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[test] Gunstar Future Heroes (gba)

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Message par Yoga Mer 25 Juil 2007 - 23:57

[Aujourd'hui je suis en forme, alors je me permets d'écrire un petit article ! C'est un test de Gunstar Future Heroes, le jeu m'ayant le plus surpris sur GBA. Ca fait longtemps que j'y travaille alors j'espère que vous l'apprécierez; comme d'habitude, la méthode Yoga est de mise. Bonne lecture !]

[test] Gunstar Future Heroes (gba) Pub2ie5

Editeur : THQ
Support : GBA
Année : 2005
Type: Action, platform shooter/side view run’n guns/« Metal Slug like »), autre (mêle plusieurs genres proches)

Développeur : Treasure
Langue: français
Packaging: manuel noir/blanc
Prix d’achat : 19 euros
Autres: successeur du très apprécié Gunstar Heroes sorti en 1993 sur Megadrive, au Japon.

Avant tout :
Sorti en 1994 sur Megadrive, Gunstar Heroes avait tant été plébiscité qu’il fut aisément classé parmi les meilleurs jeux d’action de la console. Plus de dix ans après, un nouvel épisode, reprenant la quintessence de son grand frère, arrive sur portable.

Test :
Introduction

Autrefois, deux héros affrontèrent le terrible Destructeur. Ils étaient connus sous le nom de Gunstar Heroes, mais c’est tout ce que l’on savait à leur sujet. Ils l'emportèrent lors d’un combat épique sur la lune. Le Destructeur explosa, provoquant la naissance de 4 lunes en orbite autour de la Terre. Au fil du temps, toutes les quatre se développèrent. C’était une ère prospère, puis vint la 5ème lune… Son apparition fut prise comme un mauvais présage ; c’était un satellite militaire créé par l’Empire. Son but était de ramener à la vie le Destructeur. L’empire le souhaite depuis la découverte du Mégalithe mais son ambition n’est pas passée inaperçue ; sur Terre, le 3YE (3ème œil) a décidé de stopper l’Empire. Il l’a fait en créant une unité d’élite. Nom de code : Gunstar Future Heroes.

Scénario
Le scénario fait directement suite à Gunstar Heroes.
-Trame générale
Critiquée comme étant simpliste voir niais par la presse, je la trouve tout à fait correcte pour un jeu d’action. Précisons que quelques subtilités politiques, dont des surprises et des rebondissements qu’il serait dommage de révéler ici, sont présentes.
Cela dit, je déplore que la psychologie des personnages ne soit pas un peu plus développée. Les « cute-scenes » aurait pu être peaufinées, en étant animées ou en montrant plus d’expressions des personnages ; ce n’est qu’un détail, mais l’ambiance en aurait probablement été améliorée.
-Dialogues
Ils vont à l’essentiel sans trop de fioriture tout en étant agréables à lire. Les phrases de présentation des personnages sont « samplées » et audibles ce qui ajoute un plus à l’ambiance.
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-Narration
Assez simple dans la forme : le scénario avance par pallier à mesure que l’on finit les phases d’action ; ç’aurait pu être plus original mais ça a au moins le mérite d’être clair et peu dépaysant. L’histoire diffère un peu suivant que l’on choisit Rouge ou Bleu et les fins sont carrément différentes.

Déroulement
Au commencement du jeu, et à chaque démarrage, on choisit entre Red et Blue (Rouge et Bleu), les deux personnages principaux alors que Jaune, le 3ème Gunstar, nous accompagne tout au long du scénario. Il faut aussi régler le niveau de difficulté mais, par exemple, aller au stage 3 en mode normal ne permet pas de continuer en difficile à partir du même point. Rien de nouveau de ce côté-là et c’est tant mieux.
Après l’écran d’introduction et une « cute-scene », c’est le feu d’artifice ; le jeu est rapide et nerveux, il faut réagir vite malgré le stress que procure cette petite bombe. Les tirs ennemis sont nombreux mais l’ensemble reste clair.
Le jeu est subdivisé en plusieurs phases distinctes soit par le scénario soit par un type de façon de jouer différent. Les phases de « run’n gun » sont les plus présentes mais il y en a d’autres, notamment des phases de shoot’em up à l’horizontal, vu de dessus, des phases à la Starfox, d’autres sous forme de mini jeux… Chaque phase est séparée des autres par un bref apport scénaristique mettant en contexte l’action à venir.
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Graphismes
Je ne connais que deux autres jeux aussi bons graphiquement : Kingdom Hearts CoM et Riviera. Autrement dit, Gunstar Future Heroes frappe très fort sur ce point (huhu), surtout au niveau de l’animation.
-Character design
Il est simple mais efficace ; chaque personnage est associé à une couleur. Cela dit, les héros auraient pu être plus attachants ; ils manquent un peu d’âme bien que leur personnalité soient très distinctes. Les « méchants » ont tous un style propre. Le design de chaque personnage est bien entendu lié à la couleur de son nom.
Sur l’image ci-dessous : les trois Gunstar Heroes.
[test] Gunstar Future Heroes (gba) Gunstarsuperheroesartjd3
-Décors
Ils sont très divers et variés ! Je ne révèle rien ici, mais sachez que l’on se bat dans des environnements assez originaux, voir délirants dans le fameux stage du Casino.
[test] Gunstar Future Heroes (gba) Gsuhga037cx6 [test] Gunstar Future Heroes (gba) Gunstare33jx3
-Animation
Très fluide, alors que l’action explose de tous côtés. Elle est fine et impressionnante pour de la GBA. Des « sprites » animent le jeu avec brio et le mode7 est utilisé avec maestria dans certaines phases de jeu.

Sons
-Musiques

Elles ne sont pas mauvaises mais un peu répétitive, quoique convenant bien à l’action. Malheureusement, elles ne sont pas mémorables.
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-Bruitages
Parfois un peu bizarres ; on fait des bruits de canards de bain lors de certains mouvements (!). A part ça, tout va bien. Le rendu des bruits d’armes est bon.
-Voix
Quelques phrases sont « samplées » et le rendu est plutôt bon.

Ambiance
Le rythme du jeu est soutenu et l’ambiance futuriste contribue à la tension. L’humour est souvent présent, ne serait-ce que dans le côté grotesque des « méchants ».
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Interface (ergonomie)
-Présentation
Rien à redire de ce côté-là, elle est toujours claire même lorsque les tirs ennemis explosent littéralement l’écran.
-Maniabilité
La maniabilité est bonne quoique certains passages soient peut-être un peu frustrants, parfois. Cependant, dans l’ensemble, il est difficile de reprocher quoique ce soit à la maniabilité.
Les héros possèdent 3 armes : le tir vert : faible mais suivant les cibles ; le tir grenade : puissant mais à faible portée ; le tir bleu (pour Bleu) et le tir à répétitions (pour Rouge) : a priori, les effets des deux sont les mêmes : ils sont moyennement puissants, ne suivent pas les cibles mais ont une longue portée. Il est aussi possible de libérer un tir spécial par type d’armes.
Utiliser habilement les différentes armes suivant le contexte est profitable.
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-Durée
A aucun moment le soft n'est répétitif mais la durée de vie est un petit peu courte. Cela dit, il va de soit que seuls les petits joueurs se plaindront de la faible durée de vie après avoir fini le jeu en facile avec un seul personnage.
En difficile avec les 2 personnages, comptez environ 10 heures de jeu, sûrement moins pour les guerriers aguerris.

+:
-Visuellement soigné et survolté
-Des phases et décors variés et un « gameplay » changeant
-Un concentré de pur fun
-Un côté « old school » très appréciable

-:
-Des cute scenes trop courtes, trop peu animées et pas très attachantes ; des personnages un peu vides
-Il aurait pu être mieux et plus long, d’autant plus parce qu’il est excellent ; on reste un peu sur notre faim… Mais ce n’est pas si grave.
-Une difficulté inégale

Conclusion:
On peut résumer le soft ainsi : court mais intense.
Quoiqu’il en soit, alors que je ne l’attendais pas du tout, il est directement entré dans mon top 5 des jeux GBA alors même qu’il sortait de nulle part. C’est sans conteste possible un « must have » dont il serait bien dommage de passer à côté si vous aimez les jeux d'action.
Je tiens compte du prix pour la note. A 40 euros, si notre budget est limité, il aurait sûrement eu 5 ou 5,5
Le 6/6 signifie généralement « parfait ». Le jeu ne l’est pas, mais faute de concurrence digne de ce nom sur ce support et dans ce genre, j’estime qu’il mérite tout de même cette note.

Note 6/6
On en redemande ! S’il vous plait Monsieur Treasure !

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Liens
• Un site intéressant, avec une fiche sur différents jeux rétro dont Gunstar Heroes.
• Une très bonne page perso, en anglais.
• (Vous trouverez ici des papiers peints Sega, dont 3 de Gunstar Heroes.)
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Message par Jayetbobfr Jeu 26 Juil 2007 - 10:37

Voilà un test bien intéressant thumleft
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Message par drfloyd Jeu 26 Juil 2007 - 11:21

Allez hop 1,5 suppo$ pour Yoga, le test sera publié aujourd'hui sur Gamopat :thumright:

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http://www.gamopat.com

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Message par StaxX Jeu 26 Juil 2007 - 12:05

Je connaissais pas ce jeu !

Sympat le mélange des genres...

Super test bravo ! :thumright:
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Message par Yoga Jeu 26 Juil 2007 - 13:04

Merci :o
En fait, certaines phases sont un peu différentes mais globalement c'est tout de même un jeu à la metal slug.

Ca serait pas mal si quelqu'un faisait le test de Gunstar Heroes !

Merci Doc ! Ah au fait, as tu tjs mon test de Riviera ? Il n'est pas sur le site ni sur le forum et j'ai perdu des données sur mon disque dont ce test... 😢
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Message par BoumChaKal Ven 27 Juil 2007 - 11:30

J'avais lu un test sur ce jeux, et il était aussi élogieux que le tiens. Apparemment ce jeux est vraiment bon...
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Message par kamui-san Ven 27 Juil 2007 - 12:26

Merci pour le test, il me fait envie ce ptit trésor..
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http://www.mononyme.com/profil.php?a=412945573l05502947&b=www.ga

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Message par grand_barbare Ven 27 Juil 2007 - 12:35

j'ai preferé gunstar heroes sur MD, même si la version GBA est sympa.
il est d'ailleurs en soldes (le GBA pas la version MD bien sur) dans les score games qui l'ont encore.
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Message par Yoga Ven 27 Juil 2007 - 15:16

C'est vrai qu'il a bénéficié de l'effet de surprise, en ce qui me concerne... Mhh... J'ai peut-être été un peu trop subjectif.
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Message par Jayetbobfr Ven 27 Juil 2007 - 16:58

Yoga a écrit:C'est vrai qu'il a bénéficié de l'effet de surprise, en ce qui me concerne... Mhh... J'ai peut-être été un peu trop subjectif.
Ce n'est pas grave, le plus important est que tu as montré ta passion pour ce jeu
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Message par Invité Ven 27 Juil 2007 - 17:49

ras la casquette des note en suppo qui colle pas avec le text
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Message par Yoga Ven 27 Juil 2007 - 20:52

goldangel a écrit:ras la casquette des note en suppo qui colle pas avec le text

Le retour du sale gosse ?
Tu as naïvement cru que, parce qu'un jeu a des "défauts", il ne mérite pas la note maximale ?
En réalité, on peut toujours faire mieux. On aurait pu dire que les graphismes sont nuls car c'est de la GBA. Ou bien prétendre que les jeux d'action sont bidons.
Tout cela n'a rien à voir; le soft est globalement excellent, il fait partie des meilleurs jeux d'action GBA et il est vendu à moins de la moitié du prix normal. J'ajoute aussi qu'il est méconnu du grand public. Je tiens compte de ce dernier point, comme je l'ai fait pour Rez et Riviera; c'est à mon sens une façon de rendre justice à la qualité de ces jeux, même si, de manière absolue, il y a peut-être une légère surévaluation.

La véritable question est de savoir si l'on apprécie le jeu de manière relative ou absolue; le compare-t-on aux autres ou doit-on le juger sans références ? Se cantonne-t-on à la plateforme sur lequel il est sorti ou bien peut-on comparer tous les jeux ?
Avec du bon sens, on évalue les jeux de manière à la fois relative et non totalement comparative; relative car on compare les différents jeux de la plate forme mais non totalement comparative car on se limite à la plateforme, et à un genre particulier, le plus souvent. On ne peut pas comparer GFH à GoW ou autres jeux d'action de console de salon, ça n'aurait aucun sens.

Il faut aussi savoir ce que signifie l'échelle d'appréciation. Le 6/6 est l'excellence et non la perfection, du moins selon moi. Le 6/6 ne signife pas non plus que le jeu est meilleur que tous les autres.

J'ajoute encore qu'un jeu apprécié de la même manière par tout le monde n'existe probablement pas. Nous avons chacun nos goûts; c'est la marge de subjectivité.

Pour les raisons évoquées plus haut, je maintiens la note de GFH à 6/6

Voici une échelle de notation, celle que j'utilise:
6 excellent globalement, quelques défauts insignifiants
5,5 vraiment très bien, quelques défauts mais ne nuisent pas trop à l'ensemble
5 bien
4,5 assez bien
4 potable
3,5 peut divertir quelques heures mais ne vaut pas son prix d'achat
3 très moyen, médiocre; le jeu a des qualités mais elles ne sont pas vraiment suffisantes
2,5 insuffisant
2 très insuffisant
1,5 mauvais
1 très mauvais
0,5 à recycler de toute urgence
0 nul à *****

Les jeux en dessous de 4 sont déconseillés.
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Message par Invité Ven 27 Juil 2007 - 20:59

8) Je confirme que ce jeu vaut 6 suppos ! Un bijou qui vaut bien le 1er ! Foncez !
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Message par drfloyd Ven 27 Juil 2007 - 21:00

Un jeu sans le moindre defaut ca n'existe pas... ou tres rare...

J'ai perso mis 6/6 à FLATOUT TOTAL CARNAGE alors qu'il a des defauts, mais le jeu est tellement bons que ces defauts sont sans importance.

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Message par grand_barbare Ven 27 Juil 2007 - 21:01

mon systeme de notations ne suis pas exactement la même logique, j'aurai mis moins que 6 suppos mais le test est bon et le jeu aussi.
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Message par Dragon Knight Sam 28 Juil 2007 - 14:10

drfloyd a écrit:Un jeu sans le moindre defaut ca n'existe pas... ou tres rare...

J'ai perso mis 6/6 à FLATOUT TOTAL CARNAGE alors qu'il a des defauts, mais le jeu est tellement bons que ces defauts sont sans importance.
J'aurais dis pareil Doc pour Flatout il a certe des defauts mais c'est tellemnt rare des jeux comme ça...
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Message par Invité Sam 28 Juil 2007 - 19:01

Yoga a écrit:
goldangel a écrit:ras la casquette des note en suppo qui colle pas avec le text

Le retour du sale gosse ?
et voila j'ai arreter de lire la...
belle essai
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Message par Yoga Sam 28 Juil 2007 - 22:35

goldangel a écrit:
Yoga a écrit:
goldangel a écrit:ras la casquette des note en suppo qui colle pas avec le text

Le retour du sale gosse ?
et voila j'ai arreter de lire la...
belle essai

I don\'t want that
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