Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]
+62
Segaouf
tikiandskull
meuhmeuh
Maxicrash
oldgamer24
Fellock
dami1
SMR
Elgregou
Jack O'Lantern
corben
killvan
Tonkatsu
lincruste
wiiwii007
salv-ice
Rudolf III.
Carzou
Patient101
BULSARA
tilou
chacs
kawickboy
Pokemon998
chiss
ereek
Urbinou
skwi51
SeikenFleed
Bahamut
Snakeul
onizukakun
toyafr
Vtek
Jayseb64
]Jonnh[
Calvinkos95
angusega
zoe
Docbaste
anachronox
antifrog
crauser
Snoz
ika62
marekage
sloth
ekarrissor
DogmA
kainrijames
Ataré
Kamehameha
vintage
drfloyd
chat-toon
Djam
mateo
Evola
Flavien21
LaPoulax
JC75600
dw85
66 participants
Page 12 sur 15
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15
Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]
Du coup, c'est la DS qui est devenue la meilleure console portable de tous les temps (même si maintenant, il y a la Switch qui est là) !
Rudolf III.- Docteur *
oui, la DS est devenue la meilleure console de tous les temps, enfin la 2nde, juste après la GBA :)
killvan- Docteur *
Rudolf III. a écrit:chacs a écrit:La GBA et la DS c'est ce qui a maintenu en vie la 2D alors qu'elle avait quasi disparu des consoles de salons dans les années 2000, jusqu'à l'émergence des indés autour de 2010.
Hmm, d'une part, les indés ont plutôt émergé vers 2008 (des jeux comme Cave Story sorti en 2004 étaient encore bien marginaux et méconus) sur Wii, Steam et Xbox Live Arcade, et d'autre part la Wii avait aussi marqué le gros retour de la 2D sur console de salon à partir de la même année.
Donc autant la GBA, je suis d'accord, autant la DS n'était pas seule pour faire vivre la 2D en son temps. C'est même pire que ça : la DS était même considérée comme la fossoyeuse de la 2D car on lui reprochait également la présence de jeux 3D (à l'image des jeux Nintendo qui étaient principalement en 3D sur DS), donc s'il n'y avait pas eu le Xbox Live Arcade, la Wii et le PC avec Steam, pas sûr que la 2D aurait réémergé comme elle l'a fait à partir de 2008.
Sinon, la 3D sur 3DS était cool avec le relief, car sans le relief, les jeux étaient nettement moins beaux.
Oui vers 2008/2009 les indés ont commencé doucement à décoller, c’est pour ça que je parlais d’autour de 2010 avec notamment la sortie de Limbo et de super meat boy en 2010.
chacs- Interne
En tout cas, en 2008, il s'était vraiment passé quelque chose d'inespéré, dans le monde de la 2D "hors consoles portables" :
- Braid ;
- World of Goo ;
- Mega Man 9 ;
- Aquaria (bon, là le jeu n'a jamais eu le succès et la reconnaissance qu'il méritait, alors que c'est l'un des meilleurs jeux indés de tous les temps, ainsi que le premier "jeu indé post 3D" auquel j'ai joué de ma vie, sur PC, donc ce jeu dégage une saveur toute particulière pour moi) ;
- Wario Land : The Shake Dimension ;
- LostWinds.
Et ça avait enchaîné ensuite en 2009, puis en 2010 et au-delà.
Cette période était magique, pour la renaissance de la 2D ! Je suis bien content de l'avoir vécue en direct, et assez fier d'y avoir contribué en achetant tous les jeux de cette liste à l'époque.
- Braid ;
- World of Goo ;
- Mega Man 9 ;
- Aquaria (bon, là le jeu n'a jamais eu le succès et la reconnaissance qu'il méritait, alors que c'est l'un des meilleurs jeux indés de tous les temps, ainsi que le premier "jeu indé post 3D" auquel j'ai joué de ma vie, sur PC, donc ce jeu dégage une saveur toute particulière pour moi) ;
- Wario Land : The Shake Dimension ;
- LostWinds.
Et ça avait enchaîné ensuite en 2009, puis en 2010 et au-delà.
Cette période était magique, pour la renaissance de la 2D ! Je suis bien content de l'avoir vécue en direct, et assez fier d'y avoir contribué en achetant tous les jeux de cette liste à l'époque.
Rudolf III.- Docteur *
Mega Man 9 aurait mérité une adaptation sur DS d'ailleurs ^^
killvan- Docteur *
Beaucoup de regrets pour cette 3DS quand même, qui aurait pu nous offrir tellement mieux... La 3D sans lunettes, c'était vraiment fort !
Elle en avait dans le ventre, on aurait pu avoir une ludothèque de folie. Quand on voit celle de la DS, j'ai vraiment beaucoup de regret.
Même si la Switch qui lui a succédé est une vraie tuerie dont je suis totalement fan, mais c'est pas pareil...
Elle en avait dans le ventre, on aurait pu avoir une ludothèque de folie. Quand on voit celle de la DS, j'ai vraiment beaucoup de regret.
Même si la Switch qui lui a succédé est une vraie tuerie dont je suis totalement fan, mais c'est pas pareil...
Carzou- Guéri miraculeux
C'est pas faux : ne pas pouvoir y jouer en portable, ça manquait grave. Idem pour le 10.
Maintenant, on peut quand même y jouer en nomade sur Switch via la seconde compilation (ces branquignols pas fichus de mettre tous les épisodes classiques de la série en une seule compilation, ou plutôt trop avides d'argent, et ils trouvent quand même le moyen d'oublier Mega Man & Bass ! ), donc mieux vaut tard que jamais, si on veut.
Maintenant, on peut quand même y jouer en nomade sur Switch via la seconde compilation (ces branquignols pas fichus de mettre tous les épisodes classiques de la série en une seule compilation, ou plutôt trop avides d'argent, et ils trouvent quand même le moyen d'oublier Mega Man & Bass ! ), donc mieux vaut tard que jamais, si on veut.
Rudolf III.- Docteur *
Rudolf III. a écrit:
J'ai toujours trouvé que ce jeu avait manqué le coche à ne pas sortir sur la DS. Le gameplay, l'ambiance, tout se prêtait à une conversion.
J'avais d'ailleurs laissé ma partie inachevée sur PC car j'étais convaincu de le voir arriver sur la portable de Nintendo.
Je pense que ce jeu était sorti trop tôt. S'il était sorti 8-10 ans plus tard, en pleine folie des jeux indé, il aurait eu sa place parmi les jeux les plus reconnus de la scène.
Elgregou- Infirmier
C'est vrai que ce jeu a été très mal diffusé, il n'est jamais sorti sur console.
Il me semble qu'en dehors du PC, il était sorti sur... iOS ou Android (super, quoi ! ).
Bref, c'est dommage, il mériterait vraiment d'être découvert.
Il me semble qu'en dehors du PC, il était sorti sur... iOS ou Android (super, quoi ! ).
Bref, c'est dommage, il mériterait vraiment d'être découvert.
Rudolf III.- Docteur *
killvan a écrit:oui, la DS est devenue la meilleure console de tous les temps, enfin la 2nde, juste après la GBA :)
C'est l'érosion.
Le déclin des consoles portables Nintendo s'achève avec la Switch qui n'est même plus une vraie console portable !
L’email a bien été copié
Evola- Docteur agrégé **
pour moi la switch est une portable, c'est au point de vue de chacun
sa conception se prête plus à ça qu'au mode écran qui fait pâle figure face à la concurrence
surtout que le modèle lite est arrivé comme une forme d'aveu et de rétropédalage de la part de Nintendo sur le concept "switch" qui du coup ne "switch" plus sur une LITE (après évidemment il était plus évident de surfer sur le nom switch, commercialement parlant, que de lancer une nouvelle "DS 3"
sa conception se prête plus à ça qu'au mode écran qui fait pâle figure face à la concurrence
surtout que le modèle lite est arrivé comme une forme d'aveu et de rétropédalage de la part de Nintendo sur le concept "switch" qui du coup ne "switch" plus sur une LITE (après évidemment il était plus évident de surfer sur le nom switch, commercialement parlant, que de lancer une nouvelle "DS 3"
La Swith Lite est une portable là il ya pas de débat,
par contre la normale, ça dépend vraiment de chacun.
Perso je m'en sers 80% du temps en mode salon.
https://www.jeuxvideo.com/news/872081/la-switch-autant-utilisee-en-mode-portable-que-sur-le-dock.htm
par contre la normale, ça dépend vraiment de chacun.
Perso je m'en sers 80% du temps en mode salon.
https://www.jeuxvideo.com/news/872081/la-switch-autant-utilisee-en-mode-portable-que-sur-le-dock.htm
chacs- Interne
ouais bon c'est quand même un article de JV.com de 2018... depuis cela a évolué, tellement évolué que la lite est sortie entre temps et se vend bien (il y a donc une demande portable évidente pour jouer chez Nintendo, le fait de ne pas avoir eu de suite à la 3DS doit jouer)
je sais que certains comme toi l'utilisent plus en mode dock mais ce n'est pas la généralité autour de moi, loin de là même !
et c'est ce que je constate souvent dans les échanges sur la Switch que je peux avoir ici et là
j'en connais même qui ont remis le dock dans le carton
je sais que certains comme toi l'utilisent plus en mode dock mais ce n'est pas la généralité autour de moi, loin de là même !
et c'est ce que je constate souvent dans les échanges sur la Switch que je peux avoir ici et là
Jack O'Lantern a écrit:ouais bon c'est quand même un article de JV.com de 2018... depuis cela a évolué, tellement évolué que la lite est sortie entre temps et se vend bien (il y a donc une demande portable évidente pour jouer chez Nintendo, le fait de ne pas avoir eu de suite à la 3DS doit jouer)
Autour de moi, c'est plutôt le contraire, c'est surtout mode salon avec les enfants pour Mario Kart ou Smash Bros
Comme quoi ça dépend vraiment des gens, difficile de faire des généralités
C'est simplement une console hybride, et c'est ça qui fait sa force (ou sa faiblesse pour certains)
chacs- Interne
Evola a écrit:killvan a écrit:oui, la DS est devenue la meilleure console de tous les temps, enfin la 2nde, juste après la GBA :)
C'est l'érosion.
Le déclin des consoles portables Nintendo s'achève avec la Switch qui n'est même plus une vraie console portable !
Je ne vois pas en quoi il y a eu un déclin des consoles portables Nintendo.
À l'époque de la game boy, il y avait pas mal de jeux qui étaient était les mêmes sur NES et game boy.
Sur gba il y a eu pas mal de remake NES ou SNES.
Puis sur NDS nous avons eu le droit à une ludothèque immense avec énormément de mauvais jeux (plus belle la vie, Mr bean etc etc) dû aux ventes énormes de cette console.
Je trouve que la N3DS possède enfin une ludothèque cohérente et homogène fait d'énormement de jeux de grandes qualité. A 95% fait de jeux inédits.
C'est la lecture que je fais de l'histoire des portables Nintendo.
L'époque 3ds est pour ma part la meilleure période dans ces gammes de produit. J'ai d'ailleurs encore énormément de jeux à faire
La 3DS a un zelda à elle et 2 remakes n64, sur DS elle a eu 2 épisodes à elle (que je ne trouve pas fabuleux certes), la GBA un remake snes et un épisode inédit.
La GBA n'a que des mario remakes (parfois des remakes de remake), mais les inédits DS/3DS ne sont pas forcément des épisodes majeurs.
C'est une question compliquée.
Sur 3DS je trouve que les éditeurs habituels comme Capcom, Konami, Square n'ont pas bossé la machine comme il aurait fallu mais c'est le problème des 1/3 chez Nintendo, ils sont occultés par les jeux Nintendo.
La GBA n'a que des mario remakes (parfois des remakes de remake), mais les inédits DS/3DS ne sont pas forcément des épisodes majeurs.
C'est une question compliquée.
Sur 3DS je trouve que les éditeurs habituels comme Capcom, Konami, Square n'ont pas bossé la machine comme il aurait fallu mais c'est le problème des 1/3 chez Nintendo, ils sont occultés par les jeux Nintendo.
kawickboy- Interne
c'est le cas depuis 15 ans sur toutes les machines Nintendo et l'arrêt de la GC, c'est pas un critère çà.Jack O'Lantern a écrit:qu'au mode écran qui fait pâle figure face à la concurrence
Mais beaucoup moins que le modèle salon (moins de 10M sur les 70 de Switchs) donc il doit bien y avoir une demande salon évidente sinon pourquoi payer 100 balles de plus pour une fonctionnalité dont les gens n'auraient pas envie/besoin?Jack O'Lantern a écrit:que la lite est sortie entre temps et se vend bien (il y a donc une demande portable évidente pour jouer chez Nintendo, le fait de ne pas avoir eu de suite à la 3DS doit jouer)
Invité- Invité
"Épisodes majeurs", ça dépend dans quel sens on le prend, parce qu'il ne faut pas oublier que sur DS, New Super Mario Bros avait CARTONNÉ et relancé les épisodes 2D après une GBA qui n'avait pas accueilli un seul épisode 2D inédit, donc en un sens, c'est bel et bien un "épisode majeur".
Sinon, sur DS, en plus des deux Zelda, on a également eu deux jeux dérivés (dont un pas sorti du Japon malheureusement) : les deux Tingle (j'ai adoré le premier, terminé deux fois à 100%).
Sinon, sur DS, en plus des deux Zelda, on a également eu deux jeux dérivés (dont un pas sorti du Japon malheureusement) : les deux Tingle (j'ai adoré le premier, terminé deux fois à 100%).
Rudolf III.- Docteur *
Surtout qu'il est loin d'être mauvais le New Mario. Alors c'est sûr que ça manque de surprises quand on connait super bien SMB3 et SMW, mais des gamins qui ont découvert Mario avec cet épisode, je ne pense pas qu'ils aient passé un mauvais moment.
Invité- Invité
Dur dur d'innover dans les Mario en 2D quand Mario Bros 3 et Super Mario World ont tout apporté à la série (voire aux jeux de plate-formes en général).
killvan- Docteur *
j'ai été déçu par le titre, mais je devais en attendre trop, le premier mario 2D inédit depuis 10 ans à l'époque. il a s'est vendu dans des quantités à 7 chiffres sur une console gangrenée par le piratage, donc oui il a cartonné, mais sa replay value est bien faible comparé aux épisodes GBA qui sont des remakes, et en plus ils ont osé éclaté Mario All Stars et revendre 45€ le jeu quand la compil était vendue 40€ sur snes à l'époque mais passons.
kawickboy- Interne
Vrai que les Mario advance sentaient économiquement l'arnaque, mais bon, certains d'entre eux sont tellement cultes (au hasard : SMB3, SMW) qu'ils valaient bien qu'on repaie une 2è fois le jeu à Nintendo... Enfin pour ma part c'était sans regret quand je me suis racheté SMA2 : SMW sur ma GBA !
killvan- Docteur *
Ha mais j'avais même pas remarqué dis-donc. J'avais lâché les jeux vidéo sur console à l'époque et j'ai acheté un ou deux SMB Advance des années après d'occasion. Mais c'est vrai qu'à la sortie ça devait être un bel enfilage question prix.kawickboy a écrit: et en plus ils ont osé éclaté Mario All Stars et revendre 45€ le jeu quand la compil était vendue 40€ sur snes à l'époque mais passons.
lincruste- Interne
ils ont réitéré sur la console virtuelle, mario all stars était considéré comme 4 jeux snes...
kawickboy- Interne
40 balles le all star en démat, ?
tilou- Interne
30€ l'émulateur snes de la honte sur DVD... pour l'anniversaire on aurait pu prétendre à tellement mieux. j'aurais bien aimé une version remasterisé 16 bits de doki doki panic, des versions remasterisés des mario gb...
kawickboy- Interne
surtout sur un dvd wii ou tu peux faire rentrer 50 jeux mario
et le pire c'est l'artbook qui est fournis avec totalement minable et plus que dispensable
et le pire c'est l'artbook qui est fournis avec totalement minable et plus que dispensable
tilou- Interne
Les épisodes GBA des Mario avaient quand même quelques différences par rapport aux originaux : les oeufs de Yoshi à trouver dans le monde subconscient de SMB2 ou le fait de pouvoir jour avec Luigi (qui saute plus haut) dans SMW. il y a même un boss différent dans SMA par rapport à SMB2.
La compil Wii, oui, c'était une belle enfilade, mais ça m'évite toutefois de ressortir la cartouche SNES de son carton fragile, c'est plus simple de sortir le DVD.
La compil Wii, oui, c'était une belle enfilade, mais ça m'évite toutefois de ressortir la cartouche SNES de son carton fragile, c'est plus simple de sortir le DVD.
ereek a écrit:Evola a écrit:killvan a écrit:oui, la DS est devenue la meilleure console de tous les temps, enfin la 2nde, juste après la GBA :)
C'est l'érosion.
Je ne vois pas en quoi il y a eu un déclin des consoles portables Nintendo.
À l'époque de la game boy, il y avait pas mal de jeux qui étaient était les mêmes sur NES et game boy.
Sur gba il y a eu pas mal de remake NES ou SNES.
Puis sur NDS nous avons eu le droit à une ludothèque immense avec énormément de mauvais jeux (plus belle la vie, Mr bean etc etc) dû aux ventes énormes de cette console.
Je trouve que la N3DS possède enfin une ludothèque cohérente et homogène fait d'énormement de jeux de grandes qualité. A 95% fait de jeux inédits.
C'est la lecture que je fais de l'histoire des portables Nintendo.
L'époque 3ds est pour ma part la meilleure période dans ces gammes de produit. J'ai d'ailleurs encore énormément de jeux à faire
L'histoire des portables Nintendo c'est une dégringolade en matière d'autonomie, d'encombrement, de fiabilité, de solidité et de prix ...
La Switch a quasi la taille et l'autonomie d'une Lynx ... Elle est fragile, peu fiable et coûte un bras ! Quant à la Switch Lite ce n'est que la version dégradée de la Switch ...
Les portables de Nintendo avaient jusqu'à présent leur propre ludothèque, leur propre environnement, leur propre charme. Certes certains jeux de la Game boy et de la GBA provenaient des ludothèques de la Nes et de la Snes mais ils étaient retravaillés et adaptés pour être jouables sur l'écran d'une console dont le rapport prix/autonomie/poids/encombrement était imbattable à l'époque ...
La ludothèque de la 3DS est géniale et elle disposait de fonctionnalités excellentes comme le streetpass ou la boite aux lettres mais déjà l'autonomie n'est pas terrible et l'encombrement d'une 3DS XL laisse à désirer une fois dépliée ... Par ailleurs la solidité est merdique et le prix était abusé ...
En ce qui me concerne mes périodes préférées sont les périodes GB et GBA. J'aimerais une console low-tech, durable, d'une durée de vie d'au moins 10 ans, fiable et solide, bon marché, à très faible encombrement, un écran qui pulse, peu énergivore et d'une autonomie de 35 heures minimum (comme la première GB) ...
L’email a bien été copié
Dernière édition par Evola le Sam 9 Jan 2021 - 10:54, édité 6 fois
Evola- Docteur agrégé **
@kawickboykawickboy a écrit:30€ l'émulateur snes de la honte sur DVD... pour l'anniversaire on aurait pu prétendre à tellement mieux. j'aurais bien aimé une version remasterisé 16 bits de doki doki panic, des versions remasterisés des mario gb...
https://twitter.com/Cornyzuka/status/1347829748026793985?s=20
lincruste- Interne
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15