Steredenn : le rogue shmup !
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trunk70
Poor_Li
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Steredenn : le rogue shmup !
Pour ne pas continuer à dévier le topic du Doc sur Danmaku Unlimited 3, j'ouvre un sujet dédié.
Donc j'ai pris le jeu vendredi et j'aime beaucoup !!
Voici mon dernier message sur le topic DU3 :
J'y ai longuement joué hier soir, puis de nouveau ce matin... Et j'adore ce jeu
Le côté Rogue Like ne me gène pas du tout, bien au contraire je suis carrément fan. Mon max reste le boss niveau 4 pour l'instant que j'ai réussi à bien entamer tout à l'heure grâce au bouclier énergie que j'avais choppé au niveau 2.
Franchement en quelques heures de jeu j'ai déjà vécu des situations excellentissimes. J'adore les décors, le choix d'être dans l'espace, les musiques sont tops aussi. Y'a que la miniature du jeu qui mériterait beaucoup mieux que cette image pas géniale
Ce jeu a largement le potentiel de devenir le shmup le plus joué sur ma Switch
J'ai lu sur le forum shmup.com quelqu'un qui se plaignait de soucis techniques.
Alors chez moi le jeu tourne la plupart du temps comme un charme, mais après quelques heures de jeu, j'ai noté des différences. J'ai par exemple eu une partie avec quelques pépins techniques qui a fini par planter. Rien de gênant, mais du coup le jeu aura sans doute un correctif dans les jours qui viennent.
Donc j'ai pris le jeu vendredi et j'aime beaucoup !!
Voici mon dernier message sur le topic DU3 :
J'y ai longuement joué hier soir, puis de nouveau ce matin... Et j'adore ce jeu
Le côté Rogue Like ne me gène pas du tout, bien au contraire je suis carrément fan. Mon max reste le boss niveau 4 pour l'instant que j'ai réussi à bien entamer tout à l'heure grâce au bouclier énergie que j'avais choppé au niveau 2.
Franchement en quelques heures de jeu j'ai déjà vécu des situations excellentissimes. J'adore les décors, le choix d'être dans l'espace, les musiques sont tops aussi. Y'a que la miniature du jeu qui mériterait beaucoup mieux que cette image pas géniale
Ce jeu a largement le potentiel de devenir le shmup le plus joué sur ma Switch
J'ai lu sur le forum shmup.com quelqu'un qui se plaignait de soucis techniques.
Alors chez moi le jeu tourne la plupart du temps comme un charme, mais après quelques heures de jeu, j'ai noté des différences. J'ai par exemple eu une partie avec quelques pépins techniques qui a fini par planter. Rien de gênant, mais du coup le jeu aura sans doute un correctif dans les jours qui viennent.
Dernière édition par Poor_Li le Dim 11 Mar 2018 - 18:32, édité 2 fois
Poor_Li- Patient contaminé
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Re: Steredenn : le rogue shmup !
Je remets alors ici ce que j'ai écrit sur l'autre sujet :
Sous ses airs de petit shoot'em up "simple" se cache en réalité un shmup exigeant, corsé et bourré de qualités : pixel art maîtrisé, bande de son géniale, jouabilité impeccable.
Il ne faut pas oublier aussi que c'est un rogue lite : génération procédurale (pas pour les boss), upgrade du vaisseau (armes, dégats, boucliers, drones...), pas de continue, événements aléatoires (pluie de météorites, débris, astéroïdes, ...), challenge quotidien.
Pour moi, c'est aussi un excellent titre sur lequel il faut s'attarder! J'y joue sur Steam depuis assez longtemps mais ça ne me dérangerait pas de le reprendre sur Switch pour pouvoir l'emporter quand je vais en vacances ;-)
Sous ses airs de petit shoot'em up "simple" se cache en réalité un shmup exigeant, corsé et bourré de qualités : pixel art maîtrisé, bande de son géniale, jouabilité impeccable.
Il ne faut pas oublier aussi que c'est un rogue lite : génération procédurale (pas pour les boss), upgrade du vaisseau (armes, dégats, boucliers, drones...), pas de continue, événements aléatoires (pluie de météorites, débris, astéroïdes, ...), challenge quotidien.
Pour moi, c'est aussi un excellent titre sur lequel il faut s'attarder! J'y joue sur Steam depuis assez longtemps mais ça ne me dérangerait pas de le reprendre sur Switch pour pouvoir l'emporter quand je vais en vacances ;-)
Dernière édition par trunk70 le Dim 11 Mar 2018 - 10:29, édité 1 fois
trunk70- Patient contaminé
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Re: Steredenn : le rogue shmup !
Mq culture vidéo-ludique venant principalement des consoles 8-16 bits, j'ai jamais trop saisi ce qu'était un Rogue-like. Quelqu'un pour m'éclairer ?
Tryphon- Docteur *
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Re: Steredenn : le rogue shmup !
Normalement ce sont des jeux de donjons, où les étages, les monstres, les loots sont générés de manière aléatoire.
Tu n'as qu'une vie et la mort est permanente.
Ce sont des jeux très anciens, ils tirent leur nom du jeu Rogue d'ailleurs.
Le plus célèbre est sans doute encore Net Hack masi de nos jours tu as Isaac (bien que différent) qui est un peu devenu le roi des RL.
Dans Steredden, tu as une dimension RL assez poussée pour un shmup. C'est une excellente idée, très rafraîchissante pour le genre.
Tu n'as qu'une vie et la mort est permanente.
Ce sont des jeux très anciens, ils tirent leur nom du jeu Rogue d'ailleurs.
Le plus célèbre est sans doute encore Net Hack masi de nos jours tu as Isaac (bien que différent) qui est un peu devenu le roi des RL.
Dans Steredden, tu as une dimension RL assez poussée pour un shmup. C'est une excellente idée, très rafraîchissante pour le genre.
Poor_Li- Patient contaminé
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Re: Steredenn : le rogue shmup !
Je vois, merci. C'est quoi un loot ?
Tryphon- Docteur *
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Re: Steredenn : le rogue shmup !
Une petite explication car on confond trop souvent ces termes et que nous jouons à des Roguelite et non des Roguelike :
ROGUELIKE VS ROGUELITE : QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES?
Avant d’énumérer les différences majeures entre un Roguelike et un Roguelite, on doit d’abord savoir d’où vient le terme Roguelike. Comme son nom l’indique, un jeu Roguelike est un titre qui est basé sur le jeu Rogue qui est sorti en 1980. Le jeu conçu par Michael Toy, Glenn Wichman et Ken Arnold a été distribué sur les plates-formes : Unix, DOS, Mac OS, Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64, Atari 8-bit et ZX Spectrum.
Un « vrai » Roguelike est basé sur trois aspects : une mort permanente (lors de la mort du personnage on perd tout ce qu’on a amassé, c’est terminé), des niveaux procéduraux (à chaque nouvelle partie, les niveaux sont créés de façon aléatoire) et un système de combat au tour par tour (un peu comme les jeux de rôles si populaires sur SNES). Donc, les « vrais » Roguelike sont plutôt rares de nos jours. Ce type de jeux n’étant pas très permissif et plutôt punitif, il ne rejoindrait probablement pas un très grand nombre de joueurs. Les joueurs modernes sont plutôt habitués à être pris par la main afin de compléter leur achat le plus rapidement possible et le plus simplement possible.
L’arrivée des jeux de types Roguelite
Les petits studios indépendants sont venus modifier la donne depuis quelques années. Bien que la majorité des joueurs n’aiment pas perdre leurs progressions lorsqu’ils jouent… certains semblent l’apprécier. Mais comme il faut rejoindre le plus grand nombre de joueurs possible, nous avons vu apparaître les jeux de types Roguelite qui eux sont moins punitifs.
C’est à ce moment que nous avons vu apparaître des titres comme : Binding of Isaac, Spelunky, Nuclear Throne et Rogue Legacy (tous d’excellents titres). Bien que ces jeux soient punitifs, ils le sont moins que l’original Roguelike. À la mort du personnage, vous ne perdez pas tout. Presque, mais pas tout!
Roguelike vs Roguelite - Rogue LegacyRoguelite: Rogue Legacy
Par exemple, en progressant dans Binding of Isaac et Nuclear Throne, vous mettrez la main sur de nouveaux personnages afin de faciliter vos prochaines parties. Les améliorations obtenues dans Rogue Legacy serviront lors de vos prochaines parties.
Avec un Roguelite, le joueur a donc le goût de revenir sur le jeu. Le joueur veut essayer les nouveaux personnages, les nouvelles habiletés…
L’autre grande différence entre un Roguelike et un Roguelite est la fin du jeu. Un Roguelike est sans fin, le but étant de se rendre le plus loin possible. Sur un Roguelite, vous avez un but à atteindre, très difficile, mais il y a quand même un but. Encore une fois, Binding of Isaac et Nuclear Throne sont deux exemples de Roguelite avec un but ultime à atteindre. Le joueur s’acharnera donc pour atteindre son but.
Une chose est certaine, ce type de jeu est en pleine croissance et connait un vif succès. D’ailleurs, pourquoi les grands studios de ce monde ne se lancent-ils pas dans cette aventure? Un risque trop grand pour eux? Ce serait un autre bon dossier à faire!
ROGUELIKE VS ROGUELITE : QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES?
Avant d’énumérer les différences majeures entre un Roguelike et un Roguelite, on doit d’abord savoir d’où vient le terme Roguelike. Comme son nom l’indique, un jeu Roguelike est un titre qui est basé sur le jeu Rogue qui est sorti en 1980. Le jeu conçu par Michael Toy, Glenn Wichman et Ken Arnold a été distribué sur les plates-formes : Unix, DOS, Mac OS, Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64, Atari 8-bit et ZX Spectrum.
Un « vrai » Roguelike est basé sur trois aspects : une mort permanente (lors de la mort du personnage on perd tout ce qu’on a amassé, c’est terminé), des niveaux procéduraux (à chaque nouvelle partie, les niveaux sont créés de façon aléatoire) et un système de combat au tour par tour (un peu comme les jeux de rôles si populaires sur SNES). Donc, les « vrais » Roguelike sont plutôt rares de nos jours. Ce type de jeux n’étant pas très permissif et plutôt punitif, il ne rejoindrait probablement pas un très grand nombre de joueurs. Les joueurs modernes sont plutôt habitués à être pris par la main afin de compléter leur achat le plus rapidement possible et le plus simplement possible.
L’arrivée des jeux de types Roguelite
Les petits studios indépendants sont venus modifier la donne depuis quelques années. Bien que la majorité des joueurs n’aiment pas perdre leurs progressions lorsqu’ils jouent… certains semblent l’apprécier. Mais comme il faut rejoindre le plus grand nombre de joueurs possible, nous avons vu apparaître les jeux de types Roguelite qui eux sont moins punitifs.
C’est à ce moment que nous avons vu apparaître des titres comme : Binding of Isaac, Spelunky, Nuclear Throne et Rogue Legacy (tous d’excellents titres). Bien que ces jeux soient punitifs, ils le sont moins que l’original Roguelike. À la mort du personnage, vous ne perdez pas tout. Presque, mais pas tout!
Roguelike vs Roguelite - Rogue LegacyRoguelite: Rogue Legacy
Par exemple, en progressant dans Binding of Isaac et Nuclear Throne, vous mettrez la main sur de nouveaux personnages afin de faciliter vos prochaines parties. Les améliorations obtenues dans Rogue Legacy serviront lors de vos prochaines parties.
Avec un Roguelite, le joueur a donc le goût de revenir sur le jeu. Le joueur veut essayer les nouveaux personnages, les nouvelles habiletés…
L’autre grande différence entre un Roguelike et un Roguelite est la fin du jeu. Un Roguelike est sans fin, le but étant de se rendre le plus loin possible. Sur un Roguelite, vous avez un but à atteindre, très difficile, mais il y a quand même un but. Encore une fois, Binding of Isaac et Nuclear Throne sont deux exemples de Roguelite avec un but ultime à atteindre. Le joueur s’acharnera donc pour atteindre son but.
Une chose est certaine, ce type de jeu est en pleine croissance et connait un vif succès. D’ailleurs, pourquoi les grands studios de ce monde ne se lancent-ils pas dans cette aventure? Un risque trop grand pour eux? Ce serait un autre bon dossier à faire!
trunk70- Patient contaminé
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Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Steredenn : le rogue shmup !
Ah je connaissais pas ce terme de Rogue Lite ! Merci
Poor_Li- Patient contaminé
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Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017
Re: Steredenn : le rogue shmup !
Niveau 5 ! Grosse partie ce matin j’ai eu d’excellents bots et de quoi les améliorer, grosse puissance de feu !!
Et surtout je note de nouveau d’excellents passages...
Ce shmup me plait de plus en plus...
Et surtout je note de nouveau d’excellents passages...
Ce shmup me plait de plus en plus...
Poor_Li- Patient contaminé
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Localisation : South Town Shack
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Re: Steredenn : le rogue shmup !
Poor_Li a écrit:Niveau 5 ! Grosse partie ce matin j’ai eu d’excellents bots et de quoi les améliorer, grosse puissance de feu !!
Et surtout je note de nouveau d’excellents passages...
Ce shmup me plait de plus en plus...
Suis aussi un vieux de la vieille en Shoot'em up, genre que j'adore aussi et celui-ci me plait aussi énormément, plus on joue et plus on aime essayer de progresser dans ses runs et avancer, c'est clair.
J'hésite beaucoup à le reprendre sur Switch en fait, l'aspect nomade me tente bien.
trunk70- Patient contaminé
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Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Steredenn : le rogue shmup !
je vais je reessayer sur XOne.... Vous me faites douter là.
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Re: Steredenn : le rogue shmup !
oui, mais vide... elle sert de lecteur de DVD/bluray pour les enfants...
Acheter un lecteur de BuRay c'etait plus de 100 boules... et comme je pouvais pas tirer plus de 80 boules de la Xbox, le choix était vite fait.
Ca fait par contre moche et enorme pour un lecteur de films... mais bon....
Acheter un lecteur de BuRay c'etait plus de 100 boules... et comme je pouvais pas tirer plus de 80 boules de la Xbox, le choix était vite fait.
Ca fait par contre moche et enorme pour un lecteur de films... mais bon....
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Re: Steredenn : le rogue shmup !
Tryphon a écrit:Je vois, merci. C'est quoi un loot ?
le loot c'est les récompenses que tu récupères en explorant/exterminant
antifrog- Docteur *
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Re: Steredenn : le rogue shmup !
J'ai hélas de plus en en plus de bugs et de nombreuses parties qui plantent sans arrêt.
JE DECONSEILLE DONC FORTEMENT CE POURTANT EXCELLENT JEU.
Y'en a marre de ce jeu vidéo moderne tout démat, rempli de bugs majeurs, de mises à jour à la noix.
Pff c'est lamentable et je pousse un gros coup de gueule.
MARRE MARRE MARRE.
La Switch elle est rangée et elle va le rester pour un moment j'en ai ma claque.
Retour au 100% retro en ce qui me concerne parce que RAZ LE BOL.
JE DECONSEILLE DONC FORTEMENT CE POURTANT EXCELLENT JEU.
Y'en a marre de ce jeu vidéo moderne tout démat, rempli de bugs majeurs, de mises à jour à la noix.
Pff c'est lamentable et je pousse un gros coup de gueule.
MARRE MARRE MARRE.
La Switch elle est rangée et elle va le rester pour un moment j'en ai ma claque.
Retour au 100% retro en ce qui me concerne parce que RAZ LE BOL.
Poor_Li- Patient contaminé
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Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017
Re: Steredenn : le rogue shmup !
Le jeu est dispo en boîte dans 6 jours sur Switch pour ceux que ça intéresse (Il resterait 150 copies d'après twitter). En espérant que le temps aura permis d'évacuer les bugs cités plus haut.
https://superraregames.com/products/srg-steredenn-binary-stars
https://superraregames.com/products/srg-steredenn-binary-stars
Invité- Invité
Re: Steredenn : le rogue shmup !
Ayant fait le jeu sur Switch dans le courant de l'année, et près de 40 heures passées dessus, je n'ai pas constaté de bug ou autre.
Très bon shmup au fait .
Très bon shmup au fait .
gasteropodekiller- Infirmier
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Date d'inscription : 04/01/2015
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