Bornes d'arcade et retrobox maison
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Bornes d'arcade et retrobox maison
Mes chers malades,
Je voulais partager avec vous quelques créations pour mes proches.
C'est une passion qui est devenue comme une drogue
Les bornes d'arcade ont été faites ces dernières années (2014 pour la première / 2016 pour les deux autres).
Je n'ai gardé que la première pour ceux qui voudraient des photos de l'intérieur.
Faute d'espace et aussi de temps je me suis réorienté vers des retrobox (toutes ont été réalisées cette année).
La borne n°1 :
Dedans c'est du core2quad avec de l'ATI, le tout tourne sur Steam en mode Big Picture.
La numéro 2 :
Ici la configuration est plus light avec du core2duo et Batocera comme OS.
La numéro 3 :
Pour cette dernière c'est un netbook qui a été complètement recyclé avec toujours Batocera comme OS.
Je vous mets en vrac les retrobox :
Je voulais partager avec vous quelques créations pour mes proches.
C'est une passion qui est devenue comme une drogue
Les bornes d'arcade ont été faites ces dernières années (2014 pour la première / 2016 pour les deux autres).
Je n'ai gardé que la première pour ceux qui voudraient des photos de l'intérieur.
Faute d'espace et aussi de temps je me suis réorienté vers des retrobox (toutes ont été réalisées cette année).
La borne n°1 :
Dedans c'est du core2quad avec de l'ATI, le tout tourne sur Steam en mode Big Picture.
La numéro 2 :
Ici la configuration est plus light avec du core2duo et Batocera comme OS.
La numéro 3 :
Pour cette dernière c'est un netbook qui a été complètement recyclé avec toujours Batocera comme OS.
Je vous mets en vrac les retrobox :
Beubleu- Guéri miraculeux
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Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
AaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaAAAaAAaAAAAAArgLllLllL splendide
Je te commande une retrobox en bois elles sont trop classes!
top incroyab les mots me manquent
(pense quand même à mettre un sous verre pour la quille)
Je te commande une retrobox en bois elles sont trop classes!
top incroyab les mots me manquent
(pense quand même à mettre un sous verre pour la quille)
antifrog- Docteur *
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Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Merci beaucoup !
Ahah ça devrait pouvoir se faire
Pour la quille pas besoin de sous verre, j'ai appliqué deux couches de fond dur sur le bois. Tu peux reverser un liquide dessus sans tâcher le bois, y a juste à passer un coup d'éponge.
L'idée aussi c'est de se laisser tenter par la création de sa propre borne d'arcade maison !
Que ceux qui hésitent se lancent ! Bref, tout le monde à un pc portable / netbook / une tour qui traine dans un coin. C'est le moment de les sortir !
Je sais pas si quelqu'un a une association ou connait quelqu'un qui a une assoc sur la région parisienne.
Ça se serait cool de pouvoir se retrouver dans un local pour faire tout ça, genre une fois par mois.
J'ai quelques outils que je peux ramener et je peux partager mes expériences.
Chuis sûr qu'il y a pas mal de personnes ici qui seraient tentés aussi bien en région parisienne qu'en province.
Bricoler et picoler après l'effort tout en se tapant des parties, la belle vie quoi
Ahah ça devrait pouvoir se faire
Pour la quille pas besoin de sous verre, j'ai appliqué deux couches de fond dur sur le bois. Tu peux reverser un liquide dessus sans tâcher le bois, y a juste à passer un coup d'éponge.
L'idée aussi c'est de se laisser tenter par la création de sa propre borne d'arcade maison !
Que ceux qui hésitent se lancent ! Bref, tout le monde à un pc portable / netbook / une tour qui traine dans un coin. C'est le moment de les sortir !
Je sais pas si quelqu'un a une association ou connait quelqu'un qui a une assoc sur la région parisienne.
Ça se serait cool de pouvoir se retrouver dans un local pour faire tout ça, genre une fois par mois.
J'ai quelques outils que je peux ramener et je peux partager mes expériences.
Chuis sûr qu'il y a pas mal de personnes ici qui seraient tentés aussi bien en région parisienne qu'en province.
Bricoler et picoler après l'effort tout en se tapant des parties, la belle vie quoi
Beubleu- Guéri miraculeux
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Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Top tes réalisations.
J'aimerais vraiment faire un truc identique avec mon X-Arcade Tankstick...
C'est quoi la diagonale de la tv que tu as monté avec la borne 1?
J'aimerais vraiment faire un truc identique avec mon X-Arcade Tankstick...
C'est quoi la diagonale de la tv que tu as monté avec la borne 1?
iral- Patient incurable
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Date d'inscription : 17/09/2013
Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Merci à toi !
C'est du 32", c'est le minimum si tu veux pouvoir "rentrer" ton Xarcade dedans sans juste le poser.
La borne fait 83cm de large, pour 150cm de haut et 62 cm de profondeur.
Si tu veux faire tourner ton xarcade sur windows, il y a un programme pour simuler 2 manettes xbox, c'est beaucoup plus simple. Le changement de touches est très facile.
https://github.com/mikew/xarcade-xinput/releases/tag/1.0.39
Je te mets d'autres photos pour que tu puisses te faire ton idée.
C'est du 32", c'est le minimum si tu veux pouvoir "rentrer" ton Xarcade dedans sans juste le poser.
La borne fait 83cm de large, pour 150cm de haut et 62 cm de profondeur.
Si tu veux faire tourner ton xarcade sur windows, il y a un programme pour simuler 2 manettes xbox, c'est beaucoup plus simple. Le changement de touches est très facile.
https://github.com/mikew/xarcade-xinput/releases/tag/1.0.39
Je te mets d'autres photos pour que tu puisses te faire ton idée.
Beubleu- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 31/10/2018
Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Merci pour les photos et les précisions!
Par contre j'utilise une Tv 46"... Donc il me faudrait comme toi, mais avec un peu plus de recul...
Et j'aimerais en position assise, plus simple avec mes gamines...
Et un petit tiroir glissant pour le clavier et la souris, en cas de plantage de mon Game Ex...
Bref, tu vois pourquoi lorsque je me penche sur le truc, je laisse vite tomber l'idée
Encore une fois, chapeau pour tes réalisations!
Par contre j'utilise une Tv 46"... Donc il me faudrait comme toi, mais avec un peu plus de recul...
Et j'aimerais en position assise, plus simple avec mes gamines...
Et un petit tiroir glissant pour le clavier et la souris, en cas de plantage de mon Game Ex...
Bref, tu vois pourquoi lorsque je me penche sur le truc, je laisse vite tomber l'idée
Encore une fois, chapeau pour tes réalisations!
iral- Patient incurable
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Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
C'est une borne assise
La base du Xarcade repose à 70cm de haut, le panel vers les 82 cm.
En comparaison la hauteur standard d'un bureau est entre 60 et 80cm (l'INRS recommande 72cm).
Avec une TV de 46", il va te falloir un recul supplémentaire de 20/25cm en profondeur.
Mais c'est pas plus mal, tu vas gagner en stabilité (les gosses adorent s'appuyer de tout leur poids sur le panel).
Avec plus de profondeur, tu peux aussi intégrer en façade un tiroir façon placard à chaussures pour y glisser un clavier et une souris.
Ça te laisse encore de la marge pour mettre un caisson de basse
Tu peux aussi ajouter des embouts usb neutrik (c'est de la super came) pour mettre des manettes en plus ou raccorder un dongle pour mini clavier usb avec touchpad intégré.
Lance-toi si tu as un espace pour bricoler tranquilou !
Y a toujours quelques petits moments galère mais c'est sympa à faire et tes filles vont s'éclater dessus
La base du Xarcade repose à 70cm de haut, le panel vers les 82 cm.
En comparaison la hauteur standard d'un bureau est entre 60 et 80cm (l'INRS recommande 72cm).
Avec une TV de 46", il va te falloir un recul supplémentaire de 20/25cm en profondeur.
Mais c'est pas plus mal, tu vas gagner en stabilité (les gosses adorent s'appuyer de tout leur poids sur le panel).
Avec plus de profondeur, tu peux aussi intégrer en façade un tiroir façon placard à chaussures pour y glisser un clavier et une souris.
Ça te laisse encore de la marge pour mettre un caisson de basse
Tu peux aussi ajouter des embouts usb neutrik (c'est de la super came) pour mettre des manettes en plus ou raccorder un dongle pour mini clavier usb avec touchpad intégré.
Lance-toi si tu as un espace pour bricoler tranquilou !
Y a toujours quelques petits moments galère mais c'est sympa à faire et tes filles vont s'éclater dessus
Beubleu- Guéri miraculeux
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Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
antifrog a écrit:AaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaAAAaAAaAAAAAArgLllLllL splendide
Je te commande une retrobox en bois elles sont trop classes!
top incroyab les mots me manquent
(pense quand même à mettre un sous verre pour la quille)
Je t'ai envoyé un MP
Beubleu- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 31/10/2018
Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
C'est clairement impressionnant. Dis moi, je suis intéressé par Batocera OS. Je ne connaissais pas et ça a l'air bien plus intuitif qu'un Ubuntu + Retropie + dolphin + pcsx2 + etc.
J'aimerais notamment savoir si tu peux facilement quitter un jeu sur PS2 depuis le stick arcade ? J'ai un bartop Minitel et je peux te dire que je galère, je suis obligé d'utiliser un clavier pour sortir, et l'équipe de PCSX2 ne veut rien changer (les demandes de quitter avec des boutons datent de 2014 quand même !) ce qui est un non-sens à mon avis.
Merci pour ton retour et très joli travail, le bartop noir et les panels en bois sont excellents !
J'aimerais notamment savoir si tu peux facilement quitter un jeu sur PS2 depuis le stick arcade ? J'ai un bartop Minitel et je peux te dire que je galère, je suis obligé d'utiliser un clavier pour sortir, et l'équipe de PCSX2 ne veut rien changer (les demandes de quitter avec des boutons datent de 2014 quand même !) ce qui est un non-sens à mon avis.
Merci pour ton retour et très joli travail, le bartop noir et les panels en bois sont excellents !
prog-amateur- Patient en incubation
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Date d'inscription : 25/06/2018
Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Je te remercie
J'ai vu ton projet, ça a dû être du sport dans si peu d'espace mais le résultat est tout simplement ouf avec la puissance embarquée, chapeau !
Pour Batocera, tu configures tes touches une seule fois dans le menu principal.
Ensuite elles seront automatiquement reprises par tous les émulateurs, c'est transparent pour l'utilisateur.
Tu as deux touches à configurer pour quitter un jeu : la touche "mode" et la touche "start".
Tu laisses enfoncée la touche "mode" tout en appuyant sur "start" et te revoilà sur l'écran de sélection des jeux.
La touche "mode" va te servir aussi pour faire une sauvegarde rapide, changer de filtre, lancer le "rembobinage" en arrière etc.
L'autre truc cool avec ce genre de distribution c'est que tu as une fonction pour "scrapper" automatiquement les jeux en venant chercher les info et une image des jeux sur le net.
J'ai pas réussi à avoir ça sur les PS1, j'imagine que sur PS2 non plus faudra le faire manuellement pour le moment.
PS : Tu as dû morfler grave pour les découpes.... si tu es sur la région parisienne et que tu as besoin d'un Dremel pour un prochain projet, je pourrais te le prêter avec plaisir.
J'ai vu ton projet, ça a dû être du sport dans si peu d'espace mais le résultat est tout simplement ouf avec la puissance embarquée, chapeau !
Pour Batocera, tu configures tes touches une seule fois dans le menu principal.
Ensuite elles seront automatiquement reprises par tous les émulateurs, c'est transparent pour l'utilisateur.
Tu as deux touches à configurer pour quitter un jeu : la touche "mode" et la touche "start".
Tu laisses enfoncée la touche "mode" tout en appuyant sur "start" et te revoilà sur l'écran de sélection des jeux.
La touche "mode" va te servir aussi pour faire une sauvegarde rapide, changer de filtre, lancer le "rembobinage" en arrière etc.
L'autre truc cool avec ce genre de distribution c'est que tu as une fonction pour "scrapper" automatiquement les jeux en venant chercher les info et une image des jeux sur le net.
J'ai pas réussi à avoir ça sur les PS1, j'imagine que sur PS2 non plus faudra le faire manuellement pour le moment.
PS : Tu as dû morfler grave pour les découpes.... si tu es sur la région parisienne et que tu as besoin d'un Dremel pour un prochain projet, je pourrais te le prêter avec plaisir.
Beubleu- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 31/10/2018
Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Merci pour les compliments, ça fait plaisir. Je m'amuse comme un fou avec, je lui ai même acheté un petit moniteur de même taille avec générateur de scanlines pour les parties à 2 et j'ai configuré la plupart des émulateurs pour afficher un écran "courbé" comme les bons vieux écrans CRT (je vais peut-être mettre à jour le topic un de ces quatre si ça vaut le coup). Merci aussi pour le dremel, c'est très gentil. Ceci dit, j'ai faillit en acheter un... mais au final j'ai eu peur de me couper les doigts avec (véridique) ^^
En ce moment, j'hésite à me lancer sur un projet, et je m'intéresse aux découpes laser, je sais pas si y a des endroits en IDF où on peut se rendre pour faire une découpe laser d'une petite pièce de plexiglas ou de matière fine pour pas trop cher.
Pour en revenir à Batocera, ça a finalement l'air d'être quasiment la même chose que Retropie, mais avec une meilleure intégration au niveau de la touche "mode" et une meilleure légèreté qu'un Ubuntu + Retropie.
Je vais voir si je peux l'émuler sur Virtualbox avant de me lancer dessus définitivement... clairement, ça m'intéresse. Je t'assure, y a rien de plus lourd que de devoir brancher un clavier juste pour quitter un jeu ou faire une sauvegarde.
En ce moment, j'hésite à me lancer sur un projet, et je m'intéresse aux découpes laser, je sais pas si y a des endroits en IDF où on peut se rendre pour faire une découpe laser d'une petite pièce de plexiglas ou de matière fine pour pas trop cher.
Pour en revenir à Batocera, ça a finalement l'air d'être quasiment la même chose que Retropie, mais avec une meilleure intégration au niveau de la touche "mode" et une meilleure légèreté qu'un Ubuntu + Retropie.
Je vais voir si je peux l'émuler sur Virtualbox avant de me lancer dessus définitivement... clairement, ça m'intéresse. Je t'assure, y a rien de plus lourd que de devoir brancher un clavier juste pour quitter un jeu ou faire une sauvegarde.
prog-amateur- Patient en incubation
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Date d'inscription : 25/06/2018
Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Avant je faisais avec Mgalaxy et fallait souvent sortir le clavier sans compter les plantages
Avec Batocera c'est moins de bidouilles mais fatalement t'as aussi moins de possibilités qu'avec Retropie.
Globalement ça répond à 90% des besoins et c'est somme toute super pratique.
Sur Batocera tu aussi l'émulateur Dolphin qui fait tourner la GameCube/Wii. Comme tu fais tourner la PS2 tu devrais pas avoir de problème.
Si tu peux, teste Muramasa, il est exceptionnel !
Pour le Dremel c'est mieux avec le flexible, plus précis et moins dangereux.
Je chercher aussi pour faire des découpes laser !
L'idée ça serait de découper de la tôle et de faire des panneaux prêts à assembler histoire de monter en gamme sur les bornes !
J'avoue qu'avec du plexi c'est peut être plus réaliste, plus léger et plus économique.
Avec Batocera c'est moins de bidouilles mais fatalement t'as aussi moins de possibilités qu'avec Retropie.
Globalement ça répond à 90% des besoins et c'est somme toute super pratique.
Sur Batocera tu aussi l'émulateur Dolphin qui fait tourner la GameCube/Wii. Comme tu fais tourner la PS2 tu devrais pas avoir de problème.
Si tu peux, teste Muramasa, il est exceptionnel !
Pour le Dremel c'est mieux avec le flexible, plus précis et moins dangereux.
Je chercher aussi pour faire des découpes laser !
L'idée ça serait de découper de la tôle et de faire des panneaux prêts à assembler histoire de monter en gamme sur les bornes !
J'avoue qu'avec du plexi c'est peut être plus réaliste, plus léger et plus économique.
Beubleu- Guéri miraculeux
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Arno- Patient contaminé
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Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Merci Arno !
Pour la première l'idée c'était de faire une borne peu profonde tout en recyclant un ancien pc et un xarcade.
Une borne donc qui puisse être suffisamment grande pour être confortable à jouer mais pas immense pour être validée par ma femme ^^ J'ai lâché l'affaire pour le CRT et mis une téloche plate Philips.
Le plus chiant pour la finition c'est la peinture....
Il faut vraiment tout bien poncer et bien tout inspecter avant de mettre la sous-couche.
Ensuite reponçage fin pour ensuite mettre la 1ère couche de peinture acrylique. Toujours prendre un rouleau / manchon laqueur et mettre une 2ème couche.
Pour le bordeau j'ai pris une teinte satinée et pour le noir j'ai pris du mât pour faire un contraste sympa.
Pour la première l'idée c'était de faire une borne peu profonde tout en recyclant un ancien pc et un xarcade.
Une borne donc qui puisse être suffisamment grande pour être confortable à jouer mais pas immense pour être validée par ma femme ^^ J'ai lâché l'affaire pour le CRT et mis une téloche plate Philips.
Le plus chiant pour la finition c'est la peinture....
Il faut vraiment tout bien poncer et bien tout inspecter avant de mettre la sous-couche.
Ensuite reponçage fin pour ensuite mettre la 1ère couche de peinture acrylique. Toujours prendre un rouleau / manchon laqueur et mettre une 2ème couche.
Pour le bordeau j'ai pris une teinte satinée et pour le noir j'ai pris du mât pour faire un contraste sympa.
Dernière édition par Beubleu le Lun 12 Nov 2018 - 22:12, édité 1 fois
Beubleu- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 31/10/2018
Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
j'aime beaucoup les retrobox. Belle finition et jolis objets. Je suis par contre moins fan de l'intégraton du X Arcade.
JN2B- Infirmier
- Nombre de messages : 3570
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Date d'inscription : 30/12/2011
Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Je trouve justement très sympa cette idée d'intégrer le X Arcade, l'ensemble est cohérent, la taille, forme, choix des couleurs, finitions, pour ma part rien à redire
Arno- Patient contaminé
- Nombre de messages : 282
Age : 43
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 01/05/2018
Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Merci à vous deux !
Je comprends que ça emballe pas tout le monde le X-arcade, au tout début je voulais tout mettre en sanwa et puis finalement je me suis dis que ça serait bien qu'il serve. c'est juste différent
Pour ceux tentés par la fabrication d'une retrobox en bois, j'ai quelques astuces simples pour améliorer le rendu sans se ruiner !
Je vous conseille de ne pas mélanger les méthodes par partie que vous voulez traiter.
Autre précision, sur les 3 trois retrobox ci-dessous, le panel est en chêne et les côté en pin (sauf pour le premier qui est un sandwich des deux).
Méthode 1 : l'huile de lin qui jaunit et brunit joliment.
Avant :
Après :
-> l'huile de lin hydrate et protège le bois, il est nécessaire d'en appliquer de temps en temps.
Méthode 2 : le marc de café bouilli qui donne une teinte chocolat.
Avant :
Après:
-> Le marc doit être chauffé dans une casserole puis mis dans une chaussette pour être appliqué rapidement et de manière uniforme. Le bois prend alors un côté vieilli en séchant.
Et méthode 3 : le fond dur qui durcit et bouche les pores pour mieux capturer la lumière.
Avant :
Après :
-> Le fond dur c'est LE produit magique. les micro-aspérités du bois sont bouchés ce qui évite qu'un liquide ne le pénètre. En cas de bière ou de doctor pepper renversé dessus il suffira que d'un coup d'éponge pour nettoyer le bousin. Par ailleurs, le bois devient plus résistant aux chocs (mettre 2 couches avec un ponçage fin entre les deux).
Je comprends que ça emballe pas tout le monde le X-arcade, au tout début je voulais tout mettre en sanwa et puis finalement je me suis dis que ça serait bien qu'il serve. c'est juste différent
Pour ceux tentés par la fabrication d'une retrobox en bois, j'ai quelques astuces simples pour améliorer le rendu sans se ruiner !
Je vous conseille de ne pas mélanger les méthodes par partie que vous voulez traiter.
Autre précision, sur les 3 trois retrobox ci-dessous, le panel est en chêne et les côté en pin (sauf pour le premier qui est un sandwich des deux).
Méthode 1 : l'huile de lin qui jaunit et brunit joliment.
Avant :
Après :
-> l'huile de lin hydrate et protège le bois, il est nécessaire d'en appliquer de temps en temps.
Méthode 2 : le marc de café bouilli qui donne une teinte chocolat.
Avant :
Après:
-> Le marc doit être chauffé dans une casserole puis mis dans une chaussette pour être appliqué rapidement et de manière uniforme. Le bois prend alors un côté vieilli en séchant.
Et méthode 3 : le fond dur qui durcit et bouche les pores pour mieux capturer la lumière.
Avant :
Après :
-> Le fond dur c'est LE produit magique. les micro-aspérités du bois sont bouchés ce qui évite qu'un liquide ne le pénètre. En cas de bière ou de doctor pepper renversé dessus il suffira que d'un coup d'éponge pour nettoyer le bousin. Par ailleurs, le bois devient plus résistant aux chocs (mettre 2 couches avec un ponçage fin entre les deux).
Beubleu- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 31/10/2018
Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
J'ai remis la main sur des photos de la borne n°3
A la base c'est un netbook Toshiba nb 200 :
Une fois l'engin dépiauté, ça donne ça :
Le mieux c'est de garder la coque vu que l'antenne wifi fait tout le tour de l'écran.
Je précise que j'ai fait le passage pour le T-molding tout de suite avant de commencer l'assemblage. C'est nettement plus simple qu'une fois tout monté...
Le tracé pour le passage de lumière est fait dans le lettrage + tracé des voies pour le son.
les enceintes sont des altec de récupération avec un variateur de volume et une prise jack.
J'ai aussi mis une première grille pour évacuer l'air chaud du netbook (j'en mettrai finalement 2).
Ici on vérifie que la structure a bien tout ce qu'il faut avant de continuer :
- emplacement ventilo ;
- trou pour le bouton de démarrage ;
- trou sur la tranche pour une embase usb (non visible sur la droite) ;
- emplacement pour la prise avec le fusible ;
- la base d'accueil de l'ampli des enceintes ;
- grilles d'aération.
J'ai pré-percé les emplacements pour mettre des pieds en caoutchouc antidérapants.
On vérifie encore et encore que tout s'ajuste bien.
Le partie pour faire mini caisse de résonance est prête.
J'ai ajouté en cours de route une grille pour laisser la chaleur des transfo monter.
On colle la machine dans la carcasse en prenant le temps de fixer l'écran à la bonne hauteur et au bon angle.
Le bouton power est raccordé directement à la carte mère avec deux points de soudure (câbles qui traînent à gauche).
Sur cette borne je n'ai pas opté pour de la peinture mais pour du film vinyle.
C'est pas très compliqué à poser, un coup de sèche cheveux aide bien pour l'appliquer en souplesse.
Le revers de la médaille c'est que la moindre trace de poussière restée en dessous est visible.
Pour les led et le ventilo je ne me suis pas cassé la tête, tout est branché sur un raccord usb.
Il faut aussi penser à vérifier les températures de l'ensemble depuis le bios ou bien avec le logiciel hardwaremonitor si votre système tourne avec Windows.
La température peut vite monter en été...
L'ajout de la prise d'alimentation et du bouton power à l'arrière se font rapidement, vérifier deux fois les branchements ne fait pas de mal.
J'ai insérée une plaque de plexi entre le bandeau lumineux et la façade. Elle est peinte à la peinture acrylique blanche puis laquée pour apporter de la brillance.
Les enceintes sont fixées prêtes à cracher quelques watts.
Pour le panel j'ai encore opté pour la solution de facilité en intégrant un hori ministick récupéré à 25€ à l'époque.
Le vinyle a été appliqué sur toutes les surfaces, le T-molding est posé avec de la colle a chaud : j'ai délibérément fait les rainures pas trop serrées pour éviter de faire péter le mdf en l'insérant.
Les multiprises sont pratiques lorsqu'il faut changer un transfo, c'est aussi pour cette raison que je n'ai pas raccourcis les câbles.
Un netbook c'est gentil mais c'est pas très vif, un ssd a bien boosté la machine sur les temps de démarrage et les accès disque.
Le rajout d'une barrette de ram n'y est pas non plus étranger.
Au début j'avais laissé windows avec Mgalaxy en frontend. Le truc mettait des plombes à démarrer sous windows7
En faisant quelques recherches je suis tombé sur Batocera qui est un fork de Recalbox.
La puissance de Batocera c'est de se tourner plus vers l'environnement PC. Du coup tout est détecté sur la version 32 bits qui est plus indiquée pour les anciens pc.
Résultat : la machine boote en moins de 10 secondes, l'interface est simple et jolie, pas non plus besoin de se faire chier à faire des configurations dans tous les sens
Au final :
Peu de profondeur pour un gain de place.
Le jack c'est quand même sympa pour jouer au casque dans sa bulle.
Je n'ai pas pris le côté droit en photo, il y a un élément important à toujours prévoir : une prise usb !
Autre détail non visible : il y a un dongle bluetooth à l'intérieur, il vous sauvera les miches pour faire des MAJ avec le port usb externe déjà pris pour mettre des données.
Point de détail 2 : ne prenez pas des caches vis avec un ergot qui dépasse pour rentrer dans la tête de la vis. C'est de la merde, ça finit toujours par se barrer. Les caches autocollants sont plus efficaces et assez esthétiques.
Cette borne, je l'ai faite entièrement avec des chutes des mes deux premières bornes et du matos de récupération.
Le ssd a dû me coûter 80 balles. Maintenant ça coûte une misère, c'est vraiment le truc indispensable à mettre dans bécane, même modeste.
A la base c'est un netbook Toshiba nb 200 :
Une fois l'engin dépiauté, ça donne ça :
Le mieux c'est de garder la coque vu que l'antenne wifi fait tout le tour de l'écran.
Je précise que j'ai fait le passage pour le T-molding tout de suite avant de commencer l'assemblage. C'est nettement plus simple qu'une fois tout monté...
Le tracé pour le passage de lumière est fait dans le lettrage + tracé des voies pour le son.
les enceintes sont des altec de récupération avec un variateur de volume et une prise jack.
J'ai aussi mis une première grille pour évacuer l'air chaud du netbook (j'en mettrai finalement 2).
Ici on vérifie que la structure a bien tout ce qu'il faut avant de continuer :
- emplacement ventilo ;
- trou pour le bouton de démarrage ;
- trou sur la tranche pour une embase usb (non visible sur la droite) ;
- emplacement pour la prise avec le fusible ;
- la base d'accueil de l'ampli des enceintes ;
- grilles d'aération.
J'ai pré-percé les emplacements pour mettre des pieds en caoutchouc antidérapants.
On vérifie encore et encore que tout s'ajuste bien.
Le partie pour faire mini caisse de résonance est prête.
J'ai ajouté en cours de route une grille pour laisser la chaleur des transfo monter.
On colle la machine dans la carcasse en prenant le temps de fixer l'écran à la bonne hauteur et au bon angle.
Le bouton power est raccordé directement à la carte mère avec deux points de soudure (câbles qui traînent à gauche).
Sur cette borne je n'ai pas opté pour de la peinture mais pour du film vinyle.
C'est pas très compliqué à poser, un coup de sèche cheveux aide bien pour l'appliquer en souplesse.
Le revers de la médaille c'est que la moindre trace de poussière restée en dessous est visible.
Pour les led et le ventilo je ne me suis pas cassé la tête, tout est branché sur un raccord usb.
Il faut aussi penser à vérifier les températures de l'ensemble depuis le bios ou bien avec le logiciel hardwaremonitor si votre système tourne avec Windows.
La température peut vite monter en été...
L'ajout de la prise d'alimentation et du bouton power à l'arrière se font rapidement, vérifier deux fois les branchements ne fait pas de mal.
J'ai insérée une plaque de plexi entre le bandeau lumineux et la façade. Elle est peinte à la peinture acrylique blanche puis laquée pour apporter de la brillance.
Les enceintes sont fixées prêtes à cracher quelques watts.
Pour le panel j'ai encore opté pour la solution de facilité en intégrant un hori ministick récupéré à 25€ à l'époque.
Le vinyle a été appliqué sur toutes les surfaces, le T-molding est posé avec de la colle a chaud : j'ai délibérément fait les rainures pas trop serrées pour éviter de faire péter le mdf en l'insérant.
Les multiprises sont pratiques lorsqu'il faut changer un transfo, c'est aussi pour cette raison que je n'ai pas raccourcis les câbles.
Un netbook c'est gentil mais c'est pas très vif, un ssd a bien boosté la machine sur les temps de démarrage et les accès disque.
Le rajout d'une barrette de ram n'y est pas non plus étranger.
Au début j'avais laissé windows avec Mgalaxy en frontend. Le truc mettait des plombes à démarrer sous windows7
En faisant quelques recherches je suis tombé sur Batocera qui est un fork de Recalbox.
La puissance de Batocera c'est de se tourner plus vers l'environnement PC. Du coup tout est détecté sur la version 32 bits qui est plus indiquée pour les anciens pc.
Résultat : la machine boote en moins de 10 secondes, l'interface est simple et jolie, pas non plus besoin de se faire chier à faire des configurations dans tous les sens
Au final :
Peu de profondeur pour un gain de place.
Le jack c'est quand même sympa pour jouer au casque dans sa bulle.
Je n'ai pas pris le côté droit en photo, il y a un élément important à toujours prévoir : une prise usb !
Autre détail non visible : il y a un dongle bluetooth à l'intérieur, il vous sauvera les miches pour faire des MAJ avec le port usb externe déjà pris pour mettre des données.
Point de détail 2 : ne prenez pas des caches vis avec un ergot qui dépasse pour rentrer dans la tête de la vis. C'est de la merde, ça finit toujours par se barrer. Les caches autocollants sont plus efficaces et assez esthétiques.
Cette borne, je l'ai faite entièrement avec des chutes des mes deux premières bornes et du matos de récupération.
Le ssd a dû me coûter 80 balles. Maintenant ça coûte une misère, c'est vraiment le truc indispensable à mettre dans bécane, même modeste.
Beubleu- Guéri miraculeux
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Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Joli travail
Soulwarrior- Patient contaminé
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Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Tu veux pas tenter une borne complète rendu bois ? Ça doit pas être vilain du tout...
Tryphon- Docteur *
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Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Merci Soulwarrior
Yes Tryphon!
Le rendu bois pourrait être classe ! J'y réfléchis depuis que j'ai vu ça :
Je cherche des essences de bois à la fois dures avec de belles couleurs à un prix raisonnable avant de me lancer
Y a le robinier qui a un côté tek avec les mêmes propriétés :
Ou du hêtre échauffé, bien dur sans être trop lourd :
Après je ferais pas la fine bouche si j'arrive à mettre la main sur d'autres types de bois massifs
Mais pas des lamelles de résineux premier prix comme le gars a fait avec son bar / bibliothèque / borne.
Trop de nœuds qui vont se barrer... le bois va bouger et se décoller par endroit sans compter que ça prend tous les chtars
Yes Tryphon!
Le rendu bois pourrait être classe ! J'y réfléchis depuis que j'ai vu ça :
Je cherche des essences de bois à la fois dures avec de belles couleurs à un prix raisonnable avant de me lancer
Y a le robinier qui a un côté tek avec les mêmes propriétés :
Ou du hêtre échauffé, bien dur sans être trop lourd :
Après je ferais pas la fine bouche si j'arrive à mettre la main sur d'autres types de bois massifs
Mais pas des lamelles de résineux premier prix comme le gars a fait avec son bar / bibliothèque / borne.
Trop de nœuds qui vont se barrer... le bois va bouger et se décoller par endroit sans compter que ça prend tous les chtars
Beubleu- Guéri miraculeux
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Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
le sky en dessous... une autre passion !!!
Anarwax- Docteur *
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Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Un bon vieux rhum aussi c'est toujours un plaisir
Beubleu- Guéri miraculeux
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Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Hey les grands malades !
Qui serait partant pour faire une borne 100% GAMOPAT pour un orphelinat ou une structure qui accueille des gosses pas gâtés par la vie?
J'y songe depuis un moment et j'ai bien conscience que le temps est une denrée rare pour tout un chacun. Mais si vous êtes sur Gamopat ce n'est pas par hasard...
Souvenez-vous de la première fois où vous avez posé les mains sur une manette ou un stick arcade...
Rappelez-vous de cette joie indicible en plongeant dans des univers vidéo-ludiques insoupçonnés... Ces sensations, ces lumières, ces sons qui vous ont marqué à vie !
Nous sommes des passionnés avant tout !!
Tous ceux qui veulent participer à quelque échelle que ce soit sont les bienvenus. Pas besoin d'être un pro de la scie-sauteuse ou de la peinture au rouleau !
Je suis persuadé qu'avec tous les talents présents ici nous pourrions aboutir à un résultat super sympa.
On pourrait constituer des équipes :
- les créatifs (design, déco) ;
- les ingé (système et électronique) ;
- les manuels (menuiserie, assemblage extérieur) ;
- les sélectionneurs (choix des consoles et des jeux) ;
- etc...
Bien entendu la liste est non-exhaustive !
Ouinidiou !!
Quel type de borne? Cocktail? Bartop? Type Jeutel? Type Viewlix?
Quelle finition? Peinture? Plexi? Stickers?
Une déco Bubble Bobble ? Une déco Mario ? Une déco Shinobi ?
Donnez votre avis !
Pour ce qui est du matos, j'ai en stock :
- 1 tv samsung 19" (péritel / VGA / HDMI - zéro pixel mort) ;
- 1 écran pc 4:3 17" samsung (2 pixels morts) ;
- 1 pc HP Ultraslim remis à neuf (core2duo E8400@3ghz / 2 go de ram / DD 160go) ;
- 1 ventilo Noctua de 90mm + 2 ventilo Bequiet de 80mm + 2 grilles de protection ;
- 1 multiprises (3 prises);
- 1 prise secteur avec fusible, led et bouton interrupteur ;
- 1 câble jack /rca ;
- 1 câble jack / jack ;
- 1 câble VGA ;
- 10 boutons de différentes couleurs ;
- 100 vis à bois ;
- des bières !
Qui serait partant pour faire une borne 100% GAMOPAT pour un orphelinat ou une structure qui accueille des gosses pas gâtés par la vie?
J'y songe depuis un moment et j'ai bien conscience que le temps est une denrée rare pour tout un chacun. Mais si vous êtes sur Gamopat ce n'est pas par hasard...
Souvenez-vous de la première fois où vous avez posé les mains sur une manette ou un stick arcade...
Rappelez-vous de cette joie indicible en plongeant dans des univers vidéo-ludiques insoupçonnés... Ces sensations, ces lumières, ces sons qui vous ont marqué à vie !
Nous sommes des passionnés avant tout !!
Tous ceux qui veulent participer à quelque échelle que ce soit sont les bienvenus. Pas besoin d'être un pro de la scie-sauteuse ou de la peinture au rouleau !
Je suis persuadé qu'avec tous les talents présents ici nous pourrions aboutir à un résultat super sympa.
On pourrait constituer des équipes :
- les créatifs (design, déco) ;
- les ingé (système et électronique) ;
- les manuels (menuiserie, assemblage extérieur) ;
- les sélectionneurs (choix des consoles et des jeux) ;
- etc...
Bien entendu la liste est non-exhaustive !
Ouinidiou !!
Quel type de borne? Cocktail? Bartop? Type Jeutel? Type Viewlix?
Quelle finition? Peinture? Plexi? Stickers?
Une déco Bubble Bobble ? Une déco Mario ? Une déco Shinobi ?
Donnez votre avis !
Pour ce qui est du matos, j'ai en stock :
- 1 tv samsung 19" (péritel / VGA / HDMI - zéro pixel mort) ;
- 1 écran pc 4:3 17" samsung (2 pixels morts) ;
- 1 pc HP Ultraslim remis à neuf (core2duo E8400@3ghz / 2 go de ram / DD 160go) ;
- 1 ventilo Noctua de 90mm + 2 ventilo Bequiet de 80mm + 2 grilles de protection ;
- 1 multiprises (3 prises);
- 1 prise secteur avec fusible, led et bouton interrupteur ;
- 1 câble jack /rca ;
- 1 câble jack / jack ;
- 1 câble VGA ;
- 10 boutons de différentes couleurs ;
- 100 vis à bois ;
- des bières !
Beubleu- Guéri miraculeux
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Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Salut
Je trouve tes sticks arcades très réussis, vraiment, c'est sobre, classe et ça a l'air agréable à jouer.
Par contre, la construction de meubles arcade, c'est un concept qui m'échappe.
Tu as parfaitement le droit de monter des meubles, chacun ses loisirs, mais pour moi, c'est bien trop éloigné d'une borne authentique.
Oui, une vraie borne (type européen en bois) revient un peu plus cher, même en tenant compte des matériaux, des pièces et de l'outillage. Mais c'est de l'original et surtout, c'est un rendu incomparable.
Cela ne veut pas dire que ça ne sert à rien de fabriquer, mais il y a des pistes pour améliorer ça.
Déjà, pourquoi l'écran LCD? Tu pourrais très bien mettre un écran cathodique là dedans, surtout pour le type des jeux émulés. Il y a plein de solutions pour avoir la résolution originale et un rendu aux petits oignons sur CRT.
Ensuite, le stick arcade intégré, ce n'est vraiment pas optimal.
Le X-arcade est une horreur, et pour l'avoir pratiqué, en plus d'être laid et d'avoir trop de boutons, le feeling est vraiment pas top.
Tu fais un super travaille de découpe et d'assemblage en bois et tu colles un stick cheap en plastoque avec des composants bas de gamme à l'intérieur.
Pour moi c'est un non-sens. Tu en aurais pour moins cher de prendre des contrôles de qualité et de les souder sur une vieille manette de recup (padhack).
Je ne veux pas t'accabler et j'ai conscience d'avoir un peu un côté intégriste quand ça touche à l'arcade, mais j'essaie d'apporter des critiques constructives.
Tu fais preuve de la rigueur nécessaire pour faire un truc classe, tu as l'air habile et soigneux, tu pourrais faire tellement mieux que les ersatz de bornes qu'on trouve par paquet de 20 sur le bon coin.
Bon, le principal, c'est que tu ais du fun et je ne voulais pas te gâcher ton plaisir.
Je trouve tes sticks arcades très réussis, vraiment, c'est sobre, classe et ça a l'air agréable à jouer.
Par contre, la construction de meubles arcade, c'est un concept qui m'échappe.
Tu as parfaitement le droit de monter des meubles, chacun ses loisirs, mais pour moi, c'est bien trop éloigné d'une borne authentique.
Oui, une vraie borne (type européen en bois) revient un peu plus cher, même en tenant compte des matériaux, des pièces et de l'outillage. Mais c'est de l'original et surtout, c'est un rendu incomparable.
Cela ne veut pas dire que ça ne sert à rien de fabriquer, mais il y a des pistes pour améliorer ça.
Déjà, pourquoi l'écran LCD? Tu pourrais très bien mettre un écran cathodique là dedans, surtout pour le type des jeux émulés. Il y a plein de solutions pour avoir la résolution originale et un rendu aux petits oignons sur CRT.
Ensuite, le stick arcade intégré, ce n'est vraiment pas optimal.
Le X-arcade est une horreur, et pour l'avoir pratiqué, en plus d'être laid et d'avoir trop de boutons, le feeling est vraiment pas top.
Tu fais un super travaille de découpe et d'assemblage en bois et tu colles un stick cheap en plastoque avec des composants bas de gamme à l'intérieur.
Pour moi c'est un non-sens. Tu en aurais pour moins cher de prendre des contrôles de qualité et de les souder sur une vieille manette de recup (padhack).
Je ne veux pas t'accabler et j'ai conscience d'avoir un peu un côté intégriste quand ça touche à l'arcade, mais j'essaie d'apporter des critiques constructives.
Tu fais preuve de la rigueur nécessaire pour faire un truc classe, tu as l'air habile et soigneux, tu pourrais faire tellement mieux que les ersatz de bornes qu'on trouve par paquet de 20 sur le bon coin.
Bon, le principal, c'est que tu ais du fun et je ne voulais pas te gâcher ton plaisir.
nicoken- Patient en incubation
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Date d'inscription : 18/11/2018
Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Tout est une question de définition du besoin.
Est-ce qu'un CRT est indispensable pour jouer à des jeux de baston et des shmup «récents» comme Street Fighter 4/5, Guilty Gear Xrd, King of Fighters 13/14, Darius burst, Crimzon Clover Ignition, Pawarumi, Sky Force Reload etc. ?
La réponse est non.
Le rendu sur tv est impeccable en fullhd AAmax. Steam démarre en autoboot en mode big picture et même les intégristes du pixel perfect qui viennent jouer à la maison ne crachent pas dessus pour se faire des parties. Par contre j'ai collé des enceintes Harman qui avaient quelques années parce qu'un bon son est important pour moi. À l'époque et je n'avais pas la place pour une Astro (avec les enceintes à modder), j'ai changé d'optique et je suis donc parti sur du custom en voulant limiter au max la profondeur.
Pareil pour la Mini Arcarde, un écran qui crache une réso native de 640*480 suffit largement pour des gosses de moins de 7 ans qui vont jouer de la nes à la psx. D'autant que le son de l'écran est d'assez bonne qualité. J'y ai par contre ajouté un commutateur à clef fort utile quand les marmots sont punis.
Le Xarcade n'est pas aussi moisi que ce que l'on peut dire sur le net. Je dois l'avoir pratiqué un bon millier d'heures, il est un peu raide sur le retour sticks et les emplacements boutons ne plaisent pas à tout le monde mais c'est loin d'être un mauvais stick.
Les CRT en bon état ça commence à pas courir les rues. Je m'en suis quand même stocké un en prévision d'un futur projet
Tout est possible, toujours est-il qu'il faut avoir conscience des contraintes (espace/temps/argent...) et de ses limites (compétences/tolérance de l'entourage...). C'est pour ça que j'encourage le plus de monde possible à se lancer à créer une borne ou à en retaper une. L'essentiel c'est le plaisir qu'on prend à la construire et le plaisir de jouer ensuite.
Est-ce qu'un CRT est indispensable pour jouer à des jeux de baston et des shmup «récents» comme Street Fighter 4/5, Guilty Gear Xrd, King of Fighters 13/14, Darius burst, Crimzon Clover Ignition, Pawarumi, Sky Force Reload etc. ?
La réponse est non.
Le rendu sur tv est impeccable en fullhd AAmax. Steam démarre en autoboot en mode big picture et même les intégristes du pixel perfect qui viennent jouer à la maison ne crachent pas dessus pour se faire des parties. Par contre j'ai collé des enceintes Harman qui avaient quelques années parce qu'un bon son est important pour moi. À l'époque et je n'avais pas la place pour une Astro (avec les enceintes à modder), j'ai changé d'optique et je suis donc parti sur du custom en voulant limiter au max la profondeur.
Pareil pour la Mini Arcarde, un écran qui crache une réso native de 640*480 suffit largement pour des gosses de moins de 7 ans qui vont jouer de la nes à la psx. D'autant que le son de l'écran est d'assez bonne qualité. J'y ai par contre ajouté un commutateur à clef fort utile quand les marmots sont punis.
Le Xarcade n'est pas aussi moisi que ce que l'on peut dire sur le net. Je dois l'avoir pratiqué un bon millier d'heures, il est un peu raide sur le retour sticks et les emplacements boutons ne plaisent pas à tout le monde mais c'est loin d'être un mauvais stick.
Les CRT en bon état ça commence à pas courir les rues. Je m'en suis quand même stocké un en prévision d'un futur projet
Tout est possible, toujours est-il qu'il faut avoir conscience des contraintes (espace/temps/argent...) et de ses limites (compétences/tolérance de l'entourage...). C'est pour ça que j'encourage le plus de monde possible à se lancer à créer une borne ou à en retaper une. L'essentiel c'est le plaisir qu'on prend à la construire et le plaisir de jouer ensuite.
Beubleu- Guéri miraculeux
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Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Ok, si c'est pour jouer à du jeu plus ou moins récent en HD avec steam, le lcd a du sens.
J'ai une déformation borne arcade =15kHz qui ne fait pas sens ici.
C'est aussi parce que j'ai vu pas mal de bartop raspberry avec ecran lcd 16/9 pour faire tourner de la neogeo en étiré que je suis un peu réservé sur le sujet.
Bon jeu.
J'ai une déformation borne arcade =15kHz qui ne fait pas sens ici.
C'est aussi parce que j'ai vu pas mal de bartop raspberry avec ecran lcd 16/9 pour faire tourner de la neogeo en étiré que je suis un peu réservé sur le sujet.
Bon jeu.
nicoken- Patient en incubation
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Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
nicoken a écrit:
C'est aussi parce que j'ai vu pas mal de bartop raspberry avec ecran lcd 16/9 pour faire tourner de la neogeo en étiré que je suis un peu réservé sur le sujet.
Je ne suis pas un extrémiste mais je ne suis pas encore un hérétique
J'ai lu que tu bossais sur un projet sur Mega Drive ! Tu devrais poster sur l'hémorragie 16 bits, tu pourrais échanger avec Tryphon qui porte la version arcade de Shinobi sur MD et Shingosama qui prépare un shmup et bien d'autres personnes encore !
Je fais un bide pour rallier des malades sur la construction ou la restauration de borne, t'es pas chaud toi?!
Même si t'es en Bourgogne tu peux participer
Beubleu- Guéri miraculeux
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Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Non, désolé, je suis un arcadien fondamentaliste.
J'essaie de me soigner mais c'est tenace.
Chez moi c'est cathodique et jamma.
J'ai quelques mvs, cps2, pcb diverses et une borne originale sega un peu chelou (sega swing) que j'affectionne tendrement.
Je comprends bien ton intérêt pour la fabrication et je trouve que c'est un loisir sympa, mais je suis déjà équipé :)
De plus, quand j'ai un peu de temps, j'essaie d'avancer sur mon modeste projet MD.
Au départ, je me suis inscrit ici car j'y ai lu des conseils de pointures du dev MD. D'ailleurs, c'est grâce au travail de Steph que j'ai pu me lancer.
Je n'ai pas envie de les harceler avant d'avoir un truc avec un minimum de gueule à montrer.
Bonne chance pour ta noble cause.
J'essaie de me soigner mais c'est tenace.
Chez moi c'est cathodique et jamma.
J'ai quelques mvs, cps2, pcb diverses et une borne originale sega un peu chelou (sega swing) que j'affectionne tendrement.
Je comprends bien ton intérêt pour la fabrication et je trouve que c'est un loisir sympa, mais je suis déjà équipé :)
De plus, quand j'ai un peu de temps, j'essaie d'avancer sur mon modeste projet MD.
Au départ, je me suis inscrit ici car j'y ai lu des conseils de pointures du dev MD. D'ailleurs, c'est grâce au travail de Steph que j'ai pu me lancer.
Je n'ai pas envie de les harceler avant d'avoir un truc avec un minimum de gueule à montrer.
Bonne chance pour ta noble cause.
nicoken- Patient en incubation
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Re: Bornes d'arcade et retrobox maison
Je continue sur ma lancée en sortant les rames !
Sortir sa Retrobox du placard pour se faire des parties sur la TV avec les potes c'est quand même sympa quand on a pas la place d'avoir une borne dédiée à la maison !
Juste une prise HDMI et un bloc d'alimentation à brancher et c'est tipar !
Voyons donc de plus près comment se monter un petit Stick Arcade / Retrobox en 11 étapes !
La bible complète du stick arcade est disponible sur https://www.slagcoin.com/joystick/introduction.html
Mais un condensé pourra en aider certains à se décider !
Pour faire simple : il faut constituer un cadre en bois, renforcé, pour venir accueillir une planche sur laquelle sera fixée un kit "stick+boutons+carte usb" et une machine pour lancer les jeux !
Ce n'est toujours pas clair? Regardons la suite !
1/ Quelle machine installer dans la bête?
C'est un point qui va déterminer la taille, la forme et d'autres paramètres de votre Retrobox ! Il est donc préférable de savoir quoi prendre avant de partir dans un boutique de bricolage.
La plus commune : le raspberry pi3.
Ce n'est pas au final la solution la plus économique (1 chargeur + 1 microsd + 1 clef USB à acheter en plus du Pi) mais c'est la plus flexible et une des plus compacte.
Il faut aussi prévoir des embases micro usb, usb et hdmi en complément à installer sur votre future Retrobox. En fonction de la qualité les prix peuvent vite monter, notamment la marque Neutrik qui fait de l'USB2, HDMI, RJ45 etc. top moumoute.
Les autres embases Neutrik au besoin :
Le mini pc :
Son avantage c'est, bien souvent, de pouvoir trouver une face qui regroupe à la fois une sortie hdmi, une sortie casque, des usb, un port ethernet ET un bouton power ! Dans ces conditions l'intégration n'en sera que plus simple permettant d'avoir des prises déportées sur une des faces de votre Retrobox
On peut trouver des bons plans à cet endroit : https://www.minimachines.net/
Le modèle ci-dessous a été trouvé neuf à 35€ fdpin en début d'année :
Le compute stick :
Le matos est ultra compact avec un ventilation assez discrète. Ils sont généralement composés de processeurs Atom en version quadcore.
Les versions Intel font très mal au portefeuille mais d'autres marques commencent à en sortir et il est possible de trouver des modèles chinois de qualité dans les 60€.
Attention à la quantité de GO embarquée (vérifiez l'existence d'un port microsd) et au nombre de port usb (2 est un minimum).
A ma connaissance les Atom de génération Cherrytrail ne sont bien gérés que par l'OS Lakka via un réglage rapide dans le menu son (pas de son à ce jour via l'hdmi pour les autres OS).
2/ Quel système d'exploitation mettre?
Pendant qu'on y est, autant s'assurer que la machine tourne correctement avant de commencer les travaux !
Je vous propose ici des tout-en-un sans avoir besoin d'installer au préalable Linux ou Windows :
- Nous avons vu Lakka qui est un projet parent de Retroarch.
Austère avec un menu à la ps3, il dispose de pas mal de réglages possibles. C'est pas toujours user friendly mais c'est assez puissant.
http://www.lakka.tv/
- Recalbox, le plus connu et le plus efficace pour ceux qui ne sont pas sur une architecture pc x86/x64.
https://www.recalbox.com/
- Batocera : le top pour pc (sauf pour les atom cherrytrail).
https://batocera-linux.xorhub.com/
Et aussi https://www.gamopat-forum.com/t95324-batocera-linux?highlight=batocera
Globalement les 3 émulent à peu de chose près les mêmes machines...
3/ Choisir son bois et un petit kit stick + boutons.
J'ai opté pour du pin (pour les bords) et du chêne (pour le panel) lors de mes premiers essais.
Ces essences de natures différentes offrent un contraste sympa sans se ruiner.
Le pin est facile à travailler en respectant le sens de la fibre du bois.
Le chêne est un bois très dur et très dense, évitez si possible d'avoir une grosse épaisseur (les outils non "pro" kiffent moyen et en plus ça pèse un âne mort sur les genoux).
Évitez aussi de prendre avec des gros nœuds (ils finissent par sauter avec le temps) ni avec de la résine qui suinte et encore moins du bois mouillé
Pour les kits combo stick/boutons vous pourrez en trouver des très corrects comme des super merdiques dans une tranche de 10 à 30€ sur ali & co (les plus chers n'étant pas forcément les mieux).
Une autre option est de passer directement à du matos sanwa/seimitsu pour ceux qui vont s'en servir régulièrement et qui veulent faire un gap qualitatif
https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-Original-Joystick-DIY-Kit-Zero-Delay-Arcade-DIY-USB-Encoder-To-PC-Sanwa-Joystick/32724900732.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37mHBMsy
4/ Première réelle étape de la construction : ça va trancher !
Après avoir pris et reporté par deux fois vos mesures, vous pouvez attaquer les découpes !
La scie à main suffit dans la plus part des cas si vous ne cherchez pas à faire des formes compliquées.
5/ C'est l'assemblage et le collage :
Pour ça le tourillon est votre ami !
Il existe des kits (7,50€) pour aider à pré-percer et les ajuster simplement
A - Cela vous servira à constituer un cadre qui sera la structure de base de votre stick.
Deux tourillons max par angle suffira largement.
Là encore vous pouvez vous aider avec des serre-joints une fois les pièces de bois encollées :
Pour la colle à bois, n'importe laquelle ira du moment que vous respectez les temps de séchage (en intérieur c'est encore mieux)
B - Il est nécessaire de renforcer le cadre en y ajouter des tasseaux latéraux :
Ils vont servir aussi à venir caler et fixer le panel dessus. Sur le dessous ils vont permettre de venir y insérer des pas de vis en acier (appelés "inserts") pour y fixer le fond :
6/ Et le panel dans tout ça?
J'ai préféré l'aborder vers le milieu.
Tout dépendra de votre prise en main, de la taille de vos paluches etc. etc. Vous trouvez de quoi faire sur slagcoin !
J'utilise une variante des bornes viewlix :
Ok pour les cotes ! Mais on perce avec quoi?
3 possibilités en fonction de votre perceuse et du bois :
Une mèche large :
La mèche plate est pratique pour percer du bois tendre sur une grosse épaisseur.
Une scie cloche :
La scie cloche est utile pour les bois un peu plus dur mais pas trop épais. Attention aux dents au démarrage pour ne pas faire des éclats dans le bois (appliquer avant un scotch de peintre sur la surface).
Un trépan :
Le trépan sert à percer des bois durs et épais une fois monté sur une perceuse à colonne. Il est possible de réaliser des effets de profondeur ou des motifs géométriques avec.
EDIT :
A défaut de perceuse à colonne, voici une technique toute bête pour percer le panel sans riper : il faut planter un clou à l'endroit prévu sans trop l'enfoncer puis le retirer. La mèche sera guidée au moment de percer
7/ Ok, pour les emplacements des boutons ! Place à la préparation pour le stick proprement dit !
On ne présente plus la très connue «défonceuse» bien utile pour rainurer ou encore creuser le bois pour obtenir une surface plane.
Elle servira ici principalement à faire un espace pour y loger le stick selon la hauteur souhaitée de la tige.
Pensez à faire le trou pour passer le stick avant le travail à la défonceuse : le bois au centre sera fragilisé et aura plus tendance à éclater vers la fin du perçage
Le plus gros est fait !
8/ Fixez le panel et vérifiez que le fond rentre bien !
Pour le fond pas besoin de prendre quelque chose de bien épais, 3/4mm d'épaisseur suffisent :
9/ Le ponçage est ensuite une étape cruciale qui peut faire basculer votre stick arcade de «pas mal» à «la vache ça claque».
Ici pas de secret : c'est long et chiant mais indispensable !
Peu importe le type de bois, vous pouvez attaquer cash avec un papier abrasif avec un grain de 80 toujours en respectant le sens du bois.
Rebelote avec un grain fin de 120, puis enfin avec un ultra fin de 320. Achetez une cale à poncer, ça coûte rien et ça vous évitera bien des souffrances
Ex: un fait et pas l'autre :
10/ Une fois un résultat nickel obtenu, c'est parti pour appliquer une couche de fond dur, un léger ponçage, puis une deuxième couche (voir le post précédent)
La carcasse est maintenant prête !!!
11/ Ultime étape manuelle : l'assemblage du stick, des boutons, des câbles et de la carte USB.
Pas de difficultés particulières, pensez juste à mettre des écrous avec du frein filet afin d'éviter que votre stick ne bouge au bout de quelques parties
Vous pouvez aussi mettre des patins en caoutchouc pour stabiliser votre Retrobox.
ENJOY
J'espère que ces quelques infos & astuces vous seront utiles !
A vos outils !!
Sortir sa Retrobox du placard pour se faire des parties sur la TV avec les potes c'est quand même sympa quand on a pas la place d'avoir une borne dédiée à la maison !
Juste une prise HDMI et un bloc d'alimentation à brancher et c'est tipar !
Voyons donc de plus près comment se monter un petit Stick Arcade / Retrobox en 11 étapes !
La bible complète du stick arcade est disponible sur https://www.slagcoin.com/joystick/introduction.html
Mais un condensé pourra en aider certains à se décider !
Pour faire simple : il faut constituer un cadre en bois, renforcé, pour venir accueillir une planche sur laquelle sera fixée un kit "stick+boutons+carte usb" et une machine pour lancer les jeux !
Ce n'est toujours pas clair? Regardons la suite !
1/ Quelle machine installer dans la bête?
C'est un point qui va déterminer la taille, la forme et d'autres paramètres de votre Retrobox ! Il est donc préférable de savoir quoi prendre avant de partir dans un boutique de bricolage.
La plus commune : le raspberry pi3.
Ce n'est pas au final la solution la plus économique (1 chargeur + 1 microsd + 1 clef USB à acheter en plus du Pi) mais c'est la plus flexible et une des plus compacte.
Il faut aussi prévoir des embases micro usb, usb et hdmi en complément à installer sur votre future Retrobox. En fonction de la qualité les prix peuvent vite monter, notamment la marque Neutrik qui fait de l'USB2, HDMI, RJ45 etc. top moumoute.
Les autres embases Neutrik au besoin :
Le mini pc :
Son avantage c'est, bien souvent, de pouvoir trouver une face qui regroupe à la fois une sortie hdmi, une sortie casque, des usb, un port ethernet ET un bouton power ! Dans ces conditions l'intégration n'en sera que plus simple permettant d'avoir des prises déportées sur une des faces de votre Retrobox
On peut trouver des bons plans à cet endroit : https://www.minimachines.net/
Le modèle ci-dessous a été trouvé neuf à 35€ fdpin en début d'année :
Le compute stick :
Le matos est ultra compact avec un ventilation assez discrète. Ils sont généralement composés de processeurs Atom en version quadcore.
Les versions Intel font très mal au portefeuille mais d'autres marques commencent à en sortir et il est possible de trouver des modèles chinois de qualité dans les 60€.
Attention à la quantité de GO embarquée (vérifiez l'existence d'un port microsd) et au nombre de port usb (2 est un minimum).
A ma connaissance les Atom de génération Cherrytrail ne sont bien gérés que par l'OS Lakka via un réglage rapide dans le menu son (pas de son à ce jour via l'hdmi pour les autres OS).
2/ Quel système d'exploitation mettre?
Pendant qu'on y est, autant s'assurer que la machine tourne correctement avant de commencer les travaux !
Je vous propose ici des tout-en-un sans avoir besoin d'installer au préalable Linux ou Windows :
- Nous avons vu Lakka qui est un projet parent de Retroarch.
Austère avec un menu à la ps3, il dispose de pas mal de réglages possibles. C'est pas toujours user friendly mais c'est assez puissant.
http://www.lakka.tv/
- Recalbox, le plus connu et le plus efficace pour ceux qui ne sont pas sur une architecture pc x86/x64.
https://www.recalbox.com/
- Batocera : le top pour pc (sauf pour les atom cherrytrail).
https://batocera-linux.xorhub.com/
Et aussi https://www.gamopat-forum.com/t95324-batocera-linux?highlight=batocera
Globalement les 3 émulent à peu de chose près les mêmes machines...
3/ Choisir son bois et un petit kit stick + boutons.
J'ai opté pour du pin (pour les bords) et du chêne (pour le panel) lors de mes premiers essais.
Ces essences de natures différentes offrent un contraste sympa sans se ruiner.
Le pin est facile à travailler en respectant le sens de la fibre du bois.
Le chêne est un bois très dur et très dense, évitez si possible d'avoir une grosse épaisseur (les outils non "pro" kiffent moyen et en plus ça pèse un âne mort sur les genoux).
Évitez aussi de prendre avec des gros nœuds (ils finissent par sauter avec le temps) ni avec de la résine qui suinte et encore moins du bois mouillé
Pour les kits combo stick/boutons vous pourrez en trouver des très corrects comme des super merdiques dans une tranche de 10 à 30€ sur ali & co (les plus chers n'étant pas forcément les mieux).
Une autre option est de passer directement à du matos sanwa/seimitsu pour ceux qui vont s'en servir régulièrement et qui veulent faire un gap qualitatif
https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-Original-Joystick-DIY-Kit-Zero-Delay-Arcade-DIY-USB-Encoder-To-PC-Sanwa-Joystick/32724900732.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37mHBMsy
4/ Première réelle étape de la construction : ça va trancher !
Après avoir pris et reporté par deux fois vos mesures, vous pouvez attaquer les découpes !
La scie à main suffit dans la plus part des cas si vous ne cherchez pas à faire des formes compliquées.
5/ C'est l'assemblage et le collage :
Pour ça le tourillon est votre ami !
Il existe des kits (7,50€) pour aider à pré-percer et les ajuster simplement
A - Cela vous servira à constituer un cadre qui sera la structure de base de votre stick.
Deux tourillons max par angle suffira largement.
Là encore vous pouvez vous aider avec des serre-joints une fois les pièces de bois encollées :
Pour la colle à bois, n'importe laquelle ira du moment que vous respectez les temps de séchage (en intérieur c'est encore mieux)
B - Il est nécessaire de renforcer le cadre en y ajouter des tasseaux latéraux :
Ils vont servir aussi à venir caler et fixer le panel dessus. Sur le dessous ils vont permettre de venir y insérer des pas de vis en acier (appelés "inserts") pour y fixer le fond :
6/ Et le panel dans tout ça?
J'ai préféré l'aborder vers le milieu.
Tout dépendra de votre prise en main, de la taille de vos paluches etc. etc. Vous trouvez de quoi faire sur slagcoin !
J'utilise une variante des bornes viewlix :
Ok pour les cotes ! Mais on perce avec quoi?
3 possibilités en fonction de votre perceuse et du bois :
Une mèche large :
La mèche plate est pratique pour percer du bois tendre sur une grosse épaisseur.
Une scie cloche :
La scie cloche est utile pour les bois un peu plus dur mais pas trop épais. Attention aux dents au démarrage pour ne pas faire des éclats dans le bois (appliquer avant un scotch de peintre sur la surface).
Un trépan :
Le trépan sert à percer des bois durs et épais une fois monté sur une perceuse à colonne. Il est possible de réaliser des effets de profondeur ou des motifs géométriques avec.
EDIT :
A défaut de perceuse à colonne, voici une technique toute bête pour percer le panel sans riper : il faut planter un clou à l'endroit prévu sans trop l'enfoncer puis le retirer. La mèche sera guidée au moment de percer
7/ Ok, pour les emplacements des boutons ! Place à la préparation pour le stick proprement dit !
On ne présente plus la très connue «défonceuse» bien utile pour rainurer ou encore creuser le bois pour obtenir une surface plane.
Elle servira ici principalement à faire un espace pour y loger le stick selon la hauteur souhaitée de la tige.
Pensez à faire le trou pour passer le stick avant le travail à la défonceuse : le bois au centre sera fragilisé et aura plus tendance à éclater vers la fin du perçage
Le plus gros est fait !
8/ Fixez le panel et vérifiez que le fond rentre bien !
Pour le fond pas besoin de prendre quelque chose de bien épais, 3/4mm d'épaisseur suffisent :
9/ Le ponçage est ensuite une étape cruciale qui peut faire basculer votre stick arcade de «pas mal» à «la vache ça claque».
Ici pas de secret : c'est long et chiant mais indispensable !
Peu importe le type de bois, vous pouvez attaquer cash avec un papier abrasif avec un grain de 80 toujours en respectant le sens du bois.
Rebelote avec un grain fin de 120, puis enfin avec un ultra fin de 320. Achetez une cale à poncer, ça coûte rien et ça vous évitera bien des souffrances
Ex: un fait et pas l'autre :
10/ Une fois un résultat nickel obtenu, c'est parti pour appliquer une couche de fond dur, un léger ponçage, puis une deuxième couche (voir le post précédent)
La carcasse est maintenant prête !!!
11/ Ultime étape manuelle : l'assemblage du stick, des boutons, des câbles et de la carte USB.
Pas de difficultés particulières, pensez juste à mettre des écrous avec du frein filet afin d'éviter que votre stick ne bouge au bout de quelques parties
Vous pouvez aussi mettre des patins en caoutchouc pour stabiliser votre Retrobox.
ENJOY
J'espère que ces quelques infos & astuces vous seront utiles !
A vos outils !!
Dernière édition par Beubleu le Sam 22 Déc 2018 - 17:44, édité 5 fois
Beubleu- Guéri miraculeux
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