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[Sondage] Parlons technique: 60hz, RGB, Cathodique primordial?

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Parlons technique, 60hz, RGB, Cathodique primordial?

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Message par jemenvais Ven 1 Sep 2017 - 9:22

Le Gamopat est t-il exigeant ?

Parlons technique, accordez vous énormément d'importance au 60hz, RGB, TV Cathodique?

J'ai regroupé tout ça dans ce sondage (CHOIX MULTIPLE, normalement 3 votes par personne), les résultats risque d'être farfelus mais bon ^^


Dernière édition par keneda le Ven 1 Sep 2017 - 15:57, édité 4 fois
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Message par jemenvais Ven 1 Sep 2017 - 9:24

Pour ma part, le rétro c'est sur cathodique, en 60hz et RGB.

Hier j'ai essayé 2 jeux Master System en 50hz c'était pas possible...

J'avais une PC engine en composite que j'ai pas gardé car le rendu était baveux horrible (ça m'a vraiment gêné et gâché l’expérience de jeu). Je crois que la N64 je pourrais pas
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Message par Invité Ven 1 Sep 2017 - 9:30

CRT obligatoire ça c'est sûr. Jouer sur TV HD avec des noirs dégueulasses et des dalles qui présentent du clouding à foison, non merci ( surtout pour un fan de survival horror ). Bien évidemment câblé en RGB, on est pas maso. Pour le 50/60hz tout dépend du jeu. Je ne suis pas très fort en Anglais et passer le nez rivé sur un dico pour savoir ce que signifie soit le vocabulaire employé ou les expressions, c'est pas pour moi.

Je trouve que ça casse l'immersion dans le jeu et une partie du plaisir. Par contre pour ceux où on peut carrément s'en passer, je favorise le 60hz.
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Message par jemenvais Ven 1 Sep 2017 - 9:52

Perso je vais tourner tous les jeux Fr (Zelda 3, Landstalker etc) en 60hz...sur snes ou mega drive
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Message par Invité Ven 1 Sep 2017 - 9:58

crt obligatoire, pas possible sur LCD. Au maximum en 60hz, mais parfois compliqué (la NES). Pareil pour le Rgb. Mais il y a des machines où je joue peu donc pas forcément la motiv pour faire des modifs switch/RGB (pc engine, saturn).
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Message par petitevieille Ven 1 Sep 2017 - 10:05

Pourquoi cette distinction entre cathodique et PVM ? Les bons cathodiques sont à la hauteur des moniteurs.

La Saturn PAL a un câble RGB d'origine, ça aide.
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Message par jemenvais Ven 1 Sep 2017 - 10:12

petitevieille a écrit:Pourquoi cette distinction entre cathodique et PVM ? Les bons cathodiques sont à la hauteur des moniteurs.

La Saturn PAL a un câble RGB d'origine, ça aide.
J'en connais qui ne jure que par du PVM et rien d'autre (des perfectionnistes du pixel à 200%) je confirme avec mon cathodique le rendu est hyper propre (scanlines au top, pas d'image baveuse etc).

Ah la Saturn, la console qui à le rendu rgb le plus propre du monde ^^^
Je déconne pas en plus
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Message par Invité Ven 1 Sep 2017 - 11:02

petitevieille a écrit:La Saturn PAL a un câble RGB d'origine, ça aide.
dans mon message au dessus, je citais plus la saturn pour une modif 60HZ (j'ai un câble rgb bien sûr). Vu que je n'ai pas beaucoup de jeu dessus (j'ai quand même un Keio 2 amoureux ) pas la motiv pour m'y lancer et çà a l'air un peu plus compliqué qu'une MS.

Pour les PVM, je ne sais pas je n'en ai jamais eu. J'avais eu un équivalent en JVC (je ne sais pas si c'est la même qualité, mais c'était un monitor vidéo aussi) et c'était vraiment bien .......... mais pas forcément supérieur à de bonne cathos. Une très bonne solution, ce sont les écrans d'Amiga. L'image est excellente mais petit écran (vu comment je l'utilise, sur un bureau ça le fait). Et on m'a donné une petite 55cm Grundig, et à ma surprise, c'est la meilleure image que j'ai eu sur des consoles retro. Par contre le son est mauvais mais je branche des monitor de studio m-audio en sortie du commutateur péritel (Bandrige, très pratique) donc terrible (surtout que j'y met aussi des dvd et des LD, donc il fallait quelque chose de correct).


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Message par Kamehameha Ven 1 Sep 2017 - 11:10

J'ai pas de pvm j'ai des bang & olufsen je me reconnais pas dans le sondage Razz
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Message par fonf Ven 1 Sep 2017 - 11:20

keneda a écrit:Pour ma part, le rétro c'est sur cathodique, en 60hz et RGB.

Voila, rien d'autre à ajouter pour ma part.
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Message par chacs Ven 1 Sep 2017 - 11:30

Moi c'est Rétro sur un lcd mais avec filtre CRT
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Message par onizukakun Ven 1 Sep 2017 - 11:35

chacs a écrit:Moi c'est Rétro sur un lcd mais avec filtre CRT
le mec qui veut se faire abattre dans un coin de rue par un sniper MDR MDR MDR MDR

Perso, c'est tube cathodique, RGB et 60hz....meme pour la PS4.....non je deconne la c'est sur LCD MDR
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Message par barbarian_bros Ven 1 Sep 2017 - 11:35

-Master System : RGB, 60Hz. Sur une SMS2 je mets même pas de switch, je la soude en mode 60Hz (aucun de mes 70 et quelques jeux ne passe pas).

-Megadrive : RGB, double switch et découpe du port cartouche pour pouvoir jouer à tous les jeux (ou presque) en 60Hz RGB.

-SNES : RGB, double switch  pour pouvoir jouer à tous les jeux (ou presque) en 60Hz RGB (avec un adaptateur  pour les jeux US). Sinon j'ai toujours ma Super Famicom achetée en 1992 (je comprenais pas à l'époque pourquoi chez mes potes les jeux étaient aplatis et ralentis).


keneda a écrit:J'avais une PC engine en composite que j'ai pas gardé car le rendu était baveux horrible (ça m'a vraiment gêné et gâché l’expérience de jeu). Je crois que la N64 je pourrais pas
ma N64 FR moddée RGB me convient très bien... et le 50hz ne me dérange pas sur cette console puisque les jeux PAL sont optimisés 50Hz. (pas de mode '16/9' aplati comme pour la Master Sytem ou la SNES...)

-PS1/PS2 : RGB (dommage que la commutation automatique mette l'écran en mode 16/9... il faut repasser manuellement la TV en mode 4/3). Le 50Hz ne me dérange pas, la plupart des jeux PAL étant optimisés (mais passage en 60Hz quand les jeux le prévoient).

-Saturn : RGB, malheureusement en 50Hz, je n'ai que des Saturn PAL non modifiées.

-Dreamcast : RGB. En 60Hz si le jeu le permet, ce qui est fréquent,  sinon en 50Hz, les jeux PAL étant optimisés.

-GameCube : RGB. En 60Hz si le jeu le permet, ce qui est fréquent, sinon en 50Hz, les jeux PAL étant optimisés.

Exception :
-NES : composite 50Hz. J'ai une NES PAL Euro... donc j'utilise sa sortie composite d'origine plutôt que le faux RGB dégueulasse des NES FR. La console ne générant pas nativement de RGB (et comme j'ai pas l'intention de flinguer un rare playchoice 10 pour la modifier).


Dernière édition par barbarian_bros le Ven 1 Sep 2017 - 11:52, édité 2 fois
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Message par onizukakun Ven 1 Sep 2017 - 11:38

bah moi j'ai réglé le probleme sur N64....c'est une jap, tout simplement et en RGB...raaaaaah le yoshi story, il est mortel et c'est fluiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide...la PAL me donne mal au coeur tellement ca rame

Je detestais la N64 pour ca, image degueulasse, animation qui rame et jeux pas terrible en europe....avec le catalogue jap ca change un peu et franchement elle vaut plus le coup....j'adore yoshi et kirby sur cette console et je pense qu'elle aurait ete mortelle qu'avec des jeux dans cet esprits a savoir, jeu en 3D mais scrolling horizontal, en gros la 2.5D
je ne cherche que des jeux comme ca sur cette console et tres souvent ils sont bons
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Message par FK-corporation Ven 1 Sep 2017 - 11:48

Vous allez peut-être vous moquer de moi mais je joue à ma Snes Swtiché en 60hz sur ma TV 110cm 4K et je trouve ça Super. J'ai bien sûr modifié les réglages de l'écran mais je trouve que ça rend super bien. Je comprends pas trop le lynchage.
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Message par onizukakun Ven 1 Sep 2017 - 11:50

mais c'est pour rire.....c'est juste que sur un tube cathodique tu retrouves les sensations de l'époque
Moi perso, si t'y trouves ton compte c'est cool, éclates toi comme ça thumleft

barbarian_bros a écrit:-PS1/PS2 : RGB (dommage que la commutation automatique mette l'écran en mode 16/9... il faut repasser manuellement la TV en mode 4/3). Le 50Hz ne me dérange pas, la plupart des jeux PAL étant optimisés (mais passage en 60Hz quand les jeux le prévoient).
Alors pour ca c'est tout bete. C'est ton cable RGB qui n'a pas 12v a la pin 8 de ta prise peritel....il me semble que le Gris d'origine officiel de la PS1 ne pose pas de problème mais je n'en suis pas sur. et en plus il est compatible PS2


Dernière édition par onizukakun le Ven 1 Sep 2017 - 11:57, édité 1 fois
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Message par ComboFever Ven 1 Sep 2017 - 12:02

60hz obligé pour le ratio et la vitesse d'origine.
RGB obligé pour l'image la plus fine et précise possible.
CRT obligé pour justement profiter du RGB à 100%.

Maintenant réunir toutes ces conditions c'est parfois compliqué de nos jours même si avec un peu d'effort on trouve encore le moyen de se faire plaisir (cathos d'occaz, câble RGB noname pas chers, switchage répandu, ect.).

Mais j'ai aussi par moment l'impression que certains se lancent là dedans comme des moutons. Je connaissais un gars genre le collectionneur jap de fou furieux (300 consoles 6000 jeux) qui ne jurait que par le composite car c'est le signal des consoles jap depuis la nuit des temps et que son oeil s'est habitué ainsi. Ben aujourd'hui, il a plusieurs PVM et BVM...

Chacun aura une sensibilité différente selon ce qu'il recherche et ce qu'il a vécu et connu à l'époque. Perso j'ai toujours branché mes consoles en RGB et ma SNES je l'ai faite switchée chez KONCI pour 129ff à l'époque ^^ Je ne suis jamais revenu en arrière à partir de 1992 !

Je ne sais pas vous mais je regarde encore mes DVD sur mon CRT, le rendu est superbe alors que sur mon LCD c'est crade.
En ce moment je joue pas mal à la Dreamcast et même si le mode VGA est génial avec un rendu 3D plus précis et mieux défini, je préfère tout de même le rendu certes moins précis du RGB mais avec les fameuses scanlines ça passe mieux. D'ailleurs la version arcade tournait bien sur un moniteur arcade avec scanlines non ?

Bref le combo 60hz/RGB/CRT c'est le set up parfait, cependant les rendus des filtres de certains émulateur sont très efficaces et les boitiers type XRGB sont même très bons. Il y a aujourd'hui des alternatives sérieuses et confortables et c'est tant mieux.
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Message par petitevieille Ven 1 Sep 2017 - 12:12

La Naomi en arcade tourne en VGA 31 kHz, c'est du 480pets, pas de scanlines. Il faut un tube VGA pour bien profiter de la DC, comme la Xbox et le GameCube en 480pets. Sur un LCD c'est moins beau.
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Message par Invité Ven 1 Sep 2017 - 12:25

chacs a écrit:Moi c'est Rétro sur un lcd mais avec filtre CRT
tu mets quoi pour le filtre?
barbarian_bros a écrit:-Master System : RGB, 60Hz. Sur une SMS2 je mets même pas de switch, je la soude en mode 60Hz (aucun de mes 70 et quelques jeux ne passe pas).
j'ai quand même pas mal de jeux qui posent soucis, déjà ceux avec le phaser, et de mémoire: Space Harrier, Astérix, James Bond The duel, Desert Strike (j'en ai d'autres mais trou de mémoire).
FK-corporation a écrit:Vous allez peut-être vous moquer de moi mais je joue à ma Snes Swtiché en 60hz sur ma TV 110cm 4K et je trouve ça Super. J'ai bien sûr modifié les réglages de l'écran mais je trouve que ça rend super bien. Je comprends pas trop le lynchage.
pour moi, le problème est vite réglé, j'ai de la latence (même en mettant sur mode jeux et en virant les options à la con type "motion flow") et c'est beaucoup moins beau. Vu que je ne regarde jamais la TV et que ne n'ai pas de console moderne, je ne vais pas racheter une télé. Pourtant j'ai une télé correcte (une sony Bravia).
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Message par Paradis Ven 1 Sep 2017 - 13:29

Barbarian a écrit:-Megadrive : RGB, double switch et découpe du port cartouche pour pouvoir jouer à tous les jeux (ou presque) en 60Hz RGB.

Merci Barbarian, ça m'évite d'écrire une bafouille, pour dire la même chose  Very Happy

Je rajoute tout de même que certains jeux MD passent plutôt bien en 50 htz, même si pas optimisés.
Je pense par exemple au SOR 1 et 2.
On a même du coup droit a quelques lignes de pixels supplémentaires, invisible en 60 htz.

Les spécialistes peuvent en témoigner et expliquer mieux que moi...

Edit: Le tout sur un tube, évidemment Wink
(JVC chez moi, excellent sunglass )
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Message par ComboFever Ven 1 Sep 2017 - 13:40

petitevieille a écrit:La Naomi en arcade tourne en VGA 31 kHz, c'est du 480pets, pas de scanlines. Il faut un tube VGA pour bien profiter de la DC, comme la Xbox et le GameCube en 480pets. Sur un LCD c'est moins beau.

En tout cas un Ikaruga en VGA mode TATE c'est le bonheur, t'as l'impression de jouer sur une diagonale de 10m quand t'es habitué à la petite fenêtre de ta télé lol
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Message par emilealpi Ven 1 Sep 2017 - 14:10

petitevieille a écrit:Pourquoi cette distinction entre cathodique et PVM ? Les bons cathodiques sont à la hauteur des moniteurs
Non la luminosité des PVM est (légèrement) supérieure. Quand on s'y est habitué la différence devient nette je t'assure.

Du coup moi c'est RGB en 60hz sur PVM exclusivement. SAUF dans les transports en commun où c'est GPD XD...
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Message par chacs Ven 1 Sep 2017 - 14:19

marmotjoy a écrit:
chacs a écrit:Moi c'est Rétro sur un lcd mais avec filtre CRT
tu mets quoi pour le filtre?

En fait je joue sur émulateur mame ou mess Embarassed  (pas tapé), et je me sers des filtres HLSL. D'ailleurs j'ai passé plus de temps à les régler pour voir quel réglage donne l'aspect CRT le plus proche, qu'à jouer.
Je vais passer prochainement à la recalbox, et là j'utiliserai les filtres CRT, mais je sais pas encore ce qu'ils valent.
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Message par Invité Ven 1 Sep 2017 - 14:57

ok, je pensais que c'était avec des consoles d'origine.
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Message par Krakoukas Ven 1 Sep 2017 - 15:30

Perso j'ai un PVM 19" les adaptateurs/ câbles/ switchs qui vont bien pour jouer en RGB  60Hz partout et tout et c'est évidemment et principalement sur celui-ci que je joue.

MAIS j'ai répondu retro sur LCD, composite, en 50Hz ça ne me déranges pas car de façon objective tant que le jeu est bon je m'en fous de jouer dans des conditions crades car je m'éclate quand même. J'ai encore fait des parties de street of rage/ sonic/ bomberman chez un pote en 50Hz sur son LCD cette semaine et honnêtement ce n'est pas les conditions optimales mais j'ai pris tellement de plaisir à le faire que je m'en foutais. 

En fait je ne suis pas un extremiste et je pense que pour moi le gameplay et les sensations priment, si tu as du super matos tant mieux c'est parfait, si tu ne l'as pas ou pas les moyens de les avoir ce n'est pas grave éclate toi même sur un écran délavé avec une image qui saute on s'en fout si tu t'amuses alors tout va bien Wink.
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Message par MAINORDAVOS Ven 1 Sep 2017 - 15:42

Pff c'est compliqué, parce qu'en fonction de l'écran je ne suis pas si diffille. Par exemple Du composite sur un PVM ca passe nettement mieux que du RGB sur du LCD... (j'exagère mais c'est l'idée).

Le must ca reste RGB/60hz/PVM
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Message par Mgt1275 Ven 1 Sep 2017 - 15:44

MAINORDAVOS a écrit:Pff c'est compliqué, parce qu'en fonction de l'écran je ne suis pas si diffille. Par exemple Du composite sur un PVM ca passe nettement mieux que du RGB sur du LCD... (j'exagère mais c'est l'idée).

Le must ca reste RGB/60hz/PVM


Perso, j'ai un PVM que je délaisse pour mon XRGBMini .. les profiles que tu trouves sur le net sont excellents.
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Message par MAINORDAVOS Ven 1 Sep 2017 - 15:46

C'est pas le même budget, mon PVM je l'ai trouvé à 20€ en braderie, le framemeister c'est 300€ (et ca monte..).
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Message par ComboFever Ven 1 Sep 2017 - 16:44

Les PVM et a fortiori les BVM sont excellents mais vu l'investissement qu'il faudra consentir pour s'en procurer un aujourd'hui, vaut mieux se rabattre sur un bon CRT vendu 10 fois moins cher et qui ne sera pas 10 fois moins bon qu'un PVM.

Un framemeister (ou toute autre solution similaire) sera à terme votre meilleur allié, les CRT sont voués à crever tôt ou tard.
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Message par MAINORDAVOS Ven 1 Sep 2017 - 16:51

Pff, c'est compliqué en fait.

D'une un PVM c'est pas si cher si tu sais chercher. Le miens je l'ai trouvé dans une braderie en bas de chez moi pour 20 balles. L'adaptateur BNC/Scart m'a couté plus cher MDR
Après comme tout matériel électronique, oui il finira par crever, évidemment, mais ca c'est valable pour tout (même ton framemeister ou ta console...)
Là on est pas sur une solution à long terme, mais le plus agréable à jouer aujourd'hui. Et à mon sens le mieux, c'est PVM/60htz/RGB pour les consoles jusqu'à la N64. A partir de la Dreamcast ca se discute vu les options.

Le problème des écrans plats, si tu ne passe pas par un framemeister ou un OSSC c'est le 240p qui est transformé en 480i par l'upscaler de la télé. Ca fait foirer d'ailleurs certains effet (comme le clignotement quand on se fait toucher dans Sonic par exemple).

Donc jusqu'à 240p cathodique : PVM ou cathodique classique, au délà écran plat.
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