[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?
+32
viddal
dav1974
Kojiki2
Kenshinro
Mbx
vingazole
corben
vincent2105
Xorion x
ryosaeba
drfloyd
yannick10
lessthantod
jf
Marazizou
Mastergurt
kenshiraoh
upsilandre
Captain Obvious
Ataré
philip
Evola
Menadel
Metalik
Kamehameha
darktet
petitevieille
lincruste
Urbinou
Snoz
MakeGohanGreatAgain
Tryphon
36 participants
Page 28 sur 34
Page 28 sur 34 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34
Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?
Y'a surtout un problème d'échelle. Plus un gouvernement est "global", moins il semble légitime à la population.
Tryphon- Docteur *
Y a qu'à voir déjà au niveau européen...
C'est pourtant bien grace à la crise climatique qu'un gouvernement mondial pourra être mis en place... je vais encore me faire taxer de complotisme et pourtant ça se voit gros pour celui qui suit ce dossier. c'est bien ce qu'il se prépare... heureusement que Trump est venu jouer les trouble fête.
Je chie sur la gouvernance mondiale. Déjà que l'Europe c'est une belle saloperie. C'est vraiment pas elle qu'on voulait ...
J'aime pas trop ce mec Trump, mais sur certains dossiers il assurent grave : Vaccins, Tesla, et la fin de ce putain de traité transatlantique.
Je chie sur la gouvernance mondiale. Déjà que l'Europe c'est une belle saloperie. C'est vraiment pas elle qu'on voulait ...
J'aime pas trop ce mec Trump, mais sur certains dossiers il assurent grave : Vaccins, Tesla, et la fin de ce putain de traité transatlantique.
Xorion x- Guéri miraculeux
Il est inifiniment plus réaliste et concrètement réalisable de coloniser l'espace que de "maîtriser la démographie et la consommation mondiales", sans parler de la pure dystopie qu'un tel contrôle de la population implique. ^^
Kamehameha- Patient incurable
Un gouvernement de scientifiques? Quel horreur. C est quand même ces même scientifiques qui ont créé la bombe A, H, les manipulations génétiques et autres conneries sans âme juste parce que c était techniquement possible. Le jour où les scientifiques auront un fond de culture sociologique, historique, morale et humanitaire, peut être que cela sera envisageable. Pour le moment je préfère encore nos corrompus.drfloyd a écrit:Tryphon a écrit:
2) je ne pense pas que les voyages entre systèmes soient possibles. Donc l'être humain ne sortira pas du système solaire. Du coup, puisque sa croissance est à peu près exponentielle, qu'il colonise une planète ou un système ne changera pas grand chose au fait qu'à un moment il lui faudra maîtriser sa consommation d'énergie et sa démographie
ah quand meme on fini par se ralier à "ma cause"....
Donc, voilà : arreter ces conneries de voyage sur Mars, asteroides, et recherche d'exobranlettes (Copyrights Doc) et se concenter à 200% sur :
a) maitrise des consommations
b) maitrise démographique
Ca passe par l'établissement au plus vite d'un gouvernement mondial... dirigé par un comité de hauts scientifiques.... avec rotations tous les 2 ans.
avant qu'il ne soit trop tard.
Et si dans 150 ans on a réussi à stabiliser le tout, et ne pas consommer + que ce que la planète produit, alors là pourquoi pas reprendre le comptage des exobranlettes et la recherche de cailloux sur Mars....
rastlin- Infirmier
Tryphon a écrit:Captain Obvious a écrit:J'aimerais trouver des infos au sujet de l'IA ( livre, podcast ou autre) de préférence récent, qui parle un peu de ce qui se fait actuellement sans être trop technique et avec éventuellement un peu de prospective. Si quelqu'un a des recommandations.
( J'ai déjà noté la playlist de Science4all )
J'ai Superintelligence de Nick Bostrom, mais je sais pas trop ce que ça vaut vraiment.
C'est pas évident. J'ai vu en kiosque un petit bouquin noir édité par Le Monde sur le sujet, je ne sais pas ce que ça vaut.
La chaîne Science4all décrit pas trop mal le truc (je n'ai pas non plus vu toute la série), mais je trouve que l'auteur se place à un niveau un peu bizarre : il se veut un peu plus élevé que celui de Science Étonnante (en particulier en maths), mais du coup je me serais attendu à ce qu'il aille un peu plus au fond des choses.
Par contre il parle de pas mal d'aspects de l'IA.
Sinon perso je me suis imprimé les articles de Nature sur AlphaGo et AlphaGo Zero, mais je te déconseille de démarrer par ça
Ok merci.
Captain Obvious- Interne
pour voir les salaires au CERN : http://careers.cern/
Xorion a écrit:pour voir les salaires au CERN : http://careers.cern/
Tu ne donne aucun lien précis, donc la première info que j'ai trouvé en fouillant ton lien c'est une annonce pour des ingénieurs expérimentés payés entre 5000 et 9000 francs suisses par mois donc entre 4300 et 7900 euros, ce qui me semble tout à fait raisonnable.
Ça me dérangerait pas qu'ils soient encore mieux rémunérés je suis ravi que mes impôts servent à ça.
https://www.smartrecruiters.com/CERN/743999677667043-post-career-break-fellowship-programme
Captain Obvious- Interne
Et en prenant les 2-3 annonces suivantes, on est très loin des 9000 euros. Il faut savoir aussi que le salaire minimum en Suisse est de 3270 euros brut.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/pourquoi-un-salaire-minimum-a-3-270-euros-en-suisse-n-est-pas-si-eleve_584763.html
CERN :
Administrative Student Programme 3283 Swiss Francs 2878,79 euros net
Assembly, testing, and application of transducers for magnetic fields (TTE Programme) 3,500 Swiss Francs per month 3069,07 euros net
Je vais pas toute les faire...
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/pourquoi-un-salaire-minimum-a-3-270-euros-en-suisse-n-est-pas-si-eleve_584763.html
CERN :
Administrative Student Programme 3283 Swiss Francs 2878,79 euros net
Assembly, testing, and application of transducers for magnetic fields (TTE Programme) 3,500 Swiss Francs per month 3069,07 euros net
Je vais pas toute les faire...
Captain Obvious- Interne
Faut dire que ceux qui bossent au CERN ne payent pas d’impôts...
plutôt cool non ?
Moi ça me gène de payer pour le LHC et toutes ces conneries. Quand je vois l'énergie que ça pompe.
plutôt cool non ?
Moi ça me gène de payer pour le LHC et toutes ces conneries. Quand je vois l'énergie que ça pompe.
Tu n'avais pas dit que tu ne travaillais pas dans le topic ovni?Xorion a écrit:Faut dire que ceux qui bossent au CERN ne payent pas d’impôts...
plutôt cool non ?
Tu ne paies pas d'impôt non plus a priori.
Plutôt cool non?
Dernière édition par Captain Obvious le Jeu 11 Oct 2018 - 21:12, édité 1 fois
Captain Obvious- Interne
rastlin a écrit:C est quand même ces même scientifiques qui ont créé la bombe A, H, les manipulations génétiques et autres conneries sans âme juste parce que c était techniquement possible.
Allez un petit effort, je suis sûr que tu peux réfléchir un peu plus loin que ça.
Je t accorde bien volontiers l excès de propos mais je maintiens qu' avec la faiblesse patente des sciences humaines dans les cursus des scientifiques, ils seraient incapables sauf rares exceptions d être de grands gouvernants.Urbinou a écrit:rastlin a écrit:C est quand même ces même scientifiques qui ont créé la bombe A, H, les manipulations génétiques et autres conneries sans âme juste parce que c était techniquement possible.
Allez un petit effort, je suis sûr que tu peux réfléchir un peu plus loin que ça.
rastlin- Infirmier
Je ne dirais pas incapables, mais très probablement aucune envie de gouverner, en effet.
https://youtu.be/LikxFZZO2sk
upsilandre- Interne
Je ne les sens vraiment pas ces putains de robots Google. leur look, tout, ça fait froid dans le dos ... j'ai un très mauvais pressentiment!
Si un jour je peux défoncer un de ces tas de taule à gros coup de latte e baseball, ça sera a cœur joie.
Si un jour je peux défoncer un de ces tas de taule à gros coup de latte e baseball, ça sera a cœur joie.
ils font moins peur que ton Avatar
rastlin a écrit:Un gouvernement de scientifiques? Quel horreur. C est quand même ces même scientifiques qui ont créé la bombe A, H, les manipulations génétiques et autres conneries sans âme juste parce que c était techniquement possible.
Non, ce sont des politiques qui ont commandité la création de toutes ces choses, qui ont filé le pognon, et qui ont recruté quelques scientifiques certes sans trop de scrupules. Merci de de pas tous les mettre dans le même sac.
À représenter le scientifique comme un être dépourvu de sens commun, tu n'as pas l'impression de rester dans la caricature ?
Le jour où les scientifiques auront un fond de culture sociologique, historique, morale et humanitaire, peut être que cela sera envisageable. Pour le moment je préfère encore nos corrompus.
Parce qu'il est bien connu que nos corrompus sont des puits de culture sociologique, historique et surtout morale et humanitaire.
Au passage, des historiens, des sociologues, des philosophes responsables ou promoteurs d'idéologies morbides, ça se trouve sans trop de difficulté...
Tryphon- Docteur *
Kamehameha a écrit:Il est inifiniment plus réaliste et concrètement réalisable de coloniser l'espace que de "maîtriser la démographie et la consommation mondiales",
Mmmh, non, je ne pense pas.
Tryphon- Docteur *
je ne crois pas non plus, mais alors pas du tout.
la SF a mis de droles d'idées dans la tête des gens.
- les riches ?
- certaines ethnies ? (Au détriment d'autres)
- y'a trop de quoi ? De chinois ? D'africains ?
Et tu la contrôles comment ta population ? Des produits chimiques dans l'eau (comme en Israël contre les juifs d'Ethyopie)? Des amendes si tu fais un gamin (la Chine a montré que ça marche pas et que ça n'entraîne que privilèges pour les riches et corruption)? Tu forces les femmes à avorter ? Tu leurs offre de l'argent (un peu, faut pas déconner non plus) pour se faire stériliser (comme dans les campagnes en Inde)?
Comment tu expliques aux gens que tu leurs enlèves leur droit à avoir des enfants, leur AVENIR et leur raison de vivre, sans passer pour le plus grand facho liberticide de tous les temps ? (PS : vive les droits de l'homme hein !)
Je peux faire la même pour la "maîtrise de la consommation". Qui revient à dire que selon toi les pauvres n'ont pas le droit au confort "Au nom de la planète". Super. On m'informe que Jean Jaurès vient de vomir dans sa tombe :3
Donc non. Non. Non. Il est infiniment plus simple d'envoyer des gens sur Mars. Ça c'est faisable. C'est purement technique, si tu oublies les questions de financement. Maîtriser les gens, l'URSS a déjà essayé, la Révolution aussi, la Chine aussi, etc. Ça marche pas et ça finit souvent en bain de sang.
Qui a le droit de se reproduire hein ? Et qui décide de qui a le droit ?
- les riches ?
Et tu la contrôles comment ta population ? Des produits chimiques dans l'eau (comme en Israël contre les juifs d'Ethyopie)? Des amendes si tu fais un gamin (la Chine a montré que ça marche pas et que ça n'entraîne que privilèges pour les riches et corruption)? Tu forces les femmes à avorter ? Tu leurs offre de l'argent (un peu, faut pas déconner non plus) pour se faire stériliser (comme dans les campagnes en Inde)?
Comment tu expliques aux gens que tu leurs enlèves leur droit à avoir des enfants, leur AVENIR et leur raison de vivre, sans passer pour le plus grand facho liberticide de tous les temps ? (PS : vive les droits de l'homme hein !)
Je peux faire la même pour la "maîtrise de la consommation". Qui revient à dire que selon toi les pauvres n'ont pas le droit au confort "Au nom de la planète". Super. On m'informe que Jean Jaurès vient de vomir dans sa tombe :3
Donc non. Non. Non. Il est infiniment plus simple d'envoyer des gens sur Mars. Ça c'est faisable. C'est purement technique, si tu oublies les questions de financement. Maîtriser les gens, l'URSS a déjà essayé, la Révolution aussi, la Chine aussi, etc. Ça marche pas et ça finit souvent en bain de sang.
j'entend ta version...
Mais dis moi, tu vas en faire quoi des explorateurs que t'envoie sur Mars ??????
Mais dis moi, tu vas en faire quoi des explorateurs que t'envoie sur Mars ??????
A quoi sert l'élevage quand on peut chasser ?
A quoi sert le feu il brûle les doigts ça fait mal c'est tout ?
A quoi serviraient les ordinateurs pour des particuliers ? (Coucou IBM)
Avec ton raisonnement le doc, nous serions encore à nous faire bouffer par des ours et à manger des rats morts.
On va sur Mars parce qu'on peut le faire et parce que c'est difficile de le faire. On repousse les limites parce qu'elles existent
A quoi ça sert de planter et d'arroser quand on peut cueillir ?
Avec ton raisonnement le doc, nous serions encore à nous faire bouffer par des ours et à manger des rats morts.
On va sur Mars parce qu'on peut le faire et parce que c'est difficile de le faire. On repousse les limites parce qu'elles existent
Kamehameha a écrit:A quoi ça sert d'aller au sommet de l'Everest ?
A quoi ça sert de planter et d'arroser quand on peut cueillir ?
Oui les gens vont ( et meurent ) tout au long de l'année sur le chemin de l'Everrest et si tu as remarqué personne n'a essayé de coloniser le sommet. L'idée serait totalement absurde non? ( pourtant infiniment plus simple que d'aller vivre sur Mars)
Pour le contrôle démographique tu sembles trouver ça horrible sur Terre, mais c'est pourtant précisément ce qu'il faudrait faire dans l'hypothèse où on aurait une petite ville sous cloches sur Mars ou ailleurs.
Dans ton utopie sous cloche façon Biosphere 2, les ressources seront si limitées qu'une seule bouche pourrait mettre en péril tout le système. Alors :
Qui a le droit de se reproduire hein ? Et qui décide de qui a le droit ?
- les riches ?
Et tu la contrôles comment ta population ? Des produits chimiques dans l'eau ? Des amendes si tu fais un gamin? Tu forces les femmes à avorter ? Tu leurs offre de l'argent (un peu, faut pas déconner non plus) pour se faire stériliser (comme dans les campagnes en Inde)?Comment tu expliques aux gens que tu leurs enlèves leur droit à avoir des enfants, leur AVENIR et leur raison de vivre, sans passer pour le plus grand facho liberticide de tous les temps ? Je peux faire la même pour la "maîtrise de la consommation".
Maîtriser les gens, l'URSS a déjà essayé, la Révolution aussi, la Chine aussi, etc. Ça marche pas et ça finit souvent en bain de sang.
drfloyd a écrit:je ne crois pas non plus, mais alors pas du tout.
La sf et Elon Musk, certains regardent ce genre de petits clips publicitaires absurdes, et gobent tout sans prendre aucun recul...
C'est bien d'être optimiste et d'essayer d'avoir une vision positive de l'avenir, mais faut pas être complètement naïf non plus...
Captain Obvious- Interne
En termes de comparaisons ineptes (Mars et l'Everest, contrôler une population de 10 personnes ou de 7,5 milliards...) et de condescendance gratuite ("La sf et Elon Musk, certains regardent ce genre de petits clips publicitaires, et gobent tout" que je prends perso évidemment, j'aime pas me faire traiter de con, encore moins à demi mot car j'aime pas la lâcheté), absconte et franchement idiote (je rappelle qu'un opérateur spatial PRIVÉ, utilisant des fusées RÉUTILISABLES, avec des boosters qui se posent tout seuls au surplus, il y a 10 ans seulement, c'était de la SF, "je sais pas si tu l'as remarqué" hein) Captain Obvious tu es le champion ! :3
Je suis vraiment curieux de savoir ce qui peut enthousiasmer un Captain Obvious (IRL hein, pas ce que tu voudrais bien raconter ici, minutieusement choisi). Je suis certain que la réponse serait l'objet de moult activations zygomatiques ^^
Reste que poser le pied sur Mars est une forte possibilité d'ici 30 ans, surtout si les chinois s'y mettent, alors que votre contrôle démographique relève du pur délire, totalitaire qui plus est et, pour le coup, de la SF.
On a les délires qu'on veut hein. Rêver à apporter la Vie partout dans les étoiles, ou rêver d'empêcher les gens d'avoir des enfants et un avenir. Chacun son truc mes morbidos :3
Je suis vraiment curieux de savoir ce qui peut enthousiasmer un Captain Obvious (IRL hein, pas ce que tu voudrais bien raconter ici, minutieusement choisi). Je suis certain que la réponse serait l'objet de moult activations zygomatiques ^^
Reste que poser le pied sur Mars est une forte possibilité d'ici 30 ans, surtout si les chinois s'y mettent, alors que votre contrôle démographique relève du pur délire, totalitaire qui plus est et, pour le coup, de la SF.
On a les délires qu'on veut hein. Rêver à apporter la Vie partout dans les étoiles, ou rêver d'empêcher les gens d'avoir des enfants et un avenir. Chacun son truc mes morbidos :3
Kamehameha a écrit:En termes de comparaisons ineptes (Mars et l'Everest, contrôler une population de 10 personnes ou de 7,5 milliards...)
Quand tu parles d'homo Marsis, de coloniser l'espace, de croître et de multiplier, d'apporter la Vie partout dans les étoiles on ne parle plus d'une population de 10 personnes. Donc les problématiques que tu imaginais sur Terre seraient aggravées par le manque d'espace et de ressources.
Kamehameha a écrit: et de condescendance gratuite ("La sf et Elon Musk, certains regardent ce genre de petits clips publicitaires, et gobent tout" que je prends perso évidemment, j'aime pas me faire traiter de con, encore moins à demi mot car j'aime pas la lâcheté), absconte et franchement idiote
Si je t'ai blessé je m'en excuse, c'était pas le but.
Kamehameha a écrit:(je rappelle qu'un opérateur spatial PRIVÉ, utilisant des fusées RÉUTILISABLES, avec des boosters qui se posent tout seuls au surplus, il y a 10 ans seulement, c'était de la SF, "je sais pas si tu l'as remarqué" hein)
Non pas du tout de la SF en fait ça avait été fait avant avec d'autres méthodes. Déjà entendu parler de la navette spatiale?
Même chose pour les boosters Blue Origin la boîte de Jeff Bezos a réussit avant a une plus petite echelle:
"je sais pas si tu l'as remarqué hein"
Kamehameha a écrit:Captain Obvious tu es le champion ! :3
Merci
Kamehameha a écrit:Je suis vraiment curieux de savoir ce qui peut enthousiasmer un Captain Obvious (IRL hein, pas ce que tu voudrais bien raconter ici, minutieusement choisi). Je suis certain que la réponse serait l'objet de moult activations zygomatiques ^^
J'aime bien Elon Musk. (sans ironie)
Kamehameha a écrit:Reste que poser le pied sur Mars est une forte possibilité d'ici 30 ans, surtout si les chinois s'y mettent, alors que votre contrôle démographique relève du pur délire, totalitaire qui plus est et, pour le coup, de la SF.
Je ne crois pas au contrôle démographique sur Terre donc je ne m'inclus pas dans ta remarque.
Ton utopie Martienne implique un contrôle démographique et donc un délire totalitaire.
Kamehameha a écrit:On a les délires qu'on veut hein. Chacun son truc :3
Captain Obvious- Interne
Pas besoin de contrôle démographique artificiel. Ma Mémé, grande philosophe de la vie, m'expliquait que quand il y a trop de lapin dans un élevage, il y a toujours une maladie qui vient alléger tout ça.
En ce moment a la sacro sainte télé on parle de la chute importante du nombre de spermatozoides soit disant due a la pollution et a l’hygiène de vie....on commence a faire comme les lapins ?
Et ma vision des choses, pour ceux qui ne croient pas au contrôle démographique....contrôle qui marche dans les deux sens: moi j'ai toujours trouvé qu'on nous force a nous reproduire pour créer des consommateurs.
Pour preuve, la tronche des gens quand dans une soirée un couple de 40 ans sort qu'ils n'ont pas de gosse et qu'ils n'en veulent pas...mais mon Dieu, c'est pas naturel ! tu va voir quand ton horloge biologique va se mettre en route..etc.... c'est pas du contrôle démographique ça ?
En ce moment a la sacro sainte télé on parle de la chute importante du nombre de spermatozoides soit disant due a la pollution et a l’hygiène de vie....on commence a faire comme les lapins ?
Et ma vision des choses, pour ceux qui ne croient pas au contrôle démographique....contrôle qui marche dans les deux sens: moi j'ai toujours trouvé qu'on nous force a nous reproduire pour créer des consommateurs.
Pour preuve, la tronche des gens quand dans une soirée un couple de 40 ans sort qu'ils n'ont pas de gosse et qu'ils n'en veulent pas...mais mon Dieu, c'est pas naturel ! tu va voir quand ton horloge biologique va se mettre en route..etc.... c'est pas du contrôle démographique ça ?
dav1974- Interne
Pas d accord, et ce n est pas une critique des scientifiques. C est la résultante d une formation souvent déconnectée de l humain.Tryphon a écrit:rastlin a écrit:Un gouvernement de scientifiques? Quel horreur. C est quand même ces même scientifiques qui ont créé la bombe A, H, les manipulations génétiques et autres conneries sans âme juste parce que c était techniquement possible.
Non, ce sont des politiques qui ont commandité la création de toutes ces choses, qui ont filé le pognon, et qui ont recruté quelques scientifiques certes sans trop de scrupules. Merci de de pas tous les mettre dans le même sac.
À représenter le scientifique comme un être dépourvu de sens commun, tu n'as pas l'impression de rester dans la caricature ?Le jour où les scientifiques auront un fond de culture sociologique, historique, morale et humanitaire, peut être que cela sera envisageable. Pour le moment je préfère encore nos corrompus.
Parce qu'il est bien connu que nos corrompus sont des puits de culture sociologique, historique et surtout morale et humanitaire.
Au passage, des historiens, des sociologues, des philosophes responsables ou promoteurs d'idéologies morbides, ça se trouve sans trop de difficulté...
Ou sont les sciences sociales dans le cursus universitaires scientifiques? Nulle part. Et ce n est pas une caricature, regardes les formations universitaires, cette approche est complètement occultée.
Ce n est pas le politique qui a créé ces technologies c est le scientifique. Se cacher derrière une quelconque "commande" des dirigeants c est nier leur responsabilité comme openheimer.
Que nos dirigeants soient imparfait c est une certitude, ils sont humains. Un gouvernement de scientifiques nommé en dehors de tout processus démocratique serait la pire des dictatures. Et quand bien même on se trouverait dans ce processus, quelle science l emporterait? Celle des créationnistes, des anti IVG, des climatosceptiques, ... Parce Que la science a ce jour est en perpétuelle évolution et en conflit avec elle même.
En conclusion un scientifique reste un technicien mais si de lui même il ne s'affranchi pas des limites inhérentes à sa discipline, il ne sera jamais un politique de valeur.
rastlin- Infirmier
https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/l-intelligence-artificielle-encore-polluee-par-nos-prejuges_2039408.html
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/les-robots-ont-ils-une-morale_2039354.html
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/l-intelligence-artificielle-fabrique-nos-bebes_2038346.html
Sur l ia
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/les-robots-ont-ils-une-morale_2039354.html
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/l-intelligence-artificielle-fabrique-nos-bebes_2038346.html
Sur l ia
rastlin- Infirmier
Faut vraiment que je retrouve un livre que j'avais...piqué chez un prof (oui..un trophé dont je suis censé ne pas etre fier), sur l'IA. c'est un livre des années 80, qui faisait partie d'une série de bouquins sur les sciences. Ca me fait un peu "rire" parce que c’était exactement les meme phrases , les mèmes conversations et les mêmes articles que aujourd'hui, je sais que 30 ans c'est pas long, mais on peut pas dire que a part les chiffres sur les vitesses de calcul, le sujet ai vraiment évolué.
dav1974- Interne
Page 28 sur 34 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34