GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Test de Typhoon 2001

+4
segaddict
Cervantes
drfloyd
RuleSpider
8 participants

Aller en bas

Test de Typhoon 2001 Empty Test de Typhoon 2001

Message par RuleSpider Mar 19 Oct 2010 - 2:57

TEST DE TYPHOON 2001

Dévellopé et édité par Thorsten Kuphaldt
Encore en cours de dévellopement la dernière release date de 2007 cependant Wink

Le jeu est téléchargeable sur le site ci-dessous et constitue une version stable :

Page de téléchargement de Typhoon 2001

Avant de vous présenter Typhonn 2001 il nous faut faire un peu d'histoire

Les Origines:

Pour ceux qui regardent les vieux barbus avec envie et qui n'ont pas connu la période douce et chaleureuse, où chaque café avait au moins une borne d'arcade histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards, le nom de TEMPEST ne leur dira certainement rien.

Et pourtant ce jeu reste à l'heure actuelle l'inventeur et le seul et unique représentant (du moins à ma connaissance) d'un genre a part entière, le TUBE SHOOTER.

Trêve de blabla commençons par présenter l'ancêtre :

Test de Typhoon 2001 Tempes10

En effet la toute première version de ce jeu et de ce genre donc sortit d'abord sur borne d'arcade.

Dotée d'un graphisme entièrement vectoriel et de pleins de couleurs ainsi que d'un début de gestion de particules, la borne faisait particulièrement peur aux cafetiers et restée bien souvent cantonnée aux salles d'arcade en effet son électronique complexe et d'avant garde faisait peur.

Mais le jeu on veut savoir c'est quoi bon sang !!!!

Oui oui c'est bon ça vient ça vient oh lalala.

Dans Tempest vous incarnez un vaisseau en forme de crochet qui se trouve posé à l'extrémité d'une forme géométrique vectorielle divisée en plusieurs segments comme ceci :

Test de Typhoon 2001 Tempes10

Du fond de ses "tubes" plus tard surnommés "webs" arrivent des salves d'ennemis qu'il vous faudra détruire.

Si le principe peut paraître simple la pratique est tout autre, en effet les ennemis arrivent de manière éternellement aléatoire sur les segments. En effet la seule chose a peu près constante dans ce jeu est le nombre d'ennemis que l'ordi compte vous envoyez, celui ci étant déterminé pendant le chargement du niveau.

Chaque niveau est un web de forme unique au sein duquel il faudra survivre et ce ne sera pas une mince affaire.

En effet il y a plusieurs ennemis chacun ayant leur caractéristiques

Les Flippers tout d'abord :

Test de Typhoon 2001 Flippe10

Sorte de petite croix rouge ces ennemis se contentent d'avancer vers vous en tirant au départ, si vous pouvez tirez sur leurs tirs de sortent à les faire disparaitre il faudra néanmoins rester prudent à leur avancements au delà d'une certaine limite le tir accélère et ne peut plus être contré.

Et comme si cela ne suffisait pas le flipper peut changer de segment.

Une fois arrivé a l'extrémité du web le flipper va tenter de vous écraser en allant de segment en segment vers vous, par ce mouvement caractéristique de retournement

Hélas comme vous ne pouvez pas sauter dans TEMPEST vous ne pouvez plus leur tirer dessus votre seule solution sera de tenter de les écraser en leur fonçant dessus avec de l'élan en priant que celui ci soit suffisant pour qu'il n'aie pas le temps de vous attraper et de vous emmener au fond du web vous faisant perdre une vie.

En résumé l'adversaire de base à déjà à lui seul trois moyen de vous pourrir l'existence :

1°) Son tir

2°) Vous écraser en se retournant sur vous lors d'un changement de segment une fois arrivé au bout (raison pour laquelle vous leur tirez dessus pour éviter leur arrivé au bout)

3°) Vous perdre dans l'espace intersidéral en vous choppant lors d'une tentative trop lente de les écraser.


Vous l'aurez compris il vous faudra donc regarder tout les segments en simultané pour veiller à détruire les ennemis dans le bon ordre.

Seulement avec l'avancement des niveaux ça se corse et le flipper n'est plus votre seul adversaire il va se mettre à appeler un copain assez peu offensif mais qui lui aussi va avoir le don de vous gâcher votre plaisir

Les Spikers :

Test de Typhoon 2001 Spiker10

Sorte de spirale verte on pourrait les assimiler à des escargots de l'espace en effet au fur et a mesure de leur avancement il laissent au milieu du web une trainée verdâtre une fois qu'ils ont fini d'avancer ils se retirent

Si eux aussi peuvent tirer le même tir que leur collègues Flippers leur tir est plus lent

Mais leur tir est vraiment le cadet de vous souci en effet plus tard vous vous rendrez compte que la trainée verte est en fait un rempart anti tir sorte de rail de protection permettant au flippers d'avancer vers vous sans craindre un tir.

Vous commencez a cerner le côté diabolique du game design ?

Je ne vais pas vous détailler l'original au complet et préfère vous laisser un peu de découverte . Wink


Plus tard à la sortie de la jaguar un grand monsieur du jeu vidéo j'ai nommé Jeff "Yak" Minter fût chargé de faire une adaptation sur la Jaguar et il décida de dépoussiérer un peu l'ancêtre qui commençait à se faire vieux.

Il ajouta de nombreuses choses pour agrémenter le gameplay et rendre le jeu encore plus addictif et difficile.

Ce qui donna naissance sur Jaguar a TEMPEST 2000 dont voici la pochette

Test de Typhoon 2001 Tempest_2000_box

Puis de nos jours un charmant monsieur demanda à "Yak" si il pouvait mettre a disposition sa tentative de faire revivre le mythe. En effet "Yak" étant devenu avec ses héritiers l'ayant droit PRESQUE universel de la licence c'est à lui qu'il fallait demander. Et la réponse fût "Oui du moment que c'est gratuit et que le nom change car bien que titulaire du concept je ne possède pas le droit d'exploiter même gratuitement le nom du jeu"

Ce qui nous donna aujourd'hui TYPHOON 2001

Le Jeu :

Test de Typhoon 2001 Ecran_10

Dévellopé sur PC sur une API appelée Allegro il demande peu de ressource et surtout est entièrement gratuit.

Yaboooonnn gratuit drunken

Que dire de Thyphoon 2001 ?

Et bien comme ces deux ancêtres c'est toujours un tube shooter cependant Thorsten a décidé de suivre la logique de "YAK" et de rendre le jeu encore plus diabolique :geek:

Tout d'abord exit les 16 web de base de l'original qu'on fait tourner en boucle jusque 99 pour arrivé au centième niveau en choisir un au hasard et mettre toujours plus d'ennemis allant toujours plus vite

On passe à un set de 100 webs uniques affraid

Qu'on fera tourner si par miracle vous êtes le poulpe ultime et réussissez à traverser cette épreuve

Certains webs sont d'ailleurs par leur formes une petite référence au temps glorieux du père fondateur cheers

Test de Typhoon 2001 Comodo10

Vous aurez reconnu le logo de Commodore (en effet la meilleure adaptation de l'originale étant celle faite sur commodore 64 et 128)

Tout comme TEMPEST 2000 le fait de rester appuyer sur une direction fait accélérer votre vitesse de changement de segment gare donc à ne pas rester appuyer trop longtemps pour ne pas vous arrêter trois segments trop loin et donc perdre du temps. Wink

Tout comme l'original vous ne disposez que de 3 vies au départ

Vous en gagnez une gratuitement à début du niveau 2

Et ensuite vous en gagnez une tout les 200 000 points, et ce sans limite de nombre ce qui est heureux considérant le fait que plus vous avancerez plus les webs et les ennemis qu'ils contiennent deviennent diabolique avoir une grosse réserve de vie sera donc une bonne chose pour les passage difficiles. Wink

L'imagination diabolique de Thorsten ne s'arrêtera cependant pas là

Il a crée de nouveaux ennemis comme par exemple l' Armor Star :

Test de Typhoon 2001 Armors10

Sournoise cette saloperie est en fait une bombe en forme d'étoile protégée par une armure il faut donc deux tir pour la bouziller.

Oui sauf que problème le premier tir lui fait vous balancer sa couche d'armure à la gueule a une vitesse folle il faut donc tirer et immédiatement passer sur un segment voisin pour revenir sur le segment et tirer une seconde fois fort heureusement cette saloperie avance assez lentement.

Heureusement ? Pas tant que ça rappelez vous que les ennemis arrivent de manière aléatoire et que les flippers peuvent changer de segment et que votre tir touche ce qui est le plus proche de vous sans le traverser et qu'il faut donc rester plus longtemps sur le même segment si trois ennemis se suivent . affraid

Au fait je vous ai dit que l'armor star nécessitait deux tir pour mourir ? C'est certes vrai ... du moins jusqu'au level 50 en effet cette sale bête aura deux couche d'armure passé ce stade rambo

Heureusement pour vous aider un système de power-ups existe. cheers

Les Power-ups:

Test de Typhoon 2001 Bonus10

En effet ce petit cercle bleu se créera aléatoirement une fois un ennemi tué il pourra vous donner différentes options ou ... rien du tout si ce n'est un commentaire et 2000 points, à la condition bien sur d'être sur le segment sur lequel il se lance au moment de son arrivé à la fin du segment Wink

Il en existe plusieurs :

Practile Laser : un tir triple au lieu du tir simple de base il est plus rapide et plus long et vous permet virtuellement de couvrir plusieurs segment à la fois par effet d'anticipation

A.I DROID : un petit robot qui se déplace vers l'ennemi au choix le plus récent et dans les situations critique le plus proche de la fin du web particulièrement utile

Outta Here : un bonus qui va vous faire warper jusqu'au web suivant sans finir de tuer le set d'ennemis en cours. Rare et chiant car il vous prive de scoring et survient généralement quand l'ordi estime que vous êtes trop fort pour le web en cours ou justement trop faible.

Jump Enabeld : la grande nouveauté qu'apportait Tempest 2000 sur jaguar vous permettant de "sauter" dans le vide au dessus du web ainsi de tuer ce qui se trouve à l'extrémité sans risquer de se faire tuer par une accélération trop lente.

Warp Zone Token : c'est à la fois un jeton stocké pour avoir accès à la warp zone et un tir qui tuera un à trois ennemis au hazard au bout de 5 token à la fin du niveau vous passerez dans un niveau bonus ou vous devrez traverser un certain nombre de cercles dans le but de skipper 5 web d'un coup encore une fois les points bonus ainsi accumulé ne compenseront pas les points que vous auriez pu accumulé en traversant la les dit webs

Les autres bonus ne vous donnent que 2000 points et sont accompagnés d'un commentaire

Cependant la collecte de 5, puis de 10, puis de 20, puis de 30 commentaires "Zappo" recharge votre SUPERZAPPER si vous l'aviez déjà utilisé.

Le SUPERZAPPER est en fait une sorte de bombe qui nettoie entièrement le web exception faite des "spikes" mais si vous savez la trainée verte des spikers qu'il fait a tout prix réduire en tirant dessus avant de pouvoir toucher ce qui est dessus.

Ne l'utilisez qu'en cas d'absolue nécessité en effet avoir le SUPERZAPPER encore chargé a la fin du web vous donnent un bonus de 5000 points.

La maniabilité :

Si on peut tout à fait jouer au clavier je vous recommande tout de même d'user d'un pad comme le Logitech Precision

En effet Typhoon 2001 s'avère être un jeu nerveux comme se grands frères comme on peut le constater sur la vidéo qui suit