Bootleg, Cartmod, Repro, est ce le mal incarné?
+24
wiiwii007
darktet
Vzurkr
jimpqfly
salocin
Tryphon
kainrijames
Chô Aniki
ika62
jack oneil
kementari
HkFarewell
lessthantod
Sylver78
petitevieille
jemenvais
psychotyphoon
Docbaste
NeoGeoThai
Kenshinro
anachronox
kawickboy
FK-corporation
MAINORDAVOS
28 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Bootleg, Cartmod, Repro, est ce le mal incarné?
Il n'y a pas à tortiller du cul, cartmod, bootleg, émulation avec ROMS + BIOS téléchargés c'est purement illégal point. Maintenant chacun est libre de se trouver une bonne conscience en s'imaginant des choses, mais bon, si vous avez un doute sur le question, il suffit d'aller regarder la FAQ officielle sur le site de Nintendo.
J'ai d'ailleurs poser, moi-même, la question auprès de SEGA et leur position est bien évidement négative. Les gens ne comprennent pas que c'est pas parce que c'est vieux, dépassé, obsolète, qu'on est en droit d'outre passer les droits d'auteur. Je ne veux jeter la pierre sur personne, mais à mes yeux il n'y aucune excuses, ni bonne conscience quand on se permet de jouer avec des copies illicites.
Je ne vais pas mentir, il m'arrive de téléchargés des ROMS, je suis conscient que c'est illégal et je le fais uniquement dans le but d'essayer un jeu ou bien pour réaliser un enregistrement ou des captures d'écran.
Je pense que si les gens arrêtaient de se tourner vers la facilité, c'est à dire les bootleg et l'émulation illégale, on pourrait tous ce regrouper afin de demander la reproduction officielle des jeux de nos anciennes consoles, mais bon c'est tellement plus pratique et rapide de faire quelques cliques pour récupérer une ROM à copier sur la carte SD de son EverDrive...
J'ai d'ailleurs poser, moi-même, la question auprès de SEGA et leur position est bien évidement négative. Les gens ne comprennent pas que c'est pas parce que c'est vieux, dépassé, obsolète, qu'on est en droit d'outre passer les droits d'auteur. Je ne veux jeter la pierre sur personne, mais à mes yeux il n'y aucune excuses, ni bonne conscience quand on se permet de jouer avec des copies illicites.
Je ne vais pas mentir, il m'arrive de téléchargés des ROMS, je suis conscient que c'est illégal et je le fais uniquement dans le but d'essayer un jeu ou bien pour réaliser un enregistrement ou des captures d'écran.
Je pense que si les gens arrêtaient de se tourner vers la facilité, c'est à dire les bootleg et l'émulation illégale, on pourrait tous ce regrouper afin de demander la reproduction officielle des jeux de nos anciennes consoles, mais bon c'est tellement plus pratique et rapide de faire quelques cliques pour récupérer une ROM à copier sur la carte SD de son EverDrive...
Invité- Invité
Bah c'est pas si facile que çà Shingo. Tu sais que les droits d'auteurs ne sont pas forcément éternels et peuvent tomber dans le domaine public ? Qu'un produit peut être protegé dans un pays mais s'il n'y a pas d'accord reciproque, il peut être libre dans d'autres pays. Je peux te promettre que ce sont souvent des gros casse-têtes juridiques ces questions là.
Bon, bien sûr pour les grosses licences comme Sonic ou Mario, je pense qu'il n'y a pas de questions à se poser.
Bon, bien sûr pour les grosses licences comme Sonic ou Mario, je pense qu'il n'y a pas de questions à se poser.
Invité- Invité
Bah par chez nous, faut attendre très longtemps et il faut également que chaque auteurs soient morts. Est-ce le cas pour la plupart des jeux rétro ?
Quand t'as une tonne de gens qui téléchargent des fullset NES/SNES/N64 pour gaver leur Raspberry Pi ou leur EverDrive, je doute sincèrement que ces personnes se préoccupent de savoir si ces jeux sont tombés dans le domaine du libre.
Quand t'as une tonne de gens qui téléchargent des fullset NES/SNES/N64 pour gaver leur Raspberry Pi ou leur EverDrive, je doute sincèrement que ces personnes se préoccupent de savoir si ces jeux sont tombés dans le domaine du libre.
Invité- Invité
Pas de liens Shingo, ils n'ont pas besoin de pub. Merci
Invité- Invité
Je pense que sur ce débat il y aura toujours d'un côté ceux qui critique et qui sont contre et ceux qui relativise un peu.
Pour en revenir à la comparaison avec les VG, pour moi celle-ci fonctionne. Dans les deux cas t'as un type qui vend une cartouche, gagne de la thune et l'éditeur/constructeur etc ne gagne rien. Tant qu'il n'y aura pas de côte "officielle" pour moi un gars qui achète un jeu 5€ pour le vendre 30€ parce-que "c'est le prix" n'est pas moins honteux qu'un gars qui va passer du temps à "construire" un cartmod d'un jeu qu'on ne peux normalement pas avoir et le vendre au prix qu'il veut (Je parle ici de hack de jeux et de trad.)
Et j'ai l'impression que Big N et Sega (pour ne parler que d'eux) s'en foutent, pour l'instant, un peu de ça.
Dans les 2 cas le marché de l'occaz' et des cardmod ne leurs rapportent rien financièrement parlant, au mieux ça permet aux joueurs de connaitre et jouer à leurs jeux et éventuellement de les faire pousser à acheter les nouveaux qu'ils vont sortir.
Et en parlant d'émulation, je ne vois pas en quoi se refuser d'y jouer/essayer fera en sorte qu'ils ressortent des cartouches. Ils peuvent en sortir dès maintenant que ça se vendra ... suffit de voir la mode des mini NES-SNES. La majorité des gens qui l'ont sont des personnes ayant déjà la vraie console, quelques jeux et savent faire de l'émulation sur Pc/Rasbperry etc. L'aspect officiel et de collection fait que ça s'vend, et ce sera pareil avec le retour des cartouches. (Les Limited Run sur PS4 ... tu peux avoir le jeu en démat" mais si tu veux le support physique tu douille beaucoup plus et pourtant ça s'vend).
Personnellement je joue parfois sur émulateur, pour tester des jeux avant de les acheter et pour découvrir des jeux/licences cultes. Quand j'étais plus jeune (époque collège/lycée) je voulais parfaire en quelque sorte ma culture vidéo-ludique mais j'avais pas les thunes pour acheter des Castlevania, Megaman et compagnie. Sans ça, je n'aurais jamais pu y jouer, jamais pu acheter les vrais jeux et je serais rester dans mon ignorance.
Je serais sans doute devenu un kéké pro Call Of ou Fifa qui sait , j’exagère un peu mais dans mon cas, l'émulation à du bon.
Pour en revenir à la comparaison avec les VG, pour moi celle-ci fonctionne. Dans les deux cas t'as un type qui vend une cartouche, gagne de la thune et l'éditeur/constructeur etc ne gagne rien. Tant qu'il n'y aura pas de côte "officielle" pour moi un gars qui achète un jeu 5€ pour le vendre 30€ parce-que "c'est le prix" n'est pas moins honteux qu'un gars qui va passer du temps à "construire" un cartmod d'un jeu qu'on ne peux normalement pas avoir et le vendre au prix qu'il veut (Je parle ici de hack de jeux et de trad.)
Et j'ai l'impression que Big N et Sega (pour ne parler que d'eux) s'en foutent, pour l'instant, un peu de ça.
Dans les 2 cas le marché de l'occaz' et des cardmod ne leurs rapportent rien financièrement parlant, au mieux ça permet aux joueurs de connaitre et jouer à leurs jeux et éventuellement de les faire pousser à acheter les nouveaux qu'ils vont sortir.
Et en parlant d'émulation, je ne vois pas en quoi se refuser d'y jouer/essayer fera en sorte qu'ils ressortent des cartouches. Ils peuvent en sortir dès maintenant que ça se vendra ... suffit de voir la mode des mini NES-SNES. La majorité des gens qui l'ont sont des personnes ayant déjà la vraie console, quelques jeux et savent faire de l'émulation sur Pc/Rasbperry etc. L'aspect officiel et de collection fait que ça s'vend, et ce sera pareil avec le retour des cartouches. (Les Limited Run sur PS4 ... tu peux avoir le jeu en démat" mais si tu veux le support physique tu douille beaucoup plus et pourtant ça s'vend).
Personnellement je joue parfois sur émulateur, pour tester des jeux avant de les acheter et pour découvrir des jeux/licences cultes. Quand j'étais plus jeune (époque collège/lycée) je voulais parfaire en quelque sorte ma culture vidéo-ludique mais j'avais pas les thunes pour acheter des Castlevania, Megaman et compagnie. Sans ça, je n'aurais jamais pu y jouer, jamais pu acheter les vrais jeux et je serais rester dans mon ignorance.
Je serais sans doute devenu un kéké pro Call Of ou Fifa qui sait , j’exagère un peu mais dans mon cas, l'émulation à du bon.
Chez nousshingosama a écrit:Bah par chez nous, faut attendre très longtemps et il faut également que chaque auteurs soient morts. Est-ce le cas pour la plupart des jeux rétro ?
Tu joues à beaucoup de jeux de chez nous en 8-16bits
T'es au courant qu'il faut "déposer" pour etre protégé ? Et que beaucoup de produits industriels des 70-80's ne le sont pas car la copie était peu courante et le ratio coût de la protection/risque pas favorable. C'est pour ça que l'on trouve plein de copies de produits vintage dans pleins de domaines et ceci sans aucun problème.
Invité- Invité
@marmotjoy attention, car pour avoir fait pas mal de recherches sur d'anciennes licences afin de savoir qui était le détenteur des ayants droits, tu serais étonné d'apprendre que beaucoup de licences et propriétés intellectuelles ont été racheté par diverses sociétés japonaises.
Comme ma spécialité c'est SEGA, sache que la firme détient de très nombreuses licences de jeux Mega Drive. Je m'étais étonné de voir que c'était SEGA qui possédait quasiment toutes les grosses licences au point de me demander si l'entreprise n'avait pas un truc en tête.
De plus, la plupart des jeux que téléchargent / piratent les gens se sont des jeux qu'on retrouvent facilement sur les stores ou en compilation.
Quand je te parle de recherche, c'est pas juste utiliser google hein, c'est des échanges de courriels avec des employés, discutions avec des responsables etc.
Comme ma spécialité c'est SEGA, sache que la firme détient de très nombreuses licences de jeux Mega Drive. Je m'étais étonné de voir que c'était SEGA qui possédait quasiment toutes les grosses licences au point de me demander si l'entreprise n'avait pas un truc en tête.
De plus, la plupart des jeux que téléchargent / piratent les gens se sont des jeux qu'on retrouvent facilement sur les stores ou en compilation.
Quand je te parle de recherche, c'est pas juste utiliser google hein, c'est des échanges de courriels avec des employés, discutions avec des responsables etc.
Invité- Invité
oui c'est ce que je te dis, c'est hyper compliqué ............... dans les deux sens
Invité- Invité
Je ne dis pas le contraire, mais même si les gens savaient que ces jeux étaient encore sous licences, ils iraient quand même gaver leur HDD de roms. L'excuse de "oui l'émulation permet de découvrir des titres qu'on aurait jamais pu faire, car introuvable, cher ou rare !", c'est juste histoire de faire bonne figure devant les autres. La vérité, c'est que les gens ne veulent pas payer pour des jeux qui ont plus de 20 à 30 ans.
Pourquoi payer quand t'as accès gratuitement et librement à tout le fullset de plusieurs machines sur un petit appareil comme une RecalBox ?
Pourquoi payer quand t'as accès gratuitement et librement à tout le fullset de plusieurs machines sur un petit appareil comme une RecalBox ?
Invité- Invité
Pourquoi payer quand aucune des personnes ayant œuvré au développement de ces jeux n'en recevrait le moindre kopeck ?
Tryphon- Docteur *
shingosama a écrit:Bah par chez nous, faut attendre très longtemps et il faut également que chaque auteurs soient morts. Est-ce le cas pour la plupart des jeux rétro ?
si on prends le cas de Hudson soft (éditeur mort) qui a sorti des jeux a licence (expirer depuis) et qui n'ont pas de copyright chez nous car pas sortie en europe,je pense que tu peux en faire ce que tu veux de la rom tant que tu fais pas de l'argent avec.
kainrijames- Docteur *
kainrijames a écrit:shingosama a écrit:Bah par chez nous, faut attendre très longtemps et il faut également que chaque auteurs soient morts. Est-ce le cas pour la plupart des jeux rétro ?
si on prends le cas de Hudson soft (éditeur mort) qui a sorti des jeux a licence (expirer depuis) et qui n'ont pas de copyright chez nous car pas sortie en europe,je pense que tu peux en faire ce que tu veux de la rom tant que tu fais pas de l'argent avec.
C'est pas Konami qui détient les licences ?
Invité- Invité
Si ... malheureusement!shingosama a écrit:C'est pas Konami qui détient les licences ?
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
shingosama a écrit:
C'est pas Konami qui détient les licences ?
Oui Konami les a "absorber" mais l'exemple qui me venait en tête c'est pour un jeu comme Kishin Douji Zenki Battle Raiden édité par hudson mais ils n'ont plus les droits du manga et le jeu n'est pas sortie en europe sur snes a l'époque.
kainrijames- Docteur *
Quand c'est libre ......... c'est libre. Tu peux aussi faire de l'argent. Est-ce que c'est moral, c'est une autre histoire. Et puis attention, ne pas confondre les droits d'auteurs et les droits d'édition, c'est subtil mais un peu long à developper.kainrijames a écrit:shingosama a écrit:Bah par chez nous, faut attendre très longtemps et il faut également que chaque auteurs soient morts. Est-ce le cas pour la plupart des jeux rétro ?
Invité- Invité
Good point.Tryphon a écrit:Pourquoi payer quand aucune des personnes ayant œuvré au développement de ces jeux n'en recevrait le moindre kopeck ?
Puis on aura beau rappeler que le téléchargement de ROMs c'est le mal, que c'est péché, que c'est interdit par la loi et tout… au final tout le monde s'en fout, et tant mieux. Ça sert à rien de se mettre la rate au court-bouillon sur des questions légales alors que même les ayants-droit ferment les yeux.
C'est un moindre mal, ça ne lèse pas grand-monde, et c'est même un mal nécessaire si on aborde la question de la sauvegarde du patrimoine vidéoludique à grande échelle.
salocin- Patient contaminé
MAINORDAVOS est attendu dans mon grenier / par MP pour une proposition en suspens :)
jimpqfly a écrit:MAINORDAVOS est attendu dans mon grenier / par MP pour une proposition en suspens :)
Wouha l’autre!
T’inquiete je te reponds, vacances toussa...
salocin a écrit:Good point.Tryphon a écrit:Pourquoi payer quand aucune des personnes ayant œuvré au développement de ces jeux n'en recevrait le moindre kopeck ?
Puis on aura beau rappeler que le téléchargement de ROMs c'est le mal, que c'est péché, que c'est interdit par la loi et tout… au final tout le monde s'en fout, et tant mieux. Ça sert à rien de se mettre la rate au court-bouillon sur des questions légales alors que même les ayants-droit ferment les yeux.
C'est un moindre mal, ça ne lèse pas grand-monde, et c'est même un mal nécessaire si on aborde la question de la sauvegarde du patrimoine vidéoludique à grande échelle.
Ouais d'accord, la prochaine fois que je passe dans une casse, si je trouve des pièces pour restaurer ma caisse, je me servirais sans payer et si on me prend la tête, je dirais que c'est pour la sauvegarde du patrimoine !
Invité- Invité
Oser faire l'analogie entre un produit immatériel et des pièces de bagnole, c'est juste ridicule.shingosama a écrit:Ouais d'accord, la prochaine fois que je passe dans une casse, si je trouve des pièces pour restaurer ma caisse, je me servirais sans payer et si on me prend la tête, je dirais que c'est pour la sauvegarde du patrimoine !
Les roms sont téléchargeables librement sur internet... en faisant ça, tu ne ruines personne, surtout pour des jeux qui ont 15, 20 ou 30ans.
Tu parles de facilité pour ceux qui se tournent vers le bootleg et l'émulation? Penses-tu à ceux qui n'ont pas forcément les moyens de se payer un jeu d'occaz 10ème main et encore moins un jeu neuf, qui ne rapporte de toute façon plus d'argent aux éditeurs depuis au moins 15 ou 20ans? Tu oserais venir leur parler de "bonne conscience"?Je pense que si les gens arrêtaient de se tourner vers la facilité, c'est à dire les bootleg et l'émulation illégale, on pourrait tous ce regrouper afin de demander la reproduction officielle des jeux de nos anciennes consoles, mais bon c'est tellement plus pratique et rapide de faire quelques cliques pour récupérer une ROM à copier sur la carte SD de son EverDrive...
Faut arrêter d'essayer de faire culpabiliser les gens, hein; ils ne font de mal à personne.
Sinon, la mode, ou plutôt l'objectif, est au dématérialisé, et c'est pas prêt de s'arrêter.
Nintendo et SEGA ne vont sûrement pas se remettre à faire des cartouches pour leurs anciennes consoles. Eux aussi se tournent vers la facilité, en proposant du démat'; c'est plus simple, bien moins cher à produire et ça a l'air de marcher.
Certains éditeurs seraient peut-être prêt à le faire, mais à quel prix? Et pour quel rendement? Car ils se feront toujours moins de fric avec les cartouches qu'avec des jeux "ajdé" téléchargeables sur des boutiques virtuelles ou des compilations sur CD, à moins, bien sûr, de les vendre une blinde.
Tu penses vraiment que c'est viable pour eux? Si ils le font, ils ne le feront sûrement pas par plaisir pour ceux qui veulent avoir "bonne conscience" ou pour les collectionneurs, ils le feront uniquement dans une logique mercantile. La fabrication de la cartouche a un coût, celui du PCB aussi, le packaging également, sans oublier la rom qui est peut-être immatérielle mais qu'ils vont te faire payer au prix fort... et puis ils te feront payer le produit fini, l'objet, qui sera l'aboutissement, le résultat de vos regroupements, pétitions, prières et rondes autour du feu. La nostalgie à un prix.
Et puis, d'un point de vue écologique, ce serait plutôt moyen, nan? Parce que là, la question de la "bonne conscience" se pose réellement.
Faut se rendre à l'évidence, seul une poignée de petits studios amateurs perpétuent la tradition des jeux sur cartouches, souvent par passion, parce que c'est pas avec ce moyen de diffusion qu'ils vont prospérer.
Vzurkr- Guéri miraculeux
Perso pirater des vieux jeux vidéos de grosses sociétés ça ne me dérange pas du tout.
L'argent irai aux actionnaires et non aux developpeurs du jeux en question.
Je me l'interdit pour les entreprises a taille modestes ou indé.(qui tot au tard selon moi se feront racheter par un gros)
L'argent irai aux actionnaires et non aux developpeurs du jeux en question.
Je me l'interdit pour les entreprises a taille modestes ou indé.(qui tot au tard selon moi se feront racheter par un gros)
darktet- Interne
On va même proposer, sans avoir demander à l'auteur, des produits frauduleux, dégueulasses ...
http://www.game5ya.com/product_info.php?info=p140_papi-commando.html
Ici, le "produit" est proposé depuis le temps ou j'avais partagé la version de Papi il y a presque 3 ans.
On y trouve même le remake de Barbarian de FL.
http://www.game5ya.com/product_info.php?info=p119_barbarian---the-ultimate-warrior.html
Ces sacs à merde n'ont rien à voir avec le bon vieux Cartmod à but non lucratif que peuvent réaliser certain Fan ( avec parfois juste le cout du consommable ).
Après, c'est la nature humaine qui est comme ça, faut faire avec.
http://www.game5ya.com/product_info.php?info=p140_papi-commando.html
Ici, le "produit" est proposé depuis le temps ou j'avais partagé la version de Papi il y a presque 3 ans.
On y trouve même le remake de Barbarian de FL.
http://www.game5ya.com/product_info.php?info=p119_barbarian---the-ultimate-warrior.html
Ces sacs à merde n'ont rien à voir avec le bon vieux Cartmod à but non lucratif que peuvent réaliser certain Fan ( avec parfois juste le cout du consommable ).
Après, c'est la nature humaine qui est comme ça, faut faire avec.
Invité- Invité
Matériel ou immatériel, je ne vois pas où est le problème, car c'est avant tout une question de morale, d’étique ! En tant que passionné, franchement, ça me gêne de télécharger un jeu illégalement. Qu'un jeu ne rapporte pas un centime à ceux qui ont travaillé dessus, où est le problème puisque ces personnes travaillaient en tant que salarié pour une entreprise qui a généralement cédé ses droits sur le jeu à un éditeur. Les concepteurs ont déjà reçu un gros chèque, mais cela ne signifie pas qu'on doit pour autant pirater librement ces jeux !
Donc si je comprend bien, puisque les gens qui ont bossé sur un sorti en 2010, puisque c'est un jeu ancien et que les gens qui ont bossé dessus ne touche pas d'argent sur chaque vente, on peut se permettre de le télécharger gratuitement?
Après ne vous étonnez pas que les éditeurs mettent en place des systèmes de protection et tentent de nous faire raquer sans cesse. C'est ce genre de mentalité, où le joueur s’approprie les jeux, qui fait qu'on va se retrouver au final avec des plateformes de jeux vidéo 100% streaming avec un abonnement.
Arrêtez de faire les rats et payez vos jeux !
Donc si je comprend bien, puisque les gens qui ont bossé sur un sorti en 2010, puisque c'est un jeu ancien et que les gens qui ont bossé dessus ne touche pas d'argent sur chaque vente, on peut se permettre de le télécharger gratuitement?
Après ne vous étonnez pas que les éditeurs mettent en place des systèmes de protection et tentent de nous faire raquer sans cesse. C'est ce genre de mentalité, où le joueur s’approprie les jeux, qui fait qu'on va se retrouver au final avec des plateformes de jeux vidéo 100% streaming avec un abonnement.
Arrêtez de faire les rats et payez vos jeux !
Invité- Invité
shingosama a écrit:Donc si je comprend bien, puisque les gens qui ont bossé sur un sorti en 2010, puisque c'est un jeu ancien et que les gens qui ont bossé dessus ne touche pas d'argent sur chaque vente, on peut se permettre de le télécharger gratuitement?
Oui
Quel rapport ? On parle de jeux qui ne sont plus exploités par les éditeurs. En quoi acheter d'occasion sur la bay à MarceldelOise74 aide les éditeurs ?
Réfléchis un peu stp.
Tryphon- Docteur *
Il y aurait un vrai débat à avoir avec tous les intéressés et l'Etat (à qui l'on demande toujours des aides/exonérations etc...) sur le devenir de musiques, jeux, logiciels et films qui n'ont plus d'exploitation commerciale.
GOG ne ressort qu'une partie infinitésimale du catalogue PC 80/90s et cela ne règle pas le cas des micros 8/16 bits.
Certains artistes ont au mieux connu un édition CD dans les 90s sinon faut taper dans le vinyl des 60/70s. CD introuvable et dans certains cas bien spéculés.
Certaines comédies, à part une diffusion télé sur tf1 le dimanche soir en 2nde partie de soirée et une diffusion sur comédie tous les 10/15 ans nada dvd/bluray. Tout au plus une VHS réservée à la location.
Il y a eu à la BNF en décembre dernier à la BNF un colloque sur la préservation. Certains intervenants étaient à l'ouest, d'autres pertinents et malheureusement pour aborder les sujets qui fâchent, le mec du SELL était parti trop rapidement.
Je voudrais bien que l'on aborde dans le débat public des cas comme le 1er double dragon du xbla, excellent remake du jeu d'arcade, qui a disparu quand l'éditeur ou l développeur a coulé. Le problème n'est pas qu'il a été retiré de la vente, mais qu'il a été supprimé du catalogue y compris pour celui qui venait de changer le HDD de sa 360 par exemple... Pourtant c'est possible. Duke Nukem 3D était chez GOG pendant un temps, pas cher, et puis les droits ont changé de main. Et bien si on ne peut plus l'acheter chez GOG, en tant que qu'acheteur je peux encore le télécharger.
Mais attention, je ne trouve aucune excuse à ceux facturent 10€ la soudure et 20€ la map bien imprimée pour faire des cartmods certes magnifiques, mais vendus 3x le prix d'un jeu neuf d'époque. A la limite que les fichiers hires circulent OK. Le linker c'est la vie si l'on veut télécharger.
GOG ne ressort qu'une partie infinitésimale du catalogue PC 80/90s et cela ne règle pas le cas des micros 8/16 bits.
Certains artistes ont au mieux connu un édition CD dans les 90s sinon faut taper dans le vinyl des 60/70s. CD introuvable et dans certains cas bien spéculés.
Certaines comédies, à part une diffusion télé sur tf1 le dimanche soir en 2nde partie de soirée et une diffusion sur comédie tous les 10/15 ans nada dvd/bluray. Tout au plus une VHS réservée à la location.
Il y a eu à la BNF en décembre dernier à la BNF un colloque sur la préservation. Certains intervenants étaient à l'ouest, d'autres pertinents et malheureusement pour aborder les sujets qui fâchent, le mec du SELL était parti trop rapidement.
Je voudrais bien que l'on aborde dans le débat public des cas comme le 1er double dragon du xbla, excellent remake du jeu d'arcade, qui a disparu quand l'éditeur ou l développeur a coulé. Le problème n'est pas qu'il a été retiré de la vente, mais qu'il a été supprimé du catalogue y compris pour celui qui venait de changer le HDD de sa 360 par exemple... Pourtant c'est possible. Duke Nukem 3D était chez GOG pendant un temps, pas cher, et puis les droits ont changé de main. Et bien si on ne peut plus l'acheter chez GOG, en tant que qu'acheteur je peux encore le télécharger.
Mais attention, je ne trouve aucune excuse à ceux facturent 10€ la soudure et 20€ la map bien imprimée pour faire des cartmods certes magnifiques, mais vendus 3x le prix d'un jeu neuf d'époque. A la limite que les fichiers hires circulent OK. Le linker c'est la vie si l'on veut télécharger.
kawickboy- Interne
Aie, c'est douloureux!Tryphon a écrit:Réfléchis un peu stp.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
J'ai une question : est-ce réellement légal de revendre un jeu ?
Car apparemment en démat' c'est interdit, en physique je ne sais pas...
Parce que ça réglerait tous les problèmes !
Car apparemment en démat' c'est interdit, en physique je ne sais pas...
Parce que ça réglerait tous les problèmes !
wiiwii007- Docteur *
les éditeurs ont par exemple longtemps tenté de l'interdire au Japon, parfois en ajoutant des logos "revente interdite sur les boîtes".
l'occaz est une soupape justement. certaines personnes, sans l'apport de l'occaz ne pourraient pas acheter une nouveauté 60/70€ sans un apport de 35€ par la revente d'un jeu récent. après il ne faut pas tomber à la Pascal Nègre quand il était chez Universal où un gosse qui télécharge 100 albums c'est 100x18€ de perdus, c'est grotesque.
l'occaz est une soupape justement. certaines personnes, sans l'apport de l'occaz ne pourraient pas acheter une nouveauté 60/70€ sans un apport de 35€ par la revente d'un jeu récent. après il ne faut pas tomber à la Pascal Nègre quand il était chez Universal où un gosse qui télécharge 100 albums c'est 100x18€ de perdus, c'est grotesque.
kawickboy- Interne
Tryphon a écrit:Quel rapport ? On parle de jeux qui ne sont plus exploités par les éditeurs. En quoi acheter d'occasion sur la bay à MarceldelOise74 aide les éditeurs ?
Réfléchis un peu stp.
Pourquoi forcément vouloir aider les éditeurs ou les concepteurs ? Acheter un jeu à MarceldelOise74 permet de lui faire gagner un peu d'argent et de se débarrasser d'un jeu qui ne souhaite plus avoir, le tout au travers du transaction sécurisé 100% legit.
Acheter des produits ou d'occasion permet d'entretenir le marché qu'est le retrogaming. Ce n'est pas parce que c'est vieux, qu'il n'est pas nécessaire de respecter les droits d'auteur.
De plus, je l'ai dis plus en haut, mais la plupart des gens jeux que téléchargent les gens sont des jeux qui sont encore exploités commercialement au travers des stores ou compilation.
Faites un sondage et vous verrez que la majorité des ROMS détenues par les membres sont principalement des jeux à grosses licences qui sont encore en vente (Mario, Zelda, Street Fighter, Sonic, Streets of Rage, etc.).
A vous lire, j'ai l'impression qu'acheter des jeux rétros, c'est uniquement un délire de collectionneurs.
Invité- Invité
kawickboy a écrit:les éditeurs ont par exemple longtemps tenté de l'interdire au Japon, parfois en ajoutant des logos "revente interdite sur les boîtes".
Nan mais attends, la solution c'est pas l'occasion, c'est d'attendre environ 10 ans après la sortie et de tout télécharger gratuitement voir carrément d'attendre 6 mois puisque désormais, l'exploitation commercial d'un jeu vidéo est relativement courte.
Invité- Invité
Donc, si je me fie à cette phrase, les gens qui n'ont pas les moyens doivent se priver de jouer? Sinon ce sont des rats?shingosama a écrit:Arrêtez de faire les rats et payez vos jeux !
Oui mais voilà, tu l'écris toi-même, tu parles en tant que passionné. Tu ne dois donc parler que pour toi.En tant que passionné, franchement, ça me gêne de télécharger un jeu illégalement.
Moi aussi j'ai été passionné au point d'être contre le piratage, le cartmode, l'émulation... mais lorsque j'ai compris que je me faisait double-analer chaque semaine dans mon magasin fétiche et certains autres de République, je me suis rendu compte que je n'engraissais qu'une bande organisé de spéculateurs. Jamais (et c'était très con de ma part) je ne m'étais posé la question de savoir si les éditeurs ou développeurs touchaient des ronds sur les fortunes que je dépensais quand j'achetais des jeux, d'occaz ou même neuf, qui avaient 10 ou 15ans. J'en ai pris conscience en 2008/2009.
Qui peut, ou plutôt qui veut, se payer des cartouches jaunis en loose au prix d'un jeu PS4One neuf qui vient de sortir? Les collectionneurs.
Les arguments du style: "nan, ça coûte pas un rond de se faire une belle collec; moi, mon sonic, je l'ai eu à 10€ en boîte", "moi, mon mario nes? Pffff je l'ai eu pour 20 balles complet"... ya aussi beaucoup de jeux très chers. Donc on fait quoi quand on veut y jouer? On se met sur la paille? On bouffe des patates pour se payer l'objet? Tout ça pour pas qu'on dise de nous qu'on est des rats?
Le jour où tu prendras du recul là-dessus, tu comprendras peut-être.
Il y a des gens qui peuvent se permettre mais ne veulent pas, et il y a des gens qui veulent mais ne peuvent pas se permettre de payer un jeu qui ne rapporte plus rien aux éditeurs/développeurs depuis de décennies... ils utilisent d'autres moyens pour y jouer et il faut l'accepter. Ils prennent du plaisir à y jouer et ne font de mal à personne.
Plus je lis tes commentaires sur le sujet, plus j'ai l'impression que cela t'emmerde que des gens puissent jouer aux jeux gratuitement quand toi tu les payes. Chacun fait ce qu'il veut de son argent, le dépense comme il l'entend, chacun a ses priorité, c'est la vie.
Moi, mon truc, c'est la musique. Je ne transige pas avec ça; hors de question de me contenter d'un gravé ou d'un téléchargement, j'achète obligatoirement le CD si l'album me plaît. Mais en tant que passionné et collectionneur, je ne parle que pour moi; chacun fait ce qu'il veut et chacun a ses priorités.
Je suis souvent confronté à ce problème, écoutant énormément de Jazz Fusion/Rock Prog de la période 1975 à 85, souvent, il n'y a pas eu d'édition CD, et parfois qu'une seule, maximum début 90... bah le prix ça picote sa race!kawickboy a écrit:Certains artistes ont au mieux connu un édition CD dans les 90s sinon faut taper dans le vinyl des 60/70s. CD introuvable et dans certains cas bien spéculés.
Donc bootleg.
Dernière édition par Vzurkr le Lun 30 Avr 2018 - 15:47, édité 1 fois
Vzurkr- Guéri miraculeux
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5