Bornes d'arcade et retrobox maison
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Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Je continue sur ma lancée en sortant les rames !
Sortir sa Retrobox du placard pour se faire des parties sur la TV avec les potes c'est quand même sympa quand on a pas la place d'avoir une borne dédiée à la maison !
Juste une prise HDMI et un bloc d'alimentation à brancher et c'est tipar !
Voyons donc de plus près comment se monter un petit Stick Arcade / Retrobox en 11 étapes !
La bible complète du stick arcade est disponible sur https://www.slagcoin.com/joystick/introduction.html
Mais un condensé pourra en aider certains à se décider !
Pour faire simple : il faut constituer un cadre en bois, renforcé, pour venir accueillir une planche sur laquelle sera fixée un kit "stick+boutons+carte usb" et une machine pour lancer les jeux !
Ce n'est toujours pas clair? Regardons la suite !
1/ Quelle machine installer dans la bête?
C'est un point qui va déterminer la taille, la forme et d'autres paramètres de votre Retrobox ! Il est donc préférable de savoir quoi prendre avant de partir dans un boutique de bricolage.
La plus commune : le raspberry pi3.
Ce n'est pas au final la solution la plus économique (1 chargeur + 1 microsd + 1 clef USB à acheter en plus du Pi) mais c'est la plus flexible et une des plus compacte.
Il faut aussi prévoir des embases micro usb, usb et hdmi en complément à installer sur votre future Retrobox. En fonction de la qualité les prix peuvent vite monter, notamment la marque Neutrik qui fait de l'USB2, HDMI, RJ45 etc. top moumoute.
Les autres embases Neutrik au besoin :
Le mini pc :
Son avantage c'est, bien souvent, de pouvoir trouver une face qui regroupe à la fois une sortie hdmi, une sortie casque, des usb, un port ethernet ET un bouton power ! Dans ces conditions l'intégration n'en sera que plus simple permettant d'avoir des prises déportées sur une des faces de votre Retrobox
On peut trouver des bons plans à cet endroit : https://www.minimachines.net/
Le modèle ci-dessous a été trouvé neuf à 35€ fdpin en début d'année :
Le compute stick :
Le matos est ultra compact avec un ventilation assez discrète. Ils sont généralement composés de processeurs Atom en version quadcore.
Les versions Intel font très mal au portefeuille mais d'autres marques commencent à en sortir et il est possible de trouver des modèles chinois de qualité dans les 60€.
Attention à la quantité de GO embarquée (vérifiez l'existence d'un port microsd) et au nombre de port usb (2 est un minimum).
A ma connaissance les Atom de génération Cherrytrail ne sont bien gérés que par l'OS Lakka via un réglage rapide dans le menu son (pas de son à ce jour via l'hdmi pour les autres OS).
2/ Quel système d'exploitation mettre?
Pendant qu'on y est, autant s'assurer que la machine tourne correctement avant de commencer les travaux !
Je vous propose ici des tout-en-un sans avoir besoin d'installer au préalable Linux ou Windows :
- Nous avons vu Lakka qui est un projet parent de Retroarch.
Austère avec un menu à la ps3, il dispose de pas mal de réglages possibles. C'est pas toujours user friendly mais c'est assez puissant.
http://www.lakka.tv/
- Recalbox, le plus connu et le plus efficace pour ceux qui ne sont pas sur une architecture pc x86/x64.
https://www.recalbox.com/
- Batocera : le top pour pc (sauf pour les atom cherrytrail).
https://batocera-linux.xorhub.com/
Et aussi https://www.gamopat-forum.com/t95324-batocera-linux?highlight=batocera
Globalement les 3 émulent à peu de chose près les mêmes machines...
3/ Choisir son bois et un petit kit stick + boutons.
J'ai opté pour du pin (pour les bords) et du chêne (pour le panel) lors de mes premiers essais.
Ces essences de natures différentes offrent un contraste sympa sans se ruiner.
Le pin est facile à travailler en respectant le sens de la fibre du bois.
Le chêne est un bois très dur et très dense, évitez si possible d'avoir une grosse épaisseur (les outils non "pro" kiffent moyen et en plus ça pèse un âne mort sur les genoux).
Évitez aussi de prendre avec des gros nœuds (ils finissent par sauter avec le temps) ni avec de la résine qui suinte et encore moins du bois mouillé
Pour les kits combo stick/boutons vous pourrez en trouver des très corrects comme des super merdiques dans une tranche de 10 à 30€ sur ali & co (les plus chers n'étant pas forcément les mieux).
Une autre option est de passer directement à du matos sanwa/seimitsu pour ceux qui vont s'en servir régulièrement et qui veulent faire un gap qualitatif
https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-Original-Joystick-DIY-Kit-Zero-Delay-Arcade-DIY-USB-Encoder-To-PC-Sanwa-Joystick/32724900732.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37mHBMsy
4/ Première réelle étape de la construction : ça va trancher !
Après avoir pris et reporté par deux fois vos mesures, vous pouvez attaquer les découpes !
La scie à main suffit dans la plus part des cas si vous ne cherchez pas à faire des formes compliquées.
5/ C'est l'assemblage et le collage :
Pour ça le tourillon est votre ami !
Il existe des kits (7,50€) pour aider à pré-percer et les ajuster simplement
A - Cela vous servira à constituer un cadre qui sera la structure de base de votre stick.
Deux tourillons max par angle suffira largement.
Là encore vous pouvez vous aider avec des serre-joints une fois les pièces de bois encollées :
Pour la colle à bois, n'importe laquelle ira du moment que vous respectez les temps de séchage (en intérieur c'est encore mieux)
B - Il est nécessaire de renforcer le cadre en y ajouter des tasseaux latéraux :
Ils vont servir aussi à venir caler et fixer le panel dessus. Sur le dessous ils vont permettre de venir y insérer des pas de vis en acier (appelés "inserts") pour y fixer le fond :
6/ Et le panel dans tout ça?
J'ai préféré l'aborder vers le milieu.
Tout dépendra de votre prise en main, de la taille de vos paluches etc. etc. Vous trouvez de quoi faire sur slagcoin !
J'utilise une variante des bornes viewlix :
Ok pour les cotes ! Mais on perce avec quoi?
3 possibilités en fonction de votre perceuse et du bois :
Une mèche large :
La mèche plate est pratique pour percer du bois tendre sur une grosse épaisseur.
Une scie cloche :
La scie cloche est utile pour les bois un peu plus dur mais pas trop épais. Attention aux dents au démarrage pour ne pas faire des éclats dans le bois (appliquer avant un scotch de peintre sur la surface).
Un trépan :
Le trépan sert à percer des bois durs et épais une fois monté sur une perceuse à colonne. Il est possible de réaliser des effets de profondeur ou des motifs géométriques avec.
EDIT :
A défaut de perceuse à colonne, voici une technique toute bête pour percer le panel sans riper : il faut planter un clou à l'endroit prévu sans trop l'enfoncer puis le retirer. La mèche sera guidée au moment de percer
7/ Ok, pour les emplacements des boutons ! Place à la préparation pour le stick proprement dit !
On ne présente plus la très connue «défonceuse» bien utile pour rainurer ou encore creuser le bois pour obtenir une surface plane.
Elle servira ici principalement à faire un espace pour y loger le stick selon la hauteur souhaitée de la tige.
Pensez à faire le trou pour passer le stick avant le travail à la défonceuse : le bois au centre sera fragilisé et aura plus tendance à éclater vers la fin du perçage
Le plus gros est fait !
8/ Fixez le panel et vérifiez que le fond rentre bien !
Pour le fond pas besoin de prendre quelque chose de bien épais, 3/4mm d'épaisseur suffisent :
9/ Le ponçage est ensuite une étape cruciale qui peut faire basculer votre stick arcade de «pas mal» à «la vache ça claque».
Ici pas de secret : c'est long et chiant mais indispensable !
Peu importe le type de bois, vous pouvez attaquer cash avec un papier abrasif avec un grain de 80 toujours en respectant le sens du bois.
Rebelote avec un grain fin de 120, puis enfin avec un ultra fin de 320. Achetez une cale à poncer, ça coûte rien et ça vous évitera bien des souffrances
Ex: un fait et pas l'autre :
10/ Une fois un résultat nickel obtenu, c'est parti pour appliquer une couche de fond dur, un léger ponçage, puis une deuxième couche (voir le post précédent)
La carcasse est maintenant prête !!!
11/ Ultime étape manuelle : l'assemblage du stick, des boutons, des câbles et de la carte USB.
Pas de difficultés particulières, pensez juste à mettre des écrous avec du frein filet afin d'éviter que votre stick ne bouge au bout de quelques parties
Vous pouvez aussi mettre des patins en caoutchouc pour stabiliser votre Retrobox.
ENJOY
J'espère que ces quelques infos & astuces vous seront utiles !
A vos outils !!
Sortir sa Retrobox du placard pour se faire des parties sur la TV avec les potes c'est quand même sympa quand on a pas la place d'avoir une borne dédiée à la maison !
Juste une prise HDMI et un bloc d'alimentation à brancher et c'est tipar !
Voyons donc de plus près comment se monter un petit Stick Arcade / Retrobox en 11 étapes !
La bible complète du stick arcade est disponible sur https://www.slagcoin.com/joystick/introduction.html
Mais un condensé pourra en aider certains à se décider !
Pour faire simple : il faut constituer un cadre en bois, renforcé, pour venir accueillir une planche sur laquelle sera fixée un kit "stick+boutons+carte usb" et une machine pour lancer les jeux !
Ce n'est toujours pas clair? Regardons la suite !
1/ Quelle machine installer dans la bête?
C'est un point qui va déterminer la taille, la forme et d'autres paramètres de votre Retrobox ! Il est donc préférable de savoir quoi prendre avant de partir dans un boutique de bricolage.
La plus commune : le raspberry pi3.
Ce n'est pas au final la solution la plus économique (1 chargeur + 1 microsd + 1 clef USB à acheter en plus du Pi) mais c'est la plus flexible et une des plus compacte.
Il faut aussi prévoir des embases micro usb, usb et hdmi en complément à installer sur votre future Retrobox. En fonction de la qualité les prix peuvent vite monter, notamment la marque Neutrik qui fait de l'USB2, HDMI, RJ45 etc. top moumoute.
Les autres embases Neutrik au besoin :
Le mini pc :
Son avantage c'est, bien souvent, de pouvoir trouver une face qui regroupe à la fois une sortie hdmi, une sortie casque, des usb, un port ethernet ET un bouton power ! Dans ces conditions l'intégration n'en sera que plus simple permettant d'avoir des prises déportées sur une des faces de votre Retrobox
On peut trouver des bons plans à cet endroit : https://www.minimachines.net/
Le modèle ci-dessous a été trouvé neuf à 35€ fdpin en début d'année :
Le compute stick :
Le matos est ultra compact avec un ventilation assez discrète. Ils sont généralement composés de processeurs Atom en version quadcore.
Les versions Intel font très mal au portefeuille mais d'autres marques commencent à en sortir et il est possible de trouver des modèles chinois de qualité dans les 60€.
Attention à la quantité de GO embarquée (vérifiez l'existence d'un port microsd) et au nombre de port usb (2 est un minimum).
A ma connaissance les Atom de génération Cherrytrail ne sont bien gérés que par l'OS Lakka via un réglage rapide dans le menu son (pas de son à ce jour via l'hdmi pour les autres OS).
2/ Quel système d'exploitation mettre?
Pendant qu'on y est, autant s'assurer que la machine tourne correctement avant de commencer les travaux !
Je vous propose ici des tout-en-un sans avoir besoin d'installer au préalable Linux ou Windows :
- Nous avons vu Lakka qui est un projet parent de Retroarch.
Austère avec un menu à la ps3, il dispose de pas mal de réglages possibles. C'est pas toujours user friendly mais c'est assez puissant.
http://www.lakka.tv/
- Recalbox, le plus connu et le plus efficace pour ceux qui ne sont pas sur une architecture pc x86/x64.
https://www.recalbox.com/
- Batocera : le top pour pc (sauf pour les atom cherrytrail).
https://batocera-linux.xorhub.com/
Et aussi https://www.gamopat-forum.com/t95324-batocera-linux?highlight=batocera
Globalement les 3 émulent à peu de chose près les mêmes machines...
3/ Choisir son bois et un petit kit stick + boutons.
J'ai opté pour du pin (pour les bords) et du chêne (pour le panel) lors de mes premiers essais.
Ces essences de natures différentes offrent un contraste sympa sans se ruiner.
Le pin est facile à travailler en respectant le sens de la fibre du bois.
Le chêne est un bois très dur et très dense, évitez si possible d'avoir une grosse épaisseur (les outils non "pro" kiffent moyen et en plus ça pèse un âne mort sur les genoux).
Évitez aussi de prendre avec des gros nœuds (ils finissent par sauter avec le temps) ni avec de la résine qui suinte et encore moins du bois mouillé
Pour les kits combo stick/boutons vous pourrez en trouver des très corrects comme des super merdiques dans une tranche de 10 à 30€ sur ali & co (les plus chers n'étant pas forcément les mieux).
Une autre option est de passer directement à du matos sanwa/seimitsu pour ceux qui vont s'en servir régulièrement et qui veulent faire un gap qualitatif
https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-Original-Joystick-DIY-Kit-Zero-Delay-Arcade-DIY-USB-Encoder-To-PC-Sanwa-Joystick/32724900732.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37mHBMsy
4/ Première réelle étape de la construction : ça va trancher !
Après avoir pris et reporté par deux fois vos mesures, vous pouvez attaquer les découpes !
La scie à main suffit dans la plus part des cas si vous ne cherchez pas à faire des formes compliquées.
5/ C'est l'assemblage et le collage :
Pour ça le tourillon est votre ami !
Il existe des kits (7,50€) pour aider à pré-percer et les ajuster simplement
A - Cela vous servira à constituer un cadre qui sera la structure de base de votre stick.
Deux tourillons max par angle suffira largement.
Là encore vous pouvez vous aider avec des serre-joints une fois les pièces de bois encollées :
Pour la colle à bois, n'importe laquelle ira du moment que vous respectez les temps de séchage (en intérieur c'est encore mieux)
B - Il est nécessaire de renforcer le cadre en y ajouter des tasseaux latéraux :
Ils vont servir aussi à venir caler et fixer le panel dessus. Sur le dessous ils vont permettre de venir y insérer des pas de vis en acier (appelés "inserts") pour y fixer le fond :
6/ Et le panel dans tout ça?
J'ai préféré l'aborder vers le milieu.
Tout dépendra de votre prise en main, de la taille de vos paluches etc. etc. Vous trouvez de quoi faire sur slagcoin !
J'utilise une variante des bornes viewlix :
Ok pour les cotes ! Mais on perce avec quoi?
3 possibilités en fonction de votre perceuse et du bois :
Une mèche large :
La mèche plate est pratique pour percer du bois tendre sur une grosse épaisseur.
Une scie cloche :
La scie cloche est utile pour les bois un peu plus dur mais pas trop épais. Attention aux dents au démarrage pour ne pas faire des éclats dans le bois (appliquer avant un scotch de peintre sur la surface).
Un trépan :
Le trépan sert à percer des bois durs et épais une fois monté sur une perceuse à colonne. Il est possible de réaliser des effets de profondeur ou des motifs géométriques avec.
EDIT :
A défaut de perceuse à colonne, voici une technique toute bête pour percer le panel sans riper : il faut planter un clou à l'endroit prévu sans trop l'enfoncer puis le retirer. La mèche sera guidée au moment de percer
7/ Ok, pour les emplacements des boutons ! Place à la préparation pour le stick proprement dit !
On ne présente plus la très connue «défonceuse» bien utile pour rainurer ou encore creuser le bois pour obtenir une surface plane.
Elle servira ici principalement à faire un espace pour y loger le stick selon la hauteur souhaitée de la tige.
Pensez à faire le trou pour passer le stick avant le travail à la défonceuse : le bois au centre sera fragilisé et aura plus tendance à éclater vers la fin du perçage
Le plus gros est fait !
8/ Fixez le panel et vérifiez que le fond rentre bien !
Pour le fond pas besoin de prendre quelque chose de bien épais, 3/4mm d'épaisseur suffisent :
9/ Le ponçage est ensuite une étape cruciale qui peut faire basculer votre stick arcade de «pas mal» à «la vache ça claque».
Ici pas de secret : c'est long et chiant mais indispensable !
Peu importe le type de bois, vous pouvez attaquer cash avec un papier abrasif avec un grain de 80 toujours en respectant le sens du bois.
Rebelote avec un grain fin de 120, puis enfin avec un ultra fin de 320. Achetez une cale à poncer, ça coûte rien et ça vous évitera bien des souffrances
Ex: un fait et pas l'autre :
10/ Une fois un résultat nickel obtenu, c'est parti pour appliquer une couche de fond dur, un léger ponçage, puis une deuxième couche (voir le post précédent)
La carcasse est maintenant prête !!!
11/ Ultime étape manuelle : l'assemblage du stick, des boutons, des câbles et de la carte USB.
Pas de difficultés particulières, pensez juste à mettre des écrous avec du frein filet afin d'éviter que votre stick ne bouge au bout de quelques parties
Vous pouvez aussi mettre des patins en caoutchouc pour stabiliser votre Retrobox.
ENJOY
J'espère que ces quelques infos & astuces vous seront utiles !
A vos outils !!
Dernière édition par Beubleu le Sam 22 Déc 2018 - 17:44, édité 5 fois
Beubleu- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2733
Date d'inscription : 31/10/2018
Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Le guide pour fabriquer une Retrobox est terminé !
Je ferai des maj en fonction de vos retours et questions.
Soyez ingénieux ! Trouver des moyens pour switcher votre Retrobox en stick arcade à plugger sur vos consoles
Je ferai des maj en fonction de vos retours et questions.
Soyez ingénieux ! Trouver des moyens pour switcher votre Retrobox en stick arcade à plugger sur vos consoles
Beubleu- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2733
Age : 42
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018
Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
J'ai mis du matos de côté pour construire une nouvelle borne assise.
Cette fois j'ai envie de faire un châssis en métal et un habillage en alu et plexi. Un truc un peu design mais fonctionnel et sobre.
J'ai mis la main sur un CRT Lacie blue electron IV de 22" (bébé de 50kg). Pour lancer les jeux ça sera un corei5 avec Batocera sur un ssd de 512go.
Je veux du son qui envoie mais je sais pas trop quoi mettre dedans (le son est traité par le chip de la carte mère et je ne peux pas mettre de carte son dedans).
Des idées? Sur les formes, les fonctionnalités qui pourraient être cool?
Cette fois j'ai envie de faire un châssis en métal et un habillage en alu et plexi. Un truc un peu design mais fonctionnel et sobre.
J'ai mis la main sur un CRT Lacie blue electron IV de 22" (bébé de 50kg). Pour lancer les jeux ça sera un corei5 avec Batocera sur un ssd de 512go.
Je veux du son qui envoie mais je sais pas trop quoi mettre dedans (le son est traité par le chip de la carte mère et je ne peux pas mettre de carte son dedans).
Des idées? Sur les formes, les fonctionnalités qui pourraient être cool?
Beubleu- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2733
Age : 42
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018
Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Cest super et y a du gros boulot de fait cest clair.
Du coup je suis motivé depuis un moment pour faire des bartop, et du coup quand je vois tout ton taf, ça me désespère...
Je ne me sens pas Capable de faire tout ça.
Je me dis que raspeberry ou pandora serait peut-être plus sage pour moi pour débuter le 1er bartop de A a Z
Du coup je suis motivé depuis un moment pour faire des bartop, et du coup quand je vois tout ton taf, ça me désespère...
Je ne me sens pas Capable de faire tout ça.
Je me dis que raspeberry ou pandora serait peut-être plus sage pour moi pour débuter le 1er bartop de A a Z
Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
ouah chapeau bas ! superbe travail !!!! ça a une sacrée gueule !
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21246
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Merci @gregos17 @Anarwax
Il n'y a rien d'insurmontable Gregos. Faut juste avoir un peu d'espace et prendre son temps. Un rasp ou une pandora peuvent effectivement être de bonnes options pour un bartop.
Moi j'aime bien faire avec le plus de récup possible, donc forcément ça demande plus d'ajustements et ça rend les choses un peu plus complexes.
N'hésite pas si tu as des questions !
Il n'y a rien d'insurmontable Gregos. Faut juste avoir un peu d'espace et prendre son temps. Un rasp ou une pandora peuvent effectivement être de bonnes options pour un bartop.
Moi j'aime bien faire avec le plus de récup possible, donc forcément ça demande plus d'ajustements et ça rend les choses un peu plus complexes.
N'hésite pas si tu as des questions !
Beubleu- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2733
Age : 42
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018
Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
En ce moment c'est tendax niveau temps.
Dès que je récupère un poste à souder j'attaque la structure en métal.
Le poids de l'écran sera en équilibre sur la structure avec une banquette intégrée. Le pc sera rackable juste en dessous de l'écran, planqué. Un caisson de basse sera dans la banquette, tweeter dans la face. Et Sanwa powa pour le panel en bois foncé.
Dès que je récupère un poste à souder j'attaque la structure en métal.
Le poids de l'écran sera en équilibre sur la structure avec une banquette intégrée. Le pc sera rackable juste en dessous de l'écran, planqué. Un caisson de basse sera dans la banquette, tweeter dans la face. Et Sanwa powa pour le panel en bois foncé.
Beubleu- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2733
Age : 42
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018
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