X-Copy : Le programme le plus emblématique de l'Amiga?
+10
rhod-atari
Vortex
tophe38
ace76
Zarnal
wulf
Mastergurt
lkj
Urbinou
Amiga House
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
X-Copy : Le programme le plus emblématique de l'Amiga?
Ouh! C'est un sujet controversé, mais oui c'est certainement le soft (ou plutôt la série de softs) le plus connu et utilisé de l'Amiga. Quoi qu'on en pense ça rappellera des souvenirs à plein de monde. De toute façon le piratage faisait totalement partie de la culture Amiga, non ? Ne serait ce que l'énorme lien entre piratage (ah les cracktro!!!) et scène demo. Avec des gens qui passaient de "déplombeurs" à demo maker, puis parfois même à développeurs de jeux commerciaux...
Amiga House- PROFESSIONNEL
Re: X-Copy : Le programme le plus emblématique de l'Amiga?
Hum "culture Amiga"... sûr que c'est l'Amiga qui a inventé le piratage
Je crois déjà avoir vu ce programme quelque part mais... C'était un logiciel de programmation intégré à l'Amiga c'est bien ça?
lkj- Visiteur de l'hôpital
Etrange, à aucun moment je ne dis que le piratage a été inventé sur Amiga, juste qu'il faisait partie de la culture des utilisateurs. Le piratage existe depuis qu'il y a des programmes de jeux à vendre sur ordi, je ne sais même pas si on peut dater. J'en vois déjà des traces sur Spectrum (avec des hackers qui "déplombaient" des protections logiciels dessus vers 1983).
Mais pour revenir à l'Amiga, outre X-copy, tout utilisateur a en nostalgie de "bonnes" cracktro qui se démarquaient des autres (Fairlight/ Skid Row / Paranoimia, etc...).
Enfin ce n'est pas un secret : La scène démo a certainement dû apparaître sur C64, et à l'origine c'était des cracktros, l'Amiga a vraiment bénéficié de cet héritage. (Ce qui est assez rigolo parce que si ce n'est le fabricant, l'histoire de l'Amiga et sa conception est très éloigné du C64...).
Mais pour revenir à l'Amiga, outre X-copy, tout utilisateur a en nostalgie de "bonnes" cracktro qui se démarquaient des autres (Fairlight/ Skid Row / Paranoimia, etc...).
Enfin ce n'est pas un secret : La scène démo a certainement dû apparaître sur C64, et à l'origine c'était des cracktros, l'Amiga a vraiment bénéficié de cet héritage. (Ce qui est assez rigolo parce que si ce n'est le fabricant, l'histoire de l'Amiga et sa conception est très éloigné du C64...).
En réponse à IKJ non pas du tout. D'ailleurs aucun programme n'est intégré à l'Amiga (si ce n'est si tu as un disque dur (si on veut) mais c'était très rare à l'époque...).
Quand tu démarres un Amiga, tu as un écran qui te demande d'insérer une disquette et tant que tu n'as rien fait il ne se passe rien.
X-copy c'est une série de programmes qui servent à faire des copies, autrement dit copier des jeux ou n'importe quel programme. C'est juste qu'il est emblématique de cette machine, tellement le piratage était courant...
Quand tu démarres un Amiga, tu as un écran qui te demande d'insérer une disquette et tant que tu n'as rien fait il ne se passe rien.
X-copy c'est une série de programmes qui servent à faire des copies, autrement dit copier des jeux ou n'importe quel programme. C'est juste qu'il est emblématique de cette machine, tellement le piratage était courant...
C' était la même chose sur cpc 6128 chez le poto 90% de ses jeux c' était des jeux copiés. Ce faisait vendre du hardware aussi à l' époque cette facilité à copier et se partager des jeux.
Mastergurt- Docteur *
les copies sauvages ca a commencé bien avant l'amiga...
...d'ailleurs c'était quoi le copieur ultime sur c64?
Invité- Invité
kaot a écrit:...d'ailleurs c'était quoi le copieur ultime sur c64?
Je me souviens de Fast hack'em, que j'utilisais pour certains type de disquettes... sinon au quotidien j'utilisais un autre qui était compatible avec mon Speeddos, me rappelle plus son nom...
kaot a écrit:
les copies sauvages ca a commencé bien avant l'amiga...
...d'ailleurs c'était quoi le copieur ultime sur c64?
une chaine hifi ?^^
Mastergurt- Docteur *
Amiga House a écrit:Etrange, à aucun moment je ne dis que le piratage a été inventé sur Amiga, juste qu'il faisait partie de la culture des utilisateurs. Le piratage existe depuis qu'il y a des programmes de jeux à vendre sur ordi, je ne sais même pas si on peut dater. J'en vois déjà des traces sur Spectrum (avec des hackers qui "déplombaient" des protections logiciels dessus vers 1983).
Je plussoie (enfin j'approuve) ces propos. Qu'on le veuille ou non , ces softs font partie du patrimoine qui ont marqué la micro des années 80. Et le bonheur des cracktros, + "Press T for Trainer" . Les consoleux n'ont pas connu ça. Sur ST , il y' avait l'excellent FastCopy.
( HS HORS TOPIC: Le piratage a fait du mal a l'industrie logicielle, c'est évident. Il a aussi fait vendre des tonnes de machines. Fin du HS )
Le piratage c'est mal. Achetez des CD , des vinyles, des DVD (dans des magasins physiques de preference), ne telechargez rien
wulf- Patient incurable
Avant X-Copy il y en avait un autre assez populaire dont j'ai bouffé le nom avec le temps. Quelqu'un a une idée ?
Zarnal- Infirmier
Toi,t'as peur de jouer a la Gx4000wulf a écrit:Amiga House a écrit:Etrange, à aucun moment je ne dis que le piratage a été inventé sur Amiga, juste qu'il faisait partie de la culture des utilisateurs. Le piratage existe depuis qu'il y a des programmes de jeux à vendre sur ordi, je ne sais même pas si on peut dater. J'en vois déjà des traces sur Spectrum (avec des hackers qui "déplombaient" des protections logiciels dessus vers 1983).
( HS HORS TOPIC: Le piratage a fait du mal a l'industrie logicielle, c'est évident. Il a aussi fait vendre des tonnes de machines. Fin du HS )
Le piratage c'est mal. Achetez des CD , des vinyles, des DVD (dans des magasins physiques de preference), ne telechargez rien
ace76- Interne
Hello,
Je me rappelle avoir utilisé X-copy sur Amiga pour copier un jeu original de l'Atari ST (Powermonger ... même avec la doc, je n'ai jamais rien compris à ce jeu).
J'avais lu que c'était possible, et j'ai essayé sans trop y croire.
Oui, c'est un programme emblématique, un peu comme discology sur Amstrad CPC. Il n'avait pas une extension hardware comme il en existait sur Atari ST ?
Sur ST, il y avait Fastcopy Pro III (le nom complet), ou A-Copy.
Sans faire l'apologie du piratage, cela fait partie de notre patrimoine (un peu sombre...)
Néanmoins, ces programmes ne faisait pas le poids face aux protections récentes.
Je me rappelle avoir utilisé X-copy sur Amiga pour copier un jeu original de l'Atari ST (Powermonger ... même avec la doc, je n'ai jamais rien compris à ce jeu).
J'avais lu que c'était possible, et j'ai essayé sans trop y croire.
Oui, c'est un programme emblématique, un peu comme discology sur Amstrad CPC. Il n'avait pas une extension hardware comme il en existait sur Atari ST ?
Sur ST, il y avait Fastcopy Pro III (le nom complet), ou A-Copy.
Sans faire l'apologie du piratage, cela fait partie de notre patrimoine (un peu sombre...)
Néanmoins, ces programmes ne faisait pas le poids face aux protections récentes.
tophe38- Interne
Y avait il un dongle pour utiliser X Copy ,et ainsi ne pas copier X Copy ?
Vortex- Interne
sur C64
Gemini v1/v2
Apollo
Keymaster v1/v2
ECHO
SuperCard
SuperCard+
Shadow
Copy II 64/128 v1.0-v4.0
Fast Hack'em v1-v9
Maverick v1-v5
Renegade
BullsEye
SuperKit v1.1
Ultra Byte v1-v5
Mirror
1541 Clone Machine
1571 Clone Machine
Unguard
Mr. Nibble
Di-Sector v1-v3
Burst Nibbler v1/v2
21 Second Backup v2.0/v4.0
DiskMaker v1.0/v2.2/v3.3
DiskMaker Plus
sur Amiga
A-Copier
Amiga Copy
Burstnibbler
Fast Lightning
Fast'Em
Fat Tracks
Hercules Copy
RawCopy
White Lightning
X-Copy
Gemini v1/v2
Apollo
Keymaster v1/v2
ECHO
SuperCard
SuperCard+
Shadow
Copy II 64/128 v1.0-v4.0
Fast Hack'em v1-v9
Maverick v1-v5
Renegade
BullsEye
SuperKit v1.1
Ultra Byte v1-v5
Mirror
1541 Clone Machine
1571 Clone Machine
Unguard
Mr. Nibble
Di-Sector v1-v3
Burst Nibbler v1/v2
21 Second Backup v2.0/v4.0
DiskMaker v1.0/v2.2/v3.3
DiskMaker Plus
sur Amiga
A-Copier
Amiga Copy
Burstnibbler
Fast Lightning
Fast'Em
Fat Tracks
Hercules Copy
RawCopy
White Lightning
X-Copy
@ace76 Non, je n'ai aucun mal a reconnaitre que j'ai copié (a des fins personnelles et jamais pour la revente) des tonnes de jeux sur ST. J'etais ado, il n'y avait pas de magasins micro dans ma cambrousse, et de toutes façons pas le budget pour un jeu à 250 francs (piratage ou pas, je n'aurai pas acheté)
Aujourd'hui (et depuis longtemps) je suis adulte, je gagne ma vie et je suis heureux d'acheter les CD et les DVD d'artistes que je respecte. C'est autant un principe qu'un plaisir.
Je trouve juste hypocrite les larmes de crocodile sur le piratage des années 80. J'espere que les donneurs de leçons n'ont aucun album de musique , aucun film telechargé sur leur disque dur. Et aucun logiciel fonctionnel de retrogamming.. cela va de soi
Aujourd'hui (et depuis longtemps) je suis adulte, je gagne ma vie et je suis heureux d'acheter les CD et les DVD d'artistes que je respecte. C'est autant un principe qu'un plaisir.
Je trouve juste hypocrite les larmes de crocodile sur le piratage des années 80. J'espere que les donneurs de leçons n'ont aucun album de musique , aucun film telechargé sur leur disque dur. Et aucun logiciel fonctionnel de retrogamming.. cela va de soi
wulf- Patient incurable
J’évoquai plutôt une extension hardware aider à la copie. Un peu comme le font le supercard pro et l'outil de Kryoflux aujourd'hui (mais en beaucoup plus simple).Green Beret a écrit:Y avait il un dongle pour utiliser X Copy ,et ainsi ne pas copier X Copy ?
Le dongle s’interfaçait entre l’Amiga et un lecteur de disquette externe.
Quelques infos par ici ...
tophe38- Interne
On appelait ça des copies anti-café ou copies-café (époque HHHHebdo...)
Et Tu es sûre de ça..wulf a écrit:
Et le bonheur des cracktros, + "Press T for Trainer" . Les consoleux n'ont pas connu ça.
mic- Docteur *
Press "T" probablement Quant aux trainers évidemment...
Il me semble avoir vu quelques cracktro sur console. Plutôt rare, et bien simple, mais cela a existé.
tophe38- Interne
Et pourtant .il en existe des centaines, gameboy, gba , ps1 , snes , megadrive, gamecube , dream cast , DS , 3ds...tophe38 a écrit:Il me semble avoir vu quelques cracktro sur console. Plutôt rare, et bien simple, mais cela a existé.
mic- Docteur *
il y avait sur l'Amiga un logiciel (stcopy ???) qui permettait de copier des jeux st protégé. ce logiciel reprenait une chanson du groupe the queen.
ryosaeba- Infirmier
Et qui l'avait celui là..
https://www.awp1.com/trace-diskette.html
https://www.awp1.com/trace-diskette.html
mic- Docteur *
tophe38 a écrit:Sur ST, il y avait Fastcopy Pro III (le nom complet), ou A-Copy.
Non, sur ST c'est Fastcopy 3 ou Fastcopy Pro 1.0 (ou en version 1.0c, 1.1a...).
Brume- Patient contaminé
tophe38 a écrit:Il me semble avoir vu quelques cracktro sur console. Plutôt rare, et bien simple, mais cela a existé.
Des copieurs sur disquettes 3.5 sur super Nintendo le copain en avait un mais c' était très cher à l' epoque. Il avait un nom mais j' ai oublié.
Mastergurt- Docteur *
X-Copy, il était pas hyper reconnu pour bien "nettoyer" les D7 aussi? J'ai souvenir que c'était une des raisons pour lesquelles il était plébiscité.
Après, je rentre dans aucun des deux extrêmes. Je pense que c'est plus complexe qu'une vision binaire du truc.wulf a écrit:Je trouve juste hypocrite les larmes de crocodile sur le piratage des années 80. J'espere que les donneurs de leçons n'ont aucun album de musique , aucun film telechargé sur leur disque dur. Et aucun logiciel fonctionnel de retrogamming.. cela va de soi
Invité- Invité
Sur console il y avait les Docteur quelques choses, je me souviens notamment des Docteur 2 pour SNES je crois.
Mais c'était rare, cher, et compliqué à se procurer. Dans mon collège il n'y avait qu'un gars qui en avait, et il avait une Neo geo aussi, pour vous donner une idée du pouvoir d'achat.
Tout comme les modem Amiga, un seul gars dans tout mon collège fréquentait les boards, il était demo maker aussi...
Ce qui me fait penser d'ailleurs que même dans les cracktros amiga il y avait des infos pour se procurer des des copies de jeux SNES, MD, etc...
Au niveau cracktro consoles, il y en a pas mal sur Dreamcast, support qui a été très piraté... Beaucoup moins le cas sur PS1 par exemple...
Mais c'était rare, cher, et compliqué à se procurer. Dans mon collège il n'y avait qu'un gars qui en avait, et il avait une Neo geo aussi, pour vous donner une idée du pouvoir d'achat.
Tout comme les modem Amiga, un seul gars dans tout mon collège fréquentait les boards, il était demo maker aussi...
Ce qui me fait penser d'ailleurs que même dans les cracktros amiga il y avait des infos pour se procurer des des copies de jeux SNES, MD, etc...
Au niveau cracktro consoles, il y en a pas mal sur Dreamcast, support qui a été très piraté... Beaucoup moins le cas sur PS1 par exemple...
Yes c' était ça !y avait Docteur dans le blaze de l' objet.
Oui bah la même le fameux poto avec sa 3dO importée des US une Duo-R et j' en passe qu' on a surement tous connu, qui avait un budget JV de ouf ou un grand frêre fan de JV alors que toi avec ta Snes PAL t' attendais Noël pour te faire payer 2 cartouches
Oui bah la même le fameux poto avec sa 3dO importée des US une Duo-R et j' en passe qu' on a surement tous connu, qui avait un budget JV de ouf ou un grand frêre fan de JV alors que toi avec ta Snes PAL t' attendais Noël pour te faire payer 2 cartouches
Mastergurt- Docteur *
Page 1 sur 2 • 1, 2