[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?
+32
viddal
dav1974
Kojiki2
Kenshinro
Mbx
vingazole
corben
vincent2105
Xorion x
ryosaeba
drfloyd
yannick10
lessthantod
jf
Marazizou
Mastergurt
kenshiraoh
upsilandre
Captain Obvious
Ataré
philip
Evola
Menadel
Metalik
Kamehameha
darktet
petitevieille
lincruste
Urbinou
Snoz
MakeGohanGreatAgain
Tryphon
36 participants
Page 5 sur 34
Page 5 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34
Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?
petitevieille a écrit:
c'est qui sinon ce type ?
drfloyd a écrit:petitevieille a écrit:
c'est qui sinon ce type ?
Captain Obvious- Interne
Kamehameha a écrit:Je traduis ma phrase dans une version moins élégante si tu veux : "si tu fais semblant de pas comprendre, avec en surplus des petites mesquineries - les "gné" -, ça sert à rien de continuer". ^^
ne vous laissez pas mener par votre mental qui fait tout pour semer le désordre.
discutons en respectant l'avis de l'autre.
Kamehameha a écrit:Je traduis ma phrase dans une version moins élégante si tu veux : "si tu fais semblant de pas comprendre, avec en surplus des petites mesquineries - les "gné" -, ça sert à rien de continuer". ^^
Ben non justement je ne fais pas semblant, et les gné sont une formule rapide dépourvue de mesquinerie.
Je ne cerne vraiment pas ce que tu veux dire par là. Mystère total. Donc : gné ?
Le gif, là c'est mesquin, mais pertinent uniquement en cas de mesquinerie en face. Peut-être pas approprié finalement si ce n'est que malcomprenage.
petitevieille- Infirmier
drfloyd a écrit:
Je compte mener des expériences dans ce sens ... et peut etre me mettre à la méditation (jamais tenté)
Je pense qu'il doit etre possible d'influer sur le futur sous certaines conditions... J'ai fais 2 essais "basiques" plutot concluant cet été... dont je ne parlerai pas sinon vous allez me prendre totalement pour un dingue.
Il faudrait que je m'y remette pour confirmer mes impressions.
Ah moi aussi j'ai fait des essais basiques pour influer sur le futur.
Par exemple, j'ai découvert que quand un humain mâle exercce un mouvement de va-et-vient avec son sexe à l'intérieur du vagin d'une femelle humaine, eh bien le croiriez-vous ? Neuf mois plus tard, dans le futur, un enfant humain sort du même endroit.
petitevieille- Infirmier
là c'est une expérience purement causuale du mental, ca ne vaut rien.
Je l'ai testé aussi d'ailleurs plusieurs fois....
Je l'ai testé aussi d'ailleurs plusieurs fois....
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
La plus belle démonstration de ce topic depuis que je le suispetitevieille a écrit:Alors que dans d'autres endroits, même en se concentrant très fort, rien ! Le mental est faible.
kenshiraoh- Interne
on atteint des sommets
Le topic de l'étagère va générer le buzz en 2018
Le topic de l'étagère va générer le buzz en 2018
J'ai toujours cru que c'était toi
Tryphon- Docteur *
l'image n'est pas bonne pour que ca soit moi,
le personnage est lui aussi crée par la conscience, c'est pas le personnage qui crée l'univers....
mais c'est super drole cette micro vidéo
le personnage est lui aussi crée par la conscience, c'est pas le personnage qui crée l'univers....
mais c'est super drole cette micro vidéo
@KamehamehaKamehameha a écrit:le bouddhisme est bien une religion en Asie, le (ou les) bouddha est vénéré comme un Dieu. Je ne pense pas que le bouddhisme apporte une réponse satisfaisante à ce topic d'ailleurs, puisque cette religion ordonne de renoncer à tout et de n'absolument rien vouloir ni désirer, bref elle me semble bien morbide.
- Alors, si Siddharta Gautama (nom historique de celui appelé "bouddha") voyait toutes ces statues de lui, ces temples... Je mets ma Super Nintendo et Megadrive à brûler sur le champs qu'il dénoncerait immédiatement tout cela comme contraire à son enseignement (Dharma). Jamais, il n'a voulu qu'on lui voue un culte. Et les représentations ne sont apparues que plusieurs siècles plus tard.
Le bouddha, c'est toi, c'est moi c'est l'autre. Tout le monde peut être "bouddha" , c'est juste quelqu'un qui s'est éveillé à la nature de la réalité. Il n' y a pas de Dieu créateur dans le bouddhisme. D'ailleurs ici, le temps n'étant qu' illusion, il n' y a jamais eu de commencement (oui tant qu'on ne sort pas du mental, c'est qlq chose de difficile à considérer)
- Quant à "renoncer à tout" : c'est juste des gens qui ont compris son enseignement de travers. Il a toujours voulu montrer la nature même de nos désirs et le danger qu'il y avait à se faire mener par eux pour s'en émanciper ensuite (condition pour pouvoir s" éveiller " à la nature de la réalité). Sauf que certains ont fait des raccourcis néfastes en disant il FAUT renoncer à tout.
Comme disait Nishijima (un moine bouddhiste) "les désirs, c'est la vie. Ne plus en avoir, ce serait être mort.
L'essentiel en vérité dans le bouddhisme c'est d'apprendre à donner une valeur inconditionnelle au simple fait d'exister. Notre bien-être ne devra donc pas en quelque sorte dépendre de nos derniers ou futurs achats. Ces choses là seront plutôt considérées au final comme des ornements dans le sens de :
Ornement : Partie accessoire d'une composition, qui la rehausse, l'enjolive, mais pourrait être retranchée sans porter atteinte au sujet principal.
Dernière édition par MakeGohanGreatAgain le Mar 2 Jan 2018 - 1:02, édité 3 fois
MakeGohanGreatAgain- Patient contaminé
le bouddhisme n'est pas une religion
c'est surtout qu'on voudrait faire croire que s'en est une.
c'est surtout qu'on voudrait faire croire que s'en est une.
"Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé"
Reste que la base du bouddhisme c'est : - on fait que souffrir. - pourquoi ? Parce qu'on désire. - Pour ne plus souffrir il ne faut plus désirer.
Édit : oui je connais (un petit peu) le bouddhisme et c'est vrai que c'est comme pour Jésus, on peut dire que les évangiles n'ont pas vraiment été respectés
Reste que la base du bouddhisme c'est : - on fait que souffrir. - pourquoi ? Parce qu'on désire. - Pour ne plus souffrir il ne faut plus désirer.
Kamehameha- Patient incurable
face à la maladie ou le handicap on peut etre sceptique en effet (et je ne suis pas le dernier concerné dans ma famille)
Mais n'oublions pas que nous avons tous la meme maladie et le meme handicap final : la mort du corps physique, tous, nous sommes tous au final à égalité.
Le question devient alors pour d'adapte du Boudhisme : pourquoi le mental s'inflige de telles souffrances ? Ce qui revient à tenter de repondre au Professeur Tryphon : pourquoi la conscience crée le monde matériel ?
Sinon oui Jesus, ca été totalement détourné également... les abrutis qui ont suivi ont voulu en faire un demi Dieu.
Mais n'oublions pas que nous avons tous la meme maladie et le meme handicap final : la mort du corps physique, tous, nous sommes tous au final à égalité.
Le question devient alors pour d'adapte du Boudhisme : pourquoi le mental s'inflige de telles souffrances ? Ce qui revient à tenter de repondre au Professeur Tryphon : pourquoi la conscience crée le monde matériel ?
Sinon oui Jesus, ca été totalement détourné également... les abrutis qui ont suivi ont voulu en faire un demi Dieu.
Et LA question fondamentale : la Conscience préfère le caca ou le vomi ?
Entre les deux, mon choix est fait depuis longtemps.
Entre les deux, mon choix est fait depuis longtemps.
petitevieille- Infirmier
Y'a pas à dire ! 2018 part sur des bases saines
Tryphon- Docteur *
@Docdrfloyd a écrit:Le question devient alors pour d'adapte du Boudhisme : pourquoi le mental s'inflige de telles souffrances ? Ce qui revient à tenter de repondre au Professeur Tryphon : pourquoi la conscience crée le monde matériel ?
Pour ce qui est du processus de devenir sous l'angle bouddhiste, il est fait souvent référence à la co-production conditionnée: (coproduction conditionnée dans le sens où chaque élément ne peut être pris séparément et n'existe qu'en relations avec les autres, un peu comme une pierre d'une voûte qui ne tient sans les autres et vice versa)
- Mumyo = l’ignorance (de notre véritable nature)
- Gyo = l’action, les formations karmiques (karma ne signifiant tout simplement cause et conséquence de nos actions)
- Shiki = La conscience (conscience de soi)
- Myoshiki = Le nom et la forme : les cinq agrégats = corps, sensations, perceptions, formations mentales, pensée
- Sho = les six sens incluant la pensée
- Soku = Le contact, la réunion sujet/objet
- Ju = la sensation, : plaisir, déplaisir, douleur
- Ai = la soif ou le désir : manque provoqué par la sensation
- Shu = l’attachement: s’emparer, s’approprier
- U = le devenir, l’existence : la volonté de renaître
- Sho = la renaissance
- Roshi = La vieillesse, maladie et mort
Chacun des 12 éléments contient donc tous les autres de telles façon qu'il faut se garder en réalité de se prononcer sur celui qui est cause première
Pour ce qui est des souffrances, handicaps, maladies, je n'ai jamais lu qlq part que c'était uniquement la cause de nos pensées. L'héritage génétique, l'environnement entre aussi en ligne de compte.
Mais dans tous les cas, c'est parce qu'on continue de renaitre, qu'on est sujet à toutes les afflictions (physiques et mentales) et que ce n'est qu'en s'éveillant à notre nature que l'on met fin à ce cycle de naissance et mort (samsara)
Ps: je ne suis pas bouddhiste, je m'y étais intéressé par le passé (encore un peu maintenant mais j'ai plus trop de temps), aussi je partage quand je sais un peu ce qu'il en est dans ce domaine
Et je ne prétends ici aucunement que c'est LA vérité
Moi non plus je ne suis pas bouddhiste.
Je suis plutôt boudiniste, adepte du boudin.
Une icone sacrée :
Ici, Roger le Boucher notre prophète et ses apôtres :
Je suis plutôt boudiniste, adepte du boudin.
Une icone sacrée :
Ici, Roger le Boucher notre prophète et ses apôtres :
petitevieille- Infirmier
Boudin blanc c'est meilleur !!!
Snoz a écrit:Pourquoi la conscience nous oblige à devoir dormir, manger, aller aux toilettes ??
parce que tu l'a décidé en bâtissant à partir de rien ton monde... ce sont les règles que as conçu petit à petit au debut de la mise en place de ton mental.
Mais dans tous les cas, c'est parce qu'on continue de renaitre, qu'on est sujet à toutes les afflictions (physiques et mentales) et que ce n'est qu'en s'éveillant à notre nature que l'on met fin à ce cycle de naissance et mort (samsara)
Whaou ca va loin. Si j'ai bien compris, selon le bouddhisme une fois que la conscience a bien compris ce qu'elle est vraiment (abstraction totale du mental ?), le cycle vie-mot prend fin à ce moment ?
(Le Professeur Tryphon va faire une crise cardiaque là )
Tryphon a écrit:Du tout, puisque c'est une religion.
ouf
Whaou ca va loin. Si j'ai bien compris, selon le bouddhisme une fois que la conscience a bien compris ce qu'elle est vraiment (abstraction totale du mental ?), le cycle vie-mot prend fin à ce moment ?
(Le Professeur Tryphon va faire une crise cardiaque là )
De facto ça serait ça oui, mais en fait, ça dépend .. Car tu peux choisir (tu ne subis plus malgré toi les renaissances en gros) de continuer à renaitre afin d'aider tous les autres êtres vivants restants à s'éveiller (ou du moins à soulager leur souffrance au mieux) . C'est la voie du Boddisatva (courant mahayana cad les écoles zen et tibétaines principalement).
mais en meme temps ca me semble pertinent :
Une fois le mental épuisé (la disparition du monde matériel 4D, la mort dans le langage scientifique matérialiste ) le conscience pourrait se relancer dans un cycle d'extériorisation et recréer un monde, qui sera plus ou moins amélioré en fonction de la prise de conscience du monde précédemment créé, jusqu'à la prise de conscience complète d'être le créateur du monde.
Autant dire que si c'etait le cas le professeur Tryphon serait loin d'être au bout de ses cycles sur Terre
Une fois le mental épuisé (la disparition du monde matériel 4D, la mort dans le langage scientifique matérialiste ) le conscience pourrait se relancer dans un cycle d'extériorisation et recréer un monde, qui sera plus ou moins amélioré en fonction de la prise de conscience du monde précédemment créé, jusqu'à la prise de conscience complète d'être le créateur du monde.
Autant dire que si c'etait le cas le professeur Tryphon serait loin d'être au bout de ses cycles sur Terre
- le monde unique, ou toutes les conciences cohabitent et génèrent le mzntal qui développe la matière selon des règles forcement communes (d'où la cohérence mathématique de l'ensemble écrite par le professeur Tryphon, et l'impossibilité de faire n'importe quoi, comme décider par exemple que le soleil deviendrait carré, ou de gagner au loto demain)
- le multivers, la conscience crée son monde à 100%... ca semble franchement peu crédible.... voire pas du tout.
- le monde unique, ou toutes les conciences cohabitent et génèrent le mzntal qui développe la matière selon des règles forcement communes (d'où la cohérence mathématique de l'ensemble écrite par le professeur Tryphon, et l'impossibilité de faire n'importe quoi, comme décider par exemple que le soleil deviendrait carré, ou de gagner au loto demain)