, donc pas de surprise. Mais c'est vrai qu'on sent le jeu à licence... Je retiens quand même que les digit' sont vraiment pas mauvaises dans ce jeu.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Emeldiz Lun 31 Aoû 2020 - 9:44

Oui c'est vraiment pas un jeu intéressant. Disons que c'est sympa 5 minutes pour le délire MJ mais ça s'arrête là.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par Invité Lun 31 Aoû 2020 - 9:58

ah? j'avais un souvenir sympa mais je l'ai fait il y a un bail.
Invité
Invité

Message par Cormano Lun 31 Aoû 2020 - 10:21

Grosses rigolades avec mon gamin (fan de MJ) sur ce jeu, un des premiers titres MD que je lui ai fait découvrir. Après on a passé un moment dessus puis on est passés à autre chose sans le finir, déjà parce que le gameplay est plutôt répétitif, mais surtout parce qu'il n'y a pas de vrai mode 2 joueurs.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3488

Message par Fellock Lun 31 Aoû 2020 - 10:34

Je préfère la version arcade complètement différente (c'est un autre jeu), en plus on peut y jouer à 3.

Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par wiiwii007 Lun 31 Aoû 2020 - 13:39

Ah ouai pas mal cette version ! Je connaissais pas du tout... Jamais vu en arcade.

Sinon c'est fait, j'ai terminé MoonwalkerVery Happy

Deuxième partie rushé comme un bourrin. J'ai ensuite mis pause pendant le combat pour comprendre le délire, et j'ai découvert le truc ^^

Truc pour le dernier boss:

Enfin voilà, c'est pas un mauvais jeu, mais c'est pas un bon jeu. Pour moi, l'idée première du gameplay est bonne, mais il faut faire varier tout ça et pas rester uniquement sur ce game/level design tout simple... Bref, un jeu à licence quoi.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Lun 31 Aoû 2020 - 13:47

Bon ben chui deg, ça fait 3 parties qui me pètent à gueule...

Su ma première partie, j'avais fait 5H de farming pour voir ma sauvegarde inexistante lors d'une relance de partie. J'ai retenté le coup en faisant le test sans passer trp de temps dessus (1H)... re effacé...

Je tente une nouvelle rom... re bug ! :15: :15: :15: 

Putain de jeu de merde !!

Du coup je ne sais plus quoi faire. Vous avez déjà eu ce problème avec la rom de ce jeu ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Lun 31 Aoû 2020 - 14:04

Aucun problème, pour ma part. Bon, c'était il y a un peu plus de dix ans quand j'y avais joué.

Peut-être que le problème est ailleurs et ne vient pas de la rom ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Lun 31 Aoû 2020 - 14:11

wiiwii007 a écrit:Bon ben chui deg, ça fait 3 parties qui me pètent à gueule...

Su ma première partie, j'avais fait 5H de farming pour voir ma sauvegarde inexistante lors d'une relance de partie. J'ai retenté le coup en faisant le test sans passer trp de temps dessus (1H)... re effacé...

Je tente une nouvelle rom... re bug ! :15: :15: :15: 

Putain de jeu de merde !!

Du coup je ne sais plus quoi faire. Vous avez déjà eu ce problème avec la rom de ce jeu ?
Si tu as une Switch, tu peux te faire le jeu dans la compile Megadrive.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par wiiwii007 Jeu 3 Sep 2020 - 17:39

Je pense avoir trouvé, on dirait que ça vient de la pile de sauvegarde de mon Everdrive.

Là j'ai opté pour les save state (c'est au moins ma 6ème partie que je refait ^^)... Au moins j'ai enfin appris à m'en servir !  cheers

Sinon j'ai une question : Quelqu'un sait comment on fait pour réveiller un allié qui dort ? A chaque fois qu'on m'endors en combat je pète un plomb car rien n'est expliqué. Du coup je suis obligé d'essayer mes magies une par une, c'est saoulant. Et en plus j'ai toujours pas trouvé...  Evil or Very Mad

Les RPG de cette époque sont vraiment chiants pour ça, zéro description de rien, demmerde toi ! Franchement c'est lourd...

A part ça, pour le moment j'accroche bien. Il n'a tout simplement rien à voir avec le premier opus.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Jeu 3 Sep 2020 - 18:24

Il me semble qu'on ne peut pas et qu'on est obligé d'attendre, qu'il n'y a guère que le poison qu'on peut soigner, mais ça fait longtemps que je n'y ai plus joué. C'est pour ce genre de raison qu'il faut faire super gaffe dans les donjons, ne pas jouer aux têtes brûlées si on est un peu juste en magie et en objets de soin.

Au fait, si jamais tu as besoin d'info sur certaines magies ou objets très importants :

- se téléporter hors d'un donjon : magie Hinas ou objet Escapipe (non utilisable en combat) ;
- se téléporter vers une ville : magie Ryuka ou objet Telepipe (condition d'utilisation : ne pas être dans un donjon, ni en plein combat).

D'autres infos sur la notice (même s'il n'y a pas tout sur les magies, les objets et les équipements comme ils le disent eux-mêmes) : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjqrbXGyM3rAhVFzoUKHXpTDK4QFjAAegQIBhAB&url=http%3A%2F%2Fwww.thevgatv.com%2Fresources%2FGenesis%2FPhantasy-Star-2-Inst.pdf&usg=AOvVaw34JRYI20etTADSNP3ylg1e

N'hésite pas à "utiliser" certaines armures en combat pour voir quelle magie ça déclenche (pas pendant un combat en plein donjon si tu ne sais pas l'effet que ça a, trop dangereux ^^).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Ven 4 Sep 2020 - 11:02

Oui c'est le premier truc que j'ai fait, regarder la notice. Mais elle reste trop light pour savoir tout ce qu'il faut...

Sinon je pense comme toi que le poison ne peut pas être guéris, c'est... bizarre quand même.

j'en suis à presque 20H de jeu et ça va. Après un départ bordélique à cause de mes soucis de sauvegarde, des deux premiers "donjons" qui m'ont fait tourné en bourrique.
Spoiler:

Du coup je ne comprends pas ceux qui disent que "si t'as pas aimé le premier, tu n'aimeras pas le second car pire"... Pour moi c'est tout l'inverse. Ce second opus corrige quasi tout ce que je détestais dans le 1  amoureux C'est donc une belle surprise ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant