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Message par ryosaeba Jeu 10 Aoû 2017 - 10:02

Bonjour,

Il y a plus de 20 ans je m'adonnais à la programmation en GFA, Amos et en ASM sur atari st et amiga.

Depuis quelques temps, cela me démange à nouveau. Au départ, je comptais reprendre la programmation sur Amos. Mais bien réfléchi, je pense que le mieux est de programmer des applications sur PC/Android/Apple.

Après une brève recherche, j'ai trouvé le programme Windev. Je trouve le concept intéressant. Et vous qu'en pensez-vous ? Je recherche quelques choses de simples avec une grosse communauté. D'avance merci.
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Message par Monos Jeu 10 Aoû 2017 - 10:08

Lua avec Love2d semble avoir la cote. Sinon il y a toujours différente version du basic qui existent.
(Pure Basic, Dark Basic, app game kit (qui lui permet aussi d'exporter sous android/pc apple).

L'amos c'est bien <3
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Message par ryosaeba Jeu 10 Aoû 2017 - 10:12

Merci. Mais je ne cherche nécessairement à coder des jeux. Je recherche un langage polyvalent.

Oui, les basics sont intéressants.
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Message par Urbinou Jeu 10 Aoû 2017 - 10:16

A ma connaissance, Windev est "pro", pour des applications "de gestion" windows avec accès à des bdd.
Qu'aimerais-tu programmer ? Dans quel but ?

En équivalent WinDev, je suis professionnellement depuis des années avec Delphi, qui est en gros un Object Pascal. Je ne l'utilise que pour Windows (et un peu Android), mais il permet aussi MacOS et iOS (et peut-être Linux).
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Message par Tryphon Jeu 10 Aoû 2017 - 10:39

Lazarus est un langage libre 100% compatible avec Delphi (ou pas loin) avec une bonne communauté, et il existe aussi une version Linux. Je connais plusieurs projets Delphi qui ont basculé en Lazarus.

Si les performances ne sont pas un gros problème, sur Android le plus simple c'est Java.

Personnellement j'apprécie beaucoup Python, mais je ne sais pas si c'est facilement exploitable sous Android. Par contre sur tout le reste ça vaut largement Java...
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Message par ryosaeba Jeu 10 Aoû 2017 - 12:33

Je constate que Windev n'est pas gratuit. Existe-t-il une alternative ?
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Message par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 12:35

Si ton but est d'être polyvalent, et multiplateformes je pense que le meilleurs choix reste le C/C++ .

L'avantage de ce langage est d'être sur toutes les plateformes(même les plus vieilles), d'avoir de bonnes perfs et de pouvoir quasiment tout faire .


Dernière édition par TOUKO le Jeu 10 Aoû 2017 - 12:37, édité 1 fois
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Message par Tryphon Jeu 10 Aoû 2017 - 12:37

Aucune idée.

Je vois pas trop ce qui te plaît dans Windev. C'est monolithique, peu utilisé hors de France, pas libre...

Edit : en terme de portabilité, un langage à machine virtuelle comme Java ou Python est beaucoup plus pratique que C'/C++ (Mais c'est lent)


Dernière édition par Tryphon le Jeu 10 Aoû 2017 - 12:39, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 12:38

Il me semble que c'est bcp du clickodrôme windev .
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Message par Tryphon Jeu 10 Aoû 2017 - 12:40

Oui. Ça sent le truc faussement simple. Après j'en n'ai jamais fait (il doit plus rester beaucoup de langages que je n'ai jamais touché)
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Message par Urbinou Jeu 10 Aoû 2017 - 13:38

WinDev est un RAD, au même titre que delphi ou Visual C++ non ? Beaucoup de dév visuel, puis on code les méthodes et événements. Afficher une fenêtre et se connecter à une bdd c'est très simple et rapide. C'est ensuite que ça se complique, selon ce qu'on souhaite faire 😄
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Message par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 13:38

Tryphon a écrit:Oui. Ça sent le truc faussement simple. Après j'en n'ai jamais fait (il doit plus rester beaucoup de langages que je n'ai jamais touché)
Je pense que c'est un outil puissant pour de grosse applications, après je suppose que le code généré doit pas être super, mais il permet je suppose un développement bcp plus rapide et aisé de gros projets .
Par contre ça m'étonnerait fort qu'il soit utile pour la création de jeux .
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Message par uran Jeu 10 Aoû 2017 - 14:35

TOUKO a écrit:Il me semble que c'est bcp du clickodrôme windev .
t'as pas idée à quel point !
On utilise çà au boulot (pas moi heureusement je m'en suis étanché pour diverses raisons Rolling Eyes )
Pour peu que tu ais du matériel à piloter, ca devient super limité et t'es obligé d'intégré du .net ou autre lib d'autres langages par des moyens pas très catholique.
C'est, à la base, prévu pour faire de la gestion de bases de donnée (dans leur format propriétaire). Autre inconvénient, faut utiliser leur éditeur, les sources sont cryptées, donc adieu GIT et autres logiciels de gestions de sources (à moins d'acheter leur solution).

Mais leur marketing est séducteur, et ils sont à Montpellier il me semble ..

A choisir, aujourd'hui je partirais sur du C# + Python, ils vivent bien ensemble et ça doit tourner sur de l'android vu que ça tourne sous linux.
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Message par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 15:52

Ah, je voyais pas le truc comme ça, merci pour les précisions, et effectivement ça semble moins cool finalement que sur la pub  Razz
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Message par tfdi Ven 11 Aoû 2017 - 9:05

Windev, vous pouvez oublier, c'est vraiment de la daube .. Very Happy. Usage gestion uniquement, et encore, il ne faut pas trop lui en demander. La gestion des transactions avec les accès concurrentiels bdd m'avait bien fait rire (jaune ... ). Ca coûte un bras, bref, le truc je l'avais fait abandonné à mon ancienne boîte pour passer sur du C#.      

Aujourd'hui, pour moi, le langage le plus intéressant, c'est clairement le C#.

Tu peux dév des applis Windows, Linux, MacOS, des applis mobiles Xamarin (Ios, Android, etc.), des jeux avec Unity3D, et du web (Asp), le tout en un seul est même langage. La doc du C# est incroyablement fournie, dispo en français sur le Msdn Microsoft.

En installant le Visual Studio Community, t'as un Ide performant gratuit fourni par Microsoft .... bref ... je n'ai pas trouvé mieux.

Je ne parle pas des centaines (milliers?) de Frameworks te permettant de faire tout et n'importe quoi.

Seul inconvénient qui peut gêner les dév amateurs au départ, c'est que de la prog objet, et suivant ce qu'on fait, on se retrouve vite confronté aux designs patterns. Mais c'est comme tout, ça s'apprend, c'est loin d'être insurmontable, et la prog objet quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. Il faut se "forcer" à franchir le pas, ce qui n'est pas toujours évident, j'avoue.
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Message par Stef Ven 11 Aoû 2017 - 11:54

+1 pour windev à éviter... c'est un RAD donc très pratique pour faire une application win32 rapidement mais c'est bien trop limité et surtout complètement fermé (tu oublis direct la portabilité).
Aussi je reste assez dubitatif sur le C#...  c'est un très bon langage assurément mais ça reste un produit microsoft et donc très attaché à la plate forme windows, le dev multi plateforme n'est clairement pas aussi aisée qu'avec java Wink
Et ces histoires de framework en 36 versions différentes c'est une vraie horreur :-/ Java gère bien mieux cet aspect également (tu utilises la dernière version et ça roule).
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Message par tfdi Ven 11 Aoû 2017 - 13:56

Stef:Concernant le fait qu'il est très attaché à la plateforme Windows, ça a bien changé, et c'est encore en train d'évoluer.
Les histoires de framework en 36 versions ?... tu parles de quoi plus précisément ?

Java j'en suis revenu, même si j'aime beaucoup faire joujou avec Android Studio pour mon smartphone, et que je continue, pour le reste, je le laisse aux autres .. Mr. Green

Au lieu de rester dubitatif, essaye le (prévois un petit peu de temps quand même, Wpf, Wcf, Entity Framework, Web Api, ça change la vie ...).
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Message par Stef Ven 11 Aoû 2017 - 16:11

Je parle des framework .NET et autres C++ Redistribuable que tu dois installer sur ton système pour faire fonctionner les applications C#, rien que ça pour moi c'est rédhibitoire :-/ Pourquoi dois-je avoir les anciens framework .NET pour une vieille application alors que j'ai déjà installé la dernière version du framework ??? Les versions ne sont pas retro compatibles O_o ??

Après je pense qu'on code pas le même genre d'application, je ne suis pas du tout J2EE... je fais juste du J2SE et donc toutes les librairies / framework orientés appli métier et web ça ne m'interesse pas du tout, forcément tu comprendras que le C# me séduit pas plus que ça Mr. Green

J'aime la simplicité de java et le fait qu'il soit "réellement" multi plateforme. Je sais que .NET tend à devenir multi plateforme mais à mon sens c'est encore loin d'être aussi trivial que java (le .NET sous linux c'est pas encore ça il me semble).
J'ai déjà fait joujou avec C# (plutot à ses débuts...) et si j'ai été séduit par le langage en lui-même que je trouve bien pensé le reste à mon sens n'a pas tenu ses promesses (dont le multi plate forme).
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Message par 65c02 Ven 11 Aoû 2017 - 17:13

Si le but c'est de coder sur un langage fonctionnel, comme en basic, je classerai par ordre de simplicité :
Lua, Python, C

Parce que :
Le lua s'en fout du typage et de l'indentation
Le python s'en fout de la notion de pointeurs, de la gestion mémoire et de la compile

Si tu vise les langages objets :
Java, C#, C++

Parce que :
Le java est super facile à compiler.
Le C# demande plus de connaissances que le java mais moins de maîtrise que le C++ (je ne parle meme pas du C++11)

Après, cela dépend un peu aussi de la machine sur laquelle tu veux coder.
La machine va induire l'IDE et suivant les cas, cela complique ou simplifie la démarche.

mes 2 cents 😄
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Message par tfdi Sam 12 Aoû 2017 - 10:05

Stef:Je ne fais pas de J2EE, mais j'ai fait un peu de J2SE. Non, on ne développe probablement pas les mêmes applis, moi je tourne en environnement windows, donc forcément, c'est pas la même.

Je n'ai pas besoin du multiplateforme. De mémoire, le problème que tu décris pour l'installation du framework ne concernait que les version antérieure au 4.5, c'est vieux, ça date de 2012.
Je n'ai jamais eu besoin d'avoir une C++ redist pour faire fonctionner une appli C# ? Si tu as un exemple concret, je suis preneur. Mis à part à vouloir utiliser une dll du pack redist, je ne vois pas.

La finalité n'est pas la même, et je ne dis pas que Java est un mauvais langage, loin de là. J'aime bien le Java, enfin, le Java/Android, je ne connais pas le J2EE, donc je n'en parlerai pas, j'ai pratiqué le J2SE il y a quelques temps, pas très longtemps, j'avoue. Le JavaFX ne m'a vraiment pas convaincu. L'absence d'un simple event double clic même si on peut le dév soit même .. ça c'est tout simplement une mauvaise blague.
Etre obligé de faire un event.getClickCount() pour capter le double clic .. j'ai l'impression de faire un bon en arrière de 15 ans. Sans parler du "look" natif des composants, dignes d'un winform, et de scène builder, qui a purement été abandonné par Oracle depuis des années. Même si il a été repris par Gluon, il n'y a rien d'officiel là dedans, et sur le site d'Oracle, ils n'y font absolument pas référence, Oracle ayant officiellement arrêté à la version 2, qui est sortie il y a 5 ou 6 ans il me semble et qui n'est accessible qu'au travers des archives. Depuis, plus rien. Comme je le disais, Java a aussi ses problèmes.

Le seul avantage comme tu dis, c'est le multiplateforme, encore faut-il en avoir besoin, et avoir les bonnes versions de runtime installées, mais là le problème est le même sur tous les systèmes, je suis bien d'accord.

Perso, je n'ai pas le "multiplateforme" encore opérationnel, je m'en fou, je ne m'en sers pas. Mais j'ai des "outils" comme Visual Studio, Wpf, Wcf, Xamarin, Unity3D, Entity Framework, Mvvm Cross, Asp, etc. qui me permettent de développer quasiment n'importe quoi avec un seul et même langage, ça fonctionne plutôt bien, et ça .. ben pour moi ça n'a pas de prix ... Mr. Green.

Si tu as l'occasion, tu devrais essayer à nouveau le C#, avec le visual studio 2017, tu pourrais être agréablement surpris je pense. Il faut par contre y passer un peu de temps, parce que le véritable intérêt ne s'arrête pas qu'au langage, mais à tout ce qu'il y a autour, entre autre les nombreux frameworks qui te permettent d'augmenter ta productivité de façon notable.


Dernière édition par tfdi le Dim 13 Aoû 2017 - 10:23, édité 1 fois
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Message par Tryphon Sam 12 Aoû 2017 - 10:31

Le multiplateforme est explicitement demandé par l'OP.
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Message par tfdi Dim 13 Aoû 2017 - 10:27

Vu qu'il parlait de Windev, niveau portabilité on fait largement mieux en C#.

C'est loin d'être hors sujet.
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Message par Tryphon Dim 13 Aoû 2017 - 11:10

C'est même complètement dedans. Mais du coup, quand tu dis que le seul inconvénient de C# par rapport à Java c'est le multiplateforme, ben du coup c'est un sacré inconvénient.

Perso j'appuie Python ou Lua, comme 65c02.
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Message par tfdi Lun 14 Aoû 2017 - 13:16

Parce que tu penses que le langage qui va te permettre de faire un max de trucs multiplateforme c'est un de ces deux ?..

Et ben ...

Faites du python et du lua alors ... moi ça me va.
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Message par ryosaeba Lun 14 Aoû 2017 - 17:57

je recherche un langage "bon à tout faire". Facile et que me permettrait une portabilité sur d'autres OS.
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Message par Tryphon Lun 14 Aoû 2017 - 18:21

Ben on t'en as donné au moins 4, voire 5 : Lua, Python, C#, Java, C++. Avec des arguments en faveur de certains plus que d'autres.

@tfdi : oui, tout en étant plus simple d'utilisation et avec une syntaxe plus agréable. Par contre si tu te focalises sur des applis à GUI sous Windows, j'aurais appuyé C#.
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Message par 65c02 Mar 15 Aoû 2017 - 11:44

Ce n'est pas évident de définir le mot "simple"
Par exemple, python et Lua sont d'une syntaxe simple, mais leurs outils de debuggage sont ridicules et du coup, le debuggage est bien plus simple sur C / C++ / C# / java.
Tu devrais essayer un peu chaque langage.
Fais un petit projet sur chacun, genre un tri de liste sur un hello the world.
Tu verras vite les langages qui te conviennent ou pas
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Message par Tryphon Mar 15 Aoû 2017 - 11:51

C'est vrai que j'ai oublié le débuggage. Je n'ai jamais utilisé d'outils de débug. Du coup, oui, je suppose que si on en est adepte, c'est un plus non négligeable pour Java et C#.
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Message par Ninja_SCX Lun 28 Aoû 2017 - 21:34

Perso je te conseillerais Python, c'est un langage simple niveau syntaxe mais néanmoins très puissant (orienté objet).
Il y a plein de bibliothèques pour faire de la 2D, de la 3D, du calcul scientifique, de la robotique, du web ...
En plus tu peux l'utiliser avec Visual Studio 2017, gratuit dans sa version Community.
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