Test de Typhoon 2001
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Test de Typhoon 2001
TEST DE TYPHOON 2001
Dévellopé et édité par Thorsten Kuphaldt
Encore en cours de dévellopement la dernière release date de 2007 cependant
Le jeu est téléchargeable sur le site ci-dessous et constitue une version stable :
Page de téléchargement de Typhoon 2001
Avant de vous présenter Typhonn 2001 il nous faut faire un peu d'histoire
Pour ceux qui regardent les vieux barbus avec envie et qui n'ont pas connu la période douce et chaleureuse, où chaque café avait au moins une borne d'arcade histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards, le nom de TEMPEST ne leur dira certainement rien.
Et pourtant ce jeu reste à l'heure actuelle l'inventeur et le seul et unique représentant (du moins à ma connaissance) d'un genre a part entière, le TUBE SHOOTER.
En effet la toute première version de ce jeu et de ce genre donc sortit d'abord sur borne d'arcade.
Dotée d'un graphisme entièrement vectoriel et de pleins de couleurs ainsi que d'un début de gestion de particules, la borne faisait particulièrement peur aux cafetiers et restée bien souvent cantonnée aux salles d'arcade en effet son électronique complexe et d'avant garde faisait peur.
Mais le jeu on veut savoir c'est quoi bon sang !!!!
Oui oui c'est bon ça vient ça vient oh lalala.
Dans Tempest vous incarnez un vaisseau en forme de crochet qui se trouve posé à l'extrémité d'une forme géométrique vectorielle divisée en plusieurs segments comme ceci :
Du fond de ses "tubes" plus tard surnommés "webs" arrivent des salves d'ennemis qu'il vous faudra détruire.
Si le principe peut paraître simple la pratique est tout autre, en effet les ennemis arrivent de manière éternellement aléatoire sur les segments. En effet la seule chose a peu près constante dans ce jeu est le nombre d'ennemis que l'ordi compte vous envoyez, celui ci étant déterminé pendant le chargement du niveau.
Chaque niveau est un web de forme unique au sein duquel il faudra survivre et ce ne sera pas une mince affaire.
En effet il y a plusieurs ennemis chacun ayant leur caractéristiques
Sorte de petite croix rouge ces ennemis se contentent d'avancer vers vous en tirant au départ, si vous pouvez tirez sur leurs tirs de sortent à les faire disparaitre il faudra néanmoins rester prudent à leur avancements au delà d'une certaine limite le tir accélère et ne peut plus être contré.
Et comme si cela ne suffisait pas le flipper peut changer de segment.
Une fois arrivé a l'extrémité du web le flipper va tenter de vous écraser en allant de segment en segment vers vous, par ce mouvement caractéristique de retournement
Hélas comme vous ne pouvez pas sauter dans TEMPEST vous ne pouvez plus leur tirer dessus votre seule solution sera de tenter de les écraser en leur fonçant dessus avec de l'élan en priant que celui ci soit suffisant pour qu'il n'aie pas le temps de vous attraper et de vous emmener au fond du web vous faisant perdre une vie.
En résumé l'adversaire de base à déjà à lui seul trois moyen de vous pourrir l'existence :
1°) Son tir
2°) Vous écraser en se retournant sur vous lors d'un changement de segment une fois arrivé au bout (raison pour laquelle vous leur tirez dessus pour éviter leur arrivé au bout)
3°) Vous perdre dans l'espace intersidéral en vous choppant lors d'une tentative trop lente de les écraser.
Vous l'aurez compris il vous faudra donc regarder tout les segments en simultané pour veiller à détruire les ennemis dans le bon ordre.
Seulement avec l'avancement des niveaux ça se corse et le flipper n'est plus votre seul adversaire il va se mettre à appeler un copain assez peu offensif mais qui lui aussi va avoir le don de vous gâcher votre plaisir
Sorte de spirale verte on pourrait les assimiler à des escargots de l'espace en effet au fur et a mesure de leur avancement il laissent au milieu du web une trainée verdâtre une fois qu'ils ont fini d'avancer ils se retirent
Si eux aussi peuvent tirer le même tir que leur collègues Flippers leur tir est plus lent
Mais leur tir est vraiment le cadet de vous souci en effet plus tard vous vous rendrez compte que la trainée verte est en fait un rempart anti tir sorte de rail de protection permettant au flippers d'avancer vers vous sans craindre un tir.
Vous commencez a cerner le côté diabolique du game design ?
Je ne vais pas vous détailler l'original au complet et préfère vous laisser un peu de découverte .
Plus tard à la sortie de la jaguar un grand monsieur du jeu vidéo j'ai nommé Jeff "Yak" Minter fût chargé de faire une adaptation sur la Jaguar et il décida de dépoussiérer un peu l'ancêtre qui commençait à se faire vieux.
Il ajouta de nombreuses choses pour agrémenter le gameplay et rendre le jeu encore plus addictif et difficile.
Ce qui donna naissance sur Jaguar a TEMPEST 2000 dont voici la pochette
Puis de nos jours un charmant monsieur demanda à "Yak" si il pouvait mettre a disposition sa tentative de faire revivre le mythe. En effet "Yak" étant devenu avec ses héritiers l'ayant droit PRESQUE universel de la licence c'est à lui qu'il fallait demander. Et la réponse fût "Oui du moment que c'est gratuit et que le nom change car bien que titulaire du concept je ne possède pas le droit d'exploiter même gratuitement le nom du jeu"
Ce qui nous donna aujourd'hui TYPHOON 2001
Dévellopé sur PC sur une API appelée Allegro il demande peu de ressource et surtout est entièrement gratuit.
Yaboooonnn gratuit
Que dire de Thyphoon 2001 ?
Et bien comme ces deux ancêtres c'est toujours un tube shooter cependant Thorsten a décidé de suivre la logique de "YAK" et de rendre le jeu encore plus diabolique :geek:
Tout d'abord exit les 16 web de base de l'original qu'on fait tourner en boucle jusque 99 pour arrivé au centième niveau en choisir un au hasard et mettre toujours plus d'ennemis allant toujours plus vite
On passe à un set de 100 webs uniques
Qu'on fera tourner si par miracle vous êtes le poulpe ultime et réussissez à traverser cette épreuve
Certains webs sont d'ailleurs par leur formes une petite référence au temps glorieux du père fondateur
Vous aurez reconnu le logo de Commodore (en effet la meilleure adaptation de l'originale étant celle faite sur commodore 64 et 128)
Tout comme TEMPEST 2000 le fait de rester appuyer sur une direction fait accélérer votre vitesse de changement de segment gare donc à ne pas rester appuyer trop longtemps pour ne pas vous arrêter trois segments trop loin et donc perdre du temps.
Tout comme l'original vous ne disposez que de 3 vies au départ
Vous en gagnez une gratuitement à début du niveau 2
Et ensuite vous en gagnez une tout les 200 000 points, et ce sans limite de nombre ce qui est heureux considérant le fait que plus vous avancerez plus les webs et les ennemis qu'ils contiennent deviennent diabolique avoir une grosse réserve de vie sera donc une bonne chose pour les passage difficiles.
L'imagination diabolique de Thorsten ne s'arrêtera cependant pas là
Il a crée de nouveaux ennemis comme par exemple l' Armor Star :
Sournoise cette saloperie est en fait une bombe en forme d'étoile protégée par une armure il faut donc deux tir pour la bouziller.
Oui sauf que problème le premier tir lui fait vous balancer sa couche d'armure à la gueule a une vitesse folle il faut donc tirer et immédiatement passer sur un segment voisin pour revenir sur le segment et tirer une seconde fois fort heureusement cette saloperie avance assez lentement.
Heureusement ? Pas tant que ça rappelez vous que les ennemis arrivent de manière aléatoire et que les flippers peuvent changer de segment et que votre tir touche ce qui est le plus proche de vous sans le traverser et qu'il faut donc rester plus longtemps sur le même segment si trois ennemis se suivent .
Au fait je vous ai dit que l'armor star nécessitait deux tir pour mourir ? C'est certes vrai ... du moins jusqu'au level 50 en effet cette sale bête aura deux couche d'armure passé ce stade
Heureusement pour vous aider un système de power-ups existe.
En effet ce petit cercle bleu se créera aléatoirement une fois un ennemi tué il pourra vous donner différentes options ou ... rien du tout si ce n'est un commentaire et 2000 points, à la condition bien sur d'être sur le segment sur lequel il se lance au moment de son arrivé à la fin du segment
Il en existe plusieurs :
Practile Laser : un tir triple au lieu du tir simple de base il est plus rapide et plus long et vous permet virtuellement de couvrir plusieurs segment à la fois par effet d'anticipation
A.I DROID : un petit robot qui se déplace vers l'ennemi au choix le plus récent et dans les situations critique le plus proche de la fin du web particulièrement utile
Outta Here : un bonus qui va vous faire warper jusqu'au web suivant sans finir de tuer le set d'ennemis en cours. Rare et chiant car il vous prive de scoring et survient généralement quand l'ordi estime que vous êtes trop fort pour le web en cours ou justement trop faible.
Jump Enabeld : la grande nouveauté qu'apportait Tempest 2000 sur jaguar vous permettant de "sauter" dans le vide au dessus du web ainsi de tuer ce qui se trouve à l'extrémité sans risquer de se faire tuer par une accélération trop lente.
Warp Zone Token : c'est à la fois un jeton stocké pour avoir accès à la warp zone et un tir qui tuera un à trois ennemis au hazard au bout de 5 token à la fin du niveau vous passerez dans un niveau bonus ou vous devrez traverser un certain nombre de cercles dans le but de skipper 5 web d'un coup encore une fois les points bonus ainsi accumulé ne compenseront pas les points que vous auriez pu accumulé en traversant la les dit webs
Les autres bonus ne vous donnent que 2000 points et sont accompagnés d'un commentaire
Cependant la collecte de 5, puis de 10, puis de 20, puis de 30 commentaires "Zappo" recharge votre SUPERZAPPER si vous l'aviez déjà utilisé.
Le SUPERZAPPER est en fait une sorte de bombe qui nettoie entièrement le web exception faite des "spikes" mais si vous savez la trainée verte des spikers qu'il fait a tout prix réduire en tirant dessus avant de pouvoir toucher ce qui est dessus.
Ne l'utilisez qu'en cas d'absolue nécessité en effet avoir le SUPERZAPPER encore chargé a la fin du web vous donnent un bonus de 5000 points.
Si on peut tout à fait jouer au clavier je vous recommande tout de même d'user d'un pad comme le Logitech Precision
En effet Typhoon 2001 s'avère être un jeu nerveux comme se grands frères comme on peut le constater sur la vidéo qui suit
La maniabilité se montre simple gauche pour passer au segement adjacent vers la gauche (dans les webs circulaire pour se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre)
Droite pour l'inverse
Un bouton de tir a maintenir le tir étant naturellement auto fire mais le tir faisant tout de même une pause tous les cinq à six tir de manière aléatoire en tir simple et tout les 10 à 12 tirs en Praticle Laser
Un bouton pour sauter quand vous aurez gagner l'option
Et enfin un bouton pour le SUPERZAPPER en cas de gros bordel insoluble à l'écran
On peut pas dire que ce soit le bronx en terme de bouton.
J'émettrais tout de même un bémol concernant la gestion des contrôleurs en effet ce jeu est prévu pour être utilisé tout comme arkanoid avec un spinner et actuellement la plupart des spinner pour ordis disponible dans le commerce ne sont pas supporté par le jeu c'est dommage ça aurait permit de vraiment retrouver les sensations de l'original
Un exemple de spinner
Tout comme ces ancètres si vous passez le dernier web le suivant sera choisi au hasard parmi les 100 existant et sera encore plus machiavélique qu'a sa première occurence et plus machiavélique que le centième.
Dernière petite chose conernant les bonus le premier ennemi que vous tuer vous en donne un de manière systématique cependant l'option que vous obtiendrez vous indiquera le dégré de difficulté du set d'ennemis qui vous attend si vous obtenez un Practicle Laser vous aurez un set de difficulté normale, mais si par bonheur/malheur vous avez le DROID tout de suite attendez vous à un gros bordel bien corsé.
Thyphoon 2001 représente aux yeux de bien des fans de Tempest et de sa séquelle Tempest 2000 un digne successeur bien plus que sa version superbement molle sur les lecteurs DVD de la gamme NUON de chez Samasung j'ai nommé le très psychédélique et très vomitif Tempest 3000.
Thyphoon reste comme le 2000 un jeu hypnotisant réclamant des réflexe de martien et une attention constante pour marquer les meilleurs scores. Il fait partie de ses jeux que je télécharge systématiquement sur une machine windows après installation des pilotes et des applis. Son côté aléatoire fait que les séries ne se ressemblent jamais et que le fun est toujours renouvelé. Il est avec ses grand frères à mon sens aussi la preuve qu'on a pas besoin de milliards de shaders et de dizaine de boutons pour faire un BON JEU.
Je lui mets donc 5.5 suppos une moitié de perdue a cause du non-support des spinners
Le jeu a connu de mutliples déclinaisons aussi bien en arcade qu'en version console
Pour les possesseur de Jaguar il existe donc Tempest 2000 ainsi qu'une version collector assez rare car uniquement vendue aux USA qui contient le CD des musiques du jeu.
Pour ceux qui voudraient y jouer sur leur télé sans s'arracher un bras le petit cousin de Tempest 2000 sorti avec l'accord de YAK mais pas sa participation sur PSX se trouve à un prix abordable sous le nom de TEMPEST X3
Et pour ceux qui aiment avoir des curiosité dans leur collec certains kit de lecteurs DVD NUON se trouvent parfois sur la bay avec TEMPEST 3000 mais je vous mets au défi de réussir a y jouer plus de 10 minutes sans avoir envie de vomir :lol:
Enfin pour ceux qui voudraient aquérir la borne originelle sachez que la version la plus rare et la plus chère car étant celle qui a le mieux vieilli est sa version table cocktail en effet le spinner était différent et bien plus souple est mieux conçu que la version cabinet cependant pour vous donner un ordre d'idée les salles de ventes aux enchère française spécialisé dans l'arcade comme celle qu'on trouve à Lille font commencer les enchère a 5000€ pour une table cocktail de Tempest première édition.
Voilà voilà j'espère que ce premier article ne sera pas trop brouillon et qu'il vous aura plû et donner envie de tester Typhoon 2001
Dévellopé et édité par Thorsten Kuphaldt
Encore en cours de dévellopement la dernière release date de 2007 cependant
Le jeu est téléchargeable sur le site ci-dessous et constitue une version stable :
Page de téléchargement de Typhoon 2001
Avant de vous présenter Typhonn 2001 il nous faut faire un peu d'histoire
Les Origines:
Pour ceux qui regardent les vieux barbus avec envie et qui n'ont pas connu la période douce et chaleureuse, où chaque café avait au moins une borne d'arcade histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards, le nom de TEMPEST ne leur dira certainement rien.
Et pourtant ce jeu reste à l'heure actuelle l'inventeur et le seul et unique représentant (du moins à ma connaissance) d'un genre a part entière, le TUBE SHOOTER.
Trêve de blabla commençons par présenter l'ancêtre :
En effet la toute première version de ce jeu et de ce genre donc sortit d'abord sur borne d'arcade.
Dotée d'un graphisme entièrement vectoriel et de pleins de couleurs ainsi que d'un début de gestion de particules, la borne faisait particulièrement peur aux cafetiers et restée bien souvent cantonnée aux salles d'arcade en effet son électronique complexe et d'avant garde faisait peur.
Mais le jeu on veut savoir c'est quoi bon sang !!!!
Oui oui c'est bon ça vient ça vient oh lalala.
Dans Tempest vous incarnez un vaisseau en forme de crochet qui se trouve posé à l'extrémité d'une forme géométrique vectorielle divisée en plusieurs segments comme ceci :
Du fond de ses "tubes" plus tard surnommés "webs" arrivent des salves d'ennemis qu'il vous faudra détruire.
Si le principe peut paraître simple la pratique est tout autre, en effet les ennemis arrivent de manière éternellement aléatoire sur les segments. En effet la seule chose a peu près constante dans ce jeu est le nombre d'ennemis que l'ordi compte vous envoyez, celui ci étant déterminé pendant le chargement du niveau.
Chaque niveau est un web de forme unique au sein duquel il faudra survivre et ce ne sera pas une mince affaire.
En effet il y a plusieurs ennemis chacun ayant leur caractéristiques
Les Flippers tout d'abord :
Sorte de petite croix rouge ces ennemis se contentent d'avancer vers vous en tirant au départ, si vous pouvez tirez sur leurs tirs de sortent à les faire disparaitre il faudra néanmoins rester prudent à leur avancements au delà d'une certaine limite le tir accélère et ne peut plus être contré.
Et comme si cela ne suffisait pas le flipper peut changer de segment.
Une fois arrivé a l'extrémité du web le flipper va tenter de vous écraser en allant de segment en segment vers vous, par ce mouvement caractéristique de retournement
Hélas comme vous ne pouvez pas sauter dans TEMPEST vous ne pouvez plus leur tirer dessus votre seule solution sera de tenter de les écraser en leur fonçant dessus avec de l'élan en priant que celui ci soit suffisant pour qu'il n'aie pas le temps de vous attraper et de vous emmener au fond du web vous faisant perdre une vie.
En résumé l'adversaire de base à déjà à lui seul trois moyen de vous pourrir l'existence :
1°) Son tir
2°) Vous écraser en se retournant sur vous lors d'un changement de segment une fois arrivé au bout (raison pour laquelle vous leur tirez dessus pour éviter leur arrivé au bout)
3°) Vous perdre dans l'espace intersidéral en vous choppant lors d'une tentative trop lente de les écraser.
Vous l'aurez compris il vous faudra donc regarder tout les segments en simultané pour veiller à détruire les ennemis dans le bon ordre.
Seulement avec l'avancement des niveaux ça se corse et le flipper n'est plus votre seul adversaire il va se mettre à appeler un copain assez peu offensif mais qui lui aussi va avoir le don de vous gâcher votre plaisir
Les Spikers :
Sorte de spirale verte on pourrait les assimiler à des escargots de l'espace en effet au fur et a mesure de leur avancement il laissent au milieu du web une trainée verdâtre une fois qu'ils ont fini d'avancer ils se retirent
Si eux aussi peuvent tirer le même tir que leur collègues Flippers leur tir est plus lent
Mais leur tir est vraiment le cadet de vous souci en effet plus tard vous vous rendrez compte que la trainée verte est en fait un rempart anti tir sorte de rail de protection permettant au flippers d'avancer vers vous sans craindre un tir.
Vous commencez a cerner le côté diabolique du game design ?
Je ne vais pas vous détailler l'original au complet et préfère vous laisser un peu de découverte .
Plus tard à la sortie de la jaguar un grand monsieur du jeu vidéo j'ai nommé Jeff "Yak" Minter fût chargé de faire une adaptation sur la Jaguar et il décida de dépoussiérer un peu l'ancêtre qui commençait à se faire vieux.
Il ajouta de nombreuses choses pour agrémenter le gameplay et rendre le jeu encore plus addictif et difficile.
Ce qui donna naissance sur Jaguar a TEMPEST 2000 dont voici la pochette
Puis de nos jours un charmant monsieur demanda à "Yak" si il pouvait mettre a disposition sa tentative de faire revivre le mythe. En effet "Yak" étant devenu avec ses héritiers l'ayant droit PRESQUE universel de la licence c'est à lui qu'il fallait demander. Et la réponse fût "Oui du moment que c'est gratuit et que le nom change car bien que titulaire du concept je ne possède pas le droit d'exploiter même gratuitement le nom du jeu"
Ce qui nous donna aujourd'hui TYPHOON 2001
Le Jeu :
Dévellopé sur PC sur une API appelée Allegro il demande peu de ressource et surtout est entièrement gratuit.
Yaboooonnn gratuit
Que dire de Thyphoon 2001 ?
Et bien comme ces deux ancêtres c'est toujours un tube shooter cependant Thorsten a décidé de suivre la logique de "YAK" et de rendre le jeu encore plus diabolique :geek:
Tout d'abord exit les 16 web de base de l'original qu'on fait tourner en boucle jusque 99 pour arrivé au centième niveau en choisir un au hasard et mettre toujours plus d'ennemis allant toujours plus vite
On passe à un set de 100 webs uniques
Qu'on fera tourner si par miracle vous êtes le poulpe ultime et réussissez à traverser cette épreuve
Certains webs sont d'ailleurs par leur formes une petite référence au temps glorieux du père fondateur
Vous aurez reconnu le logo de Commodore (en effet la meilleure adaptation de l'originale étant celle faite sur commodore 64 et 128)
Tout comme TEMPEST 2000 le fait de rester appuyer sur une direction fait accélérer votre vitesse de changement de segment gare donc à ne pas rester appuyer trop longtemps pour ne pas vous arrêter trois segments trop loin et donc perdre du temps.
Tout comme l'original vous ne disposez que de 3 vies au départ
Vous en gagnez une gratuitement à début du niveau 2
Et ensuite vous en gagnez une tout les 200 000 points, et ce sans limite de nombre ce qui est heureux considérant le fait que plus vous avancerez plus les webs et les ennemis qu'ils contiennent deviennent diabolique avoir une grosse réserve de vie sera donc une bonne chose pour les passage difficiles.
L'imagination diabolique de Thorsten ne s'arrêtera cependant pas là
Il a crée de nouveaux ennemis comme par exemple l' Armor Star :
Sournoise cette saloperie est en fait une bombe en forme d'étoile protégée par une armure il faut donc deux tir pour la bouziller.
Oui sauf que problème le premier tir lui fait vous balancer sa couche d'armure à la gueule a une vitesse folle il faut donc tirer et immédiatement passer sur un segment voisin pour revenir sur le segment et tirer une seconde fois fort heureusement cette saloperie avance assez lentement.
Heureusement ? Pas tant que ça rappelez vous que les ennemis arrivent de manière aléatoire et que les flippers peuvent changer de segment et que votre tir touche ce qui est le plus proche de vous sans le traverser et qu'il faut donc rester plus longtemps sur le même segment si trois ennemis se suivent .
Au fait je vous ai dit que l'armor star nécessitait deux tir pour mourir ? C'est certes vrai ... du moins jusqu'au level 50 en effet cette sale bête aura deux couche d'armure passé ce stade
Heureusement pour vous aider un système de power-ups existe.
Les Power-ups:
En effet ce petit cercle bleu se créera aléatoirement une fois un ennemi tué il pourra vous donner différentes options ou ... rien du tout si ce n'est un commentaire et 2000 points, à la condition bien sur d'être sur le segment sur lequel il se lance au moment de son arrivé à la fin du segment
Il en existe plusieurs :
Practile Laser : un tir triple au lieu du tir simple de base il est plus rapide et plus long et vous permet virtuellement de couvrir plusieurs segment à la fois par effet d'anticipation
A.I DROID : un petit robot qui se déplace vers l'ennemi au choix le plus récent et dans les situations critique le plus proche de la fin du web particulièrement utile
Outta Here : un bonus qui va vous faire warper jusqu'au web suivant sans finir de tuer le set d'ennemis en cours. Rare et chiant car il vous prive de scoring et survient généralement quand l'ordi estime que vous êtes trop fort pour le web en cours ou justement trop faible.
Jump Enabeld : la grande nouveauté qu'apportait Tempest 2000 sur jaguar vous permettant de "sauter" dans le vide au dessus du web ainsi de tuer ce qui se trouve à l'extrémité sans risquer de se faire tuer par une accélération trop lente.
Warp Zone Token : c'est à la fois un jeton stocké pour avoir accès à la warp zone et un tir qui tuera un à trois ennemis au hazard au bout de 5 token à la fin du niveau vous passerez dans un niveau bonus ou vous devrez traverser un certain nombre de cercles dans le but de skipper 5 web d'un coup encore une fois les points bonus ainsi accumulé ne compenseront pas les points que vous auriez pu accumulé en traversant la les dit webs
Les autres bonus ne vous donnent que 2000 points et sont accompagnés d'un commentaire
Cependant la collecte de 5, puis de 10, puis de 20, puis de 30 commentaires "Zappo" recharge votre SUPERZAPPER si vous l'aviez déjà utilisé.
Le SUPERZAPPER est en fait une sorte de bombe qui nettoie entièrement le web exception faite des "spikes" mais si vous savez la trainée verte des spikers qu'il fait a tout prix réduire en tirant dessus avant de pouvoir toucher ce qui est dessus.
Ne l'utilisez qu'en cas d'absolue nécessité en effet avoir le SUPERZAPPER encore chargé a la fin du web vous donnent un bonus de 5000 points.
La maniabilité :
Si on peut tout à fait jouer au clavier je vous recommande tout de même d'user d'un pad comme le Logitech Precision
En effet Typhoon 2001 s'avère être un jeu nerveux comme se grands frères comme on peut le constater sur la vidéo qui suit
La maniabilité se montre simple gauche pour passer au segement adjacent vers la gauche (dans les webs circulaire pour se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre)
Droite pour l'inverse
Un bouton de tir a maintenir le tir étant naturellement auto fire mais le tir faisant tout de même une pause tous les cinq à six tir de manière aléatoire en tir simple et tout les 10 à 12 tirs en Praticle Laser
Un bouton pour sauter quand vous aurez gagner l'option
Et enfin un bouton pour le SUPERZAPPER en cas de gros bordel insoluble à l'écran
On peut pas dire que ce soit le bronx en terme de bouton.
J'émettrais tout de même un bémol concernant la gestion des contrôleurs en effet ce jeu est prévu pour être utilisé tout comme arkanoid avec un spinner et actuellement la plupart des spinner pour ordis disponible dans le commerce ne sont pas supporté par le jeu c'est dommage ça aurait permit de vraiment retrouver les sensations de l'original
Un exemple de spinner
Tout comme ces ancètres si vous passez le dernier web le suivant sera choisi au hasard parmi les 100 existant et sera encore plus machiavélique qu'a sa première occurence et plus machiavélique que le centième.
Dernière petite chose conernant les bonus le premier ennemi que vous tuer vous en donne un de manière systématique cependant l'option que vous obtiendrez vous indiquera le dégré de difficulté du set d'ennemis qui vous attend si vous obtenez un Practicle Laser vous aurez un set de difficulté normale, mais si par bonheur/malheur vous avez le DROID tout de suite attendez vous à un gros bordel bien corsé.
Conclusion :
Thyphoon 2001 représente aux yeux de bien des fans de Tempest et de sa séquelle Tempest 2000 un digne successeur bien plus que sa version superbement molle sur les lecteurs DVD de la gamme NUON de chez Samasung j'ai nommé le très psychédélique et très vomitif Tempest 3000.
Thyphoon reste comme le 2000 un jeu hypnotisant réclamant des réflexe de martien et une attention constante pour marquer les meilleurs scores. Il fait partie de ses jeux que je télécharge systématiquement sur une machine windows après installation des pilotes et des applis. Son côté aléatoire fait que les séries ne se ressemblent jamais et que le fun est toujours renouvelé. Il est avec ses grand frères à mon sens aussi la preuve qu'on a pas besoin de milliards de shaders et de dizaine de boutons pour faire un BON JEU.
Je lui mets donc 5.5 suppos une moitié de perdue a cause du non-support des spinners
Annexes :
Le jeu a connu de mutliples déclinaisons aussi bien en arcade qu'en version console
Pour les possesseur de Jaguar il existe donc Tempest 2000 ainsi qu'une version collector assez rare car uniquement vendue aux USA qui contient le CD des musiques du jeu.
Pour ceux qui voudraient y jouer sur leur télé sans s'arracher un bras le petit cousin de Tempest 2000 sorti avec l'accord de YAK mais pas sa participation sur PSX se trouve à un prix abordable sous le nom de TEMPEST X3
Et pour ceux qui aiment avoir des curiosité dans leur collec certains kit de lecteurs DVD NUON se trouvent parfois sur la bay avec TEMPEST 3000 mais je vous mets au défi de réussir a y jouer plus de 10 minutes sans avoir envie de vomir :lol:
Enfin pour ceux qui voudraient aquérir la borne originelle sachez que la version la plus rare et la plus chère car étant celle qui a le mieux vieilli est sa version table cocktail en effet le spinner était différent et bien plus souple est mieux conçu que la version cabinet cependant pour vous donner un ordre d'idée les salles de ventes aux enchère française spécialisé dans l'arcade comme celle qu'on trouve à Lille font commencer les enchère a 5000€ pour une table cocktail de Tempest première édition.
Voilà voilà j'espère que ce premier article ne sera pas trop brouillon et qu'il vous aura plû et donner envie de tester Typhoon 2001
Dernière édition par RuleSpider le Mar 19 Oct 2010 - 19:16, édité 2 fois
RuleSpider- Patient incurable
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Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2010
Re: Test de Typhoon 2001
Bon ça doit être trop bordélique pour être lu va falloir que je retravaille ça avant d'en faire un autre.
RuleSpider- Patient incurable
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Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2010
Re: Test de Typhoon 2001
Oui c'est un peu bordélique pour la lecture, mais passionnant !!!!
Par contre je vais avoir du boulot pour reformater tout ça pour le site
Par contre je vais avoir du boulot pour reformater tout ça pour le site
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Re: Test de Typhoon 2001
drfloyd a écrit:Oui c'est un peu bordélique pour la lecture, mais passionnant !!!!
Par contre je vais avoir du boulot pour reformater tout ça pour le site
Pourtant j'ai cherché à suivre les recommandations du tuto.
J'ai encore une ou deux photos à prendre et a mettre bref comme je l'ai dit en PV ce n'est pas terminé.
Mais si vous voulez vous en chargez je vous le laisse ça me permettra de voir mes erreurs.
RuleSpider- Patient incurable
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Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2010
Re: Test de Typhoon 2001
Sympa le test, très approfondi ! :thumright:
Cervantes- Interne
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Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Test de Typhoon 2001
je plussoie aussi , le seul truc modifiable est de mieux organiser les grandes parties et les sous parties (comme en dissert'!) mais sinon un test vraiemnt riche et vraiemnt interessant et qui a atteint son but puisqu'il m"a donné envie de jouer!
zdit: et le jeu est monstrueux!!!!!!!!!!!!!!!!! un vrai delire pour épileptique!!!!
zdit: et le jeu est monstrueux!!!!!!!!!!!!!!!!! un vrai delire pour épileptique!!!!
segaddict- Interne
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Localisation : Montpellier/Paris
Date d'inscription : 11/03/2010
Re: Test de Typhoon 2001
Je pense qu'on peut également classer Gyruss dans la catégorie des 'tube shooter', un des rares à s'être inspiré de Tempest mais dans un style graphique différent et en 2D.
Tempest c'est quand même un monument dans l'histoire des jeux vidéo.
Sur Arcade Museum (anciennement KLOV) il est dans tout simplement dans le TOP 10, parmi les centaines de bornes qui sont sortis ça veut tout dire :)
http://www.arcade-museum.com/TOP100.php
J'ai joué pas mal d'heures sur Tempest 2000, ce jeu justifiait à lui seul l'achat de la Jaguar selon moi !
Et le CD des musiques délirantes de ce jeu était fourni à ceux qui achetaient le lecteur CD de la Jag.
Autrement merci pour ce test, si cela peut faire connaitre ce shoot et ses dérivés c'est une bonne chose car c'est un jeu atypique assez jouissif
Tempest c'est quand même un monument dans l'histoire des jeux vidéo.
Sur Arcade Museum (anciennement KLOV) il est dans tout simplement dans le TOP 10, parmi les centaines de bornes qui sont sortis ça veut tout dire :)
http://www.arcade-museum.com/TOP100.php
J'ai joué pas mal d'heures sur Tempest 2000, ce jeu justifiait à lui seul l'achat de la Jaguar selon moi !
Et le CD des musiques délirantes de ce jeu était fourni à ceux qui achetaient le lecteur CD de la Jag.
Autrement merci pour ce test, si cela peut faire connaitre ce shoot et ses dérivés c'est une bonne chose car c'est un jeu atypique assez jouissif
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Re: Test de Typhoon 2001
Comment j'ai pu l'oublier celui là ?
Merde alors tu fais bien de corriger mon erreur, d'ailleurs documentation prise il semblerait que "Yak" nous est pondu un nouveau truc sur XBLA y a deux ans a savoir un nouveau tube shooter nommé Space Girafe où il change les règles de base tout en gardant le concepts de webs. Va falloir que je teste ça, quelque me prète une XBOITE j'en ai pas
Merde alors tu fais bien de corriger mon erreur, d'ailleurs documentation prise il semblerait que "Yak" nous est pondu un nouveau truc sur XBLA y a deux ans a savoir un nouveau tube shooter nommé Space Girafe où il change les règles de base tout en gardant le concepts de webs. Va falloir que je teste ça, quelque me prète une XBOITE j'en ai pas
RuleSpider- Patient incurable
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Re: Test de Typhoon 2001
En voila un test bien sympa !
keneda'- Docteur *
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Re: Test de Typhoon 2001
En fait je pensais faire une présentation complète de l'évolution du gameplay jusqu'à l'arrivée de Thyphoon 2001
Malheureusement je manque de ressources graphiques pour le tout premier Tempest, et pour son acolyte TEMPEST 3000 qui a été développé par YAK pour les Nuons.
Je me suis dit que ce serait peut être fastidieux, mais si j'étais un petit jeune qui veut découvrir je me dit que j'aimerais savoir quelle version choisir.
Donc soit je continue a me documenter pour le finaliser ce papier soit je le laisse en l'état et le retouche.
Qu'en pensez vous ?
On sent le gamopat qui a testé une bonne came
Pour le côté épileptique c'est pas faux ma soeur qui l'est peut pas y jouer plus de 5 minutes sous peine de crise. :lol:
D'ailleurs je m'étonne aussi d'une chose c'est que la vectrex n'aie pas reçue une adaptation
Après tout si il y a bien une machine qui aurait pu l'accueillir c'est bien celle là, la borne était vectorielle et la Vectrex aussi et quand je vois certains jeux tourné dessus je ne doute pas que le gameplay aurait été aussi ravageur que sur la borne.
Malheureusement je manque de ressources graphiques pour le tout premier Tempest, et pour son acolyte TEMPEST 3000 qui a été développé par YAK pour les Nuons.
Je me suis dit que ce serait peut être fastidieux, mais si j'étais un petit jeune qui veut découvrir je me dit que j'aimerais savoir quelle version choisir.
Donc soit je continue a me documenter pour le finaliser ce papier soit je le laisse en l'état et le retouche.
Qu'en pensez vous ?
segaddict a écrit:edit: et le jeu est monstrueux!!!!!!!!!!!!!!!!! un vrai délire pour épileptique!!!!
On sent le gamopat qui a testé une bonne came
Pour le côté épileptique c'est pas faux ma soeur qui l'est peut pas y jouer plus de 5 minutes sous peine de crise. :lol:
D'ailleurs je m'étonne aussi d'une chose c'est que la vectrex n'aie pas reçue une adaptation
Après tout si il y a bien une machine qui aurait pu l'accueillir c'est bien celle là, la borne était vectorielle et la Vectrex aussi et quand je vois certains jeux tourné dessus je ne doute pas que le gameplay aurait été aussi ravageur que sur la borne.
Dernière édition par RuleSpider le Mer 20 Oct 2010 - 14:22, édité 1 fois
RuleSpider- Patient incurable
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Re: Test de Typhoon 2001
Bon alors personne pour me dire si je continue a le développer où si je retouche ce qui est déjà fait ?
RuleSpider- Patient incurable
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Re: Test de Typhoon 2001
ben ecoute mon petit rule, si j'etait toi je nous rechercherais une nouvelle bombe antique retravaillée au gout du jour pour les petits nouveau car ton test est deja extremement détaillé et le jeu proposé est deja très bon !!
en tout cas chapeau pour le travail effectué!
en tout cas chapeau pour le travail effectué!
segaddict- Interne
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Re: Test de Typhoon 2001
Bravo pour ton travail :thumright:
elodiebo- Interne
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Re: Test de Typhoon 2001
oiseau de proie a écrit:Je pense qu'on peut également classer Gyruss dans la catégorie des 'tube shooter', un des rares à s'être inspiré de Tempest mais dans un style graphique différent et en 2D.
Tempest c'est quand même un monument dans l'histoire des jeux vidéo.
Sur Arcade Museum (anciennement KLOV) il est dans tout simplement dans le TOP 10, parmi les centaines de bornes qui sont sortis ça veut tout dire :)
http://www.arcade-museum.com/TOP100.php
J'ai joué pas mal d'heures sur Tempest 2000, ce jeu justifiait à lui seul l'achat de la Jaguar selon moi !
Et le CD des musiques délirantes de ce jeu était fourni à ceux qui achetaient le lecteur CD de la Jag.
Autrement merci pour ce test, si cela peut faire connaitre ce shoot et ses dérivés c'est une bonne chose car c'est un jeu atypique assez jouissif
Comme quoi il est possible de dire du bien de la Jaguar Tempest est une grosse reference en effet. Avant lui j'adorais Beamrider sur Atari 2600, un peu dans le meme genre, mais pas en tunnel.
Re: Test de Typhoon 2001
La Jag n'est pas ma console préférée mais elle a quand même quelques cartouches qui pouvaient justifier son achat; son gros problème fût son géniteur, Atari, la firme n'avait plus sa splendeur d'antan et ça lui fût fatal
Beamrider ça fait parti des jeux qui pouvait attirer le regard, à partir du moment où tu sortais de la représentation 2D classique, t'avais l'impression d'être dans un jeu qui sortait de l'ordinaire, une sorte de 3D avant l'heure :)
Beamrider ça fait parti des jeux qui pouvait attirer le regard, à partir du moment où tu sortais de la représentation 2D classique, t'avais l'impression d'être dans un jeu qui sortait de l'ordinaire, une sorte de 3D avant l'heure :)
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Re: Test de Typhoon 2001
5 suppo$, publication demain matin
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