Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.
+4
Flo4428
silentjo2
lincruste
mic
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.
Bonsoir,
Un de mes proches possède un carton de consoles rétro de son enfance qui a séjourné un très long moment dans un garage fortement atteint par l'humidité.
Manque de bol les 5 consoles qui s'y trouvaient ont toutes un problème. Je lui ai donc proposé mon aide pour les remettre en état de fonctionnement.
Pour ses deux NES, j'ai démonté et plongé ses connecteurs oxydés dans une solution composée d'un tiers de vinaigre et deux tiers d'eau. J'ai ensuite redressé un peu les broches et maintenant elles fonctionnent à merveille.
J'ai actuellement le même projet pour sa Super Nintendo. Celle-ci s'allume mais ne lit plus les jeux. Les broches semblent bien alignées mais l'oxydation a fait des dégâts.
En consultant des docs pour le démontage de la SNES, j'ai remarqué que tous les tutoriels proposent de sortir le connecteur en tirant dessus après avoir au préalable retiré les deux vis aux extrémités.
Le problème étant que sur le modèle que j'ai sous les yeux, c'est impossible. J'ai cependant remarqué que dans ces cas, les consoles étaient toutes marquées SNSP-CPU-01 sur la CM.
La mienne porte la mention SNSP-CPU-02.
(Sur la photo, les vis du connecteur sont présentes mais j'ai bien pensé à les retirer avant d'essayer de le retirer)
Normalement, sous le connecteur se trouve un second directement soudé à la CM, mais j'ignore si celui de ce modèle est fixé plus solidement ou complètement différemment.
Sur le net, je ne trouve pas d'informations spécifique à ce modèle. Auriez-vous une piste à me proposer ?
Merci par avance.
Un de mes proches possède un carton de consoles rétro de son enfance qui a séjourné un très long moment dans un garage fortement atteint par l'humidité.
Manque de bol les 5 consoles qui s'y trouvaient ont toutes un problème. Je lui ai donc proposé mon aide pour les remettre en état de fonctionnement.
Pour ses deux NES, j'ai démonté et plongé ses connecteurs oxydés dans une solution composée d'un tiers de vinaigre et deux tiers d'eau. J'ai ensuite redressé un peu les broches et maintenant elles fonctionnent à merveille.
J'ai actuellement le même projet pour sa Super Nintendo. Celle-ci s'allume mais ne lit plus les jeux. Les broches semblent bien alignées mais l'oxydation a fait des dégâts.
En consultant des docs pour le démontage de la SNES, j'ai remarqué que tous les tutoriels proposent de sortir le connecteur en tirant dessus après avoir au préalable retiré les deux vis aux extrémités.
Le problème étant que sur le modèle que j'ai sous les yeux, c'est impossible. J'ai cependant remarqué que dans ces cas, les consoles étaient toutes marquées SNSP-CPU-01 sur la CM.
La mienne porte la mention SNSP-CPU-02.
(Sur la photo, les vis du connecteur sont présentes mais j'ai bien pensé à les retirer avant d'essayer de le retirer)
Normalement, sous le connecteur se trouve un second directement soudé à la CM, mais j'ignore si celui de ce modèle est fixé plus solidement ou complètement différemment.
Sur le net, je ne trouve pas d'informations spécifique à ce modèle. Auriez-vous une piste à me proposer ?
Merci par avance.
Invité- Invité
Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.
Fait levier avec un petit tournevis..ça va venir
mic- Docteur *
Merci pour ta réponse.
J'ai beau essayer, ça ne vient pas. J'ai pris appui sur une fente vers le dessous de la partie chromée.
Ça ne bouge même pas un petit peu. Si j'insiste, je vais casser un truc.
J'ai beau essayer, ça ne vient pas. J'ai pris appui sur une fente vers le dessous de la partie chromée.
Ça ne bouge même pas un petit peu. Si j'insiste, je vais casser un truc.
Invité- Invité
L'oxydation a dû le "souder" au port de la carte-mère. Personnellement je mettrais un coup de wd-40 là-dedans avant de réessayer.
lincruste- Interne
C'est ce que j'ai pensé au départ mais dans les commentaires d'une vidéo explicative sur le démontage, plusieurs personnes mentionnent mon problème. Point commun, la pièce en plastique est de couleur noire pour eux aussi.
Malheureusement, je ne trouve pas de réponses à ce sujet.
Je continue de chercher, un modèle de Super Famicom semble être composée de la même manière.
Malheureusement, je ne trouve pas de réponses à ce sujet.
Je continue de chercher, un modèle de Super Famicom semble être composée de la même manière.
Invité- Invité
D'accord, peut-être qu'il existe une version avec un port cartouche d'un seul tenant, mais je comprends mal pourquoi ils auraient laissé une plaque vissée dans ce cas.
Mais admettons, si c'est bien le cas et que tu doives le nettoyer quand-même, tu peux essayer la méthode de la carte de crédit. Tu entoures une carte de crédit (enfin, une carte moins importante si possible) d'un tissu imbibé d'alcool et tu la passes dans le port cartouche en faisant des va-et-vient verticaux. Surtout pas horizontaux pour éviter de casser des broches. Ça peut suffire.
Mais admettons, si c'est bien le cas et que tu doives le nettoyer quand-même, tu peux essayer la méthode de la carte de crédit. Tu entoures une carte de crédit (enfin, une carte moins importante si possible) d'un tissu imbibé d'alcool et tu la passes dans le port cartouche en faisant des va-et-vient verticaux. Surtout pas horizontaux pour éviter de casser des broches. Ça peut suffire.
lincruste- Interne
Je vote pour l'oxydation, je confirme le coup de WD40... j'en ai déjà eu une qui m'a fait penser à un connecteur d'un seul tenant mais au final ça a cédé.
Bien. Vous avez certainement raison.
Du coup j'essaye ça et vous confirme le bon déroulement de son extraction.
Merci pour vos réponses.
Du coup j'essaye ça et vous confirme le bon déroulement de son extraction.
Merci pour vos réponses.
Invité- Invité
Non mais sinon essaye de le nettoyer de la façon que je t'ai indiqué, ça ne coûte rien d'essayer et tu auras toujours le temps d'essayer d'extraire le port cartouche si ça ne fonctionne pas.
lincruste- Interne
J'avais omis de répondre à ce commentaire. J'avais déjà fait l'essai avec du vinaigre d'alcool, que j'utilise habituellement et qui généralement me donne un super résultat sur les consoles et les cartouches.
En revanche je n'ai pas d'alcool mais si ça vaut vraiment le coup de remplacer le vinaigre par cela en effet ça ne me coute rien d'essayer.
De toute façon, je dois prendre du WD40 en complément du traitement contre la rouille du blindage que l'on voit sur la partie supérieure de la photo.
Mais tu as raison, le mieux est de précéder par étapes.
En revanche je n'ai pas d'alcool mais si ça vaut vraiment le coup de remplacer le vinaigre par cela en effet ça ne me coute rien d'essayer.
De toute façon, je dois prendre du WD40 en complément du traitement contre la rouille du blindage que l'on voit sur la partie supérieure de la photo.
Mais tu as raison, le mieux est de précéder par étapes.
Invité- Invité
À propos d'étapes, j'ai eu ce problème de SNES qui s'allume sans lire les jeux, et c'était bien un port cartouche encrassé.
Avant de balancer quoi que ce soit dedans j'ai d'abord évacué la poussière avec une bombe d'air comprimé.
La poussière et le wd-40 ça forme une pâte dégueu assez difficile à nettoyer dans un espace aussi étroit.
Une fois que le plus gros a été évacué, j'ai utilisé la technique de la carte en plastique avec de l'alcool.
Le vinaigre blanc c'est miraculeux pour les piles qui ont coulé mais pour nettoyer les broches j'ai préféré un produit avec moins d'eau.
Inutile de te mentir, tout ça n'a pas suffi, j'ai dû refaire la même chose en démontant la pièce qui t'ennuie et cette fois-ci tous les jeux ont fonctionné de nouveau.
Bon courage !
Avant de balancer quoi que ce soit dedans j'ai d'abord évacué la poussière avec une bombe d'air comprimé.
La poussière et le wd-40 ça forme une pâte dégueu assez difficile à nettoyer dans un espace aussi étroit.
Une fois que le plus gros a été évacué, j'ai utilisé la technique de la carte en plastique avec de l'alcool.
Le vinaigre blanc c'est miraculeux pour les piles qui ont coulé mais pour nettoyer les broches j'ai préféré un produit avec moins d'eau.
Inutile de te mentir, tout ça n'a pas suffi, j'ai dû refaire la même chose en démontant la pièce qui t'ennuie et cette fois-ci tous les jeux ont fonctionné de nouveau.
Bon courage !
lincruste- Interne
yop , pour moi c'est un modèle avec port soudé directement sur le pcb j'en ai déjà eu en mains si tu n'arrive pas a nettoyer il y a toujours la solution de le remplacer par un compatible :)
Flo4428- Patient incurable
Exact..Les réponses ici :
https://www.gamopat-forum.com/t17082-snes-blocage-de-l-image-au-demarrage
Fixation argenté ça se démonte , fixation noir c'est soudé..
https://www.gamopat-forum.com/t17082-snes-blocage-de-l-image-au-demarrage
Fixation argenté ça se démonte , fixation noir c'est soudé..
mic- Docteur *
plop, j'ai pas lu toutes les réponses, mais certaines révisions de snes ont le connecteur soudé à la CM, c'est normal.
quelqu'un de gamopat vend des connecteurs neuf à souder, si tu tâtes le fer à souder c'est une bonne solution
quelqu'un de gamopat vend des connecteurs neuf à souder, si tu tâtes le fer à souder c'est une bonne solution
LiquiD-GaminG- Interne
LiquiD-GaminG a écrit:plop, j'ai pas lu toutes les réponses, mais certaines révisions de snes ont le connecteur soudé à la CM, c'est normal.
c'est moi ^^ je les ai eu par un gars qui moddait beaucoup il y a 10ans il les a fait fabriquer à l'époque (il faisait aussi fabriquer des pcb pour cartmod et compagnie )
Merci à tous pour vos réponses.
J'essaie de voir dans les jours qui suivent si le connecteur peut être encore sauvé.
Dans le cas contraire, si tu en vends je n'ai rien contre l'idée de t'en acheter un.
J'essaie de voir dans les jours qui suivent si le connecteur peut être encore sauvé.
Dans le cas contraire, si tu en vends je n'ai rien contre l'idée de t'en acheter un.
Invité- Invité
Bonjour,
Je déterre ce sujet que j'ai ouvert il y a un an mais je me suis dit que c'était mieux que d'en ouvrir un nouveau.
J'avais laissé cette console de côté pour y revenir plus tard, sauf que j'ai préféré me focaliser sur d'autres trucs et aujourd'hui j'ai décidé de lui consacrer à nouveau du temps.
J'ai VRAIMENT bien nettoyé et désoxydé le connecteur sans le retirer, car c'est le modèle soudé.
Maintenant, lorsque je lance un jeu, j'obtiens les premiers logos "-Nintendo-" ou encore "CAPCOM" mais cela ne va pas plus loin.
J'ai bien envie de me lancer dans le changement des condos, mais ça serait partir à l'aveuglette, car visuellement ils semblent OK.
Quelqu'un de plus expérimenté aurait une piste à me proposer afin que je m'oriente plus précisément sur la cause du problème ?
Je déterre ce sujet que j'ai ouvert il y a un an mais je me suis dit que c'était mieux que d'en ouvrir un nouveau.
J'avais laissé cette console de côté pour y revenir plus tard, sauf que j'ai préféré me focaliser sur d'autres trucs et aujourd'hui j'ai décidé de lui consacrer à nouveau du temps.
J'ai VRAIMENT bien nettoyé et désoxydé le connecteur sans le retirer, car c'est le modèle soudé.
Maintenant, lorsque je lance un jeu, j'obtiens les premiers logos "-Nintendo-" ou encore "CAPCOM" mais cela ne va pas plus loin.
J'ai bien envie de me lancer dans le changement des condos, mais ça serait partir à l'aveuglette, car visuellement ils semblent OK.
Quelqu'un de plus expérimenté aurait une piste à me proposer afin que je m'oriente plus précisément sur la cause du problème ?
Invité- Invité
De mémoire les condo qui pose problème le plus souvent sur SNES sont C 60 et C61 me semble et en gros ils sont planqué sous la plaque en alu tu la dévis (4 vis on the board et 1 sur le regulateur de tension) et refais une photo si ca coule en générale le pcb est oxydé
Si ca peu t'aider a avancer
Si ca peu t'aider a avancer
Merci pour ta réponse.
Ils sont tous très propres. Pas de coulures, aucun bombé ni éclaté. Cela dit je tombe plus souvent sur des condos HS visuellement impeccables que l'inverse.
Je pense que je vais commander un set de condensateurs et faire l'essai.
Ce que je ne comprends pas c'est que les jeux démarrent, mais restent coincés sur le logo de lancement. Pas de son non plus d'ailleurs (le fameux bruit de pièce qui suit le logo -Nintendo-)
Ils sont tous très propres. Pas de coulures, aucun bombé ni éclaté. Cela dit je tombe plus souvent sur des condos HS visuellement impeccables que l'inverse.
Je pense que je vais commander un set de condensateurs et faire l'essai.
Ce que je ne comprends pas c'est que les jeux démarrent, mais restent coincés sur le logo de lancement. Pas de son non plus d'ailleurs (le fameux bruit de pièce qui suit le logo -Nintendo-)
Invité- Invité
Ca ressemble pas au symptômes des condo hs plus a une ram hs j'ai une cartouche de test a la maison qui lance un bench la mauvaise new c'est qu'une vram hs c'est difficilement recuperable (la remplacer n'est pas simple)
Tu as test plusieurs cartouches ?
Oui j'ai testé plusieurs cartouches, ça fait la même chose à chaque fois.
Le premier logo, image figée, pas de son.
Exception pour Mario All Stars, j'arrive jusqu'à cette intro animée, sans son.
Les personnages bougent mais rien ne répond. C'est pas la manette.
Quelque chose foire avec cette console, je ne sais pas quoi.
Je n'ai pas de cartouche de test. J'en ai bien trouvé une sur le net à 40€. Mais je trouve que ça fait cher.
Le premier logo, image figée, pas de son.
Exception pour Mario All Stars, j'arrive jusqu'à cette intro animée, sans son.
Les personnages bougent mais rien ne répond. C'est pas la manette.
Quelque chose foire avec cette console, je ne sais pas quoi.
Je n'ai pas de cartouche de test. J'en ai bien trouvé une sur le net à 40€. Mais je trouve que ça fait cher.
Invité- Invité
Pas de son c'est étrange et si tu trifouille la prise peritel coté console ? La fiche est peu etre oxydé j'ai deja eu ca pour le son (un condo aussi peu provoquer ca ou son tres faible)
En revanche ca n'explique pas l'ecran figé lui me fait penser a une erreur de ram (les condo fonds plutot des ecran noir ou image /noir par alternance)
Je suis meme pas sur que tu puisse boot une cartouche burn in test car il te faut le pad ok
Et enfin pour la manette possible que tes fiches soit rouiller aussi
En gros il y a du taf
En revanche ca n'explique pas l'ecran figé lui me fait penser a une erreur de ram (les condo fonds plutot des ecran noir ou image /noir par alternance)
Je suis meme pas sur que tu puisse boot une cartouche burn in test car il te faut le pad ok
Et enfin pour la manette possible que tes fiches soit rouiller aussi
En gros il y a du taf
Si ton image de logo est clean,pas distortion, alors pas besoin de changer les condos de la partie video.
Si pas de son, change les 2 condos qui sont a droite du regulateur de tension. Même OK en visuel, il sont souvent morts.
Si pas de son, change les 2 condos qui sont a droite du regulateur de tension. Même OK en visuel, il sont souvent morts.
NeoGeoThai- PROFESSIONNEL
Merci pour ta réponse.
Okay pour les condos vidéo donc. Pour le son, j'attendrai d'abord de régler ce problème de freeze.
Okay pour les condos vidéo donc. Pour le son, j'attendrai d'abord de régler ce problème de freeze.
Invité- Invité
Change de console ça reviendra moins cher!Nodahn a écrit:
avalon471- Dr Grand Professeur ****
Je voudrais m'assurer que ça ne puisse pas être réparé à bas prix. Mais là je coince.
Invité- Invité
avalon471- Dr Grand Professeur ****
non quand même pas une SNES même HS ca se stock au cas ou ^^
Page 1 sur 2 • 1, 2